Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Quelques news préoccupantes concernant le climat.

+39
Levieuxdu35
grizzly
Canis Lupus
sgwenn
Inanna
alambik
KrAvEn
dungan
Ash
victor81
Catharing
phyvette
merlin06
Epistoliere
albertspetz
La teigne
Eco.foxtrot
Lab2
BigBird
Hincmar
NonoMacbill
Jeff01
Rammstein
Résilient
Marco51
Kerkallog
montargie
hildegarde
andbo
Kyraly
Wasicun
Dagan
Philippe-du-75013
un ptit breton
daeron
troisgriffes
Collapse
Piperyann
Patrice91
43 participants

Page 8 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Quelques news préoccupantes concernant le climat. - Page 8 Empty Re: Quelques news préoccupantes concernant le climat.

Message par dungan Lun 28 Juin 2021 - 21:38

hum, des séquences prolongées comme la vague actuelle au canada, aurait qu elle conséquence sur nos espèces endémiques (notamment les arbres?) .

dungan
Membre

Masculin Nombre de messages : 140
Emploi : Technicien Multi-thérapies
Date d'inscription : 27/05/2010

Kyraly aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quelques news préoccupantes concernant le climat. - Page 8 Empty Re: Quelques news préoccupantes concernant le climat.

Message par KrAvEn Lun 28 Juin 2021 - 21:56

Jeff01 a écrit:je connais pas beaucoup de scientifiques qui doutent que la terre soit ronde.
Patatoïde, en fait. https://www.dailymotion.com/video/xhxhha Ok, je sors. dévil


________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13596
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Wasicun aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quelques news préoccupantes concernant le climat. - Page 8 Empty Re: Quelques news préoccupantes concernant le climat.

Message par Kyraly Lun 28 Juin 2021 - 22:28

dungan a écrit:hum, des séquences prolongées comme la vague actuelle au canada, aurait qu elle conséquence sur nos espèces endémiques (notamment les arbres?) .

Celle ci?

https://www.huffingtonpost.fr/entry/un-dome-de-chaleur-continue-detouffer-le-canada-par-son-intensite-rarissime_fr_60da2502e4b07b25f60e2eca

Écoles et centres de vaccination contre le Covid-19 fermés, épreuves de sélection olympique décalées et habitants réfugiés dans des centres de “rafraîchissement”: l’Ouest du Canada et des États-Unis battait encore ce lundi 28 juin de nouveaux records “historiques” de températures provoqués par un “dôme de chaleur” à l’intensité rarissime.

“Les températures les plus chaudes de la vague de chaleur historique en cours sont attendues aujourd’hui à travers la région Pacifique nord-ouest”, a mis en garde le service météorologique américain National Weather Service (NWS).

Dans l’Ouest du Canada, des records de température ont été enregistrés au cours du weekend en Colombie-Britannique, jusque dans la station de ski de Whistler. À Lytton, village au nord-est de Vancouver, le mercure a grimpé jusqu’à 46,6 degrés Celsius. La température la plus élevée jamais enregistrée au Canada était auparavant de 45 degrés, en 1937.

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

dungan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quelques news préoccupantes concernant le climat. - Page 8 Empty Re: Quelques news préoccupantes concernant le climat.

Message par dungan Lun 28 Juin 2021 - 23:11

Oui, je seras curieux de savoir le point de rupture de notre biotope

dungan
Membre

Masculin Nombre de messages : 140
Emploi : Technicien Multi-thérapies
Date d'inscription : 27/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelques news préoccupantes concernant le climat. - Page 8 Empty Re: Quelques news préoccupantes concernant le climat.

Message par Wasicun Lun 28 Juin 2021 - 23:46

Facile : scolytes (j'en ai 2,5 hectares en amont de chez moi : épicéas morts et secs à 100%)
https://www.usinenouvelle.com/article/les-scolytes-ce-parasite-du-bois-qui-afflige-la-filiere-de-l-epicea.N911034

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3383
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quelques news préoccupantes concernant le climat. - Page 8 Empty Re: Quelques news préoccupantes concernant le climat.

Message par Kyraly Mar 29 Juin 2021 - 7:24

Moi, j'aimerais connaitre le plan des politiques EELV PCF KV
Dans le programme des régionales, la pastèque locale proposait la création de 100 000 emplois vers en redirigeant les chômeurs sur des emplois en permaculture, activité qui serait saine et non abêtissante (dixit son explication) et sur le transport et la livraison de produits locaux en mobilité douce.

Du coup, avec toutes ces perturbations climatiques qui s'empilent et rendent les prédictions plus qu'hasardeuses sur les prochaines années, j'aimerais savoir comment ils ont prévu d'y faire face...

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quelques news préoccupantes concernant le climat. - Page 8 Empty Re: Quelques news préoccupantes concernant le climat.

Message par Résilient Mar 29 Juin 2021 - 7:35

Jeff01 a écrit:je connais pas beaucoup de scientifiques qui doutent que la terre soit ronde.

La mise en équivalence des plateux et des climatosceptiques n'est pas valable. 

Je n'ai jamais rencontré IRL de gens ordinaires qui doutent de la rotondité de la terre, tout simplement parce que cet état de fait est largement prouvé, grâce notamment à de nombreuses photographies qui ont rendu le phénomène palpable et concret, donc indéniable.

D'ailleurs, les scientifiques, s'ils s'inquiètent de la (très) relative montée en puissance des "plateux", ne font strictement rien, à l'exception de quelques vidéos Youtube, pour démontrer qu'ils ont tort, tout simplement parce que la chose est prouvée.  

AMHA, si la rotondité de la terre ne reposait que sur des modèles, des scénarios et des hypothèses, beaucoup plus de gens (dont certainement des scientifiques) en douteraient.

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4765
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelques news préoccupantes concernant le climat. - Page 8 Empty Re: Quelques news préoccupantes concernant le climat.

Message par Jeff01 Mar 29 Juin 2021 - 8:17

dungan a écrit:Oui, je seras curieux de savoir le point de rupture de notre biotope
J’ai récemment agrandi mon patrimoine forestier, et à cette occasion j’ai beaucoup discuté avec mon gestionnaire forestier. Dans le Massif Central ils s’attendent à la disparition à cause du RC du hêtre avant 2035 et ce que je ne savais pas du sapin de grandis (abeis grandis) très présent dans mon coin avant 2030 car il supporte très mal les sécheresses.
Le type avait une liste de plusieurs pages des espèces végétales qui vont disparaître dans les 2 décennies à venir, c’était terrifiant.
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Canis Lupus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quelques news préoccupantes concernant le climat. - Page 8 Empty Re: Quelques news préoccupantes concernant le climat.

Message par Jeff01 Mar 29 Juin 2021 - 8:35

Résilient a écrit:
AMHA, si la rotondité de la terre ne reposait que sur des modèles, des scénarios et des hypothèses, beaucoup plus de gens (dont certainement des scientifiques) en douteraient.

On a 170 ans de mesures qui prouvent que ça réchauffe, les modèles ne servent qu’à se projeter dans l’avenir 😉
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quelques news préoccupantes concernant le climat. - Page 8 Empty Re: Quelques news préoccupantes concernant le climat.

Message par Résilient Mar 29 Juin 2021 - 9:04

Jeff01 a écrit:
Résilient a écrit:
AMHA, si la rotondité de la terre ne reposait que sur des modèles, des scénarios et des hypothèses, beaucoup plus de gens (dont certainement des scientifiques) en douteraient.

On a 170 ans de mesures qui prouvent que ça réchauffe, les modèles ne servent qu’à se projeter dans l’avenir 😉
Il ne t’a pas échappé que personne ne nie ici la réalité du RC ?

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4765
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelques news préoccupantes concernant le climat. - Page 8 Empty Re: Quelques news préoccupantes concernant le climat.

Message par Catharing Mar 29 Juin 2021 - 9:17

Salut,
Résilient a écrit:
Jeff01 a écrit:
Résilient a écrit:
AMHA, si la rotondité de la terre ne reposait que sur des modèles, des scénarios et des hypothèses, beaucoup plus de gens (dont certainement des scientifiques) en douteraient.

On a 170 ans de mesures qui prouvent que ça réchauffe, les modèles ne servent qu’à se projeter dans l’avenir 😉
Il ne t’a pas échappé que personne ne nie ici la réalité du RC ?
Si,si .
Le 28 Juin 2021,10 degré le matin,15 degré l’aprem,de la flotte depuis un mois ( d’ailleurs je vends 10000litres d’eau de pluie,si ça intéresse quelqu’un..).
Bon je sors...avec ma polaire et mon bonnet,je vais essayer d'expliquer le RC à mes tomates 🍅

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Wasicun et Kyraly aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quelques news préoccupantes concernant le climat. - Page 8 Empty Re: Quelques news préoccupantes concernant le climat.

Message par Jeff01 Mar 29 Juin 2021 - 9:18

Résilient a écrit:Il ne t’a pas échappé que personne ne nie ici la réalité du RC ?

Toutafé, je sais bien que la seule dissonance reste sur l'origine clind'oeil

________________________________________________________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quelques news préoccupantes concernant le climat. - Page 8 Empty Re: Quelques news préoccupantes concernant le climat.

Message par Rammstein Mar 29 Juin 2021 - 9:23

Jeff01 a écrit:On a 170 ans de mesures qui prouvent que ça réchauffe, les modèles ne servent qu’à se projeter dans l’avenir 😉

La plupart des mesures ont été / sont réalisées dans des zones urbaines. Or l'urbanisation galopante s'accompagne d'une augmentation locale de la température.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7962
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quelques news préoccupantes concernant le climat. - Page 8 Empty Re: Quelques news préoccupantes concernant le climat.

Message par Jeff01 Mar 29 Juin 2021 - 9:28

Rammstein a écrit:
La plupart des mesures ont été / sont réalisées dans des zones urbaines. Or l'urbanisation galopante s'accompagne d'une augmentation locale de la température.

Rammstein

Non, les stations météo de références sont justement quasiment toujours installées hors agglomération, l'effet de bulle de chaleur urbaine est connu depuis longtemps.
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quelques news préoccupantes concernant le climat. - Page 8 Empty Re: Quelques news préoccupantes concernant le climat.

Message par Rammstein Mar 29 Juin 2021 - 9:59

Jeff01 a écrit:Non, les stations météo de références sont justement quasiment toujours installées hors agglomération, l'effet de bulle de chaleur urbaine est connu depuis longtemps.

C'était certainement le cas jusqu'aux années 70-80. Rien qu'aux USA par exemple, plus de la moitié des stations météo ont été relocalisées dans des zones urbaines. Le thermomètre est donc faussé en certains points de mesure.

Enfin, il y a 170 ans on ne mesurait pas la température des océans et de portions entières des terres émergées (Afrique, Asie, Amérique du Sud...). Les données recueillies depuis 170 ans sont donc incomplètes et lacunaires.

Mon sentiment sur le sujet est que :
- Les données d'entrée disponibles sont trop parcellaires et récentes.
- Le thermomètre est faussé à certains points de mesure, ce qui peut remettre en cause la pertinence des mesures.
Or ces paramètres sont d'ordre 1 dès lors qu'il s'agit de faire tourner des calculs. Pour en avoir fait pendant des années dans un autre domaine (résistance des matériaux), je peux facilement affirmer qu'il est extrêment aisé de faire dire n'importe quoi à un modèle dès lors qu'on prend les hypothèses idoines ! dévil

Après ce n'est que mon avis dans un débat que je considère comme stérile faute de données pertinentes. Cela ne change absolument rien au Schmilblick si ce n'est que l'écriture de ce post aura contribué à produire quelques dizaines de grammes supplémentaires de CO2 hautement toxique ! mrsgreen

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7962
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Wasicun aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quelques news préoccupantes concernant le climat. - Page 8 Empty Re: Quelques news préoccupantes concernant le climat.

Message par Jeff01 Mar 29 Juin 2021 - 10:15

Il existe des stations météo historiques qui n'ont pas bougés depuis un siècle voir plus, comme celle de l'aiguille du midi par exemple. Or les mesures de ces stations disent la même choses que les autres. Et je pense qu'il ne faut pas prendre ceux qui étudient la chose pour des andouilles, s'il y avait réellement un biais de mesure existant, il a évidemment été pris en compte.

C'est évident qu'il est facile de modifier des conclusions en changeant les hypothèses de départ, je connais bien le sujet aussi en résistance de matériaux, ou même en étude thermique des bâtiments. Par contre c'est plus compliqué de fausser ce qui se passe vraiment. Quelque part on a même pas besoin de thermomètre, il suffit de regarder la fonte des glaciers ou du permafrost un peu partout dans le monde.
Ils ont pas fondus artificiellement quand même clind'oeil 

Quand au CO2 de ce post, c'est Jancovici qui disait que parmis les trucs les plus utiles à faire aujourd'hui, c'était de convaincre du problème, car quand tout le monde sera enfin convaincu, on avancera certainement plus facilement vers une solution. 
Donc dépenser quelques grammes de CO2 pour convaincre n'est pas une perte clind'oeil

________________________________________________________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quelques news préoccupantes concernant le climat. - Page 8 Empty Re: Quelques news préoccupantes concernant le climat.

Message par Wasicun Mar 29 Juin 2021 - 12:33

(...) "Il existe des stations météo historiques qui n'ont pas bougés depuis un siècle voir plus, (...)"

Un siècle c'est quoi ??? (à l'échelle du climat).
Climato-sceptique un jour ...

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3383
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quelques news préoccupantes concernant le climat. - Page 8 Empty Re: Quelques news préoccupantes concernant le climat.

Message par Jeff01 Mar 29 Juin 2021 - 13:05

La définition de climat indique une période de 30 ans à minima.
Donc 1 siècle est 3 fois suffisant pour apprécier des changements de climat

________________________________________________________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quelques news préoccupantes concernant le climat. - Page 8 Empty Re: Quelques news préoccupantes concernant le climat.

Message par Résilient Mar 29 Juin 2021 - 13:26

Un Jeff01 a écrit:La définition de climat indique une période de 30 ans à minima.
Donc 1 siècle est 3 fois suffisant pour apprécier des changements de climat

30 ans, c’est le climat régional. Là, on parle de la planète. AMHA que ça doit être un poil plus long, quand même…

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4765
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelques news préoccupantes concernant le climat. - Page 8 Empty Re: Quelques news préoccupantes concernant le climat.

Message par Jeff01 Mar 29 Juin 2021 - 14:22

Désolé, ton humble avis a tord Smile
Le climat mondiale n'est que l'agrégation des différents climats régionaux. L'Organisation Météorologique Mondiale donne bien 30 ans comme valeur de référence (parlant même de quelques mois à des millions d'années) sans donner de "taille" de la zone concernée.


What is climate?
Climate, sometimes understood as the "average weather,” is defined as the measurement of the mean and variability of relevant quantities of certain variables (such as temperature, precipitation or wind) over a period of time, ranging from months to thousands or millions of years. The classical period is 30 years, as defined by the World Meteorological Organization (WMO).  Climate in a wider sense is the state, including a statistical description, of the climate system.

https://public.wmo.int/en/about-us/frequently-asked-questions/climate#

Et encore une fois, 30 ans n'est qu'une valeur de référence. On parle bien de la variation climatique du forçage radiatif via les cycles solaires sur 11 ans.
La notion de "climat" (temps long) est à opposer à "météo" (temps court) sans qu'il soit forcément obligatoire de fixer un seuil temporel précis.
C'est comme chasse au petit gibier ou grand gibier, quel est le poids exact qui fait passer d'une dénomination à l'autre ?


Dernière édition par Jeff01 le Mar 29 Juin 2021 - 14:26, édité 1 fois
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quelques news préoccupantes concernant le climat. - Page 8 Empty Re: Quelques news préoccupantes concernant le climat.

Message par Rammstein Mar 29 Juin 2021 - 14:25

Jeff01 a écrit:Il existe des stations météo historiques qui n'ont pas bougés depuis un siècle voir plus, comme celle de l'aiguille du midi par exemple. Or les mesures de ces stations disent la même choses que les autres. Et je pense qu'il ne faut pas prendre ceux qui étudient la chose pour des andouilles, s'il y avait réellement un biais de mesure existant, il a évidemment été pris en compte.

On n'en sait rien justement. A titre d'exemple, la mesure sous abri standardisé n'est apparue que dans les années 1920-1930. Et depuis les abris météorologiques ont constamment évolué dans leur forme. On peut penser que cela a été réalisé dans un souci louable de performance accrue, mais cela implique aussi que les mesures antérieures pourraient souffrir d'une précision moindre... On peut également s'interroger sur le protocole de mesure : a-t-il évolué depuis 170 ans ? J'ai cru comprendre que les relevés se font à heures fixes depuis quelques décennie, mais au 19e siècle on enregistrait plutôt des valeurs maximales / minimales. L'heure des mesures était peut-être plus aléatoire qu'actuellement, faute d'horloge précise ? Quid de la transition de l'analogique vers le numérique dans le matériel de mesure ?

Quelques informations sur le sujet : http://education.meteofrance.fr/ressources-pour-les-enseignants/observer-et-mesurer/l-abri-meteo#

Notamment ce passage sur l'abri météo du 19e siècle :
Plus complètes, les stations météorologiques possédaient au moins des thermomètres à minima et à maxima et un pluviomètre, parfois une girouette. Les thermomètres étaient installés à 2m environ au-dessus d'un sol gazonné, à l'intérieur d'un abri ouvert en bois. L'utilisation de ce type d'abri, appelé abri Montsouris, était de règle en France à la fin du XIXe et au début du XXe siècle.

L'abri actuel est positionné à 1,5m : plus proche du sol, donc plus sensible à la chaleur rayonnée par celui-ci ?   scratch

Les paramètres de mesure évoqués ci-dessus sont certainement d'ordre 2 ou 3, pour autant ils ont un impact certain sur les résultats crachés par les modèles du GIEC, surtout si au final l'Apocalypse promise se joue à quelques degrés.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7962
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Canis Lupus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quelques news préoccupantes concernant le climat. - Page 8 Empty Re: Quelques news préoccupantes concernant le climat.

Message par Jeff01 Mar 29 Juin 2021 - 14:31

Rammstein a écrit:
Notamment ce passage sur l'abri météo du 19e siècle :
Plus complètes, les stations météorologiques possédaient au moins des thermomètres à minima et à maxima et un pluviomètre, parfois une girouette. Les thermomètres étaient installés à 2m environ au-dessus d'un sol gazonné, à l'intérieur d'un abri ouvert en bois. L'utilisation de ce type d'abri, appelé abri Montsouris, était de règle en France à la fin du XIXe et au début du XXe siècle.

C'est encore comme ça que sont installés les thermomètres de météo France de nos jours. 2m du sol au dessus du gazon, dans un abris aéré qui ombrage l'instrument. Le seul changement aujourd'hui est dans la matière de l'ouvrage, et il est prit grand soin que ça ne soit évidemment pas un truc qui rayonne ou déphase.

L'abri actuel est positionné à 1,5m : plus proche du sol, donc plus sensible à la chaleur rayonnée par celui-ci ?

L'instrument est dans un coffre qui le protège du rayonnement venant de toutes les directions, donc pas d'influence

Je cite : "Intérêt de l'abri
Lors de la mesure de la température et de l'humidité, les capteurs doivent être protégés des rayonnements solaire et terrestre qui entraînent des variations de température."
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quelques news préoccupantes concernant le climat. - Page 8 Empty Re: Quelques news préoccupantes concernant le climat.

Message par Rammstein Mar 29 Juin 2021 - 15:01

Jeff01 a écrit:L'instrument est dans un coffre qui le protège du rayonnement venant de toutes les directions, donc pas d'influence

Sauf qu'au 19e siècle (mon lien cité précédemment) :
La préférence est longtemps allée à un abri ouvert, qui a l'avantage d'assurer un accès facile aux capteurs et une meilleure ventilation, mais qui protège moins le capteur des rayonnements solaires réfléchis et infrarouges émis par le sol.

Donc influence, donc on compare des poireaux et des patates car le protocole de mesure a subi des évolutions au fil des décennies / siècles.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7962
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quelques news préoccupantes concernant le climat. - Page 8 Empty Re: Quelques news préoccupantes concernant le climat.

Message par Résilient Mar 29 Juin 2021 - 18:11

Jeff01 a écrit:Désolé, ton humble avis a tord Smile
Le climat mondiale n'est que l'agrégation des différents climats régionaux. L'Organisation Météorologique Mondiale donne bien 30 ans comme valeur de référence (parlant même de quelques mois à des millions d'années) sans donner de "taille" de la zone concernée.
 
Personnellement, je n'ai jamais évoqué de taille. Simplement, on parle toujours de "zones climatiques", notamment à l'intérieur d'un même pays. 

En suivant ton lien, j'arrive directement sur cette définition : https://public.wmo.int/en/our-mandate/climate


Climate describes the average weather conditions for a particular location and over a long period of time. We study the climate, its variations and extremes, and its influences on a variety of activities including human health, safety and welfare to support evidence-based decision-making on how to best adapt to a changing climate.

Parler de "climat global" de la terre n'a pas vraiment de sens, sauf à aboutir à des moyennes qui n'auront pas beaucoup de sens. Si je dis qu'en moyenne, sur la planète, il tombe X mm d'eau, fait Y°C et que le vent souffle Z jours à telle vitesse moyenne, ça ne correspondra en fait à aucune réalité.  

Un climat est toujours lié à une zone géographique, il n'y a pas de "climat mondial". 

Sur la question des 30 ans, c'est en fait la durée d'observation qui sert de base au calcul de la "normale climatique", et qui est réévaluée tous les 10 ans par Météo-France, notamment. Elle ne correspond pas à la "durée" d'un climat sur une zone donnée.

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4765
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelques news préoccupantes concernant le climat. - Page 8 Empty Re: Quelques news préoccupantes concernant le climat.

Message par KrAvEn Mar 29 Juin 2021 - 19:00


________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13596
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quelques news préoccupantes concernant le climat. - Page 8 Empty Re: Quelques news préoccupantes concernant le climat.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum