Question sur les origines du changement de climat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Question sur les origines du changement de climat

Message par brunov99 le Mar 16 Jan 2007 - 10:05

Attention c'est du Alex Jones. Pour ceux qui ne connaissent pas il faut savoir que c'est un intégriste des droits fondamentaux des américains. Il va plus loin que Michael Moore qu'il considère comme mou et à la solde des puissances de l'argent.

Article traduit en français qui provient du site d'Alex Jones: PrisonPlanet

http://www.prisonplanet.com/articles/november2006/161106suvjupiter.htm

Les humains pourraient-ils être responsables des changements climatiques sur les autres planètes du système solaire, ou le soleil en serait-il le grand responsable ?

Paul Joseph Watson, Prison Planet
Le 16 novembre 2006

Aujourd'hui, Kofi Annan a fortement critiqué les sceptiques du réchauffement climatique comme étant des « déphasés » et des « attardés », mais comment les activités humaines pourraient-elles arrêter les changements climatiques quand toutes les preuves démontrent clairement que le soleil lui-même, et non les activités humaines, réchauffe le système solaire en entier ?

« Le chef de l'O.N.U. a déploré « un manque effrayant de leadership » dans la mise en place des prochaines étapes pour réduire les émissions globales. «Nous devons commencer par être plus courageux politiquement », a-t-il plaidé, exhortant les centaines de délégués des quelque 180 nations membres du Traité sur le Climat de 1992 de l'O.N.U. », a rapporté Forbes.

Mais comment pouvons-nous ignorer le fait que presque la totalité des planètes de notre système solaire éprouve simultanément des changements climatiques et des modèles météorologiques volatils. Ceci ne nous suggère-t-il pas que ces réchauffements climatiques sont un cycle naturel résultant de la nature évolutive du soleil ? Al Gore peut-il nous expliquer ce fait ?

- Spatial.com : le réchauffement de l'atmosphère de pluton intrigue les scientifiques Dans ce qui semble n'être qu'un renversement des annonces du mois d'août, les astronomes ont révélé, aujourd'hui, que Pluton subissait un réchauffement de son atmosphère mince, même si cette planète s'éloignait du soleil sur son orbite longue et bizarrement formée.

- Spatial.com : une nouvelle tempête sur Jupiter présage des changements climatiques Les dernières images pourraient fournir des preuves que Jupiter est au beau milieu de changements globaux qui pourraient modifier les températures par plus de 10 degrés fahrenheit sur différentes parties de cette planète.

- Current Science & Technology Center : réchauffement global sur Mars ?
Une étude des calottes glacières sur Mars peut démontrer que la planète rouge éprouve une tendance au réchauffement. Si Mars et la Terre sont en train de subir un réchauffement global, alors il y a peut-être un plus grand phénomène qui est en train de se produire dans le système solaire qui provoque des changements dans leurs climats globaux.

- United Press International : la NASA examine une tempête monstre sur Saturne
La NASA a révélé que son vaisseau spatial Cassini a découvert une tempête ressemblant à un ouragan au pôle sud de Saturne, d'un diamètre de presque 5000 miles, ou l'équivalent de deux tiers du diamètre de la Terre.

- Science Agogo: réchauffement global détecté sur Triton
Il ne doit pas y avoir beaucoup de pollution industrielle sur la surface de la plus grosse lune de Neptune, néanmoins, les choses se réchauffent. « Au moins depuis 1989, Triton a subi une période de réchauffement climatique », confirme l'astronome James Elliot, professeur aux Sciences terrestres, atmosphériques et planétaires de l'Institut de technologie du Massachusetts. « Concernant le pourcentage, c'est considéré comme une très forte augmentation ».

- Associated Press : une étude révèle que le soleil se réchauffe
Les radiations solaires qui atteignent la Terre sont 0,036 pour-cent plus chaude qu'en 1986, quand l'actuel cycle solaire commençait, a rapporté un chercheur dans une étude qui doit être publiée ce vendredi dans un journal scientifique. La découverte est basée sur une analyse des satellites qui mesurent la température de la lumière solaire.

- London Télégraph : la vérité sur le réchauffement global - le soleil est à
blâmer
Le réchauffement global a finalement été expliqué : la Terre se réchauffe parce que le soleil produit plus de lumière qu'à n'importe quel moment dans les 1000 dernières années, selon la nouvelle recherche.

La simple réalité est qu'à travers les âges, la Terre s'est balancée allègrement entre des climats chauds, humides et stables, à des climats froids, secs et venteux, bien avant que le premier baril de carburant fossile ne brûle. Les changements que nous observons présentement ne sont qu'une simple promenade dans un parc en comparaison des combats que notre planète a pu endurer dans le passé.

Ceci n'est pas une défense pour les cartels pétroliers ou les destructeurs néo-conservateurs, qui auraient toutes les raisons du monde d'ignorer le réchauffement global, qu'il soit fabriqué par l'homme ou pas.

Ce n'est pas, non plus, un démenti des faits que la terre est, présentement et graduellement, en train de se réchauffer, mais comment pouvons-nous réconcilier le réchauffement global qui est en train de se produire dans les lieux les plus éloignés du système solaire avec l'argumentation qu'il puisse être provoqué par l'activité humaine? Les gaz d'échappements de nos voitures ont-ils réussi à quitter l'atmosphère terrestre et à se glisser dans un trou noir jusqu'à Triton?

(...)

Traduit par Oscar Blais

brunov99
Membre

Masculin Nombre de messages : 64
Age : 52
Localisation : 41 - Centre
Date d'inscription : 02/01/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://brunov99.free.fr/Documentation/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question sur les origines du changement de climat

Message par KrAvEuNn le Mar 16 Jan 2007 - 12:25

Salut Bruno,



Tout à fait d’accord avec le fait que le soleil et ses cycles peuvent influencer le climat terrestre et donc par extension, celui des autres planètes solaires ; par contre, dire que le soleil a une influence sur l’atmosphère (très ténue) de pluton qui évolue entre 4,5 et 7,5 milliards de kilomètres de lui (la Terre elle, est à environ 150 millions de Kms), ça me parait un peu léger. Le soleil, sur Pluton n’est qu’une étoile parmi les autres ; son influence gravitationnelle est bien réelle, mais ténue ; quand à l’influence de la chaleur d’un soleil gros comme une tête d’épingle, je suis très septique.



Qui plus est, cette planète (qui n’en est plus une, c’est une planète naine), est trop éloignée de nous pour que l’on puisse en connaître et en suivre depuis longtemps l’évolution de son atmosphère et donc de son climat.



Quand à penser que l’activité humaine (et l’émission de CO2) a des conséquences totalement nulles sur le climat ; c’est comme croire en la croissance infinie de l’économie et de la consommation : une utopie. Bien sure que nos activités ont une influence, le tout est de déterminer dans quelles proportions.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar)
   

KrAvEuNn
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 7487
Emploi : Chasseur de primes
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question sur les origines du changement de climat

Message par Jep le Mar 16 Jan 2007 - 18:29

Activité humaine et réchauffement climatique.

Curieusement depuis le début de l'année il y a, à la télévision québécoise par satellite (canal D et Planète), deux ou trois émissions sur le réchauffement climatique présentées au moins deux fois par semaine dans lesquelles on prétend justement que l'activé humaine n'a pas d'influence ou presque sur le réchauffement climatique. Des «chercheurs très sérieux» démontrent, preuves à l'appuie, qu'il ne s'agit que d'un cycle normal de l'activité solaire.

Dans le doute, je reste méfiant et préfère me comporter comme si l'humain était vraiment en cause. Ça ne peut pas faire de mal.


Un mot au sujet de Pluton.
www.neufplanetes.org/systeme_solaire/pluto.html

Pluton a une orbite elliptique et effectue une révolution complète aurour du soleil en 248 ans.
"On ne connait presque rien de l'atmosphère de Pluton, mais elle consiste probablement en azote avec du monoxyde de carbone et du méthane.
L'atmosphère de Pluton en tant que gaz ne peut exister que lorsque la planète est proche de son périhélie. Pendant la majeure partie de la longue révolution de Pluton autour du soleil les gaz atmosphériques sont gelés."

Je n'ai pas trouvé, pour l'instant, à quel stade Pluton en était de son orbite. Mais en se rapprochant du soleil c'est normal que son atmosphère se réchauffe. Il me semble que cela n'a strictement rien à voir avec notre problème.

Mais bon pour ce que j'en dit!

________________________________________________________
Jep. En 1950, nous pensions pouvoir faire reverdir les déserts.
En 2050, nous aurons réussi à désertifier la Terre entière.

Jep
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 376
Localisation : Canada P.Q.
Emploi : retraité
Date d'inscription : 13/01/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.mokotakan.com/francais/bienvenue.php

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question sur les origines du changement de climat

Message par brunov99 le Mar 16 Jan 2007 - 18:36

Personellement je n'ai pas d'avis vraiment arrêté sur la question.
Mais, tous les médias sont d'accord et déversent le même discours consensuel à travers le monde.

Or mon expérience me dit que la vérité n'est pas toujours celle présentée par les médias dominants. Le réchauffement climatique peut aussi avoir des causes externes à notre activité qui cependant l'accélère. Ce qui pourait expliquer les transformation en dehors de notre planète.

Mais bon je ne sais pas ... donc je m'interroge.
Bruno

brunov99
Membre

Masculin Nombre de messages : 64
Age : 52
Localisation : 41 - Centre
Date d'inscription : 02/01/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://brunov99.free.fr/Documentation/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question sur les origines du changement de climat

Message par nemo le Ven 19 Jan 2007 - 3:06

Pluton s'éloigne actuellement de sa périhélie qu'il avais atteinte fin 80. Depuis il se dirige rapidement (pour la vitesse moyenne de Pluton du moins) vers son aphélie mais ne l'atteindra pas avant plus d'un siécle.
En clair Pluton est en ce moment au plus proche du soleil, et s'en éloigne peu à peu. Le réchauffement du a sa proximité au soleil devrait donc être sur sa fin, et on devrait passer a un refroidissement - si c'est pas déjà fait.
A condition bien sur qu'il n'y est pas d'autre facteur en cause comme une augmentation de l'activité solaire ou des raisons interne au systéme climatique de Pluton dont nous ne savons rien.

nemo
Membre

Masculin Nombre de messages : 110
Age : 48
Localisation : Limoges
Emploi : sans
Loisirs : JdR, esotérisme, astrologie
Date d'inscription : 19/01/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question sur les origines du changement de climat

Message par Jep le Ven 19 Jan 2007 - 3:09

Merci, Nemo, pour la réponse au sujet de la trajectoire de Pluton. sunny

________________________________________________________
Jep. En 1950, nous pensions pouvoir faire reverdir les déserts.
En 2050, nous aurons réussi à désertifier la Terre entière.

Jep
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 376
Localisation : Canada P.Q.
Emploi : retraité
Date d'inscription : 13/01/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.mokotakan.com/francais/bienvenue.php

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question sur les origines du changement de climat

Message par Invité le Mar 23 Jan 2007 - 13:10

brunov99 a écrit:Le réchauffement climatique peut aussi avoir des causes externes à notre activité qui cependant l'accélère.
C'est une raison suffisante pour nous calmer, non ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Question sur les origines du changement de climat

Message par KrAvEuNn le Lun 9 Avr 2007 - 13:26

De nouveaux indices en faveur de la théorie non anthropique ? Apparemment non, au contraire.
http://www.frequenceterre.com/informations-environnement-090407-292-Le-rechauffement-climatique-existe-aussi-sur-Mars-modele-d-Albedo.html
9-04-2007 - Le réchauffement climatique existe aussi sur Mars : modèle d'Albedo


C'est en substance ce qu'ont montré, dans une étude parue jeudi dernier dans la revue Nature, les chercheurs du Centre de recherche Ames de la Nasa et de l'Office américain de géologie (US Geological Survey). Les scientifiques ont observé une augmentation de 0,65°C à la surface de Mars entre les années 70 et 90, expliquant la fonte partielle des glaces du pôle sud martien.



Ce sont des variations décennales des dépôts de poussières sur de très grandes surfaces, modifiant la réflexion du sol ou Albédo (1), qui explique ce réchauffement, selon l'étude.
L'équipe du Pr Lori Fenton de Ames a effectué une modélisation montrant que ces variations de luminosité du sol "influencent grandement l'environnement martien" et qu'elles "accroissent les vents qui sont à l'origine de ces variations", dans un emballement incontrôlable.
"En observant uniquement les effets des variations d'albédo (sur deux années martiennes très différentes) nous avons montré qu'il interagit avec les autres processus influençant le climat sur la planète, et pourrait même en partie en être à l'origine", conclut l'étude.
Un phénomène que l'on retrouve sur Terre, en particulier en Arctique, où la banquise renvoie vers l'espace 85% de l'énergie solaire qui lui parvient.
Or, selon les experts, la surface occupée par la glace en Arctique a diminué à un rythme d'environ 900.000 km2 par décennie depuis 1992. Et l'océan libre ne renvoie plus que 15% de l'énergie reçue. La différence est absorbée et contribue au réchauffement climatique en cours, et à la fonte de la banquise arctique. Un processus qui revêt, comme sur Mars, un caractère d'auto-alimentation.
Les variations d'albédo de grandes surfaces "peuvent interagir avec d'autres processus influençant le climat sur la planète rouge, et devraient être envisagées comme une composante importante des futures études sur le climat et l'atmosphère de la planète", souligne cette étude, montrant combien le climat résulte de l'imbrication de nombreux processus, chacun d'entre eux régulant et étant régulé par les autres.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar)
   

KrAvEuNn
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 7487
Emploi : Chasseur de primes
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question sur les origines du changement de climat

Message par Canis Lupus le Mar 10 Avr 2007 - 10:42

KrAvEuNn a écrit:
Or, selon les experts, la surface occupée par la glace en Arctique a diminué à un rythme d'environ 900.000 km2 par décennie depuis 1992. Et l'océan libre ne renvoie plus que 15% de l'énergie reçue. La différence est absorbée et contribue au réchauffement climatique en cours, et à la fonte de la banquise arctique. Un processus qui revêt, comme sur Mars, un caractère d'auto-alimentation.
C'est nous qu'on a pulled the trigger à mon avis !

________________________________________________________


¤  "Rien ne sert de courrir, il faut partir à point." - La Fontaine  ¤  Très cher BOB ...  ¤  "An ounce of action is worth a ton of theory."¤

Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 3693
Age : 31
Date d'inscription : 16/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question sur les origines du changement de climat

Message par KrAvEuNn le Mer 11 Avr 2007 - 10:31

http://www.futura-sciences.com/news-mars-son-atmosphere-rechauffe-aussi_10658.php
Mars : son atmosphère se réchauffe aussi !

Par Jean Etienne, Futura-Sciences, le 10/04/2007 à 17h46

Le Pr Lauri Fenton, du Centre de recherche Ames de la Nasa, est formel : la planète Mars, ou plutôt son atmosphère est aussi en pleine phase de réchauffement climatique, pour des causes assez proches de celles que l'on subit actuellement sur Terre.

Selon cette étude, menée conjointement avec l'US Geological Survey, les températures moyennes relevées à la surface de la Planète rouge s'accroissent quatre fois plus rapidement que sur Terre. Les chercheurs estiment que la température de surface martienne aurait augmenté de quelque 0,65°C entre les années 70 et les années 90, soit depuis l'atterrissage des sondes américaines Viking et des premiers relevés précis. Une des premières conséquences de ce réchauffement a été la diminution des calottes polaires martiennes, venant encore en renfort de ce processus par réduction d'albédo.

La comparaison avec la Terre est aisée. Si une zone couverte de neige fond, sa réflectivité, donc son albédo, diminue en proportion. Ainsi, si la glace qui recouvre l'océan Arctique réfléchit 85% du rayonnement solaire, l'eau n'en renvoie plus que 15%. Le reste est absorbé et contribue à réchauffer l'océan, ce qui accélère le processus, etc. Le même phénomène est observé sur Mars, à partir d'autres éléments: les tempêtes soulèvent la poussière qui se dépose sur les calottes en les assombrissant. Leur l'albédo diminue, ce qui entraîne une absorption plus importante du rayonnement solaire. La température du sol augmente encore, la fonte de la glace s'accélère, et ainsi de suite.

Cet effet albédo n'avait jamais été pris en compte jusqu'ici dans l'élaboration des modèles climatiques martiens, mais Lori Fenton et son équipe ont réussi à démontrer que ces variations de luminosité au sol influencent grandement l'environnement martien et accroissent les vents qui sont à l'origine de ces variations, cela dans un cercle vicieux rapidement incontrôlable.

Les variations de température ayant servi à cette étude ont été déterminées sur la base des images thermiques prises par les orbiteurs des deux missions Viking des années 70, et des relevés effectués par Mars Global Surveyor 20 ans plus tard.

Une inconnue cependant demeure. Les chercheurs n'ont encore pu déterminer la cause des nuages de poussière survenus à partir de 1970, et qui ont déclenché tout le processus de perte d'albédo et de réchauffement global.


________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar)
   

KrAvEuNn
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 7487
Emploi : Chasseur de primes
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question sur les origines du changement de climat

Message par transhuman le Mer 11 Avr 2007 - 10:49

Question basique :

Lorsque le thermostat de la chaudiere est dérèglé est ce que la marque de la chaudière ( marque "Soleil " ou marque "fluctuations astronomiques" ou marque "humaine" ) est vraiment ce qui compte?

Il ne me semble pas. Nous sommes dans la cocotte minute et si l'on ne se dépèche pas de remettre le thermostat en fonction, très vite nous allons tous avoir trop chaud...;

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....

transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question sur les origines du changement de climat

Message par geispe le Mer 11 Avr 2007 - 12:45

transhuman a écrit:Question basique :

Lorsque le thermostat de la chaudiere est dérèglé est ce que la marque de la chaudière ( marque "Soleil " ou marque "fluctuations astronomiques" ou marque "humaine" ) est vraiment ce qui compte?

Il ne me semble pas. Nous sommes dans la cocotte minute et si l'on ne se dépèche pas de remettre le thermostat en fonction, très vite nous allons tous avoir trop chaud...;


oui, mais si c'est la faute au soleil on peut continuer notre petit train-train... on n'y peut rien si l'autre chauffe trop... :-)

________________________________________________________
http://rythmescycleshumains.blogspot.com/
http://monotarcie.blogspot.com/

geispe
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 69
Localisation : alsace
Emploi : retraité
Date d'inscription : 07/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question sur les origines du changement de climat

Message par KrAvEuNn le Mer 11 Avr 2007 - 13:06

transhuman a écrit:Question basique :

Lorsque le thermostat de la chaudiere est dérèglé est ce que la marque de la chaudière ( marque "Soleil " ou marque "fluctuations astronomiques" ou marque "humaine" ) est vraiment ce qui compte?

Il ne me semble pas. Nous sommes dans la cocotte minute et si l'on ne se dépèche pas de remettre le thermostat en fonction, très vite nous allons tous avoir trop chaud...;

désolé Trans', mais je ne saisi pas très bien où tu veux en venir ; veux tu dire que peu importe les causes, il faut faire quelque chose ? Si oui, comment baisser le thermostat ?

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar)
   

KrAvEuNn
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 7487
Emploi : Chasseur de primes
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question sur les origines du changement de climat

Message par transhuman le Mer 11 Avr 2007 - 17:03

KrAvEuNn a écrit:
désolé Trans', mais je ne saisi pas très bien où tu veux en venir ; veux tu dire que peu importe les causes, il faut faire quelque chose ? Si oui, comment baisser le thermostat ?

tres rapidement faute de temps : geoingénierie, dépollution, restauration et préservation de l'environnement, diminution ( massive ) des espaces bétonnés, augmentation de la couverture végétale ....

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....

transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question sur les origines du changement de climat

Message par Andros le Mer 11 Avr 2007 - 17:29

Bon donc comme tout cela n'aura pas lieu, la question est close.

Andros
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 1132
Date d'inscription : 12/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question sur les origines du changement de climat

Message par transhuman le Mer 11 Avr 2007 - 22:19

Andros a écrit:Bon donc comme tout cela n'aura pas lieu, la question est close.

Voici quelques liens pouvant donner des informations utiles sur ces sujets :

"Département Géoingénierie
Bienvenue sur le site de notre département à l’Ecole des Mines de Nancy" :
http://www.mines.inpl-nancy.fr/geoingenierie/wp/accueil/

Une revue des actions pouvant être entreprises :
http://www.pourlascience.com/index.php?ids=ljfHyvCeUfaQRzvJTgRb&Menu=Dossier&Action=1&idn1=43 le chapitre "Des solutions réalistes"

Enfin pour bien réaliser la complexité du sujet l'exposé du programme du DESS :
http://www.iupgde.ups-tlse.fr/an4.html

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....

transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question sur les origines du changement de climat

Message par transhuman le Mer 11 Avr 2007 - 22:30

(suite ) :

Concernant les conséquences de la réduction des espaces verts :

http://www.jardinature.net/page_envi_s3.htm


Une présentation d'un debat sur le RC :
http://www.debatenergie.gouv.fr/site/qindex.php?idEvent=246&p=initiatives_details

Et ici les problèmes rencontrés pour protéger le littoral :
http://www.vannes.maville.com/actu/forum_va.php?idDoc=364814

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....

transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question sur les origines du changement de climat

Message par transhuman le Mer 11 Avr 2007 - 22:50

Pour finir quelques précisions d'astronomie :

Les nébuleuses "stellaires" comme celle de la nébuleuse d'Orion sont des endroits immenses dans lesquels des mélanges gazeux complexes interagissent et sous l'effet de la gravitation finissent par se condenser en masse suffisament compacte pour que des réactions nucléaires démarrent.

A la fin de sa vie une étoile si elle a une masse suffisante explose. Après l'explosion les anciens composants de l'etoile forment une vague bulle géante qui s'éloignent progressivement de l'étoile pour finir par perdre leur forme sphérique et devenir des filaments plus ou moins étendus. C'est par exemple le cas de la nébuleuse du Crabe dont l'on sait que l'explosion de la supernova a été observée par les chinois au 11eme siècle.

Bref, en français pour des raisons historiques les formes gazeuses situées aux deux extrémités du cycle de vie stellaire sont appelées "nébuleuse" alors qu'elles n'ont rien à voir dans leurs processus. On le sait aujourd'hui mais on ne connaissait pas ces mécanismes au début du 20eme siècle lors de la découverte des formes gazeuses par les télescopes géants.

Enfin et surtout pour revenir au sujet de ce fil les "gazs" présents dans ces nébuleuses n'ont rien, mais rien du tout en commun avec les phénomènes gazeux présents dans notre atmosphère que l'on recherche une cause anthropique ou pas au RC.

Dans une nébuleuse comme Orion la densité gazeuse moyenne est très faible absolument négligeable par rapport à la densité de l'atmosphère terrestre. Les régions (HII ) où se condensent la matière donnant naissance au étoiles connaissent bien sur une densité croissante et présente des t° extrèmes avec probablement des nuages nombreux de plasma. Mais tout ces phénomènes disparaissent progressivement suite à la naissance des étoiles dans la région HII du nuage stellaire.

Enfin concernant Mars peut être que son atmosphère connait une très légère augmentation de chaleur. Mais faut pas confondre une telle affirmation dans son contexte scientifique où tout les interlocuteurs sont censés avoir à l'esprit la très faible densité de l'atmosphère martienne et ses conditions extrèmes avec une telle affirmation pour des non spécialistes qui vont l'interpréter ( comme ci dessus ) à l'aune de leur expérience vécue de l'atmosphère terrestre.
Mars se réchauffe peut etre c'est comme si l'on disait que l'Artique gagne quelque dizièmes de degrés en plein hiver ( de -45° à -44,8° ) avec une atmosphère mille fois moins dense!!!

De toute façon se qui compte c'est d'arriver à préserver notre environnement , notre cadre de vie.

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....

transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Arnaque du réchauffement climatique

Message par Le_Celte le Dim 23 Déc 2007 - 15:07

Film présentant l'avis de scientifique qui contredisent la théorie du réchauffement climatique causée par l'activité de l'homme.

http://video.google.fr/videoplay?docid=8870757131575464146

Je présente ce film volontairement sans commentaire help

Le Celte

Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question sur les origines du changement de climat

Message par hildegarde le Sam 5 Déc 2015 - 23:24

un film d'Arte interressant sur les apprentis sorciers du climat

http://tinyurl.com/p3ch5rc


Quand on entend parler de géo-ingénierie, c’est généralement autour de théories du complot qui postulent que des « méchants » répandraient anonymement du poison dans l’atmosphère à l’échelle mondiale… Il s’avère que si la géo-ingénierie est une discipline réelle et connue depuis la 2eme guerre mondiale, la réalité est plus pragmatique quant à son utilisation. Un reportage Arte fait le point sur ces pratiques qui risquent pourtant de s’imposer parmi les « solutions » contre le changement climatique.
la suite ici

________________________________________________________
clic flower

hildegarde
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3382
Loisirs : manger des fleurs
Date d'inscription : 14/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://www.mauvaisesherbes.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question sur les origines du changement de climat

Message par moniot van moeren le Dim 6 Déc 2015 - 0:19

Le problème n'est pas l'évolution du climat. Que l'accélération anormale soit d'origine humaine, c'est certain. Je ne suis pas sûr qu'il y ait besoin de débat. Ce qui est certain, c'est qu'on laisse des politiques sous le conseil des lobbyistes, en faisant fi des scientifiques VRAIS (je parle des indépendants). Il est autant utile de tergiverser sur le climat que sur le sexe des anges. Ce qui est alarmant, c'est que le quidam est complètement décérébré face au tapage médiatique et qu'il n'a même pas le réflexe de s'intéresser à son devenir. Sur le littoral nord, avec nos zones sous le niveau 0, des élus se réunissent pour parler de l'évolution de l'urbanisme avec le changement du littoral... Mais on continue à construire dans des lotissements dans ces endroits...


MvM

________________________________________________________
"Avant notre venue, rien de manquait au monde ; après notre départ, rien ne lui manquera.", Omar Kheyyam
"N'ayons pas peur d'être en contradiction avec le monde !" mère Teresa.

moniot van moeren
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 65
Age : 47
Localisation : Flandre en France
Emploi : Technicien de laboratoire/Chimiste
Loisirs : Ethnobotanique, chimie, minimalisme, recyclage, jardin, enthomophagie, analyse des risque, sorties sauvage en autonomie, initiation survie, anticipation et résilience
Date d'inscription : 20/01/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question sur les origines du changement de climat

Message par hildegarde le Dim 6 Déc 2015 - 18:06

Complètement d'accord avec toi MvM.
La video que j'ai mise en lien fait un très bon état des lieux de la prise de conscience du problème du déreglement climatique et son accéleration par l'homme depuis les années 70.
En mettant en plein jour les techniques de géo ingenierie créées par les scientifiques et utilisées par certains états pour modifier le climat, de façon ponctuelle, pour servir leurs propres desseins, la vidéo met en evidence une certaine volonté de manipuler toujours plus la nature pour contrebalancer les effets de l'homme.

Interessante et fascinante cette capacité de certains à vouloir encore se défiler en modifiant ENCORE le climat, juste pour pouvoir continuer a vivre comme avant !

Un autre lien vers la vidéo (attention lien éphémère) http://future.arte.tv/fr/geoingenierie?language=de


________________________________________________________
clic flower

hildegarde
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3382
Loisirs : manger des fleurs
Date d'inscription : 14/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://www.mauvaisesherbes.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question sur les origines du changement de climat

Message par ghp le Dim 6 Déc 2015 - 18:30

moniot van moeren a écrit:Le problème n'est pas l'évolution du climat. Que l'accélération anormale soit d'origine humaine, c'est certain. Je ne suis pas sûr qu'il y ait besoin de débat. Ce qui est certain, c'est qu'on laisse des politiques sous le conseil des lobbyistes, en faisant fi des scientifiques VRAIS (je parle des indépendants). Il est autant utile de tergiverser sur le climat que sur le sexe des anges. Ce qui est alarmant, c'est que le quidam est complètement décérébré face au tapage médiatique et qu'il n'a même pas le réflexe de s'intéresser à son devenir. Sur le littoral nord, avec nos zones sous le niveau 0, des élus se réunissent pour parler de l'évolution de l'urbanisme avec le changement du littoral... Mais on continue à construire dans des lotissements dans ces endroits...


MvM
Si la Flandre était inondée,  la question des lotissements en zone inondable  serait rapidement réglée face au potentiel Fukushima local. 
Selon wiki :
La centrale nucléaire de Gravelines est construite sur un polder dans une zone sensible aux inondations[17] dont le niveau atteint jusqu’à 5 mètres en dessous du niveau de la mer [18].Elle est la plus importante centrale nucléaire d’Europe de l’Ouest.

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.

ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1820
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question sur les origines du changement de climat

Message par tempete le Lun 7 Déc 2015 - 2:22

Très bon reportage sur le sujet..
https://youtu.be/y3MYKWEPnus

tempete
Membre

Féminin Nombre de messages : 24
Age : 50
Localisation : quebec
Emploi : alimentation, restauration et maman
Date d'inscription : 12/08/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question sur les origines du changement de climat

Message par gpjp le Lun 7 Déc 2015 - 20:59

J'ai vu ce film intéressant. Le changement climatique on l'évoquait déjà il y a 30 ans en fac. J'ai un Doctorat en sciences (océanologie) et même si aujourd'hui mon métier est totalement différent je fais toujours une veille scientifique.
Que de temps perdu ! Le système a des oeillères et ne vise que le profit immédiat.
Le gros problème est que les systèmes naturels n'ont pas des comportements linéaires. Ils présentent des effets de seuil et des comportements chaotiques difficilement prévisibles. Pour le reste, COP21 et tout le tintouin, cela risque d'être trop tard. 2° c'est foutu, cela sera 3° ou 3,5°
Autre problème, les solutions simples et efficaces ne sont pas privilégiées car ne servent pas les intérêts commerciaux. Alors on cherche, on developpe des solutions ultra techniques à fort profit pour les grands groupes :
Par exemple :
Voitures à hydrogène avec pile à combustible alors qu'on peut le faire avec un moteur à pistons (technologie connue, utilisée par BMW par exemple).
Climatiseur réversible au lieu de duo puit provençal/canadien + VMC double flux moins consommateur en énergie et avec un entretien réduit ( donc pas rentable).
Il y a plein d'exempled montrant que l'on aurait pu agir il y a 20 ans...
Maintenant il reste à se préparer, nous sommes aussi là pour cela...

________________________________________________________
Mon avatar ? Regardez le bien : Il y a 55 millions d'années il a fait ce qu'il fallait. Survivre et transmettre. C'est l'ancêtre des primates. Et nous ? Allons nous savoir survivre et surtout transmettre ?

gpjp
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 149
Age : 51
Localisation : Vosges (88)
Emploi : Conseiller référent gestion de comptes
Loisirs : bricolage, informatique, moto
Date d'inscription : 12/05/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum