Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Quelques news préoccupantes concernant le climat.

+39
Levieuxdu35
grizzly
Canis Lupus
sgwenn
Inanna
alambik
KrAvEn
dungan
Ash
victor81
Catharing
phyvette
merlin06
Epistoliere
albertspetz
La teigne
Eco.foxtrot
Lab2
BigBird
Hincmar
NonoMacbill
Jeff01
Rammstein
Résilient
Marco51
Kerkallog
montargie
hildegarde
andbo
Kyraly
Wasicun
Dagan
Philippe-du-75013
un ptit breton
daeron
troisgriffes
Collapse
Piperyann
Patrice91
43 participants

Page 12 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12

Aller en bas

Quelques news préoccupantes concernant le climat. - Page 12 Empty Re: Quelques news préoccupantes concernant le climat.

Message par Résilient Lun 15 Avr 2024 - 12:11

Jeff01 a écrit:Il y a en effet une action sur l'albédo par les cendres, mais elle reste minime dans le mécanisme global.

Ça, je ne sais pas. Ils ne précisent pas la part de chaque phénomène dans les documentaires, en fait, et semblent les placer sur le même plan.  


Jeff01 a écrit:Par contre, l'effet refroidissant pointé dans l'article est bien celui des aérosols, dont l'effet est extrêmement rapide (quelques semaines) car agit comme un simple parasol sur le rayonnement.

Oui, c'est l'effet "hiver volcanique" qui a été documenté à plusieurs reprises, de la préhistoire (Toba en -75 000), à l'antiquité et au moyen-âge avec le Pinatubo ou plus récemment en 1815, "année sans soleil" suite à l'éruption du Tambora.   

Ce sont effectivement des phénomènes rapides, mais de très courte durée et qui ont plus un caractère "météorologique" que "climatique".  Un phénomène qu'on saurait gérer, à la différence du changement climatique...

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4754
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelques news préoccupantes concernant le climat. - Page 12 Empty Re: Quelques news préoccupantes concernant le climat.

Message par BigBird Lun 15 Avr 2024 - 12:47

effet "positif" du réchauffement climatique, la mer Méditerranée est à "bonne" température de plus en plus tôt au printemps, ... ce qui m'a permis cette année de commencer mes baignades le week-end dernier, soit 15j d'avance sur l'année dernière !  Surprised 

à noter qu'en 2022, on avait battu des records de t° durant l'été, et que 2023 a encore battu le record précédent de 2022 !
Quelques news préoccupantes concernant le climat. - Page 12 Graphique-illustrant-la-tendance-des-temperatures-moyennes-de-surface-en-mer-Mediterranee-Canicules-marines-la-Mediterranee-en-ebullition-780x374
il ne m'étonnerait pas qu'un nouveau record soit atteint pour cette saison à venir ... pale

________________________________________________________
Nos vessies ne sont pas encore TOUTES des lanternes !
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2484
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quelques news préoccupantes concernant le climat. - Page 12 Empty Re: Quelques news préoccupantes concernant le climat.

Message par merlin06 Ven 26 Avr 2024 - 18:59

Pour ceux qui ont un moment à consacrer à la production agricole au sens large dans un futur impacté par le réchauffement. Note: "Il faut 15 à 30 ans pour créer une filière."

________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1197
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelques news préoccupantes concernant le climat. - Page 12 Empty Re: Quelques news préoccupantes concernant le climat.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum