Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Gestion du changement climatique

+32
un ptit breton
victor81
KrAvEn
logan
Coyote
BigBird
Gerard Lambert
tarsonis
Kerkallog
veno
Collapse
merlin06
NonoMacbill
Piperyann
troisgriffes
Jeff01
Rammstein
hildegarde
Hincmar
Philippe-du-75013
Epistoliere
Lab2
Résilient
Da
daeron
Catharing
phyvette
moulino51
Wasicun
pvo12
Marco51
Kyraly
36 participants

Page 11 sur 14 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant

Aller en bas

Gestion du changement climatique - Page 11 Empty Re: Gestion du changement climatique

Message par Kerkallog Mer 8 Juil 2020 - 7:40

scratch à suivre:

"Au nom des écologistes, je tiens à m’excuser pour avoir répandu la peur climatique:
....
Traduit de l’anglais par l’association des climato-réalistes
Michael Shellenberger est fondateur et président de l’association Environmental Progress, qui se réclame de l’écomodernisme. Il vient de publier, Apocalypse Never (Harper Collins 30 juin 2020), un livre dans lequel il dénonce les déclarations apocalyptiques sur le climat qui sont scientifiquement erronées et politiquement contre-productives. Dans un article, initialement publié dans Forbes qui l’a finalement censuré, Michael Shellenberger tient au nom des écologistes du monde entier, à présenter ses excuses pour avoir répandu la peur climatique. Le texte original en anglais de sa déclaration se trouve sur le site du GWPF.

Le changement climatique se produit. Ce n’est pas la fin du monde. Ce n’est même pas notre problème environnemental le plus grave.
Il peut paraître étrange que je dise tout cela. J’ai milité pour le climat pendant 20 ans et été un écologiste pendant 30 ans.
Mais en tant qu’expert en énergie invité par le Congrès à fournir un témoignage objectif, et invité par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) à être expert examinateur de son prochain rapport d’évaluation, je me sens une obligation de demander des excuses pour la façon dont nous les écologistes avons trompé le public.

Voici quelques faits que peu de gens savent :


  • Les humains ne sont pas à la cause d’une « sixième extinction de masse » ;
  • L’Amazonie n’est pas « le poumon du monde » ;
  • Le changement climatique n’aggrave pas les catastrophes naturelles ;
  • Les incendies ont diminué de 25 % dans le monde depuis 2003 ;
  • La superficie des terres que nous utilisons pour la viande (l’élevage est la plus grande utilisatrice de terres) a diminué d’une superficie presque équivalente à celle de l’Alaska ;
  • Ce sont l’accumulation de bois et la proximité des habitations des forêts, et non le changement climatique, qui expliquent pourquoi il y a davantage d’incendies et de plus dangereux, en Australie et en Californie ;
  • Les émissions de carbone diminuent dans les pays riches depuis des décennies et ont atteint un pic en Grande-Bretagne, en Allemagne et en France au milieu des années 1970 ;
  • En s’adaptant à la vie en dessous du niveau de la mer, les Pays-Bas sont devenus plus riches et non pas plus pauvres ;
  • Nous produisons 25 % de nourriture en plus de ce dont nous avons besoin et les excédents alimentaires continueront à augmenter à mesure que le monde deviendra plus chaud ;
  • La perte d’habitat et l’abattage direct d’animaux sauvages sont des menaces plus grandes pour les espèces que le changement climatique ;
  • Le bois est bien plus dangereux pour les gens et la faune que les combustibles fossiles ;
  • La prévention des futures pandémies nécessite plus d’agriculture « industrielle » et non pas l’inverse.

Je sais que les faits ci-dessus paraîtront comme du « négationnisme climatique » à beaucoup de gens. Mais cela montre simplement la puissance de l’alarmisme climatique.
En réalité, les faits ci-dessus proviennent des meilleures études scientifiques disponibles, y compris celles conduites ou acceptées par le GIEC, la FAO  (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture ), l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et d’autres organismes scientifiques de premier plan.
....

J’ai donc décidé que je devais m’exprimer. Je savais que l’écriture de quelques articles ne suffiraient pas. Il fallait un livre pour exposer toutes les preuves.
Et ainsi mes excuses formelles pour avoir répandu la crainte ont pris la forme d’un nouveau livre, « l’apocalypse jamais : pourquoi l’alarmisme environnemental nous fait du mal à tous ».
Il est basé sur deux décennies de recherche et trois décennies d’activisme environnemental. Avec 400 pages, dont 100 de notes de fin, Apocalypse Never couvre le changement climatique, la déforestation, les déchets plastiques, l’extinction des espèces, l’industrialisation, la viande, l’énergie nucléaire et les énergies renouvelables.

Quelques faits saillants du livre :


  • Les usines et l’agriculture moderne sont les clés pour la libération humaine et le progrès environnemental ;
  • Le plus important pour sauver l’environnement est de produire plus de nourriture, en particulier de la viande, sur moins de terres ;
  • Le plus important pour réduire la pollution atmosphérique et les émissions de carbone est de passer du bois au charbon, puis au pétrole et au gaz naturel et enfin à l’uranium ;
  • 100 % d’énergies renouvelables nécessiteraient d’augmenter le nombre de terres utilisées pour l’énergie de 0,5 % à 50 % ;
  • Nous devrions avoir des villes, des fermes et les centrales électriques plus denses en énergie, et non pas le contraire ;
  • Les végétariens réduisent leur trace carbone de de moins de 4% ;
  • Greenpeace n’a pas sauvé les baleines ; passer de l’huile de baleine au pétrole et à l’huile de palme en sauve ;
  • Le bœuf « en liberté » aurait besoin de 20 fois plus de terres et produirait 300 % plus d’émissions en plus ;
  • Le dogmatisme de Greenpeace a aggravé la fragmentation forestière de l’Amazonie ;
  • L’approche colonialiste de la conservation des gorilles au Congo a produit un effet pervers qui a pu avoir comme conséquence le meurtre de 250 éléphants.


 Pourquoi avons-nous tous été autant induits en erreur ?

Dans les trois derniers chapitres d’Apocalypse Jamais j’expose les motivations financières, politiques et idéologiques. Les mouvements environnementaux ont accepté des centaines de millions de dollars provenant de l’industrie des combustibles fossiles. Des groupes motivés par des croyances antihumanistes ont forcé la Banque mondiale à cesser leurs efforts pour mettre fin à la pauvreté en tentant de rendre la pauvreté « soutenable ». Et l’anxiété, la dépression, et l’hostilité à la civilisation moderne sont largement à l’origine de l’alarmisme.
Lorsque que vous vous rendez compte à quel point nous avons été désinformés, souvent par des gens dont les motivations sont manifestement peu recommandables ou  malsaines, il est difficile de ne pas se sentir dupé.
Est-ce que Apocalypse Never changera quelque chose ? Il y a certainement des raisons d’en douter.
Les médias d’information ont fait des déclarations apocalyptiques sur le changement climatique depuis la fin des années 1980, et ne semblent pas disposés à s’arrêter.
L’idéologie qui est derrière l’alarmisme environnemental, à savoir le malthusianisme, bien que maintes fois dénoncée pendant ces 200 dernières années, est pourtant plus  puissante que jamais.
Mais il y a aussi des raisons de croire que l’alarmisme environnemental, s’il ne sera pas éradiqué, perdra de son pouvoir d’influence culturelle.
La pandémie de coronavirus est une crise réelle qui a permis de relativiser la « crise » climatique. Même s’il y a des raisons de penser que nous avons surréagi, la Covide-19 aura tué près de 500 000 personnes et brisé des économies dans le monde entier.
Les institutions scientifiques, dont l’OMS et le GIEC, ont sapé leur crédibilité en politisant la science de façon répétée. Leur future existence et leur utilité exigent un nouveau leadership et une réforme sérieuse.
Les faits importent encore, et les réseaux sociaux permettent à des voix nouvelles et indépendantes de s’opposer à celle des journalistes écologistes alarmistes écrivant dans les publications mainstream.
Les nations se réorientent vers l’intérêt national et s’éloignent du Malthusianisme et du néolibéralisme, ce qui est bon pour le nucléaire et mauvais pour les énergies renouvelables.
Il y a des preuves accablantes que notre civilisation à forte densité en énergie est meilleure pour les populations et la nature que la civilisation à faible énergie prônées par les alarmistes.
...." study

https://www.climato-realistes.fr/au-nom-des-ecologistes-je-tiens-a-mexcuser-les-excuses-de-michael-shellenberger-pour-avoir-repandu-la-peur-climatique/?fbclid=IwAR3JHvy79a6ZGtZzH1VJPhcojakxbo3_-goWY-hcHL5CmQ_hl0fAnNbUNAM

________________________________________________________
Gestion du changement climatique - Page 11 0_0_0_12  Gestion du changement climatique - Page 11 00000012Gestion du changement climatique - Page 11 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Gestion du changement climatique - Page 11 00000013 sunny Gestion du changement climatique - Page 11 _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Wasicun aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Gestion du changement climatique - Page 11 Empty Re: Gestion du changement climatique

Message par Résilient Mer 8 Juil 2020 - 8:46

L’idéologie qui est derrière l’alarmisme environnemental, à savoir le malthusianisme, bien que maintes fois dénoncée pendant ces 200 dernières années, est pourtant plus  puissante que jamais.

Toutafé. 

La théorie du RC anthropique permet fort justement de faire passer la cause initiale (la volonté malthusienne) pour la conséquence (la diminution de la population mondiale sera une conséquence de la volonté de "sauver la planète") et de biaiser totalement le débat. 

Encore une fois, tout ceci ne serait pas possible si le RC n'était pas admis comme une responsabilité collective de l'humanité (occidentale), à savoir comme une conséquence des activités humaines. 

En ayant fait admettre ce dogme, le coin a été enfoncé. Et tout le reste suivra naturellement.

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4762
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Gestion du changement climatique - Page 11 Empty Re: Gestion du changement climatique

Message par troisgriffes Mer 8 Juil 2020 - 9:30

Michael Shellenberger dit des choses qui ne sont pas fausses dont une partie
n'a pas grand rapport avec le réchauffement au passage.
D'autres sont des positionnements idéologiques qui sont en contradiction
avec les sciences exactes.
On va dire que c'est les mathématiques,la physique et la chimie qui ont tord.
clind'oeil
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gestion du changement climatique - Page 11 Empty Re: Gestion du changement climatique

Message par Résilient Mer 8 Juil 2020 - 11:59

Salut, 


3G a écrit:Michael Shellenberger dit des choses qui ne sont pas fausses dont une partie
n'a pas grand rapport avec le réchauffement au passage.

Perso, de tout ce qu'il cite, j'ai entendu au moins une fois chaque point à l'appui de la thèse du RC : Pas plus tard qu'hier soir sur le JT de la 2, un dossier "Ils sauvent la planète : le retour des éléphants au Sénégal". Même remarque : où est le rapport entre les sauver la planète et sauver les éléphants ?

Le point commun des faits qu'il soulève, c'est que ces sujets sont systématiquement liés au RC, soit en tant que causes (élevage intensif, activités humaines...) soit en tant que conséquences du RC (incendies, extinction de masse, disparition de certaines espèces...). Les causes étant systématiquement anthropiques, les conséquences, forcément dramatiques. 

L'objet de son bouquin, ça reste de démontrer une gigantesque arnaque qui a, d'après lui, un objectif précis.

Ceci étant dit, je ne partage pas certaines des conclusions auxquelles il arrive.

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4762
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Wasicun aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Gestion du changement climatique - Page 11 Empty Re: Gestion du changement climatique

Message par Résilient Mer 16 Sep 2020 - 13:15

Dans la série "la longue chute de la presse scientifique" : 



Le Monde a écrit:Le magazine « Scientific American » soutient la candidature de Joe Biden, une première en 175 ans



Le Monde a écrit:Pour la première fois en près de deux siècles d’histoire, la publication scientifique américaine Scientific American a annoncé, mardi 15 septembre, son soutien au candidat démocrate à la Maison Blanche Joe Biden, éreintant son rival Donald Trump pour son rejet de la science et son « déni » du changement climatique.

Tout cela est indéniablement très scientifique...

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4762
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Gestion du changement climatique - Page 11 Empty Re: Gestion du changement climatique

Message par KrAvEn Mer 16 Sep 2020 - 13:20

De la science au scientisme, il n'y a parfois qu'un pas.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13593
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Gestion du changement climatique - Page 11 Empty Re: Gestion du changement climatique

Message par Kyraly Ven 13 Nov 2020 - 20:41

Seconde vague de criquet dans la corne d'afrique :
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/11/12/ils-ne-laissent-rien-derriere-eux-une-deuxieme-vague-de-criquets-pelerins-s-abat-sur-l-ethiopie_6059512_3212.html

A mesure qu’on approche de Gacheni, dans le centre de l’Ethiopie, un inquiétant nuage se dessine au-dessus de la ville. Des centaines de milliers de criquets, des millions peut-être, tourbillonnent et assombrissent le ciel. Certains descendent en piqué en direction des champs de sorgho qui couvrent le district d’Argobba, dans la région Afar.
Leur nombre est difficile à évaluer, chaque essaim pouvant regrouper jusqu’à 70 millions d’insectes. L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a même répertorié une colonie de criquets de la taille du Luxembourg. Une véritable armée capable d’engloutir en une journée l’équivalent de récoltes suffisantes pour nourrir 35 000 individus.

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Gestion du changement climatique - Page 11 Empty Re: Gestion du changement climatique

Message par Résilient Jeu 18 Mar 2021 - 7:18

Tout va bien


Euractiv a écrit:Sans ses confinements, l’Allemagne aurait manqué ses objectifs climatiques. La réduction de 40,8 % des émissions par rapport à 1990 dépasse même légèrement l’objectif fixé par la loi sur la protection du climat. Mais cela n’aurait pas été possible sans les confinements liés à la pandémie.

 Gestion du changement climatique - Page 11 1f605

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4762
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Wasicun aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Gestion du changement climatique - Page 11 Empty Re: Gestion du changement climatique

Message par Kyraly Lun 10 Mai 2021 - 13:58

https://theshiftproject.org/wp-content/uploads/2021/05/RI_SRT_210505_com.pdf

Le Shift Project (https://theshiftproject.org/) dont (Jancovici est président) édite un rapport préliminaire et incomplet (visant a être amendé par ses lecteurs) sur la résilience des territoires pour tenir le cap de la transition écologique.

Un sujet complexe et systémique. Vouloir traiter, au sein de The Shift Project, d’un sujet comme « Stratégies de résilience des territoires » constitue une véritable gageure. Loin, en apparence, des traditionnelles questions énergie-climat du Shift, il renvoie aux notions, « très à la mode » de « résilience » et de « transition écologique » dont les définitions varient beaucoup avec le profil et les centres d’intérêt des personnes. Les enjeux, complexes et systémiques, concernent tous les secteurs, tous les acteurs des territoires, ceux des collectivités mais aussi les entrepreneurs, les acteurs associatifs, les citoyens ou les services de l’Etat… La résilience des territoires fait écho à la fois aux risques avérés et à l’imprévu, au court terme comme au temps long, à toutes les échelles territoriales, de la cage d’escalier au bassin versant. Elle concerne les habitants et habitantes du territoire, dans leur immense diversité, comme leurs infrastructures ou leurs institutions.

Ce rapport intermédiaire constitue un document de travail, encore très incomplet et amené à évoluer. Nous seronsparticulièrement attentifs à :
 Votre critique constructive des messages et du contenu du document est attendue. Les choix subjectifs des messages du rapport intermédiaire doivent être débattus, complétés, enrichis, reformulés parfois, tout comme l’ordre « pédagogique » dans lequel ils sont présentés. Sur tous ces points, nous attendons vos observations et propositions directement, en mode révision, dans ce document.
 Vos propositions d’illustrations (schémas, tableaux, infographies, photos…), des cas pratiques sur certains territoires, des analyses, des retours d’expériences, votre sélection d’outils et méthodes accessibles à toutes et tous. Tous ces éléments viendront enrichir et illustrer le mémento.  
Feuilleté rapidement, c'est à lire

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

BigBird, victor81 et Jeff01 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Gestion du changement climatique - Page 11 Empty Re: Gestion du changement climatique

Message par Kyraly Jeu 22 Juil 2021 - 10:57

Un petit rapport Bloomberg sur les politiques de neutralité carbone :
https://about.bnef.com/new-energy-outlook/

Avec l'info qui fait réfléchir :

Despite uncertainty around the overall cost of each NEO scenario, we estimate investment in energy supply and infrastructure to between $92 trillion and $173 trillion over the next thirty years. Annual investment will need to more than double to achieve this, rising from around $1.7 trillion per year today, to somewhere between $3.1 trillion and $5.8 trillion per year on average over the next three decades.

google trad a écrit:Malgré l'incertitude entourant le coût global de chaque scénario NEO, nous estimons les investissements dans l'approvisionnement énergétique et les infrastructures à entre 92 000 et 173 000 milliards de dollars au cours des trente prochaines années. Les investissements annuels devront plus que doubler pour y parvenir, passant d'environ 1,7 billion de dollars par an aujourd'hui à quelque part entre 3,1 et 5,8 billions de dollars par an en moyenne au cours des trois prochaines décennies.

NEO = New Energy Outlook

The New Energy Outlook (NEO) is BloombergNEF’s annual long-term scenario analysis on the future of the energy economy.

This edition presents three climate scenarios that meet the Paris Agreement and achieve net-zero emissions in 2050. Our Green Scenario is a net-zero pathway where so-called ‘green hydrogen’ complements greater electricity use, recycling and bioenergy.
Our Gray Scenario assumes greater use of electricity and renewable power is complemented by carbon capture and storage technology and allows for the continued use of some fossil fuels.
Our Red Scenario assumes smaller, modular nuclear is deployed to complement wind, solar and battery technology in the power sector, with dedicated nuclear plants manufacturing so-called “red hydrogen”.
This year’s analysis has been designed to support strategy development and long-term planning, especially in the lead-up to COP26 in November.

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Gestion du changement climatique - Page 11 Empty Re: Gestion du changement climatique

Message par Catharing Dim 26 Sep 2021 - 21:01

Salut,

Gestion du changement climatique - Page 11 Captu331
Gestion du changement climatique - Page 11 Captu332

En Rhénanie allemande, six autres villages devraient être détruits pour agrandir la plus grande mine de charbon d'Europe. Ceci est absurde. Aujourd'hui, nous avons rendu visite à ceux qui défendent les villages et se battent pour que le charbon reste dans le sol. Nous sommes avec vous. #AlleDörferBleiben

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gestion du changement climatique - Page 11 Empty Re: Gestion du changement climatique

Message par Kyraly Jeu 2 Déc 2021 - 20:58

https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2021-12-02/acheter-une-voiture-neuve-essence-ou-diesel-en-2022-coutera-beaucoup-plus-cher-voici-pourquoi-be60550a-b7b1-49a7-8a64-04e2bb3c8ff2?

Comme prévu dans la loi des finances, le gouvernement a décidé de serrer la vis en matière de malus écologique. Afin de lutter contre les forts taux d’émissions de CO2 de certains modèles, un nouveau système de redevance sera mis en place. Il s’agit d’un « malus au poids ». Cette taxe inédite concernera les véhicules de plus de 1,8 tonne (1 800 kg). Chaque kilogramme supplémentaire coûtera à l’acheteur 10 €. Ainsi il faudra débourser un supplément de 1 000 € pour une voiture pesant 1,9 tonne, de 2 000 € pour une autre atteignant les 2 onnes… Tous les véhicules électriques et hybrides rechargeables seront évidemment exemptés de ce malus.

Mais ce n’est pas tout. Ce nouveau malus au poids viendra s’ajouter à l’autre pénalité déjà existante, liée aux émissions de gaz à effet de serre. Il s’agit du « malus CO2 » dont le barème sera lui aussi revu en 2022. Il pèsera plus lourd et la fourchette des véhicules concernés par cette pénalité payable au moment de l’immatriculation sera élargie.

Quelques foyers pourront toutefois en être exonérés. Les familles nombreuses (avec au moins trois enfants à charge), y compris les familles d’accueil, pourront bénéficier, sous certaines conditions, d’une minoration de ce malus.

Pour inciter les automobilistes à se tourner vers des véhicules moins polluants, le gouvernement a par ailleurs prévu aussi de prolonger les bonus. Ces incitations financières peuvent atteindre 6 000 € sur l’électrique et 1 000 € sur l’hybride rechargeable. Elles devaient s’arrêter en décembre mais elles seront prolongées jusqu’au 30 juin 2022. De quoi faire réfléchir la majorité des automobilistes qui jugeaient l’électrique trop cher dans le sondage Ifop…

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Gestion du changement climatique - Page 11 Empty Re: Gestion du changement climatique

Message par Catharing Sam 26 Mar 2022 - 23:04

Pénurie d'eau : les pays les plus affectés à l'horizon 2040
https://fr.statista.com/infographie/27079/penurie-eau-projections-niveau-de-stress-hydrique-par-pays-dans-le-monde/

Selon la définition de l'ONU, "lorsqu'un territoire prélève 25 % ou plus de ses ressources renouvelables en eau douce, on considère qu'il est en situation de stress hydrique". À l'échelle mondiale, en 2018, seulement un peu plus de 18 % du total des ressources renouvelables en eau douce étaient prélevées. Mais à l'échelle régionale cependant, certains territoires connaissent déjà de graves problèmes de pénurie d'eau.

Comme le montrent les projections du World Resources Institute pour 2040, la raréfaction des ressources en eau est malheureusement amenée à s'aggraver. Un rapport de l'Economist Intelligence Unit indique que "l'urbanisation galopante, la croissance démographique, le changement climatique et le développement économique exercent une pression sur les systèmes d'approvisionnement en eau".

Selon les prévisions, 44 pays seront confrontés à des niveaux de stress hydrique "extrêmement élevés" ou "élevés" à l'horizon 2040.
Comme l'avertit ce rapport, "dans le même temps, l'élévation du niveau des mers place un nombre croissant de territoires, notamment en Asie de l'Est et du Sud-Est, dans une situation de risque accru d'inondations, pouvant submerger les systèmes d'assainissement et polluer les sources d'eau potable".
Gestion du changement climatique - Page 11 Captu599
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gestion du changement climatique - Page 11 Empty Re: Gestion du changement climatique

Message par merlin06 Jeu 21 Avr 2022 - 9:05

Plus pertinent que jamais.
Les études du think tank The Shift project confrontées aux crises actuelles.
Perspectives développées par JM Jancovici auprès des étudiants de l'Institut Agro Rennes-Angers.


"Jean-Marc Jancovici était invité dans le cadre du cycle de rencontres débats "TransFORMER : "Intégrer les enjeux environnementaux pour agir et transformer la société" dédiée aux enjeux climat, énergie et aux leviers de transformation collective, organisé par l'Institut Agro Rennes-Angers ."

-Comment la décroissance peut permettre de réorienter l'emploi.
-Réflexion autour de la nécessité d'une crise pour amener le changement.
-Les effets de la vision de l'Union Européenne sur notre dépendance énergétique et ses limites.
...

________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1197
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

Canis Lupus et Kyraly aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Gestion du changement climatique - Page 11 Empty Re: Gestion du changement climatique

Message par Catharing Mar 3 Mai 2022 - 14:31

Le changement climatique, c'est aussi l'évolution des aires biogéographiques française.
https://twitter.com/SergeZaka/status/1521165665645776896

 Ainsi, le sud de la Bretagne deviendra en 2100 une nouvelle niche pour le chêne vert méditerranéen (voir la carte ). La garrigue poussera jusqu'à Toulouse et Lyon...
Gestion du changement climatique - Page 11 Captu686


Les conditions climatiques ne permettront plus au hêtre vert de se développer sur la moitié de la France (voir la carte Gestion du changement climatique - Page 11 1f447). Il disparaîtra progressivement. Sa nouvelle aire biogéographique se développera en dehors de nos frontières (nord de l'Europe, certainement). (c) CARBOFOR

Gestion du changement climatique - Page 11 Captu687

Les pins maritimes de Bordeaux, d'Arcachon ou de La Baule pourront s'implanter à Paris, à Boulogne sur Mer ou encore à Dijon. Les sapins collinéens de Vosges et du Jura disparaitront progressivement. Le chêne vert s'acclimatera à Poitiers ! Figure : projet CARBOFOR - INRAE.
Gestion du changement climatique - Page 11 Captu688





________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gestion du changement climatique - Page 11 Empty Re: Gestion du changement climatique

Message par Jeff01 Mar 3 Mai 2022 - 14:52

Je discutais du sujet avec mon gestionnaire forestier récemment, les grandis (sapin de vancouver / Abeis grandis) très commun en sylviculture du massif central notamment vont même disparaître avant les hêtres, ils sont encore plus sensibles aux sécheresses. Ils auront quasiment tous claqués avant 2030 d'après lui.
Sur les parcelles que j'ai à planter, il a ajouté dans la liste des espèces recommandés le cèdre du Liban...

________________________________________________________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Gestion du changement climatique - Page 11 Empty Re: Gestion du changement climatique

Message par Résilient Mer 4 Mai 2022 - 9:15

Jeff01 a écrit:Je discutais du sujet avec mon gestionnaire forestier récemment, les grandis (sapin de vancouver / Abeis grandis) très commun en sylviculture du massif central notamment vont même disparaître avant les hêtres, ils sont encore plus sensibles aux sécheresses. Ils auront quasiment tous claqués avant 2030 d'après lui.
Sur les parcelles que j'ai à planter, il a ajouté dans la liste des espèces recommandés le cèdre du Liban...  

Les scolytes ont également une grande part de responsabilité dans la mortalité des plantations de conifères. J'en discutais la semaine dernière avec le directeur d'une grosse société de gestion forestière : au rythme auquel elles s'installent par chez nous, elles auront flingué les plantations de conifères avant la sécheresse, qui en plus favorise le développement de ses populations.

C'est d'autant plus inquiétant que la plupart des forêts d'exploitation du coin vont arriver à maturité dans les 10 ans venir, puisque le boisement du canton a été réalisé presque partout en même temps, et qu'ilvc falloir rapidement trouver des essences adaptées pour replanter. Ils parlent d'une nouvelle variété de Douglas mieux adaptés aux sécheresses, voire même, sur certaines zones, de chênes-liège...

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4762
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Gestion du changement climatique - Page 11 Empty Re: Gestion du changement climatique

Message par merlin06 Jeu 5 Mai 2022 - 17:24

Pas facile d'anticiper, de mon côté j'ai fait le pari des amandiers et ils ont crevé... :/

________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1197
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gestion du changement climatique - Page 11 Empty Re: Gestion du changement climatique

Message par Résilient Jeu 5 Mai 2022 - 17:36

merlin06 a écrit:Pas facile d'anticiper, de mon côté j'ai fait le pari des amandiers et ils ont crevé... :/

Perso, j'ai mis de la vigne : 

- c'est ostie de costaud, 
- ça donne des tabarnac' de fruits ;
- ça survivra dans les christ de 50 ans qui arrivent.

Normalement, ça devrait prospérer même avec ce ciboire de changement climatique...  

Allez, caribou !

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4762
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

KrAvEn, merlin06 et Kyraly aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Gestion du changement climatique - Page 11 Empty Re: Gestion du changement climatique

Message par KrAvEn Ven 17 Juin 2022 - 17:12

Pensez à boire de l'eau liquide, ne vous habillez pas trop chaudement et coupez le chauffage...


________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13593
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Gestion du changement climatique - Page 11 Empty Re: Gestion du changement climatique

Message par Résilient Ven 17 Juin 2022 - 18:16

"Ne pas saturer les services de secours"... 

Franchement, avec les taux de prélèvements obligatoires qu'on a en France, on n'est même pas capables de dimensionner correctement nos services de soins pour faire face à une semaine d'alerte "Iféchaud" ? 

Ce pays est définitivement foutu...

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4762
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

KrAvEn, Wasicun et victor81 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Gestion du changement climatique - Page 11 Empty Re: Gestion du changement climatique

Message par victor81 Ven 17 Juin 2022 - 18:32

situé entre deux departements riches, le Tar' n'a pas d'sou..... ( enfin on en avait, mais on a accueilli son altesse serenissime ya pas longtemps).
victor81
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1133
Localisation : catharn
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gestion du changement climatique - Page 11 Empty Re: Gestion du changement climatique

Message par Kyraly Ven 17 Juin 2022 - 20:56

merlin06 a écrit:Pas facile d'anticiper, de mon côté j'ai fait le pari des amandiers et ils ont crevé... :/
Entre le gel tardif et le chaud anticipatif, j'ai fini de pleurer sur la récolte de prunes et de mirabelles...
Y'a plus rien de rien.

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Gestion du changement climatique - Page 11 Empty Re: Gestion du changement climatique

Message par tarsonis Ven 17 Juin 2022 - 21:04

Yep mais j'ai l'impression qu'on est plutôt gâtés en fait sur d'autres types.
Perso j'ai déjà les premières patates, pois, haricots, courbes et des paniers remplis... en gros tout ce qui est de l'ordre du maraichage.
Cette année, j'ai pas manqué les noix vertes pour en faire du vin. J'ai l'impression qu'elles sont bien en avance.

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10691
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gestion du changement climatique - Page 11 Empty Re: Gestion du changement climatique

Message par un ptit breton Ven 17 Juin 2022 - 21:54

Kyraly a écrit:
merlin06 a écrit:Pas facile d'anticiper, de mon côté j'ai fait le pari des amandiers et ils ont crevé... :/
Entre le gel tardif et le chaud anticipatif, j'ai fini de pleurer sur la récolte de prunes et de mirabelles...
Y'a plus rien de rien.
J'ai planté des amandiers il y a trois ans, j'en ai depuis. 
Par contre pas de prune non plus.
Mais je me console j'ai deux greffes de pruneaux d'ente qui ont pris sur du prunier local. J'ai déjà du monde qui me demande de leur en faire.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4979
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gestion du changement climatique - Page 11 Empty Re: Gestion du changement climatique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 14 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum