Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Gestion du changement climatique

+32
un ptit breton
victor81
KrAvEn
logan
Coyote
BigBird
Gerard Lambert
tarsonis
Kerkallog
veno
Collapse
merlin06
NonoMacbill
Piperyann
troisgriffes
Jeff01
Rammstein
hildegarde
Hincmar
Philippe-du-75013
Epistoliere
Lab2
Résilient
Da
daeron
Catharing
phyvette
moulino51
Wasicun
pvo12
Marco51
Kyraly
36 participants

Page 1 sur 14 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant

Aller en bas

Gestion du changement climatique Empty Gestion du changement climatique

Message par Kyraly Mer 6 Fév 2019 - 21:23

Sujet scindé depuis https://www.le-projet-olduvai.com/t10715p75-quelques-news-preoccupantes-concernant-le-climat


Une infographie de Novethic qui décrit ce qu'il faudrait idéalement pour garantir la trajectoire des +1,5°C

Pour rester alignés sur une trajectoire de réchauffement de 1,5°C, le cabinet d’analyse BL Évolution a analysé les mesures concrètes à mettre en œuvre en France

https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/infographie-interdiction-d-acheter-une-voiture-neuve-ou-de-prendre-un-long-courrier-couvre-feu-thermique-quotas-sur-les-produits-importes-les-mesures-chocs-pour-rester-sous-1-5-c-146877.html

Gestion du changement climatique Commen10
Le cabinet qui a édité cela a néanmoins le bon sens de noter que :

En suivant cette trajectoire, l’empreinte carbone de la France passerait de 10,5 tonnes d'équivalent CO2 par habitant en 2017 à 3,7 tonnes de CO2 en 2030, ce qui entraîne des changements profonds dans tous les secteurs. Néanmoins, le cabinet reconnaît qu’il s’agit là d’un scénario "peu réaliste" et à l’impact limité si tous les pays n’enclenchent pas eux aussi un basculement aussi important

Néanmoins, cela donne un ordre d'idée de l'ampleur du changement à accomplir, et du peu de chances d'y parvenir (amha)


Dernière édition par hildegarde le Sam 9 Fév 2019 - 23:04, édité 1 fois (Raison : Ajout du lien vers sujet d'origine)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4899
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Gestion du changement climatique Empty Re: Gestion du changement climatique

Message par Marco51 Mer 6 Fév 2019 - 21:30

Un seul mot me vient..." Draconien"!!
Sacré virage qu'il faudrait prendre.  Douloureux, même.  Au moins, ça donne le mérite d'être ... très concret.

________________________________________________________
Aucun homme ou femme qui poursuit un idéal en empruntant sa propre route, ne peut éviter d'avoir des ennemis.  Daisy BATES.
Ce qui est mieux qu'une centaine de jours d'études studieuses, c'est un jour avec un excellent professeur.  Proverbe Japonais.
Avec l'âge, je prête moins attention aux dires des Hommes. Je m'intéresse à leurs actes.  Andrew CARNEGIE.
Marco51
Marco51
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 189
Age : 50
Localisation : Marne
Emploi : Infirmier Soins Palliatifs
Loisirs : Muscu, Krav, softair, modélisme, Lego
Date d'inscription : 28/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Gestion du changement climatique Empty Re: Gestion du changement climatique

Message par pvo12 Mer 6 Fév 2019 - 21:58

Je ne comprends pas "normalisation de la location". En quoi être locataire plutôt que propriétaire de son logement ferait-il baisser les émissions de GES ?
pvo12
pvo12
Membre

Masculin Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 04/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Gestion du changement climatique Empty Re: Gestion du changement climatique

Message par Wasicun Mer 6 Fév 2019 - 23:47

Hahaaaaaaaa  : faire du covoiturage en Trabant, dormir à 8 dans 30 m², se laver à l'eau froide, vendre les légumes de son jardin en bord de route, attendre 20 ans d'avoir le droit de faire du tourisme en dehors de ses frontières nationales, crâmer ses meubles pour ne pas crever de froid, manger de la viande uniquement à Noël et à Pâques, troquer ses vieux vêtements ou ses vieilles chaussures, bosser aux champs lorsque l'on a un Doctorat ou un diplôme d'ingénieur, ... et quoi après ??? : dénoncer ses proches qui ont comportement "bourgeois" ou "anti-révolutionnaire" peut-être ???
Putain de bordel de merde trois décennies après la chute du mur fallait oser !!!
geek dévil geek
PS : "draconien" c'est ce qui est "juste"  ... soviétoïde c'est juste ce qui très très très mais vraiment très "CON" (et accessoirement complètement imbécile et incompatible avec la nature humaine).
RE-PS : c'est de complet paradigme qu'il faut changer et pas faire des "économies de bouts de chandelles" pour "gratter" un peu de temps supplémentaire (bordel ... Pol Pot doit bien se fendre la poire dans sa tombe !).

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3321
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gestion du changement climatique Empty Re: Gestion du changement climatique

Message par moulino51 Jeu 7 Fév 2019 - 0:33

Vachette, t'es en grande forme ce soir cheers cheers




moulino51
moulino51
Membre

Masculin Nombre de messages : 172
Age : 77
Localisation : Région de Reims
Date d'inscription : 23/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Gestion du changement climatique Empty Re: Gestion du changement climatique

Message par phyvette Jeu 7 Fév 2019 - 0:52

pvo12 a écrit:Je ne comprends pas "normalisation de la location". En quoi être locataire plutôt que propriétaire de son logement ferait-il baisser les émissions de GES ?
Normalisation de la location, c'est pour la location des biens et services, pas pour le logement.
phyvette
phyvette
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 843
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Gestion du changement climatique Empty Re: Gestion du changement climatique

Message par Catharing Jeu 7 Fév 2019 - 1:20

Salut,
..."Mesures concrètes mais peu réalistes et à faible impact",ok,ça sert à quoi en fait? cyclops

Avec des propositions/mesures assez cyclops ...
"Autorisation de deux vols aller/retour long courrier par jeune de 18 à 30 ans"....
Et les autres? On reste au zoo? Bon quand tu regardes  le trombinoscope de cette société. tu comprends mieux clind'oeil

"Toute parcelle de jardin doit devenir productive".
D"accord , je vais mettre 10 mobile-homes sur ma parcelle et les louer..... pouce

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9491
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gestion du changement climatique Empty Re: Gestion du changement climatique

Message par Wasicun Jeu 7 Fév 2019 - 2:29

En gros avec les écolos-(puceaux)marxisto/gauchos c'est tjs. et encore le même topo : interdictions, restrictions et taxations (et dire que leur torche-cul de prédilection s'intitule "Libération" !!!). Être payés pour (oser) pondre des inepties pareilles - et ce, dans une sombre indifférence  - c'est bien là le pire et surtout la preuve que nous sommes définitivement FOUTUS.
PS : en fait de "mobile-homes" il est assez probable qu'ils te les imposent à l'étape suivante (mais bon ... je te laisse imaginer la "clientèle" et le tarif journalier, forcément "solidaire" ... faut pas déconner !!!).

RE-PS : "Qui sommes nous ?"
"L’accélérateur de transformation durable du Groupe Caisse des Dépôts.
Expert de la finance durable, média référence de l’économie responsable et désormais accélérateur d’expertises, Novethic combine les approches pour offrir aux acteurs financiers, aux entreprises et à leurs collaborateurs les clés d’une transformation durable.
(...)
Labellisation des produits financiers d’après des critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance), analyses statistiques du marché et veille stratégique, Cercle des institutionnels… Voici quelques-unes des solutions expertes et rapidement activables que porte le centre de recherche de Novethic auprès de ses partenaires."

(réponse : des "greenwashers" tout simplement / et donc "in fine" rien d'autres que des "parasites" d'où ma question : y a-t-il un entomologiste médico-légal dans la salle ???).

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3321
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gestion du changement climatique Empty Re: Gestion du changement climatique

Message par daeron Jeu 7 Fév 2019 - 7:12

Kyraly a écrit:Néanmoins, cela donne un ordre d'idée de l'ampleur du changement à accomplir, et du peu de chances d'y parvenir (amha)




La messe est dite .
Ceci dit que je préfère un fou qui a les couilles d'affronter un problème , plutôt qu'un mou du bulbe qui préfère taper en touche et laisser la merde aux suivants .

Donc entre un "Polpot" et un apôtre du "business as usual" , je me poserai pas si longtemps la question .

daeron
Membre

Masculin Nombre de messages : 196
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gestion du changement climatique Empty Re: Gestion du changement climatique

Message par Kyraly Jeu 7 Fév 2019 - 8:18

Wasicun a écrit:Hahaaaaaaaa  : faire du covoiturage en Trabant, dormir à 8 dans 30 m², se laver à l'eau froide, vendre les légumes de son jardin en bord de route, attendre 20 ans d'avoir le droit de faire du tourisme en dehors de ses frontières nationales, crâmer ses meubles pour ne pas crever de froid, manger de la viande uniquement à Noël et à Pâques, troquer ses vieux vêtements ou ses vieilles chaussures, bosser aux champs lorsque l'on a un Doctorat ou un diplôme d'ingénieur, ... et quoi après ??? : dénoncer ses proches qui ont comportement "bourgeois" ou "anti-révolutionnaire" peut-être ???
Techniquement, c'est plus ou moins la réalité des anciens pays du bloc soviétique. (j'ai connu des doctorants qui allaient bosser en Autriche a faire des frites car mieux payé...)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4899
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Gestion du changement climatique Empty Re: Gestion du changement climatique

Message par Kyraly Jeu 7 Fév 2019 - 8:22

pvo12 a écrit:Je ne comprends pas "normalisation de la location".
Je suppose que c'est rendre le fait de louer une perceuse, une tondeuse, une voiture plus courant que de posséder ces objets. 
Du coup, ils auraient pu aller plus loin et imaginer un système de troc, se serait plus "tendance" dans les milieux qui croient a une décroissance communautaire joyeuse et altruiste.
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4899
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Gestion du changement climatique Empty Re: Gestion du changement climatique

Message par Da Jeu 7 Fév 2019 - 9:21

Wasicun a écrit:Hahaaaaaaaa  : faire du covoiturage en Trabant, dormir à 8 dans 30 m², se laver à l'eau froide, vendre les légumes de son jardin en bord de route, attendre 20 ans d'avoir le droit de faire du tourisme en dehors de ses frontières nationales, crâmer ses meubles pour ne pas crever de froid, manger de la viande uniquement à Noël et à Pâques, troquer ses vieux vêtements ou ses vieilles chaussures, bosser aux champs lorsque l'on a un Doctorat ou un diplôme d'ingénieur, ... et quoi après ??? : dénoncer ses proches qui ont comportement "bourgeois" ou "anti-révolutionnaire" peut-être ???
Putain de bordel de merde trois décennies après la chute du mur fallait oser !!!
geek dévil geek
PS : "draconien" c'est ce qui est "juste"  ... soviétoïde c'est juste ce qui très très très mais vraiment très "CON" (et accessoirement complètement imbécile et incompatible avec la nature humaine).
RE-PS : c'est de complet paradigme qu'il faut changer et pas faire des "économies de bouts de chandelles" pour "gratter" un peu de temps supplémentaire (bordel ... Pol Pot doit bien se fendre la poire dans sa tombe !).

Et oui, faut pas oublier que la plupart de ces "ultra-écolos" sont d'anciens marxistes qui ont du se chercher une voie de reconversion après la chute du mur.
Rien que de lire leur manifeste, j'ai envie d'organiser un bbq avec cramage de pneus devant leurs locaux.

Et dire que cette saloperie est issue d'un organisme public, donc payée avec les impôts. Tu m'étonnes qu'ils veulent plus de taxes !
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3023
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gestion du changement climatique Empty Re: Gestion du changement climatique

Message par Résilient Jeu 7 Fév 2019 - 9:36

Ceci étant, aura-t-on vraiment le choix dans la méthode ? 
Pour en avoir discuté avec un bon nombre d'acteurs du secteur de la transition énergétique, leur constat est que la plupart des gens s'en tapent, du climat. C'est même souvent un argument que eux-mêmes n'utilisent pas quand il s'agit de convaincre des propriétaires de faire des travaux de rénovation thermique. 

C'est même tellement pas dans les moeurs que la loi a dû obliger les maîtres d'ouvrage à faire réaliser des travaux d'isolation "embarqués" obligatoires en cas de réfection de toiture ou de façade...

On le sait depuis le début : on a 4 générations d'accros au pétrole et de tout le confort qui va avec. Mon grand-père, mon père, moi, mes enfants...on a tous vécu avec le confort du pétrole bon marché. Casser de telles habitudes va nécessiter des mesures coercitives quasi-dictatoriales pour parvenir aux objectifs (dont on peut douter, ce n'est pas la question).
 
Personne de "normal" n'accepterait une telle réduction de son confort et de son train de vie pour un risque aussi aléatoire, aussi bien dans le temps que dans sa survenance même. 

ça commence par des sanctions fiscales (malus écolo, TIPCE, passoires thermiques...), puis on empêchera certains véhicules de rouler (CT durci, interdiction de périph' à Paris...), et enfin, on sanctionnera les comportements qui seront perçus comme "antisociaux" (rouler en 4X4, en moto...). 

On y vient doucement...

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4660
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Gestion du changement climatique Empty Re: Gestion du changement climatique

Message par Lab2 Jeu 7 Fév 2019 - 9:45

Concernant la location au delà de ne pas manufacturer x biens, c'est aussi améliorer leur longévité. Ex michelin qui fait de la location de pneus pour les flottes de camions : investissement recherche + diminution des ventes, de l'autre côté moins de gestion, coûts connus et lissés.
Dans la théorie c'est pas con d'avoir un cadre législatif, fiscal etc qui incite à ce genre de pratique.

Catharing a écrit:
Avec des propositions/mesures assez cyclops ...
"Autorisation de deux vols aller/retour long courrier par jeune de 18 à 30 ans"....
Et les autres? On reste au zoo? Bon quand tu regardes  le trombinoscope de cette société. tu comprends mieux clind'oeil

C'est marrant ca cause pas de plafonnement de revenus dans leur liste, donc de pouvoir de conso - impact sur la planète !
Parce que clairement, le plus simple concernant nombre de défis c'est encore une diminution des salaires. Ou de l'inflation. Ou les deux...

J'imagine que pour inciter à l'économie ils sont vertueux, quels sont donc les salaires dans cette entreprise ? Si on en croit une annonce de recrutement de "consultant énergie climat" c'est un salaire à l'embauche annoncé de 32 à 40000 euros annuel. Je me demande à combien ca monte dans l'entreprise.
Mais j'imagine bien qu'on se rend pas compte que c'est mal payé au vu de la localisation parisienne, l'investissement en études, l'expérience, la tension sur le marché et vu l'importance de la mission.



Moi je vois dans leur liste un point utile : c'est le rappel que de toute façon ca va arriver qu'on le veuille ou non faute d'énergie abondante (et accessoirement à bas coût) et d'anéantissement écologique. Après à quelle échéance et rythme, imposé ou non...
Parce que vivre en société c'est liberticide à titre individuel, mais pour le bien commun (ou par absence d'alternatives) on se soumet. Mais j'ai du mal à croire que renoncer à une si grande quantité d'énergie-acquis ca se fasse à l'échelle de la planète de manière suffisamment rapide et efficace. Perso concernant le climat c'est simple : je regarde les scénarios les plus pessimistes du GIEC et c'est réglé... On fera peut-être un poil moins, il y a surement un tas d'erreurs dans les simulations mais la tendance est là...
Pour moi la question c'est malheureusement pas tant de l'éviter (même si essayer c'est repousser l'échéance) que de s'y préparer, à l'échelle collective notamment.

Lab2
Membre

Masculin Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 09/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Gestion du changement climatique Empty Re: Gestion du changement climatique

Message par Lab2 Jeu 7 Fév 2019 - 9:56

Accessoirement j'adore la longue liste d'interdictions et de privations, et l'absence totale de solutions en face. Interdiction de vente de véhicules, en face tu mets quoi comme moyens pour relocaliser les gens proches des emplois, de la terre, des voies de communications efficients, inciter à l'équipement et l'utilisation de tpt économes ?
Etc...
M'enfin bon, j'imagine que c'est plus facile de pondre un fichier excel avec des quantités de co2 et de jouer avec que de soumettre une proposition politique acceptable à base de solutions concrètes incitatives et fédératrices...

Lab2
Membre

Masculin Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 09/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Gestion du changement climatique Empty Re: Gestion du changement climatique

Message par Epistoliere Jeu 7 Fév 2019 - 10:04

Il me semble difficile de se baser sur l'infographie de Novethic pour juger du travail de réflexion fourni dans les 31 pages de l'analyse proposée par cette équipe.

COMMENT S’ALIGNER SUR UNE TRAJECTOIRE COMPATIBLE AVEC LES 1,5°C? Analyse de la faisabilité technique et mise en perspective de l’ampleur et de la rapidité des mesures à mettre en place

Ce document a pour objectif de mettre du concret sur ce que signifie une trajectoire compatible avec les 1,5°C.  C’est-à-dire, une   trajectoire   qui   permette   de   limiter   le   réchauffement   climatique   à   une augmentation  de  la  température  moyenne  à  la  surface  de  la  Terre  de 1,5°C par  rapport  au  niveau préindustriel.  Cette  trajectoire  étant  issue des  données  scientifiques  présentées  dans le  rapport  spécial 1,5°C  publié  par  le Groupe  d'experts  intergouvernemental  sur  l'évolution  du  climat(GIEC)  en  Octobre dernier. Il permet  de  juger  sur  des  éléments  plus  compréhensibles la  faisabilité  de  cette  trajectoire et d’appréhender l’effort nécessaire et le type de mesures nécessaires pour y parvenir.

Ce  document se  limite  à une  étude  macroscopique de  la  faisabilité, essentiellement d’un point de vue technique. Aucune analyse sociale ou économique n’est réalisée. L’ensemble des mesures pourrait tout à la fois réduire ou creuser le déficit budgétaire, réduire ou creuser les inégalités. Il ne s’agit ni de proposer un programme réaliste économiquement, ni de proposer un programme souhaitable socialement, ni de proposer  un programme  jugé acceptable  politiquement,  mais  simplement une  suite  de  mesures,  aussi synthétique que possible, qui permettrait de respecter, en France, une trajectoire compatible avec les 1,5°C. Ces mesures sont accompagnées d’éléments de réflexion sur les difficultés qu’elles engendrent sans prétendre à aucune exhaustivité.

Nous ne cherchons pas à ce que vous adhériez ou soyez séduits par les mesures présentées. Notre objectif est d’aider à comprendre l’ampleur des efforts à réalisera fin que chacun puisse juger de leur faisabilité ou de leur réalisme dans le contexte actuel. Nous avons souhaité construire un ensemble de mesures qui pourrait conduire la France  à suivre une «trajectoire 1,5°C», afin de  pouvoir discuter de la difficulté  et des compromis nécessaires pour s’inscrire dans une telle trajectoire. Les mesures sontà lire sous forme d’objectifs et de contraintes, nous n’avons pas cherché à dresser pour chacune d’elle l’ensemble des moyens à mettre en œuvre pour y parvenir

________________________________________________________
S'instruire sans agir, c'est labourer sans semer...
Epistoliere
Epistoliere
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 03/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gestion du changement climatique Empty Re: Gestion du changement climatique

Message par Kyraly Jeu 7 Fév 2019 - 10:41

Par contre on peut se baser sur l’infographie de Novethic pour voir leur perception de ce document et l'orientation de leur vision via la synthèse qu'ils en font...

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4899
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Gestion du changement climatique Empty Re: Gestion du changement climatique

Message par Da Jeu 7 Fév 2019 - 10:48

Lab2 a écrit:Parce que vivre en société c'est liberticide à titre individuel, mais pour le bien commun (ou par absence d'alternatives) on se soumet.

La seule manière de durer un peu dans cette position c'est la violence étatique dure (URSS, Chine communiste), où l'on se débarrasse physiquement des réfractaires. L'histoire de la France étant différente de celle la Chine et de la Russie, je ne crois pas que ce type de régime puisse fonctionner ici.

Vivre en société, c'est naturel pour l'être humain qui est avant tout un être social. L'évolution nous a fait passer du stade tribal à des sociétés complexes, reposant essentiellement sur l'adhésion à des mythes. On ne peut "imposer" des mythes à un individu et croire que seule la contrainte le fera rester sur le "droit chemin". Tôt ou tard, il fini par trouver un autre chemin, entraînant d'autres individus avec lui, et ce jusqu'à l’effondrement.

Pour moi, on peut voir les prémices de ce changement de chemin dans le mouvement des GJ (qui n'est pas une fin en soit, et qui semble déjà avoir été récupéré par des mouvements plus traditionnels). D'ailleurs, la France n'a plus de mythe qui rassemble la majorité de la population.
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3023
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gestion du changement climatique Empty Re: Gestion du changement climatique

Message par Philippe-du-75013 Jeu 7 Fév 2019 - 11:25

Lab2 a écrit:Concernant la location au delà de ne pas manufacturer x biens, c'est aussi améliorer leur longévité. Ex michelin qui fait de la location de pneus pour les flottes de camions :

Quand j'ai commencé à travailler dans une entreprise de location de poids lourds avec chauffeur il y a plus de 40 ans c'était déjà comme ça : les pneus étaient loués et partaient au rechapage remplacé par d'autres. Si un pneu n'était plus rechapable à la suite d'un choc ou d'un roulage sur crevaison il était alors facturé. Les pneus étaient gérés par des techniciens Michelin  et non du personnel de l'entreprise.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2453
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Gestion du changement climatique Empty Re: Gestion du changement climatique

Message par Wasicun Jeu 7 Fév 2019 - 12:02

Kyraly a écrit:
Wasicun a écrit:Hahaaaaaaaa  : faire du covoiturage en Trabant, dormir à 8 dans 30 m², se laver à l'eau froide, vendre les légumes de son jardin en bord de route, attendre 20 ans d'avoir le droit de faire du tourisme en dehors de ses frontières nationales, crâmer ses meubles pour ne pas crever de froid, manger de la viande uniquement à Noël et à Pâques, troquer ses vieux vêtements ou ses vieilles chaussures, bosser aux champs lorsque l'on a un Doctorat ou un diplôme d'ingénieur, ... et quoi après ??? : dénoncer ses proches qui ont comportement "bourgeois" ou "anti-révolutionnaire" peut-être ???
Techniquement, c'est plus ou moins la réalité des anciens pays du bloc soviétique. (j'ai connu des doctorants qui allaient bosser en Autriche a faire des frites car mieux payé...)

La réalité actuelle ou celle d'avant 89 ???
PS : j'ai connu des doctorants français qui au vu de leur maigre rétribution aurait sans doute tout aussi bien fait de bosser chez Mc Do (après lorsque l'on étudie on capitalise sur le long terme c'est un choix perso ... il y a ceux qui à 20 ans optent pour un cursus long - en espérant que cela paie un jour - et il y a les impatients qui préfère profiter de la vie le plus rapidement possible). Je me permets aussi de préciser qu'aux USA le scandale des prêts étudiants illustre bien  cette inadéquation entre le "marché des études" et le "marché du travail" (c'est global et n'a pas forcément grand chose à voir avec le passif soviétique ...).
RE-PS : moi j'ai connu à Budapest un milliardaire qui avant la chute du mur n'était qu'un minuscule petit revendeur de fournitures de bureau et qui une décennie plus tard devenait le premier importateur de photocopieurs et de matériel informatique du pays (nos expériences perso. ne sont pas forcément représentatives de la réalité ...).


Dernière édition par Wasicun le Jeu 7 Fév 2019 - 12:39, édité 2 fois

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3321
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gestion du changement climatique Empty Re: Gestion du changement climatique

Message par Wasicun Jeu 7 Fév 2019 - 12:33

Faire encore et toujours porter le poids de la culpabilité de notre "civilisation thermodynamique" sur ceux qui - génération après génération depuis près de deux siècles - en ont systématiquement payé le prix le plus fort en subissant tous les changements de paradigmes brutaux et continus de notre histoire récente tout en ne profitant de ses bénéfices que de manière finalement assez marginale est franchement assez "gonflé". Perso. je me suis tourné vers le survivalisme pour justement m'extraire de cette logique (autant que faire se peut).

(...) "Ce  document se  limite  à une  étude  macroscopique de  la  faisabilité, essentiellement d’un point de vue technique. Aucune analyse sociale ou économique n’est réalisée. (...) : autrement dit tout ce "blabla" n'est qu'un "pet dans le vent" (une pure excroissance de "concept creux") ??? Sleep


Dernière édition par Wasicun le Jeu 7 Fév 2019 - 13:07, édité 3 fois

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3321
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gestion du changement climatique Empty Re: Gestion du changement climatique

Message par Wasicun Jeu 7 Fév 2019 - 12:52

(...)
Donc entre un "Polpot" et un apôtre du "business as usual" , je me poserai pas si longtemps la question .
1,5 million de cambodgiens n'ont même pas eu la chance de se la poser ... (cette fameuse "question")Gestion du changement climatique Img_4210

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3321
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gestion du changement climatique Empty Re: Gestion du changement climatique

Message par daeron Jeu 7 Fév 2019 - 13:17

Désolé , j'étais volontairement provocateur … tu as choisi la comparaison un peu facile avec le Polpot , je m'y suis engouffré .
Je crois , et j'espère me tromper , que l'inaction actuelle , sera infiniment plus meurtrière que n'importe quel génocidaire du passé .

Je suis ni fataliste , ni pour l'inaction , donc entre l'espoir d'un avenir pour les générations à venir et un combat perdu d'avance pour maintenir notre confort… et beh je me pose plus la question en fait .

N'y vois aucune rancune ou ironie Wasicun , j'apprécie beaucoup  la liberté de ton sur ce forum et la taquinerie de certains .

daeron
Membre

Masculin Nombre de messages : 196
Date d'inscription : 26/10/2011

Aristote aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Gestion du changement climatique Empty Re: Gestion du changement climatique

Message par Da Jeu 7 Fév 2019 - 13:23

Que ce soit pour la pureté de la race, l’avènement du prolétariat, ou la défense de l'environnement, on trouve visiblement encore des gens pour vouloir imposer leur dogme par la dictature et la violence.
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3023
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gestion du changement climatique Empty Re: Gestion du changement climatique

Message par daeron Jeu 7 Fév 2019 - 13:34

La pureté de la race , ou le Grand Soir n'engageait que l'être humain et la génération concernée . Pour l'environnement , c'est une autre histoire on embarque avec nous au fond du trou une bonne partie du Vivant sur la Terre , et surtout on hypothèque l'avenir de nos enfants .

Mais surtout , Da , je ne me fais l'apôtre d'aucune violence ou dictature . Les khmers verts n'ont aucune chance d'arriver au pouvoir , par contre que nos enfants subissent de façon contrainte le programme ci dessus , il n'y a aucun doute .
" La rareté ça se pilote , la pénurie ça se subit"

Si je vis encore quelques décennies , j'aimerai , si cela est encore possible , savoir ce qu'on pensait de notre suicide collectif les humains nés en 2020 .
Je m'imagine mal leur dire , au beh non , on a pas voulu essayer car il aurait fallu contraindre .

daeron
Membre

Masculin Nombre de messages : 196
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gestion du changement climatique Empty Re: Gestion du changement climatique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 14 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum