Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vers la guerre en Ukraine ?

+24
Wasicun
serilynpayne
veno
victor81
Coyote
montargie
Résilient
voilavoila
Alyeudis
opexum
Catharing
dungan
mathieu frank
Kyraly
BigBird
Da
un ptit breton
phyvette
merlin06
Jeff01
tarsonis
KrAvEn
Rammstein
S2B
28 participants

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Vers la guerre en Ukraine ? - Page 8 Empty Re: Vers la guerre en Ukraine ?

Message par Kyraly Lun 18 Mar 2024 - 21:11

Rammstein a écrit:Attaque d'un drône kamikaze ukrainien sur une base militaire de Transnistrie :



Pro-Russian separatist authorities in the Moldovan breakaway region of Transnistria on Sunday said that an explosion at a military site had likely been caused by a drone launched from Ukraine.
Source : https://www.barrons.com/news/breakaway-moldova-region-blames-military-site-blast-on-drone-from-ukraine-30fbc78a

Rammstein

https://twitter.com/SanderRegter/status/1769431757655249315
Une analyse des images interressantes, qui montre plutot l'hypothèse où l''hélico a explosé et le drone a été rajouté après numériquement. A voir.


Dernière édition par Kyraly le Lun 18 Mar 2024 - 21:19, édité 1 fois (Raison : avec le lien)

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Wasicun aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vers la guerre en Ukraine ? - Page 8 Empty Re: Vers la guerre en Ukraine ?

Message par voilavoila Lun 18 Mar 2024 - 21:34

J'en ai marre d'entendre des bêtises alors je continue avec les paroles de toto.

"La Russie ne peut pas, ne doit pas gagner la guerre"

- "gagner la guerre", c'est à dire, en pratique ? Au début Poutine voulait entrer dans Kiev, remplacer Zelensky par un gouvernement à sa botte. Et maintenant ? Quels sont ses buts de guerre ?

- "la Russie ... ne doit pas gagner la guerre" En pratique, l'Ukraine devrait donc la gagner. Que signifie gagner la guerre pour Zelensky ? Reprendre les territoires perdus depuis 2 ans ? Pas facile. Reprendre le Donbass occupé par Wagner depuis des années ? Très difficilement acceptable par Poutine. Reprendre la Crimée ? Totalement inacceptable pour Poutine, la Crimée est son seul accès aux mers chaudes. Là, il pourrait faire une grosse connerie.

- "la Russie ne peut pas ... gagner la guerre". Ben si, elle peut. Surtout si les américains jouent l'isolationnisme.

En résumé : une jolie phrase qui ne veut pas dire grand chose.

________________________________________________________
Je suis un vilain pas beau.  moqueurlangue
voilavoila
voilavoila
Membre

Masculin Nombre de messages : 223
Age : 65
Localisation : idf
Emploi : retraite
Loisirs : balade, lecture
Date d'inscription : 15/12/2023

pvo12 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vers la guerre en Ukraine ? - Page 8 Empty Re: Vers la guerre en Ukraine ?

Message par mathieu frank Mar 19 Mar 2024 - 9:13

je suis d'accord avec toi surtout que ca parle de plus en plus de stationner des troupes le long du Dniepr pour empêcher les russes d'avancer , en espérant qu'il ne les attaque pas 
la blague , il va se gêner 

ils nous prennent vraiment pour des cons
mathieu frank
mathieu frank
Membre

Masculin Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 10/12/2011

NonoMacbill aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vers la guerre en Ukraine ? - Page 8 Empty Re: Vers la guerre en Ukraine ?

Message par Catharing Mar 19 Mar 2024 - 10:19

voilavoila a écrit:J'en ai marre d'entendre des bêtises alors je continue avec les paroles de toto.

"La Russie ne peut pas, ne doit pas gagner la guerre"

- "gagner la guerre", c'est à dire, en pratique ? Au début Poutine voulait entrer dans Kiev, remplacer Zelensky par un gouvernement à sa botte. Et maintenant ? Quels sont ses buts de guerre ?

- "la Russie ... ne doit pas gagner la guerre" En pratique, l'Ukraine devrait donc la gagner. Que signifie gagner la guerre pour Zelensky ? Reprendre les territoires perdus depuis 2 ans ? Pas facile. Reprendre le Donbass occupé par Wagner depuis des années ? Très difficilement acceptable par Poutine. Reprendre la Crimée ? Totalement inacceptable pour Poutine, la Crimée est son seul accès aux mers chaudes. Là, il pourrait faire une grosse connerie.

- "la Russie ne peut pas ... gagner la guerre". Ben si, elle peut. Surtout si les américains jouent l'isolationnisme.

En résumé : une jolie phrase qui ne veut pas dire grand chose.
Et?


mathieu frank a écrit:je suis d'accord avec toi surtout que ca parle de plus en plus de stationner des troupes le long du Dniepr pour empêcher les russes d'avancer , en espérant qu'il ne les attaque pas 
la blague , il va se gêner 

ils nous prennent vraiment pour des cons
Et?

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Kyraly aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vers la guerre en Ukraine ? - Page 8 Empty Re: Vers la guerre en Ukraine ?

Message par mathieu frank Mar 19 Mar 2024 - 10:37

et quoi ?

c'est pertinent et pragmatique

c'est pour ces raisons que l'on va tout droit vers l'entrée en guerre de la france
mathieu frank
mathieu frank
Membre

Masculin Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vers la guerre en Ukraine ? - Page 8 Empty Re: Vers la guerre en Ukraine ?

Message par Catharing Mar 19 Mar 2024 - 11:15

mathieu frank a écrit:et quoi ?

c'est pertinent et pragmatique

c'est pour ces raisons que l'on va tout droit vers l'entrée en guerre de la france
Non,c’est purement et simplement du ressenti perso ,des supputations sans aucune source .
Je me fous royalement d’avoir une analyse géo-stratégique de comptoir,pour ça je vais au bistrot ou au club de pétanque.
Idem pour celui qui veut m’expliquer le "sens des mots".
Quitte à "expliquer"je préfère celui qui va me donner des tuyau pour  conserver de la viande,cultiver mon potager,etc,du concret .
Y’a un moment où il faut arrêter d’avoir "un avis sur tout et surtout un avis " et passer à l’étape suivante,partager ses connaissances ,ses expériences aussi minimes soient-elles et arrêter le blabla mais ça c’est plus compliqué,ça demande du temps ,plus difficile que de balancer du pré-mâché de comptoir.

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vers la guerre en Ukraine ? - Page 8 Empty Re: Vers la guerre en Ukraine ?

Message par mathieu frank Mar 19 Mar 2024 - 11:20

quoi dire ....
navrant 
je suis certain que tu n'as jamais donné ton avis sur rien ici   Sleep
je vais reprendre mes habitudes de lecture 
je vous laisse a votre jardinage a faire grossir vos melons
mathieu frank
mathieu frank
Membre

Masculin Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vers la guerre en Ukraine ? - Page 8 Empty Re: Vers la guerre en Ukraine ?

Message par Catharing Mar 19 Mar 2024 - 11:25

mathieu frank a écrit:quoi dire ....
navrant 
je suis certains que tu n'as jamais donné ton avis sur rien ici   Sleep
je vais reprendre mes habitudes de lecture 
je vous laisse a votre jardinage a faire grossir vos melons
Tu le prends comme tu veux,ce n’est que mon avis.
Effectivement je donne aussi mon avis mais à côté je sais aussi partager. 
Quant au melon....fumeur

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vers la guerre en Ukraine ? - Page 8 Empty Re: Vers la guerre en Ukraine ?

Message par Résilient Mar 19 Mar 2024 - 11:29

mathieu frank a écrit:quoi dire ....
navrant 
je suis certains que tu n'as jamais donné ton avis sur rien ici   Sleep
je vais reprendre mes habitudes de lecture 
je vous laisse a votre jardinage a faire grossir vos melons

Non, ce qui est navrant, c'est de constater que tu es inscrit depuis 2011 et que tu n'as pas encore pigé les codes et les modes opératoires assez simples de ce forum : "facta non verba".

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4760
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vers la guerre en Ukraine ? - Page 8 Empty Re: Vers la guerre en Ukraine ?

Message par KrAvEn Mar 19 Mar 2024 - 11:32

mathieu frank a écrit:
je suis certain que tu n'as jamais donné ton avis sur rien ici   Sleep
Facta non verba, au possible (nul n'est parfait et on disgresse tous un jour) ; le tout c'est d'essayer de faire émerger le maximum de signal à travers le minimum de bruit. Le moins possible.
Question de donner un avis ; on préfère des analyses... même si, là encore, tout le monde peut se planter et propager des conneries (même des fake news, parfois).
Signal versus bruit, c'est une alchimie difficile à concilier et à faire vivre. Là, il me semble qu'un petit coup de barre direction le facta est nécessaire pour rééquilibrer les choses.
Amen !

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13593
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vers la guerre en Ukraine ? - Page 8 Empty Re: Vers la guerre en Ukraine ?

Message par mathieu frank Mar 19 Mar 2024 - 11:33

Résilient a écrit:
mathieu frank a écrit:quoi dire ....
navrant 
je suis certains que tu n'as jamais donné ton avis sur rien ici   Sleep
je vais reprendre mes habitudes de lecture 
je vous laisse a votre jardinage a faire grossir vos melons

Non, ce qui est navrant, c'est de constater que tu es inscrit depuis 2011 et que tu n'as pas encore pigé les codes et les modes opératoires assez simples de ce forum : "facta non verba".

la dessus je ne vais te donner tord 
il est vrai que j'avais oublier "l'ambiance ici" 
comme j'ai dit , en toute amitié je vous laisse entre vous puisque vous considérez qu'une capacité d'analyse pragmatique et non émotionnelle n'est pas une compétence 
des faits , c'est bien beau , faut t'il encore savoir quoi en faire ou en débattre
mathieu frank
mathieu frank
Membre

Masculin Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vers la guerre en Ukraine ? - Page 8 Empty Re: Vers la guerre en Ukraine ?

Message par KrAvEn Mar 19 Mar 2024 - 11:42

mathieu frank a écrit:vous considérez qu'une capacité d'analyse pragmatique et non émotionnelle n'est pas une compétence 
des faits
Nul n'est parfait ici et le propre de l'homme c'est d'être ambivalent/paradoxal et on cède tous, à un moment ou à un autre, aux sirènes de l'émotion. Tout est question de ratio signal/bruit. C'est la dose qui fait le poison.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13593
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vers la guerre en Ukraine ? - Page 8 Empty Re: Vers la guerre en Ukraine ?

Message par Sneekch Mar 19 Mar 2024 - 11:46

Un titre qui m'avait interpellé :

https://www.lepoint.fr/sante/armee-francaise-des-militaires-trop-gros-pour-combattre-17-03-2024-2555255_40.php

Article payant mais l'essentiel est au début : seulement 1 Américain sur 3 en âge d'être appelé serait apte physiquement.

A mettre en perspective avec ce graphique d'Elucid montré lors de l'interview d'Emmanuel Todd (visible à 7min30) :



Du coup on se retrouverait (en supposant que les chiffres des USA soient transposables au reste de l'OTAN) à seulement 40M de mobilisables soit à peine le double des Russes (et à priori ils tirent 20 fois plus que "nous").

https://www.lavoixdunord.fr/1441770/article/2024-03-18/le-rapport-de-feu-russe-atteint-20-contre-1-l-artillerie-ukrainienne-muette


Peut-être un lien avec le SNU et/ou la 1/2 heure de sport hebdo obligatoire en primaire  cyclops

https://www.education.gouv.fr/30-minutes-d-activite-physique-quotidienne-dans-toutes-les-ecoles-344379

________________________________________________________
Le succès n'exige nulle explication, l'échec n'en admet aucune.

Tout est dans la préparation : plus dur est l'entraînement, plus facile est la bataille.

Alignement : Loyal à tendance neutre avec penchant vers le bon.

C'est l'expérience qui différencie l'information du savoir.
Sneekch
Sneekch
Membre

Masculin Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 20/01/2024

Wasicun aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vers la guerre en Ukraine ? - Page 8 Empty Re: Vers la guerre en Ukraine ?

Message par voilavoila Mar 19 Mar 2024 - 13:13

Catharing a écrit:Idem pour celui qui veut m’expliquer le "sens des mots".
Nous avons un président, chef des armées, qui parle beaucoup, il est juste d'analyser ses paroles.
Quitte à "expliquer"je préfère celui qui va me donner des tuyau pour  conserver de la viande,cultiver mon potager,etc,du concret .
Il me semble que le sujet de cette discussion est "vers la guerre en Ukraine" pas "comment faire pousser ses tomates".

Tu fais une jolie paire avec résilient.


Dernière édition par voilavoila le Mar 19 Mar 2024 - 14:11, édité 1 fois

________________________________________________________
Je suis un vilain pas beau.  moqueurlangue
voilavoila
voilavoila
Membre

Masculin Nombre de messages : 223
Age : 65
Localisation : idf
Emploi : retraite
Loisirs : balade, lecture
Date d'inscription : 15/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Vers la guerre en Ukraine ? - Page 8 Empty Re: Vers la guerre en Ukraine ?

Message par voilavoila Mar 19 Mar 2024 - 13:58

Résilient dit : "facta non verba", ça fait sérieux mais cette phrase ne colle pas à la réalité.

"... non verba" = pas de parole.
Personne ici n'est allé dans les tranchées russo-ukrainiennes donc nous en parlons.
Nous avons un président, chef des armées qui peut envoyer des soldats à l'étranger sans rien demander à personne avant 4 mois (je vous ai copié l'article 35 de la constitution).
Ce président parle énormément et il serait mal d'analyser ses paroles ?
Tu es étrange.

"facta ..." = des faits.
Tu parles ! Tu n'aimes que les faits conformes à tes a-priori.

Quand je dis qu'un sac d'évacuation pour aller dans les bois n'est vraiment pas une priorité (voire inutile) tu réponds que ce type de sac n'est remis en cause par personne.
Ben, si !
Il est remis en cause par les milliers de personnes qui ont eu à évacuer leur domicile et ne sont PAS partis dans les bois.
Je te cite des faits mais tu ne veux pas les voir.

Tu veux du retex ?
Quand je te dis que la pelle US, que j'ai trimbalée, n'est vraiment pas utile à un civil, ça te défrise.
Tu ne veux qu'un retex conforme à tes a-priori.

Tu devrais mettre un bandeau toute opinion, tout retex, non conforme à mes a-priori est interdit.

Il y a un moment que tu me cherches, là, j'en ai marre.

En tant que modérateur, tu peux me bannir.
Ce n'est pas pour autant que tu auras raison !

________________________________________________________
Je suis un vilain pas beau.  moqueurlangue
voilavoila
voilavoila
Membre

Masculin Nombre de messages : 223
Age : 65
Localisation : idf
Emploi : retraite
Loisirs : balade, lecture
Date d'inscription : 15/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Vers la guerre en Ukraine ? - Page 8 Empty Re: Vers la guerre en Ukraine ?

Message par Résilient Mar 19 Mar 2024 - 14:16

Ce que tu ne comprends pas, c'est que mes commentaires sur tes posts ne reflètent pas MON opinion, mais l'opinion concertée de l'équipe de modération.


Modération qui avait précisément décidé ce matin de te laisser une dernière chance. 


Dernière chance que tu viens juste de laisser passer.


Laisser-passer qui va en conséquence te mener hors d'ici, malheureusement.

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4760
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vers la guerre en Ukraine ? - Page 8 Empty Re: Vers la guerre en Ukraine ?

Message par merlin06 Mar 19 Mar 2024 - 14:57

Salut ici. Un billet de J Sapir, expert reconnu sur la Russie. "Guerre en Ukraine : les mensonges économiques du gouvernement(F), par Jacques Sapir"
https://www.les-crises.fr/guerre-en-ukraine-les-mensonges-economiques-du-gouvernement-par-jacques-sapir/

"Sans les gazoducs, le seul moyen d’approvisionnement de l’Europe, et de la France, repose sur le GNL et les méthaniers. Mais, passer du gaz de gazoducs au GNL entraîne un surcoût d’environ 25% à 30%. Là encore, la « volonté » de la Russie n’est pas en cause et son prétendu « chantage » est inexistant. Ce sont des contraintes techniques dans lesquelles les pays de l’UE (et la France) se sont précipités la tête la première qui ont provoqué les hausses de l’énergie. Ajoutons à cela la réglementation européenne sur le marché de l’énergie qui a profondément aggravé les choses pour le consommateur français.
Dernier point proféré par Gabriel Attal, le fait que les hausses des prix des carburant à la pompe seraient le fait de la Russie, ce qui constitue un nouveau mensonge. Les prix de l’essence (et du gazole) n’augmentent pas du fait de la volonté maligne de la Russie. Ils augmentent parce que les prix du pétrole sur le marché mondial augmentent (ils sont à l’heure actuelle au-dessus de 80 dollars le baril) mais ils restent inférieurs au pic historique atteint de fin 2007 à fin 2012 où ils avaient atteint et dépassé les 100 dollars le baril. L’effet prix ressenti par les utilisateurs « à la pompe » comme le dit Gabriel Attal doit en réalité bien plus à la fiscalité française qu’aux prix du pétrole."

________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1197
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

KrAvEn aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vers la guerre en Ukraine ? - Page 8 Empty Re: Vers la guerre en Ukraine ?

Message par Kyraly Mar 19 Mar 2024 - 17:02

L'Ukraine aurait récemment revu sa stratégie, en attaquant les raffineries russe avec des drones a longue portée.

https://www.geo.fr/geopolitique/ukraine-double-tranchant-attaques-massives-drones-contre-raffineries-russes-petrole-hausse-cours-economie-guerre-finances-219262

Et mars sera un mois sombre pour les hydrocarbures russes : ainsi que l'ont rapporté CNN ou Business Insider, Kiev a ainsi ces derniers jours lancé des attaques massives de drones à longue portée sur quatre raffineries russes de pétrole, à Ryazan, Novochakhtinsk, Kirichi et Nijni Novgorod. De quoi gripper l'économie de guerre russe ? Peut-être, mais il pourrait y avoir un revers à la médaille.

"Depuis le début de l'année, les attaques ukrainiennes ont endommagé six raffineries, qui représentent 18 % de la capacité russe à traiter le pétrole brut", expliquait déjà Bloomberg le 19 février.

L'Ukraine "implémente une stratégie très planifiée pour réduire le potentiel économique russe", a expliqué un officiel de la Défense de Kiev à CNN. "Notre but est de soustraire des ressources à notre ennemi, et de faire baisser le flux d'argent venu du pétrole ou du carburant que la Russie utilise directement pour financer la guerre."

Frapper Moscou directement au portefeuille est donc a priori une stratégie payante, d'autant que les finances du Kremlin montrent déjà des signes de fatigue – il a été question d'un "Waterloo financier", et Vladimir Poutine commence à assécher les trésors de la nation pour continuer à financer son invasion de l'Ukraine.

Il y a cependant un possible hic à cette simple logique. L'existence et la continuation de cette économie de guerre tiennent essentiellement sur les cours mondiaux du pétrole ou du gaz. Si les prix chutent, c'est tout l'édifice qui s'effondre.

Si au contraire ils augmentent, les revenus russes croissent en proportion, et le Kremlin peut continuer à alimenter ses usines ; c'est exactement ce qui s'est passé, de manière certes sans doute temporaire, après les attaques ukrainiennes

Dans un contexte mondial où les attaques des Houthis en mer Rouge font déjà peser une importante tension sur le cours du brut, celles de l'Ukraine sur les installations pétrolières russes pourraient alimenter cette crainte.

https://www.geo.fr/geopolitique/ukraine-contre-petrole-russe-kiev-ressort-ses-tres-vieux-drones-sovietiques-tu-143-une-tonne-fusee-missile-deborder-defenses-bryansk-219316

Il semble ainsi que Kiev a de nouveau mis la main sur quelques vieux, très vieux drones fusées Tupolev Tu-143 de conception soviétique et qu'elle ait décidé de les lancer dans la bataille.

es caractéristiques du Tu-143 "Reys" (pour "voyage") sont assez éloignées de celles de drones modernes à bas coût. Il est doté d'un réacteur et peut voler à grande vitesse de 950 km/h, à haute ou à basse altitude. Certes pas aussi précis que les engins du jour guidés notamment par GPS, il est néanmoins doté d'une centrale de navigation inertielle, qui lui permet de ne pas trop dévier de son cap une fois lancé.

Avec une longueur de 8 mètres et une capacité au décollage de 1,23 tonne, c'est surtout un engin assez lourd auquel les Ukrainiens substituent la caméra d'origine par une charge explosive.

Le pays manquant cruellement de munitions et de projectiles, et ayant besoin d'un grand nombre d'appareils volants pour déborder les défenses antiaériennes russes, les noyer sous la masse et réussir à frapper les installations visées, en l'occurrence pétrolières, il n'est donc pas étonnant qu'il utilise le Tu-143, aux côtés des nombreux autres appareils, comme le Scythe qu'elle a récemment conçu par exemple, qu'elle lance dans la bataille.

Avec plus ou moins de succès. Les appareils ont régulièrement été abattus par les défenses russes, mais certains ont sans doute réussi à percer les défenses du Kremlin et à frapper ce qui était visé, ou du moins à permettre à d'autres engins volants lancés par Kiev de passer entre les mailles du filet et de remplir leur mission.

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Vers la guerre en Ukraine ? - Page 8 Empty Re: Vers la guerre en Ukraine ?

Message par Da Mar 19 Mar 2024 - 17:27

Ça colle bien avec l'aide en renseignements que lui fournit l'OTAN.
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3035
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vers la guerre en Ukraine ? - Page 8 Empty Re: Vers la guerre en Ukraine ?

Message par Wasicun Mar 19 Mar 2024 - 23:21

"Fog of war" comme dirait l'autre (je vais en conséquence - continuer - à m'abstenir sur le sujet ...).

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3382
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vers la guerre en Ukraine ? - Page 8 Empty Re: Vers la guerre en Ukraine ?

Message par KrAvEn Jeu 21 Mar 2024 - 18:40

Vantose sur la guerre avec la Russie.
Non, Poutine ne recherche pas un espace vital (il l'a déjà), mais des ressources agricoles.
Le Mozart de la géopolitique sert la bourgeoisie financière en Ukraine... contre la Russie. L'Ukraine devient donc le terrain d'une lutte économique (Black Rock, etc). Aucun intérêt pour la nation, ici (France).
Une bonne grosse guerre pour les ressources (agricoles), entre Russie (+ BRICS) et Occident... entre l'hyper caste (en effondrement) et des nations opposés au modèle de cette première (globalisation heureuse et universalisme des licornes).
Micron n'a pas les moyens de faire la guerre à Palpoutine.
La macronie joue sur l'esprit Munichois et les heures les plus sombres (parallèle avec la WWII) pour museler toute opposition.
Si Poutine gagne, c'est une lourde défaite pour l'UE (bourgeoisie financière).
La propagande (coté français) est à donf, notamment via les médias aux ordres, mais ça ne prend pas dans la pop.
Toutefois, le réel revient en force et ça va faire mal (la démondialisation et l'hyper caste ça va pas fort).


________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13593
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Wasicun aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vers la guerre en Ukraine ? - Page 8 Empty Re: Vers la guerre en Ukraine ?

Message par Kyraly Ven 22 Mar 2024 - 10:19

https://www.lemonde.fr/international/live/2024/03/22/en-direct-guerre-en-ukraine-une-ligne-electrique-alimentant-la-centrale-nucleaire-de-zaporijia-coupee-par-un-bombardement_6222496_3210.html

Des attaques russes menées dans la nuit de jeudi à vendredi ont provoqué un incendie à la centrale hydroélectrique de Dnipro, qui fournit de l’électricité à la centrale nucléaire de Zaporijia, la plus grande centrale nucléaire d’Europe. Cela a provoqué la coupure d’une des deux lignes électriques qui alimententent la centrale située sur une rive du Dniepr. L’opérateur ukrainien Energoatom a confirmé qu’après cette coupure, la centrale n’était plus reliée au réseau électrique de l’Ukraine que par une seule ligne, récemment réparée par des techniciens ukrainiens après avoir été elle aussi hors service pendant longtemps en raison d’un autre bombardement.

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Vers la guerre en Ukraine ? - Page 8 Empty Re: Vers la guerre en Ukraine ?

Message par tarsonis Mar 26 Mar 2024 - 8:07

https://www.lindependant.fr/2024/03/21/sabotage-des-gazoducs-nord-stream-coup-de-theatre-loperation-aurait-finalement-ete-mise-au-point-par-valeri-zaloujny-lex-chef-de-larmee-ukrainienne-11839710.php

Sabotage des gazoducs Nord Stream : coup de théâtre, l’opération aurait finalement été mise au point par Valeri Zaloujny, l’ex-chef de l'armée ukrainienne.

Selon un consortium de journalistes européens, l’opération aurait été mise au point par Valeri Zaloujny, l’ex-chef d’état-major ukrainien des armées qui a été limogée le 8 février dernier et qui vient d’être nommé ambassadeur à Londres.


________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10691
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vers la guerre en Ukraine ? - Page 8 Empty Re: Vers la guerre en Ukraine ?

Message par Rammstein Mar 26 Mar 2024 - 21:37

«Économie de guerre» : Lecornu «n'exclut pas» de contraindre l'industrie pour accélérer la production

Sébastien Lecornu a annoncé qu'il n'excluait pas de recourir à des réquisitions ou d'imposer aux industriels la priorité aux besoins militaires. Des mesures inscrites dans la loi que le ministre des Armées pourrait prendre pour accélérer la production pour répondre aux besoins de son armée et assurer son soutien dans la durée à l'Ukraine.

Les réquisitions, permises par la Loi de programmation militaire adoptée à l'automne, peuvent aller de "personnels, de stocks ou d'outils de production" pour les dédier à la production de matériels militaires, a-t-il rappelé, estimant que c'était "l'outil le plus dur de notre arsenal juridique". "Ce n'est pas l'outil prioritaire au moment où je vous parle, mais je vous dis que ça existe parce que ça crée de la lisibilité aussi pour tout le monde, il n'y aura pas de surprise", a-t-il précisé.

Source : https://www.europe1.fr/economie/economie-de-guerre-lecornu-nexclut-pas-de-contraindre-lindustrie-pour-accelerer-la-production-4238012

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7959
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vers la guerre en Ukraine ? - Page 8 Empty Re: Vers la guerre en Ukraine ?

Message par Kyraly Mar 26 Mar 2024 - 22:22

Y'a peut être un lien avec sa récente visite là? 

https://toulouse.latribune.fr/entreprises/2024-03-20/militaire-le-fournisseur-francais-de-corps-d-obus-pour-l-ukraine-a-t-il-arrete-sa-production-993252.html

Les Forges de Tarbes, seule entreprise française capable de produire des corps d'obus, sont-elles dans la tourmente ? Bien que très sollicitée par la guerre en Ukraine, la société a fait le choix, pendant un certain temps, de stopper ses approvisionnements en acier chrome. Le groupe Europlasma, propriétaire du site, se veut rassurant et assure respecter ses objectifs de livraisons, tout comme ses promesses d'investissement. La Direction générale de l'armement a envoyé une délégation sur place et le ministre des Armées est attendu sur site dans un futur proche.

Depuis plusieurs mois, une partie des 60 collaborateurs du site est même engagée dans un bras de fer social face à la direction de l'usine, multipliant les mobilisations sous forme de grèves et débrayages. Une contestation qui a pris une tout autre ampleur à la suite de l'arrêt des approvisionnements en matière première, un acier au chrome fourni depuis Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) par Ascometal, depuis environ un mois.

« Ces approvisionnements vont reprendre, promet Jérôme Garnache-Creuillot, le PDG d'Europlasma qui a repris les Forges de Tarbes en 2021. Il y a eu du bruit car j'ai décidé d'arrêter de faire venir de la matière première pendant un temps. Nous avons peut-être une forge en capacité de sortir 300.000 pièces d'obus à l'année mais c'est une vieille mémère alors dans l'immédiat, nous ne pouvons sortir que 80.000 unités à l'année. Je ne vais pas acheter de la matière première pour 300.000 obus alors que j'en ai besoin que de 80.000. On dirait de moi que je suis un dirigeant qui ne sait pas gérer et surtout, cela nous confronterait à des problèmes de stockage, de sécurité et de trésorerie. »

Parce que d'un point de vue communication, l'arrêt de la seul usine de forge des corps d'obus de 155mm alors que le PR a promis un objectif de 100 000 obus en 2024...

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Vers la guerre en Ukraine ? - Page 8 Empty Re: Vers la guerre en Ukraine ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum