Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pénuries d'essence, de gasoil, etc.

+36
Jeff01
dungan
Kyraly
Teknikbaru
Encatimini
Levieuxdu35
Lab2
alambik
Le castor bricoleur
YAPOCK
Philippe-du-75013
Semper
modl
serilynpayne
Epine
BigBird
pvo12
victor81
Moi
Coyote
tarsonis
Wasicun
S2B
NonoMacbill
Catharing
Rom
Résilient
Da
merlin06
Rammstein
un ptit breton
Canis Lupus
Outback
transhuman
KrAvEn
Venka
40 participants

Page 6 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Pénuries d'essence, de gasoil, etc. - Page 6 Empty Re: Pénuries d'essence, de gasoil, etc.

Message par KrAvEn Ven 9 Sep 2022 - 8:01

Prix de l'électricité multiplié par 6 en Belgique. 10 000 euros par an pour une famille. - Insolentiae
La multiplication par 6 de sa facture va lui coûter 1 200 euros chaque mois et plus de 10 000 euros à l’année.
« Le système bancaire n'est pas prêt aux coupures d'électricité ! » L’édito de Charles SANNAT - Insolentiae
Chaque agence bancaire dispose d’un groupe électrogène afin d’alimenter en cas d’urgence le DAB, le distributeur à billets.

Chaque agence dispose de son propre système de secours afin que tous les ordinateurs fonctionnent et que l’accueil du public soit possible en toutes circonstances.

Enfin, toutes les données sont hébergées dans des datas centers ultra sécurisés avec une redondance énergétique totale permettant à ces sites de tenir des semaines entières sans alimentation électrique extérieure.

Mais non, j’déconne !

On a rien de tout ça !

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 12219
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

pvo12 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries d'essence, de gasoil, etc. - Page 6 Empty Re: Pénuries d'essence, de gasoil, etc.

Message par Encatimini Ven 9 Sep 2022 - 8:36

En lisant l'article de Sanat c'est ce qui me frappe, on commence à parler de coupures sporadiques de pic au particulier.
Mais là pour le système bancaire ce sont des jours.

Ou les banques sont hyper prévoyantes (gros doute) ou elles ont des infos que le public ne possède pas :-(
Encatimini
Encatimini
Membre

Masculin Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 20/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries d'essence, de gasoil, etc. - Page 6 Empty Re: Pénuries d'essence, de gasoil, etc.

Message par Rammstein Ven 9 Sep 2022 - 11:49

Encatimini a écrit:En lisant l'article de Sanat c'est ce qui me frappe, on commence à parler de coupures sporadiques de pic au particulier.
Mais là pour le système bancaire ce sont des jours.

Ou les banques sont hyper prévoyantes (gros doute) ou elles ont des infos que le public ne possède pas :-(

Le problème passé sous silence dans les médias français s'appelle "black start" / démarrage autonome, faisant suite à un blackout. Pour faire simple : afin de redémarrer une unité de production électrique (éolienne, hydrolienne, centrale nucléaire, centrale thermique, centrale solaire) ou un réseau électrique à l'arrêt, il ne suffit pas d'appuyer sur un bouton et rebrancher 2 fils : un apport électrique externe est absolument nécessaire in situ au redémarrage de l'installation. Seuls les barrages sont suffisamment autonomes pour redémarrer sans assistance, et pourraient pour cette raison servir à relancer le bousin. Un autre problème est que le réseau électrique ne peut pas être relancé dans son intégralité mais seulement par morceaux, que l'on reconnecte graduellement au fil des redémarrages des installations de production électrique.

Il va sans dire que redémarrer manuellement des milliers d'éoliennes est autrement plus long et laborieux que de relancer une centrale nucléaire ! L'Allemagne a mené plusieurs stress tests pour évaluer les risques d'un blackout : au mieux, et d'après les estimations, 1 semaine est nécessaire au redémarrage de la machine, en faisant l'hypothèse qu'il reste encore quelques centrales nucléaires opérationnelles dans le pays (c'est pas gagné avec les verts au pouvoir) pour fournir rapidement du jus en quantité, et que les infrastructures n'ont pas été endommagées par un quelconque événement (sabotage, catastrophe naturelle ou dégradation). Avec ses centrales nucléaires, la France pourrait en théorie sans doute faire mieux et réduire ce délai à quelques jours, mais cela reste de la pure spéculation.

Des infos sur le black start : https://en.wikipedia.org/wiki/Black_start

Voila pour les aspects production et distribution électriques. Au niveau des particuliers et des entreprises, un black start peut également s'avérer tout aussi problèmatique une fois le courant revenu, certains équipements (ascenseur, chaudière, serveur, porte automatique...) pouvant requérir l'intervention d'un professionnel pour redémarrer.

Quid en cas de simples délestages ? Normalement le réseau et la distribution électrique seront préservés, par contre les particuliers et entreprises non préparés (= dépourvus de générateurs de secours ou de batteries tampons) risquent de devoir gérer seuls le black start de leurs équipements.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7384
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

KrAvEn, Canis Lupus, Caldera, Le castor bricoleur, Résilient et Kyraly aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries d'essence, de gasoil, etc. - Page 6 Empty Re: Pénuries d'essence, de gasoil, etc.

Message par Rammstein Ven 9 Sep 2022 - 19:44

D'après le premier ministre belge - et accessoirement young global leader du WEF - Alexander De Croo, la crise énergétique pourrait provoquer l'arrêt total des économies européennes.   boo

EU Economy Risks ‘Full Stop’ on Energy Crisis, Belgium Warns

Prime Minister De Croo says EU should impose price cap on gas Bloc risks ‘de-industrialization’ and ‘social unrest’

Belgian Prime Minister Alexander De Croo warned that Europe needs to act immediately to address the energy crisis or risk the kind of fundamental economic shutdown that the bloc would struggle to recover from.

On security of supply for gas and electricity this winter, De Croo said Belgium will be fine, but if any European country gets into a situation of blackouts it will be a “gigantic problem for all of us.”


Source : https://www.bloomberg.com/news/articles/2022-09-09/europe-s-challenge-to-survive-without-russian-gas-in-five-charts#xj4y7vzkg

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7384
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries d'essence, de gasoil, etc. - Page 6 Empty Re: Pénuries d'essence, de gasoil, etc.

Message par Moi Sam 10 Sep 2022 - 8:33

Il est important de se rendre compte que le réseau électrique n’est pas au niveau d’un pays mais de l’Europe. Si une région, un pays tombe, il est très probable que ça fasse tomber tout le reste du réseau. Ce n’est pas parce que l’on habite à côté d’une centrale nucléaire ou un barrage qu’on est plus à l’abri d’un black-out. De plus comme indiqué plus haut, relever le disjoncteur n’est pas simple et comme lorsqu’on le fait chez soit il arrive souvent qu’il retombe aussi tôt car un problème persiste toujours. 

Penser que la France est plus à l’abris car elle possède des centrales nucléaires est à mon avis un peu utopique. Si un pays voisin tombe il fera sauter le réseau des autres vu que tout est interconnecté. 

J’avais suivi une conférence il y a 2 où 3 ans à ce sujet (trouvable sur ce forum). Alors qu’à l’époque ce n’était une inquiétude pour pas grand monde, les spécialistes n’étaient déjà pas sereins et estimaient à une ou deux semaines pour remettre le réseau opérationnel. Et ça c’était sans problème d’approvisionnement.

Et je vous laisse imaginer les scénarios si ce cas arrive, 1 semaine sans électricité sur toute une région, un pays, un continent….

Dans le cadre de mon entreprise j’ai discuté avec notre fournisseur d’énergie. A mon avis ils ne sont pas prêts. Ils parlent de délestage mais expliquent que ça doit se faire manuellement sur place pour couper et rallumer. De plus ils ne peuvent pas couper une région qui ont des infrastructures critiques (hôpitaux, prisons, usines sensibles, ….). Ça peut éventuellement fonctionner quand on a le temps de faire les choses. Si ça s’emballe tout ça sera rapidement débordé.

En gros je pense que leur meilleur allié est la prière:) Prier pour que l’hiver soit doux et que ça se passe bien ce qui leur permettra de dire qu’ils ont gérer d’une main de maître. Si l’hiver sera rude avec en plus une ou deux grosses tempêtes je pense que ça va être sport.

Moi
Membre

Masculin Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 19/04/2012

KrAvEn, victor81, Le castor bricoleur, Philippe-du-75013 et Epine aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries d'essence, de gasoil, etc. - Page 6 Empty Re: Pénuries d'essence, de gasoil, etc.

Message par Lab2 Sam 10 Sep 2022 - 9:44

Moi a écrit:Il est important de se rendre compte que le réseau électrique n’est pas au niveau d’un pays mais de l’Europe. Si une région, un pays tombe, il est très probable que ça fasse tomber tout le reste du réseau. Ce n’est pas parce que l’on habite à côté d’une centrale nucléaire ou un barrage qu’on est plus à l’abri d’un black-out. De plus comme indiqué plus haut, relever le disjoncteur n’est pas simple et comme lorsqu’on le fait chez soit il arrive souvent qu’il retombe aussi tôt car un problème persiste toujours.
A voir les mécanismes de coupures automatiques et la capacité du réseau restant à adsorber les variations.
On a l'exemple de la tempête en France en 99, l'Italie en 2003 etc.

Lab2
Membre

Masculin Nombre de messages : 214
Date d'inscription : 09/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries d'essence, de gasoil, etc. - Page 6 Empty Re: Pénuries d'essence, de gasoil, etc.

Message par Catharing Jeu 15 Sep 2022 - 11:14

Solidarité nationale..nan
https://www.francebleu.fr/infos/societe/blere-des-enseignants-refusent-d-emmener-les-eleves-a-la-piscine-a-cause-d-une-eau-a-25-degres-1663079629

Sans porter de jugement sur la réaction des enseignants,les propos du président de la collectivité, Vincent Louault, me semblent assez prémonitoires de ce que nous allons risquons de vivre cet hiver.
"J'en ai un peu pris la mouche parce que je me rends compte que la population est d'accord sur des grands principes de sobriété. Mais quand on rentre dans le cœur du sujet, que ce soit pour les ordures ménagères ou la consommation de biens courants, personne ne veut faire d'efforts. Il faut que les gens se rendent bien compte du contexte actuel. La responsabilité collective prime sur le confort de chacun."

________________________________________________________
DARVO

"Au Commencement,tout était bio et gratuit..ensuite nous avons fait des progrès."
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 8950
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries d'essence, de gasoil, etc. - Page 6 Empty Re: Pénuries d'essence, de gasoil, etc.

Message par Teknikbaru Jeu 15 Sep 2022 - 13:23

On n'a pas idée à quel point la situation actuelle est une chance: elle nous permet de comprendre nos dépendances et commencer à apporter des solutions pour un atterrissage amorti, du moins beaucoup moins violent que ce qui nous attendait.

De mon point de vue, on a encore 10 ans devant nous quoiqu'il arrive. Si la prise de conscience continue à s'accélérer, on sera en stress maximum d'ici 5 ans pour affronter le vrai mur.

Mais sinon, c'est Bihouix qui disait je crois "hélas, des cochonneries à cramer on en aura toujours". C'est même pas ça le problème.
Teknikbaru
Teknikbaru
Membre

Masculin Nombre de messages : 52
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 21/05/2020

un ptit breton et 10000 etres aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries d'essence, de gasoil, etc. - Page 6 Empty Re: Pénuries d'essence, de gasoil, etc.

Message par serilynpayne Jeu 15 Sep 2022 - 17:36

Teknikbaru a écrit:On n'a pas idée à quel point la situation actuelle est une chance: elle nous permet de comprendre nos dépendances et commencer à apporter des solutions pour un atterrissage amorti, du moins beaucoup moins violent que ce qui nous attendait.

De mon point de vue, on a encore 10 ans devant nous quoiqu'il arrive. Si la prise de conscience continue à s'accélérer, on sera en stress maximum d'ici 5 ans pour affronter le vrai mur.
De ton point de vue , mais ça peut être 10 jours , ou 3 mois ....

éviter le déni et les perspectives qui nous arrangent .

Et puis "atterrissage amorti" ? en fait je dirais "crash amorti" . 

Et c'est quoi qu'on attendait ? un truc violent ?  

Si je résume ton raisonnement , tu estimes avoir environ 5 ans pour te préparer à un truc violent mais pas trop, devenir off grid, en autarcie complète dans la Creuse , avec un poêle de masse , un grand jardin , les enfants qui courent dans le champ et  un 12 pour les intrus .

Alors à mon goût la situation actuelle n'est pas une chance , ça va être la misère pour une grande partie de l'occident et je ne le souhaite à personne  , 
c'est presque à regretter d'avoir eu raison .

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3334
Age : 59
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Wasicun, un ptit breton, victor81, Le castor bricoleur, Résilient et Kyraly aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries d'essence, de gasoil, etc. - Page 6 Empty Re: Pénuries d'essence, de gasoil, etc.

Message par Résilient Jeu 15 Sep 2022 - 18:41

Payne a écrit:devenir off grid, en autarcie complète dans la Creuse 

Nan, mais faut arrêter les clichés, un peu. 
La Creuse est DEJA autarcique...Laughing

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4038
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries d'essence, de gasoil, etc. - Page 6 Empty Re: Pénuries d'essence, de gasoil, etc.

Message par Wasicun Jeu 15 Sep 2022 - 23:04

Ouaaaaaaaaaaaaaaaais !!! (Tuktoyaktuk sans la glace quoi ...) geek
PS : je vais quand même privilégier ma "faune" vosgienne (pas envie de vous croiser ... je préfère tomber sur un Grand Tétras ou une louve suitée en attendant un hypothétique darou !)

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3000
Age : 50
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries d'essence, de gasoil, etc. - Page 6 Empty Re: Pénuries d'essence, de gasoil, etc.

Message par Teknikbaru Jeu 15 Sep 2022 - 23:26

serilynpayne a écrit:De ton point de vue , mais ça peut être 10 jours , ou 3 mois ....
Pourquoi pas mais moins plausible, c'est un peu comme le coyote de bip-bip...

Serilynpayne a écrit:éviter le déni et les perspectives qui nous arrangent .
J'ai pas le sentiment que ça m'arrange dans 10 ans, j'aurais préféré 50, au moins pour ma fille

Serilynpayne a écrit:Si je résume ton raisonnement , tu estimes avoir environ 5 ans pour te préparer à un truc violent mais pas trop, devenir off grid, en autarcie complète dans la Creuse , avec un poêle de masse , un grand jardin , les enfants qui courent dans le champ et  un 12 pour les intrus .
Je t'ai fait quoi pour me prendre tes clichés sarcastiques dans la figure ?
Le truc violent en question, je ne crois pas y survivre. Ca fait 5 ans que j'y travaille mais j'y crois de moins en moins à mon titre personnel.
Mais si tu préfères ajouter les sarcasmes à l'angoisse, fais-toi plez, on est pas à ça près.



Je n'ai pas sorti "10 ans" du chapeau, à quelques années près, c'est autour de 2032 que beaucoup de courbes vont littéralement s'envoler.

Je fais partie de ceux qui pensent qu'avec une prise de conscience à la mesure de la taille du mur, on peut amortir les choses (survivre ?).

Pour l'instant, c'est loin d'être le cas mais ça évolue de plus en plus rapidement.
La misère qui va résulter de la situation actuelle, si terrible qu'elle soit, est peut-être une chance, un facteur d'accélération de la prise de conscience, c'est tout ce que je dis.
Teknikbaru
Teknikbaru
Membre

Masculin Nombre de messages : 52
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 21/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries d'essence, de gasoil, etc. - Page 6 Empty Re: Pénuries d'essence, de gasoil, etc.

Message par BigBird Ven 16 Sep 2022 - 0:38

Moi a écrit:... Si l’hiver sera rude avec en plus une ou deux grosses tempêtes, je pense que ça va être sport.
 exact, du coup, le "réchauffement" climatique (tant craint par les climatologues) pourrait bien nous sauver la mise pour ce coup-là (pour cet hiver, c'est du court terme évidemment),
c'est comme la Covid qui nous a peu ou prou relancé sur la voie de la ré-industrialisation et d'une souveraineté (indépendance) qui s'était passablement dissolue,
et maintenant la guerre en Ukraine qui va forcer l'Europe à accélérer son auto-production et sa transition énergétique ...
vive la fonte des glaces, vive la crise, vive la pandémie, vive la guerre, ... on va peut-être enfin se réveiller et retrouver la raison, nous les humains-pompeurs de la planète !
mrsgreen

________________________________________________________
CÉDER N'est PAS CONSENTIR
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2292
Date d'inscription : 09/04/2009

Wasicun, victor81, Aristote et Teknikbaru aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries d'essence, de gasoil, etc. - Page 6 Empty Re: Pénuries d'essence, de gasoil, etc.

Message par Wasicun Ven 16 Sep 2022 - 1:49

"Je t'ai fait quoi pour me prendre tes clichés sarcastiques dans la figure ?"
Rhaaaaaaaaaaaaa ! faudrait que tu comprennes que l'on est un peu un cercle de vieux cons ici ; pour nous (les anciens - et je ne pense pas trop me tromper) notre vision de la vie/du monde n'est pas une sorte de buffet façon "petit déj' continental" où tu peux te permettre de "picorer" à ta guise, de choisir, d'hésiter ou encore de faire le "peaky" sans conséquences (genre le bacon est trop grillé, les œufs brouillés sont trop cuits ou quand le serveur te propose du café de lui dire de se rhabiller et de revenir dans 10 minutes ...). Suis caricatural je sais ... (quoique ...). dévil
PS : ton lait avec ou sans lactose ?, et tes céréales avec ou sans gluten ?

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3000
Age : 50
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Levieuxdu35 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries d'essence, de gasoil, etc. - Page 6 Empty Re: Pénuries d'essence, de gasoil, etc.

Message par tarsonis Ven 16 Sep 2022 - 7:39

Hello,
BigBird a écrit:
Moi a écrit:... Si l’hiver sera rude avec en plus une ou deux grosses tempêtes, je pense que ça va être sport.
 exact, du coup, le "réchauffement" climatique (tant craint par les climatologues) pourrait bien nous sauver la mise pour ce coup-là (pour cet hiver, c'est du court terme évidemment),
Pas sûr, le réchauffement/changement climatique, c'est plus de phénomènes extrêmes. Ce que RTE redoute, ce n'est pas un "hiver doux" dans le sens "moyenne" mais justement des pics de froid qui surchargent le réseau. clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10487
Age : 36
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Wasicun, Kyraly et Teknikbaru aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries d'essence, de gasoil, etc. - Page 6 Empty Re: Pénuries d'essence, de gasoil, etc.

Message par KrAvEn Ven 16 Sep 2022 - 9:12

Si vous êtes responsables, il n'y aura pas de rationnement, de coupures, etc.
Fusée à plusieurs étages (rationnements, etc), etc, etc.  Laughing
Bref, si ça foire, si vous dérapez, ce sera de votre faute, mécréants. dévil

Conclusion : on aura des rationnements et des coupures.


________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 12219
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

victor81 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries d'essence, de gasoil, etc. - Page 6 Empty Re: Pénuries d'essence, de gasoil, etc.

Message par BigBird Ven 16 Sep 2022 - 12:30

KrAvEn a écrit:...

bon, personne n'en parle, mais on est déjà nombreux à ne pas être concernés !  mrsgreen
la sobriété volontaire (ou contrainte), ça fait déjà un moment qu'on est tombé dedans pour une bonne part de nos concitoyens;
pour ma part, ça fait 5 ans que j'ai changé d'endroit pour passer l'hiver, que je suis passé au bois, et que mon ancien chauffage électrique reste réglé sur "Hors Gel" (de novembre à avril) juste pour m'éviter d'avoir un éventuel dégât-des-eaux en prévenant un éclatement des conduits d'eau (dû au gel en cas de t° négatives persistantes en mon absence).

il n'y a pas de quoi être fier, être "en avance" sur ce plan n'a rien de glorieux, mais ce qui est fait n'est plus à faire, j'attends de voir ce que fera la classe moyenne en terme d'effort de sobriété, j'ai quand même quelques doutes, surtout pour les familles avec enfants.

les collectivités locales devront aussi montrer l'exemple, la débauche de lumières en zone urbaine (voir images satellite) peut très bien être un poil plus maitrisée et raisonnée(-nable); sans pour autant tomber dans l'excès (black-out total);
un Noël à la bougie et devant un feu de cheminée (j'ai déjà fait), une fois de temps en temps, ça peut aussi avoir son charme (en tout cas à la campagne), si bien accompagné ! ...  mrsgreen

tarsonis a écrit:...
Pas sûr, le réchauffement/changement climatique, c'est plus de phénomènes extrêmes. Ce que RTE redoute, ce n'est pas un "hiver doux" dans le sens "moyenne" mais justement des pics de froid qui surchargent le réseau. clind'oeil
+1,
c'est pour ça que j'avais mis des guillemets à "réchauffement", le terme le plus exact aurait été "dérèglement" climatique;
et qui dit + de "phénomènes extrêmes" (en fréquence et en ampleur), dit également risques accrus de ruptures d'approvisionnement, (non pas par manque, mais par défaut d'infrastructure d'acheminement);
on verra bien cet hiver, mais il y a de forte chance, que (comme chaque hiver), des zones entières soient (temporairement) privées de jus, ... à chacun d'entre nous d'avoir un plan B pour passer ces éventuelles petites périodes de coupures électriques (coupures qui pourraient tomber à pic pour ajouter de la sobriété contrainte à la sobriété volontaire), la faute à "pas de chance" (les aléas météo) !
 fouet

________________________________________________________
CÉDER N'est PAS CONSENTIR
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2292
Date d'inscription : 09/04/2009

KrAvEn et Kyraly aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries d'essence, de gasoil, etc. - Page 6 Empty Re: Pénuries d'essence, de gasoil, etc.

Message par serilynpayne Ven 16 Sep 2022 - 19:03

Teknikbaru a écrit:

Je t'ai fait quoi pour me prendre tes clichés sarcastiques dans la figure ?
Le truc violent en question, je ne crois pas y survivre. Ca fait 5 ans que j'y travaille mais j'y crois de moins en moins à mon titre personnel.
Mais si tu préfères ajouter les sarcasmes à l'angoisse, fais-toi plez, on est pas à ça près.



Je n'ai pas sorti "10 ans" du chapeau, à quelques années près, c'est autour de 2032 que beaucoup de courbes vont littéralement s'envoler.

Je fais partie de ceux qui pensent qu'avec une prise de conscience à la mesure de la taille du mur, on peut amortir les choses (survivre ?).

Pour l'instant, c'est loin d'être le cas mais ça évolue de plus en plus rapidement.
La misère qui va résulter de la situation actuelle, si terrible qu'elle soit, est peut-être une chance, un facteur d'accélération de la prise de conscience, c'est tout ce que je dis.
Je ne suis pas sarcastique , je suis taquin 

pour revenir au sujet , les pénuries c'est une chose , y'a moyen de s'organiser ,jusqu'en 1955 y'avait des bons de rationnement pour différentes denrées .
c'est un problème politique .

En fait soit y'a pas pour personne , soit c'est rationné , soit c'est super cher . Et pour l'instant (à part la moutarde  geek) c'est dans la case super cher . Alors si c'est un facteur d'accélération de la prise de conscience , je te garanti que ça va être le cas et pas forcément dans le bon sens . Le GVT essaye de combler les brèches avec moults boucliers , ça coûte un bras, et franchement j'ai un doute que cela soit suffisant . 

Bah si c'est 2032 , tout va bien , j'ai eu peur  chaud , 10 ans  pfff .  Bon on a quand même eu un virus qui a planté la planète , une guerre avec des morts et tout ça (toujours en cours) ... Qui aurait pu anticiper y'a 3 ans ? 

nb : j'ai rien contre toi , on sait tous qu'il y a des dead lines sur plein de ressources , quasi personne n'imagine la taille du mur , notre dépendance à l'énergie est une drogue dure .

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3334
Age : 59
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries d'essence, de gasoil, etc. - Page 6 Empty Re: Pénuries d'essence, de gasoil, etc.

Message par S2B Ven 16 Sep 2022 - 20:06

serilynpayne a écrit:une guerre avec des morts et tout ça (toujours en cours) ... Qui aurait pu anticiper y'a 3 ans ? 
Euh... excusez le HS, mais le sujet "vers la guerre en Ukraine" a été ouvert ici en 2014, et Chomsky avait averti lui aussi en 2015 :



HS : off

S2B
Membre

Masculin Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 12/02/2022

Wasicun aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries d'essence, de gasoil, etc. - Page 6 Empty Re: Pénuries d'essence, de gasoil, etc.

Message par Catharing Ven 16 Sep 2022 - 20:56

S2B a écrit:Euh... excusez le HS, mais le sujet "vers la guerre en Ukraine" a été ouvert ici en 2014, et Chomsky avait averti lui aussi en 2015 :
Chomsky en 2015? Bah petit joueur Very Happy Very Happy 

1997..
"Il explique en fait que l'Ukraine y occupe une position cruciale, du fait même qu'elle peut permettre ou empêcher la reconstitution au cœur de l' Eurasie et autour de la Russie d'une puissance contestant la suprématie des États -Unis.
L'indépendance de l'Ukraine modifie la nature même de l’État russe. De ce seul fait, cette nouvelle case importante sur l'échiquier eurasien devient un pivot géopolitique. Sans l'Ukraine, la Russie cesse d'être un empire en Eurasie.
L'Ukraine constitue cependant l'enjeu essentiel. Le processus d'expansion de l'Union Européenne et de l'OTAN est en cours. A terme, l’Ukraine devra déterminer si elle souhaite rejoindre l'une et l'autre de ces organisations"..
https://www.dygest.co/zbigniew-brzezinski/le-grand-echiquier

________________________________________________________
DARVO

"Au Commencement,tout était bio et gratuit..ensuite nous avons fait des progrès."
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 8950
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Wasicun, victor81, Le castor bricoleur, Kyraly et S2B aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries d'essence, de gasoil, etc. - Page 6 Empty Re: Pénuries d'essence, de gasoil, etc.

Message par Rammstein Mer 21 Sep 2022 - 22:18

Il y a 3 semaines, une rafinerie BP de l'Indiana - la 6e plus importante des USA - était la proie des flammes...



Hier, un incendie s'est déclaré dans une seconde rafinerie BP, dans l'Oregon cette fois, faisant 2 morts.



Ces accidents font craindre une pénurie de carburant dans plusieurs états américains, qui ont d'ailleurs pour certains déclaré l'état d'urgence énergétique.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7384
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Wasicun aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries d'essence, de gasoil, etc. - Page 6 Empty Re: Pénuries d'essence, de gasoil, etc.

Message par Rammstein Mar 27 Sep 2022 - 13:07

La baisse de pression constatée depuis hier soir sur le gazoduc Nord Stream serait consécutive à des actes de sabotage, d'après les autorités allemandes, danoises et russes.

JUST IN - German federal authorities on pressure drops of Nord Stream pipelines: "Our imagination no longer yields a scenario that is not a targeted attack."
Source : https://twitter.com/disclosetv/status/1574531536879292416

MORE - Such a suspected attack has to be carried out with special forces, for example, navy divers, or a submarine, according to the German government's assessment.
Source : https://twitter.com/disclosetv/status/1574533146296700944

MORE - The authorities in Denmark can't rule out a deliberate act. Breaks in gas pipelines happen extremely rarely, says the director of the Danish Energy Agency.
Source : https://twitter.com/disclosetv/status/1574685502732894209

Sabotage suspected after Nord Stream pipeline leaks
The two Nord Stream gas pipelines linking Russia and Europe have been hit by unexplained leaks, Scandinavian authorities said Tuesday, raising suspicions of sabotage.

Source : https://www.france24.com/en/live-news/20220927-sabotage-suspected-after-nord-stream-pipeline-leaks

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7384
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Canis Lupus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries d'essence, de gasoil, etc. - Page 6 Empty Re: Pénuries d'essence, de gasoil, etc.

Message par Résilient Mar 27 Sep 2022 - 13:54


________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4038
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries d'essence, de gasoil, etc. - Page 6 Empty Re: Pénuries d'essence, de gasoil, etc.

Message par S2B Mar 27 Sep 2022 - 15:37

Quelques images sur le site des forces armées danoises :

https://www.forsvaret.dk/en/news/2022/gas-leak-in-the-baltic-sea/

S2B
Membre

Masculin Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 12/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries d'essence, de gasoil, etc. - Page 6 Empty Re: Pénuries d'essence, de gasoil, etc.

Message par Kyraly Mar 27 Sep 2022 - 16:35

AFP a écrit:Deux explosions sous-marines enregistrées avant les fuites de Nord Stream (institut sismique suédois)27 Sep 2022 14:14:30

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4584
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum