Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Brainstorming : Pénuries prévisibles dues au Coronavirus

+42
Moi
merlin06
Rom
Piperyann
Inanna
Phil
argoth
Semper
KrAvEn
Résilient
Jeff01
dungan
BigBird
opaline
Ayrx
nooneelse
tarsonis
Heodez2.0
Philippe-du-75013
zsispeo
Stalker
serilynpayne
Eco.foxtrot
Canis Lupus
Levieuxdu35
NonoMacbill
bricolo
phyvette
Da
Lab2
modl
2Cy
Rammstein
opexum
OncleBen
Wasicun
montargie
troisgriffes
Catharing
Coyote
Kyraly
Catalina
46 participants

Page 1 sur 13 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

Brainstorming : Pénuries prévisibles dues au Coronavirus Empty Brainstorming : Pénuries prévisibles dues au Coronavirus

Message par Catalina Ven 7 Fév 2020 - 20:10

Bonjour,

suite à une discussion familiale récente, je me suis demandé ce que pouvez fabriquer la Chine (en grande quantité, voire exclusivement), qui pourrait à court terme impacter mon quotidien, donc les français prévoyants d'OLDUVAÏ.

En effet, objectivement, à l'heure actuelle, les pénuries impactent ou vont impacter les "riches", les industriels, les vendeurs de high-tech, les investisseurs en bourse etc ... bref, pas le profil de l'OLDUVAÏEN moyen.
Sont annoncés déjà la pénurie des derniers IPHONE, téléviseurs, de pièces automobiles récentes, de beaucoup de matériel électronique s'apparentant à du "luxe" ...

Je vous propose un BRAINSTORMING, ou remue-méninge, afin d'établir une liste la plus exhaustive possible d'importation chinoise, de tout ce qui pourrait manquer "d'important", aux français qui vivent de peu ...

Je m'intéresse particulièrement à la sphère médicale (médicaments, dentaire, électronique médicale ...)

________________________________________________________
Mieux vaut être jugé par 9 que porté par 6...
Catalina
Catalina
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 790
Date d'inscription : 23/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Brainstorming : Pénuries prévisibles dues au Coronavirus Empty Re: Brainstorming : Pénuries prévisibles dues au Coronavirus

Message par Kyraly Ven 7 Fév 2020 - 20:53

A ce que j'ai pu lire : 
Paracetamol (du moins le principe actif)
Diodes, transistors (en gros le matos nécessaire pour https://www.le-projet-olduvai.com/t7854-chroniques-du-bunker-de-l-apocalypse



Le riz, les vetemements, les sous ensembles automobiles, pièces détachées d'electroménager peuvent devenir beaucoup plus rares, créant une hausse des prix importante

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Brainstorming : Pénuries prévisibles dues au Coronavirus Empty Re: Brainstorming : Pénuries prévisibles dues au Coronavirus

Message par Coyote Ven 7 Fév 2020 - 22:01

Coyote
Coyote
Membre

Masculin Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 14/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Brainstorming : Pénuries prévisibles dues au Coronavirus Empty Re: Brainstorming : Pénuries prévisibles dues au Coronavirus

Message par Catharing Ven 7 Fév 2020 - 22:08

Salut,

Pas facile...surtout qu'il va falloir aussi prendre en compte les possibles pénuries dues à la panique (voir rupture masques).
En lien ,un site qui répertorie tous (ou presque)les produits exportés de Chine par catégorie.
https://fr.made-in-china.com/html/category.html
A voir si en consultant cette liste,on peut déterminer certains ruptures potentielles..

Agriculture & Nourriture

Thé & Feuille de Thé
Ail
Additif Alimentaire
plus >


























________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Brainstorming : Pénuries prévisibles dues au Coronavirus Empty Re: Brainstorming : Pénuries prévisibles dues au Coronavirus

Message par troisgriffes Ven 7 Fév 2020 - 22:28

Argh! Catharing m'a grillé au poteau! Crying or Very sad

Ah,il y a aussi la lunette pour ton fusil de chasse et ses cartouches.
Éventuellement l'achat d'un lance-flamme. Very Happy

Ajout:
Dit autrement.

Si cela dure trop longtemps,il y aura des soucis d'entretient des fermes de serveurs donc d'internet;potentiellement plus d'Oldu!

Elle produit 95% des terres rares qui se retrouvent dans nos ampoules,nos batteries et servent de catalyseur dans le raffinage du pétrole.

potentiellement tout objet ou emballage en plastique
"La Chine, première puissance mondiale du secteur plastique"
https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/lamerique-et-la-chine-dominent-la-production-de-plastique-au-detriment-de-leurope-67295/
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Brainstorming : Pénuries prévisibles dues au Coronavirus Empty Re: Brainstorming : Pénuries prévisibles dues au Coronavirus

Message par Catharing Ven 7 Fév 2020 - 22:58

Salut,
Bon en "feuilletant" rapidement les 170 pages affraid  de la catégorie "Médicament Occidental", on retrouve :
- Paracétamol ,ca on le sait déjà
- Amoxicilline (ATB) et autres ATBs
- Oméprazole (IPP ,mopral and co) ainsi que des anti H2 (Cimetidine=Tagamet,Ranitidine=Azantac )
- Ibubroféne (AINS)
- Diclofénac (Voltaréne  AINS
- Aspirine
- Vitamine C
..etc la liste est dantesque ..
https://fr.made-in-china.com/category23_Health-Medicine/Western-Medicine_ueugssssss_17.html

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Brainstorming : Pénuries prévisibles dues au Coronavirus Empty Re: Brainstorming : Pénuries prévisibles dues au Coronavirus

Message par montargie Ven 7 Fév 2020 - 23:31

Celui qui n'aurait pas encore compris qu'il vaut mieux consommer un maximum local...

________________________________________________________
Si le "plan A" ne fonctionne pas, il reste 25 lettres dans l'alphabet!
montargie
montargie
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 779
Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Brainstorming : Pénuries prévisibles dues au Coronavirus Empty Re: Brainstorming : Pénuries prévisibles dues au Coronavirus

Message par Wasicun Sam 8 Fév 2020 - 2:02

Cela fait une semaine que je me "tape une liste dans ma tête" et au final il en est ressorti deux catégories : ce qui risque de n’impacter directement (dans ma logique de "prepsteader") et indirectement (dans mes activités pro.) à court/moyen terme ...

. direct dans mon cul ! : "zeu list" de merdouilles qui vont me manquer si la merdasse continue ...
moche / j'avais l'intention d'enfin terminer ma baraque cette année - après 10 ans il était temps me direz vous - donc tout ce qui est susceptible de relever du secteur de la rénovation me fera peut-être bientôt défaut de manière elle aussi + ou - directe ou indirecte / complète ou partielle : chauffe-eau (?), élec. (??), plomberie (?),  électroportatif et consommables (???), mobilier et accessoires cuisine et SDB (??), frigo./congélo./cuisinière (?), projets solaires et groupe élec. (???????) et plus généralement tout ce qui relève de la quincaillerie et des conneries de brico. qui nous facilitent tellement la vie ... Je ne parle même pas de tout ce qui est inclus dans la motoculture (tronço., pièces de moteurs, tondeuses, fendeuses, broyeur, scie à buches etc. etc.) parce que ça c'est des centaines d'heures de taf à la main (????????????????). Idem pour tout ce qui est vêtement/chaussant de travail et je ne parle même pas pièces de quad/4x4 et autres accessoires utilitaires (????). Pour info. il y a déjà du "backorder" sur du matos à la con que je voulais acheter dans les 6 à 8 semaines (ex. panneaux solaires, tondeuse pour quad, batteries rechargeables, treuil 12V, etc.) - cette liste est bien sûr loooooooooooin d'être exhaustive ...
. indirectement dans ma face : quid des salons pro. et "consumers" à venir dans 4 à 6/8 semaines ? quid des importateurs/annonceurs ? quid de certaines filières dépendantes à 90 % de la mondialisation (négoce, MDD,  import/export etc.) ??????????????????????????

Ça sent grave le sa pin si ça bloque plus de quelques mois / je veux bien acheter "local" mais ce que je consomme en biens de conso. durables contient forcément une portion de "made in PRC" quelque part et risque donc forcément de poser problème ... (donc le "local" il a bon dos !!!)
Je ne suis pas pour autant à plaindre car cela fait + de 20 ans que je m'équipe pour un mode vie "alternatif" (je ne grelotterais donc pas dans l'obscurité le ventre vide) mais après 6 mois de pénuries je vais quand même commencer à rencontrer certains "soucis" (où sont par ex. fabriquées les deux bougies de préchauffage du moteur Lombardini de mon quad que j'ai cdé. il y à un mois ? / je fais comment pour m'en passer pour me chauffer le cul - à raison de 50 stères par an - et si mon démarreur me lâche - ce qui arrivera tôt ou tard - je le commande sur le Net c'est ça ????).

Cette merde de "corona" c'est un peu la quadrature du cercle : dans l'os "anyway" ... demain ou après-demain (perso. ou pro. tout le monde sera impacté et on ne parle là que du volet éco., pas du volet "sanitaire" parce que lorsque l'on est DCD on s'en fout de la suite ...).

PS : et ne me parlez même pas du secteur de la chasse/tir et autre "tacticool", vous seriez sur le cul si vous saviez tout ce qui est importé d'Asie du Sud-Est dans ce domaine (et pas que l'optique ou les gadgets à la con ...) - un seul exemple : un des plus gros fournisseurs de petites pièces O.E.M. (mais néanmoins essentielles) pour les plateformes de type AR-15/M4 (etc.) est taïwanais ...
Conclusion : dans ce monde du "juste à temps" et autres "flux-tendus" je ferais du stock MAINTENANT !

RE-PS : les sacs mortuaires sont-ils eux aussi fabriqués en Chine ? ("souviens toi l'été dernier" / 2003 en l’occurrence ...)


Dernière édition par Wasicun le Sam 8 Fév 2020 - 16:46, édité 1 fois

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3366
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Brainstorming : Pénuries prévisibles dues au Coronavirus Empty Re: Brainstorming : Pénuries prévisibles dues au Coronavirus

Message par montargie Sam 8 Fév 2020 - 8:19

On dépent de tellement de chose made in RPC.


Prenons un raisonnement inverse: si demain tout s'arrête en Chine pour longtemps, qu'est ce qui fonctionne encore chez nous?
Quelles seront les plateformes, les fournitures de base qui nous serviront de socles aux fondamentaux qui ne serait pas trop affecté?

De là je pense qu'il est plus simple d'identifier les thématiques, les objets où il est important de faire des stocks car justement nos ressources locales ou non RPC ne suffisent pas.

________________________________________________________
Si le "plan A" ne fonctionne pas, il reste 25 lettres dans l'alphabet!
montargie
montargie
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 779
Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Brainstorming : Pénuries prévisibles dues au Coronavirus Empty Re: Brainstorming : Pénuries prévisibles dues au Coronavirus

Message par Coyote Sam 8 Fév 2020 - 9:48

montargie a écrit:Je pense qu'il est plus simple d'identifier les thématiques, les objets où il est important de faire des stocks car justement nos ressources locales ou non RPC ne suffisent pas.

Voici une 1ére ébauche de matériel qui me vient à l'esprit :

Eau :
- Filtre à eau
- Cartouche filtrante

Alimentation :
- Riz

Médecine :
- Médicaments
- Pansements/compresse
- Gants/Masques/combinaisons
- Pinces/Epingles/Ciseaux
- Seringues/aiguilles
- Thermomètre
- Loupe
- Scalpel
- Coton
- Suture/Garrot
- Préservatifs


Energie :
- Piles type bouton
- Mèche lampe
- Lampe torche
- Lampe frontale
- Panneau solaire
- Batterie
- Chargeur pile/batterie
- Contrôleur de charge
- Ampoule

Communication
- Talkie Walkie/Cibi/Accessoires

Arme :
- Lunette/pont rouge
- Lampe tactile
- Rail/colliers/…
- Amorces
- Douilles

Pêche :
- Fil
- Hameçons
- Cannes

Autres :
-  Le matériel de camping
- Informatique/Liseuse/MP3
- Fournitures de bureau
- Électronique en générale
Coyote
Coyote
Membre

Masculin Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 14/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Brainstorming : Pénuries prévisibles dues au Coronavirus Empty Re: Brainstorming : Pénuries prévisibles dues au Coronavirus

Message par OncleBen Sam 8 Fév 2020 - 9:50

tu enlèves le made in china tu retournes en 1900 mais avec l'industrie française en moins, c'est pas compliqué !

à vos stock de cire, de laine et de fer forgé ....
OncleBen
OncleBen
Membre

Masculin Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 14/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Brainstorming : Pénuries prévisibles dues au Coronavirus Empty Re: Brainstorming : Pénuries prévisibles dues au Coronavirus

Message par Coyote Sam 8 Fév 2020 - 9:54

OncleBen a écrit:à vos stock de cire, de laine et de fer forgé ....
Pas besoin de stock pour ça, on sait faire clind'oeil
Coyote
Coyote
Membre

Masculin Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 14/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Brainstorming : Pénuries prévisibles dues au Coronavirus Empty Re: Brainstorming : Pénuries prévisibles dues au Coronavirus

Message par Wasicun Sam 8 Fév 2020 - 9:57

Arme :
- Lunette/pont rouge
- Lampe tactile
- Rail/colliers/…
- Amorces
- Douilles


Composantes de rechargement en gros comme en détail (étuis et amorces) sont quasi exclusivement européennes ou U.S. sur notre marché (vous ne trouverez par ex. que rarement de la cartouche Norinco ou Armscor - typiques du SE asiat. - sous nos cieux).


Dernière édition par Wasicun le Sam 8 Fév 2020 - 10:13, édité 1 fois

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3366
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Brainstorming : Pénuries prévisibles dues au Coronavirus Empty Re: Brainstorming : Pénuries prévisibles dues au Coronavirus

Message par Coyote Sam 8 Fév 2020 - 10:12

Pour les amorces, es-tu sure que tout les composants/matières première sont fabriqués sur place ?

Idem pour les douilles. D’où vient la matière 1ere (laiton et plastique) ?

De plus, toutes les entreprises ont besoin de matière première, d'outils, de machines, d'informatique, ... Combien de temps vont elles pouvoir encore produire ?

Si la chine est en arrêt pendant 1 mois, combien de PME vont encaisser cette perte financière ?
Coyote
Coyote
Membre

Masculin Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 14/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Brainstorming : Pénuries prévisibles dues au Coronavirus Empty Re: Brainstorming : Pénuries prévisibles dues au Coronavirus

Message par Catharing Sam 8 Fév 2020 - 10:19

Salut,
Bon faut pas psychoter non plus ( enfin pas trop ),si l’activité ne reprend pas et cela semble être le cas avec un report de 10 jours je crois,le souci immédiat ceux sont les ruptures temporaires et/ou l’augmentation des prix.
Sinon,La bouffe on a,
La flotte idem
L’energie,gaz,fioul,électricité on a aussi.
C’est déjà pas mal non?
Après un truc « amusant » à faire, faites le tour de chaque pièce de votre appartement ou maison et lister les objets sino-dépendants..
Idem pour l’atelier et le garage.


Dernière édition par Catharing le Sam 8 Fév 2020 - 10:33, édité 1 fois

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Brainstorming : Pénuries prévisibles dues au Coronavirus Empty Re: Brainstorming : Pénuries prévisibles dues au Coronavirus

Message par Wasicun Sam 8 Fév 2020 - 10:21

Oui je suis sûr  : entre l'Allemagne, la Suisse et la Tchéquie et bien sûr l'Italie (ce qui inclus la scandinavie avec le groupe Beretta) il y a tout en Europe concernant la chimie nécessaire aux amorces / idem pour les ETUIS (et non les douilles) - concernant les machines la société française Manurhin est leader mondial donc bon ... (aucune idée en revanche de la part de chinoiseries dans leur conception mais je pense qu'elle doit être limitée).
Après les matières premières c'est à voir, mais à priori à l'Est il y a LARGEMENT de quoi faire si jamais ...

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3366
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Brainstorming : Pénuries prévisibles dues au Coronavirus Empty Re: Brainstorming : Pénuries prévisibles dues au Coronavirus

Message par Coyote Sam 8 Fév 2020 - 11:28

Puisque tu parles de chimie. Toutes les grosses industries procèdent à des Arrêts de production.
Des 10ene de sous traitant interviennent sur site afin de procéder au démontage, dépannage, changement,.. Tout ceci est fait en flux tendu (production oblige), et donc programmé des mois à l'avance.

Que va faire le petit sous traitant lorsqu'il s’apercevra qu'il lui manque le joint X (made in china) de la pompe Y qu'il doit remonter d'ici 2 heures afin que la production puisse reprendre dans les temps ?

Ceci n'est qu'un exemple, mais toutes les usines ont besoin de maintenance, et certaines pannes ne sont pas prévisibles.

De nos jours, tout tourne à flux tendu. Pas de stock (trop couteux). On achète selon le besoin (vive SAP...).

Nous vivons malheureusement dans un monde ou tout le monde dépend de l'autre.
Coyote
Coyote
Membre

Masculin Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 14/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Brainstorming : Pénuries prévisibles dues au Coronavirus Empty Re: Brainstorming : Pénuries prévisibles dues au Coronavirus

Message par opexum Sam 8 Fév 2020 - 11:59

Les piles les gars, les piles, pas que celles de vos montres, non, les AAA et les AA
les 9v etc etc.
Les duracell et energyzer, regardez de plus prêt, Made in PRC

________________________________________________________
"Ce n'est pas en améliorant une absurdité que l'on prouve une certaine intelligence, c'est en la supprimant !"
Maréchal de Lattre de Tassigny.

"Dieu a créé l'homme à son image, Samuel Colt les a rendu égaux"

https://www.youtube.com/watch?v=OO4ib5xC7Fk
opexum
opexum
Membre

Masculin Nombre de messages : 151
Localisation : Sud-Ouest, côté atlantique de la France ;)
Emploi : en 3/8
Loisirs : gaming ça passe ?
Date d'inscription : 10/12/2016

https://www.youtube.com/watch?v=3ZoKmdbERzA

Revenir en haut Aller en bas

Brainstorming : Pénuries prévisibles dues au Coronavirus Empty Re: Brainstorming : Pénuries prévisibles dues au Coronavirus

Message par Rammstein Sam 8 Fév 2020 - 15:09

La confiture de fraise, l'ail, le ketchup, les cacaouètes, 90% des pièces de vélos (consommables inclus), 80% de la gamme Décathlon, le kydex, le cordura, le nylon, la paracorde, quasiment toute la quincaillerie des magasins de bricolage (vis, boulons, outils d'entrée de gamme...), les ustensiles de cuisine, certaines nuances d'acier...

Dans mon entourage professionnel (industrie automobile), on estime pouvoir tenir encore 2 semaines, en prenant en compte les livraisons en cours. Ensuite, ce sera la plongée dans les abysses... pale

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7942
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Brainstorming : Pénuries prévisibles dues au Coronavirus Empty Re: Brainstorming : Pénuries prévisibles dues au Coronavirus

Message par Kyraly Sam 8 Fév 2020 - 16:17

La Chine étant le premier producteur mondial d'acier et l'aluminium (avec environ 50% de la prod), ça va être vite un énorme soucis...

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Brainstorming : Pénuries prévisibles dues au Coronavirus Empty Re: Brainstorming : Pénuries prévisibles dues au Coronavirus

Message par 2Cy Sam 8 Fév 2020 - 18:41

Coyote a écrit:Puisque tu parles de chimie. Toutes les grosses industries procèdent à des Arrêts de production.
Des 10ene de sous traitant interviennent sur site afin de procéder au démontage, dépannage, changement,.. Tout ceci est fait en flux tendu (production oblige), et donc programmé des mois à l'avance.

Que va faire le petit sous traitant lorsqu'il s’apercevra qu'il lui manque le joint X (made in china) de la pompe Y qu'il doit remonter d'ici 2 heures afin que la production puisse reprendre dans les temps ?

Ceci n'est qu'un exemple, mais toutes les usines ont besoin de maintenance, et certaines pannes ne sont pas prévisibles.

De nos jours, tout tourne à flux tendu. Pas de stock (trop couteux). On achète selon le besoin (vive SAP...).

Nous vivons malheureusement dans un monde ou tout le monde dépend de l'autre.
No problemo! Ça va nous faire un vrai test grandeur nature. 
J'ai bien fait d'acquérir 6 kg de savon noir et 1 kg de pépites de cire d'abeille cet aprème.
Ou alors, c'est plus grave... De toutes manières, on va rire.
2Cy
2Cy
Membre

Masculin Nombre de messages : 278
Age : 65
Localisation : Ardennes
Emploi : Officier d'infanterie, chef d'entreprise, consultant en management
Loisirs : permaculteur débutant, danseur médiéval, randonneur solo
Date d'inscription : 09/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Brainstorming : Pénuries prévisibles dues au Coronavirus Empty Re: Brainstorming : Pénuries prévisibles dues au Coronavirus

Message par Catharing Dim 9 Fév 2020 - 13:02

Salut,
En objets sino-dépendants,outre les piles (merci opexum clind'oeil ) on a aussi les ampoules ...
Sinon en biens courants, papier alu,sacs poubelle,javel,mouchoirs en papier,papier toilette, produits d’entretien no problémo a priori..


Dernière édition par Catharing le Dim 9 Fév 2020 - 14:00, édité 1 fois (Raison : Correction faute relevée de façon très délicate par 2Cy)

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Brainstorming : Pénuries prévisibles dues au Coronavirus Empty Re: Brainstorming : Pénuries prévisibles dues au Coronavirus

Message par 2Cy Dim 9 Fév 2020 - 13:21

Le papier toilette (sans "s") vient de Chine? Noooon!
2Cy
2Cy
Membre

Masculin Nombre de messages : 278
Age : 65
Localisation : Ardennes
Emploi : Officier d'infanterie, chef d'entreprise, consultant en management
Loisirs : permaculteur débutant, danseur médiéval, randonneur solo
Date d'inscription : 09/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Brainstorming : Pénuries prévisibles dues au Coronavirus Empty Re: Brainstorming : Pénuries prévisibles dues au Coronavirus

Message par modl Dim 9 Fév 2020 - 14:39

Wasicun a écrit:Oui je suis sûr  : entre l'Allemagne, la Suisse et la Tchéquie et bien sûr l'Italie (ce qui inclus la scandinavie avec le groupe Beretta) il y a tout en Europe concernant la chimie nécessaire aux amorces / idem pour les ETUIS (et non les douilles) -
HS : ON
Salut Wasicum. Le béotien que je suis ne vois pas la différence entre un étui et une douille. Le calibre peut-être ? Si tu peux m'éclairer...
HS : OFF

modl
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 607
Age : 54
Localisation : POITOU
Loisirs : tir à l'arc, bricolage...
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Brainstorming : Pénuries prévisibles dues au Coronavirus Empty Re: Brainstorming : Pénuries prévisibles dues au Coronavirus

Message par Wasicun Dim 9 Fév 2020 - 16:05

No prob / OUI il s'agit des calibres (distinction entre cartouches et "obus")
étuis = pour armes portatives courtes ou longues normalement individuelles (jusqu'aux calibres 12,7 mm. et 14,5 mm. maxi en général)
douilles = pour armes d'affût ou "collectives" et autres "canons" (pour simplifier à partir des calibres 20 mm., 30 mm. et bien sûr au delà ...)
C'est important car projectiles comme poudres sont très différents dès lors que l'on parle d'obus (alors que jusqu'au cal. .50 - 12,7 mm. - on reste plus ou moins dans des rechargements similaires à ceux des calibres inférieurs car dans les calibres supérieurs on parlera alors non plus de "balles" mais d'obus ...).
PS : c'est un distinguo de mili. ou d'adepte du rechargement/tireur sportif ... le commun des mortels emploie habituellement le terme de "douille".
RE-PS : il en va de même pour le terme "balle" qui ne désigne QUE le projectile et que l'on emploie à tort pour désigner la cartouche (l'ensemble amorce + étui + balle).

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3366
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Brainstorming : Pénuries prévisibles dues au Coronavirus Empty Re: Brainstorming : Pénuries prévisibles dues au Coronavirus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 13 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum