Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

[Scénario Covid19] Demain, les années 1930 ou le Moyen Age…

+16
BigBird
Griffon
montargie
Catharing
HZK
Wasicun
alambik
2Cy
merlin06
Rammstein
Eco.foxtrot
troisgriffes
Résilient
modl
Lab2
KrAvEn
20 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

[Scénario Covid19] Demain, les années 1930 ou le Moyen Age… - Page 4 Empty Re: [Scénario Covid19] Demain, les années 1930 ou le Moyen Age…

Message par BigBird Dim 19 Avr 2020 - 18:15

Résilient a écrit:... AMHA, peu de gens accepteraient de se priver du niveau de confort actuel pour être auto-suffisant. 
c'est plus ou moins ce que j'ai entrepris il y a 5 ans maintenant, et je confirme, ça "pique un peu" au départ, plus de la crainte de manquer que du manque proprement dit,
je ne sais pas si c'est envisageable à grande échelle, pour ma part, j'ai pris un virage abrupt, que j'ai réussi à négocier sans trop de difficultés car vivant dans un environnement relativement prospère;
dans une société dégradée, ça aurait été une autre paire de manche ... pale
il faut savoir que tout ce que tu ne consommes pas (ou plus exactement que tu n'achètes pas dans le circuit commercial), ce sont des tas d'emplois que tu mets en péril,
le retour à la sobriété et à l'auto-production d'un ex-surconsommateur entraine directement un manque-à-gagner pour l'état (moins de tva encaissée), mais aussi moins de chiffre d'affaire pour les artisans/commerçants/transporteurs/... , ça fait un bail que je ne fais plus travailler la salle de spectacle du quartier par ex., ou le boulanger du coin de la rue, dommages collatéraux, et mise-en-abime d'une décroissance non-programmée, non souhaitée, et même crainte comme la peste par nos dirigeants, mais aussi par la grande majorité de la population en général.
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2458
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Scénario Covid19] Demain, les années 1930 ou le Moyen Age… - Page 4 Empty Re: [Scénario Covid19] Demain, les années 1930 ou le Moyen Age…

Message par Griffon Dim 19 Avr 2020 - 23:34

Trois griffes, 
Vu la taille de mes terres, c'est tout vu. 
Pas d'autonomie alimentaire, juste de quoi faire "mumuse" histoire de faire pousser quelques graines pour montrer aux enfants.
Griffon
Griffon
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 09/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Scénario Covid19] Demain, les années 1930 ou le Moyen Age… - Page 4 Empty Re: [Scénario Covid19] Demain, les années 1930 ou le Moyen Age…

Message par HZK Lun 20 Avr 2020 - 0:03

2Cy a écrit:
HZK a écrit:
Ensuite, l'agriculture productiviste contribue à un commerce extérieur qui présente plusieurs avantages : on peut notamment penser au fait que des chaînes de production moins linéaires réduisent la capacité de nuisance des mouvements ouvriers.

T'aurais dû travailler pour la Russie soviétique, t'aurais eu ta place à l'académie des sciences.

Le 'concept' n'est pas de moi. Monde diplomatique du mois dernier : https://www.monde-diplomatique.fr/2020/03/BEROUD/61503

Surtout, les syndicats n’ont plus la puissance suffisante pour entraver le fonctionnement du coeur du capitalisme français, celui des sociétés du CAC 40, largement internationalisées, et dont le rapport au territoire national et à ses conflits s’est largement distendu. Renault a délocalisé ses lignes de production en Espagne, en Turquie, en Slovénie ou au Maroc : les grèves en France affectent de moins en moins ses produits-phares. De même, en cas d’arrêt de la production sidérurgique en France, M. Lakshmi Mittal s’empresserait de redistribuer ses commandes au sein des autres usines — en Europe ou au-delà — du gigantesque groupe ArcelorMittal.
Une implantation solide demeure dans les transports. D’ailleurs, le gouvernement a eu l’habileté de céder très vite sur les revendications des navigants — qui, à Air France, en 2018, ont montré leur capacité à mener une grève longue. Au passage, les déplacements des élites auront été moins affectés par les grèves que ceux des classes moyennes et populaires…
HZK
HZK
Membre

Masculin Nombre de messages : 238
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Scénario Covid19] Demain, les années 1930 ou le Moyen Age… - Page 4 Empty Re: [Scénario Covid19] Demain, les années 1930 ou le Moyen Age…

Message par merlin06 Lun 20 Avr 2020 - 7:51

BigBird a écrit:il faut savoir que tout ce que tu ne consommes pas (ou plus exactement que tu n'achètes pas dans le circuit commercial), ce sont des tas d'emplois que tu mets en péril,
le retour à la sobriété et à l'auto-production d'un ex-surconsommateur entraine directement un manque-à-gagner pour l'état (moins de tva encaissée), mais aussi moins de chiffre d'affaire pour les artisans/commerçants/transporteurs/... , ça fait un bail que je ne fais plus travailler la salle de spectacle du quartier par ex., ou le boulanger du coin de la rue, dommages collatéraux, et mise-en-abime d'une décroissance non-programmée, non souhaitée, et même crainte comme la peste par nos dirigeants, mais aussi par la grande majorité de la population en général.
Notons au passage que la paupérisation de la "classe-moyenne" produit le même effet économique, du coup on accélère le mouvement en visant son épargne. Twisted Evil

________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1172
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Scénario Covid19] Demain, les années 1930 ou le Moyen Age… - Page 4 Empty Re: [Scénario Covid19] Demain, les années 1930 ou le Moyen Age…

Message par 2Cy Lun 20 Avr 2020 - 12:07

BigBird a écrit:
Résilient a écrit:... AMHA, peu de gens accepteraient de se priver du niveau de confort actuel pour être auto-suffisant. 
c'est plus ou moins ce que j'ai entrepris il y a 5 ans maintenant, et je confirme, ça "pique un peu" au départ, plus de la crainte de manquer que du manque proprement dit,
je ne sais pas si c'est envisageable à grande échelle, pour ma part, j'ai pris un virage abrupt, que j'ai réussi à négocier sans trop de difficultés car vivant dans un environnement relativement prospère;
Pareil. Ma femme et moi avons arrêté de travailler il y a quatre ans et nous avons vécu une perte de revenu net de 75% par rapport à nos heures de gloire. Adieu les vacances, les boutiques, les achats compulsifs, Courchevel (pour moi), les Caraïbes (pour ma femme) les restos et la vie sociale interlope. Bonjour la lecture, le sommeil, les discussions jusqu'à pas d'heure, le potager, l'achat local, la randonnée, l'élevage, la coupe de bois et les séries Netflix. Le confinement n'a absolument rien changé à notre vie, si ce n'est la téléconférence hebdomadaire avec les gosses et les visites des (ou aux) amis. Maintenant, ça roule tout seul et nous sommes bien plus cool qu'avant. Moyennant une année d'adaptation.
2Cy
2Cy
Membre

Masculin Nombre de messages : 278
Age : 65
Localisation : Ardennes
Emploi : Officier d'infanterie, chef d'entreprise, consultant en management
Loisirs : permaculteur débutant, danseur médiéval, randonneur solo
Date d'inscription : 09/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

[Scénario Covid19] Demain, les années 1930 ou le Moyen Age… - Page 4 Empty Re: [Scénario Covid19] Demain, les années 1930 ou le Moyen Age…

Message par KrAvEn Sam 2 Mai 2020 - 23:10

Salut !

Si vous avez du temps.
Aujourd’hui nous le savons, cette situation exceptionnelle marque un tournant dans notre histoire. Nous réalisons peu à peu que notre système économique et social est fragile mais surtout qu’il repose sur une interdépendance des individus et écosystèmes qui le composent. Plus que jamais, nous devons en tirer des leçons et nous préparer à changer d’orientation.
Avec "Penser L'après", les acteurs impliqués dans le changement s'invitent dans votre salon ! Au cours de Webinaires* en direct, ils partageront leur vision, leur savoir et leur compréhension des évènements que nous traversons.

Le principe:
- Une série de Webinaires "Penser L'après" Covid-19, en direct sur Zoom et en Live Facebook
- Inscription obligatoire via le lien sur la page de l'évènement

Le format:
- 45 minutes d'entretien
- 30 minutes de questions / réponses avec les étudiants participant
Pour ce premier épisode, c'est avec Jean Viard, sociologue et Directeur de recherche au CNRS, que nous avons rendez-vous. L'objectif: analyser l'impact sociétal de cette crise sanitaire.


Pour ce deuxième épisode, c'est avec Jean Jouzel, climatologue et glaciologue, ancien membre du GIEC et médaillé d'or du CNRS que nous avons rendez-vous. L'objectif: analyser l'impact de cette crise sanitaire sur les politiques climatiques.


Pour ce troisième épisode, c'est avec Jean-Marc Jancovici, Associé Fondateur de Carbone 4, Fondateur et Président de The Shift Project, Membre du comité scientifique de la Fondation Nicolas Hulot, Conférencier et Écrivain que nous avons rendez-vous. L'objectif: analyser l'impact de cette crise sanitaire sur les politiques énergétiques.


Pour ce quatrième épisode, c'est avec François Moisan, ancien Directeur exécutif de la Stratégie, de la Recherche et de l'International et ancien Directeur scientifique de l'ADEME, que nous avons rendez-vous. L'objectif: analyser l'impact de cette crise sanitaire sur les politiques énergétiques.


Pour ce cinquième épisode, c'est avec Sébastien Abis, Directeur de Demeter et Chercheur associé à l'Iris que nous avons rendez-vous. L'objectif: analyser l'impact de cette crise sanitaire sur le secteur agricole.


Pour ce sixième épisode, c'est avec Quentin Perrier et Hadrien Hainaut, chefs de projet et Co-rédacteurs du rapport "Investir en faveur du climat contribuera à la sortie de crise" publié par l'Institut for Climate Economics (I4CE) que nous avons rendez-vous. L'objectif: proposer des pistes pour un plan de relance durable.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13461
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Scénario Covid19] Demain, les années 1930 ou le Moyen Age… - Page 4 Empty Re: [Scénario Covid19] Demain, les années 1930 ou le Moyen Age…

Message par Da Dim 3 Mai 2020 - 10:50

Je suis assez dubitatif sur ces vidéos. Je suis tombé dessus via le fil de Jancovici, et disons pour les 2 ou 3 que j'ai regardé, c'est tout de même: "le monde d'après avec les mêmes qu'avant".

Que des CSP++, des néo-bourgeois: L'étudiante de science-po (15 ans après Macron ?); la doctorante en droit qui fait de la protection juridique des migrants, le sociologue 68tard; socialo ayant rejoint macron en 2017 (pro migrant et pro islam), bref, que les gens nous ayant foutu dans la merde mais qui cette fois ci, c'est sûr, auront des bonnes idées....
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3023
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Scénario Covid19] Demain, les années 1930 ou le Moyen Age… - Page 4 Empty Re: [Scénario Covid19] Demain, les années 1930 ou le Moyen Age…

Message par 2Cy Dim 3 Mai 2020 - 11:05

Da a écrit:Je suis assez dubitatif sur ces vidéos. Je suis tombé dessus via le fil de Jancovici, et disons pour les 2 ou 3 que j'ai regardé, c'est tout de même: "le monde d'après avec les mêmes qu'avant".
Je le sens très moyen également, 
Au nom du pluralisme comme au nom de la décence la plus élémentaire, nous demandons à Jacques Attali, Ruth Elkrief, Dominique Seux, Axel de Tarlé, Alain Minc, Jean Quatremer, Christine Ockrent, Jean-Michel Aphatie, Nicolas Baverez, Alain Duhamel, Christophe Barbier, Brice Couturier, Jacques Julliard, Franz-Olivier Giesbert, Arnaud Leparmentier, Éric Le Boucher, Nicolas Beytout, Yves de Kerdel, Élie Cohen, Christian de Boissieu, Raphaël Enthoven, François Lenglet, Daniel Cohen, Patrick Artus, Christian Menanteau, Éric Brunet, Yves Calvi, Laurent Joffrin, David Pujadas, Yves Thréard, François de Closets, Pascal Perri, Nicolas Doze, Jean-Marc Sylvestre, Nicolas Bouzou, Jean-Hervé Lorenzi, Olivier Truchot, Dominique Reynié, Philippe Dessertine, Agnès Verdier-Molinié et consorts, de ne plus prendre la parole dans les médias pendant trente ans.

[url=https://www.acrimed.org/Au-nom-du-pluralisme-taisez-vous?recherche=Au nom du pluralisme%2C taisez-vous %21]https://www.acrimed.org/Au-nom-du-pluralisme-taisez-vous?recherche=Au%20nom%20du%20pluralisme%2C%20taisez-vous%20%21[/url]


Dernière édition par 2Cy le Dim 3 Mai 2020 - 11:09, édité 1 fois
2Cy
2Cy
Membre

Masculin Nombre de messages : 278
Age : 65
Localisation : Ardennes
Emploi : Officier d'infanterie, chef d'entreprise, consultant en management
Loisirs : permaculteur débutant, danseur médiéval, randonneur solo
Date d'inscription : 09/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

[Scénario Covid19] Demain, les années 1930 ou le Moyen Age… - Page 4 Empty Re: [Scénario Covid19] Demain, les années 1930 ou le Moyen Age…

Message par KrAvEn Dim 3 Mai 2020 - 11:09

Da a écrit:que les gens nous ayant foutu dans la merde mais qui cette fois ci, c'est sûr, auront des bonnes idées....
Yep ! Albert Einstein : "Ce n'est pas avec ceux qui ont créé les problèmes qu'il faut espérer les résoudre."
Preuve, peut être, que "Il faut que tout change pour que rien ne change ! " (Lampedusa).

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13461
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Scénario Covid19] Demain, les années 1930 ou le Moyen Age… - Page 4 Empty Re: [Scénario Covid19] Demain, les années 1930 ou le Moyen Age…

Message par Catharing Dim 3 Mai 2020 - 11:29

Salut
2CY
Au nom du pluralisme comme au nom de la décence la plus élémentaire, nous demandons à Jacques Attali, Ruth Elkrief, Dominique Seux, Axel de Tarlé, Alain Minc, Jean Quatremer, Christine Ockrent, Jean-Michel Aphatie, Nicolas Baverez, Alain Duhamel, Christophe Barbier, Brice Couturier, Jacques Julliard, Franz-Olivier Giesbert, Arnaud Leparmentier, Éric Le Boucher, Nicolas Beytout, Yves de Kerdel, Élie Cohen, Christian de Boissieu, Raphaël Enthoven, François Lenglet, Daniel Cohen, Patrick Artus, Christian Menanteau, Éric Brunet, Yves Calvi, Laurent Joffrin, David Pujadas, Yves Thréard, François de Closets, Pascal Perri, Nicolas Doze, Jean-Marc Sylvestre, Nicolas Bouzou, Jean-Hervé Lorenzi, Olivier Truchot, Dominique Reynié, Philippe Dessertine, Agnès Verdier-Molinié et consorts, de ne plus prendre la parole dans les médias pendant trente ans.
Et Didier Raoult ....

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9491
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Scénario Covid19] Demain, les années 1930 ou le Moyen Age… - Page 4 Empty Re: [Scénario Covid19] Demain, les années 1930 ou le Moyen Age…

Message par Résilient Dim 3 Mai 2020 - 11:36

Da a écrit:Je suis assez dubitatif sur ces vidéos. Je suis tombé dessus via le fil de Jancovici, et disons pour les 2 ou 3 que j'ai regardé, c'est tout de même: "le monde d'après avec les mêmes qu'avant".

Que des CSP++, des néo-bourgeois: L'étudiante de science-po (15 ans après Macron ?); la doctorante en droit qui fait de la protection juridique des migrants, le sociologue 68tard; socialo ayant rejoint macron en 2017 (pro migrant et pro islam), bref, que les gens nous ayant foutu dans la merde mais qui cette fois ci, c'est sûr, auront des bonnes idées....

Moi, je suis content d'avoir eu des nouvelles de Jouzel. 

J'étais inquiet. 

Je sors. 

mrsgreen

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4661
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Scénario Covid19] Demain, les années 1930 ou le Moyen Age… - Page 4 Empty Re: [Scénario Covid19] Demain, les années 1930 ou le Moyen Age…

Message par Epistoliere Mer 13 Mai 2020 - 16:19

troisgriffes a écrit:Te remettre aux études et suivre une formation agricole(c'est un peu plus long( Very Happy )).

C'est un peu plus long mais tu es autonome ! 9 mois de sacrifices qui en valent la peine !

Accessoirement récupères les cours de phyto d'un stagiaire en BPREA Laughing

(Ou si cela ne t'effrayes pas, lances-toi dans la lecture de référenciels trouvés sur les sites des chambres d'agri ou assos agro-écologico-compatibles)




Désolée, j'arrive un peu tard...

________________________________________________________
S'instruire sans agir, c'est labourer sans semer...
Epistoliere
Epistoliere
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 03/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Scénario Covid19] Demain, les années 1930 ou le Moyen Age… - Page 4 Empty Re: [Scénario Covid19] Demain, les années 1930 ou le Moyen Age…

Message par albertspetz Jeu 14 Mai 2020 - 13:24

Le vrai virus qui tue la france

[Scénario Covid19] Demain, les années 1930 ou le Moyen Age… - Page 4 96800610

albertspetz
albertspetz
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1883
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Scénario Covid19] Demain, les années 1930 ou le Moyen Age… - Page 4 Empty Re: [Scénario Covid19] Demain, les années 1930 ou le Moyen Age…

Message par BigBird Jeu 14 Mai 2020 - 14:56

albertspetz a écrit:Le vrai virus qui tue la france
une hydre à croissance exponentielle,
tu lui couperais une tentacule qu'il en repousserait 7 autres ... cyclops
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2458
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Scénario Covid19] Demain, les années 1930 ou le Moyen Age… - Page 4 Empty Re: [Scénario Covid19] Demain, les années 1930 ou le Moyen Age…

Message par Aristote Jeu 14 Mai 2020 - 15:31

https://www.dailymail.co.uk/ushome/index.html

Une expérience, menée par NHK et des experts, a utilisé la peinture fluorescente comme un «virus» pour montrer comment facilement les infections peuvent se propager à travers ce que les gens touchent dans les restaurants et d’autres espaces


La peinture a été appliquée sur les paumes de l’homme pour montrer comment une toux peut se propager aux surfaces, prouvant l’importance du lavage des mains au milieu de la pandémie de coronavirus.


https://video.dailymail.co.uk/preview/mol/2020/05/14/2084475412520520174/636x382_MP4_2084475412520520174.mp4

La lumière bleue a prouvé à quel point un virus peut se propager facilement sur des articles communs, car la peinture s’était propagée à travers l’ensemble du restaurant à cause d'un individu.
La peinture a été trouvée sur les mains et la vaisselle d’autres personnes à travers toute la pièce, prouvant à quelle vitesse et facilement un virus peut se déplacer d’une personne à l’autre.
Les gens avaient l’air choqués quand la lumière s’est allumée quand ils ont réalisé que la peinture s’était propagée à leurs mains et sur leurs assiettes à leur insu.

Dix participants ont été utilisés dans l’étude et une personne a été désignée comme une personne infectée. La peinture fluorescente a été appliquée sur la paume de la main de la personne infectée avant le repas

À la fin du buffet de 30 minutes, la seule personne « infectée » avait propagé le « virus » à l’ensemble du restaurant par la poignée d'une cruche d'eau et des pinces pour attraper la nourriture.

L’homme « infecté » avait même la peinture sur ses vêtements et autour de sa bouche, montrant l’importance du lavage des mains au milieu de la pandémie de coronavirus.
Il a été confirmé que la peinture s’est propagée aux mains de tous les participants, et que trois avaient la peinture sur leur visage.

Le professeur Hiroyuki Kunishima de l’École de médecine de l’Université St. Marianna a déclaré à la NHK : « Un endroit où la majorité non spécifiée peut facilement toucher est appelé une surface de haute touche, qui est un danger. »
Le Japon a signalé 16 079 cas de coronavirus et 687 décès, selon le ministère de la Santé.
L’expérience a mis en évidence comment un certain nombre de « super-spreaders » pendant la pandémie de coronavirus ont transmis le virus aux personnes avec qui ils sont entrés en contact.

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4294
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Scénario Covid19] Demain, les années 1930 ou le Moyen Age… - Page 4 Empty Re: [Scénario Covid19] Demain, les années 1930 ou le Moyen Age…

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum