Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Pénuries alimentaires

+65
pvo12
badurno
Kyraly
Lab2
Piperyann
Coyote
daeron
Le castor bricoleur
Jeff01
S2B
persia
Graham
10000 etres
vigo
Mellyann
tarsonis
wart
Ash
NonoMacbill
Résilient
Moi
opexum
victor81
alambik
Philippe-du-75013
Rom
Catharing
Da
merlin06
phyvette
troisgriffes
BigBird
Thibo
Eco.foxtrot
argoth
logan
Wasicun
serilynpayne
Petrus16
Raffa
billebaude
un ptit breton
Barnabé
skarz
Calaminus
commandos
Telimectar
calogronan
SurvivalFred
Bouh-riko
l ours
rurbain
Perle
supermaman91
splotch
Canis Lupus
Rammstein
Andros
Jeff
phm1903
Tagada Jones
Heodez
KrAvEn
geispe
Le_Celte
69 participants

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Pénuries alimentaires - Page 8 Empty Re: Pénuries alimentaires

Message par Résilient Ven 9 Sep 2022 - 7:42

Bis repetita...

Pénuries alimentaires - Page 8 Aldi10

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4738
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Wasicun aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries alimentaires - Page 8 Empty Re: Pénuries alimentaires

Message par Wasicun Ven 9 Sep 2022 - 9:20

(en effet : mourir oui, mais le cul propre !!!)

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3366
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries alimentaires - Page 8 Empty Re: Pénuries alimentaires

Message par badurno Sam 10 Sep 2022 - 16:10

Pour l'instant ce qui est marrant c'est qu'on a chouré les produits céréaliers de l'Ukraine destinés aux africains.
(Modération : On va essayer de garder la tête froide et d'éviter des propos qui pourraient nuire au forum). 

Par contre moins marrant; je viens d'apprendre que le président de la FNSEA avait dit que la France n'avait pas de stock alimentaire stratégique ????? WTF ???
BORDEL DE MERDE

Ca m'arrive rarement d'être surpris mais ils arrivent encore à me surprendre, hallucinant.


Pire, mois qui pensait que la Chine était plus faible que nous à ce sujet, je viens aussi d'apprendre qu'ils ont 9 mois de réserve quand l'Europe entière n'aurait que ... 43 jours ! Tous stocks cumulés.

https://wikiagri.fr/articles/stocks-alimentaires-strategiques-en-agriculture-mais-de-quoi-parle-t-on-au-juste-/20753

Et cet article date de cette année mais pour des estimations avant sécheresse !!!

Donc, même si on a siphoné le blé ukrainien, c'est certain que les stocks ne sont pas améliorés. Ce n'est même pas certain que cela pourra compenser la baisse de prod cause sécheresse.

Conclusion :
Eh ba.... je ne suis pas mécontent d'avoir planté 50 fruitiers divers y a 3 ans... et d'avoir bien lancé mon potager...
Conclusion bis : je vais augmenter mes stocks de bouffe...

badurno
Membre

Masculin Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 28/08/2022

Caldera aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries alimentaires - Page 8 Empty Re: Pénuries alimentaires

Message par Lab2 Sam 10 Sep 2022 - 17:38

badurno a écrit:Pour l'instant ce qui est marrant c'est qu'on a chouré les produits céréaliers de l'Ukraine destinés aux africains.
(Modération : On va essayer de garder la tête froide et d'éviter des propos qui pourraient nuire au forum).
Pour rester dans la logique les produits énergétiques, minerais et autres ressources africaines devraient donc rester en Afrique pour éviter d'alimenter une machine à bousiller le monde ?
Effectivement arrêter les multiples exports subventionnés qui détruisent les agricultures locales serait pas déconnant... A défaut de participer à la balance commerciale et débouché pour nos surplus...

Lab2
Membre

Masculin Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 09/10/2018

victor81 et S2B aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries alimentaires - Page 8 Empty Re: Pénuries alimentaires

Message par badurno Sam 10 Sep 2022 - 18:46

Lab2 a écrit:
badurno a écrit:Pour l'instant ce qui est marrant c'est qu'on a chouré les produits céréaliers de l'Ukraine destinés aux africains.
(Modération : On va essayer de garder la tête froide et d'éviter des propos qui pourraient nuire au forum).
C'est noté je comprends, désolé. @ l'admin qui a édité (je ne sais pas qui c'est)


Par contre pour le reste de ton argumentaire (@ Lab2 cette fois) : ben j'argumente pas, car je vais largement dépasser le cadre du sujet :p.

badurno
Membre

Masculin Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 28/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries alimentaires - Page 8 Empty Re: Pénuries alimentaires

Message par pvo12 Sam 10 Sep 2022 - 20:39

badurno a écrit:[...]Par contre moins marrant; je viens d'apprendre que le président de la FNSEA avait dit que la France n'avait pas de stock alimentaire stratégique ????? WTF ???
BORDEL DE MERDE

Ca m'arrive rarement d'être surpris mais ils arrivent encore à me surprendre, hallucinant.
[...]
On le sait depuis quelques temps, mais les médias mainstream escamotent : Résilience alimentaire et sécurité nationale, l’enquête de Stéphane Linou
pvo12
pvo12
Membre

Masculin Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 04/11/2016

Lab2 et badurno aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries alimentaires - Page 8 Empty Re: Pénuries alimentaires

Message par Levieuxdu35 Dim 11 Sep 2022 - 22:38

badurno a écrit:
Par contre moins marrant; je viens d'apprendre que le président de la FNSEA avait dit que la France n'avait pas de stock alimentaire stratégique ????? 
N'oublions pas que le gouvernement était heureux de faire savoir au printemps 2020 que l'on avait exporté une grande partie du blé dont le prix a atteint des sommets quelques mois plus tard...

Levieuxdu35
Membre

Masculin Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 28/01/2018

victor81 et badurno aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries alimentaires - Page 8 Empty Re: Pénuries alimentaires

Message par KrAvEn Ven 23 Sep 2022 - 20:42


________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13563
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Wasicun et Kyraly aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries alimentaires - Page 8 Empty Re: Pénuries alimentaires

Message par Rammstein Mar 27 Sep 2022 - 11:14

La situation est tendue en Tunisie, où des pénuries diverses et variées se multiplient.

Tunisie : pénuries alimentaires sur fond de crise financière
Le ministre des Affaires sociales, Malek Zahi, a reconnu fin août que le pays était confronté à des pénuries, les imputant à des perturbations des chaînes d'approvisionnement et la hausse des prix et des coûts du transport au niveau mondial, dans le contexte de la guerre en Ukraine.

Source : https://fr.africanews.com/2022/09/08/tunisie-penuries-alimentaires-sur-fond-de-crise-financiere/

"On entre dans l'ère du rationnement": en Tunisie, la crise vide les rayons des supermarchés
Depuis plusieurs mois, la Tunisie est confrontée à une inquiétante pénurie des biens de première nécessité. Dans les supermarchés, le prix des produits a flambé, des mesures de rationnements ont même été mises en place, quand les rayons ne sont pas simplement vides.
"Certains, comme mon épicier du coin, vendent maintenant sous le manteau. La dernière fois, il m'a dit qu'il pouvait passer quelques coups de fil pour m'avoir un peu de sucre ou de farine parce que je suis une habituée... Ajoutez à cela les coupures d’eau et d’électricité fréquentes..."

Source : https://www.bfmtv.com/international/afrique/tunisie/on-entre-dans-l-ere-du-rationnement-en-tunisie-la-crise-vide-les-rayons-des-supermarches_AN-202208300643.html

En Tunisie, des pénuries alimentaires à répétition
Lait, sucre blanc, café, riz… De nombreuses denrées alimentaires manquent ou sont rationnées, sur fond d’inflation et de crise financière.

Source : https://www.lemonde.fr/afrique/article/2022/09/14/en-tunisie-des-penuries-alimentaires-a-repetition_6141506_3212.html

BREAKING: Scenes of chaos in a supermarket in #Tunisia to collect sugar sachets. The country has been plagued by major shortages and rationing of basic food products for several weeks
Source : https://twitter.com/WallStreetSilv/status/1574561924880400384



Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7942
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries alimentaires - Page 8 Empty Re: Pénuries alimentaires

Message par Kyraly Mar 27 Sep 2022 - 11:45

https://agreste.agriculture.gouv.fr/agreste-web/download/publication/publie/IraGcu22111/2022_111nforapgdescultures.pdf

Cultures de printemps : rendements et productions attendus en baisse

Au 1er septembre 2022, la production de céréales à paille est légèrement révisée à la hausse : la production de blé tendre et celle d’orges seraient respectivement de 34,1 Mt et 11,4 Mt. Il en est de même pour la production de colza, estimée à 4,5 Mt. Au contraire, les récoltes des cultures de printemps sont réévaluées à la baisse, en lien avec la sécheresse qui altère fortement le potentiel de rendement. La production de maïs grain (hors semences), estimée à 11,3 Mt, enregistrerait son plus faible niveau depuis 1990. Celle de maïs fourrage serait de 14,5 Mt. Les productions de tournesol et de soja, respectivement estimées à 1,9 Mt et 0,4 Mt, diminueraient sur un an malgré la forte hausse des surfaces. La production de protéagineux est également révisée à la baisse, à 0,7 Mt. Le rendement des betteraves industrielles semble plus préservé : il est estimé à 832 q/ha, en baisse par rapport à 2021 (855 q/ha) mais en hausse par rapport à la moyenne 2017-2021 (821 q/ha). La production serait de 33,3 Mt (-3,0 % sur un an). La production de pommes de terre de conservation et demi-saison est révisée à la baisse, à 6,1 Mt (-7,4 % sur un an).

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries alimentaires - Page 8 Empty Re: Pénuries alimentaires

Message par Kyraly Jeu 29 Sep 2022 - 14:50

[url=https://www.ouest-france.fr/sante/medicaments/penurie-de-medicaments-generiques-un-risque-supplementaire-de-la-crise-de-l-energie-en-europe-7bd165a4-3fd9-11ed-aba6-6b998c946d24]https://www.ouest-france.fr/sante/medicaments/penurie-de-medicaments-generiques-un-risque-supplementaire-de-la-crise-de-l-energie-en-europe-7bd165a4-3fd9-11ed-aba6-6b998c946d24[/url]

Le syndicat européen Medicines for Europe (MFE) a mis en garde l’Union européenne, mardi 27 septembre 2022, contre un risque de pénurie potentielle de médicaments génériques cet hiver. Touché par l’explosion des coûts, notamment de l’énergie, le secteur demande des aides pour faire face à l’inflation.

En effet, les génériques « représentent 70 % des médicaments délivrés en Europe », rappelle MFE, qui rassemble des poids lourds du secteur comme Biogaran, Viatris ou Gemme, note Capital . L’industrie pharmaceutique, très énergivore, aimerait notamment ne pas être contrainte par un plafond d’utilisation du gaz.

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

dungan, Catharing et opexum aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries alimentaires - Page 8 Empty Re: Pénuries alimentaires

Message par Rammstein Mar 11 Oct 2022 - 19:49

Les pénuries du moment dans ma région (sud-ouest de l'Allemagne) :
- la nourriture pour chien et chat a complètement disparu des rayons depuis 2 semaines,
- le rayon moutarde est chroniquement vide à 90%,
- les plats préparés à base de riz et les nouilles asiatiques sont en rupture totale,
- le rayon conserves est péniblement maintenu à flot (50% de remplissage),
- le rayon farine et pâtes est régulièrement "pillé", et plusieurs références (le paquet de 1kg de spaghettis par exemple) ont disparu des rayons.

Malgré les appels répétés et désormais journaliers des médias à faire des stocks, je ne vois pas de ruée dans les supermarchés pour remplir les chariots, contrairement à ce qui avait cours pendant la période COVID. Ces pénuries sont donc sans doute dues à des ruptures d'approvisionnement chez les fournisseurs, ou alors à des problèmes côté logistique (emballages, transport).

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7942
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries alimentaires - Page 8 Empty Re: Pénuries alimentaires

Message par Kyraly Mar 11 Oct 2022 - 20:07

https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/energie/carburants-vers-un-risque-de-rupture-de-livraison-de-produits-alimentaires_AD-202210110427.html#

Une association fédérant 120 entreprises de transport frigorifique a mis en garde mardi contre des "ruptures sur les produits alimentaires pour les Français" si les pénuries de carburant dues aux grèves perduraient.

"Les blocages des raffineries de pétrole en cours sur le territoire national confrontent les entreprises qui transportent des denrées périssables (...) à des difficultés grandissantes", a affirmé l'association "La chaîne logistique du froid" dans un communiqué.

Selon cette association, qui affirme fédérer 120 entreprises totalisant 50.000 salariés et près de 100.000 camions frigorifiques, "chez les transporteurs qui disposent de cuves, les réserves disponibles sont dans certains cas inférieures à une semaine" tandis que "les autres transporteurs sont tributaires des stocks disponibles en station-service".

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries alimentaires - Page 8 Empty Re: Pénuries alimentaires

Message par Philippe-du-75013 Mar 11 Oct 2022 - 21:02

Impression de pénuries diverses au supermarché proche de chez moi, visite un peu plus loin (pas si "un peu" avec un caddie rempli et un sac en plus) pénurie de moutarde et demi pénurie de cornichons sinon normal.

Confidence d'un employé du premier magasin  : ça va mal pour ce magasin qui perd trop d'argent...peu de stock et pas de renouvellement de personnel à chaque départ - On n'assure plus le remplissage des rayons à cause de ça, les caissières sexagénaires* disponibles ne pouvant plus assurer ce travail pénible.

* il y a aussi un questionnement sur le vieillissement de cette catégorie d'employées.


Dernière édition par Philippe-du-75013 le Mer 12 Oct 2022 - 6:05, édité 1 fois

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2459
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries alimentaires - Page 8 Empty Re: Pénuries alimentaires

Message par Catharing Mar 11 Oct 2022 - 21:27

Tout va bien se passer.. ds

https://sosmaires.org/alimentation/#votre-commune-est-elle-autonome-et-resiliente
Pénuries alimentaires - Page 8 Captu758



Achtung !!
Je ne cautionne pas toutes les vidéos de cette chaine (le stage de jeûne par exemple..) mais certaines sont intéressantes,amha.

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries alimentaires - Page 8 Empty Re: Pénuries alimentaires

Message par Catharing Mar 11 Oct 2022 - 22:05

Prix de l’électricité : les coûts du stockage au froid explosent
https://www.terre-net.fr/marche-agricole/actualite-marche-agricole/article/prix-de-l-electricite-les-couts-du-stockage-au-froid-explosent-1395-221618.html

Dans un communiqué du 6 octobre, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) et la Fédération nationale des producteurs de plants de pomme de terre (FN3PT) s’associent aux producteurs de fruits et légumes (FNPF, Légumes de France) pour alerter sur l’explosion du coût de stockage de leurs récoltes, due aux prix très élevés des contrats électriques.

Les quatre organisations rappellent que c’est surtout l’énergie électrique qui permet de stocker en chambres froides les pommes de terre (consommation et plants), les fruits et les légumes.

L’explosion des prix fait passer les coûts sur les produits stockés de 50-60 €/MWh en moyenne à 550-600 €/MWh, notent-elles : « les surcoûts se chiffrent à plusieurs dizaines de milliers d’euros par exploitation ! » et ils ne sont « à ce jour ni couverts par les prix de contrat, ni par les prix du marché ».
.....
L’UNPT, la FN3PT, la FNPF et Légumes de France alertent sur le risque de « voir sombrer une grande partie de la production de pommes de terre, de fruits et de légumes dans les prochains mois » et demandent à nouveau que le bouclier tarifaire (TRV) puisse bénéficier à toutes les exploitations agricoles pour les puissances raccordées supérieures à 36 kVA.

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries alimentaires - Page 8 Empty Re: Pénuries alimentaires

Message par sgwenn Jeu 13 Oct 2022 - 8:06

Catharing a écrit:Tout va bien se passer.. ds

https://sosmaires.org/alimentation/#votre-commune-est-elle-autonome-et-resiliente
Pénuries alimentaires - Page 8 Captu758



Achtung !!
Je ne cautionne pas toutes les vidéos de cette chaine (le stage de jeûne par exemple..) mais certaines sont intéressantes,amha.
Pour avoir bosser dans une mairie (environ 4 000 habitants), je peux vous assurer que les maires, pour la plupart, n'en ont strictement rien à faire de la résilience alimentaire...

sgwenn
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 316
Age : 57
Localisation : Grand Est
Emploi : Homesteader
Loisirs : Lire, aimer, rêver ....
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries alimentaires - Page 8 Empty Re: Pénuries alimentaires

Message par badurno Dim 16 Oct 2022 - 12:07

J'habite pleine campagne en Normandie.

Pendant l'épisode covidesque, je n'ai vu aucune pénurie dans les magasins quelqu'ils soient. Le problème était leur fermeture pour certains (de bricolage notamment). Même si je sais que sur internet on ne trouvais plus grand chose (rupture).

Actuellement les stations services des villes sont à sec, mais aucune station service de villages à ma connaissance n'est à sec. Bonus : la carte du gouvernement censée lister les stations services ne mentionne pas une pelleté de station de campagne paumée. 
Ca les protège surement d'un vampirisme de citadins qui y feraient le déplacement.

Les supermarchés ne sont en pénurie de rien non plus actuellement.

Je n'arrive pas à concevoir les annonces du type : " 3 jours d'autonomie alimentaires dans les rayons", quand les supermarchés de campagne sont plein, que la fréquentation moyenne est ultra basse : les machins sont presques déserts pour certains.
Je me dis que ça fait quand meme un paquet de bouffe de côté...

Ou bien c'est une moyenne nationale, donc ca veut dire que les réserves sont à beaucoup moins de 3 jours pour les villes et pire pour les grandes villes.

Quoiqu'il en soit, pour l'instant la campagne (du moins la mienne) tient à l'aise et a tenu à l'aise pendant la mauvaise blague covidesque. (exceptée la fameuse moutarde pour des raisons qui me dépassent...)
Edit : j'oubliais, on a connu un manque de bouteille d'huile pendant environ 10 jours. Certainement des gens qui ont fait des stock de dingue d'un seul coup. C'était assez court. Les prix ont flambé comme d'habitude : y en a qui se font des burnes en or comme à chaque fois.

Edit 2 : j'ajoute que la plupart des campagnards sont très prévoyants par nature; donc les placards - caves - celliers sont pleins et même archi pleins vu les annonces qui font peur non stop à la télé.

badurno
Membre

Masculin Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 28/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries alimentaires - Page 8 Empty Re: Pénuries alimentaires

Message par Canis Lupus Dim 16 Oct 2022 - 13:43

En ce moment, la sécheresse ralentit le trafic fluvial sur le Mississippi, où transite une grande partie des récoltes US : Impacts Of Mississippi River's Low Water Levels Reach Far Beyond Barge Traffic.
On peut s'attendre à ce que ça entraîne des pertes car les grains sont stockés en mode ballec vu qu'ils ne peuvent pas les transporter. A cela s'ajoute l'impact de la sécheresse tant en Chine, en Europe qu'aux USA. 2023 ça va être coton...

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4484
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Levieuxdu35 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries alimentaires - Page 8 Empty Re: Pénuries alimentaires

Message par alambik Dim 16 Oct 2022 - 13:54

Canis Lupus a écrit:En ce moment, la sécheresse ralentit le trafic fluvial sur le Mississippi, où transite une grande partie des récoltes US : Impacts Of Mississippi River's Low Water Levels Reach Far Beyond Barge Traffic.
On peut s'attendre à ce que ça entraîne des pertes car les grains sont stockés en mode ballec vu qu'ils ne peuvent pas les transporter. A cela s'ajoute l'impact de la sécheresse tant en Chine, en Europe qu'aux USA. 2023 ça va être coton...

La France est **très** excédentaire pour les céréals. Ce qui n'est pas pas le cas de la Belgique.

alambik
Membre

Féminin Nombre de messages : 166
Emploi : Ingénieur
Loisirs : Musique, Bricolage
Date d'inscription : 15/03/2014

https://coalition.top

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries alimentaires - Page 8 Empty Re: Pénuries alimentaires

Message par modl Dim 16 Oct 2022 - 18:55

Pour le stockage des grandes surfaces, ma petite soeur est responsable d'une supérette (environ 300 m²). 
Le magasin n'est livré qu'une fois par semaine, au petit matin, et donc, le stock est d'office d'une semaine. Elle dispose toujours de tout (moutarde, huile, PQ...) et dans son patelin, les gens ne se jettent pas dessus non plus !!! Elle a bien eu quelques tarés qui ont acheté 15 pots de moutarde d'un coup, et qui ont fait la gueule en revenant le lendemain et en voyant que le rayon était approvisionné... Very Happy  Pas de marché noir possible !!!

modl
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 607
Age : 54
Localisation : POITOU
Loisirs : tir à l'arc, bricolage...
Date d'inscription : 18/05/2008

badurno aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries alimentaires - Page 8 Empty Re: Pénuries alimentaires

Message par Rammstein Dim 16 Oct 2022 - 20:44

Alimentation : y aura-t-il une pénurie de riz pour la fin d'année ?

Le Syndicat de la rizerie française (SRF) alerte sur de possibles ruptures d'approvisionnements et des hausses sur toutes les variétés de riz.

Selon le SRF, le dérèglement climatique serait la première raison pour expliquer ces prochaines pénuries. «Les conditions climatiques (fortes chaleurs puis fortes pluies) ont pesé sur les rendements de riz en Inde et au Pakistan)». Ainsi, au moins 250.000 tonnes de céréales auraient été perdues.

En cause également, le conflit entre la Russie et l'Ukraine, jouant indirectement sur les quantités distribuées par les pays exportateurs. Ainsi, l'Inde, dont provient 12% du riz utilisé en France, «après avoir interdit les exportations de blé [...], a interdit l'exportation de la brisure de riz et instauré und taxe de 20% sur l'exportation du riz».


Source : https://www.cnews.fr/france/2022-10-16/alimentation-y-aura-t-il-une-penurie-de-riz-pour-la-fin-dannee-1278296

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7942
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries alimentaires - Page 8 Empty Re: Pénuries alimentaires

Message par badurno Lun 17 Oct 2022 - 0:01

Quand j'ai lu ton chiffre Rammstein : "250 000 tonnes de céréales perdues", je me suis dit "ah ouai quand même".

Puis j'ai cherché la production mondiale de céréale. On tombe sur ça par exemple : 
https://www.yara.fr/fertilisation/solutions-pour-cultures/ble/production-mondiale-ble/ 
650 millions de tonnes de blé (uniquement de blé) produites chaque année dans le monde.
et 
450 millions de tonnes de riz. : https://www.universalis.fr/encyclopedie/riz/3-la-production-rizicole-mondiale/#:~:text=La%20production%20mondiale%20est%20actuellement,Sud%20et%20du%20Sud%2DEst.

Cela signifie que les 250 000 tonnes ne représentent même pas 0,1% de perte, ça permet de relativiser clind'oeil .

badurno
Membre

Masculin Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 28/08/2022

Caldera, victor81, montargie et Kyraly aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries alimentaires - Page 8 Empty Re: Pénuries alimentaires

Message par alambik Mar 18 Oct 2022 - 22:15

Augmentation du prix du riz répercutée en France suite aux interdiction d'export de l'Inde début Septembre.

L'Inde interdit l'exportation des brisures de riz - Chronique des matières premières (rfi.fr)

alambik
Membre

Féminin Nombre de messages : 166
Emploi : Ingénieur
Loisirs : Musique, Bricolage
Date d'inscription : 15/03/2014

https://coalition.top

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries alimentaires - Page 8 Empty Re: Pénuries alimentaires

Message par Kyraly Jeu 20 Oct 2022 - 14:06

https://ansm.sante.fr/actualites/paracetamol-limiter-les-tensions-dapprovisionnement-qui-se-prolongent

A l’approche de la saison hivernale et en période de reprise de l’épidémie de Covid-19, l’ANSM, le Collège de la médecine générale (CMG) et les syndicats de pharmaciens (FSPF et USPO) formulent des recommandations afin de modérer l’utilisation de paracétamol et permettre ainsi aux patients qui ont un besoin immédiat de pouvoir en bénéficier. La production a été optimisée pour permettre un approvisionnement continu sur l’ensemble du territoire.

Information pour les pharmaciens :
En l’absence de prescription, limitez la dispensation à deux boîtes par patient

Information pour les prescripteurs :
Lorsque la situation le permet, privilégiez une posologie de trois prises par jour toutes les 8 heures (au lieu de quatre prises par jour toutes les 6 heures)

Informations pour les patients :
Ne constituez pas de stock de paracétamol dès lors que vous n’en avez pas un besoin immédiat.

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Wasicun aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries alimentaires - Page 8 Empty Re: Pénuries alimentaires

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum