Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Pénuries alimentaires

+65
pvo12
badurno
Kyraly
Lab2
Piperyann
Coyote
daeron
Le castor bricoleur
Jeff01
S2B
persia
Graham
10000 etres
vigo
Mellyann
tarsonis
wart
Ash
NonoMacbill
Résilient
Moi
opexum
victor81
alambik
Philippe-du-75013
Rom
Catharing
Da
merlin06
phyvette
troisgriffes
BigBird
Thibo
Eco.foxtrot
argoth
logan
Wasicun
serilynpayne
Petrus16
Raffa
billebaude
un ptit breton
Barnabé
skarz
Calaminus
commandos
Telimectar
calogronan
SurvivalFred
Bouh-riko
l ours
rurbain
Perle
supermaman91
splotch
Canis Lupus
Rammstein
Andros
Jeff
phm1903
Tagada Jones
Heodez
KrAvEn
geispe
Le_Celte
69 participants

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Pénuries alimentaires - Page 6 Empty Re: Pénuries alimentaires

Message par Philippe-du-75013 Mar 28 Juin 2022 - 10:40

Un restaurateur de mon quartier (repas ouvriers le midi pas un truc gastronomique) pas chinois pour une fois m'a dit avoir de la moutard en gros (fût de chez Métro) mais pour ne pas la gâcher n'en met qu'une coupelle à la demande, selon le plat il le propose ou pas.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2459
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries alimentaires - Page 6 Empty Re: Pénuries alimentaires

Message par merlin06 Mer 6 Juil 2022 - 8:54

Discussion hier avec un acheteur dans le monde du canard, il manque environ 30% de la production d'ici la fin d'année cause grippe aviaire, les coûts ont également augmenté.

________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1188
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries alimentaires - Page 6 Empty Re: Pénuries alimentaires

Message par Perle Sam 9 Juil 2022 - 18:04

un petit tour à l'Intermarché de mon coin ce matin : plus de moutarde du tout de quelque marque que ce soit ; plus d'huile de tournesol, hormis de la bio à 5,00 € le litre !!! le reste m'a paru normal.

Perle
Membre

Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 20/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries alimentaires - Page 6 Empty Re: Pénuries alimentaires

Message par KrAvEn Lun 11 Juil 2022 - 16:41

Pour ceux qui cherchent de la farine, sans passer par le rationnement à 2 paquets de 1 kgs, allez faire un tour sur le rayon collectivité/familial (sacs de farine, de pâtes et de riz en 5 kgs, boite de conserves 375 g).
Chez moi ces rayons sont pleins.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13572
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Graham aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries alimentaires - Page 6 Empty Re: Pénuries alimentaires

Message par Graham Lun 11 Juil 2022 - 21:09

Pendant le 1er confinement, je ne trouvais plus du tout de farine. Mais avec mes enfants à la maison, on faisait beaucoup de gâteaux et pains maison.
J'avais fini par acheter de la farine en gros, en 25kg, en ligne.
Je l'avais reconditionnée dans des pots Le Parfait, aucun problème de conservation.
Elle est écoulée depuis longtemps 😆 mais je vais peut-être me refaire un petit stock prochainement clind'oeil

Graham
Membre

Féminin Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 06/07/2022

Canis Lupus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries alimentaires - Page 6 Empty Re: Pénuries alimentaires

Message par persia Lun 11 Juil 2022 - 21:19

Pt pas le meilleur topic pour parler de cela mais j'avais trouvé de la mayonnaise en tonneau de 5 - 10 kg, voyant que c'était moitié prix, j'ai hésité ... je me suis demandé combien de temps ca pourrait tenir une fois ouvert ... et éventuellement qu'est ce que je pourrais faire pour la conserver. Quelqu'un a de l'expérience sur le sujet ? En general, on consomme 2-3 kg de mayonnaise par an.

persia
Membre

Masculin Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 22/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries alimentaires - Page 6 Empty Re: Pénuries alimentaires

Message par S2B Lun 11 Juil 2022 - 21:22

persia a écrit:Pt pas le meilleur topic pour parler de cela mais j'avais trouvé de la mayonnaise en tonneau de 5 - 10 kg, voyant que c'était moitié prix, j'ai hésité ... je me suis demandé combien de temps ca pourrait tenir une fois ouvert ... et éventuellement qu'est ce que je pourrais faire pour la conserver. Quelqu'un a de l'expérience sur le sujet ? En general, on consomme 2-3 kg de mayonnaise par an.
Le plus simple me semble encore de se passer de mayonnaise ange

S2B
Membre

Masculin Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 12/02/2022

KrAvEn et Philippe-du-75013 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries alimentaires - Page 6 Empty Re: Pénuries alimentaires

Message par opexum Mar 12 Juil 2022 - 7:06

Au mieux une mayonnaise ça se fait à la maison.
Perso j'en mange pas mais ce n'est pas plus difficile que de la crème chantilly.

________________________________________________________
"Ce n'est pas en améliorant une absurdité que l'on prouve une certaine intelligence, c'est en la supprimant !"
Maréchal de Lattre de Tassigny.

"Dieu a créé l'homme à son image, Samuel Colt les a rendu égaux"

https://www.youtube.com/watch?v=OO4ib5xC7Fk
opexum
opexum
Membre

Masculin Nombre de messages : 151
Localisation : Sud-Ouest, côté atlantique de la France ;)
Emploi : en 3/8
Loisirs : gaming ça passe ?
Date d'inscription : 10/12/2016

https://www.youtube.com/watch?v=3ZoKmdbERzA

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries alimentaires - Page 6 Empty Re: Pénuries alimentaires

Message par BigBird Mar 12 Juil 2022 - 13:31

persia a écrit: ... je me suis demandé combien de temps ca pourrait tenir une fois ouvert ... et éventuellement qu'est ce que je pourrais faire pour la conserver ...
tu pourrais éventuellement la ré-émulsionner avec du vinaigre blanc, et la reconditionner en petit pot (en laissant le moins d'air possible).
 l'acide acétique étant un bon agent de conservation, ta mayo va piquer un peu plus, mais se gardera un peu plus longtemps.

sinon, comme mes autres camarades, c'est le genre de denrée que je préfère faire au fur et à mesure de mes besoins, (c-à-d. pas souvent) . mrsgreen
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2479
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries alimentaires - Page 6 Empty Re: Pénuries alimentaires

Message par persia Mer 13 Juil 2022 - 9:41

Merci pour vos retours ! Clairement, on peut se passer de beaucoup de choses, après, ce n'est pas ce que je souhaite faire, je pense que moralement, c'est important de pouvoir garder ses habitudes même en cas de dégradation du contexte.

Je retiens la solution d'en faire manuellement, la conservation me semble assez hasardeuse surtout tenant compte de notre consommation annuelle qui est faible.

persia
Membre

Masculin Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 22/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries alimentaires - Page 6 Empty Re: Pénuries alimentaires

Message par Jeff01 Mer 13 Juil 2022 - 9:53

La mayonnaise industrielle se conserve quelques mois au frigo après ouverture. Donc je doute que tu arrive à manger tes 10 kg de mayonnaise avant que ça périme.
Le problème de conservation des matières grasses, c'est surtout le rancissement, qui est un phénomène d'oxydation qui a même l'inconvénient de s'emballer en effet boule de neige une fois commencé car l'oxydation des acides gras libère des radicaux libres qui oxydent à leur tour. C'est pourquoi il faut bien refermer le pot de mayo et le mettre au frigo après ouverture.
Si tu veux stocker de la mayo, privilégie de stocker plusieurs pots en verre à l'abri de la lumière et dans un endroit frais.
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

persia aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries alimentaires - Page 6 Empty Re: Pénuries alimentaires

Message par Philippe-du-75013 Mer 13 Juil 2022 - 11:34

persia a écrit:

Je retiens la solution d'en faire manuellement,
Quand même avec un batteur à œuf manuel parce que sinon c'est assez galère. Sinon à la fourchettes (2 à la fois) un bol rugueux comme du grès améliore les choses.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2459
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

victor81 et persia aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries alimentaires - Page 6 Empty Re: Pénuries alimentaires

Message par KrAvEn Mer 13 Juil 2022 - 18:43

Jeff01 a écrit:
Si tu veux stocker de la mayo, privilégie de stocker plusieurs pots en verre à l'abri de la lumière et dans un endroit frais.
Avez-vous essayé de la congeler ?

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13572
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries alimentaires - Page 6 Empty Re: Pénuries alimentaires

Message par Jeff01 Mer 13 Juil 2022 - 21:34

Tu me vouvoie maintenant ? Smile
J’ai toujours entendu dire que la mayonnaise ne se congèle pas, que ça la rend caoutchouteuse

________________________________________________________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries alimentaires - Page 6 Empty Re: Pénuries alimentaires

Message par KrAvEn Mer 13 Juil 2022 - 22:01

Jeff01 a écrit:Tu me vouvoie maintenant ? Smile
C'était un vous pour le groupe. Very Happy
Jeff01 a écrit:
J’ai toujours entendu dire que la mayonnaise ne se congèle pas, que ça la rend caoutchouteuse
Zut ! Bon, de toute façon, la mayo c'est pas bon pour la santé.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13572
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Jeff01 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries alimentaires - Page 6 Empty Re: Pénuries alimentaires

Message par Jeff01 Mer 13 Juil 2022 - 22:36

Un célèbre homme de lettre a dit récemment :
« Le gras c’est la vie » Smile
Tout est histoire de modération ! En attendant, j’ai déjà mangé de la mayo industrielle en pot en verre périmée depuis 2 ans sans le moindre problème.
D’où ma stratégie de stocker plusieurs pots en verres et faire tourner le stock.
Et si au pire elle devient immangeable, ça devient un bon substitut de graisse ou de combustible Smile

________________________________________________________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

dungan et BAD73 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries alimentaires - Page 6 Empty Re: Pénuries alimentaires

Message par Philippe-du-75013 Jeu 14 Juil 2022 - 7:08

KrAvEn a écrit:
Zut ! Bon, de toute façon, la mayo c'est pas bon pour la santé.
Je ne l'ai jamais mis ici sur le forum mais la remarque  peut intéresser:  Avec madame, la  soixantaine bien entamée tous les deux, nous avons quelques soucis de santé qui nous ont amené à devoir modifier notre alimentation et bien l'économie a été substantielle ...

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2459
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

KrAvEn et Catharing aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries alimentaires - Page 6 Empty Re: Pénuries alimentaires

Message par Rammstein Jeu 14 Juil 2022 - 7:44

Grosse inquiétude dans les laiteries allemandes, les plus grosses d'Europe : 80% d'entre elles fonctionnent au gaz. Une rupture des approvisionnements en gaz russe signifierait un arrêt quasi total de la filière laitière, et aurait également un impact sur l'industrie agro-alimentaire, avec à la clé d'importantes pénuries.

Source : https://www.n-tv.de/wirtschaft/Nicht-dass-Ihr-die-Falschen-rettet--article23461115.html

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7943
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Canis Lupus et Levieuxdu35 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries alimentaires - Page 6 Empty Re: Pénuries alimentaires

Message par KrAvEn Lun 18 Juil 2022 - 13:01

disposer de quelques réserves de conserves habilement choisies, pour tenir quelques jours (disons deux semaines pour fixer les idées, mais chacun appréciera ici son degré de confort), incluant bien sûr les habituelles matières sèches comme les pâtes, le riz, la farine, le sucre et la confiture de framboise sans laquelle l’existence vaut-elle vraiment d’être vécue ? Certains fromages, certaines salaisons se conservent fort bien dans le temps.
Quelques conseils de H16 : Cette rentrée, préparez-vous pour un peu de résistance active | Hashtable (h16free.com)
il n’est pas idiot de disposer d’un peu d’autonomie pour faire chauffer ses repas. Un poêle ou une cheminée
Si certains imaginent, les larmes aux yeux, des heures sans internet, la réalité pratique touchera bien avant d’autres domaines, à commencer par les paiements quotidiens par exemple.

Dans cette optique, toujours disposer d’un peu d’argent liquide

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13572
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Canis Lupus, Da et Graham aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries alimentaires - Page 6 Empty Re: Pénuries alimentaires

Message par Graham Mar 19 Juil 2022 - 22:56

"disposer de quelques réserves de conserves habilement choisies, pour tenir quelques jours (disons deux semaines pour fixer les idées, mais chacun appréciera ici son degré de confort), incluant bien sûr les habituelles matières sèches comme les pâtes, le riz, la farine, le sucre et la confiture de framboise sans laquelle l’existence vaut-elle vraiment d’être vécue ? Certains fromages, certaines salaisons se conservent fort bien dans le temps."

À ce sujet, je suis curieuse de savoir quels sont l'état de vos réserves ? Pour combien de temps ?
J'hésite toujours entre stocker pas mal, en vue d'une pénurie et d'une inflation, mais c'est repousser l'échéance de finir par être dans la même situation que les autres une fois les réserves écoulées..
Ou ne pas trop stocker, si nous devons quitter notre logement (je suis en ville, et on rejoindrait la campagne).

Très curieuse de vos avis sur la question Smile

Graham
Membre

Féminin Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 06/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries alimentaires - Page 6 Empty Re: Pénuries alimentaires

Message par Le castor bricoleur Mar 19 Juil 2022 - 23:07

Graham a écrit:À ce sujet, je suis curieuse de savoir quels sont l'état de vos réserves ? Pour combien de temps ?
J'hésite toujours entre stocker pas mal, en vue d'une pénurie et d'une inflation, mais c'est repousser l'échéance de finir par être dans la même situation que les autres une fois les réserves écoulées..
Ou ne pas trop stocker, si nous devons quitter notre logement (je suis en ville, et on rejoindrait la campagne).

Très curieuse de vos avis sur la question Smile
Ici réserves pour environ un mois. Il ne s'agit pas de repousser l'échéance en K2KK mais de deux choses : parer aux pénuries ponctuelles dans les rayonnages et avoir le temps de se retourner et de trouver une solution si vraiment il y a un problème majeur. L'inflation n'est pas prise en compte, de toute façon on la prendra dans les dents en reconstituant le stock si aucune production personnelle comme la plupart des urbains.
Pour quitter la ville il faut un point de chute plus ou moins équipé et une idée exacte de ses besoins, sinon cela n'a pas de sens.
Le castor bricoleur
Le castor bricoleur
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 351
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries alimentaires - Page 6 Empty Re: Pénuries alimentaires

Message par Graham Mar 19 Juil 2022 - 23:19

Nous avons déjà notre point de chute, équipé, habitable tout du moins 😅, où j'ai un second potager là-bas.
Mais le départ se ferait selon le contexte.
En cas de flottement, pénurie par intermittence, je me demandais quelle quantité stocker.
Merci pour ta réponse Smile

Graham
Membre

Féminin Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 06/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries alimentaires - Page 6 Empty Re: Pénuries alimentaires

Message par daeron Mer 20 Juil 2022 - 8:10

Perso , un potager dans une maison secondaire , je comprends pas le concept . Du moins si c'est un vrai potager pour nourrir une famille .
Depuis 15 jours c'est grosso merdo , du 4 heures par jour de boulot .

C'est le bordel , je prends un temps fou à arroser , toutes les récoltes sont en avance .
Astuce :sur la place libérée par les pdt , les oignons et l'ail , donc à ou il va y avoir les cultures d'automne , j'ai mis de la bâche d'ensilage .
Les adventices ne m'obligeront pas à un second désherbage et les uv ne stériliseront pas le sol .

Put...j'ai 44 ans , et j'avoue que la canicule m'a séché .Ca plus le fait que j'ai agrandi la surface , inquiétude de devoir accueillir de la famille cet hivers , font que j'ai du remettre à plus tard les projets bricolages et mécaniques .

daeron
Membre

Masculin Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries alimentaires - Page 6 Empty Re: Pénuries alimentaires

Message par Philippe-du-75013 Mer 20 Juil 2022 - 9:04

Avant hier je vais au super marché du coin à 9 heures pour éviter la chaleur... Je fais partie de la poignée de clients  devant la porte à l'ouverture. Passage au rayon moutarde "au cas où" sachant que les gens qui remplissent les rayons commencent très tôt avant l'ouverture et que la situation peut donc avoir évolué depuis la veille.

Bingo : Il y a 3 pots de moutarde ...bulgare! Les marquages sont principalement en français et accessoirement cyrillique, la recette semble tirer vers une sous-Savora plutôt que la moutarde blanche de Dijon.

Je n'ai pris qu'un pot ignorant si le goût bulgare nous plairait... Pas encore ouverte car nous allons partir en vacances pour 3 semaines, inutile d’accélérer le vieillissement.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2459
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries alimentaires - Page 6 Empty Re: Pénuries alimentaires

Message par Moi Mer 20 Juil 2022 - 10:19

Le week-end passé en Suisse j'ai acheté un carton de 10 tubes de 100gr de moutarde forte de Dijon pour 10.--. Il y en avait en quantité de toutes les sortes. Même des promos dès 2 tubes achetés. Etonnant qu'il y ai une telle différence d'approvisionnement.

Moi
Membre

Masculin Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 19/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries alimentaires - Page 6 Empty Re: Pénuries alimentaires

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum