Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

[Retex] Le régime de la mort qui tue - par Kraven

+15
Aristote
Kerkallog
Rammstein
Earl Hickey
pvo12
Wasicun
merlin06
Ash
NonoMacbill
trollinet
Canis Lupus
Philippe-du-75013
tarsonis
Marco51
KrAvEn
19 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

[Retex] Le régime de la mort qui tue - par Kraven - Page 2 Empty Re: [Retex] Le régime de la mort qui tue - par Kraven

Message par tarsonis Mar 4 Aoû 2020 - 15:37

Hello,
je me demande si je ne vais pas poster un sujet sur les masses grasse/maigre avec test à la pince, car dans l'histoire peu de gens savent s'ils perdent de l'eau, de la masse musculaire ou du gras.
J'ai remarqué qu'avec une activité quotidienne assez intense, j'arrive à faire fondre rapidement le gras, mais le % de muscle a assez peu varié sur l'année, tout en étant malgré tout plus fort (en traction, portage, puissance développée, etc.).

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Retex] Le régime de la mort qui tue - par Kraven - Page 2 Empty Re: [Retex] Le régime de la mort qui tue - par Kraven

Message par trollinet Mar 4 Aoû 2020 - 18:05

tarsonis a écrit:Hello,
je me demande si je ne vais pas poster un sujet sur les masses grasse/maigre avec test à la pince, car dans l'histoire peu de gens savent s'ils perdent de l'eau, de la masse musculaire ou du gras.
J'ai remarqué qu'avec une activité quotidienne assez intense, j'arrive à faire fondre rapidement le gras, mais le % de muscle a assez peu varié sur l'année, tout en étant malgré tout plus fort (en traction, portage, puissance développée, etc.).

J'utilise une balance à impédancemètre et, en théorie, ça me donne le % de masse grasse.

trollinet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 223
Loisirs : GN, randonnée
Date d'inscription : 14/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Retex] Le régime de la mort qui tue - par Kraven - Page 2 Empty Re: [Retex] Le régime de la mort qui tue - par Kraven

Message par merlin06 Mer 5 Aoû 2020 - 10:44

tarsonis a écrit:Hello,
je me demande si je ne vais pas poster un sujet sur les masses grasse/maigre avec test à la pince, car dans l'histoire peu de gens savent s'ils perdent de l'eau, de la masse musculaire ou du gras.
J'ai remarqué qu'avec une activité quotidienne assez intense, j'arrive à faire fondre rapidement le gras, mais le % de muscle a assez peu varié sur l'année, tout en étant malgré tout plus fort (en traction, portage, puissance développée, etc.).
En fait l'exercice permet d'abord de recruter plus de fibres musculaires grâce à l'amélioration des chemins d'influx nerveux, d'où plus de résultat à masse égale. La prise de masse musculaire éventuelle arrive bien après.

________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1172
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Retex] Le régime de la mort qui tue - par Kraven - Page 2 Empty Re: [Retex] Le régime de la mort qui tue - par Kraven

Message par tarsonis Mer 5 Aoû 2020 - 11:34

Hello,
trollinet a écrit:
J'utilise une balance à impédancemètre et, en théorie, ça me donne le % de masse grasse.
J'en ai une aussi, d'assez bonne réputation. Mais la plupart des tests sérieux que j'ai lus montrent une imprécision de l'ordre de 8% absolus.

Cad que "20% de gras" pourraient correspondre à une valeur réelle comprise entre 12% et 28%. Sachant que je suspecte le programme de faire un suivi de mesure. Quand j'ai maigri en même temps que bébé dans le ventre de Madame prenait ses marques, nos courbes se sont croisées et les valeurs masse maigre/grasses/osseuse ont été quasi identiques quand on s'alternait...ce dont je doute très fortement.

La pince à pli donnerait une mesure beaucoup plus fiable, et permettrait de de suivre un peu mieux l'évolution.
Perso je suis parti de 23% de gras à 13%, ce qui serait toujours noyé dans l'incertitude de ma balance clind'oeil

merlin06 a écrit:
En fait l'exercice permet d'abord de recruter plus de fibres musculaires grâce à l'amélioration des chemins d'influx nerveux, d'où plus de résultat à masse égale. La prise de masse musculaire éventuelle arrive bien après.
Je parle sur presque deux ans maintenant, stable à 45% clind'oeil
Après, je peux mesurer le gras facilement, mais la masse maigre, c'est une autre histoire peut être que cela a varié également.

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Retex] Le régime de la mort qui tue - par Kraven - Page 2 Empty Re: [Retex] Le régime de la mort qui tue - par Kraven

Message par KrAvEn Mar 11 Aoû 2020 - 16:45

Salut !

Bon, j'ai perdu 3 kgs et ça va trop vite à mon goût. Because je veux remplacer, partiellement, la perte de gras par un gain musculaire.

Je mange pourtant à ma faim et pas mal de gras. Preuve que sport + régime crétois ça fonctionne.

Quand j'ai faim, je mange une pomme, parce que les fibres ça stimule la satiété.

Je monte à 6 fois 30 min de rameur par semaine et vais reprendre la muscu. Je continue la piscine une fois par semaine.

Par contre il faut que je ralentisse la perte de poids graisseux. Du coup, je vais être moins strict sur les graisses.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13461
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Retex] Le régime de la mort qui tue - par Kraven - Page 2 Empty Re: [Retex] Le régime de la mort qui tue - par Kraven

Message par tarsonis Mer 12 Aoû 2020 - 8:46

Hello,
peut être que tu n'as pas à t'inquiéter de la perte des 3kg. En début de programme, c'est en général une perte de glycogène; les réserves de gras sont intactes clind'oeil
En gros, il y a selon les variations de chacun, entre 2000 et 3000kcal stockés en glycogène (400-500g) liées à 2 à 3kg d'eau.

Du coup, tout changement un minimum draconien (grosse dépense ou grosse restriction) peut entraîner la fonte de ces réserves. C'est impressionnant, mais cela peut se reconstituer au prochain excès (d'où le yoyo si au passage on fond en muscle).


Perso je remarque ça avec les jours de fête &co : le lendemain +2kg (il y a de quoi déprimer quand on ne le sait pas). Mais c'est vite parti avec le vélo et la reprise d'une alim un peu cétogène.

Avec de grosses dépenses et un truc un peu restrictif, j'ai estimé la perte de masse grasse à environ 100g par jour, et 50g si c'est moins draconien mais avec déficit calorique (nécessaire donc, pour la fonte). En gros, en poids c'est moins d'un verre d'eau d'un jour à l'autre. Mais surtout quasi invisible d'une semaine à l'autre..... et globalement sur un mois, noyé dans la fluctuation des réserves de glycogène. clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Retex] Le régime de la mort qui tue - par Kraven - Page 2 Empty Re: [Retex] Le régime de la mort qui tue - par Kraven

Message par KrAvEn Mer 12 Aoû 2020 - 14:03

Salut !

Bon, j'ai perdu de l'eau, donc. Merci pour l'info, Tarso et sans rancune, lol !

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13461
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Retex] Le régime de la mort qui tue - par Kraven - Page 2 Empty Re: [Retex] Le régime de la mort qui tue - par Kraven

Message par tarsonis Mer 12 Aoû 2020 - 14:15

Arf, je voulais pas te décourager hein clind'oeil
Juste qu'il y a des vases communicants avec le glycogène au milieu.
Mais une fois que tu tapes sérieusement dedans, et que tu n'es pas en gros déséquilibre (protéines par ex), cette réserve se reconstitue (perso) aux dépends du gras.
Donc cela marche dans les deux sens : tu peux même prendre 2kg en quelques jours tout en fondant, vu que ce n'est que du "tampon". En gros, cela (me) permet des écarts festins-orgies en envisageant une petite diète les lendemains. Socialement, c'est également beaucoup plus facile.
Donc cela n'entame pas le moral quand tu es au fait; il faut toujours avoir en tête que le poids est à 2-3kg près clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Retex] Le régime de la mort qui tue - par Kraven - Page 2 Empty Re: [Retex] Le régime de la mort qui tue - par Kraven

Message par KrAvEn Mer 12 Aoû 2020 - 14:36

tarsonis a écrit:Arf, je voulais pas te décourager hein clind'oeil
Ca va, vieux ; je te charriais. Lol ! Je continue, quoi qu'il en soit.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13461
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Retex] Le régime de la mort qui tue - par Kraven - Page 2 Empty Re: [Retex] Le régime de la mort qui tue - par Kraven

Message par Wasicun Mer 12 Aoû 2020 - 18:43


________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3323
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Retex] Le régime de la mort qui tue - par Kraven - Page 2 Empty Re: [Retex] Le régime de la mort qui tue - par Kraven

Message par KrAvEn Lun 24 Aoû 2020 - 21:11

Salut !

Bon, il semblerait qu'il faille au moins 20 min d'effort physique pour que notre organisme commence à taper dans son gras :


________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13461
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Retex] Le régime de la mort qui tue - par Kraven - Page 2 Empty Re: [Retex] Le régime de la mort qui tue - par Kraven

Message par Philippe-du-75013 Mar 25 Aoû 2020 - 7:51

KrAvEn a écrit:
Bon, il semblerait qu'il faille au moins 20 min d'effort physique pour que notre organisme commence à taper dans son gras:

Dans les livres sur l'entrainement cycliste et sur les forum de vélo c'est le chiffre de 40 minutes qui est constamment donné. On y ajoute qu'après un effort long, typique de l’entrainement cycliste où la norme c'est 3 heures mini, le métabolisme continue à surconsommer  du gras pendant 15 à 30 minutes après l’arrêt de cet effort.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2453
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Retex] Le régime de la mort qui tue - par Kraven - Page 2 Empty Re: [Retex] Le régime de la mort qui tue - par Kraven

Message par tarsonis Mar 25 Aoû 2020 - 10:04

Hello,
je me demande si la différence de temps ne vient pas de l'état des différentes réserves avant la séance.

Pour ceux qui commencent la journée à jeun, on a tendance à montrer que l'on commence à brûler les graisses au bout de 15 minutes (donc ce n'est pas immédiat), tandis qu'avec un stock de glycogène à max, il faut attendre un peu plus longtemps, pour l'épuiser un minimum.

Surtout qu'en cyclisme (à confirmer par Philippe), il me semble qu'il soit plutôt conseillé de remplir ses réserves la veille avec des féculents, donc réserves à max.
Le premier jour, au lendemain d'un festin, mes perf sportives sont drastiquement supérieures, tandis que le surlendemain, je sens que c'est sur des acides gras : l'énergie est là sur la durée, mais c'est un peu plus "pépère". clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Philippe-du-75013 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[Retex] Le régime de la mort qui tue - par Kraven - Page 2 Empty Re: [Retex] Le régime de la mort qui tue - par Kraven

Message par Philippe-du-75013 Mar 25 Aoû 2020 - 19:22

tarsonis a écrit:
Surtout qu'en cyclisme (à confirmer par Philippe), il me semble qu'il soit plutôt conseillé de remplir ses réserves la veille avec des féculents, donc réserves à max.

Le premier jour, au lendemain d'un festin, mes perf sportives sont drastiquement supérieures, tandis que le surlendemain,
Oui c'est cela féculents au max la veille si tout va bien pour performer. Par contre si le souci est le séchage musculaire, car le surpoids même mineur est rédhibitoire en vélo, on ne force pas la veille pour taper dans le gras tout de suite.

J'ai testé le vélo à jeun comme "rince-cochon" après des agapes de la veille où je me sentais vaseux. Précision: trop de bouffe mais  pas tant que ça d'alcool. Départ avec juste un bol de café dans le corps et une collation froide si hypoglycémie, bien sur de quoi boire abondamment mais tempéré en bidon thermos (souvent du thé très léger en recyclant un sachet déjà utilisé) . Vélo de ville pour limiter les risques en cas de début de perte de stabilité, roulé dans le froid (lendemain de Noël ou de jour de l'an) mais bien équipé pour. Trajet habituel: sans doute  2 heures avant de manger une banane et un ou deux biscuit BELVITA avant de reprendre la route pour une petite heure. Très  efficace pour effacer l'excès, sensation de légèreté dès la douche prise. Expérience identique à la piscine mais plus rapide.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2453
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Canis Lupus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[Retex] Le régime de la mort qui tue - par Kraven - Page 2 Empty Re: [Retex] Le régime de la mort qui tue - par Kraven

Message par tarsonis Mer 2 Sep 2020 - 12:42

Hello; petites notes en vrac :

Pour les réserves de glycogène : environ 500g, liées à 2gk d'eau. Soit environ 2,5kg pour 2000kcal
1kg de gras équivaut à environ 7500kcal (ce n'est pas de la graisse pure).

Donc un déficit de 2000kcal représentent 2,5kg de masse au niveau glycogène, et 265g de graisse humaine....en faisant abstraction de la fonte musculaire et de tous les biais (hydratation, etc), histoire d'avoir quelques ordres de grandeur en tête.

Imaginons que mon poids idéal serait de 70kg, et que je démarre de 90kg.
Donc une masse de 20kg à perdre (sans prendre en compte les quelques biais, toujours)

La première semaine de restriction, où je suis motivé, je vois la balance qui affiche 87,5.
Magnifique, cela fonctionne !

La 2e semaine, je m'impose à nouveau une restriction de 2000kcal, répartie sur les 7 jours.
La perte sera de 265 grammes, donc 87,2 +/- 300g selon l'hydratation (on imagine les réserves glycogène basses car on est encore en restriction).

Là le moral commence à en prendre un coup. Le corps "résiste-t-il" ? Pourquoi je ne "fonds" pas ?

Pire, si en plus on néglige les protéines et l'exercice, le métabolisme basal (MB) en prend un coup par fonte musculaire.

Il y a plusieurs algorithmes qui calculent MB.
Imaginons, 1700kcal/jour.

Si on compte perdre 20kg en, disons, un temps considéré comme à peu près "sain", avec 1kg/semaine, soit environ 18 semaines (les deux premiers kg sont du glycogène), donc quatre mois.

Il faudrait s'imposer un déficit de 7500kcal/semaine, soit près de 1000kcal par jour !
Ici se trouve amha le noeud problématique de toute perte de masse grasse.

On est très loin de "manger équilibré", on est clairement en déséquilibre calorique
Perso j'ai déjà fait des jours à 500kcal en apport, il faut être tenace et surtout ne pas négliger les protéines.
C'est pour cela que l'on préconise du sport en complément, afin de ne pas concentrer la différence kcal sur une restriction seule...qui entame assez fortement l'esprit.

Ces 1000kcal, je les ai perso brûlées quotidiennement avec du vtt.
Mais il n'y a pas de miracle, cela représente au moins 2h par jour; ce que j'arrive à combiner avec le taf pour ne pas taper sur le temps social.

Tout ça pour quoi ?

Tout simplement pour que ceux qui envisagent de perdre du poids aient en tête que 10kg de gras, c'est 75000kcal en moyenne, donc autant de kcal à passer en déficit (par le sport ou la restriction), sur autant de semaines que nécessaire.

Il faut donc avoir des objectifs réalisables dans des temps acceptables pour soi, donc il faut amha se fixer des petits paliers plutôt que des gros. Perso je suis parti avec des paliers de 2kg.
Cela représente tout de même 15000kcal de déficit, donc sur environ 2-3 semaines d’activé intense sur "régime "équilibré" (pour moi, qui match le MB voire un peu en dessous). Sachant qu le déficit consécutif au sport peut donner au début de sacrées fringales.

Si on veut faire les choses un peu plus en douceur, imagions avec juste un déficit caloriques (pas de piscine ou vélo possible par ex, pour préserver les articulations si on est vraiment gros) : imaginons 500kcal par jour.

Pour 20kg avec -500kcal par jour, il faut compter environ 300jours de ce régime.
C'est clairement "petit à petit", mais néanmoins atteignable.
Sur cette voie, quelqu'un qui aurait commencé au début du confinement aurait déjà perdu 10kg sans activité supplémentaire clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Canis Lupus et Dinosaure25 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

[Retex] Le régime de la mort qui tue - par Kraven - Page 2 Empty Re: [Retex] Le régime de la mort qui tue - par Kraven

Message par NonoMacbill Mer 2 Sep 2020 - 13:28

Ma femme et moi avons commencé un régime il y a 4 ans.
Ce régime consiste à rééquilibrer les repas, suppression du sucre, limitation du pain. Nous avons diminué les quantités dans les assiettes.

Au bout de 4 ans, Madame est passée de 83 kg pour 1,65 m à 62 kg.
Moi, je suis passé de 80 kg pour 1,72 m à 67 kg.
Madame ne fait pas d’exercice. moi si, tous les soirs (terrassement).

En moyenne, nous perdons 200 à 300 g par semaine. C'est long mais efficace.

Tous nos plats sont fait maison. Le sucre remplacé par de la stévia. Nous mangeons de tout mais en plus petite quantité. Le Week End, nous prenons des apéros, comme tout le monde. Quand nous sortons, nous mangeons presque comme les autres (nous avons du mal à finir nos assiettes au resto).

Physiquement et moralement, nous n'avons aucun problème.
NonoMacbill
NonoMacbill
Membre

Masculin Nombre de messages : 465
Age : 64
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 19/10/2017

Canis Lupus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[Retex] Le régime de la mort qui tue - par Kraven - Page 2 Empty Re: [Retex] Le régime de la mort qui tue - par Kraven

Message par pvo12 Ven 4 Sep 2020 - 19:44

La suppression du sucre, du pain (surtout blanc) et la limitation drastique des féculents est la clé du succès. Mais ce ne doit pas être temporaire, le temps d'un régime, mais définitif. J'ai fait ça (principes du modèle paléo dont on parle sur un autre fil), associé au jeûne intermittent (16/8). Je suis passé de 120 kg en février à 98 kg maintenant. Malgré pas mal d'apéro pendant le confinement et l'été.
pvo12
pvo12
Membre

Masculin Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 04/11/2016

Canis Lupus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[Retex] Le régime de la mort qui tue - par Kraven - Page 2 Empty Re: [Retex] Le régime de la mort qui tue - par Kraven

Message par Earl Hickey Lun 21 Sep 2020 - 18:59

pvo12 a écrit:La suppression du sucre, du pain (surtout blanc) et la limitation drastique des féculents est la clé du succès. Mais ce ne doit pas être temporaire, le temps d'un régime, mais définitif. J'ai fait ça (principes du modèle paléo dont on parle sur un autre fil), associé au jeûne intermittent (16/8). Je suis passé de 120 kg en février à 98 kg maintenant. Malgré pas mal d'apéro pendant le confinement et l'été.

Attention il y a trop de protéines dans le régime paléo, avec à la clé le risque de développer une insuffisance rénale.

Earl Hickey
Membre

Masculin Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 01/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Retex] Le régime de la mort qui tue - par Kraven - Page 2 Empty Re: [Retex] Le régime de la mort qui tue - par Kraven

Message par tarsonis Lun 21 Sep 2020 - 21:16

Earl Hickey a écrit:
Attention il y a trop de protéines dans le régime paléo, avec à la clé le risque de développer une insuffisance rénale.
Bof, la plupart des manuels sérieux préconisent 1,2g/kg/j de prot (plus si calcul sur masse maigre, évidemment), ce qui correspond grosso modo aux recommandations d'une personne avec une activité physique moyenne (ce que le paléo recommande). On est moins qu'en renforcement musculaire....

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Retex] Le régime de la mort qui tue - par Kraven - Page 2 Empty Re: [Retex] Le régime de la mort qui tue - par Kraven

Message par pvo12 Mar 22 Sep 2020 - 19:46

Earl Hickey a écrit:
Attention il y a trop de protéines dans le régime paléo, avec à la clé le risque de développer une insuffisance rénale.
Ben en fait non, la base ce sont les lipides (en faisant attention au rapport oméga3/oméga6) et les glucides (mais ceux des légumes et des fruits). Et d'où tiens-tu qu'un excès de protéines entraîne une insuffisance rénale ? Des peuplades consomment énormément de protéines (jusqu'à 40% pour les esquimos) et je n'ai pas entendu parler de problème rénaux chez eux (cf "Paléo nutrition" de Julien Venesson). Une source sur ce rapport entre protéines et insuffisance rénale ?
pvo12
pvo12
Membre

Masculin Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 04/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Retex] Le régime de la mort qui tue - par Kraven - Page 2 Empty Re: [Retex] Le régime de la mort qui tue - par Kraven

Message par Invité Mar 22 Sep 2020 - 20:11

Salut,
Deux années de suite j'ai eu des traces de protéine dans les urines lors de la visite médicale.
D'abord mis sur le compte de la fatigue, la deuxième année la doc pensait que je prenais des prots de sportif. Mais non.
En poursuivant son diagnostic elle s'est rendu compte que je ne mangeais que des patates du riz, des pâtes en compagnement de la viande.
En gros je faisais le régime ducan sans le savoir.
Elle m'à expliqué que les reins jouent le rôle de filtre et que les protéines etant plus grosses, elles abîment le filtre.
On a adapté mon alimentation avec introduction de fruits et légumes et les problèmes ont disparus .

Très bon médecin perspicace dans sont diagnostic et qui a alongé mon espérance de vie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Retex] Le régime de la mort qui tue - par Kraven - Page 2 Empty Re: [Retex] Le régime de la mort qui tue - par Kraven

Message par pvo12 Jeu 24 Sep 2020 - 20:46

seb 1985 a écrit:Salut,
Deux années de suite j'ai eu des traces de protéine dans les urines lors de la visite médicale.
D'abord mis sur le compte de la fatigue, la deuxième année la doc pensait que je prenais des prots de sportif. Mais non.
En poursuivant son diagnostic elle s'est rendu compte que je ne mangeais que des patates du riz, des pâtes en compagnement de la viande.
En gros je faisais le régime ducan sans le savoir.
Elle m'à expliqué que les reins jouent le rôle de filtre et que les protéines etant plus grosses, elles abîment  le filtre.
On a adapté mon alimentation avec introduction de fruits et légumes et les problèmes ont disparus .

Très bon médecin perspicace dans sont diagnostic et qui a alongé mon espérance de vie.
Bon, je consulte la table ciqual de l'anses (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'Alimentation, de l'Environnement et du Travail), un truc officiel donc. Voici la composition des aliments que tu cites (P = protéines, G = glucides, L = lipides, en g/100g)
- pâtes sèches standards, cuites, non salées : P=4,38 G=25 L=0,55
- riz blanc cuit, non salé :  P=3,06 G=31,8 L=0,41
- PdT sans peau bouillies : P=1,81 G=15,7 L<0,5
Alors la viande, c'est sur qu'il y a des protéines. Mais les accompagnements que tu pointes, non. Par ailleurs ce ne sont pas du tout des aliments recommandés dans le modèle paléo ni dans le régime Dukan (voir http://www.regimedukan.com/, on constate que les féculents ne sont pas du tout la base). Tous les "régimes" qui fonctionnent sont basées sur les légumes, les fruits, les viandes et poissons de qualité, les oléagineux. Et réduisent voire bannissent les féculents (les aliments "blancs"). Ce que t'as conseillé visiblement ton médecin.
Donc tu ne faisais pas un régime Dukan "sans le savoir". Les protéines de tes urines ne pouvaient pas venir des pâtes, du riz ou des patates qui n'en contiennent que très peu. Leur remplacement par des fruits et légumes, s'il est une bonne chose, ne peut pas avoir fait baisser ton taux de protéines.
Je ne suis pas médecin et je ne sais pas quels étaient tes problèmes médicaux, mais cette histoire de protéines en trop dans les urines à cause du riz, des patates et des pâtes, c'est clairement n'importe quoi.
pvo12
pvo12
Membre

Masculin Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 04/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Retex] Le régime de la mort qui tue - par Kraven - Page 2 Empty Re: [Retex] Le régime de la mort qui tue - par Kraven

Message par Rammstein Ven 25 Sep 2020 - 0:13

De l'urée peut-être ? Il suffit d'avoir couru un semi la veille de l'examen pour se faire une grosse frayeur !  mm

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Retex] Le régime de la mort qui tue - par Kraven - Page 2 Empty Re: [Retex] Le régime de la mort qui tue - par Kraven

Message par Invité Ven 25 Sep 2020 - 19:46

Salut, Rammstein,  c'était l'hypothese la première fois.
Je quittais le boulot, conditions difficiles et travail physique,  conclusion logique !
La seconde fois qui fut la bonne, je sortait de repos, au calme avec mon alimentation de célibataire de l'époque !
Merci de poser la question en tout cas.

Pvo 12, j'ai signé une charte avant de pouvoir poster, facta non verba.
Mon intervention etait en plein dedans.

Arrivant à voire mes orteilles malgrés mes petits pied, je ne suis pas le grand spécialiste des derniers régimes à la mode.
Quand je vois en plus que la personne que tu cites vend des gélules magiques en plus de ses bouquins, je préfère m'en tenir à un toubib qualifié qui m'as osculté et n'à rien à me vendre .
Comparer le régime alimentaire des esquimaux avec celui d'un européen, pourquoi pas une bonne raclette à Djibouti, ça doit être pareil non?

Pour revenir à ce qui me concerne, ou plutôt concernait(le problème étant résolu), en ajoutant des légumes, j'ai augmenté la consistence, le goût, et la sensation de sacieté.
Ça m à permis de réduire la grosse portion de viande.
C'est aussi simple que cela.
Comme tu l'as rappelé, tu n'es pas médecin,  alors avant de dire que "mes histoires c'est du n'importe quoi" pose des questions, renseigne toi, on est sur ce forum pour échanger.


Dernière édition par seb 1985 le Ven 25 Sep 2020 - 20:19, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Retex] Le régime de la mort qui tue - par Kraven - Page 2 Empty Re: [Retex] Le régime de la mort qui tue - par Kraven

Message par Invité Ven 25 Sep 2020 - 20:17

Pour rebondir sur le régime alimentaire, tiré d'une étude
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/coeur-et-cardio/pourquoi-les-inuits-sont-proteges-des-maladies-cardiovasculaires_102349

Je ne suis pas qualifié et ne peu ni infirmer ni confirmer mais ça permet de se poser des questions:

"Nous avons découvert que les Inuits ont une adaptation génétique unique à ce régime alimentaire qu'on ne peut pas extrapoler à d'autres groupes ethniques", poursuit le scientifique. Ainsi, "c'est très bon pour les Inuits de consommer beaucoup d'oméga 3 mais pas pour le reste d'entre nous", conclut-il."

"Selon ces derniers, ces mutations génétiques remontent à au moins 20.000 ans et pourraient avoir aidé de nombreuses peuplades humaines comme les chasseurs-cueilleurs à s'adapter à des régimes alimentaires riches en graisse animale et à certains types d'acide gras oméga-3 et oméga-6."

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Retex] Le régime de la mort qui tue - par Kraven - Page 2 Empty Re: [Retex] Le régime de la mort qui tue - par Kraven

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum