Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

salon du survivalisme

+35
Eco.foxtrot
Catharing
phyvette
dungan
logan
H2Monfreid
Mag.Meld
Dagan
montargie
veno
Da
Wasicun
NonoMacbill
Marco51
Philippe-du-75013
troisgriffes
hildegarde
papaloutre
Résilient
Phil
persia
willdavana
Jeff01
Londak
tarsonis
Wanamingo
Bankster
Moi
Kyraly
pvo12
banou
victor81
merlin06
Kerkallog
Collapse
39 participants

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

salon du survivalisme - Page 2 Empty Re: salon du survivalisme

Message par Phil Sam 24 Mar 2018 - 12:56

Pour revenir au salon du survivalisme,
http://www.liberation.fr/france/2018/03/23/fin-du-monde-les-survivalistes-a-bunker-ouvert_1638522

En quelques paragraphes, l'article fait AMHA une bonne présentation sans parti pris, en nommant les grands noms francophones du sujet.
Phil
Phil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 16/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

salon du survivalisme - Page 2 Empty Re: salon du survivalisme

Message par Kyraly Sam 24 Mar 2018 - 14:55

un autre article

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/3392806/2018/03/24/Et-vous-dans-quelle-mesure-avez-vous-peur-du-teotwawki.dhtml

Avec encore B Vidal interviewé...  Je te rejoins, Merlin... Plus je lis ses interventions, plus il m'appparait comme un opportuniste qui veut vendre sur un sujet porteur plutot qu'un analyste impartial.

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4923
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

salon du survivalisme - Page 2 Empty Re: salon du survivalisme

Message par Wanamingo Sam 24 Mar 2018 - 19:21

J'ai été aujourd'hui. J'ai trouvé ça plutôt cool. ça allait des gens peace et écolo qui fabriquent des éoliennes jusqu'aux plus vénères, qui se baladent avec un gilet pare-balle sur le dos !

Donc un salon un peu ambigu, mais on peut dire qu'il représente bien l’hétérogénéité du mouvement survivaliste.

J'ai trouvé un pansement compressif à bon prix et des allumettes de cowboy Smile
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

salon du survivalisme - Page 2 Empty Re: salon du survivalisme

Message par Kyraly Sam 24 Mar 2018 - 21:05

Bonsoir 

A l'occasion du salon, les articles sur le survivalisme abondent :

3 articles qui m'ont parus intéressants mais dont le ton est assez négatif :

https://www.lexpress.fr/actualite/societe/serge-blisko-le-neo-survivalisme-un-melange-d-ecologie-et-de-pessimisme_1992349.html

Le président de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) se dit attentif à l'évolution du survivalisme en France.



https://www.laprovence.com/actu/en-direct/4893931/paris-le-salon-du-survivalisme-surfe-sur-linquietude-ambiante.html
Un salon dont l'une des principales attractions est la série de conférences données par plusieurs pointures de la discipline. Avec un invité d'honneur : le Suisse Piero San Giorgio, auteur sulfureux de nombreux ouvrages sur le survivalisme. Près de 700 personnes ont notamment assisté ce matin à son intervention pour le moins anxiogène sur l'effondrement économique et l'importance de l'autonomie dans la vie quotidienne...

https://reporterre.net/Pronant-le-repli-sur-soi-le-survivalisme-s-installe-en-France
Toutefois, la quête d’autonomie en marge de la société de consommation peut conduire à rompre avec la solidarité chère à l’écologie politique. « En cas de problème, ma famille et moi avons de quoi tenir pendant plusieurs semaines chez nous. Mais on se méfie de la coopération entre voisins. Elle fait souvent ressortir les mauvais côtés de la nature humaine », dit froidement Olivier.

Le besoin du survivaliste de sécuriser son territoire se fait sentir par l’importance accordée aux stands d’armements — couteaux, haches et machettes, vendus comme outils 

En partie militarisée, l’autonomie peut aussi déboucher sur la suspicion envers l’autre, quitte à pencher vers l’extrême droite. « Des personnalités comme Alain Soral ou Piero San Giorgio[essayiste suisse, auteur de Survivre à l’effondrement économique et proche de Soral] tentent de phagocyter le survivalisme en désignant des coupables des catastrophes »,
Bon, de la part de Reporterre, le ton ne m'étonne pas vraiment.

Edit : petites coquilles corrigées
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4923
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

salon du survivalisme - Page 2 Empty Re: salon du survivalisme

Message par Kyraly Dim 25 Mar 2018 - 18:55

Un article de Libé avec quelques témoignages récoltés au salon (il faut cliquer sur les phrases d'accroche pour lire le témoignage)

http://www.liberation.fr/apps/2018/03/survivalisme/#item-survivalisme

«Mon avis ? C'est que la guerre civile en France est proche»

«Je cueille des champignons, je fais des hamburgers aux vers de terre»

«Je veux construire une pièce de survie enterrée»



Spéciale dédicace
«Revenir à une vie plus simple n'est pas de la survie»

Laurence, 49 ans
«Je suis formatrice en plantes sauvages comestibles dans une association en Nouvelle-Aquitaine et j’habite en Corrèze. Je ne me considère pas comme survivaliste mais plutôt en recherche d'autonomie. Je pense que revenir à une vie plus simple n'est pas de la survie. C'est de la résilience. Je cherche à revenir à une vision de la vie comme l'ont vécue nos grands-parents ou nos arrières-grands-parents. A me reconnecter à la nature.

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4923
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

salon du survivalisme - Page 2 Empty Re: salon du survivalisme

Message par Résilient Dim 25 Mar 2018 - 19:12

Laurence, 49 ans
«Je suis formatrice en plantes sauvages comestibles dans une association en Nouvelle-Aquitaine et j’habite en Corrèze. Je ne me considère pas comme survivaliste mais plutôt en recherche d'autonomie. Je pense que revenir à une vie plus simple n'est pas de la survie. C'est de la résilience. Je cherche à revenir à une vision de la vie comme l'ont vécue nos grands-parents ou nos arrières-grands-parents. A me reconnecter à la nature.

Quelle menteuse, cette Laurence : elle n'habite pas ENCORE en Corrèze...mrsgreen

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4721
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

salon du survivalisme - Page 2 Empty Re: salon du survivalisme

Message par papaloutre Lun 26 Mar 2018 - 10:34

Je n'étais pas au courant d'un salon avant de voir la multiplication de sujets via les médias. Et vu la teneur des articles, on reste dans la fabrication de préjugés et le maintien de psychose. Tout pour cadrer les pensées.
Après le salon en lui-même, pas d'avis car pas visité. Je suis plutôt tolérant, il y a du bon, du moins bon je suppose. Des idées à prendre et d'autres à laisser.
papaloutre
papaloutre
Membre

Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 02/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

salon du survivalisme - Page 2 Empty Re: salon du survivalisme

Message par Kerkallog Mer 28 Mar 2018 - 17:36

Jeff01 a écrit:
on est tous persuadés que l'effondrement de la société va faire ressortir le pire de l'être humain. Ce sera certainement vrai pour quelques personnes, mais la majorité d'entre nous va plutôt se diriger spontanément vers l'entraide et la confiance.

Malheureusement, l'histoire a montré à de (bien trop) nombreuses reprises que tu as tord. En cas de rupture de normalité l'homme devient un loup pour l'homme, et la loi de la jungle resurgit.
Bien sur qu'en pareille situation il y a aussi des élans de solidarités, mais il suffit de quelques bandes organisées dans un grande ville pour la faire revenir au moyen âge.
Ce qu'a montré l'histoire aussi, c'est que le recours à la violence est proportionnel à la densité de population. En campagne les gens resteront plus civilisés, au moins dans un premier temps. 
C'est pour ça qu'en cas de problème, le premier réflexe est de fuir les centres urbains.

vidéo avec quelques réponses= "La loi de la jungle, c'est aussi la loi de l'entraide"


________________________________________________________
salon du survivalisme - Page 2 0_0_0_12  salon du survivalisme - Page 2 00000012salon du survivalisme - Page 2 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  salon du survivalisme - Page 2 00000013 sunny salon du survivalisme - Page 2 _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

salon du survivalisme - Page 2 Empty Re: salon du survivalisme

Message par Jeff01 Mer 28 Mar 2018 - 20:36

Il a tout à fait raison dans l'ensemble, mais quand tu regarde d'un peu plus près, tous les groupes qui coopèrent savent aussi sacrifier un faible, ou planter leurs dents sur une proie facile en cas de besoin.
Regarde ce qu'il s'est passé aux US après Katrina (les scènes de pillages) ou plus récemment à St Martin après l'ouragan Irma.
Bien sur qu'il y a de l'entraide, mais il y a également une minorité qui profite de la chute de l'autorité pour mettre un sacré bazar Smile

________________________________________________________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1086
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

salon du survivalisme - Page 2 Empty Re: salon du survivalisme

Message par Londak Jeu 29 Mar 2018 - 9:34

Jeff01 a écrit:Il a tout à fait raison dans l'ensemble, mais quand tu regarde d'un peu plus près, tous les groupes qui coopèrent savent aussi sacrifier un faible, ou planter leurs dents sur une proie facile en cas de besoin.
Regarde ce qu'il s'est passé aux US après Katrina (les scènes de pillages) ou plus récemment à St Martin après l'ouragan Irma.
Bien sur qu'il y a de l'entraide, mais il y a également une minorité qui profite de la chute de l'autorité pour mettre un sacré bazar Smile
Tu le dis toi-même, c'est une minorité. Le sentiment général qui ressort de ces événements sont tout de même l'entraide et la solidarité, mais il y a eu, il y a et il y aura encore et toujours des âmes peu charitables qui profiteront du malheur des autres, soit par véritable méchanceté, soit par l'instinct de survie qui aura pris le pas sur la raison.

Et puis on a tous un côté anar qui, un jour de grand chamboulement, nous suggèrera de balancer un ou deux pavés sur les vitrines des banques et des publicitaires ! Enfin j'dis ça...  silent

________________________________________________________

"Ceux qui désirent le moins de choses sont les plus près des dieux."

Socrate
Londak
Londak
Membre

Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

salon du survivalisme - Page 2 Empty Re: salon du survivalisme

Message par Jeff01 Jeu 29 Mar 2018 - 10:16

Il ne faut pas plus qu'une minorité armée et sans limite pour semer le chaos.
"mais il suffit de quelques bandes organisées dans un grande ville pour la faire revenir au moyen âge"

Dans les récits de Sarajevo par exemple, tu vois bien qu'il suffisait de quelques snipers pour semer la terreur sur toute la ville, et bloquer mes gens chez eux. Ils ne sortaient qu'en cas d'absolue nécessité tant le risque de se prendre une balle était grand.
Dans un tel scénario, l'entraide est vite limitée.

________________________________________________________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1086
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

salon du survivalisme - Page 2 Empty Re: salon du survivalisme

Message par hildegarde Dim 1 Avr 2018 - 18:30

Bonus pour ceusses qui ont eu les choquottes de venir au salon, contrairement aux milliers de visiteurs qui y sont allés.
 


Le salon du survivalisme, c'était un peu comme sur Oldu, on y a vu des stands sur de nombreux sujets très diverses. Ce fut enrichissant et c'était vraiment cool.  J'y retournerai l'an prochain, c'est certain.
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

salon du survivalisme - Page 2 Empty Re: salon du survivalisme

Message par hildegarde Dim 1 Avr 2018 - 18:37

Kyraly a écrit:Un article de Libé avec quelques témoignages récoltés au salon (il faut cliquer sur les phrases d'accroche pour lire le témoignage)

http://www.liberation.fr/apps/2018/03/survivalisme/#item-survivalisme

«Mon avis ? C'est que la guerre civile en France est proche»

«Je cueille des champignons, je fais des hamburgers aux vers de terre»

«Je veux construire une pièce de survie enterrée»



Spéciale dédicace
«Revenir à une vie plus simple n'est pas de la survie»

Laurence, 49 ans
«Je suis formatrice en plantes sauvages comestibles dans une association en Nouvelle-Aquitaine et j’habite en Corrèze. Je ne me considère pas comme survivaliste mais plutôt en recherche d'autonomie. Je pense que revenir à une vie plus simple n'est pas de la survie. C'est de la résilience. Je cherche à revenir à une vision de la vie comme l'ont vécue nos grands-parents ou nos arrières-grands-parents. A me reconnecter à la nature.
Aurore coulaud a surfé sur la même peur qui ressort dans ce sujet. Des titres bien trash pour attiré le lecteur. 
Beaucoup de journalistes ont voulu faire du papier sur le sujet, en restant bloqués sur leur vision. Dommage pour eux, les nombreux visiteurs du salon, finalement des messieurs et madames tout de monde, allant du jeune couple avec poussette aux retraités en passant par tout une gamme d'âge et de mileiux sociaux on fait le succès de l'événement et je pense que les papiers pour l'an prochain auront une autre consonnance.

Merci pour la speciale dédicace clind'oeil


Dernière édition par hildegarde le Dim 1 Avr 2018 - 18:48, édité 1 fois (Raison : edit message spécial pour Résilient : c'était pour passer inconito... c'est raté ! :))
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

salon du survivalisme - Page 2 Empty Re: salon du survivalisme

Message par troisgriffes Mer 4 Avr 2018 - 21:41

Perso,j'ai trouvé intéressant la démonstration de lancé de haches et de couteaux.
Le plus amusant ,amha,c'était juste avant l'ouverture quand on faisait le pied de grue dehors:

Alors qu'il y a avait déjà pas mal de monde à attendre,un monsieur de l'expo d'à coté sur les orchidées, ou il n'y avait personnes au passage,
est venu demander si des gens ne s'étaient pas trompés d'expo.
Personnes ne lui à répondu,si ce n'est du regard, ni sortit des rangs.
La tête qu'il à fait valait le détour. Very Happy
En plus cela à détendue l’atmosphère dans la file avec une certaine complicité.

Toujours du coté humain,le "personnel" du salon,un peu nerveux au départ,c'est détendu au fur et à mesure quand ils ont constaté que l'on n'était pas des barbares sanguinaires prêt à leur en coller une à la moindre contrariété ! geek

A noter,une grande politesse dans les allées,malgré le monde,pas de bousculade,chacun pensant à laisser la place aux autres de passer ou le demandant poliment.c'est pas rien.

A+
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

salon du survivalisme - Page 2 Empty Re: salon du survivalisme

Message par troisgriffes Jeu 12 Juil 2018 - 22:20

Prochain salon prévue pour le 22 mars 2019.

https://survival-expo.com/


Dernière édition par troisgriffes le Jeu 12 Juil 2018 - 22:33, édité 1 fois (Raison : correctif date)
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

salon du survivalisme - Page 2 Empty Re: salon du survivalisme

Message par Kerkallog Sam 14 Juil 2018 - 22:09

troisgriffes a écrit:Prochain salon prévue pour le 22 mars 2019.

https://survival-expo.com/

une belle bande-annonce! boo content saut boo

________________________________________________________
salon du survivalisme - Page 2 0_0_0_12  salon du survivalisme - Page 2 00000012salon du survivalisme - Page 2 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  salon du survivalisme - Page 2 00000013 sunny salon du survivalisme - Page 2 _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

salon du survivalisme - Page 2 Empty Re: salon du survivalisme

Message par Philippe-du-75013 Dim 15 Juil 2018 - 9:27

Pourvu que le système tienne jusque-la parce que d'après Pierre Jovanović la catastrophe est pour dans 6 mois maximum. Certes, pour lui,  c'est pour dans 6 mois depuis 10 ans à peu près mais il peut finir par avoir raison!

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2457
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

salon du survivalisme - Page 2 Empty Re: salon du survivalisme

Message par troisgriffes Mar 17 Juil 2018 - 19:20

@Philippe:
Jovanovic a l'avantage de mettre en avant des faits sur la dégradation de la situation.
Par contre effectivement envisager que cela va être d'office là maintenant et que cela va péter d'un coup c'est plutôt du catastrophisme,amha.

En pratique les choses se passent de façon plus progressives:
La BCE n'a pas encore arrêté ses rachats(même s'ils diminuent),on arrive a pas loin des 4600 milliards d'euro de bilan...
Et la FED commence,depuis peu,à rétablir son bilan(environ 4000 milliards de $) à la vitesse de la dérive des continents.

Plutôt qu'un scénario à l'américaine(choc brutal),le plus inquiétant,amha, est la version "lame de fond" que l'on constate depuis des années.
Et bien malin qui pourra prétendre quand le cumul des petits glissements fera  atteindre le point de rupture. désolé
Mais  une fois ce stade atteint cela fera mal aux dents à tous le monde(préparé ou non).
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

salon du survivalisme - Page 2 Empty Re: salon du survivalisme

Message par hildegarde Lun 3 Sep 2018 - 21:47

c'est marrant, ça fait 8 ans que je suis sur oldu, et la catastrophe c'est toujours pour dans 6 mois Smile
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

salon du survivalisme - Page 2 Empty Re: salon du survivalisme

Message par merlin06 Mar 4 Sep 2018 - 8:15

Hilde, c'est très clair, c'est pour dans 6 mois, sortez les skis. Very Happysalon du survivalisme - Page 2 Winter-is-coming-Wallpaper


Dernière édition par merlin06 le Mar 4 Sep 2018 - 8:17, édité 1 fois

________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1180
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

salon du survivalisme - Page 2 Empty Re: salon du survivalisme

Message par Philippe-du-75013 Mar 4 Sep 2018 - 8:17

Idem ... Je suis venu sur oldu en 2008 (ancien pseudo) par le forum Oléocène où je ne vais plus depuis très longtemps. Là comme sur Olduvaï  la catastrophe était pour demain (lire : dans 6 mois/un an) avec du pétrole à 200 $ le baril et encore, tant qu'il y en aurait !


Dernière édition par Philippe-du-75013 le Mar 4 Sep 2018 - 14:55, édité 1 fois

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2457
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

salon du survivalisme - Page 2 Empty Re: salon du survivalisme

Message par Jeff01 Mar 4 Sep 2018 - 9:08

C'est comme le grand tremblement de terre de San Francisco. Sur une échelle de temps importante (plusieurs décennies / siècles), on a une certitude quasi absolue qu'il va se produire, mais sur une échelle de temps réduite (mois / année), la probabilité est bien plus faible.
Donc, oui, l'effondrement n'est très probablement pas pour tout de suite, il n'empêche que vu l'état actuel des choses il se produira un jour, demain ou dans 2 siècles.

________________________________________________________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1086
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

salon du survivalisme - Page 2 Empty Re: salon du survivalisme

Message par Philippe-du-75013 Mar 4 Sep 2018 - 14:59

Je suis allé en URSS en 1983 ou 1984 cela semblait à la fois terriblement en retard mais stable. Cinq ans plus tard c'était fini ....

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2457
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

salon du survivalisme - Page 2 Empty Re: salon du survivalisme

Message par Marco51 Mar 9 Oct 2018 - 23:26

J'y suis allé avec ma femme et mon pote prepper et je ne regrette absolument pas!

En sortant de ce salon, ma femme avait complètement changé d'avis concernant ce -notre- milieu, sa population, ses interrogations et... ses vastes réponses (on a même mangé les criquets 'made in France' affraid ).
Elle comprenait mieux mes initiatives sur nos voitures, la maison, etc.  ça m'a permis d'expliquer plus facilement et ouvertement ce que je prévoyais et pourquoi. Surtout, ça nous a permis de discuter longuement là-dessus.  Elle était même prête à faire un stage découverte...
Désormais, elle est au courant de tout ce que je fais en terme de prévoyance et elle est consciente de l'utilité de cette démarche et me soutient.
Rien que pour ça, je trouve que ce salon était une réussite.

2ème satisfaction: Nous avons également été interviewés par un journaliste de M6. La chaine ayant -elle aussi- couvert l'évènement sur un de ses JT.  Là où je suis content, c'est que les 2h passées avec ce reporter et son caméraman ont permis de ... "Leur ouvrir les chakras" en douceur sur la démarche 'survivaliste'. mm
 
ça valait la peine. Même si le reportage final ne durait que 2min sur les 35minutes de "rush" initial, il a eu l'intelligence d'axer sa ligne rédactionnelle sur le côté sage et réfléchi, le côté prévoyant, et l'anticipation. Aucun couteau n'apparaissant à l'écran.  Le mythe du paramilitaire dans son bunker enfin écarté...
En sortant du salon, lui aussi ne regardait plus le monde du survivalisme de la même façon.
Bref, il avait compris et ne jugeait plus.
Essayons d'en convaincre 2 ou 3 de plus l'an prochain... pouce

Donc, oui, j'y retournerai avec plaisir.

________________________________________________________
Aucun homme ou femme qui poursuit un idéal en empruntant sa propre route, ne peut éviter d'avoir des ennemis.  Daisy BATES.
Ce qui est mieux qu'une centaine de jours d'études studieuses, c'est un jour avec un excellent professeur.  Proverbe Japonais.
Avec l'âge, je prête moins attention aux dires des Hommes. Je m'intéresse à leurs actes.  Andrew CARNEGIE.
Marco51
Marco51
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 189
Age : 50
Localisation : Marne
Emploi : Infirmier Soins Palliatifs
Loisirs : Muscu, Krav, softair, modélisme, Lego
Date d'inscription : 28/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

salon du survivalisme - Page 2 Empty Re: salon du survivalisme

Message par merlin06 Jeu 11 Oct 2018 - 7:52

Marco51 a écrit:J'y suis allé avec ma femme et mon pote prepper et je ne regrette absolument pas!

En sortant de ce salon, ma femme avait complètement changé d'avis concernant ce -notre- milieu, sa population, ses interrogations et... ses vastes réponses (on a même mangé les criquets 'made in France' affraid ).
Elle comprenait mieux mes initiatives sur nos voitures, la maison, etc.  ça m'a permis d'expliquer plus facilement et ouvertement ce que je prévoyais et pourquoi. Surtout, ça nous a permis de discuter longuement là-dessus.  Elle était même prête à faire un stage découverte...
Désormais, elle est au courant de tout ce que je fais en terme de prévoyance et elle est consciente de l'utilité de cette démarche et me soutient.
Rien que pour ça, je trouve que ce salon était une réussite.
Salut Marco51, qu'est-ce qui a fait tilt et a servi de déclencheur à ce changement d'avis selon elle s'il te plaît?

________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1180
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

salon du survivalisme - Page 2 Empty Re: salon du survivalisme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum