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Survivalisme et déménagement

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Message par Barnabé Lun 9 Aoû 2010 - 20:19

Salut à tous,

j'ai l'occasion de déménager vers la fin du mois.

J'ai toujours gardé mes préparations "légères et compactes" et je m'en félicite ! Au total, c'est :
- un BOB de 40 litres et 8 ou 10 kg
- un EDC hyper réduit : téléphone portable, argent, papiers, couteau, briquet.
- un EDC-moto (minuscule)
- 30 ou 40 litres d'eau minérale que je boirais d'ici le déménagement ou que je donnerai
- 2 jerrican 10 litre souples, pour de l'eau, stockés vides
- un carton contenant de la nourriture "sèche", des comprimés multivitamines, quelques boîtes de bougies et quelques fournitures d'hygiène
- un autre petit carton avec une trentaine de rations de survie de 500 g pièce (du gateau hyper compact, pas de la ration de combat)
- de quoi filtrer et purifier de l'eau + quelques fournitures et outils qui tiennent largement dans un autre carton.
- des bouquins de référence qui iront dans les cartons avec les autres bouquins.
- environ 50 litres de gazole et d'essence en jerricans qui passeront dans mes véhicules d'ici là.
- 3 pièces de 20 F napoleon en or. Le plus compact ! LOL.
- des filtres FFP 2 et 3 litres de solution hydroalcoolique.
- du scotch et du film en plastique pour étanchéifier portes et fenêtres (+ comprimés d'iode dans le BOB)

C'est sûr que je suis un rigolo à comparer que ceux qui stockent un an de nourriture, un kit NBC complet, une floppée d'outils, de matériaux et de (hors charte).

Mais au moment de déménager, je suis bien content de ne pas avoir une palette de boîtes de raviolis ! Survivalisme et déménagement Icon_eek Survivalisme et déménagement Icon_biggrin

N'hésitez pas à contribuer avec des réflexions ou expériences orientées compacité/déménagement.
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Message par Rammstein Lun 9 Aoû 2010 - 21:50

Lors de mon déménagement, j'ai transporté le matériel "sensible" de nuit pour des raisons de discrétion (la hantise du carton qui éclate sur le trottoir au vu et au su des passants...). Le plus éprouvant physiquement a été de trimbaler les fûts de bouffe de 60L (une demi-douzaine d'environ 40-50 kg chacun) et les packs de flotte dans la nouvelle cave. Moralité : si vous stockez en grosse quantités, limitez-vous à des fûts de 30L maxi pour faciliter leur manutention.

Le voisin a un peu tiqué en voyant passer de l'outillage et des matériaux de construction en pagaille (pelles, haches, pioches, sceaux, bidons, planches, fûts...), mais l'excuse imparable du jardin a suffi à le rassurer.

De ce que j'ai pu expérimenter, le plus discret est de rassembler les objets sensibles et de valeur, de les transporter soi-même au moment de la journée (ou de la nuit) le plus opportun, et de les ranger immédiatement dans un endroit sûr du nouveau domicile. Si possible se débrouiller pour qu'une personne au moins occupe chaque domicile lors de la période de transition, tant que tout n'a pas été rapatrié au nouveau domicile.

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Message par Barnabé Lun 9 Aoû 2010 - 22:48

Le poids aussi est limité ! Mon prochain appart est éloigné (4 heures de route aller) et je loue un seul camion. Il faut que tout tienne en un voyage.

Les camions de location <3,5 t. ont une charge utile comprise entre 650 et 1400 kg seulement. On y est vite !

Paradoxalement, les camions les plus gros ont la charge utile la plus basse ! Ca s'explique facilement car plus le camion est gros, plus le porteur et la caisse sont lourds. Or le PTAC (poids total en charge) est limité à 3,5 t sinon c'est plus conduisible avec un permis B. Donc ce sont les gros 23 m3 qui se retrouvent avec une charge utile de seulement 650 à 750 kg.

Il paraît que la maréchaussée adore contrôler le poids des camions de location dont les phares éclairent au ciel. On est gentiment escorté jusqu'à la balance publique la plus proche, et on prend une amende + on doit vider du bordel (et le laisser sur place !) jusqu'à ce qu'on repasse en dessous de 3,5 t.

Donc, pour moi, il serait exclu de transporter 300 kg de bouffe + de l'eau + des outils et des matériaux. Ou alors je dois prendre un déménageur ou bien faire deux voyages, et c'est plus le même tarif !

J'ai constaté que le meilleur compromis se trouve sur les camions de 14 ou 15 m3. Déjà il y a 1400 kg de charge utile. Ensuite le fait que ce soit de gros fourgons en longueur fait que le volume est plus utile que les gros "patapoufs" de 23 m3 dont la caisse est plus haute (sur un 15 m3, il y a presque autant de surface au sol que sur un 23 m3, mais sur moins haut). A moins de devoir transporter un palmier, il est plus intéressant d'avoir un camion long que haut : on met beaucoup de chargement sans remplir jusqu'au plafond et sans remonter trop le centre de gravité.

P.S. : j'ai mis ma nouvelle adresse en avatar ! Survivalisme et déménagement Icon_lol
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Message par mado Lun 9 Aoû 2010 - 22:59

Et la voiture, elle accompagne le camion, non?

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Message par Barnabé Lun 9 Aoû 2010 - 23:11

Et la voiture, elle accompagne le camion, non?

Oui. Une voiture a une charge utile relativement importante par rapport au volume. Dans mon cas (petite voiture) la charge utile est d'environ 280 kg pour 0,7 m3 quand on compte un seul conducteur. Donc elle emportera des cartons relativement lourds et compacts.
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Message par Canis Lupus Mar 10 Aoû 2010 - 7:49

Barnabé a écrit:- de quoi filtrer et purifier de l'eau + quelques fournitures et outils qui tiennent largement dans un autre carton.
- des bouquins de référence qui iront dans les cartons avec les autres bouquins.
Pour moi les deux trucs les plus lours : les outils en métal et les livres. Il m'est arrivé de déménager en train et ce, avec un VTT à se trimballer. Bonjour l'encombrement ! (bien sûr il s'agissait toujours d'aller d'un logement meublé à un autre)

En ce qui concerne les pièces d'or, c'est bien sûr plus pratique que les pièces d'argent car pour avoir la même valeur que tes 3 naps (env. 20g), il faudrait te trimballer environ 1,2kg de pièces de 50FFR Hercule au ratio actuel or/argent (env. 65) !! Il faudrait voir le prix d'un aller simple pour l'Australie ou la Patagonie, mais je pense que 3 naps c'est un peu léger comme fonds de secours mrsgreen .

Est-ce que l'essentiel que tu as cité tiendrait dans ta voiture si tu devais partir en exode ?

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Message par Rammstein Mar 10 Aoû 2010 - 8:56

Louer une remorque serait-il une alternative valable ?

Une autre option serait de louer un box dans ton lieu de résidence actuel, y mettre tout ce que tu ne peux emporter avec ton camion de location, puis revenir vider le box petit à petit, quelques semaines ou mois plus tard. Ou alors, aurais-tu éventuellement un ami susceptible de garder tes affaires pendant quelques semaines ?

Perso, suite au dernier déménagement particulièrement éprouvant, je passerai dorénavant par une entreprise pour trimballer mes meubles et mes affaires (dont plus de 2000 bouquins, qui m'ont valu de nombreuses remarques perfides de la part des personnes venues m'aider à déménager). Je me limiterai uniquement au transport du matériel sensible et de valeur.

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Message par Da Mar 10 Aoû 2010 - 9:17

Perso, plus que ma préparation (nourriture / matos), c'est mon atelier qui m'emmerdera... Rien que mon enclume doit peser plus lourd que la prep de Barnabé Smile... Surtout que malgré un déménagement prévu dans quelques années, avec retour vers la mère patrie, je ne compte pas m'arrêter là.

J'ai déjà prévu de faire un premier voyage en solo, avec une camionnette (la plus grosse avec permis B), faire un aller retour quelques temps avant le "vrai" déménagement, entreposer atelier + prep dans les garages familiaux, et à Dieu vat... Pour quelques centaines d'€ déjà prévu au budget, j'arriverai à m'en sortir. Si le budget reste limité, j'emprunterai une grosse remorque à un copain...
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Message par grosminet Mar 10 Aoû 2010 - 14:54

il y a une dizaine d'année, j'ai aidé au déménagement de membres de ma famille, sur 850 kms.
Ils avaient fait appel à des déménageurs professionnels pour le mobilier, les cartons de vaisselle, de bibelots et de fringues, mais il y avait un bon volume de choses "sensibles" que nous avons déménagé nous-mêmes, avec un fourgon 3,5 T de location.
On a fait le trajet de jour, en partant tôt le matin et en se relayant au volant (3 places) afin de s'arrêter le moins possible. Une fois arrivés, on a mis le cul du fourgon, portes ouvertes, collé à la porte d'entrée et on a tout vidé rapidement sans que les voisins ne voient quoi que ce soit de notre chargement.

Je confirme tout ce qui a été dit sur la surcharge et la forme du fourgon, on ne charge jamais jusqu'en haut, c'est la surface au sol qui compte, donc la longueur du véhicule
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Message par Barnabé Mar 10 Aoû 2010 - 16:07

Rammstein a écrit:Louer une remorque serait-il une alternative valable ?
Non, car vu que le PTAC du fourgon est déjà 3,5 t, dès que tu ajoutes la remorque, l'ensemble dépasse 3,5 t et il te faut alors le permis E(B), ce que je n'ai pas !

Une autre option serait de louer un box dans ton lieu de résidence actuel, y mettre tout ce que tu ne peux emporter avec ton camion de location, puis revenir vider le box petit à petit, quelques semaines ou mois plus tard. Ou alors, aurais-tu éventuellement un ami susceptible de garder tes affaires pendant quelques semaines ?
Oui, c'est une solution.


Perso, suite au dernier déménagement particulièrement éprouvant, je passerai dorénavant par une entreprise pour trimballer mes meubles et mes affaires (dont plus de 2000 bouquins, qui m'ont valu de nombreuses remarques perfides de la part des personnes venues m'aider à déménager). Je me limiterai uniquement au transport du matériel sensible et de valeur.
En fait je ne possède pas énormément de choses, dont un pacson de vieux trucs sans valeur. Pour éviter d'encombrer mon prochain appart, a priori ma "bonne résolution", c'est de donner à Emmaüs ou à la déchetterie tout ce qui ne rentre pas dans le fourgon ! Je ne sais pas si cette bonne idée va résister à l'épreuve de la réalité ! Survivalisme et déménagement Icon_twisted

Est-ce que l'essentiel que tu as cité tiendrait dans ta voiture si tu devais partir en exode ?
Largement, oui.
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Message par Canis Lupus Mar 10 Aoû 2010 - 19:32

Barnabé a écrit:Pour éviter d'encombrer mon prochain appart, a priori ma "bonne résolution", c'est de donner à Emmaüs ou à la déchetterie tout ce qui ne rentre pas dans le fourgon ! Je ne sais pas si cette bonne idée va résister à l'épreuve de la réalité ! Survivalisme et déménagement Icon_twisted
Et pourquoi pas un vide-grenier ? C'est moins pratique que le dépôt à Emmaüs mais tu gagnes quelques sous (qui pourraient éventuellement couvrir la location du camion).

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Message par Ash Mer 11 Aoû 2010 - 12:09

Il me semblait qu'une remorque d'un PTAC de 750kg accolée à un véhicule d'un PTAC de 3,5T donnait droit à un PTRA de 4250kg...

PTAC = Poids total autorisé chargé
PTRA = Poids total roulant autorisé

Enfin, de mémoire...

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Message par grosminet Mer 11 Aoû 2010 - 19:47

oui, c'est vrai, le permis EB est nécessaire lorsque l'ensemble véhicule tracteur + remorque ne relève pas de la catégorie B, donc pour toute remorque de plus de 750 kg.
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Message par Barnabé Jeu 12 Aoû 2010 - 9:07

Concernant le droit de tirer une remorque avec un permis B, c'est l'article R221-4 du code de la route qui définit les catégories :
Catégorie E (B)
Véhicules relevant de la catégorie B attelés d'une remorque lorsque l'ensemble formé par le véhicule tracteur et la remorque ne relève pas de la catégorie B.

Ce qui nous renvoie à la définition de la catégorie B :
Véhicules [de cat. B : 9 places maxi et PTAC de 3,5t.maxi] attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est inférieur ou égal à 750 kilogrammes.
Mêmes véhicules attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kilogrammes, à condition, d'une part, que le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque soit inférieur ou égal au poids à vide du véhicule tracteur et, d'autre part, que la somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) du véhicule tracteur et de la remorque soit inférieure ou égale à 3,5 tonnes.

Avec un fourgon dont le PTAC est de 3,5t, on peut donc accrocher une remorque de PTAC de moins de 750 kg, mais pas une de plus de 750 kg car alors on ne remplit plus la condition prévue pour ce cas : somme des PTAC <3,5 t.

Donc la remorque n'est pas très intéressante, il faut la louer ou l'emprunter et sur une PTAC<750 kg on peut rajouter seulement 400 à 500 kg de charge utile.
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Message par grosminet Jeu 12 Aoû 2010 - 20:29

reste à trouver un ami qui a le permis C (beaucoup d'hommes ayant fait leur service militaire avant 1990 l'ont eu en "cadeau") et louer un 19 tonnes. Ce n'est pas tellement plus cher, et on ne fait qu'un seul voyage, et en plus il y a souvent un hayon élévateur, sans parler des 8 à 10 mètres de longueur de plancher (sur 2,50 de large) Survivalisme et déménagement Icon_lol
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Message par mado Ven 13 Aoû 2010 - 1:16

Je verrais la remorque tirée par la voiture.

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Message par Barnabé Dim 15 Aoû 2010 - 10:50

>grosminet : les locations de camion sont plus difficiles à trouver (je ne pense pas qu'il y en ait chez moi, j'habite dans un département très rural). D'après les infos trouvées sur internet, le tarif de location d'un camion 36 m3 est de plus du double d'un 14-15 m3. Donc ça ne coûterait pas plus cher de louer deux fois un fourgon 15 m3 (deux samedis de suite, ou encore de faire deux trajets sur un week-end, un le samedi un le dimanche), que de louer un camion. Il faut ajouter au camion la difficulté à trouver un copain dispo avec le permis camion... et l'interdiction de circuler pour les + de 7,5t. du samedi 22 heures au dimanche 22 h!!!

Mado : ma voiture n'est pas équipée d'une attache remorque.
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Message par grosminet Lun 16 Aoû 2010 - 9:54

si tu n'es pas pressé et que tu trouves de l'aide pour faire 2 trajets sur 2 journées différentes... reste la consommation de gazole pour 2 trajets en 3,5 T qui sera supérieure à celle d'un seul trajet en 12 T.
[mode blagueur on] Pour contourner l'interdiction de circuler en fin de semaine, tu peux louer une benne à ordures, une dépanneuse, un camion de pompiers, etc [mode blagueur off]
Les loueurs PL sont uniquement dans les grandes villes (Clovis par exemple pour les Renault)
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Message par Barnabé Mar 7 Sep 2010 - 23:16

Salut,

finalement j'ai déménagé en deux fois, dans un fourgon 12 m3 loué à une grande enseigne de supermarché.

Je n'ai y ai vu que des avantages :
- maniable (presque comme une voiture). Quand on doit se garer sur des stationnements voiture, ou faire demi-tour dans une impasse, c'est appréciable.
- Roule relativement vite (130 - 140 km/h sur l'autoroute. On peut même rouler plus vite mais après il y a les radars et ça consomme plus).
- Location relativement bon marché (la location m'est revenue à environ 23 centimes d'euros du kilomètre parcouru).
- Seuil de chargement bas, contrairement à un 20 m3 où le seuil est à environ 1,30 m du sol, ou à un poids lourd.
- Ca m'a permis de scinder le déménagement en deux fois (et dans mon cas, il y en avait bien besoin du délai supplémentaire pour finaliser les cartons et le ménage).
- Par rapport à essayer de faire un seul trajet avec un moins de 3,5 t., ça évite de rouler en surcharge. Approximativement, j'ai dû déménager au total 20 m3 (donc ça rentrait dans un camion 20 m3) mais ce chargement avait un poids de l'ordre de 1500 ou 1600 kg, donc impossible à prendre en une seule fois dans un moins de 3,5 t.
- Consommation de gazole raisonnable, dans mon cas 9,5 litres aux 100 km.
- Et disponible : je l'ai eu aux dates qui me convenaient, alors que les 20 m3 étaient pris, et que je n'avais ni location de PL à proximité, ni chauffeur avec permis C disponible.
- accessoirement, ça permet aussi de scinder l'effort : j'avais du monde pour charger, mais beaucoup moins pour décharger, arrivant dans une région où je ne connais encore personne. Décharger un 12 m3 à trois personnes, c'est du boulot et ça lessive, mais ça reste raisonnable ; si on avait eu le double à décharger d'un coup, on aurait davantage risqué l'épuisement ou la blessure !

J'ai aussi jeté pas mal de vieux machins à la déchèterie à cette occasion, ce qui faisait donc autant en moins à déménager. J'estime que j'ai jeté environ 7 m3 de bordel ! J'ai constaté que le survivalisme n'est jamais très éloigné de la peur de manquer, et que cette dernière conduit à garder tout un tas de trucs qui "peuvent servir un jour" mais qui au réel ne servent pas. En rangeant et en triant, j'ai souvent eu la réflexion : "si ce truc ne m'a pas servi depuis le précédent déménagement [7 ans plus tôt], il y a peu de chances qu'il me serve dans l'avenir, donc déchèterie".

Bon, à chaque situation sa solution. En tout cas, personnellement, je trouve que ces gros fourgons sont des véhicules très pratiques, et même agréables à conduire. Seul petit point négatif : l'enseigne en question ne regonfle pas souvent les pneus et il manquait pas loin d'1 bar. Faire la pression des pneus quand on prend le véhicule est une bonne idée.

Je signale aussi le grand intérêt d'un diable dès lors qu'on a plus de quelques mètres à parcourir sur le plat : on charge 3 à 5 cartons sur le diable, et après ça roule. Dans mon cas, la partie à parcourir sur le plat était au soleil : ne pas avoir à porter en plein soleil quand il fait très chaud, c'est appréciable ! C'est vraiment un truc très utile à emprunter pour un déménagement.
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Message par un ptit breton Mer 8 Sep 2010 - 8:11

J'ai constaté que le survivalisme n'est jamais très éloigné de la peur de manquer, et que cette dernière conduit à garder tout un tas de trucs qui "peuvent servir un jour" mais qui au réel ne servent pas.

Perso , je suis aussi dans l'esprit que " et plus tard ça ne se fabriquera plus ces trucs donc je garde , il y aura toujours moyen de vendre/échanger à un amateur " d'ou un grenier de 35 m² plein et un garage avec environ 10 m² de bazar.
Pour ce qui est de la hauteur de chargement c'est un gros soucis , c'est pour cela que presque toutes les entreprises de messagerie ont des camions à hayon même pour du petit colis.

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Message par Ash Mer 8 Sep 2010 - 18:05

A titre d'exemple, j'avais acheté un petit diable une vingtaine d'euros chez L*dl, pliant en aluminium, hé bien il a bouffé du poids comme je ne pensais pas qu'il le supporterai, Frigo, caisse d'outils (±100kgs), etc...

Donc je plussoie Barnabé en disant que OUI c'est utile même parfois carrément indispensable.

Pensons aussi aux skate-boards ou planches à roulettes qui permettent le déplacement des meubles (ou des moteurs en mécanique) tendre

Euh coté bordel.... Vaut mieux que je me taise...

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