Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Preparation physique

+31
lyam dickinson
Barnabé
Belenos
MonteRosso
argoth
Semper
Ash
Slamjack
mado
seth
cerise
Le_Celte
tarsonis
Mellyann
trollinet
Zapata
rurbain
Canis Lupus
ipphy
Tagada Jones
Petrus16
Capausoleil
Rammstein
Phylippe
Olcos
geispe
Mariner
KrAvEn
transhuman
Andros
Jep
35 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Preparation physique Empty Re: Preparation physique

Message par Invité Mer 24 Jan 2007 - 16:58

J'ouvre ce fil pour discuter des differentes possibilites de preparations physiques utiles a la survie. Pour affronter le chaos, mieux vaut etre en forme!

Pour commencer, parlons musculation.

J'ai des amis qui pratiquent differents sports dont un peu de muscu. En restant chez eux un moment, j'ai essaye et ca m'a plu.
J'avais une vision tres "macho" de ce sport, il me semblait base sur le "m'as tu vu?", le "j'ai des plus gros biceps que toi" etc... La musculation ce n'est pas forcement ca, ca peut aider a entretenir son corps, a se sentir mieux dans sa peau, a etre en meilleure forme sans pour autant ressembler a Arnold ou Sylvester.
Ce n'est pas reserve qu'aux mecs, je connais quelques filles qui en font ou en ont fait, ma copine s'y est mise a force de me voir faire, mesdames, vous n'allez pas forcement ressembler a une nageuse est-allemande!

Il est possible de pratiquer a la maison sans beaucoup de materiel. En ce qui me concerne, j'ai deux petites halteres dont je peux modifier les poids et un banc en bois fabrique maison. Au bout de 6 mois, d'environ 3 seances par semaine d'environ 1 heure chaque, les resultats sont deja la. Et je pars de loin, je suis plutot du style peu muscle et ventre a biere au depart. Mais il faut savoir etre patient et regulier.

Ce site web me parait bien pour les debutants, explications claires, en particulier des mouvements a effectuer avec dessins en 3D. Jetez-y un oeil.

http://www.akelys.com/sommaire.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Preparation physique Empty Re: Preparation physique

Message par Jep Mer 24 Jan 2007 - 18:54

Mon entrainement se limite aux travaux que je fais. Couper, fendre et transporter du bois, le tout de façon manuel. Creuser, à la main toujours, des rigoles en forêt pour le drainage, travailler dans le jardin... C'est l'avantage de la campagne, tous les travaux sont sources d'entrainement physique. C'est principalement en devenant mécanisé et sédentaire que l'humain, en général, a commencé à avoir besoin d'exercice physique. Autrefois, quand tout se faisait à l'énergie musculaire, on avait surtout besoin de repos.
Very Happy

________________________________________________________
Jep. En 1950, nous pensions pouvoir faire reverdir les déserts.
En 2050, nous aurons réussi à désertifier la Terre entière.
Jep
Jep
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 376
Localisation : Canada P.Q.
Emploi : retraité
Date d'inscription : 13/01/2007

http://www.mokotakan.com/francais/bienvenue.php

staaan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Preparation physique Empty Re: Preparation physique

Message par Andros Mer 24 Jan 2007 - 20:28

Super lien Kaosyouki ! cheers

Justement ce dont j'avais besoin, ca me semble très complet et bien pensé.

Je pense que je vais m'y mettre avec raison et méthode (et patience)
Andros
Andros
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 1138
Date d'inscription : 12/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Preparation physique Empty Re: Preparation physique

Message par transhuman Mer 24 Jan 2007 - 21:17

Jep a écrit:Mon entrainement se limite aux travaux que je fais. Couper, fendre et transporter du bois, le tout de façon manuel. Creuser, à la main toujours, des rigoles en forêt pour le drainage, travailler dans le jardin...
Very Happy

Et jamais mal au dos ?
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Preparation physique Empty Re: Preparation physique

Message par KrAvEn Mer 24 Jan 2007 - 21:51

Bon, pour commencer, attention, la muscu peut être un sport dangereux, notamment s’il est mal pratiqué. Les mauvaises positions (gaffe au dos) et les charges lourdes (gare aux surcharges) peuvent êtres sources d’accident graves ou de mort (au développé couché, la barre en travers du cou, peu entraîner une strangulation). Bref, si on débute l’idéal est quand même d’être suivi (club). Sinon, ne restez pas seul ; faites vous aider (et puis s’est plus motivant de le faire à deux).



Pour Jep, tu as raison, toutefois, le travail manuel ne développe pas tous les muscles de la même façon et avec la même intensité (il peut y avoir des muscles délaissés) ; la muscu permet de développer toute la musculature humaine harmonieusement et de façon complète. De plus, c’est un bon passage pour se remettre en forme et se préparer à un travail physique traditionnel. Certaines positions permettent de remuscler le dos et donc de soulager certaines mauvaises positions ou douleurs.



Ok avec kaosyouki, pas besoin de d’abuser et de gonfler comme les champions ; 15 à 20 minutes/jour suffisent pour bâtir un corps résistant et en acier trempé.



L’idéal est de travailler des séries de 15 pour améliorer son endurance ; les séries de 6 ou 8 travaillent plus la force pure (mais pas l’endurance).



A savoir, chaque jour passé sans s’entraîner, c’est environ 1% de muscle qui disparaît (s’atrophie).



Pour Kaosyouki, attention au matos maison ; un banc doit pouvoir supporter le poids de « l’athlète » plus le poids total maximal de la barre + les poids.



Pour ceux qui voudraient s’entrainer en club, attention, c’est très cher et l’on ne s’occupe pas toujours bien de vous ; qui plus est, on vous demande en général d’avancer un à deux ans d’abonnement (l’arnaque, sachant que beaucoup de membres abandonnent au bout de quelques mois).



On peut très facilement trouver du bon matos pas cher dans les dépôts vente (beaucoup de personnes ont de bonnes résolutions mais ne les tiennent pas).

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13563
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Preparation physique Empty Re: Preparation physique

Message par Jep Mer 24 Jan 2007 - 23:01

À Transhuman.

Le dos est en effet le point faible. Pour cela je dois faire des exercices spécifiques chaque matin; et encore parfois ça ne suffit pas et je dois me mettre au repos quelques jours.
C'est l'âge! clind'oeil

________________________________________________________
Jep. En 1950, nous pensions pouvoir faire reverdir les déserts.
En 2050, nous aurons réussi à désertifier la Terre entière.
Jep
Jep
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 376
Localisation : Canada P.Q.
Emploi : retraité
Date d'inscription : 13/01/2007

http://www.mokotakan.com/francais/bienvenue.php

Revenir en haut Aller en bas

Preparation physique Empty Re: Preparation physique

Message par Invité Ven 2 Fév 2007 - 23:03

KrAvEuNn a écrit:L’idéal est de travailler des séries de 15 pour améliorer son endurance ; les séries de 6 ou 8 travaillent plus la force pure (mais pas l’endurance).
En gros oui.
Pour etre plus precis (quoi qu'en restant flou tout de meme), 2 ou 3 series longues avec des poids relativement legers pour l'endurance, de 4 a 6 series courtes avec des poids relativements lourds et une alimentation riche en proteines pour une prise de masse musculaire.
Ceci dit tout depend de chacun. Un debutant ne fera pas des series de la meme longueur et avec les memes poids que quelqu'un plus experimente.
C'est pourquoi je vous invite vraiment a jeter un oeil sur le lien que j'ai indique, ainsi qu'a chercher d'autres infos par vous meme sur d'autres sites ou dans des bouquins.

Pour Kaosyouki, attention au matos maison ; un banc doit pouvoir supporter le poids de « l’athlète » plus le poids total maximal de la barre + les poids.
Ne t'inquietes pas, c'est teste et reteste. Et solide! Je n'utilise pas de barre, juste 2 petites altheres, je travaille mon endurance, donc pas de charges tres lourdes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Preparation physique Empty Re: Preparation physique

Message par Mariner Dim 18 Fév 2007 - 2:34

Personnellement, je ne fais plus de sport en ce moment et ce, depuis 2-3 mois! mais je compte bien mis remettre:

- tout d'abord courir, pour l'endurance, le coeur, avec des lestes remplis de sable sur les chevilles (1 kg à chaque cheville), pour avoir de la puissance dans les jambes, j'ajoute que je cours sur une longue plage..

- et de la musculation, chez moi, avec des haltères, je connais pas mal de techniques, ainsi que des tractions sur une branche d'arbre dans mon jardin, je pense que pouvoir se porter, se soulever est important..

pour la muscu, je privilégie les bras et aucune autre partie du tronc, je ne travaille pas particulièrement les abdominaux même si en courant ils apparaissent (enfin apparaîtront clind'oeil ), la raison est que je préfère garder un peu de gras sur le ventre pour prévenir le jour ou il n'y aura plus à manger.

- pas de sport de combat, en cas de rixe, je prendrais (au conditionnel, car je ne me suis jamais battu) tout ce qui me passera sous la main pour me défendre et attaquer, bien sur, en envisageant un aprés-cataclysme où les rues seront dictées par la loi de la jungle...
Mariner
Mariner
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 17/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Preparation physique Empty Re: Preparation physique

Message par Invité Dim 18 Fév 2007 - 4:10

Balboa a écrit:je pense que pouvoir se porter, se soulever est important...
Oui, c'est un truc que je ferais bien de travailler...
Balboa a écrit:la raison est que je préfère garder un peu de gras sur le ventre pour prévenir le jour ou il n'y aura plus à manger.
Ce n'est pas parce que tu travailles tes abdos que la graisse abdominale disparait. Tes muscles resteront sous la couche de graisse.
http://www.akelys.com/questions_musculation/perdre_du_ventre.html


Balboa a écrit:- pas de sport de combat, en cas de rixe, je prendrais (au conditionnel, car je ne me suis jamais battu) tout ce qui me passera sous la main pour me défendre et attaquer, bien sur, en envisageant un aprés-cataclysme où les rues seront dictées par la loi de la jungle...
Je ne m'y suis toujours pas mis. Mais connaissant les experiences de copains/copines qui l'ont fait et qui vivent parfois des situations tendues, connaitre quelques techniques de combat permet d'avoir des reflexes utlies et d'etre psychologiquement plus sur de soi. Et je peux t'assurer que je suis un non violent dans l'ame.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Preparation physique Empty Re: Preparation physique

Message par geispe Dim 18 Fév 2007 - 9:45

si vous avez des jours où z'êtes tout mou et sans force... ce sont vos jours critiques du cycle physique biorythmique. Il est bon d'y prêter attention car ils sont source de beaucoup d'accidents sportifs.
On peut les détermliner là : http://biorythm.free.fr/z/
(si vous êtes dans un jour P)
Après le pétrole, donc après l'ordi... il faudra savoir les repérer d'instinct et d'expérience (on y arrive sans problème avec un peu d'habitude)

geispe
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 76
Localisation : alsace
Emploi : retraité
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Preparation physique Empty Re: Preparation physique

Message par Mariner Mar 20 Fév 2007 - 16:58

salut geispe!

jai regardé http://biorythm.free.fr/z/

jy crois pas du tout! bounce
Mariner
Mariner
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 17/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Preparation physique Empty Re: Preparation physique

Message par Olcos Jeu 22 Fév 2007 - 14:04

Connaissez vous la méthode Lafay, c'est une methode de musculation avec tres peu de materiel (des chaises, une barre fixe) et c'est le poids du corps qui sert de charge.

Le seul inconvenient, c'est qu'il faut acheter le bouquin !
Olcos
Olcos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 394
Date d'inscription : 21/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Preparation physique Empty Re: Preparation physique

Message par Phylippe Jeu 22 Fév 2007 - 19:17

Au prix qu'il coûte, et vu les critique trouvées ça et là sur la toile, ce n'est pas un grand inconvénient. Je vais l'acheter. Ou me le faire offrir. C'est bientôt mon anniversaire. C'est exactement ce que je cherchais.
Il y a même des commentaires positifs de gens qui on une hernie discale.
Merci pour l'info.

Phylippe
Membre

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 15/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Preparation physique Empty Re: Preparation physique

Message par Rammstein Jeu 22 Fév 2007 - 19:20

S'il est un seul exercice à retenir et à pratiquer sans modération, ce sont les "dips". On se met en appui entre 2 chaises séparées d'un mètre environ, postérieur dirigé vers le sol, et on fait des flexion sur les bras de bas en haut.

Idéal pour les triceps, les pectoraux... Vous enchaînerez ensuite les pompes les doigts dans le nez ! Je ne parle même pas du grinpé à la corde lisse...

Tiens, va falloir que je remette cet exercice au programme !

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7942
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Preparation physique Empty Re: Preparation physique

Message par geispe Jeu 22 Fév 2007 - 19:42

Balboa a écrit:salut geispe!

jai regardé http://biorythm.free.fr/z/

jy crois pas du tout! bounce

fais un essai... Le jour où tu broies du noir tu regardes : c'est un jour en E. (ou le soir avant) Les jours ou tu te sens faible "rien dans les biceps" ou encore mal au crâne, tu vérifies et c'est un jour P.

geispe
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 76
Localisation : alsace
Emploi : retraité
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Preparation physique Empty Re: Preparation physique

Message par Rammstein Jeu 22 Fév 2007 - 22:36

Ben moi, les jours où je me sens tout mou, c'est après les jours en "B" et en "V" : biture, banquet, bière, bourbon, vodka, vin, vomi...

OK je sors...

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7942
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Preparation physique Empty Re: Preparation physique

Message par Mariner Jeu 22 Fév 2007 - 23:34

Je ferai l'essai Geispe, cest promis!!
Mariner
Mariner
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 17/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Preparation physique Empty Re: Preparation physique

Message par Rammstein Mar 10 Avr 2007 - 15:38

Houra !

L'accès au banc de muscu est enfin dégagé ! Les cartons qui encombraient la cave sont partis, au grand damne de Madame Rammstein !

Les affaires reprennent !

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7942
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Preparation physique Empty Visa pour la gonflette

Message par KrAvEn Lun 26 Nov 2007 - 13:58

Visa pour la gonflette …musculation pour survivor.

Article déplacé ici.


Dernière édition par le Lun 21 Jan 2008 - 11:32, édité 1 fois

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13563
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Preparation physique Empty Re: Preparation physique

Message par Capausoleil Mar 27 Nov 2007 - 12:30

On est déja "gonflé" à bloque, chef !!!

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Preparation physique Empty Re: Preparation physique

Message par Petrus16 Mar 27 Nov 2007 - 12:34

Super article! Complet, clair .... tout ça! cheers


Et hop direction le site fouet


MODE DRILL INSTRUCTOR ON:
Et maintenant, tas de punaise, au boulot!
J'veux qu'ça transpire....
MODE DRILL INSTRUCTOR OFF

Petrus.

________________________________________________________
"If you won't let us dream, we won't let you sleep."
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Preparation physique Empty Re: Preparation physique

Message par Tagada Jones Mer 28 Nov 2007 - 1:39

Encore un petit effort les gars ! et bientot vous ressemblerez bientot à Rhul : https://www.dailymotion.com/video/x5dwm_ruhl_extreme
Preparation physique Muscu
Bon boulot Krav

________________________________________________________
.

Tagada Jones
Membre

Masculin Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 23/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Preparation physique Empty Re: Preparation physique

Message par ipphy Dim 2 Déc 2007 - 16:04

Salut à tous,

Je ne sais pas comment vous faites, mais moi je n'arrive pas à faire du sport/muscu chez moi tout seul. Il me faut une dynamque de groupe pour me motiver. Le seul truc que j'arrive à faire seul, c'est la marche ou la course à pied. Je comble cette lacune en profitant des sports offerts par la fac (je suis étudiant, d'ailleurs ces activités sont devenues payantes cette année) et je complète par de la course à pied quand je suis motivé.
Comme l'a dit Kraveunn, rien ne vaut les activité de plein air UTILES (couper du bois, jardiner...). J'ai entendu dans le magasine de la santé (sur la 5) que pour bénéficier des effets positifs de la pratique sportive il fallait pratiquer au minimum 3h par semaine (pour un citadin qui ne fait rien à côté).

Dans un cas de survivalisme, sans matos et dans un espace clos, il existe des méthodes qui ne nécessitent aucun matos (genre chaise et barre de traction): la méthode Laffay par exemple (c'est un livre). Je n'ai pas testé, les photos sur le site du concepteur me font trop penser à de la gonflette inutile . Ce qui peut être interessant c'est que le livre présente différents niveaux d'entrainement. Je pense qu'en faisant les exos d'un niveau bas on peut garder la forme sans gonfler comme Schwarzy.
ipphy
ipphy
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 516
Localisation : Cyberespace
Date d'inscription : 02/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Preparation physique Empty Re: Preparation physique

Message par Canis Lupus Mar 1 Jan 2008 - 2:26

J'ai fait de la musculation cet été, ayant reçu en cadeau d'anniversaire un banc de muscu. En fait je devais me préparer à deux mois de stage sur des exploitations agricoles. En plus de ça je faisais 30 minutes de course à pieds tous les deux jours si mes souvenirs sont bons. Comme cette année (et l'année prochaine) je vais avoir 8 mois de stage sur une ferme, je ne vais pas trop avoir le temps de faire de la musculation (je dirais presque à quoi bon ?), mais je vais quand même faire de la course, tous les jours si possible, pour être vraiment physicaly ready.

Un autre type de préparation physique envisageable pourrait être le jêune ange.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4484
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Preparation physique Empty Re: Preparation physique

Message par Petrus16 Mer 2 Jan 2008 - 12:46

Canis Lupus a écrit:
Un autre type de préparation physique envisageable pourrait être le jêune ange.

Exacte! Ou d'essayer de se passer de quelque chose de pas vital mais qui nous tiens à coeur: cigarette, café, sucre, alcool, vin, bière....

Pour la musculation naturelle, j'ai testé pour vous l'escalade....chaud

Petrus.

________________________________________________________
"If you won't let us dream, we won't let you sleep."
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Preparation physique Empty Re: Preparation physique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum