Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Jeu de réflexion: choix de 4 objets

+9
Rammstein
KrAvEn
tarsonis
bricolo
OncleBen
Stalker
Catharing
Mellyann
montargie
13 participants

Aller en bas

Jeu de réflexion: choix de 4 objets Empty Jeu de réflexion: choix de 4 objets

Message par montargie Dim 31 Mai 2020 - 10:04

Salut
Trouvé sur facebook ce matin.
J'ai pensé que ça pouvais faire un peu chauffer les méninges ici.

Pour cadrer un peu vous êtes dans une iles au niveau de l'équateur en mai, pas mal de végétation mais pas habitée. L’ile est assez vaste et dispose de pas mal de ressources intéressantes.

A vous de choisir et surtout d'expliquer vos choix ;-)
Question Bonus et si vous pourriez avoir un 5ème objet au choix?

Jeu de réflexion: choix de 4 objets Index11

________________________________________________________
Si le "plan A" ne fonctionne pas, il reste 25 lettres dans l'alphabet!
montargie
montargie
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 779
Date d'inscription : 19/12/2016

Evelyne Badaire aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jeu de réflexion: choix de 4 objets Empty Re: Jeu de réflexion: choix de 4 objets

Message par Invité Dim 31 Mai 2020 - 11:26

Salut, je me lance,
-Téléphone : venez me chercher !

-marmitte: récipient pour l'eau; préparer la nourriture.

-canne à pêche : pêcher du poisson.

-Couteau: préparer la nourriture, fabriquer des choses.

Bonus
-scie : transformer le bois, préparer le gibier.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeu de réflexion: choix de 4 objets Empty Re: Jeu de réflexion: choix de 4 objets

Message par Mellyann Dim 31 Mai 2020 - 12:05

Salut !
L'exercice des 4 indispensables de survie est joué depuis très longtemps chez David Manise. Un couteau (parce que c'est un couteau), une marmite (pour faire bouillir plusieurs litres d'eau d'un coup, ou transporter des trucs dedans, une corde (ou de la ficelle bien solide, parce que tresser des lianes, c'est long), et une grande surface étanche, une bonne bache dans l'idéal, la tente dans les propositions dans ce cas (avoir un abri, recueillir l'eau de pluie...)
Le truc, c'est d'avoir des objets réellement indispensables quasiment impossibles à fabriquer en bushcraft.
Bonus : les allumettes. C'est quand même plus simple que frotter deux bouts de bois pour cuire le steak.
Mellyann
Mellyann
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 140
Age : 45
Localisation : Au feu rouge, à droite
Emploi : Doublure cascades de H. Simpson
Loisirs : Bricolage, débrouille, mécanique, système D et réparer (à peu près...) des trucs.
Date d'inscription : 21/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Jeu de réflexion: choix de 4 objets Empty Re: Jeu de réflexion: choix de 4 objets

Message par montargie Dim 31 Mai 2020 - 12:28

Salut
Pour le Bonus essayez de trouver un objet qui n'est pas dans la liste afin d'en peut varier les points de vue.

Pour ma part:

- La tente: alors ouai ça fait princesse, c'est pas très warrior, il y a moyen de se faire un abris sur cette îles, mais... Mais la tente bien placé c'est fait en 20 minutes sans effort. En 20 minutes tu as un endroit pour te reposer, te mettre à l'abri des intempéries et des insectes. Construire un vrai abris c'est énergivore et chronophage. Le résultat dépends des matériaux, du savoir faire, des facultés tant mentale que physique. En 20 minutes j'ai un vrai confort à moindre effort. Tout ce que je gagne en temps et en énergie je peux le consacrer à beaucoup d'autre chose. Une nuit de bon sommeil c'est dopant pour tout le reste.

- Le couteau: pour sa polyvalence, sa rusticité

- Le pistolet de détresse: je n'ai pas envie de rester ma vie sur cette îles, mais je mettrait en œuvre d'autre moyen de signalisation. La première cartouche me permet de lancer un feu.

-La marmitte: Très difficile de s'en fabriquer une. Une plus values indispensable pour l'univers du miam miam et de l'hydratation mais aussi du soin et de l'hygiène.

- Le bonus: Un deuxième récipient, une gourde ou autre chose du genre





Pour allez plus loin ce que je prendrais surement pas:
- le bateau (pour allez où?)
- le téléphone (pour quel réseau? si c'est pas satellite, aucune utilité)
- La crème solaire (truc de vacancier, même la pêche tu la ferras pas sous le soleil de plomb)
- La loupe ( hormi pour le feu ca te sert pas à grand chose)

Tout le reste se discute.

________________________________________________________
Si le "plan A" ne fonctionne pas, il reste 25 lettres dans l'alphabet!
montargie
montargie
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 779
Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jeu de réflexion: choix de 4 objets Empty Re: Jeu de réflexion: choix de 4 objets

Message par Invité Dim 31 Mai 2020 - 13:35

Salut,
Bon s'il ne fait pas satellite et qu'il n'y a pas de réseau je remplace le telephone par la scie et je prend un sac à dos en bonus .
J'aurais essayé !
Le sac permet de prendre des provision et de garder les mains libres en portant ce qu'on amasse dans une journée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeu de réflexion: choix de 4 objets Empty Re: Jeu de réflexion: choix de 4 objets

Message par Catharing Dim 31 Mai 2020 - 14:00

Salut,
Sympa montargie,on sort de deux mois de confinement et toi rebelote,île déserte..: Laughing
-Surprenant personne ne prend la trousse de secours scratch
-Couteau
-Bateau gonflable ..pour aller nulle part mais vu la flotte au mois de mai en zone équatoriale, récupération eau de pluie et/ ou abri pour rester au sec,De plus pratique pour la pêche .
-Allumettes 

En bonus 
Savon de Marseille.tendre

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jeu de réflexion: choix de 4 objets Empty Re: Jeu de réflexion: choix de 4 objets

Message par Stalker Dim 31 Mai 2020 - 14:15

Ma fille a choisi :

1. le smartphone (je lui ai pourtant dit qu'il n'y avait pas de réseau sur l'île, ni rien pour recharger la batterie)
2. la crème solaire (je lui ai pourtant précisé que l'île déserte était située dans la mer de Barents)
3. le hamac (il n'y a pas d'arbres non plus mais elle pense pouvoir le fixer entre deux icebergs)
4. le PQ (justement parce qu'il n'y a pas d'arbres = pas de feuilles pour s'essuyer)

A la fin, elle m'a demandé de choisir une autre île. Elle est trop ch*ante celle-ci.
Stalker
Stalker
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 395
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jeu de réflexion: choix de 4 objets Empty Re: Jeu de réflexion: choix de 4 objets

Message par OncleBen Dim 31 Mai 2020 - 17:38

1- la crème solaire pour éviter le coup de soleil sur le nez
2-le miroir pour voir si j'ai pas un point noir
3-le pq pour me faire un masque contre le covid19
4- le smartphone pour jouer à un jeu de survie
5-en bonus un petit panneau solaire pour jouer encore plus longtemps à mon jeu de survie  pouce
OncleBen
OncleBen
Membre

Masculin Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 14/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Jeu de réflexion: choix de 4 objets Empty Re: Jeu de réflexion: choix de 4 objets

Message par bricolo Lun 1 Juin 2020 - 7:03

uniquement un couteau le reste étant facilement récupérable sur les  plages-poubelles(((bin oui je suis déjà sur une île))

________________________________________________________
Very Happy fabrique une fusée pour aller sur le soleil __non suis pas fou :j'irais la nuit Laughing
bricolo
bricolo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 817
Age : 73
Localisation : RPLOB
Emploi : retraité a plein temps
Loisirs : tout ce qui est gratuit
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jeu de réflexion: choix de 4 objets Empty Re: Jeu de réflexion: choix de 4 objets

Message par tarsonis Lun 1 Juin 2020 - 20:11

Hello,

amusant, j'ai presque l'impression de revoir le film Seul au monde où Tom Hanks bricole une hache avec un patin à glace.
montargie a écrit:
Pour cadrer un peu vous êtes dans une iles au niveau de l'équateur en mai, pas mal de végétation mais pas habitée. L’ile est assez vaste et dispose de pas mal de ressources intéressantes.

Cela permet de poser le background.

-il y a sans doute une source d'eau douce quelque part; cela enlèverait le problème de devoir distiller de l'eau salée. Néanmoins, sans doute quelques animaux (oiseaux) qui nécessiteraient de la purifier un minimum.
- on est au niveau de l'équateur sur une île, donc on risque peu de se les peler.
- on n'a pas de moyen simple pour déterminer la longitude (on a une montre ?). Donc le seul indice tourne autour de notre itinéraire avant de s'échouer. L'estimation de la distance à la civilisation va dépendre de nos connaissances en géographie et des routes commerciales.

L’exercice de style devrait amha limiter les possibilités annexes avec des items qui en fait en contiennent beaucoup plus. La trousse de soins peut contenir une couverture de survie (donc miroir + focale + couverture), un briquet, du fil, etc. tandis que le radeau gonflable peut avoir à disposition un kit de signalisation (fusée parachute, etc.), un miroir, des cordes, un couteau, etc.

En trichant, je prendrais en priorité le radeau et la trousse pour tous les extras que cela peut apporter.

Sinon, un peu comme tout le monde :
- le couteau qui permet de fabriquer pas mal de choses et cuisiner ses prises.
- la marmite permet de récolter/chauffer de l'eau et des denrées.
- le hamac pour pouvoir dormir un peu en hauteur, si l'île est parasitée de bestioles, mais aussi pour avoir les cordes. Voire, si c'est un truc imperméabilisé, peut être un récupérateur d'eau.
- en 4 c'est un peu un dilemme : je pense que faire du feu est réalisable au bout de plusieurs heures sans allumettes ni loupe (exit ces items). Donc de quoi chauffer mais aussi se signaler. Je ne suis pas convaincu par la pêche sur une île (pas d'expérience) ni ne sais s'il y a des appâts. J'hésite avec le radeau si j'arrive à estimer ma position. Si je pense être à des milliers de km de toute vie, peut être la paire de chaussures si j'ai perdu les miennes (en priant pour qu'elles soient à ma taille). Car évoluer sur une île voire sur la côte pleine de trucs piquants pieds nus m'enchante pas vraiment.

Si je pouvais ajouter un truc "crédible" hors liste en 5e comme suggéré, je prendrais un appareil électronique quelconque à cannibaliser. Disons un morceau d'avion ou d'équipement de navigation, car il est assez facile de fabriquer un émetteur longue portée avec 5-6 composants rudimentaires.

Les trucs qui me semblent inutiles : PQ (évident ?), crème solaire : durée max 1 semaine, le danger immédiat étant plutôt l'insolation si on ne s'amuse pas à bronzer toute la journée, torche/insecticide : dure qq jours max. Le portable n'est pas censé capter. Boussole : équateur+zénith+étoile polaire devraient faire l'affaire. Pistolet de détresse +miroir : théoriquement sur le radeau. Si on ne peut prendre que 4 items, soit on quitte l'île avec un combo de survie (radeau/miroir/pistolet et pt'être la canne), soit on s'installe un minimum (ci-dessus). Tente : à voir VS hamac; à l'équateur amha le hamac.

En fait, on pourrait prendre le problème à l'envers : quels sont les items que l'on a le plus de chance de retrouver après s'être échoué sur l'île ?
Amha, tout ce qui est dans le top 3 (couteau/marmite/allumettes/canne/trousse/radeau) pourrait avoir excessivement peu de chance de s'y trouver. A moins que l'on soit arrivé par un crash d'avion où les pièces ont été charriées (avec 10x plus d'items intéressants), comme l'a précisé Bricolo, on risque plutôt de trouver des trucs en plastique flottants. clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10686
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jeu de réflexion: choix de 4 objets Empty Re: Jeu de réflexion: choix de 4 objets

Message par KrAvEn Lun 1 Juin 2020 - 20:59

Salut !

D'après mon expérience par procuration via "seuls et tous nus" mrsgreen je dirais :

- Un couteau, parce que c'est l'outil de base pour tout faire ; si possible un Cold Steel Bushman, parce qu'on peut le monter sur un manche pour en faire un épieu.

- Une marmite, pour faire bouillir l'eau, cuisiner sur le feu, récupérer de l'eau, etc.

- Les chaussures, parce que sans, on se traine comme une limace sur les aiguilles, rochers, coupants, etc (on risque donc l'infection) et sur le sable chaud. On accroit ainsi son rayon d'action quotidien et on est plus rapide et on a le pas plus sur.

- Une loupe pour allumer du feu - de manière durable -, parce que le feu c'est la vie (chaleur, cuisson, etc) et que l'allumer avec des bouts de bois, etc, ce n'est pas toujours évident, même pour un pro.

La trousse de secours me semblerait faire un bon cinquième item, mais il faut choisir un objet hors liste, donc :

- Bonus : un ballon nommé Wilson, pour la compagnie dévil  ; ou une lampe dynamo, car les nuits sont longues et, sans lumière, difficile de s'occuper utilement.
Un guide des plantes et animaux de l'ile serait aussi un plus.
Une bâche, pour construire un abris rapidement et se faire un poncho pour se protéger du soleil, c'est cool, aussi.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13572
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Jeu de réflexion: choix de 4 objets Empty Re: Jeu de réflexion: choix de 4 objets

Message par Rammstein Lun 1 Juin 2020 - 21:09

On peut savoir comment on se retrouve sur l'île ? Naufrage ? Crash aérien ? Téléportation ?

Parce que cela ressemble furieusement à un de ces jeux de rôle dont raffolent les managers pendant leurs formations all inclusive dans des hôtels 5 étoiles ! En gros, qui choisit le matériel de signalisation / communication pour contacter d'éventuels secours est un alpha apte à gérer les situations d'urgence et de crise. En revanche, qui choisit les outils pour s'installer durablement a une mentalité de fonctionnaire et est condamné à rester grouillot pendant toute sa minable carrière...  /youhou!/

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7943
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Jeu de réflexion: choix de 4 objets Empty Re: Jeu de réflexion: choix de 4 objets

Message par Résilient Lun 1 Juin 2020 - 21:16

Rammstein a écrit:On peut savoir comment on se retrouve sur l'île ? Naufrage ? Crash aérien ? Téléportation ?

Parce que cela ressemble furieusement à un de ces jeux de rôle dont raffolent les managers pendant leurs formations all inclusive dans des hôtels 5 étoiles ! En gros, qui choisit le matériel de signalisation / communication pour contacter d'éventuels secours est un alpha apte à gérer les situations d'urgence et de crise. En revanche, qui choisit les outils pour s'installer durablement a une mentalité de fonctionnaire et est condamné à rester grouillot pendant toute sa minable carrière...  /youhou!/

Rammstein

C'est exactement ça : les "séminaires de teambuilding". Où on essaie de te convaincre que le plumeau de 60 kg que t'as pour "manager" est un vrai chef de guerre...Suspect

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4745
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jeu de réflexion: choix de 4 objets Empty Re: Jeu de réflexion: choix de 4 objets

Message par KrAvEn Lun 1 Juin 2020 - 21:31

Rammstein a écrit:Parce que cela ressemble furieusement à un de ces jeux de rôle dont raffolent les managers pendant leurs formations all inclusive dans des hôtels 5 étoiles ! En gros, qui choisit le matériel de signalisation / communication pour contacter d'éventuels secours est un alpha apte à gérer les situations d'urgence et de crise. En revanche, qui choisit les outils pour s'installer durablement a une mentalité de fonctionnaire et est condamné à rester grouillot pendant toute sa minable carrière...  /youhou!/
Arrffff ! P*tain de psycho à la mord moi le nœud à la Marie Claire ; je suis béta. help

Monique, responsable des ressources humaines, dépressive, hypocondriaque et phobique des microbes, qui se jette sur le téléphone pour biper la civilisation dans la panique est donc une femelle alpha et donne du répondant à Robert, costumes 3 pièces et Rolex au poigné, de la section packaging des paquets céréales du petit déjeuné, qui s'est cru trop rapidement dans Koh Lanta et à Raymond de l'entretien qui n'était pas invité.
Le monde des tapeurs Excell et autres grattes papiers de haut vol est une vraie jungle.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13572
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Jeu de réflexion: choix de 4 objets Empty Re: Jeu de réflexion: choix de 4 objets

Message par Catharing Lun 1 Juin 2020 - 21:51

Salut,

Bon avec un peu de bol ces managers peuvent se retrouver sur cette ile dévil



ou bien celle-là .. rir

Ils échouent sur une île déserte peuplée de lézards géants
Ca court vite un manager?

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jeu de réflexion: choix de 4 objets Empty Re: Jeu de réflexion: choix de 4 objets

Message par troisgriffes Mer 3 Juin 2020 - 20:24

@Montargie:
Mode Humour

Posons les bonnes bases.

Réponse 1
Je ne travaille pas ni ne fais de tourisme international donc aucune chance de me retrouver
largué sur une ile équatoriale déserte.
Donc cette question n'a pas lieu d’être.

Réponse 2
Pour te retrouver tout seul sur une ile équatoriale déserte,tu t'es trouvé dans une des
circonstances suivantes:
-Ton avion a amerrit.
-ton bateau a coulé.
-tu as été abandonné sur l'ile.

En conséquence,tu ne choisis pas ton matériel mais fais avec ce que tu as sous la main.
Donc cette question n'a pas lieu d’être.

Réponse3
Tu as fais exprès de te retrouver sur une ile équatoriale déserte et donc tu as ton BOB top moumoute avec toi.
Donc cette question n'a pas lieu d’être.
Very Happy
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jeu de réflexion: choix de 4 objets Empty Re: Jeu de réflexion: choix de 4 objets

Message par Catharing Lun 6 Déc 2021 - 14:48

Salut,
Ce jeu semi-coopératif est sorti en 2017.A partir de 10 ans,3 à 12 naufragés.. clind'oeil

Après le naufrage de votre bateau, votre groupe de survivants se retrouve sur une île déserte où l’eau et la nourriture se font rares. Seule solution pour échapper à ce cauchemar : construire ensemble un grand radeau pour embarquer les survivants, mais le temps presse car un ouragan pointe à l’horizon...
A chaque tour les joueurs naufragés devront choisir une action parmi quatre : pêcher, recueillir de l’eau, chercher du bois ou fouiller l’épave du bateau.
Faites équipe pour survivre mais soyez prêt à sacrifier vos camarades en cas de pénurie.
Un jeu presque coopératif où vous devrez être aussi fourbe que diplomate pour vous garantir une place pour le voyage retour !!

Après le naufrage de leur bateau, un groupe de survivants se retrouve sur une île déserte. Le cadre est paradisiaque mais la vie est difficile. L'eau coule au gré des maigres précipitations et le poisson se fait rare. Il n'est pas certain que tout le monde survive à ce régime... Seule solution : construire ensemble un grand radeau. Mais il ne faut pas tarder car les nuages à l'horizon indiquent l'arrivée prochaine d'un dangereux ouragan.
À la fin de la partie, le ou les joueurs qui parviennent à quitter l'île à temps gagnent, à moins que personne n'ait survécu bien sur !

Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Canis Lupus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jeu de réflexion: choix de 4 objets Empty Re: Jeu de réflexion: choix de 4 objets

Message par Philippe-du-75013 Lun 6 Déc 2021 - 15:04

Le "nouveau cours de navigation des Glénans" pour me barrer de cette ile...

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2459
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Kerkallog aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jeu de réflexion: choix de 4 objets Empty Re: Jeu de réflexion: choix de 4 objets

Message par Kerkallog Lun 6 Déc 2021 - 18:15

on peut pas manger un des participants:
c'est trop bon le jambon! Jeu de réflexion: choix de 4 objets 00__3_12
Un p'tit KigArFarz sous les cocotiers?

________________________________________________________
Jeu de réflexion: choix de 4 objets 0_0_0_12  Jeu de réflexion: choix de 4 objets 00000012Jeu de réflexion: choix de 4 objets 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Jeu de réflexion: choix de 4 objets 00000013 sunny Jeu de réflexion: choix de 4 objets _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jeu de réflexion: choix de 4 objets Empty Re: Jeu de réflexion: choix de 4 objets

Message par Philippe-du-75013 Lun 6 Déc 2021 - 19:35

Rammstein a écrit: En revanche, qui choisit les outils pour s'installer durablement a une mentalité de fonctionnaire et est condamné à rester grouillot pendant toute sa minable carrière...
Mais c'est tout moi ça ... Very Happy

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2459
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jeu de réflexion: choix de 4 objets Empty Re: Jeu de réflexion: choix de 4 objets

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum