Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

réflexion sur le BOB

+3
staaan
Kyraly
montargie
7 participants

Aller en bas

réflexion sur le BOB Empty réflexion sur le BOB

Message par montargie Jeu 9 Déc 2021 - 17:15


________________________________________________________
Si le "plan A" ne fonctionne pas, il reste 25 lettres dans l'alphabet!
montargie
montargie
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 779
Date d'inscription : 19/12/2016

staaan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

réflexion sur le BOB Empty Re: réflexion sur le BOB

Message par Kyraly Lun 13 Déc 2021 - 13:31

Merci pour tes vidéos et tes lives. C'est sympa...

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

montargie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

réflexion sur le BOB Empty Re: réflexion sur le BOB

Message par staaan Dim 13 Mar 2022 - 23:17

intéressant

staaan
Membre

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 37
Localisation : Région parisienne
Emploi : col blanc
Date d'inscription : 07/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

réflexion sur le BOB Empty Re: réflexion sur le BOB

Message par voilavoila Lun 15 Jan 2024 - 18:25

Suite à un sujet sur les outils tout-terrain, j'embraye ici sur le BOB.
Je pense que je vais me faire des amis.

Le sac d'évacuation (BOB) des bois est un mythe ! affraid 

Pourquoi voulez-vous évacuer votre domicile ? 
Si vous êtes contraints d'évacuer, pourquoi vous sauver dans les bois et prévoir le matériel pour y aller ?

Faites la liste des emmerdes possibles  et regardez comment les surmonter, vous verrez que la fuite dans les bois est la dernière des options à choisir.

Bon, les emmerdes nécessitant d'évacuer:
- feux de forêt : je ne vais pas aller dans les bois si les bois brûlent. En france comme au Canada, il y a eu des feux de forêt et personne n'est parti dans les bois.
- inondations : les bois seraient protégés de l'eau ?
- incendie du domicile : détecteur de fumée et extincteur limitent le risque. Je crois qu'il s'agit de la première cause d'évacuation forcée.
- émeutes urbaines : regarde l'été dernier, les gens sont restés chez eux.
- c'est la guerre : les Ukrainiens ne se sont pas cachés dans les bois.

Si l'on est vraiment contraint de quitter son domicile, où va t on aller ? (Nous sommes en France, pas en Syrie, pas à Gaza ou dans le fin fond du Congo.)
- dans la famille
- chez des amis
- à l’hôtel
- un gymnase ouvert par la sécurité civile
J'en oublie surement mais aucun endroit qui nécessiterait d'emporter une pelle US, une machette ou une serpe.

Ceci me parait beaucoup plus réaliste ou, au minimum, à considérer en premier. 
Ok, c'est un .gouv, si vous préférez une autre source; une petite vidéo de la sécurité civile ?
Sac 72 h de la croix rouge canadienne.
Le modèle japonais. Ce pays a l'expérience des catastrophes naturelles; typhons, tremblements de terre.


Dernière édition par voilavoila le Mar 16 Jan 2024 - 15:18, édité 2 fois
voilavoila
voilavoila
Membre

Masculin Nombre de messages : 223
Age : 65
Localisation : idf
Emploi : retraite
Loisirs : balade, lecture
Date d'inscription : 15/12/2023

pvo12, Kyraly et raphael42 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

réflexion sur le BOB Empty Re: réflexion sur le BOB

Message par Canis Lupus Lun 15 Jan 2024 - 23:10

Arguments valables. On est un peu influencé par les ricains quand on se plonge dans le survivalisme. Un catakit comme indiqué dans tes liens est tout à fait approprié, c'est le minimum syndical.
Ceci dit, on peut être amené à dormir dehors si les capacité d'accueil sont surchargées ou si on ne trouve pas d'âme charitable pour nous loger le temps d'une nuit. Mais je te suis sur le raisonnement.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4484
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

réflexion sur le BOB Empty Re: réflexion sur le BOB

Message par voilavoila Mar 16 Jan 2024 - 23:29

J'aime beaucoup ta signature et le blog dont tu parles.
Souci, il n'est disponible que sur Amazon, pas en librairie.

J'ai ajouté un lien sur le sac d'évacuation prévu pour les japonais.
A noter qu'ils ajoutent un casque ou une espèce de capuche molletonnée. 
En cas de tremblement de terre, il y a des objets qui tombent d'en haut.
En cas de typhon, il y a des objets qui volent.
voilavoila
voilavoila
Membre

Masculin Nombre de messages : 223
Age : 65
Localisation : idf
Emploi : retraite
Loisirs : balade, lecture
Date d'inscription : 15/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

réflexion sur le BOB Empty Re: réflexion sur le BOB

Message par Kiwald Mer 17 Jan 2024 - 10:25

Disons que comme pour tout, il faut d'abord se poser et faire une évaluation des risques réels. Et mettre à jour suivant les changements environnementaux. Genre : si ça commence à chauffer dans le pays, prévoir un BOB en rapport avec un contexte de conflit armé a du sens.

Après, je suis d'accord sur le fond : dans la majorité des cas, l'objectif est juste de pouvoir passer quelques nuits en gymnase/chez des amis sans trop de galère, pas d'aller courir dans les bois.

D'un autre côté, j'ai de quoi aller courir dans les bois... Pourquoi ? Et bien ce n'est pas vraiment dans l'optique du BOB (rejoindre un endroit safe en quelques jours) mais simplement parce que j'ai été sans domicile, et que c'est sacrément plus confortable à mes yeux de pouvoir se perdre dans la nature avec du bon matos que de rester en ville, dans ce genre de cas. Question de préférence bien sûr, la ville a des opportunités intéressantes en terme de survie et des dangers différents de la nature, je ne prétendrais pas qu'un lieu est mieux qu'un autre, mais je sais comment être peinard en campagne/montagne.
Et comme je suis parano (comme tout bon survivaliste ?fumeur ) je n'exclue pas de me retrouver à nouveau un jour dans les emmerdes, et d'être bien content ce jour là de retrouver mon duvet de luxe, ma tente ultra-légère et mon réchaud. Mais on n'est pas dans le cas d'une évacuation d'urgence. Par contre les échanges et infos sur le côté "bushcraft" m'intéressent parce qu'il y a toujours à apprendre.

Maintenant il y a quand même un point à avoir en tête : il est plus que probable que les "réfugiés climatiques" soient de plus en plus nombreux, et rien ne garantit qu'on n'en fera pas partie. À un moment peut-être aussi que les infrastructures seront trop débordées pour arriver à gérer. Perso, si je me retrouve à survivre à une catastrophe climatique (genre typhon) et que je vois que c'est le gros bordel, j'aurais plus envie de retourner faire l'homme des bois que de me trouver parqué dans un camp de réfugiés. C'est que je suis un sauvage, et si je dois être entassé avec d'autres humains dans des conditions précaires, c'est moi qui risque d'être un danger pour autrui... alors que tout seul dans les bois (à la limite avec quelques amis), ça passera. Là aussi évidement tout dépend des tempéraments ; plein de gens auront juste plus de chance de survie en étant "dans le tas", avec l'entraide humaine qui est quand même un important facteur de survie aussi, que de risquer d'être plus en danger seul dans des conditions auxquels ils ne sont pas préparés. Si tu sais que tu survivras mieux quelques mois dans un camp de réfugié que quelques mois dans la cambrousse, alors forcément ton matos de base ne sera pas le même.

Là je suis sur les scénarios les plus catastrophiques, et pas le plus probable où j'habite (j'anticipe, je me suis installé dans un coin tranquille à plus d'un point de vue), mais suivant la situation de chacun, c'est à voir.

C'est vrai sinon qu'il y a un goût pour le scénario "Robinson Crusoé" dans les milieux survivalistes. Ça doit être notre côté gamin qui ressort, s'imaginer seul au monde à faire notre cahute dans les bois et à braver les éléments, ça a un côté fun... tant que ce n'est pas subi. Ce n'est pas forcément le risque le plus probable et il ne faut pas passer à côté de risques plus concrets, mais l'exercice de pensée (voir les moments à crapahuter dans les bois pour le plaisir) sont sympas quand même.

Merci pour les liens !

Kiwald
Membre

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 24/11/2022

voilavoila aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

réflexion sur le BOB Empty Re: réflexion sur le BOB

Message par veno Mer 17 Jan 2024 - 19:43

voilavoila a écrit:Suite à un sujet sur les outils tout-terrain, j'embraye ici sur le BOB.
Je pense que je vais me faire des amis.

Le sac d'évacuation (BOB) des bois est un mythe ! affraid 

Pourquoi voulez-vous évacuer votre domicile ? 
Si vous êtes contraints d'évacuer, pourquoi vous sauver dans les bois et prévoir le matériel pour y aller ?








Pourquoi tu t'est mis dans la tête que évacuer en urgence c'est forcément dans les forêts avec un sac que t'apelle bob des bois ? Il me semble pas avoir lu une obstination à vouloir  faire l'homme des bois a tout prix contre lequel tu fait une fixette .peut être qu'il s'appele bob non?
veno
veno
Membre

Masculin Nombre de messages : 339
Age : 52
Localisation : 65
Emploi : Dans mon pote âgé
Loisirs : aime marcher en forêt et regarder les escargots.
Date d'inscription : 01/09/2018

Résilient aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

réflexion sur le BOB Empty Re: réflexion sur le BOB

Message par voilavoila Mer 17 Jan 2024 - 22:13

veno a écrit:
voilavoila a écrit:Le sac d'évacuation (BOB) des bois est un mythe ! affraid 
Pourquoi tu t'est mis dans la tête que évacuer en urgence c'est forcément dans les forêts avec un sac que t'apelle bob des bois ? Il me semble pas avoir lu une obstination à vouloir  faire l'homme des bois a tout prix contre lequel tu fait une fixette .peut être qu'il s'appele bob non?
J'ai bien eu un camarade avec qui j'ai traîné dans les bois qui s'appelait Robert mais je ne l'ai jamais appelé Bob.
voilavoila
voilavoila
Membre

Masculin Nombre de messages : 223
Age : 65
Localisation : idf
Emploi : retraite
Loisirs : balade, lecture
Date d'inscription : 15/12/2023

voilavoila aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

réflexion sur le BOB Empty Re: réflexion sur le BOB

Message par voilavoila Sam 20 Jan 2024 - 20:06

https://www.youtube.com/watch?v=nQWtf4gdUtY



Lien sympa sur très bonne chaine survivaliste qui ici parle d'évacuation urbaine.
Le youtubeur m'a l'air d'un ex-super-pro.
Son sac semble être un petit Tasmanian Tiger essential. 9 ou plus probablement 15l.


Dernière édition par voilavoila le Dim 21 Jan 2024 - 13:23, édité 1 fois
voilavoila
voilavoila
Membre

Masculin Nombre de messages : 223
Age : 65
Localisation : idf
Emploi : retraite
Loisirs : balade, lecture
Date d'inscription : 15/12/2023

Canis Lupus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

réflexion sur le BOB Empty Re: réflexion sur le BOB

Message par veno Dim 21 Jan 2024 - 13:05

Je connais déja cette chaine depuis un bout de temps , je regarde aussi bob l'éponge.

________________________________________________________
Rigole un jour pleure demain ,voit mon doigt tu voie la direction.Fait un sourire c'est mieux que faire la gueule.si t'est sale lave toi.
veno
veno
Membre

Masculin Nombre de messages : 339
Age : 52
Localisation : 65
Emploi : Dans mon pote âgé
Loisirs : aime marcher en forêt et regarder les escargots.
Date d'inscription : 01/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

réflexion sur le BOB Empty Re: réflexion sur le BOB

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum