Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

[Crise économique] (3)

+55
pvo12
S2B
Epine
10000 etres
tarsonis
persia
Mellyann
daeron
Purtle
trollinet
Ash
dungan
Aristote
Résilient
Philippe-du-75013
sgwenn
Levieuxdu35
Nadia
Stalker
2Cy
HZK
alambik
Wasicun
Canis Lupus
BigBird
modl
Epistoliere
Lab2
victor81
Da
matthioux
hildegarde
argoth
serilynpayne
Kerkallog
zsispeo
Coyote
montargie
Eco.foxtrot
logan
grizzly
Catharing
Collapse
luz23
moulino51
Hincmar
merlin06
albertspetz
Kyraly
Atyla76
un ptit breton
Rammstein
phyvette
troisgriffes
Wanamingo
59 participants

Page 25 sur 26 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26  Suivant

Aller en bas

crise - [Crise économique] (3) - Page 25 Empty Re: [Crise économique] (3)

Message par merlin06 Jeu 5 Oct 2023 - 11:44

Productivité par tête en baisse, hausse des faillites, désindustrialisation détruisant les emplois qualifiés à forte valeur ajoutée...

La productivité française en berne. Xerfi.
Les causes de la chute de la productivité du travail en France restent mal identifiées. Cette perte d’efficacité du travail n’est certes pas un problème exclusivement franco-français, la productivité en zone euro connaît aussi une inflexion, mais elle est plus brutale en France qu’ailleurs.




________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1186
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

KrAvEn aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

crise - [Crise économique] (3) - Page 25 Empty Re: [Crise économique] (3)

Message par Canis Lupus Ven 6 Oct 2023 - 22:13

La facture d'énergie ayant bondi, j'ai ouï dire par une universitaire que le chauffage ne serait démarré que mi-novembre dans leurs locaux. La joie !

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4484
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

crise - [Crise économique] (3) - Page 25 Empty Re: [Crise économique] (3)

Message par merlin06 Ven 13 Oct 2023 - 9:28

Voici quelques extraits de la note de conjoncture de l'INSEE sortie hier qui a pour titre "Croissance modeste, sur fond d’incertitudes géopolitiques".
Rapport disponible ici: https://www.insee.fr/fr/statistiques/7704067

crise - [Crise économique] (3) - Page 25 Screen21crise - [Crise économique] (3) - Page 25 Screen22

________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1186
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

Kyraly aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

crise - [Crise économique] (3) - Page 25 Empty Re: [Crise économique] (3)

Message par merlin06 Mer 18 Oct 2023 - 19:00

Une possible remise en cause de l'absurde surcoût imposé à électricité française par l'UE.
https://news.dayfr.com/sport/2729615.html

"Et pour cause, Berlin notamment craint de perdre en compétitivité face à la France si EDF bénéficiait, sans limites claires, de subventions de l’Etat, et le consommateur industriel d’un prix stable et attractif. ” Ce que je crains, ce n’est pas que la France possède des centrales nucléaires. Ce que je crains, c’est que l’exploitant des centrales nucléaires puisse proposer des prix bon marché, inférieurs à la valeur du marché. », avait également précisé le vice-chancelier allemand à l’Économie, Robert Habeck, lors d’un événement à Rostock, dans le nord du pays, en septembre. Aux côtés d’autres Etats, comme l’Autriche ou les Pays-Bas, son gouvernement a martelé mardi sa volonté d’introduire « des règles du jeu équitables », sinon il ne voterait pas le texte."


"Malgré ces échanges musclés, Paris et Berlin ont tous deux approuvé le texte, et seule la Hongrie s’y est opposée. Reste donc à savoir quelles limites seront introduites pour réguler le parc d’EDF, alors qu’il y a quelques mois, l’exécutif français déclarait vouloir contrôler « presque 90% » afin d’échapper le plus possible à un marché devenu fou, alors que l’Allemagne voulait plafonner ce pourcentage autour de 5% à 10%. Mais aussi quoi prix d’exercice sera finalement accepté par la Commission, à condition que le texte franchisse la phase du trilogue, dont le lancement est prévu jeudi."

________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1186
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

KrAvEn aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

crise - [Crise économique] (3) - Page 25 Empty Re: [Crise économique] (3)

Message par pvo12 Lun 23 Oct 2023 - 9:39

merlin06 a écrit:Une possible remise en cause de l'absurde surcoût imposé à électricité française par l'UE.
https://news.dayfr.com/sport/2729615.html

"[...]Ce que je crains, c’est que l’exploitant des centrales nucléaires puisse proposer des prix bon marché, inférieurs à la valeur du marché. », avait également précisé le vice-chancelier allemand à l’Économie, Robert Habeck, lors d’un événement à Rostock, dans le nord du pays, en septembre. [...]"
Ce n'est pas le principe de la concurrence, censée faire baisser les prix ? Je conçois qu'on puisse penser que la libre concurrence est un bienfait, bien que je n'en sois pas d'accord. Mais ce serait bien que les européistes libéraux soient cohérents.
pvo12
pvo12
Membre

Masculin Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 04/11/2016

NonoMacbill aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

crise - [Crise économique] (3) - Page 25 Empty Re: [Crise économique] (3)

Message par Rammstein Lun 23 Oct 2023 - 19:07

Heureusement que Mozart est là ! Suspect

Faillites : les entreprises tombent comme des mouches
Les faillites d’entreprises ne cessent de s’accélérer. La période estivale a été propice aux procédures de redressement ou de liquidation judiciaire, selon le cabinet Altares.

Source : https://www.economiematin.fr/faillite-hausse-entreprise-altares

Entreprises : près de 11 000 faillites entre juillet et septembre, selon le baromètre Altares
Si le nombre de faillites est en recul par rapport au deuxième trimestre, la crise du logement et la baisse de la consommation des ménages continuent à pousser des milliers d'entreprises à mettre la clef sous la porte.

Source : https://www.francetvinfo.fr/economie/entreprises/entreprises-pres-de-11-000-faillites-entre-juillet-et-septembre-selon-le-barometre-altares_6129300.html

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7942
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

crise - [Crise économique] (3) - Page 25 Empty Re: [Crise économique] (3)

Message par KrAvEn Lun 23 Oct 2023 - 19:15

Rammstein a écrit:Heureusement que Mozart est là !   Suspect
Il y a un moment, il faut arrêter, Rasoir d'Ockham ou pas, les mecs sont là pour tout liquider et pour gaver l'hyper caste.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13563
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Wasicun aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

crise - [Crise économique] (3) - Page 25 Empty Re: [Crise économique] (3)

Message par Canis Lupus Lun 30 Oct 2023 - 21:17

Inflation chez le boucher : le burger était encore à 5,90€ en 2022, puis il a grimpé à 6,5€ début 2023 et maintenant c'est 7,5€. C'est énorme....

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4484
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

crise - [Crise économique] (3) - Page 25 Empty Re: [Crise économique] (3)

Message par Bibinato Mar 31 Oct 2023 - 15:13

Excusez moi si je ne suis pas dans le bon fil, je viens de lire un article au sujet des possibles ruptures d'approvisionnement des magasins de nourriture au Royaume Uni, et je vous en fait part :

https://www.foodmanufacture.co.uk/Article/2023/10/13/food-shortages-run-risk-of-civil-unrest-in-the-uk
Bibinato
Bibinato
Membre

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 20/11/2020

https://veloecole20.org/

KrAvEn aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

crise - [Crise économique] (3) - Page 25 Empty Re: [Crise économique] (3)

Message par KrAvEn Mar 31 Oct 2023 - 15:49

Bibinato a écrit:Excusez moi si je ne suis pas dans le bon fil, je viens de lire un article au sujet des possibles ruptures d'approvisionnement des magasins de nourriture au Royaume Uni, et je vous en fait part :

https://www.foodmanufacture.co.uk/Article/2023/10/13/food-shortages-run-risk-of-civil-unrest-in-the-uk
Bonjour !

Pénuries alimentaires (le-projet-olduvai.com)  Very Happy

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13563
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

crise - [Crise économique] (3) - Page 25 Empty Re: [Crise économique] (3)

Message par Bibinato Mar 31 Oct 2023 - 16:13

Mais oui, suis-je étourdie, en plus, c'est un sujet que je suis, je ne comprends pas comment j'ai pu me tromper... Je reposte au bon endroit, du coup ?
Bibinato
Bibinato
Membre

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 20/11/2020

https://veloecole20.org/

Revenir en haut Aller en bas

crise - [Crise économique] (3) - Page 25 Empty Re: [Crise économique] (3)

Message par Résilient Mar 31 Oct 2023 - 16:33

Canis Lupus a écrit:Inflation chez le boucher : le burger était encore à 5,90€ en 2022, puis il a grimpé à 6,5€ début 2023 et maintenant c'est 7,5€. C'est énorme....

Salut, 

Que le prix du boeuf ait monté, OK. Mais AMHA, et de ce que j'ai pu voir ce WE en faisant les courses, ça sent un peu l'enculerie de la part de certaines grandes surfaces quand même. 

Pour vous expliquer, depuis que les cerfs ont envahi nos territoires de chasse, je n'achète plus de boeuf : steaks hachés, rôtis, côtes, fondues bourguignonnes...tout ça est fourni par la viande de cerf, qui est un ongulé herbivore ruminant, comme le boeuf et dont les viandes sont très proches en termes de structure et de goût, si ce n'est que celle du cerf est vraiment beaucoup plus tendre, sans antibiotiques, et nourrie exclusivement au végétal, sans farines. 

Je n'achète donc du boeuf que très rarement, quand on est à court de cerf au congélo, en fait...ce qui arrive généralement en cette période. 

Du coup, samedi, on s'était résolus à acheter des steaks hachés. Mais comme on fait nos courses le dimanche, le rayon boucherie à la coupe est fermé, et il ne restait que les viandes en rayons. 
Prix des steaks hachés : 16,90 euros le kg. C'est-à-dire 2 euros de moins que le rôti de gigot à 19 euros le kg juste à côté. Déjà, il y a de quoi se poser des questions quand on sait de source sûre de quoi sont faits les steaks pré-emballés de grandes surfaces : souvent, il s'agit de bas-morceaux difficiles à écouler (un peu durs, plus gras), de "viande de raclage", issue du raclage "à blanc" des os des carcasses, donc non présentable quoique parfaitement saine et consommable, etc...mais certainement pas de la viande à 17 euros le kg...

Dans le rayon "gros conditionnement" à côté, des caissettes de plus ou moins 1,2 kg de macreuse, ie de la viande d'épaule (ce qu'on appelle des "avants de boeuf" et qui servent traditionnellement à la confection des steaks hachés de boucherie) à 8,90 euros le kg.   

J'ai donc acheté 4 caissettes, pour un total de 5kg de viande, pour environ 45 euros, et une fois chez moi, en moins d'une heure, la viande a été dégraissée, dénervée (à peine), hachée, les steaks reconstitués et congelés : 30 steaks de 150-170g environ

Dans les faits, même en admettant que la viande des steaks pré-emballés serait la même que celle que j'ai achetée en caissettes (et, vu la couleur et la proportion de gras, ce n'est pas du tout le cas), la valeur ajoutée par le boucher de la grande surface (le hachage et l'emballage) représenterait presque la moitié du prix au kg, soit 100% du prix de la viande... Et je ne pense pas que les bouchers en grande surface soient aussi bien payés...

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4738
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

KrAvEn, Wasicun, merlin06, Kyraly et NonoMacbill aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

crise - [Crise économique] (3) - Page 25 Empty Re: [Crise économique] (3)

Message par un ptit breton Mar 31 Oct 2023 - 18:28

Le problème c'est que les gens mangent plus de steak hachés qu'auparavant parce que c'est facile à préparer, à manger et avec une sauce ça passe très bien chez les enfants. Et là c'est du steak tout prêt, rien à faire, ça vaut bien 8 euros de plus value pour certains  wall

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4976
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

crise - [Crise économique] (3) - Page 25 Empty Re: [Crise économique] (3)

Message par Catharing Mar 31 Oct 2023 - 18:53

un ptit breton a écrit:Le problème c'est que les gens mangent plus de steak hachés qu'auparavant parce que c'est facile à préparer, à manger et avec une sauce ça passe très bien chez les enfants. Et là c'est du steak tout prêt, rien à faire, ça vaut bien 8 euros de plus value pour certains  wall
Sinon pour ceux qui se serrent (déjà) la ceinture mais qui veulent faire plaisir à leurs enfants y'a ça et c'est vite amorti. nan
Sinon Emmaüs ou vide greniers..

crise - [Crise économique] (3) - Page 25 Fd3c4711

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

crise - [Crise économique] (3) - Page 25 Empty Re: [Crise économique] (3)

Message par Wasicun Mar 31 Oct 2023 - 19:46

(franchement les hachoirs manuels ... surtout les "chinoiseries" / d'la vraie misère !)

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3366
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Da aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

crise - [Crise économique] (3) - Page 25 Empty Re: [Crise économique] (3)

Message par Résilient Mer 1 Nov 2023 - 8:36

Wasicun a écrit:(franchement les hachoirs manuels ... surtout les "chinoiseries" / d'la vraie misère !)

Quand tu as 1ou 2 kg à hacher, c'est suffisant. Mais plus que ça, ça devient trop galère. Même pour embosser des saucisses, c'est assez décevant : tu récupères des machins tout mous, et c'est surtout très très long.

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4738
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Wasicun aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

crise - [Crise économique] (3) - Page 25 Empty Re: [Crise économique] (3)

Message par Kyraly Mer 1 Nov 2023 - 10:53

Effectivement, un machin tout mou et très long, ca doit etre decevant...

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Wasicun, Résilient et NonoMacbill aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

crise - [Crise économique] (3) - Page 25 Empty Re: [Crise économique] (3)

Message par Résilient Mer 1 Nov 2023 - 11:42

Kyraly a écrit:Effectivement, un machin tout mou et très long, ca doit etre decevant...


C'est clair. 
D'autant qu'avec un pousse-saucisses, en moins de 30 minutes, tu sors des trucs biens remplis, bien longs et bien durs : 

crise - [Crise économique] (3) - Page 25 Img_0312

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4738
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Kyraly et NonoMacbill aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

crise - [Crise économique] (3) - Page 25 Empty Re: [Crise économique] (3)

Message par merlin06 Mer 1 Nov 2023 - 16:56

Cette digression sur les "belles saucisses bien juteuses" du charcutier du coin terminée je vous propose une vidéo concernant notre balance commerciale.

On note:
-désindustrialisation de la France, entraînant une perte de partage de la valeur
-profitabilité de l'€ pour l'Allemagne
-impact très fort des hausses de l'énergie, en particulier à nos dépens
-vulnérabilité de la France aux aléas géopolitiques
-inutilité des dernières réformes ordo-libérales dans l'hexagone



________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1186
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

KrAvEn et Canis Lupus aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

crise - [Crise économique] (3) - Page 25 Empty Re: [Crise économique] (3)

Message par Rammstein Dim 5 Nov 2023 - 18:28

Prends-ça, Poutine ! énervé

Début de la trêve hivernale : le nombre de loyers impayés a explosé ces derniers mois

En Ile-de-France, les impayés d'au moins un mois ont été multipliés par quatre depuis mars 2020, selon les derniers chiffres Imodirect, une entreprise de gestion locative. D'après Arnaud Acquart, président d'Imodirect, la situation est préoccupante : "L'ensemble du territoire national s'approche des 4 % d'impayés. Ce sont des chiffres qui ne sont pas bons. Plus il va y avoir d'impayés sérieux dans le temps, forcément, à la fin, ça se termine par une expulsion".


Source : https://www.europe1.fr/societe/debut-de-la-treve-hivernale-le-nombre-de-loyers-impayes-a-explose-ces-derniers-mois-4212122

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7942
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Canis Lupus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

crise - [Crise économique] (3) - Page 25 Empty Re: [Crise économique] (3)

Message par Wasicun Dim 5 Nov 2023 - 20:11


________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3366
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Canis Lupus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

crise - [Crise économique] (3) - Page 25 Empty Re: [Crise économique] (3)

Message par merlin06 Mar 7 Nov 2023 - 11:52

J'ai pris un moment pour visualiser ce "documentaire" qui présente très bien le point de vue ordo-libéral de la chose.
Bien entendu il y a quelques biais sur la présentation des chiffres et relations causes/effets avec un florilèges de vérités toutes faites et non discutées.
Cependant il demeure très éclairant au regard du parti pris des auteurs, de la manière dont il s'articule et la cohérence communicationnelle qui lui permet de toucher une cible "publique"(parce que les connaisseurs ne sont bien entendu pas dupes).

Un point tranche cependant presque avec le propos principal, le rôle de la haute fonction publique dans les errements(mégestion, dettes, désindustrialisation, copinages, protections...) aboutissants à notre situation. A moins qu'il ne le nourrisse avec le but d'éliminer cette classe d'empêcheurs d'entreprendre en paix dans une sorte de bagarre des gros poissons pour les meilleurs morceaux de la riche carcasse de la France.

D'où vient l'argent, à quoi sert-il et quel est son retour sur investissement?
Qui gagne à la fin?

________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1186
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

KrAvEn aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

crise - [Crise économique] (3) - Page 25 Empty Re: [Crise économique] (3)

Message par merlin06 Mer 8 Nov 2023 - 12:03

Bon entretien sur l'inflation(durée, récessions suivant les hausses de taux directeurs), les injections monétaires(subprimes, quoi qu'il en coûte covid, charge de la dette), les tensions énergétiques(rôle conso'/prix/moyens de prod' et leur cycle) et les implications sur l'économie au quotidien(notamment sur les dépenses contraintes des citoyens vulnérables).
Un rappel bienvenu sur la forte corrélation économie/énergies.


________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1186
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

crise - [Crise économique] (3) - Page 25 Empty Re: [Crise économique] (3)

Message par merlin06 Ven 10 Nov 2023 - 8:24

Pour revenir sur le sujet de la dette la vidéo de G Ravaud tombe à pic.
En intro, "On ne prête qu'aux riches.". clind'oeil

Il établit une corrélation entre la hausse du budget de l'état et celle du PIB avec un ratio budget/PIB relativement stable historiquement autour de 20%.
Il rappelle que les "crises" dont celles des subprimes et du covid gérées par les derniers gouvernements ont plus certainement impacté la dette du pays.
Également un rappel que les recettes en baisse ces dernières année pour cause de "course à la compétitivité" sans compensation des pertes par des taxes spécifique orientées sur les profits exceptionnels(pharma', énergies...).
Il explique également les différents mécanismes de la dette de l'état et les inquiétudes liées.
Et bien d'autres...



________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1186
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

crise - [Crise économique] (3) - Page 25 Empty Re: [Crise économique] (3)

Message par merlin06 Ven 1 Déc 2023 - 20:10

C. Gaves dans ses œuvres:
-augmentation taux courts>croissance=récession
-le problème du déséquilibre de la balance commerciale récent
-déficit public précipité par la combinaison des deux précédants
-le poids des "élites administratives et politiques"
-la maltraitance des petits entrepreneurs qui sont le vrai poumon économique du pays
-le lien dette-liberté-temps pour chacun, notamment avec l'immobilier hors de prix aujourd'hui
-la surenchère de lois rendant le droit moins lisible pour le citoyen
-les limites de la destruction des nations au sein de l'UE

Quelques points moins certains comme:
-l'effet des 35 heures
-les réformes allemandes(ayant créé de nombreux travailleurs pauvres et la triche de l'état avec des "fonds spéciaux")
-un amalgame entre cotisations sociales et impôts
...





pan  Un autre document qui recoupe partiellement le précèdent: https://elucid.media/economie/impots-recettes-publiques-prelevements-propagande-neoliberale-france-retraite-patrimoine-subventions?mc_ts=crises

________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1186
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

KrAvEn aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

crise - [Crise économique] (3) - Page 25 Empty Re: [Crise économique] (3)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 25 sur 26 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum