Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

[Menace terroriste]

+75
moulino51
J-Mi du Temple
BAD73
willdavana
NonoMacbill
Eco.foxtrot
jmt94800
Jeff01
Collapse
Kyraly
montargie
Atyla76
La teigne
Moi
daeron
racoon
darkfa
Emeritus
zsispeo
Epistoliere
a2pir
banou
Piperyann
Kofein
tarsonis
persephone62
Phil
Semper
grizzly
modl
12lac6
Tathor
ghp
serilynpayne
le Kanak
Menuki
Résilient
victor81
Kerkallog
Griffon
Aristote
bricolo
albertspetz
Wanamingo
Catharing
Wasicun
supercureuil
Philippe-du-75013
Mike Steiner
Belenos
Cyrus_Smith
gerard35
$$$.XV2
BAROUD
deepdragon
demeter
hildegarde
troisgriffes
merlin06
Telimectar
Ash
tchoupi4
Canis Lupus
argoth
Rammstein
Da
logan
Catalina
volwest
Barnabé
BigBird
grosminet
KrAvEn
un ptit breton
Capausoleil
79 participants

Page 12 sur 40 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 26 ... 40  Suivant

Aller en bas

[Menace terroriste] - Page 12 Empty Re: [Menace terroriste]

Message par logan Mar 25 Aoû 2015 - 14:04

Faut espérer que ces évènements feront évoluer les mentalités françaises sur le devoir d'implication d'un citoyen dans sa propre sécurité (déjà niveau de la vigilance et préparation personnelle), et dans les cas plus extrêmes sur le choix entre "agir ou ne pas agir" (loin d'être évident selon la situation j'en conviens)

Car les discours officiels de ces derniers jours mettent en avant le coté héroïque de ceux qui ont bougé, mais ça reste quand même loin de la position française habituelle qui est plutôt : "surtout ne faites rien. vous risquez .. d'aggraver la situation .. des poursuites judiciaires, etc"

A ce sujet, deux articles qui en discutent :

Express - Héros du Thalys: pourquoi certains agissent et d'autres pas
Si l'ancien commandant du GIGN estime que des militaires français auraient agi de la même manière dans un contexte identique, il concède bien volontiers des différences culturelles. "Dans les pays à fort ego, dans lesquels prédominent le sens de la fierté et de la confrontation, les individus seront sans doute davantage portés sur la riposte. C'est le cas aux États-Unis. En France, il m'est arrivé de voir des citoyens tétanisés du simple fait qu'ils craignaient d'enfreindre la loi, d'être mis en examen ou emprisonnés. Le rapport à l'usage de la force n'est pas le même."

Protegor - Run, Hide, Fight : une recette texane face à un tueur fou
dans un des commentaires de cet article a écrit:Je trouve que votre traduction ne rend pas compte suffisamment de l’aspect le plus stupéfiant de cette vidéo pour un public français (ou européen) : le fait que dans la troisième partie, la police encourage les otages à prendre les choses en main et à s’attaquer physiquement au tireur.

On voit bien là le gouffre existant entre les philosophies politiques des deux pays.

En France, et de façon générale en Europe, toutes les polices vous diront : ne tentez pas de vous faire justice vous-même, attention c’est dangereux, vous risquez de vous retourner un ongle, attendez Maman-Police qui va venir vous border et faire partir le méchant monsieur.

Au Texas, évidemment les deux premières parties conseillent la protection passive et la fuite. Mais, et c’est toute la différence, la troisième dit : en dernier recours, si votre vie est en danger (et bien entendu que votre vie est en danger, si un tireur fou s’est introduit dans votre entreprise ou dans votre université !) :

– « Battez-vous »
– « Passez à l’action de la façon la plus agressive possible »
– « Utilisez des armes improvisées »
– « Désarmez le tireur »
– « Faites tout ce qu’il faut pour neutraliser le tireur à tout prix » (En anglais : « Commit to take the shooter down, no matter what ».)
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2008

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Menace terroriste] - Page 12 Empty Re: [Menace terroriste]

Message par Barnabé Mar 25 Aoû 2015 - 18:04

Ca se précise :
Le procureur de la République de Paris, François Molins, a tenu une conférence de presse(...)
Ce qui est nouveau, dans les éléments de l’enquêté rendus publics mardi, est le fait que Ayoub El-Khazzani était armé d’un fusil d’assaut AKM, et non d’un AK-47, et qu’il a regardé une vidéo de chants djihadistes sur son téléphone portable « alors qu’il était déjà à bord du Thalys ».
M. Molins a répété que la défense de l’accusé, qui affirme n’avoir pas eu de projet terroriste, était « fantaisiste ». Une information judiciaire a été ouverte, notamment pour « tentatives d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste », une étape nécessaire avant la possible mise en examen.

Donc, la version du "braquage pour manger" ne tient pas.

Par ailleurs, AKM = variante en tôle emboutie de l'AK-47, produite dans les pays de l'Est. C'est supercureuil qui avait raison !

Source : http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2015/08/25/attaque-du-thalys-suivez-en-direct-la-conference-de-presse-du-procureur_4736412_1653578.html#sKMdjmhOogwwQwkM.99
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Menace terroriste] - Page 12 Empty Re: [Menace terroriste]

Message par troisgriffes Mar 25 Aoû 2015 - 18:20

une petite remarque:
"Leur "chance" a été que El-Khazzani fasse confiance à sa kalash alors qu'elle ne fonctionnait pas."

Même si on est dans un monde de média ou il faut tout diffuser au plus vite,à un maximum de gens et dans les moindres détails,
il aurait été préférable(amha)que les détails de ses mésaventures avec son AK ne soient pas diffusées dans la presse.
Un simple "il n'a pas réussit à utiliser son arme"aurait largement suffit.

Pas besoins de diffuser une sorte d'aide technique aux terroristes en herbe...

Perso,cela me va très bien qu'ils adoptent tous le mode préparatoire de ce El-Khazzani. Smile
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Menace terroriste] - Page 12 Empty Re: [Menace terroriste]

Message par supercureuil Mar 25 Aoû 2015 - 18:37



Par ailleurs, AKM = variante en tôle emboutie de l'AK-47, produite dans les pays de l'Est. C'est supercureuil qui avait raison !

Source : http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2015/08/25/attaque-du-thalys-suivez-en-direct-la-conference-de-presse-du-procureur_4736412_1653578.html#sKMdjmhOogwwQwkM.99
bizarre ??? les akm de la défunte RDA ne ressemble pas à celle des images, mais bon il y tellement de variante que c'est dur de tombé juste, toutefois je trouve ça assez louche, je ne connais pas de production est allemande ressemblant au modèle du suspect.

Petite précision historique, on à l'habitude de parler d'ak47, en réalité c'est faux la plupart des arme rencontrée (en calibre 7.62*39) sont en fait des des akm , les VRAIS ak47 sont en fait assez rares et pour des raisons techniques lié à la production et aux diverses améliorations on  majoritairement produits des akm  Smile  (fin de la minute culturelle)



Disons que le l’intérêt de ces questionnement est de savoir ou le suspect a trouvé sont arme, car ça ne correspond pas au filière habituelle, qui qui laisse penser qu'il y a une logistique plutôt forte derrière cet acte de soit disant loup solitaire.

Si ont revient en arrière je pense tout particulière à la vidéo ou le terroriste de l hyper casher allias mister koulibali, posait en vidéo avec une vz58 version compact, produite assez récemment et peu ou pas diffusé sur les conflicts.

Bref pour moi ces mecs ont un fort soutien derrière en moyen logistique, même si il ne le savent peut être pas eux même, je pense que ce n'est que le sommet de l'iceberg  Neutral

________________________________________________________
il ne s'agit pas de savoir si l'eau est froide,
il faut traverser.(St exupery)
supercureuil
supercureuil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 942
Age : 42
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Menace terroriste] - Page 12 Empty Re: [Menace terroriste]

Message par Barnabé Mar 25 Aoû 2015 - 20:22

D'après le procureur :
"un fusil d'assaut AKM de provenance est-allemande de calibre 7,62 composé de plusieurs pièces qui viennent d'armes différentes"

EDIT : la mise en examen a suivi, pour "tentatives d’assassinats, association de malfaiteurs et détention d’armes, le tout en relation avec une entreprise terroriste"

Par ailleurs :
Une réunion des ministres de l’UE sur Vigipirate
Bernard Cazeneuve a annoncé la tenue samedi, à Paris, d’une réunion entre les ministres de l’Intérieur et des Transports de l’Union européenne. « Est-ce que l’on peut après les événements du Thalys compléter les dispositions de Vigipirate pour être encore plus performants ? C’est l’objet de la réunion qui aura lieu samedi à Paris » a expliqué ce mercredi le ministre de l’Intérieur, sur France Inter, disant vouloir « regarder des propositions très concrètes ».

Source : http://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/021282112193-thalys-el-khazzani-mis-en-examen-pour-une-attaque-premeditee-1147829.php?google_editors_picks=true&Sx6kMFa7gaXXzb8E.99
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Menace terroriste] - Page 12 Empty Re: [Menace terroriste]

Message par logan Mer 26 Aoû 2015 - 13:25

Le nouveau témoignage de Mark Moogalian toujours à l’hôpital :


"Je vois arriver un jeune homme avec un air étrange, qui traîne une grosse valise à roulettes. Il est entré dans les toilettes avec son bagage. C’était bizarre, inhabituel. J’ai guetté sa sortie. Mais il s’éternisait. Si bien que j’ai décidé d’aller voir. Je me suis levé. Je l’ai aperçu qui sortait des toilettes, et j’ai vu qu’un autre homme, jeune apparemment, l’avait agrippé par-derrière et tentait de le maîtriser."
(...)
"J’ai attrapé l’arme. On s’est battus. Je ne sais pas comment, mais j’ai réussi à lui arracher la kalachnikov des mains !". Le Franco-Américain se précipite alors dans l'allée du wagon et prévient sa femme : "I’ve got the weapon ! ("J’ai pris l’arme !")". Il s'agit d'un AKM, un fusil de provenance est-allemande et proche d'une kalachnikov. Sortant une deuxième arme, un pistolet automatique Luger, Ayoub El Khazzani tire immédiatement dans le dos de Mark Moogalian. 
(...)
"J’ai entendu le bruit du coup de feu et j’ai senti une gigantesque douleur dans le dos. Je me suis écroulé par terre entre des fauteuils. J’ai lâché l’arme en tombant. Je ne savais pas qu’il avait un pistolet. Il venait de me tirer dans le dos."
(...)
Gravement blessé, il aperçoit quand même le terroriste qui récupère le fusil d'assaut et s'approche : 
"Je pense : "Il va m’achever", et je ferme les yeux pour faire le mort. C’est alors que j’entends quelqu’un qui court dans l’allée. Il passe à toute vitesse devant moi, sans s’arrêter, suivi de quelqu’un d’autre. La douleur brouille mes sens, je sens que je perds mon sang. Beaucoup de sang.""
(...)
A ce moment là, quatre passagers, dont deux soldats américains en civil, parviennent à intercepter l'homme. Alek Skarlatos et Spencer Stone, aidés par leur ami Anthony Sadler et par un Britannique, Chris Norman, réussissent à désarmer l'agresseur et à le maîtriser.
Alors, Spencer Stone effectue les premiers soins à Mark Moogalian
(...)
Spencer, qui est infirmier dans l’armée, comprime l’artère touchée avec ses doigts. C’est très douloureux, très impressionnant, mais c’est grâce à lui que je ne suis pas mort d’hémorragie. Isabelle me parle, me demande de ne pas bouger. Je sais que j’ai hurlé de douleur à un moment."

une vidéo produite par le studio taïwanais Next Media Animations qui retrace "approximativement" la scène :

logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2008

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Menace terroriste] - Page 12 Empty Re: [Menace terroriste]

Message par Menuki Mer 26 Aoû 2015 - 13:35

Barnabé a écrit:Leur "chance" a été que El-Khazzani fasse confiance à sa kalash alors qu'elle ne fonctionnait pas.
Peut-être tout simplement qu'en voyant foncer sur lui le colosse (1.90m), il a perdu ses moyens.
Ce n'était sûrement pas prévu dans le manuel, ça...

Sinon, en suivant les liens précités, je suis tombé sur un article intitulé Le management de la Sauvagerie

En bref, un dirigeant d'Al-Qaïda a écrit un livre nous donnant clé en main, la méthode pour installer un état islamique :

  1. Perpétrer des actes terroristes qui amèneront la stigmatisation de la population musulmane.
  2. Continuer pour faire monter la pression jusqu'à éclatement (guerre civile).
  3. Profiter de l'état intermédiaire où l'état n'a plus de prise sur la vie des gens pour s'installer.


Nous sommes dans la phase 1, si je ne m'abuse.

Je ne peux m'empêcher de faire l'analogie avec la période d'avant-guerre et les remarques entendues : On ne pouvait pas savoir.
Pourtant Hitler avait bien décrit toutes ses intentions et son mode d'action quelques années auparavant dans Mein Kampf.

________________________________________________________
La Liberté, c'est la liberté de pouvoir dire que 2 et 2 font 4.
George Orwell in 1984
Menuki
Menuki
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 08/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Menace terroriste] - Page 12 Empty Re: [Menace terroriste]

Message par Da Jeu 27 Aoû 2015 - 16:53

A coté des élucubration de C.Barbier dans l'express, qui voudrait interdire totalement les armes des tireurs sportifs et des chasseurs pour combattre le terrorisme, on trouve dans la presse étrangère des infos intéressantes:

http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/europe/france/11826862/Airlines-told-to-expect-French-911-as-Hollande-warns-of-more-Islamist-violence.html

En résumé, les renseignements français craignent des attaques sur les avions avec des missiles sol-air, notamment ceux qu'on a généreusement fournis aux rebelles Syriens et qui ont disparus par la suite (la même chose s'est passé en Syrie).
De plus, l'armée française préparerait des plans de "réappropriation du territoire national" dans la crainte d'émeutes massives, dirigées par les réseaux islamistes, et dont le but serait le contrôle de quartiers"dont la population est hostile aux forces de l'ordre et les armes facilement accessibles".
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3055
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Menace terroriste] - Page 12 Empty Re: [Menace terroriste]

Message par Barnabé Jeu 27 Aoû 2015 - 18:37

Très intéressant l'article du Telegraph.

On relève aussi :
“We’ve been lucky. Passengers in a train who neutralise a suspect, another who shoots himself in the foot then calls the emergency services, and a third who fails to blow up a chemical factory; without these fortuitous turns of events, the human and material toll would have been much higher. And we wouldn’t have been able to change a thing,” he told the weekly.

Traduction : "nous avons eu de la chance. Des passagers d'un train qui neutralisent un suspect ; un autre suspect qui se tire dans le pied et appelle les secours ; et un troisième qui échoue à faire sauter une usine chimique. Sans ces évènements fortuits, le bilan humain et matériel aurait été bien plus élevé. Et nous n'aurions pas pu y changer quoi que ce soit." Déclaration d'une source au Canard Enchaîné (ça serait d'ailleurs amusant de lire le texte original pour voir si la double traduction ne l'a pas trop déformé).

Cela semble venir de la théorie des "mille entailles", à savoir des individus ou des cellules presque autonomes. Ils reçoivent sans doute quelques armes, ou un paquet de billets pour s'équiper, mais ils n'ont presque aucun lien avec des gens susceptibles de les former et de les encadrer. L'avantage de ce fonctionnement décentralisé, du point de vue des organisateurs du terrorisme, c'est que c'est presque indétectable ; l'inconvénient, c'est que les terroristes ne sont pas suffisamment formés. Du point de vue de nos sociétés occidentales, c'est bien sûr l'inverse : l'inconvénient, c'est que c'est indétectable ; l'avantage, c'est que les terroristes sont peu formés.

Quand les mecs savent se servir des armes (exemple : les frères Kouachi), on a vu ce que ça donne.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Menace terroriste] - Page 12 Empty Re: [Menace terroriste]

Message par Barnabé Jeu 27 Aoû 2015 - 18:51

Menuki a écrit:
Sinon, en suivant les liens précités, je suis tombé sur un article intitulé Le management de la Sauvagerie

En bref, un dirigeant d'Al-Qaïda a écrit un livre nous donnant clé en main, la méthode pour installer un état islamique :

  1. Perpétrer des actes terroristes qui amèneront la stigmatisation de la population musulmane.
  2. Continuer pour faire monter la pression jusqu'à éclatement (guerre civile).
  3. Profiter de l'état intermédiaire où l'état n'a plus de prise sur la vie des gens pour s'installer.


Ce livre, et Appel à la résistance islamique mondiale de Abou Moussab Al-Souri, semblent être les deux sources souvent citées par les médias et analystes occidentaux comme ayant inspiré ce terrorisme décentralisé, avec pour objectif final l'établissement d'un état islamique, ou mieux, le Califat mondial.

Après, je ne sais pas si les apprentis terroristes lisent ces livres ou s'ils préfèrent d'autres supports d'"instruction" (notamment les vidéos). Probablement qu'il n'y a que les intellos et les chefs qui se tapent la lecture des livres (Appel à la résistance islamique mondiale fait 1600 pages !).

Si on suppose que les apprentis terroristes sont comme la population générale, voire un peu moins instruits, ils doivent avoir basculé largement sur les vidéos, plus faciles à suivre. Quand les occidentaux décérébrés regardent des vidéos à la con de chats, de chiens, de chutes, etc., eux ils regardent des vidéos "pédagogiques" qui promeuvent le djihad et apprennent à faire des attentats. Super. Twisted Evil
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Menace terroriste] - Page 12 Empty Re: [Menace terroriste]

Message par logan Ven 28 Aoû 2015 - 9:28

Barnabé a écrit:je ne sais pas si les apprentis terroristes lisent ces livres ou s'ils préfèrent d'autres supports d'"instruction"
2 lectures intéressantes ci-dessous. Coté propagande, mais surtout sur les pratiques opérationnelles : communication, sécu ordinateur, safe house, interrogatoires, etc.

https://leaksource.files.wordpress.com/2015/01/compilation-of-security-and-intelligence-principles.pdf
https://leaksource.files.wordpress.com/2015/01/security-and-intelligence-course.pdf
(certains chapitres se recoupent entre les 2 pdf)

Hors contexte islamique, il y aussi des trucs intéressants à prendre.
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2008

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Menace terroriste] - Page 12 Empty Re: [Menace terroriste]

Message par logan Lun 31 Aoû 2015 - 14:31

Debka - ISIS declares war on the US dollar with the “gold dinar”

IbTimes - Isis Currency: New Video Shows Islamic State Minting Gold Coins to Save Muslims from 'Satanic US Banks'

[Menace terroriste] - Page 12 Gold-dinar

L'Etat islamique aurait décidé de mettre en place une nouvelle monnaie basée sur l'or (le gold dinar), afin de faire concurrence au dollar, et selon eux tenter de perturber l'économie mondiale. Pas tout lu, mais des détails dans les articles du dessus.

Ils ont aussi déclaré que leurs achats/ventes de pétrole (apparemment important dans leurs traffics) ne se feraient plus qu'en or.

Dans une vidéo diffusée hier (with a 54-minute video tape, produced to the professional standards of New York Madison Avenue. for general distribution), ils expliquent que les principales monnaies actuelles (dollar & co) n'ont quasiment plus aucune valeur réelle, et argumentent donc pour un retour à l'or.

The ISIS tape calls on world markets to stop using the dollar and revert to the financial system of the medieval Muslim caliphates. It offers the following currency substitutes:

1. A dinar coin weighing 4.25 grams of 21-carat gold, worth $139 at current gold prices;

2. A silver “dirham” coin, currently in use in some Muslim countries such as Morocco, the United Arab Emirates, and parts of Libya, where ISIS is snapping up oil fields and installations.

3.  Two copper coins known as “fulus,” which are handy currency for small transactions and daily use.

4.  The jihadis also accept gold trinkets in lieu of coins.

The tape shows details of the coins’ production process at a plant in Mosul, ISIS’s Iraq headquarters.

(...)

The new Isis currency comes in several denominations of silver gold and copper.  The group said its 21-carat one dinar coin weighs 4.25 grams, while the 21-carat five-dinar coin weighs 9.50 grams. Three denominations of silver dirhams and two of copper coins were minted for smaller transactions, it said.

The coins "are completely void of human and animal images in accordance with Shariah law." The reverse side of one Isis gold coin contains the figure of seven wheat stalks, "representing the blessing of spending in the path of Allah," says the narrator

While the coin is imprinted with a map of the world, "representing the extent of territory Mohammad's reign would reach, including Constantinople, Rome and America," and another contains a spear and shield "showing that the source of provision of Mohammad were from jihad in the name of Allah."

The later part of the video shows an Isis terrorist walking through the streets, presenting the newly-minted coins to shop keepers, armed men, and civilians with their smiling children.

The terrorist also explains to the people how the gold coins hold their value and how they are worth more than paper money in the bank.

(...)

Selon les médias, un dinar or de l'Etat islamique équivaudrait à 139 dollars américains.

[Menace terroriste] - Page 12 Dinar-or-6

ps : En novembre 2014, l'était islamique avait déjà fait état de ce projet. Fin juin 2015, des premières pièces avaient été imprimées. Mais le nouveau clip sorti hier, et la distribution récente dans certaines villes, laisse penser que la production en gros volumes à commencer que récemment. Tout comme leur volonté que certains de leurs trafics sont maintenant seulement réalisés en se basant sur de l'or.
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2008

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Menace terroriste] - Page 12 Empty Re: [Menace terroriste]

Message par troisgriffes Lun 31 Aoû 2015 - 18:59

Ce système de pièce qu'ils veulent remettre en place est tout simplement celui qui avait cours du temps de Mahomet.
Après depuis la nuit des temps(ou presque) les pièces permettent de payer les mercenaires en leur assurant que leur
solde sera acceptée partout si ce n'est que pour leur valeur en métal précieux.
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Menace terroriste] - Page 12 Empty Re: [Menace terroriste]

Message par Barnabé Lun 31 Aoû 2015 - 23:31

A propos de vendre le pétrole :
- il y a un an et quelque, on nous avait expliqué qu'un pétrolier, le Morning Glory, avait été rempli et expédié par les "rebelles" libyens. Ce pétrolier avait été arraisonné par les USA et reconduit en Libye. On nous avait expliqué alors qu'il y avait un embargo total sur le pétrole de ces rebelles. Cf. https://www.le-projet-olduvai.com/t4024p275-modifications-geopolitiques-au-moyen-orient-et-en-afrique-du-nord (vers le bas de la page et à suivre en page suivante).
- maintenant, on nous explique que l'EI tire une partie de ses revenus de la vente du pétrole. Vente à qui ? Qu'est devenu ce principe de l'embargo ?

Je me pose des questions...
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Menace terroriste] - Page 12 Empty Re: [Menace terroriste]

Message par Résilient Mar 1 Sep 2015 - 8:15

Salut,


Sur la question du pétrole, le documentaire d'Arte "Daesh, naissance d'un état terroriste" explique un peu les choses, notamment par où il transite et par qui il est acheté :

https://www.youtube.com/watch?v=jpTPgGjWfCQ

Mais ça reste très flou : transit par la Turquie, achat par des intermédiaires à des prix défiant toute concurrence et réinjection sur le "marché légal".

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4991
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Menace terroriste] - Page 12 Empty Re: [Menace terroriste]

Message par logan Mar 1 Sep 2015 - 11:10

Un autre article sur le sujet. Qui semble arriver aux mêmes conclusions qu'indique Résilient.

HuffingtonPost - 11/10/2014 - À qui Daech vend-il son pétrole?
Mais, souligne Maïté de Boncourt, maquiller l'origine d'un pétrole est clairement faisable. Pour cela, deux solutions: soit le mélanger avec un pétrole "identifié" soit en détruisant les preuves de son origine c'est-à-dire en falsifiant le certificat d'origination. Et vu que ce dernier est délivré par les chambres de commerce locales, on imagine bien les fraudes qui peuvent exister dans un pays qui souffre de corruption. Ces procédés sont ceux utilisés par les réseaux clandestins.

(...)

Aujourd'hui, ces réseaux parallèles se situent en partie le long de la frontière turque. Et cela s'explique notamment par deux raisons. Premièrement parce qu'en Turquie le prix du pétrole est élevé, précise Pierre Terzian de Pétrostratégies. Selon lui, c'est d'ailleurs ce pays qui est le premier destinataire du pétrole du groupe jihadiste. "Daech a la possibilité d'écouler ses stocks en Turquie, du sud jusqu'au centre du pays. Pourquoi l'organisation s'embêterait-elle à vendre son pétrole en Europe, qui est géographiquement éloignée et qui mets en place des barrières douanières?", s'interroge-t-il. "Si de gros volumes sortent de Syrie, ils sont écoulés en Turquie", affirme-t-il, soulignant que le gouvernement turc avait fermement démenti ce commerce illicite. "En revanche, le pétrole des jihadistes peut effectivement être déguisé sous forme turque", remarque Pierre Terzian. C'est donc éventuellement par ce biais que du pétrole de Daech pourrait être ensuite acheminé en Europe via le port de Ceyhan, "grand hub pétrolier turc par lequel transite également le pétrole des pays du Golfe", rappelle Maïté de Boncourt. "Il y a sans doute des Etats membres qui achètent ce pétrole depuis la Turquie, sans trop savoir d'où ce pétrole provient exactement", commentait ainsi pour Mediapart l'eurodéputée portugaise Ana Gomes.

(...)

Par ailleurs, nombreux sont les observateurs à s'interroger sur ce qui se passe au Kurdistan irakien. Toutefois, la situation est très différente de celle à la frontière turque. La rente pétrolière et l'exportation sont en effet depuis longtemps un sujet de discorde entre le gouvernement central irakien et le gouvernement régional du Kurdistan.
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2008

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Menace terroriste] - Page 12 Empty Re: [Menace terroriste]

Message par Ash Mar 1 Sep 2015 - 21:08


________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Menace terroriste] - Page 12 Empty Re: [Menace terroriste]

Message par logan Ven 18 Sep 2015 - 12:12

JDD - 17/09/2015 - Un islamiste abattu à Berlin après avoir attaqué une policière au couteau
Figaro - 18/09/2015 - Un islamiste tué par la police à Berlin
Telegrah - 17/09/2015 - Islamic terrorist shot dead after Berlin attack on policewoman

Il a attaqué et grièvement blessé une policière avec un couteau. Un Irakien de 41 ans, déjà condamné pour appartenance à une organisation "terroriste", a été tué par balles par la police, a indiqué le parquet. L'homme identifié comme Rafik Y. avait été condamné en 2008 à huit ans de prison en Allemagne pour avoir projeté un attentat contre le premier ministre irakien Iyad Allaoui, selon une porte-parole du parquet interrogée par l'AFP.

[Menace terroriste] - Page 12 Berlin04_3443914b
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2008

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Menace terroriste] - Page 12 Empty Re: [Menace terroriste]

Message par Kerkallog Ven 18 Sep 2015 - 13:40


  • Publié le 18.09.2015




"Après qu'un homme s'est enfermé précipitamment dans les toilettes d'un train Amsterdam-Paris, le Thalys a été évacué en gare de Rotterdam. La police a rapidement interpellé le suspect.
Après s'être enfermé dans les toilettes d'un Thalys Amsterdam - Paris, un procédé qui rappelle la tentative d'attentat du mois d'août, un homme a été interpellé par la police hollandaise en gare de Rotterdam. Selon Le Soir, après avoir tenté de discuter, la police a finalement donné l'assaut...."

http://francais.rt.com/international/7069-thalys-france-train-terrorisme


...& aussi:

"
[Menace terroriste] - Page 12 648x415_le_siege_de_la_direction_generale_de_la_securite_interieure_dgsi_le_1er_juin_2014_a_paris Le siège de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), le 1er juin 2014 à Paris - Thomas Samson AFP
C.B.


    • Publié le 18.09.2015 à 08:47
    • Mis à jour le 18.09.2015 à 08:47




Il voulait commettre un attentat dans une salle de concert française. Les forces de l’ordre ne lui en ont pas laissé le temps. Reda, Français parti combattre une semaine en Syrie, a reconnu les faits au troisième jour de sa garde à vue dans les locaux de l’antiterrorisme, révèle ce vendredi BFMTV.
Inconnu des services de renseignements, ce djihadiste a été interpellé suite à la dénonciation d’un autre extrémiste musulman, un Espagnol arrêté dans un pays de l’UE. La DGSI l’interpelle le 11 août, « après un mois et demi de surveillance », précise BFMTV.
« Le suspect n’avait pas encore choisi de date ni de lieu de son attentat. Il n’avait pas encore acheté d’armes. Mais les enquêteurs considèrent que son projet était sérieux, suffisamment pour l’arrêter. »

« Blessé à la jambe par une grenade »

Depuis, il dort en prison. Le projet d’attentat lui avait été dicté lors de son séjour en Syrie, bref du fait d’une blessure à la jambe.
« Le suspect n’a vraisemblablement passé que six jours en Syrie. Blessé à la jambe par une grenade lors d’un entraînement, il est reparti en France via un itinéraire assez compliqué : Gaziantep - Istanbul - Varsovie - Prague - Amsterdam puis Paris. Il était censé recontacter le commanditaire à son arrivée », détaille BFMTV.
Au mois de juillet, un autre jihadiste français de retour avait aussi déclaré qu’on lui avait demandé de frapper dans une salle de concert..."
http://www.20minutes.fr/societe/1689747-20150918-djihadiste-francais-arrete-avant-frapper-salle-concert-france

...etc... scratch

________________________________________________________
[Menace terroriste] - Page 12 0_0_0_12  [Menace terroriste] - Page 12 00000012[Menace terroriste] - Page 12 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  [Menace terroriste] - Page 12 00000013 sunny [Menace terroriste] - Page 12 _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Menace terroriste] - Page 12 Empty https://www.le-projet-olduvai.com/t4024p350-modifications-geopolitiques-au-moyen-orient-et-en-afrique

Message par le Kanak Ven 2 Oct 2015 - 12:38

Oui, on est mal. Et c'est sur qu'il va nous tomber un truc sur le coin de museau...

«Ce qu'on craint, ce sont les professionnels»

Ce que les services antiterroristes craignent particulièrement, c’est une copie à Paris ou dans une grande ville de l’attaque par un commando bien armé du centre commercial Westgate à Nairobi, en septembre 2013, qui a fait 68 morts au terme de quatre jours de siège.
« S’ils s’enferment dans un grand magasin, c’est le cauchemar pour les trouver », poursuit le même responsable. « Rien que pour savoir combien il y a de tireurs, puis pour les trouver, les neutraliser, il faut des heures. Le jour où on tombe sur deux bons vétérans des combats en Syrie, on est mal ».
Un autre responsable antiterroriste, qui demande également à ne pas être identifié, approuve : « Jusqu’à aujourd’hui, on a eu les peintres en bâtiment. Ce qu’on craint vraiment, ce sont les professionnels qui vont suivre ».

Jours sombres à venir

Dans un entretien publié jeudi par Paris Match, le juge Marc Trévidic, ancien du pôle antiterroriste du palais de justice de Paris, partage leur inquiétude : « J’ai acquis la conviction que les hommes de Daech ont l’ambition et les moyens de nous atteindre beaucoup plus durement, en organisant des actions d’ampleur, incomparables à celles menées jusqu’ici ».

http://www.20minutes.fr/societe/1700559-20151002-menace-terroriste-france-jusqu-aujourdhui-peintres-batiment
le Kanak
le Kanak
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 308
Localisation : Là où ya des vaches dans les prés
Loisirs : quadrisection capillaire
Date d'inscription : 30/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Menace terroriste] - Page 12 Empty Re: [Menace terroriste]

Message par Barnabé Sam 3 Oct 2015 - 10:07

L'ex-juge antiterroriste Marc Trévidic a donné une interview à Paris-Match. Il pense que la France est l'ennemi numéro 1 de l'EI et que la guerre n'a qu'à peine commencé :

Paris Match. Pouvez-vous estimer aujourd'hui le niveau de risque que courent les Français ?

Marc Trévidic. La menace est à un niveau maximal, jamais atteint jusqu'alors. D'abord, nous sommes devenus pour l'Etat islamique [EI] l'ennemi numéro un. La France est la cible principale d'une armée de terroristes aux moyens illimités. Ensuite, il est clair que nous sommes particulièrement vulnérables du fait de notre position géographique, de la facilité d'entrer sur notre territoire pour tous les djihadistes d'origine européenne, ­Français ou non, et du fait de la volonté clairement et sans cesse exprimée par les hommes de l'EI de nous frapper. Et puis, il faut le dire : devant l'ampleur de la menace et la diversité des formes qu'elle peut prendre, notre dispositif de lutte antiterroriste est devenu perméable, faillible, et n'a plus l'efficacité qu'il avait auparavant. Enfin, j'ai acquis la conviction que les hommes de Daech [acronyme de l'Etat islamique] ont l'ambition et les moyens de nous atteindre beaucoup plus durement en organisant des actions d'ampleur, incomparables à celles menées jusqu'ici. Je le dis en tant que technicien : les jours les plus sombres sont devant nous. La vraie guerre que l'EI entend porter sur notre sol n'a pas encore commencé.

http://www.parismatch.com/Actu/Societe/La-France-est-l-ennemi-numero-un-de-l-Etat-islamique-837513

Divers responsables (ou ex-responsables) des services de renseignement, interrogés par l'AFP, disent à peu près la même chose :

Jusqu'à aujourd'hui, on a eu les peintres en bâtiment. Ce qu'on craint vraiment, ce sont les professionnels qui vont suivre.

Le nombre de djihadistes vétérans augmente tous les jours. Face à çà, il faut bien le dire, les services sont submergés.

http://www.lejdd.fr/Societe/Faits-divers/Des-attentats-islamistes-contre-la-France-d-une-ampleur-inegalee-se-preparent-et-risquent-d-etre-impossibles-a-dejouer-753703

Les deux articles sont à lire pour se faire sa propre idée...
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Menace terroriste] - Page 12 Empty Re: [Menace terroriste]

Message par bricolo Sam 3 Oct 2015 - 12:08

si ils nous attaquent a l’intérieur de nos frontières nationales (('ce qui est déjà le cas))ils porteront atteinte a notre intégrité nationale et dans ce cas comme c'est prévu il y auras sans contestations possibles de graves mêmes très graves retombées.......................
surtout que cela c’est[Menace terroriste] - Page 12 Boum10 déjà produit

________________________________________________________
Very Happy fabrique une fusée pour aller sur le soleil __non suis pas fou :j'irais la nuit Laughing
bricolo
bricolo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 818
Age : 74
Localisation : RPLOB
Emploi : retraité a plein temps
Loisirs : tout ce qui est gratuit
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Menace terroriste] - Page 12 Empty Re: [Menace terroriste]

Message par Résilient Sam 3 Oct 2015 - 13:41

J'avais lu l'interview de Trévidic, ainsi que celle que BnB a jointe.

Ce que je ne comprends pas, c'est l'intérêt de tenir publiquement, par voie d'une presse assez lue (le JDD, c'est quand même pas Causeur, Valeurs actuelles ou Rivarol, hein...) des propos aussi anxiogènes.

Ce qu'on dit clairement aux gens, c'est que l'Etat ne maîtrise plus grand chose, et que les "actes terroristes" sont en fait des actes de guerre (puisque la France a revendiqué son droit à la légitime défense pour réaliser des frappes sur daesh, au motif que ce dernier menaçait de l'attaquer sur son territoire).

Donc, on est en "guerre préventive" contre daesh, qui menace de frapper sur notre territoire (et qui l'a déjà fait), mais on continue à traiter la question comme un problème de sécurité intérieure.

Sans être un fin géopoliticien, je ne comprends pas la stratégie de nos gouvernants, parce que j'en suis encore naïvement à espérer qu'ils en ont effectivement une.

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4991
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Menace terroriste] - Page 12 Empty Re: [Menace terroriste]

Message par Catharing Sam 3 Oct 2015 - 14:57

Salut,
Résilient a écrit:Ce que je ne comprends pas, c'est l'intérêt de tenir publiquement, par voie d'une presse assez lue (le JDD, c'est quand même pas Causeur, Valeurs actuelles ou Rivarol, hein...) des propos aussi anxiogènes.
Hypothèse toute personnelle, utiliser les médias pour faire bouger les lignes par une "sensibilisation" du public? scratch

Car malgré le rapport alarmant rendu par Mrs Ciotti et Menucci datant du mois de juin 2015 rien ne semble bouger..

- Nombre insuffisant de magistrats dédiés à la section anti terrorisme .

- Une centralisation excessive du traitement des dossiers terroristes (certains ne dépendant pas de la juridiction de Paris).

- Il faudrait doubler les effectifs formés à la lutte antiterroriste et cela passe par le «recrutement d'assistants spécialisés auprès des juges d'instruction du pôle antiterroriste».
Ce nouveau statut d'assistant spécialisé pourrait concerner des ingénieurs, des enquêteurs spécialisés en informatique ainsi que       des analystes criminels. Il pourrait notamment prêter assistance aux officiers de police judiciaire agissant sur délégation des magistrats, remettre des «documents de synthèse ou d'analyse» pouvant être «versés au dossier de procédure».

- Sur le front policier, les parlementaires posent «un problème inquiétant d'effectifs des services enquêteurs»:la DGSI suit actuellement 547 individus, dont 250 sur les théâtres d'opérations, la commission d'enquête révèle que «les services judiciaires spécialisés comptent actuellement environ 300 enquêteurs, ce qui paraît largement insuffisant compte tenu du nombre actuel de procédures à traiter». Elle appelle donc à une «augmentation massive, de l'ordre d'un doublement, des effectifs de policiers enquêteurs formés à la lutte antiterroriste, afin de d'améliorer la prise en charge judiciaire des dossiers».

Concernant le juge Trévidic,je pense qu'il savait parfaitement ce qu'il faisait en pointant publiquement du doigt les carences du système français.Son cursus,ses écrits et ses engagements lui donnent une crédibilité certaine ,d'ailleurs je n'ai lu aucun démenti quant à ses propos(sinon quelques molles remarques marmonnées du bout des lèvres). clind'oeil

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Menace terroriste] - Page 12 Empty Re: [Menace terroriste]

Message par Résilient Sam 3 Oct 2015 - 15:08

Salut Cath,


Hypothèse toute personnelle, utiliser les médias pour faire bouger les lignes par une "sensibilisation" du public? [Menace terroriste] - Page 12 Icon_scratch

c'est précisément ce qui me grattouille un peu : faire peur aux gens sur la base d'un discours du type "ça va péter et on peut rien pour vous", ça reviendrait, dans des pays moins "anesthésiés" que les nôtres, à laisser libre voie à la création de milices d'auto-défense.

Je me demande comment les Français, et surtout les gouvernants, vont réagir quand cette guerre aura réellement démarré (car d'après Trévidic, les hostilités ne sont pas encore ouvertes).

La protection des citoyens et l'usage de la légitime violence sont des fonctions régalienne. Là, on nous dit clairement que l'Etat n'est plus en mesure de les assumer...

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4991
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Menace terroriste] - Page 12 Empty Re: [Menace terroriste]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 40 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 26 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum