Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

+60
lykos69
merlin06
radisnoir
grizzly
bean41350
Wasicun
10000 etres
Kerkallog
Coyote
victor81
Inanna
montargie
daeron
NonoMacbill
Eco.foxtrot
Kyraly
Résilient
L'Ourse
castel
Mutof
Da
troisgriffes
Griffon
bricolo
Corvo
albertspetz
Catharing
Barnabé
fokeltok
agralil
ricemo14
Aristote
commandos
Telimectar
SurvivalFred
Gabriel
luxferrrare
Belenos
Nadia
opaline
serilynpayne
Epistoliere
LEROUX
hildegarde
Ash
Semper
matthioux
logan
mado
tarsonis
Canis Lupus
BigBird
Le_Celte
Petrus16
Skeld
Rammstein
Raffa
un ptit breton
billebaude
KrAvEn
64 participants

Page 30 sur 30 Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30

Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 30 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par veno Mer 17 Avr 2024 - 17:56

Connaissais vous l'oignon de Trebons un oignon doux qui fait pas pleurer ,c'est comme une tres grosse échalotte, originaire de la région ou je suis ,facile a cultiver et rustique ,généreux tout se mange meme la tige verte , il à l'inconvénient une fois sec il se conserve pas aussi longtemps que les oignons classiques .au niveau gustatif c'est top.

________________________________________________________
Rigole un jour pleure demain ,voit mon doigt tu voie la direction.Fait un sourire c'est mieux que faire la gueule.si t'est sale lave toi.
veno
veno
Membre

Masculin Nombre de messages : 349
Age : 52
Localisation : 65
Emploi : Dans mon pote âgé
Loisirs : aime marcher en forêt et regarder les escargots.
Date d'inscription : 01/09/2018

KrAvEn aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 30 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par veno Mer 24 Avr 2024 - 16:59

J'ai fait le tour des occasions des outils de jardins ils y en as vraiment qui spéculent sur les vieux outils rouillés c'est abuser... j'en ais trouver quelques un sans manche a petit prix et  plutôt que d'acheter les manches  je les fabriquent avec du bois de noisetier qui à l'avantage d'avoir un manche au bon diamètre et le plus droit possible ce qui n'est pas facile a trouver en forêt mais les tordus on leur avantages aussi, le bout de la branche coincé dans le coin de l'encadrement d'une porte et l'autre bout au sol  si on as pas d'étau ni établis, avec une plane de menuisier j'enlève l'écorce en tournant le bâton pour faire toutes les faces pour le reste c'est la râpe à bois du papier de verre gros et moyen et de l'huile de coude .0€ dans les fais ,mais pas mal de temps consacré ",le temps c'est de l'argent qui disait l'autre "

________________________________________________________
Rigole un jour pleure demain ,voit mon doigt tu voie la direction.Fait un sourire c'est mieux que faire la gueule.si t'est sale lave toi.
veno
veno
Membre

Masculin Nombre de messages : 349
Age : 52
Localisation : 65
Emploi : Dans mon pote âgé
Loisirs : aime marcher en forêt et regarder les escargots.
Date d'inscription : 01/09/2018

KrAvEn aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 30 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par Wasicun Mer 24 Avr 2024 - 18:14

Da a écrit:Chutes de grillage données et fers à béton, parfait pour faire grimper les petits pois (enfin parfait, on verra à la récole ^^).

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 30 Whatsa35




On va aussi refaire l’arche à potimarron, et peut-être même la doubler, car pour la place utilisé, c'était vraiment cool....
Récolte ???
mrsgreen mrsgreen mrsgreen

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3370
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 30 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par Canis Lupus Sam 27 Avr 2024 - 6:10

veno a écrit:J'ai fait le tour des occasions des outils de jardins ils y en as vraiment qui spéculent sur les vieux outils rouillés c'est abuser... j'en ais trouver quelques un sans manche a petit prix et  plutôt que d'acheter les manches  je les fabriquent avec du bois de noisetier qui à l'avantage d'avoir un manche au bon diamètre et le plus droit possible ce qui n'est pas facile a trouver en forêt mais les tordus on leur avantages aussi, le bout de la branche coincé dans le coin de l'encadrement d'une porte et l'autre bout au sol  si on as pas d'étau ni établis, avec une plane de menuisier j'enlève l'écorce en tournant le bâton pour faire toutes les faces pour le reste c'est la râpe à bois du papier de verre gros et moyen et de l'huile de coude .0€ dans les fais ,mais pas mal de temps consacré ",le temps c'est de l'argent qui disait l'autre "
Un outil avec manche à 5€ c'est une bonne affaire en général, mais j'essaie de les toucher à 2-3€. Sans manche, faut pas donner plus de 2€. Mettez vous des alertes sur LBC ou chinez tôt le dimanche Very Happy .

Pour ce qui est des manches en noisetier, c'est pratique mais je pense pas que ce soit durable à moins de les traiter contre les bestioles.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4486
Age : 39
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 30 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par veno Sam 27 Avr 2024 - 6:49

Je traite le manche avec un mélange huile de lin et essence de thérébentine
1tiers huile et 2 tiers essence de thérébentine ça repousse les bestioles,si on met que de l'huile sa pénètre moins le bois et l'essence le p ermet et sèche plus vite et la surface du bois n'est pas grasse.

________________________________________________________
Rigole un jour pleure demain ,voit mon doigt tu voie la direction.Fait un sourire c'est mieux que faire la gueule.si t'est sale lave toi.
veno
veno
Membre

Masculin Nombre de messages : 349
Age : 52
Localisation : 65
Emploi : Dans mon pote âgé
Loisirs : aime marcher en forêt et regarder les escargots.
Date d'inscription : 01/09/2018

Canis Lupus et victor81 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 30 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par YAPOCK Sam 27 Avr 2024 - 14:29

veno a écrit:Je traite le manche avec un mélange huile de lin et essence de thérébentine
1tiers huile et 2 tiers essence de thérébentine ça repousse les bestioles,si on met que de l'huile sa pénètre moins le bois et l'essence le p ermet et sèche plus vite et la surface du bois n'est pas grasse.
Excellente méthode de traitement du bois. J'utile un mélange de 50% d'huile de lin et de 50% d'essence de térébenthine sur mes manches d'outils ainsi que sur des éléments de charpente exposés à l'extérieur d'un bâtiment. Le produit prévient le développement de champignons, éloigne les insectes xylophages, protège de l'humidité et laisse le bois respirer (absence de risque de pourriture sous une couche imperméable de peinture ou de vernis). De plus, il me semble mois polluant que d'autres produits issus de la chimie moderne...

YAPOCK
Membre

Masculin Nombre de messages : 91
Age : 66
Localisation : France (Ouest)
Date d'inscription : 10/01/2008

NonoMacbill et Limosa aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 30 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par Canis Lupus Hier à 19:24

YAPOCK a écrit:J'utile un mélange de 50% d'huile de lin et de 50% d'essence de térébenthine sur mes manches d'outils ainsi que sur des éléments de charpente exposés à l'extérieur d'un bâtiment. Le produit prévient le développement de champignons, éloigne les insectes xylophages, protège de l'humidité et laisse le bois respirer (absence de risque de pourriture sous une couche imperméable de peinture ou de vernis). De plus, il me semble mois polluant que d'autres produits issus de la chimie moderne...
Aussi protecteur que le xylophène ce mélange ? Je connais son existence mais pour l'instant je n'ai pas encore utilisé.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4486
Age : 39
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 30 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par montargie Hier à 20:51

Perso pour mes manches d'outil je n'utilise que çà. Jamais eu de soucis.

________________________________________________________
Si le "plan A" ne fonctionne pas, il reste 25 lettres dans l'alphabet!
montargie
montargie
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 30 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par Résilient Hier à 21:32

Oui, ça marche pas mal. 
Je traite mes ruches avec ce mélange qui permet de faire pénétrer l'huile de lin dans le bois. 

Mais pour une protection parfaite, il fait procéder en trempant complètement le bois dans de l'huile de lin pure très chaude pendant 15 minutes, ce qui n'est faisable que pour des petites pièces (manches de hachettes, de marteaux, de limes,...). 

En mélange avec l'essence de térébenthine, le bois finit par noircir.

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4752
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

victor81 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 30 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par daeron Aujourd'hui à 9:46

Je fais pareil pour mes ruches , mais :

5 litres d'huile de lin et 1 litre de térébenthine , j'y rajoute une bonne grosse dose de pigments naturels . Deux raisons à cela , certains ont des propriétés isolantes et protectrices (des UV notamment ) et il paraît que sur un rucher conséquent ça peut aider les abeillles d'avoir des ruches de différentes couleurs .
Je fais chauffer fort le mélange et l'applique aussitôt afin qu'il pénètre mieux dans le bois .
Je répète le procédé 3 fois sur une quinzaine de jours .

Clair que le trempage est le meilleur procédé , mais là ça demande une sacré logistique .

daeron
Membre

Masculin Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 30 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 30 sur 30 Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum