Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

questions et remarques sur 4 saisons au potager

+4
Telimectar
KrAvEn
Rammstein
un ptit breton
8 participants

Aller en bas

questions et remarques sur 4 saisons au potager Empty questions et remarques sur 4 saisons au potager

Message par un ptit breton Mer 4 Fév 2009 - 19:54

un ptit breton a écrit:Bonjour à tous,

j'avais envie de créer ce topic pour tout ceux qui ont des questions sur le topic "4 saisons au potager" et ce dans le but de ne pas surcharger ce dernier.
Ainsi la lecture des conseils de jardinage devrait s'en trouver plus claire.

( PS: si un modo qui passe par là et qui n'a pas "de bras cassé" ange veut bien mettre ici les questions et remarques déja posées )
édit : c'est fait, mais les messages divisés se remettent chronologiquement, d'où la citation.

Dans ma maison actuelle ( j'y habite depuis 2 ans ) , j'ai une grande pelouse.
Je vais donc m'y mettre cette année et suis donc volontaire Very Happy .
J'ai par contre un gros soucis mon jardin est un ancien chemin, il y a une couche de gravier enfouis dans le sol , et comme je voudrais partir je me pose des questions sur l'utilité du jardin mais bon ça donnera de la valeur à la maison.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4968
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

questions et remarques sur 4 saisons au potager Empty Re: questions et remarques sur 4 saisons au potager

Message par Rammstein Mer 4 Fév 2009 - 20:02

J'ai également un terrain à disposition. Je m'y suis pris tardivement l'année dernière, et sur toutes mes plantations, seules les patates ont résisté. Le reste a fini mangé par les limaces. énervé

Serait-il possible d'avoir un almanach réduit pour ceux qui ne s'occupe de leur jardin qu'une fois par semaine ? Avec un accent particulier mis sur les plantations rustiques, résistantes et nécessitant peu d'entretien ?

Sinon je suis également partant pour le jardin d'appartement, ayant quelques m2 de balcon inutilisés.

Maintenant la foire aux questions débiles : quand tu parles de semis, il s'agit de culture en pot sous serre ou en appartement ? Ensuite il faudra transplanter, n'est-ce-pas ?

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

questions et remarques sur 4 saisons au potager Empty Re: questions et remarques sur 4 saisons au potager

Message par KrAvEn Mer 4 Fév 2009 - 20:41

Rammstein a écrit:J'ai également un terrain à disposition. Je m'y suis pris tardivement l'année dernière, et sur toutes mes plantations, seules les patates ont résisté. Le reste a fini mangé par les limaces. énervé
Et oui ! Désormais, tous les matins, à la fraiche, lorsque la rosée tient encore, le tour du jardin, pour ramasser les limaces, tu fera mrsgreen

Serait-il possible d'avoir un almanach réduit pour ceux qui ne s'occupe de leur jardin qu'une fois par semaine ? Avec un accent particulier mis sur les plantations rustiques, résistantes et nécessitant peu d'entretien ?
Résistantes, rustiques et nécessitant peu d'entretien...mrsgreen un bon bouquin sur la culture d'orties dévil Ben à vrai dire, je ne vois pas.

Sinon je suis également partant pour le jardin d'appartement, ayant quelques m2 de balcon inutilisés.
Ok, on vera ça tantôt (faut que je lance le sujet).

Maintenant la foire aux questions débiles : quand tu parles de semis, il s'agit de culture en pot sous serre ou en appartement ? Ensuite il faudra transplanter, n'est-ce-pas ?
Sous serre ou en bacs (caisses) et pour une future transplantation. Pour les semis en pots on vera sur l'autre topic clind'oeil

@+

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13460
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

questions et remarques sur 4 saisons au potager Empty Re: questions et remarques sur 4 saisons au potager

Message par Telimectar Jeu 5 Fév 2009 - 2:21

yep, moi aussi je suis dans l'équipe clind'oeil comme je pars souvent loin de mon potager, il reste très...sauvage...(d'ailleurs il fait un peu permaculture...mais c'est un autre sujet Rolling Eyes ), mais il reste très utile...

bon pour les
Ramm' a écrit:plantations rustiques, résistantes et nécessitant peu d'entretien ?
il faut pas leur faire peur..il y a quelques bouées de secour pour le potager complètement foiré XD topinambours, choux vivaces tel de fameux daubenton, poirreau perpetuel ( petit et bon, mais nécessitant un grand nombre de pied pour la multiplication toujours végétative ... ), etc.

(m'enfin Ô Kraveunn, pour pas alourdir ton sujet, il y a peut être moyen de faire un post spécial rien qu'avec "les légumes increvables"...?)

Edit : pour les légumes increvables, le principa est , alors je sais pas si ça vaut le coup d'en faire un nouveau post...peut être histoire d'en faire une simple liste sans blabla?


Dernière édition par Telimectar le Ven 6 Fév 2009 - 13:54, édité 1 fois

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 09/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

questions et remarques sur 4 saisons au potager Empty Re: questions et remarques sur 4 saisons au potager

Message par billebaude Jeu 5 Fév 2009 - 6:30

Bjr,

Je propose que pour éviter les erreurs il soit précisé les semis qui se font en terre directement (carottes par ex) et ceux qui sont fait en caisses (tomates,poivrons, courgettes....)

Sachant que pour certains les deux sont possible mais avec un éclaircissement dans certains cas (choux en place, et repiquage des surplus).

la carotte est toujours semée en place, mais assez capricieuse à la levée, parfois il faut du temps (en fait c'est surtout une question de température du sol pour la germination)

A ce sujet , rien ne sert de planter tôt du moins en climat froid, les plantes végètent et à terme ne sont que moyennement productives.

Dans mon coin les pdt sont plantées fin avril/début mai selon le temps, il y a deux ans sur les conseils d'un papy j'ai fait un test.

Plantation classique à cette période et conservation d'environ 15 tubercules plantés le 1er juin.

Résultat: environ 15 jours de différence de récolte entre elles, mais surtout pas de doryphores car les pdt plantées tard étaient en décrochement avec les cultures de mes voisins qui eux étaient infesté, le rendement identique.


A+

billebaude
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 221
Age : 70
Localisation : Limousin
Emploi : en recherche
Loisirs : lecture, jardinage, bricolage, pêche, chasse
Date d'inscription : 29/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

questions et remarques sur 4 saisons au potager Empty Re: questions et remarques sur 4 saisons au potager

Message par Raffa Jeu 5 Fév 2009 - 10:57

Partante itou m'est m'est avis que nous ne sommes pas du tout tous dans la même zone de rusticité (mon jardin est vert et blanc en ce moment clind'oeil ) Edit : était vert et blanc ce matin, est tout à fait vert maintenant Very Happy )

Et oui ! Désormais, tous les matins, à la
fraiche, lorsque la rosée tient encore, le tour du jardin, pour
ramasser les limaces, tu fera mrsgreen

Je confirme c'est la seule technique vraiment efficace que j'ai trouvée (enfin moi c'est en début de soirée par temps humide avec la pince à saucisse du barbecue, l'homme rale, moi je m'en fou je suis végé clind'oeil ) + découverte des oeufs (cf blog de geispe). C'est pourquoi je recule le moment pour lancer le potager depuis 4 ans, je sais que je vais devoir le faire très très très régulièrement (autrement dit quotidiennement que j'en ai le temps ou non) et ça me fatigue d'avance Rolling Eyes .

SInon pour moi le fumier est exclu (jardin en ville, pas de voiture) mais j'ai un compost et je fais du compostage "sur place" (je sais... les limaces... mais bon je me dis que tant qu'elle mange les trucs morts, au moins elle laissent les vivants en paix)

Résistantes, rustiques et nécessitant peu d'entretien...mrsgreen un bon bouquin sur la culture d'orties dévil Ben à vrai dire, je ne vois pas.

d'ailleurs il fait un peu permaculture...mais c'est un autre sujet

Et ben pour ma part je n'envisage pas mon potager autrement, mon jardin est déjà orienté en partie comme cela (et ma foi il s'en porte plutôt bien).


Dernière édition par Raffa le Dim 22 Fév 2009 - 14:50, édité 1 fois
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

questions et remarques sur 4 saisons au potager Empty Re: questions et remarques sur 4 saisons au potager

Message par KrAvEn Jeu 19 Mar 2009 - 11:46

Salut breton,

Quelqu'un a t'il une méthode plus rapide pour transformer une pelouse en potager ?
Oui et c'est la seule que je connaisse ; avec tracteur : labourer (pas à plus de 30 cm) et passer le rotor (cultivateur), puis pour affiner un bon coup de motoculteur. Sinon, au motoculteur : labourer (il faut un engin puissant) et motoculter jusqu'à ce que le terrain soit ok.

PS : bon j'attaque sévère le potager (là j'ai tout mis à nu et motoculté et j'ai fait des semis de tomate) et je commence à poster des choses la semaine prochaine et ce vendredi les travaux de la quinzaine (calendrier des taches).

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13460
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

questions et remarques sur 4 saisons au potager Empty Re: questions et remarques sur 4 saisons au potager

Message par un ptit breton Jeu 19 Mar 2009 - 15:35

Bon et bien tant pis pour moi, j'espérais faire 150 m de potager, là je suis à 40 et je pense faire le double pas plus, on verra au fils des ans. chaud

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4968
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

questions et remarques sur 4 saisons au potager Empty Re: questions et remarques sur 4 saisons au potager

Message par Canis Lupus Jeu 19 Mar 2009 - 20:44

un ptit breton a écrit:Bon et bien tant pis pour moi, j'espérais faire 150 m de potager, là je suis à 40 et je pense faire le double pas plus, on verra au fils des ans. chaud
Moi je te propose une autre solution : la couche de paille ! En gros tu déposes de la paille en paquet dans le cas d'un andin de paille ou tu déroules une ronde-balle directement sur la pelouse. Ma parole, tu ne te souviens déjà plus de ce que tu as lu ! Very Happy C'est commode pour les transplants : il suffit d'écarter la paille et de les installer à même le sol si la couverture herbeuse est détruite (couleur endive). Il ne doit pas y avoir de problème, je suppose (pas encore testé) que la couverture herbeuse pourrie puis son azote sert à dégrader la paille, ce qui éviterait une faim d'azote pour la plante mais c'est à confirmer.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

questions et remarques sur 4 saisons au potager Empty Re: questions et remarques sur 4 saisons au potager

Message par un ptit breton Jeu 19 Mar 2009 - 21:27

Canis Lupus aécrit :

Si si je me rappelle study , le probléme c'est que je n'ai pas de botte de paille, pas les moyens d'en acheter une et si j'en ai une je peux pas la faire rentrer dans le jardin.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4968
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

questions et remarques sur 4 saisons au potager Empty Re: questions et remarques sur 4 saisons au potager

Message par Skeld Jeu 19 Mar 2009 - 23:58

t'attend les foins, tu va avec un paire de gros bras te balader vers 3h du mat dans les champs... atchoum! j'ai dit ça moi? Very Happy ou alors tu prend une botte carrée, ca se porte seul ce genre de truc, et tu va pas faire crever le paysan (si t'en prend qu'une Very Happy)

Skeld
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Rhones-Alpes
Emploi : Survivre
Loisirs : Rando, ordi, Musique, Lecture,
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

questions et remarques sur 4 saisons au potager Empty Re: questions et remarques sur 4 saisons au potager

Message par Raffa Ven 20 Mar 2009 - 9:55

Heu entre nous n'importe quoi qui couvre le sol pendant un certain temps ça désherbe proprement (carton, bâche, tôle, même tontes de pelouse etc.) Mais là il est un peu tard, il eu fallut le faire à l'automne voire en hiver. Ceci dit, tu peux le faire pour une autre partie de ton jardin pendant que tu t'occupe de celle-ci. Quelques mois et ta terre sera nue (et non tassée) et tu n'auras pas bouleversé la vie du sol en retournant tout. Le mieux c'est les bâches foncées (noires si poss) pour que la chaleur avec le soleil "tue" les graines de "mauvaises" herbes dans le sol. La végétation qu'il y avait sert d'"engrais" pour ce que tu sèmeras ensuite.

Par contre la prêle... c'est chaud à désherber clind'oeil
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

questions et remarques sur 4 saisons au potager Empty Re: questions et remarques sur 4 saisons au potager

Message par Skeld Ven 20 Mar 2009 - 10:21

Peut-être, mais ça fait du bon purin !

Skeld
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Rhones-Alpes
Emploi : Survivre
Loisirs : Rando, ordi, Musique, Lecture,
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

questions et remarques sur 4 saisons au potager Empty questions et remarques sur 4 saisons au potager

Message par un ptit breton Sam 21 Mar 2009 - 14:50

Bonjour à tous,

j'avais envie de créer ce topic pour tout ceux qui ont des questions sur le topic "4 saisons au potager" et ce dans le but de ne pas surcharger ce dernier.
Ainsi la lecture des conseils de jardinage devrait s'en trouver plus claire.

( PS: si un modo qui passe par là et qui n'a pas "de bras cassé" ange veut bien mettre ici les questions et remarques déja posées )
édit cerise : ça y est c'est divisé, comme on ne peut pas changer les dates, retour à la case départ...

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4968
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

questions et remarques sur 4 saisons au potager Empty Re: questions et remarques sur 4 saisons au potager

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum