Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Page 16 sur 16 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 16 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par Kyraly le Mer 10 Juin 2020 - 9:04

Ben les feuilles de patate sont un peu trouées, mais en cherchant bien hier, j'ai trouvé des petites limaces blanche (environ 3 mm) sur les feuilles.. j'ai passé une bonne heure a tout checker, j'en ai sorti une vingtaine... heureusement pas de doryphore...

Un ami qui vient de passer me dit que les trous ressemblent a des attaques d'altises.
https://jardinage.ooreka.fr/fiche/voir/299427/lutter-contre-les-altises

J'vais refaire un passage au purin d'ortie...

Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 3038
Emploi : Industrie

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 16 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par BigBird le Mer 10 Juin 2020 - 10:31

gros désherbage au jardin en ce moment,
en attendant que les tomates et piments murissent, je profite des cueillettes de fruits,
après les nèfles qui m'ont ravitaillé toute la période de confinement, les fraises ont pris le relais depuis la mi-mai :
4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 16 Sv97

et depuis quelques jours, avec presque 2 semaines d'avance par rapport à l'année dernière, les figues fleurs :
4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 16 Epw5

prendront le relais pour très bientôt les prunes sauvages, et les abricots,
qui commencent à prendre de la couleur ...
lunettes
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1444

Message par LEROUX le Mer 10 Juin 2020 - 20:58

je ne connais pas le ver de cerise  en meme temps les oiseaux mangeant tt les ver ne peuvent se développer 
Very Happy

Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 120
Emploi : IDE

Message par Inanna le Mer 10 Juin 2020 - 23:31

KrAvEn a écrit:Hello !

Pas trop de problèmes de limaces, cette année mais, comme d'hab', doryphores sur les pommes de terre, en masse et ver de la cerise, en masse aussi.

Hello Smile . Comment gères-tu le ver de la cerise ?
Cettes année, j'ai installé des pièges à phéromones pour chopper les mouches avant la ponte, mais ce n'est pas satisfaisant. Aucune prise

Inanna
Membre

Féminin Nombre de messages : 38

Message par KrAvEn le Jeu 11 Juin 2020 - 6:52

Hello ! Je gère par la quantité ; beaucoup de cerisiers, donc, sur le nombre, j'ai le temps de faire une récolte correcte. Je les ramasse le plus tôt possible, sans laisser trainer.
En fait, il faut que je trouve une solution plus pérenne, via l'anticipation du problème. Bref, il faut que je me penche sérieusement sur la question.

Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - The Host Of Seraphim - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Drunken Whaler - Dmitry Orlov/les 5 stades de l'effondrement
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 8753
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Message par NonoMacbill le Jeu 11 Juin 2020 - 7:17

Je n'ai pas de problème de vers dans mes cerises, par contre, pigeons et merles s'en donnent à cœur joie. Ce qui est d'autant plus ragent, c'est qu'ils décrochent les cerises et si elle n'est pas à leurs gouts, ils la laissent tomber au sol.
Quel gâchis war !!!
NonoMacbill
NonoMacbill
Membre

Masculin Nombre de messages : 288

Message par Inanna le Jeu 11 Juin 2020 - 7:45

KrAvEn a écrit:Hello ! Je gère par la quantité ; beaucoup de cerisiers, donc, sur le nombre, j'ai le temps de faire une récolte correcte. Je les ramasse le plus tôt possible, sans laisser trainer.
En fait, il faut que je trouve une solution plus pérenne, via l'anticipation du problème. Bref, il faut que je me penche sérieusement sur la question.

La seule solution trouvée l'été dernier, de mon côté, c'est en aval, pour la partie confiture ou congélation: dénoyautage, ouverture en deux, suppression du vers à l'intérieur le cas échéant.
Le dénoyautage se fait avec une machine de ce type: https://brouwlandprod-yappa.netdna-ssl.com/image/fancy/products-0152173.jpg
Gros inconvénient, cela prend beaucoup de temps.

Pour la consommation directe, si je ne vois pas de trou caractéristique de la présence du vers, je mange sans réfléchir.  Tant pis s'il est là, supplément protéines ! mrsgreen

Inanna
Membre

Féminin Nombre de messages : 38

Message par bricolo le Jeu 25 Juin 2020 - 12:36

bricolo a écrit:et pour le plaisir des yeux 
repiquée avant midi
4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 16 Img_2015
4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 16 Img_2016
25 juin       
ce matin arrachage des pieds de haricot puis cueillette, lavage des pucerons, écossage et preparation du sterilisateur

et voici la récolte 
4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 16 Img_2024

Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 714
Emploi : retraité a plein temps
Loisirs : tout ce qui est gratuit

KrAvEn aime ce message

Message par KrAvEn le Jeu 25 Juin 2020 - 13:06

Salut !

Chez moi les pommes de terre crament. C'est violent.

Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - The Host Of Seraphim - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Drunken Whaler - Dmitry Orlov/les 5 stades de l'effondrement
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 8753
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Message par bricolo le Jeu 25 Juin 2020 - 14:57

bon bin voila c'est fait je viens de mettre 6""" bocals """"a bouillir dans le stérilisateur pour 2h30 de chauffe.....

30 mn de montée en température et 2h a 100°

pour vous éviter une sur-acidité gastrique qui risque de vous donner des crampes d'estomac vous n'aurez pas de photo

pour info je chauffe au GPL a 0,85€ le litre  soit 18€ la bouteille de 13 kg  des groupes électrogènes

heuuuuuu les bouteilles celles au propane  éprouvée a 30 bar hein pas les butanes a 15 bar

sinon au jardin je vais traiter les fourmis car c’est elles qui installent les pucerons

d'ici 15 jours récolte des patates, les carottes a cuire sont  congelées et je replante une 30ene de boutures de tomates 

pour finir ,repiquage de poireaux dans les carottes d'hiver

Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 714
Emploi : retraité a plein temps
Loisirs : tout ce qui est gratuit

KrAvEn aime ce message

Message par BigBird le Sam 27 Juin 2020 - 11:22

KrAvEn a écrit:Salut !

Chez moi les pommes de terre crament. C'est violent.
pareil chez moi, il m'en reste à peine 4 ou 5 avec encore un peu de verdure ...
je vais récolter précocement, ça me fera du petit calibre, mais ça me libèrera un peu de place pour d'autres cultures.

en attendant, j'ai commencé à récolter mes 1ères tomates le 24 juin,

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 16 Fhg3
petit début, mais prometteur.
lunettes
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1444

Page 16 sur 16 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16