Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pass énergétique individuel

+5
Résilient
Moi
daeron
Rammstein
KrAvEn
9 participants

Aller en bas

Pass énergétique individuel Empty Pass énergétique individuel

Message par KrAvEn Ven 22 Juil 2022 - 14:44


________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13563
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pass énergétique individuel Empty Re: Pass énergétique individuel

Message par Rammstein Lun 14 Nov 2022 - 13:53

Réchauffement climatique: le "permis carbone", une solution pour limiter nos émissions de CO2 ?

L'idée de ce "permis carbone", au cœur du scénario du docu-fiction "2050: ouvrons les yeux" diffusé ce lundi soir sur BFMTV, n'est pas nouvelle: un tel système avait été pensé par des chercheurs anglo-saxons dès les années 1990. Mais face à l'urgence climatique, le concept se diffuse: des économistes, des militants écologistes, des ONG et même des élus proposent désormais mettre en place ce "quota carbone individuel" ou "compte carbone".

"Il faut atteindre la neutralité carbone et il n’y a pas plein de façons d’y arriver", estime ainsi Jean-Marie Fiévet, député Renaissance des Deux-Sèvres.


Source : https://www.bfmtv.com/environnement/climat/rechauffement-climatique-le-permis-carbone-une-solution-pour-limiter-nos-emissions-de-co2_AN-202211140028.html

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7942
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pass énergétique individuel Empty Re: Pass énergétique individuel

Message par daeron Lun 14 Nov 2022 - 14:09

Sincèrement libertarien et écolo , je n'arrive pas à avoir un avis tranché sur ce pass .
C'est clair que la mise en place du  précédent me rend extrêmement méfiant . Mais face aux marasmes qui s'annoncent , ne va t-on pas avoir le choix entre la dictature ou le chaos ?

Parmi ces deux choix , quel est le pire , le plus éthique ?
Choisir entre la liberté et le confort , ou un avenir "viable" pour nos enfants ?

Put... quel dilemme !

daeron
Membre

Masculin Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 26/10/2011

Jeff01 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pass énergétique individuel Empty Re: Pass énergétique individuel

Message par Moi Lun 14 Nov 2022 - 14:21

Depuis quand une suppression des droits et libertés a été positif pour les citoyens ?

Moi
Membre

Masculin Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 19/04/2012

10000 etres et pvo12 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pass énergétique individuel Empty Re: Pass énergétique individuel

Message par Résilient Lun 14 Nov 2022 - 14:38

Daeron a écrit:Mais face aux marasmes qui s'annoncent , ne va t-on pas avoir le choix entre la dictature ou le chaos ?

Dans un cas comme dans l'autre, ce n'est pas nous qui choisirons : je doute qu'ils organisent un référendum. 

Et puis, entre la dictature ou le chaos, c'est un peu comme entre la guerre et le déshonneur : il est fort probable que nous aurons les deux.

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4736
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

daeron aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pass énergétique individuel Empty Re: Pass énergétique individuel

Message par Jeff01 Lun 14 Nov 2022 - 14:56

Moi a écrit:Depuis quand une suppression des droits et libertés a été positif pour les citoyens ?

Depuis longtemps.
La limitation de vitesse sur route est une suppression de droit, et c'est positif pour la communauté.
La législation sur la détention d'armes aussi.
Idem pour l'obligation de passer son permis de conduire, de rouler sans être bourré, d'être assuré, etc, etc.
Il y a plein de suppression de droits qui sont bénéfiques à la communauté.
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

un ptit breton, Epistoliere et daeron aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pass énergétique individuel Empty Re: Pass énergétique individuel

Message par Da Lun 14 Nov 2022 - 15:40

Jeff01 a écrit:
La législation sur la détention d'armes aussi.

Alors là j'ai un doute sur le coté positif pour l'ensemble de la population...




En dehors de ça, je suis un peu la ligne de Daeron... Et la tienne...

Comme dit Janco, il faudrait pour se faire que ce soit réellement égalitaire. Et là j'ai de gros doute.
Tant qu'on aura des dirigeants qui font 50km en jet privé  "parce que vous comprenez, eux c'est important"....
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3034
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pass énergétique individuel Empty Re: Pass énergétique individuel

Message par Jeff01 Lun 14 Nov 2022 - 15:51

Pourtant je trouve cette législation assez bien faite. Si tu suis les règles, tu as quand même de sacrées libertés et la possibilité d'acheter pas mal de choses, et ça évite les déséquilibrés de s'équiper.
J'ai déjà croisé pas mal de tordus qui n'auraient probablement pas hésité une seconde à se servir d'une arme s'ils avaient pu en avoir une.
Mais bon, ça empêche pas le marché noir, on est bien d'accord.

________________________________________________________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pass énergétique individuel Empty Re: Pass énergétique individuel

Message par Catharing Lun 14 Nov 2022 - 19:11

Da a écrit:Comme dit Janco, il faudrait pour se faire que ce soit réellement égalitaire. Et là j'ai de gros doute.
Pas faux...
Extrait de l'article bfm cité plus haut:
Pour apporter cette souplesse, les défenseurs du quota carbone individuel mettent en avant un système d'échange: une personne souhaitant dépasser son quota carbone alloué se verrait obligée d’acheter des quotas supplémentaires sur un marché, auprès d’une personne au mode de vie plus écoresponsable.
"Tu ne l'utilises pas,vends le!!" mrsgreen
Je vois d'ici les futures annonces sur Le Bon Coin ou Vinted... nan

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pass énergétique individuel Empty Re: Pass énergétique individuel

Message par persia Mar 15 Nov 2022 - 12:00

Ok mais si je vends mon quota carbone, je reçois quoi en échange ? toute activité que je vais faire va entamer mon quota ... du coup, ca sera contre qqch au marché noir ?

persia
Membre

Masculin Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 22/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pass énergétique individuel Empty Re: Pass énergétique individuel

Message par Rammstein Ven 18 Nov 2022 - 12:58

Dans sa vidéo questions/réponses sur l'écologie, Emmanuel Macron annonce qu'un C02 score est en cours de déploiement.
"Il permettra à chaque citoyen d'évaluer son impact sur le climat, sur ce qu'il consomme et mange".

Source : https://twitter.com/LibreMaxytb/status/1592108456516919296

‘My Carbon’: An approach for inclusive and sustainable cities
- While transport and buildings are the major drivers for emissions in cities, the share of individual emissions is significant.
- Personal carbon allowance programs have had limited success due to a lack of awareness and fair mechanism for tracking emissions.
- Yet there have been major developments in recent years that could help realise "My Carbon" initiatives.

Source : https://www.weforum.org/agenda/2022/09/my-carbon-an-approach-for-inclusive-and-sustainable-cities/
Lien pour télécharger gratuitement l'application : https://mycarbon.eu/

Pass énergétique individuel 60290dffefb0372896ad1e99_Awareness-p-800

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7942
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pass énergétique individuel Empty Re: Pass énergétique individuel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum