Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

Classification des systèmes de chauffage habitat individuel en cas de kk

+2
fokeltok
serilynpayne
6 participants

Aller en bas

Classification des systèmes de chauffage habitat individuel en cas de kk Empty Classification des systèmes de chauffage habitat individuel en cas de kk

Message par serilynpayne Jeu 22 Jan - 12:41:26

Je tente une classification non exhaustive des systèmes de chauffage pour habitat individuel en fonction de la sensibilité aux facteurs de crise et surtout d'approvisionnement en électricité .

1 : Systèmes passifs 

- le mur trombe ICI  marche quand il y a du soleil , même sans électricité 
- Géothermie pour ceux qui en ont .... comme en Islande 

2 : Systèmes  seulement dépendants d'une ressource stockée

- poêle à bois , cheminée avec ou sans insert , poêle de masse ... 
- poêle à mazout (calorifère)
- radiateur à gaz
- radiateur à pétrole
- tout ce qui est bricolage , bougies, pétromax (qui fait aussi de la lumière ) 

3: Sytèmes dépendants d'une ressource stockée  mais avec un peu d'électricité 

- puit canadien , échangeur air/air 
- chaudière mazout
- chaudière à bois et à pellets/plaquettes
- chaudière propane
- panneaux solaires thermiques pour le chauffage 

4 : Systèmes dépendants d'une ressource apportée 

- chauffage électrique 
- chaudière ou radiateur  au gaz naturel 
- éventuellement chauffage à distance (chaufferie communale , réseau vapeur ...)
- pompe à chaleur (air/eau et eau/eau ) 


Cas N° 1 , ça marche tout le temps  ! 

cas N° 2 , ça marche tant que l'on a du stock ou de l'approvisionnement 

Cas N° 3 , ça peut marcher avec un peu d'électricité , groupe , panneaux , éolienne , turbine ....

Cas N° 4 , ça ne marche plus


Même si j'enfonce des portes ouvertes , si on se trouve dans le cas N°4 il faut activement réfléchir à un système secondaire d'un des cas 1 2 ou 3 .

Si on est en cas N°3 il faut prévoir soit un équipement 1 ou 2 , soit d'une source d'électricité suffisante pour faire fonctionner  son système , le plus simple étant l'achat d'un groupe électrogène , avec un stock de carburant , ou une installation solaire et/ou une éolienne avec une puissance de sortie d'environ 2kw  et aussi un groupe si ça marche plus !


Dernière édition par serilynpayne le Jeu 22 Jan - 20:55:42, édité 1 fois

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Classification des systèmes de chauffage habitat individuel en cas de kk Empty Re: Classification des systèmes de chauffage habitat individuel en cas de kk

Message par fokeltok Jeu 22 Jan - 20:43:24

salut
Un petit souci avec le lien sur le Mur Trombe, on arrive sur %C2%A0]cette page
Je pense que tu parlais de celle-ci ?
F.
PS : Perso, je suis dans le cas 3, poële à bois (cuisinière godin en chauffage central), mais nécessité d'un circulateur électrique pour chauffer correctement les étages (thermosiphon modifié au fil des travaux). Je n'ai pas encore installé mon groupe électrogène mais il est dans l'atelier... Espérons que ça ne soit pas le kk demain...
Sinon, on réduit la maison à la cuisine et à la salle à manger... On descend les lits et on abandonne l'étage en espérant que le reste de l'installation soit à peu près hors gel...
fokeltok
fokeltok
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Classification des systèmes de chauffage habitat individuel en cas de kk Empty Re: Classification des systèmes de chauffage habitat individuel en cas de kk

Message par serilynpayne Jeu 22 Jan - 20:59:00

corrigé merci 

pour le gel je pense qu'il n'y a pas de soucis si on habite toujours une partie de la maison , ou alors faut vraiment qu'il fasse -20 pendant 15j !!

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Classification des systèmes de chauffage habitat individuel en cas de kk Empty Re: Classification des systèmes de chauffage habitat individuel en cas de kk

Message par Aristote Jeu 22 Jan - 21:36:05

Moi je suis dans le cas no 2.
Poêle à bois en faïence Alsacien de type caloritube avec un foyer en fonte intérieur. J'en avais déjà touché un mot sur un topo lessive cendre de bois. Ce système est très performant. Avec du bon bois tu chauffes 90 m2 au sol (si tu n'as pas d'étage) avec une chaleur constante, pas comme un insert qui est plus violent.
En plus, mon poêle est situé sous la cage d'escalier et l'air chaud se répand dans tout l'étage.
Problème, comme j'ai un étage ma cuisine et mon bureau au Rdc manquent de chaleur. J'ai donc par la suite installé un autre poêle similaire mais plus petit et électrique avec une sonde thermique.
Si bien que quand je reviens le soir le deuxième poêle a pris le relais. Je garde donc une chaleur à peu près correcte.
Mon poêle est réputé pour avoir une autonomie de 12.h sans s' éteindre. Ça c'est un vrai confort de ne pas être obligé de rallumer le foyer en arrivant le soir.
En cas de manque d'électricité j'aurai toujours une chaleur très correcte et même de l'eau chaude si besoin.
Pendant la tempête en 1999, je suis resté 10 jours sans électricité sans vraiment de problème. clind'oeil

Edit: précision sur le coût annuel:
Bois 3 cordes chez moi une corde = 4 stères (600€ coupés à 30cm + electricité (eau chaude + éclairage etc..) = 600€  soit 1200€/an au total.


Dernière édition par Aristote le Ven 23 Jan - 11:29:12, édité 1 fois

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4292
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Classification des systèmes de chauffage habitat individuel en cas de kk Empty Re: Classification des systèmes de chauffage habitat individuel en cas de kk

Message par strinkler Jeu 22 Jan - 21:51:37

moi je suis sur un type 4, une chaudière au gaz nat, censée être super performante, basse température à condensation et tout et tout, et j'ai un insert en dépannage, et toujours quelques bûches de dispo  et s'il le fallait vraiment la forêt n'est pas loin. j'irais glaner avec ma brouette.
strinkler
strinkler
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 793
Localisation : rouen
Emploi : Chef d'équipe, technicien de maintenance indus, palfrenier soigneur.
Loisirs : art martiaux, tir.
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Classification des systèmes de chauffage habitat individuel en cas de kk Empty Re: Classification des systèmes de chauffage habitat individuel en cas de kk

Message par bricolo Ven 23 Jan - 7:21:50

il manque le cas  0
si il existe la preuve en imageClassification des systèmes de chauffage habitat individuel en cas de kk Tahiti10
  c'est beau le rêve

________________________________________________________
Very Happy fabrique une fusée pour aller sur le soleil __non suis pas fou :j'irais la nuit Laughing
bricolo
bricolo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 812
Age : 73
Localisation : RPLOB
Emploi : retraité a plein temps
Loisirs : tout ce qui est gratuit
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Classification des systèmes de chauffage habitat individuel en cas de kk Empty Re: Classification des systèmes de chauffage habitat individuel en cas de kk

Message par serilynpayne Ven 23 Jan - 12:42:56

on peut entrer ce cas dans le cas N°1  Smile    Je n'ai jamais habité à Tahiti , mais dans le sud de la france , à Montpellier ; C'est clair que les soucis de chauffage sont moins prégnants qu'à Lille ou par chez moi . D'ailleurs je me souviens qu'à l'époque mon patron m'avait dit , ici c'est moins payé , c'est le prix du soleil !

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Classification des systèmes de chauffage habitat individuel en cas de kk Empty Re: Classification des systèmes de chauffage habitat individuel en cas de kk

Message par troisgriffes Ven 23 Jan - 16:50:19

Ouais mais bon en cas 2KK,même en pagayant vigoureusement France métropolitaine - Tahiti c'est loin... chaud
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Classification des systèmes de chauffage habitat individuel en cas de kk Empty Re: Classification des systèmes de chauffage habitat individuel en cas de kk

Message par bricolo Ven 23 Jan - 16:56:03

troisgriffes a écrit:Ouais mais bon en cas 2KK,même en pagayant vigoureusement France métropolitaine - Tahiti c'est loin... chaud
hélas oui mais pour y avoir vécu un an je pense que c'est un des derniers points de replis susceptible de rester a peu près viable au cas ou!!!!!!!!!!!!

________________________________________________________
Very Happy fabrique une fusée pour aller sur le soleil __non suis pas fou :j'irais la nuit Laughing
bricolo
bricolo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 812
Age : 73
Localisation : RPLOB
Emploi : retraité a plein temps
Loisirs : tout ce qui est gratuit
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Classification des systèmes de chauffage habitat individuel en cas de kk Empty Re: Classification des systèmes de chauffage habitat individuel en cas de kk

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum