Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Question sur la section "Faire face au Coronavirus/Covid 19"

+7
Rammstein
Eco.foxtrot
Wasicun
KrAvEn
Résilient
HZK
troisgriffes
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Question sur la section "Faire face au Coronavirus/Covid 19" Empty Question sur la section "Faire face au Coronavirus/Covid 19"

Message par troisgriffes Mer 25 Mar 2020 - 20:40

Je découvre cette nouvelle zone spéciale coronavirus.
Pourquoi pas mais quel intérêt d'y remettre des sections concernant des sujets traités depuis des années
si ce n'est depuis le début du forum?

Par exemple,coronavirus ou non le traitement de l'eau ne change pas.

Voilà Voilà
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la section "Faire face au Coronavirus/Covid 19" Empty Re: Question sur la section "Faire face au Coronavirus/Covid 19"

Message par HZK Mer 25 Mar 2020 - 20:53

Question sur la section "Faire face au Coronavirus/Covid 19" Les_me10

D'après ce que j'ai lu le SARS-CoV-2 est un gros virus, donc possiblement traitable aussi par la microfiltration.

Edit : attention c'est du preprint, pas revu par un comité de lecture.

The COVID-19 in Wuhan belongs to the genera-betacoronavirus, is enveloped with round or spherical particles at 60 - 140nm in diameter

https://www.preprints.org/manuscript/202002.0283/v1

HZK
HZK
Membre

Masculin Nombre de messages : 238
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la section "Faire face au Coronavirus/Covid 19" Empty Re: Question sur la section "Faire face au Coronavirus/Covid 19"

Message par Résilient Mer 25 Mar 2020 - 21:01

Salut, 

Disons que tout ce qui a été traité jusqu'ici sur l'ensemble des sujet l'a été, dans l'immense majorité, dans une optique de préparation.

Or, nous sommes passés, de manière contrainte, en situation réelle. Et, il faut bien le dire, dans le cadre de l'un des scénarios les moins développés sur ce forum, comme sur beaucoup d'autres : la pandémie.  

Comme chacun le sait, entre la théorie (la préparation) et la mise en pratique, il y a souvent un monde, plein de choses auxquelles on n'aurait jamais pensé (combien ici stockaient des FFP2, du gel hydro et des gants en latex ?), des petites choses qu'on a remises à plus tard (je lis beaucoup de choses à ce sujet sur les poulaillers, par exemple) ou des carences dans les stocks de bouffe. 

Pour l'eau, puisque tu prends cet exemple, ce sera certainement un peu pareil. pour tout le reste également. 

L'idée, c'est de centraliser le maximum de retex issus ce cette mise en situation exceptionnelle pour, a la fois : 

- en tirer le maximum d'enseignements ; 
- partager les expériences, les réussites et les échecs ; 
- et voir jusqu'à quel point peut aller l'ingéniosité devant l'adversité.

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4661
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la section "Faire face au Coronavirus/Covid 19" Empty Re: Question sur la section "Faire face au Coronavirus/Covid 19"

Message par troisgriffes Mer 25 Mar 2020 - 21:08

@Résilient:Ah,ok pour les défauts de préparation et retex donc.
@HZK:Tu t'es trompé de section pour poster. désolé
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la section "Faire face au Coronavirus/Covid 19" Empty Re: Question sur la section "Faire face au Coronavirus/Covid 19"

Message par KrAvEn Mer 25 Mar 2020 - 21:14

Certains d'entres vous postent des liens sans aucune description, des vidéos aussi, parfois (moi le premier). SVP tachez de décrire, en quelques mots, l'essentiel de ce que comportent ces vidéos et articles d'intéressant pour nous. 
Ça va tellement vite et il y a tellement d'infos qu'il est impossible de tout lire et de tout voir.
Donc, pour faire un choix, il est utile d'avoir un avant gout de ce que l'on va potentiellement lire/voir.
Merci.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13461
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la section "Faire face au Coronavirus/Covid 19" Empty Re: Question sur la section "Faire face au Coronavirus/Covid 19"

Message par Wasicun Mer 25 Mar 2020 - 21:24

"combien ici stockaient des FFP2, du gel hydro et des gants en latex "
Ce matos fait partie de mes "basics" depuis 20 ans autant pour les 1ers secours, le bricolage que le NRBC. En permanence j'ai donc 100 paires de gants, environ 40 FFP2 à valve, 50 FFP2 de santé et 2 douzaines de masques chir. + tout ce qui traîne dans les kits divers (dont 1/2 masque 3M et filtres additionnels + gants pour peinture, chimie etc.).

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3323
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la section "Faire face au Coronavirus/Covid 19" Empty Re: Question sur la section "Faire face au Coronavirus/Covid 19"

Message par Eco.foxtrot Mer 25 Mar 2020 - 21:32

Pareil, j'avais déja tout ce qu'il fallait... j'ai même pas tenté de rajouter un peu plus.

Sur moi j'ai toujours une paire de gant latex et un FFP2 dans son emballage

________________________________________________________
La faim est proche
Eco.foxtrot
Eco.foxtrot
Membre

Masculin Nombre de messages : 742
Localisation : Au fond du fun
Emploi : Glaneur à temps plein
Date d'inscription : 24/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la section "Faire face au Coronavirus/Covid 19" Empty Re: Question sur la section "Faire face au Coronavirus/Covid 19"

Message par Rammstein Mer 25 Mar 2020 - 21:56

Idem : gants, masques médicaux, FFP2, FFP3, gel hydroalcoolique, spray désinfectant, lingettes, bâches de confinement, tape... Tout était déjà prêt en plusieurs dizaines/centaines d'exemplaires, stocké dans un fût étanche prévu pour l'occasion. C'est la base dès lors qu'on inclut le risque pandémique dans sa préparation, ou simplement qu'on a des enfants et qu'on veut s'éviter une épidémie de gastro dévastatrice ! Personnellement, je n'ai pas eu le temps d'utiliser mon matos et limite désormais radicalement mes sorties (nous ne sommes pas encore confinés en Allemagne). Je vais par conséquent en donner une partie à l'hôpital et aux policiers de ma ville.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la section "Faire face au Coronavirus/Covid 19" Empty Re: Question sur la section "Faire face au Coronavirus/Covid 19"

Message par Résilient Mer 25 Mar 2020 - 22:20

Salut Ram, 


Idem : gants, masques médicaux, FFP2, FFP3, gel hydroalcoolique, spray désinfectant, lingettes, bâches de confinement, tape... Tout était déjà prêt en plusieurs dizaines/centaines d'exemplaires, stocké dans un fût étanche prévu pour l'occasion. C'est la base dès lors qu'on inclut le risque pandémique dans sa préparation,

Et malgré ta préparation hyper-poussée au risque, paradoxalement, tu l'as chopé quand même.

C'est un peu l'objet de cette nouvelle section, comme je l'écrivais plus haut : le gap entre la préparation au risque et la concrétisation réelle de ce risque.
  
Dans ton cas, un retex intéressant serait d'essayer de comprendre comment, malgré tout ça, tu as pu te retrouver en présence de gens contaminés dans ton environnement immédiat, au beau milieu d'une épidémie en cours de propagation, et sans EPI. Et ce malgré toutes les informations dont tu disposes et que tu partages ici, sans qu'aucun indice ou signal faible ne réussisse à te convaincre qu'il était temps, à ce moment-là, de porter un masque.

Manque d'info ? Doute personnel ? Simple négligence ?

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4661
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la section "Faire face au Coronavirus/Covid 19" Empty Re: Question sur la section "Faire face au Coronavirus/Covid 19"

Message par Invité Mer 25 Mar 2020 - 23:06

@resilient

Il y a une chose qui a été évoqué au tout début sur ce forum, à l'époque où en France le discours été "ah mais non, ici on est en France, aucun risque, nous sommes près à accueillir cette grippette", qui était que se prémunir en portant des EPIs (et là encore, quand je vois les protocoles hospitaliers couvrant les risques infectieux, mettre ça en oeuvre dans notre quotidien est très, très, très... compliqué), la pression social, et notamment celle de ton employeur, ainsi que le comportement des personnes que tu fréquentes, faisaient qu'il était quasi dangereux et surtout inutile d'adopter cette stratégie...

Fallait-il dès lors rompre avec son travail, les personnes proches (parents, enfants, compagnons et compagnes, ami(e)s...) et s'ostraciser alors que, bien que cela ne faisait quasi aucun doute pour moi en vertu des données disponibles, affirmer que la situation actuelle allait être telle qu'elle relevait de la prédiction quasi divinatoire d'un point de vue de l'acceptation sociale à l'époque?

Auquel cas, il faut inclure dans la préparation la capacité à rompre préventivement avec tous liens sociaux (emploi, scolaire, familial etc) en cas de suspicion d'un possible événement nécessitant l'adoption drastique et immédiat de mesure de protection....

Dans le cas qui nous concerne, que j'ai vu venir comme une comète depuis janvier, je ne l'ai pas fait...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur la section "Faire face au Coronavirus/Covid 19" Empty Re: Question sur la section "Faire face au Coronavirus/Covid 19"

Message par Wasicun Mer 25 Mar 2020 - 23:20

J'oubliais le gel hydro. (genre 2x50cl + 5 ou 6x 50 ou 80 ml) pour les BOBs et les EDC ou le quotidien (au besoin les grosses contenances peuvent être réparties dans des bouteilles au format de poche / ce qui revient bien moins cher que d'acheter encore et encore des mini-bouteilles en parapharma et de les paumer ou de se les faire "tirer" à tout bout de champ ..).
Combinaisons en Tyvek (labo ou chantier) : typiquement le genre de matos qui vaut pas cher (5 à 10 euros/pc.) indispensable en rénovation (mon cas depuis 10 ans), peinture/ponçage et ... NRBC (avec du duck tape, des gants MAPA et une paire de bottes Décath' à 15 boules ...).
PS : ne pas oublier un pulvé. de jardinage (10 ou 15 litres) même si les agents moussants de décontamination sont bcp. bcp. plus chers (et rares).
RE-PS : l'item auquel peu d'entre-vous ont pensé : le sac mortuaire (et oui ... suis pas assez tordu pour en avoir mais j'ai quand même un "litter" de surplus mili avec poignées et absorbeurs de "fluides corporels" / il est vrai destiné au transport des blessés et non des DCD ... mais bon qui peut le plus peut le moins ...).


Autrement : j'étais prêt à bouger il y a déjà 5 semaines MAIS Murphy s'est acharné avec 3 tempêtes, deux 4X4 en rade (un de longue date que j'ai tardé à terminer de réparer et un 2nd qui a lâché dans la foulée) et des finances en berne (au total +3K euros de réparations ça calme), le tout en 3 semaines. Donc bon ... pas de pognon, des délais à rallonges et une MTO très peu favorable (conclusion : raté/trop tard).

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3323
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la section "Faire face au Coronavirus/Covid 19" Empty Re: Question sur la section "Faire face au Coronavirus/Covid 19"

Message par Résilient Mer 25 Mar 2020 - 23:46

Salut,  



NyYm a écrit:la pression social, et notamment celle de ton employeur, ainsi que le comportement des personnes que tu fréquentes, faisaient qu'il était quasi dangereux et surtout inutile d'adopter cette stratégie...

OK. Alors, il faut m'expliquer 2 ou 3 trucs. 

Quel est intérêt de trimbaler en permanence un masque FFP2, des gants en latex et du gel hydro dans son EDC ou dans son BOB si c'est pour accepter, sous la simple contrainte de la "pression sociale", de ne pas les porter alors que tu dis savoir qu'il y a une épidémie en cours de propagation ? 

Depuis quand être prepper implique de se soucier du "qu'en dira-t-on" en situation de crise avérée ?  


Auquel cas, il faut inclure dans la préparation la capacité à rompre préventivement avec tous liens sociaux (emploi, scolaire, familial etc) en cas de suspicion d'un possible événement nécessitant l'adoption drastique et immédiat de mesure de protection....

Oui. Ou inclure ces impératifs dans ta préparation. 

Ne pas identifier dans un plan de préparation aux risques tous les éléments qui peuvent faire foirer la mise en oeuvre de cette préparation, ça revient à ne pas avoir de préparation, en fait.

D'où, AMHA, la conclusion qui s'impose nécessairement : le prepping n'est pas un loisir, un hobby ou une marotte. C'est une organisation de vie pour laquelle il faut accepter de faire certains sacrifices.

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4661
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la section "Faire face au Coronavirus/Covid 19" Empty Re: Question sur la section "Faire face au Coronavirus/Covid 19"

Message par Invité Jeu 26 Mar 2020 - 1:59

Teuh teuh teuh... L'intérêt de se trimbaler 5 à 10 kg ne regarde que moi... disons que je m’entraîne à la dragon ball ^^

Si tu m'as bien lu, je faisais référence au fait que ce sujet a été discuté ici, et, ET, le soucis du "comment je vais être perçu par les autres" a été soulevé... Et il ne s'agit pas du "qu'en diras t'on" mais bien de cette éternelle question des proches qui n'ont pas le même point de vu sur tout un tas de questions... les cons ^^

Oui, il faut faire des sacrifices, mais qui va sacrifier son job, sa femme ou son homme, ses enfants, et ses collègues... hein ? Qui ... Toi, peut-être, mais pas moi ... Peut-être parce que j'en ai ? J'sais pas ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur la section "Faire face au Coronavirus/Covid 19" Empty Re: Question sur la section "Faire face au Coronavirus/Covid 19"

Message par Invité Jeu 26 Mar 2020 - 2:12

Et pour info, je risque l'urticaire épidermique avec de tel propos aussi, enfin tendance, "méprisance"... néologisme, il en faut peu pour faire un néologisme en ce bas monde ... Je sais lire les marques d'irrespect entre les lignes ... Parce que je suis moi même assez irrespectueux

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur la section "Faire face au Coronavirus/Covid 19" Empty Re: Question sur la section "Faire face au Coronavirus/Covid 19"

Message par Invité Jeu 26 Mar 2020 - 2:22

"D'où, AMHA, la conclusion qui s'impose nécessairement"


Non, tu ne m'imposeras aucune conclusion, et encore moins nécessaire... vraiment, cette formulation me fait me demander : 'tu te prends pour qui ?"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur la section "Faire face au Coronavirus/Covid 19" Empty Re: Question sur la section "Faire face au Coronavirus/Covid 19"

Message par Wasicun Jeu 26 Mar 2020 - 2:31

Et toi ??? "tu te prends pour qui ?" (à part un Sangoku qui nous fait une cri-crise d'urticaire ...)

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3323
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la section "Faire face au Coronavirus/Covid 19" Empty Re: Question sur la section "Faire face au Coronavirus/Covid 19"

Message par Invité Jeu 26 Mar 2020 - 2:35

Wasicun a écrit:Et toi ??? "tu te prends pour qui ?" (à part un Sangoku qui nous fait une cri-crise d'urticaire ...)
Tu crois que c'est ça ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur la section "Faire face au Coronavirus/Covid 19" Empty Re: Question sur la section "Faire face au Coronavirus/Covid 19"

Message par Invité Jeu 26 Mar 2020 - 2:36

ll manque quand même quelques sources et arguments ... les miens sont là, tu peux répondre clind'oeil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur la section "Faire face au Coronavirus/Covid 19" Empty Re: Question sur la section "Faire face au Coronavirus/Covid 19"

Message par Invité Jeu 26 Mar 2020 - 2:39

Mon argumentation est la suivante : facile de juger sans vivre la situation, compliqué de vivre la situation et d'en juger...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur la section "Faire face au Coronavirus/Covid 19" Empty Re: Question sur la section "Faire face au Coronavirus/Covid 19"

Message par Invité Jeu 26 Mar 2020 - 2:48

Finalement, j'en reviens à ma première expression, la carte n'est pas le terrain... Bises de loin en c'est temps qui cours

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur la section "Faire face au Coronavirus/Covid 19" Empty Re: Question sur la section "Faire face au Coronavirus/Covid 19"

Message par Wasicun Jeu 26 Mar 2020 - 2:58

Tu assumes ou tu n'assumes pas : la réponse est on ne peut plus simple ...
Les situations sont individuelles, les choix sont individuels et les conséquences sont individuelles (personne ne te prendra par la main, ni ici, ni ailleurs ...).

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3323
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la section "Faire face au Coronavirus/Covid 19" Empty Re: Question sur la section "Faire face au Coronavirus/Covid 19"

Message par tarsonis Jeu 26 Mar 2020 - 3:20

Hello,
je vais tenter de désamorcer un peu car je suis un partisan du modèle où la population française s'adaptait mal d'une part aux gestes prophylactiques et d'autre part aux mesures personnelles avec un fort impact social, et aussi parce que je crois qu'il y a une incompréhension dans les derniers posts.

Résilient a écrit:Salut,  
NyYm a écrit:la pression social, et notamment celle de ton employeur, ainsi que le comportement des personnes que tu fréquentes, faisaient qu'il était quasi dangereux et surtout inutile d'adopter cette stratégie...

OK. Alors, il faut m'expliquer 2 ou 3 trucs. 

Quel est intérêt de trimbaler en permanence un masque FFP2, des gants en latex et du gel hydro dans son EDC ou dans son BOB si c'est pour accepter, sous la simple contrainte de la "pression sociale", de ne pas les porter alors que tu dis savoir qu'il y a une épidémie en cours de propagation ? 

Depuis quand être prepper implique de se soucier du "qu'en dira-t-on" en situation de crise avérée ?  


Auquel cas, il faut inclure dans la préparation la capacité à rompre préventivement avec tous liens sociaux (emploi, scolaire, familial etc) en cas de suspicion d'un possible événement nécessitant l'adoption drastique et immédiat de mesure de protection....

Oui. Ou inclure ces impératifs dans ta préparation. 

Ne pas identifier dans un plan de préparation aux risques tous les éléments qui peuvent faire foirer la mise en oeuvre de cette préparation, ça revient à ne pas avoir de préparation, en fait.

D'où, AMHA, la conclusion qui s'impose nécessairement : le prepping n'est pas un loisir, un hobby ou une marotte. C'est une organisation de vie pour laquelle il faut accepter de faire certains sacrifices.

Pour rappel, j'ai précisé en janvier que l'on était sans doute face à une nouvelle pandémie ingérable, en raison des patients asymptomatiques.
Il y a une différence majeure entre janvier et maintenant : il était socialement difficile/inacceptable de porter dans un lieux public un masque FFPx. Voire, plus simplement ne pas se serrer la main voire se les désinfecter régulièrement.
J'ai énormément d'interaction sociales et justement c'était très mal vu, aussi bien dans le milieu pro que perso. D'ailleurs, j'étais monté en urgence à Paris, et pour constater que dans train/rer/métro il n'y avait strictement aucune prophylaxie, ni aucun masque.

En porter un dans le RER avec une petite troupe de jeunes agressifs à côté (sachant que j'ai eu une quinte de toux) m'aurait sans doute exposé à un peu de grabuge.

On pourra aussi se souvenir de l'ostracisation dont a été victime la population ayant plus ou moins un lien avec l'Asie (de l'origine à la vague ressemblance). Porter un FFPx à Paris (alors que c'est culturellement accepté en Asie) était carrément dangereux.

J'ai donc soulevé assez tôt l'énorme problématique dans les prépas entre la préservation de son capital santé via la prophylaxie et la préservation des ses interactions sociales (emploi principalement) : cf le topic "Paranoïa Incognito".

Maintenant que l'ensemble est rentré dans les moeurs in extremis, on voit tout le monde porter un masque, porter des gants et tout désinfecter rien qu'au supermarché. Ce comportement aurait vite fait entrer dans la case "parano de l'extrême" il y a quelques semaines encore.


NyYm me semble bien parler de ce moment de janvier, au passé :
"Fallait-il dès lors rompre avec son travail, les personnes proches (parents, enfants, compagnons et compagnes, ami(e)s...)"
et
"
Auquel cas, il faut inclure dans la préparation la capacité à rompre préventivement avec tous liens sociaux (emploi, scolaire, familial etc) en cas de suspicion d'un possible événement nécessitant l'adoption drastique et immédiat de mesure de protection..."

Perso, je persiste à croire que cette rupture "prématurée" aurait exposé à plus de risques, notamment avec son employeur car :
- d'une part il était difficilement légitime pour son boss en janvier d'appliquer une telle mesure....cf le droit de retrait de quelques uns qui a vite exposé aux moqueries (quid maintenant, rétrospectivement ?), amha la perte d'emploi est ce qui va grever l'ensemble de tous les scénarios, par récession interposée. D'ailleurs dans "l'après", je me demande si on ne va pas voir émerger une "catégorie" de citoyens officiellement (dans le sens bureaucratique, avec tous les biais médicaux possibles) guéris, cad avec une immunité, donc "employables" (moins de risques d'arrêt maladie, non vecteur de propagation, etc) avec moins de mesures (pas de masques nécessaires, pas de gel hydro, etc.).

- et d'autre part car (c'est un avis perso) amha ce sera une pandémie avec entre 50% et 80% de la population contaminée un jour au l'autre, et où l'ensemble de ce qu'il se passe maintenant consiste surtout à maintenir le système de santé tant bien que mal sur les roues, donc en faisant arriver les cas graves au fur et à mesure plutôt qu'en une seule salve.

Le FFPx et les gestes protègent maintenant -pour préserver l’hôpital- mais de manière temporaire. A moins de trouver un traitement ou une vaccination rapidement, on ne pourra pas en porter indéfiniment, ni retirer les enfants ad vitam des lieux sociaux/d'éducation, ni se priver de les serrer dans nos bras. Et cela me fait terriblement mal de le penser, surtout dans les implications, et d'en avoir la certitude, ayant déjà des connaissances décédées.

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la section "Faire face au Coronavirus/Covid 19" Empty Re: Question sur la section "Faire face au Coronavirus/Covid 19"

Message par Le castor bricoleur Jeu 26 Mar 2020 - 4:45

tarsonis a écrit:Le FFPx et les gestes protègent maintenant -pour préserver l’hôpital- mais de manière temporaire. A moins de trouver un traitement ou une vaccination rapidement, on ne pourra pas en porter indéfiniment, ni retirer les enfants ad vitam des lieux sociaux/d'éducation, ni se priver de les serrer dans nos bras. Et cela me fait terriblement mal de le penser, surtout dans les implications, et d'en avoir la certitude, ayant déjà des connaissances décédées.
C'est le genre de pensée qui me travaille actuellement. Soyons honnête, ça m'empêche de dormir là.
Edit : je pense que c'est la stratégie de la Chine, continuer comme si de rien n'était et faire face tant bien que mal. Difficile à savoir, mais 0 cas sauf importés je n'y crois plus.
Le castor bricoleur
Le castor bricoleur
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 351
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la section "Faire face au Coronavirus/Covid 19" Empty Re: Question sur la section "Faire face au Coronavirus/Covid 19"

Message par montargie Jeu 26 Mar 2020 - 7:19

Pour ma part j’attends quelques semaines pour tirer mes conclusions et  partager certain retour d'expérience plus étoffé. Cependant:

Pour l'histoire des masques qu'on a et qu'on ne peut pas mettre:
Février je travail dans un aéroport ou transite une population clairement à risque (tout les vol du nord de l'Italie).
Nous avons des masques sur nous depuis fin janvier, mais ordre de ne pas les mettre...
En mettre un c'est refus d'ordre avec les conséquences que celà peut donner sur mon emploi et ma situation financière.
Vu la contrainte j'ai décidé de ne pas en porter et de travailler sur les deux autres aspects du PDT (Protection, Distance, Temps pour ceux qui ne serait pas familier des situations CBRN) , le choix a été payant.

Depuis plein de gens portent des masques, mais peu savent l'utiliser correctement.
Idem pour les gants.
Idem pour le gel hydroalcoolique.
Le matériel c'est bien mais sans le savoir, c'est juste des trucs qui trainent sur nos étagères.

J'ai commencé mon intérêt pour le monde de la préparation il y a plus de 15 ans quand adolescent adepte de vie dans les bois j'ai un jours croisé le terme de survivaliste dans mes recherches sur le bushcraft et la survie en milieu naturelle.
Depuis je me prépare.

Même si la pandémie n'était pas mon scénario le plus travailler, j'ai quand même du stock et des connaissances.

Ce qui m'a handicapé le plus dans le début de cette crise c'est la faculté à trouver le juste baromètre.
Au niveau sanitaire maintenant cette évaluation est beaucoup plus facile.
Je suis cependant dans la même situation de difficulté concernant ce que j'appelle maintenant le "deuxième round" l'après crise sanitaire. (même si certain éléments se mettent déjà en place maintenant)

J'essaye donc de ne pas trop éroder ma préparation.
C'est sûr le stock prend un coup car j'évite d'allez faire les courses pour ne pas chopper la petite bête, et certain article manque. Mais j'ai encore de la marge

Les connaissances: c'est le moment idéal pour moi de les augmenter, j'y consacre une partie de ma journée.

J'ai jamais été aussi attentif au lancement de la saison jardinière.

Le réseau: il y a du bien et du moins bien. Entre voisin les liens se resserrent, mais le confinement m’empêche certaine rencontre.
Ma compagne vient de sortir doucement de son monde de "pailette et de princesse" c'est une évolution qui sera peut être intéressante mais le chemin est encore long et mérite un post à part.

Pour les kits: le confinement freine énormément de chose, le système D et la récup sont mes seuls chemins de progression actuellement.

L'information est sujet terriblement difficile pour le moment, beaucoup de fake news, de rumeurs, de pistes etc... Même dans les sources sérieuses la bébête est tellement un truc nouveaux qu'on connait très mal que ca pollue pas mal.
Je parle même pas du deuxième round ou chacun y va de sa théorie...

Et enfin l'état d'esprit et le mental: RAS a ce niveau, et cette crise sera l'occasion de le durcir plus que de l'affaiblir je pense.

________________________________________________________
Si le "plan A" ne fonctionne pas, il reste 25 lettres dans l'alphabet!
montargie
montargie
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 779
Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la section "Faire face au Coronavirus/Covid 19" Empty Re: Question sur la section "Faire face au Coronavirus/Covid 19"

Message par tarsonis Jeu 26 Mar 2020 - 8:05

Hello,
Merci Montargie pour ton retour; j’avais oublié un dernier point :
montargie a écrit:
Nous avons des masques sur nous depuis fin janvier, mais ordre de ne pas les mettre...
En mettre un c'est refus d'ordre avec les conséquences que celà peut donner sur mon emploi et ma situation financière.
Vu la contrainte j'ai décidé de ne pas en porter et de travailler sur les deux autres aspects du PDT  .
Il y a eu, en plus de la contrainte sociale (cad pour le lambda), toute une flopée de préconisations/recommandations/interdictions venues des ministères.
Il faut tout de même se souvenir qu’il y a quelques semaines encore on demandait aux gens de ne pas en acheter/porter et de les laisser aux professionnels de santé. En porter dans la rue (même si achetés il y a un an) était déjà immédiatement perçu comme un luxe purement égoïste qui mettait les soignants en danger !

Concernant le professionnels, hors cadre soignant, on pourra constater la mascarade de l’exécutif qui avait sommé les forces de l’ordre de ne pas en porter. Donc globalement, elles se retrouvaient exposées et potentiellement vectrices par simple construction légale...

Amha deux points que l’on ne pouvait pas prévoir...

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la section "Faire face au Coronavirus/Covid 19" Empty Re: Question sur la section "Faire face au Coronavirus/Covid 19"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum