Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Coronavirus / covid 19 et inaction

+8
Inanna
Perle
merlin06
Wasicun
KrAvEn
Catharing
troisgriffes
argoth
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Coronavirus / covid 19 et inaction Empty Coronavirus / covid 19 et inaction

Message par argoth Sam 14 Mar 2020 - 22:05

Bonjour,

citation : '' le parisien La France compte désormais 4 499 cas confirmés de coronavirus, dont 838 nouvelles contaminations. 91 personnes infectées sont décédées , soit 12 de plus que vendredi. On compte aussi 300 cas graves en réanimation. ''


J'avoue que je comprends pas trop la réaction de bien des gens ici? (bon a part les anciens, les autres vous me connaissez pas lol).

Mais si vous êtes sur ce forum, c'est que vous avez un vécu / une vison / un senti / bref un truc qui vous dit que dans la vie tout est pas rose et qu'il faut parfois se préparer un petit peu et être prêt à agir.

Hors, je lis des postes depuis quelques jours (je vise personne de précis, je parle en général) et ce que je vois c'est des trucs du genre au boulot..., mon collègue..., au centre commercial..., au centre sportif ......

Au vu du nombre de cas en France, de la courbe de cas déclarés (sans parler des vrai cas actifs en se moment, dizaine de milliers)).  Vous semblez tous vivre votre vie sans souci, du moins selon vos actes.  Vous reprocher aux citoyens lambda de continuer de serrer des mains, de faire la bise, au gouvernement de pas être assez pro-actif, mais vous?

Pourtant vous qui faites partie d'une minorité bien informé, bien préparer, concerner et vous n'êtes toujours pas en lockdown volontaire?  Autant par souci de sécurité pour vous, votre famille, vos proches et les personnes vulnérables que vous connaissez.  Par civisme, pour la population en générale, pour essayé d’aplatir au maximum la courbe du nombre de cas.  Vous êtes en mesure de faire d'avantage que les autres et vous faite rien?

J'avoue que je comprends pas, certes il ne s'agirait que d'une petite pierre, et sa vous demande de faire quelques sacrifice, mais étant au premier rang, pour montrer l'exemple et qui sais peut être faire bouger un peu le voisin, qui fera bouger une connaissance, qui feras bouger.... Smile  Vous voulez pas mal paraître en prenant des congé? Peur d'être jugé? Pas de préparatif financier qui vous permet un arrêt de deux semaines?

Sans parler ''de la chance'' Rolling Eyes de tester vos préparatifs et vos protocoles.

Au niveau témoigne,de notre coté,  on a 21 cas déclarer au Québec (immense territoire) et 1 cas de déclarer dans ''ma zone'' du québec, qui fait plus de 20 000 km carré de terrain (sans parler des surfaces en eau.)  Malgré ça on est sur le pied d'alerte, je vous annonce en primeur que ça vas pas se compté en milliers ou même en centaines de cas avant que je je reste chez moi.  Non pas qu'on craigne pour notre vie direct (la majorité d'entre nous, n'est pas dans des groupes a risque) mais ont a tous des grand-parents, des personnes vulnérables qu'on connait, des proches de nos proches et question plus générale d'utilité publique.  Histoire d'évité de propager le virus, d’alourdir le système de santé, de ponctionné sur les ressources et produits que d'autre pourrait avoir de besoin.  Il faut aplatir/reporter cette putain de courbe.  fouet

Et puis, des vacances à la maison pour mater nos séries préférer, c'est toujours bon à prendre.  cheers 

Remarquer, personne ne doit aucune explication à personne sur ces agissements et décisions personnelles. C'est jusque que vu le niveau chez vous, j'aurais cru voir plus de : '' moi et ma conjointe on a pris la décessions de rester chez nous''.  Attention je parle pas d'aller se caché dans le fond du marquis non plus.  Laughing

En toute bonne humeur Smile

Argoth, veille ours mal léché canadien.


Dernière édition par argoth le Dim 15 Mar 2020 - 1:52, édité 1 fois

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Coronavirus / covid 19 et inaction Empty Re: Coronavirus / covid 19 et inaction

Message par troisgriffes Sam 14 Mar 2020 - 22:24

"Vous voulez pas mal paraître en prenant des congé? Peur d'être jugé? Pas de préparatif financier qui vous permet un arrêt de deux semaines?"
A titre perso:
Pas en CDI et un des derniers arrivés donc en bonne place pour monter dans la charrette avec
le blocage en cours.
Si je bosse pas >>pas d'argent donc pas de vacances depuis des années.
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Coronavirus / covid 19 et inaction Empty Re: Coronavirus / covid 19 et inaction

Message par Catharing Sam 14 Mar 2020 - 22:28

Salut Canada!

Tu nous as manqué!
..
Argoth a écrit:.'' moi et ma conjointe on a pris la décessions de rester chez nous''.
pouce 
Canada : Justin Trudeau placé en isolement, sa femme testée positive au Covid-19 ici    content


Plus sérieusement,tes réflexions sont pleines de bon sens mais en France c'est particulier (comme d'hab tendre ).
Perso je me suis allumé avec la famille de ma belle ,comprennent rien à rien ,style on se fait pas la bise? Mais je n'ai pas de fièvre... chaud
Ou bien ,tu fais la gueule parce que tu ne serres pas la main..
C'est le lot quotidien de beaucoup de ceux et celles qui sont conscients de la situation et qui doivent faire face à l’incompréhension,au déni ou à la bêtise humaine.

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9491
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Coronavirus / covid 19 et inaction Empty Re: Coronavirus / covid 19 et inaction

Message par argoth Sam 14 Mar 2020 - 22:31

Salut les gars,

  Ouep je comprends....  Pas toujours évident la pression sociale et la pression du fric.

Bon malgré tous les défauts de notre Trudeau, au moins pour les gens en quarantaine volontaire ou obligatoire (travailleur privé et publique qui rivent d'un voyage), il a débloquer l'assurance emploi maladie.  Sans semaine d'attente, n'y billet du médecin.  Donc deux semaines chez soit avec 60% du salaire brute assuré.  

Histoire que les gens se disent pas, pas le choix de travaillé, sinon j'arrive pas a payé les factures. Sad

Je m'attends à la même mesure pour ceux ayant de la fièvre ayant ou pas voyager sous peu.

Pour les autres qui voudrait rester chez eux..... bas..... à nos frais quoi.

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Coronavirus / covid 19 et inaction Empty Re: Coronavirus / covid 19 et inaction

Message par KrAvEn Sam 14 Mar 2020 - 23:04

argoth a écrit:Hors, je lis des postes depuis quelques jours (je vise personne de précis, je parle en général) et ce que je vois c'est des trucs du genre au boulot..., mon collègue..., au centre commercial..., au centre sportif ......
Je suis actuellement confiné dans ma BAF (Bad Autonome Farme) depuis vendredi, seul et perdu dans la campagne du 9-7 et je me fait chi.r comme un rat mort. Je commence à comprendre la psychologie du confiné forcé. Une semaine déjà, - sans compter la petite sortie magasinage de vendredi - et ça commence à piquer.
D'où une soudaine propension à l'écriture de posts compulsive là, en ce moment.
Ça pourrait être pire, je pourrais être en compagnie (l'enfer c'est les autres). A ce sujet, gérer les retrouvailles émouvantes et la cohabitation forcée et rapprochée avec ceux que vous aimez, quand on n'y est plus habitué ou que l'on s'est habitué à les fuir, ça pue du c.l.
A ce sujet, une vidéo d'un vieux con réac qui vous parlera : Encore merci pour avoir invité les microbes à voter dans les campagnes !

Bon, le bon côté c'est que je n'ai plus de clopes, ni de binouse. Des années que je rêve de sevrage....

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13461
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Coronavirus / covid 19 et inaction Empty Re: Coronavirus / covid 19 et inaction

Message par Wasicun Sam 14 Mar 2020 - 23:10

Quoi ??? plus de piccole ni de fumette ??? il faut organiser un pont aérien !!!
Moi suis confiné en Alsace (pas dans mes montagnes malheureusement) : du coup je peux bricoler à loisir et lorsque j'ai une angoisse contempler ma palette de Kronenbourg geek

PS : découverte du jour : stock de piles Durachiotte dont 1 sur 5 ou 6 fuit (DLUO 2024 quand même) du coup vérif. des BOB et rebelote deux frontales à nettoyer (en espérant qu'elles refonctionnent à l'issue).

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3323
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Coronavirus / covid 19 et inaction Empty Re: Coronavirus / covid 19 et inaction

Message par troisgriffes Sam 14 Mar 2020 - 23:24

Une remarque intéressante dans la vidéo:Le vin rouge.
Dedans il y a des tanins hors ce groupe de molécules sert à protéger les plantes
contres les attaques de parasites,bactéries,champignons et VIRUS.

Donc à partir de demain traitement préventif au cabernet sauvignon!
geek
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Coronavirus / covid 19 et inaction Empty Re: Coronavirus / covid 19 et inaction

Message par troisgriffes Dim 15 Mar 2020 - 8:29

"Bon, le bon côté c'est que je n'ai plus de clopes, ni de binouse."

Tu n'avais pas prévus de stock ou tu avais saisis l'opportunité de te forcer à commencer un sevrage?

Tout cela pour finir par boire l'eau de Cologne et fumer le joint de la porte du frigo... Shocked 
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Coronavirus / covid 19 et inaction Empty Re: Coronavirus / covid 19 et inaction

Message par KrAvEn Dim 15 Mar 2020 - 8:39

Salut !
troisgriffes a écrit:Tu n'avais pas prévus de stock ou tu avais saisis l'opportunité de te forcer à commencer un sevrage?
Pas d'addiction à la binouse, donc, bon ; par contre, besoin de perdre quelques kilos et de manger sans sucre, ni gras animal, ni laitage, etc (régime pour diabétique, bien que je ne le sois plus (pré-diabète évaporé suite à régime + sport + no stress)). L'alcool ce n'est pas bon pour le corps et pour le tour de taille, donc pour le diabète.
J'ai du sucre, du lait, etc, mais je n'y touche pas. C'est pour ma descendance, qui se nourrit conventionnellement.
Par contre, oui, sevrage anticipé du tabac (dur d'arrêter). Merci le Cornona.... Save my life. Ou pas...
Par contre, question sevrage addiction à Internet, c'est mal parti. mrsgreen

PS : Malheureux seront ceux qui seront confinés en appart ; mettez vous au vert, il y a plus d'espace pour respirer (marcher, jardiner, etc).

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13461
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Coronavirus / covid 19 et inaction Empty Re: Coronavirus / covid 19 et inaction

Message par merlin06 Dim 15 Mar 2020 - 9:28

Salut mon chum.
En ce qui me concerne avec la blonde c'est révision du BOB et autres en mars chaque année, donc la mise en condition psychologique a été faite rapidement.
On a fait un complément à deux reprise dans la semaine histoire de voir venir.

Le vrai choc c'est quand tu passes 30 minutes à faire un exposé dépassionné à chaque membre de la famille et que les 3/4 d'entre eux te traitent de doux dingue catastrophiste. "Oh, c'est gentil d'avoir pensé à nous, merci. On se voit pour les vacances cet été à la mer. T'es mignon, bisous." Ou bien, "On va pas quitter Paris, je suis enceinte et mon homme travaille cette semaine. Je ne vois pas quel est le problème, si jamais il y a besoin on fera le plein de la voiture et on passera te voir(400km...).". Suivi de: "Toi qui est préparé et qui pense à tout tu devrais aller chercher les autres pour les ramener à la maison plutôt que de rester dans ton coin comme un égoïste."

Ce matin c'est réunion de crise pour exposé et plan d'action(si..., alors on...) avec les amis. clind'oeil

________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1172
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Coronavirus / covid 19 et inaction Empty Re: Coronavirus / covid 19 et inaction

Message par argoth Lun 16 Mar 2020 - 15:41

Perso, je passe ne mode caverne  geek et ma conjointe aussi pour le moment.  Plusieurs des mes proches font la même chose.

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Coronavirus / covid 19 et inaction Empty Re: Coronavirus / covid 19 et inaction

Message par Perle Mar 17 Mar 2020 - 13:10

je rebondis sur le message initial d'Argoth :

je fais partie de ceux qui sont allés compléter leur stock ce week-end, mais tranquille, juste avec un sac et sans stress, j'étais sûre d'avoir tout 'pensé', tout listé, tout coché, ... tu parles ! je me suis aperçue hier soir que je n'avais plus d'éponges et de sacs poub.
résultat : j'ai dû sortir ce matin, et je me suis tapée la panique du troupeau ...

bref, nous avons beau être informés avant tout le monde, être plus ou moins bien préparés, avoir fait des listes, avoir réfléchi à tête reposée, nous allons toujours nous apercevoir qu'il nous manque quelque chose d'important, au mauvais moment, c'est-à-dire quand la panique a gagné la population.

la crise du corona va nous permettre à tous ici de tester en direct notre préparation physique, matérielle et surtout pycho (je parle d'expérience, j'ai un 'terrain' dépressif en temps normal), et ainsi de mieux prévoir pour la prochaine crise.

Perle
Membre

Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 20/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Coronavirus / covid 19 et inaction Empty Re: Coronavirus / covid 19 et inaction

Message par Inanna Mar 17 Mar 2020 - 13:32

Perle a écrit:... et surtout pycho (je parle d'expérience, j'ai un 'terrain' dépressif en temps normal), et ainsi de mieux prévoir pour la prochaine crise.
je pensais rester relativement calme.. tu parles ! le flip total

Inanna
Membre

Féminin Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 04/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Coronavirus / covid 19 et inaction Empty Re: Coronavirus / covid 19 et inaction

Message par troisgriffes Mar 17 Mar 2020 - 13:43

Perle a écrit:"je me suis aperçue hier soir que je n'avais plus d'éponges et de sacs poub."
Bravo pour la préparation!

Sentence : 10 coups de fouet.
Very Happy
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Coronavirus / covid 19 et inaction Empty Re: Coronavirus / covid 19 et inaction

Message par Perle Mar 17 Mar 2020 - 13:54

@troisgriffes : je me suis sentie surtout très idiote !!!

Perle
Membre

Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 20/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Coronavirus / covid 19 et inaction Empty Re: Coronavirus / covid 19 et inaction

Message par Eco.foxtrot Mar 17 Mar 2020 - 14:15

Surtout les sacs poubelle,merde ! c'est pratique pour les macab... fumeur

________________________________________________________
La faim est proche
Eco.foxtrot
Eco.foxtrot
Membre

Masculin Nombre de messages : 742
Localisation : Au fond du fun
Emploi : Glaneur à temps plein
Date d'inscription : 24/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Coronavirus / covid 19 et inaction Empty Re: Coronavirus / covid 19 et inaction

Message par Invité Mar 17 Mar 2020 - 18:07

Retour sur le 27/01 :

Lors d’un point presse ce dimanche 26 janvier, la ministre de la Santé a déclaré “qu’aujourd’hui, il n’y a aucune indication à acheter des masques pour la population française”.

Coronavirus : "Il ne faut pas acheter des masques en pharmacie, c'est totalement inutile" dit Agnès Buzyn.

“Nous avons des dizaines de millions de masques en stock en cas d’épidémie”, a rassuré Agnès Buzyn. “Si un jour nous devions proposer à telle ou telle population ou personne à risque de porter des masques, les autorités sanitaires distribueraient ces masques aux personnes qui en auront besoin”, a affirmé la ministre.

https://www.huffingtonpost.fr/entry/contre-le-coronavirus-agnes-buzyn-deconseille-lachat-de-masques_fr_5e2e163ec5b6d6767fd6c826

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coronavirus / covid 19 et inaction Empty Re: Coronavirus / covid 19 et inaction

Message par opaline Mar 17 Mar 2020 - 21:34

oh je n'avais pas vu ton post argoth, 
 et oui tu es un authentique témoin du bordel et de l'inconscience des bouffeurs de grenouilles. 

et quand je relis les déclarations de nos dirigeants, je me demande comment on n'est pas encore un peu plus dans la M....

Ceci dit, je félicite nos chefs qui ont inventé l'autoausweiss!!  merci merci !!

Désormais je vais ingérer légalement à haute dose de l'hydroalcoolique à forte teneur en tanin  d'environ 13 degrés, blanc , rosé, rouge ou autres si affinités ET me délivrer un permis de sortie pour dé-saouler tranquillement en promenant le chat  ( bah oui j'ai pas de chien , je prends ce que j'ai ) 

... et si des flatulences font apparaître une soucoupe volante, j'y suis pour rien  Smile

________________________________________________________
3 enfants maintenant, (mode on ) youpi!!! on a droit à la carte famille nombreuse, c'est sur on a des gosses pour les allocs.... (mode off), ... Menfin!



monastère de Minsk
miserere
agni partene
opaline
opaline
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 819
Localisation : dans le coin en bas
Emploi : A quoi j'emploie mon temps? Mais vous êtes bien curieux...
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Coronavirus / covid 19 et inaction Empty Re: Coronavirus / covid 19 et inaction

Message par argoth Mer 18 Mar 2020 - 1:42

Notre super trudeau racontait pire en janvier lui..... citation :'' il n'y a pas et il n'y auras pas de cas de coronavirus au canada.......''

bas tien, un peu mon neveu  geek

En tout cas, une bonne partie de ma famille est en lock down, mes proches écoute et prennent acte, mais bon la préparation psychologique-sociale avait été fait depuis un certain temps aussi.

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Coronavirus / covid 19 et inaction Empty LABORATOIRE HAUTE SECURITE P4 DE VIROLOGIE VENDU PAR LA FRANCE A WUHAN (CHINE)

Message par alambik Dim 22 Mar 2020 - 22:50


alambik
Membre

Féminin Nombre de messages : 165
Emploi : Ingénieur
Loisirs : Musique, Bricolage
Date d'inscription : 15/03/2014

https://coalition.top

Revenir en haut Aller en bas

Coronavirus / covid 19 et inaction Empty Re: Coronavirus / covid 19 et inaction

Message par merlin06 Lun 23 Mar 2020 - 7:37

C'est à dire?

FNV.

________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1172
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Coronavirus / covid 19 et inaction Empty Re: Coronavirus / covid 19 et inaction

Message par HZK Dim 5 Avr 2020 - 16:06

Je reviens à la question de l'utilisation des tests.

Officiellement, pas de remède. [Edit : l'hydroxychloroquine et l'association lopinavir/ritonavir ont fait l'objet d'un décret le 25 mars : https://www.vidal.fr/actualites/24608/covid_19_focus_sur_les_protocoles_d_utilisation_de_l_hydroxychloroquine_et_de_l_association_lopinavir_ritonavir/ - mais ça ne change rien au raisonnement qui suit, s'appliquant à une bonne partie du mois de mars] Donc à quoi bon tester les malades pour savoir s'ils ont le COVID-19 ? Éventuellement, on pourrait se baser là-dessus pour déterminer leur 'droit' à une place en réanimation, sachant qu'ils y passent souvent plusieurs semaines, quand la plupart des autres patients n'y passent que quelques jours et ont de grandes chances de guérison (80 % en 2012, source : https://web.archive.org/web/20120611085755/http://www.srlf.org/grandpublic/organisationsstructures/index.phtml, ceci-dit à moyen terme les risques de décès sont relativement élevés : http://resuval.free.fr/CRURAL/12-2018/6.Marchant.pdf).

Edit : en 1999, en France, le refus d'admission en réanimation en raison de l'absence de moyens disponibles concernait 64 % des réanimateurs, mais ces décisions n'ont eu une "implication péjorative pour le devenir du patient" que dans 4 % des cas. Source : https://www.srlf.org/wp-content/uploads/2015/11/0103-Reanimation-Vol10-N2-p244_250.pdf

Revenons au mois de mars de cette année.

Apparemment, le choix a été fait d'utiliser au maximum les places en réanimation, voire de les affecter prioritairement aux cas de COVID-19 (https://mapthenews.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/5e09dff7cb434fb194e22261689e2887).

Ce faisant on est probablement en train de vider les stocks de médicaments nécessaires aux intubés : https://www.le-projet-olduvai.com/t11343-ventilation-mecanique#191861

Edit : COVID-19 : recours possible à certains médicaments vétérinaires pour la médecine humaine (3 avril) https://www.vidal.fr/actualites/24642/covid_19_recours_possible_a_certains_medicaments_veterinaires_pour_la_medecine_humaine/

Je ne vois donc pas à quoi ont bien pu servir les tests ? Et donc pourquoi on ne les a pas plutôt affectés à des échantillons représentatifs afin de se faire une idée juste du taux de mortalité et de l'avancée de la propagation.

Edit : "L'infection à COVID-19 est souvent accompagnée d'une hypokaliémie profonde" - ça peut éventuellement être une raison, mais sans convaincre totalement (entre autres parce qu'on l'apprend tard, non ?). Idem pour "l'orage cytokinique" : https://www.vidal.fr/actualites/24613/choc_cytokinique_les_essais_therapeutiques_en_cours_dans_la_covid_19/

Je sens qu'on va me ressortir le coup du 'on n'a plus d'écouvillons', mais ça n'explique pas les choix faits avant ça, au contraire. Par ailleurs, voici un extrait du point épidémiologique de Santé publique France du 2 avril :

Coronavirus / covid 19 et inaction Tests_13
Nombre de tests réalisés par les laboratoires de ville (prélèvements de ville uniquement), nombre de tests positifs et taux de positivité pour le SARS-CoV-2 par jour, France, du 24 février au 27 mars 2020 (N total = 19 011 tests, n positifs = 4 653 tests) (source : Surveillance 3 labo)

Source : https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/documents/bulletin-national/covid-19-point-epidemiologique-du-2-avril-2020

Manifestement on a trouvé de quoi faire davantage de tests.

Le graph pour les tests à l'hôpital :

Coronavirus / covid 19 et inaction Tests_14
Nombre de tests réalisés par les laboratoires hospitaliers, nombre de tests positifs pour le SARS-CoV-2 et taux de positivité hebdomadaire, France, du 24 février au 27 mars 2020 (source : laboratoires hospitaliers)

"Du 24 février au 27 mars, les laboratoires hospitaliers ont réalisé 195 408 tests dont 45 967 sont positifs pour le SARS-CoV-2."

En ville comme à l'hôpital, les taux de positivité sont élevés, mais à mon avis ils pourraient l'être bien davantage avec des recherches d'anticorps, étant donné que la période de positivité des tests PCR est en valeur médiane d'une dizaine de jours seulement.

Source : https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2020.03.15.20036707v2.full.pdf (preproof)
HZK
HZK
Membre

Masculin Nombre de messages : 238
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Coronavirus / covid 19 et inaction Empty Re: Coronavirus / covid 19 et inaction

Message par HZK Lun 6 Avr 2020 - 20:08

Une raison - que je n'ai pas évoquée - pour avoir testé en priorité les malades à la mi-mars : prendre le maximum de précaution avec ces patients pour limiter la transmission au sein des hôpitaux. Mais étant donné que dès la fin-février, en France on ne faisait déjà plus de quarantaines pour les arrivants de l'étranger 'parce que le virus circule déjà', on peut encore une fois s'interroger sur le sens de ces tests.

Source : https://www.lemonde.fr/politique/article/2020/02/29/coronavirus-le-gouvernement-decide-l-interdiction-des-rassemblements-de-plus-de-5-000-personnes-en-milieu-confine-et-de-certains-autres-en-milieu-ouvert-dont-le-semi-marathon-de-paris_6031356_823448.html
HZK
HZK
Membre

Masculin Nombre de messages : 238
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Coronavirus / covid 19 et inaction Empty Re: Coronavirus / covid 19 et inaction

Message par HZK Sam 11 Avr 2020 - 4:04

Pendant le confinement, réserver les tests aux hôpitaux est peut-être une bonne idée.

Les hôpitaux sont, on le sait, des lieux qui concentrent les problèmes puisqu'on y trouve l'agent pathogène en abondance, et aussi les personnes typiquement à risque. La séparation des infectés et des autres doit donc y être très stricte. L'aérosolisation du virus par l'usage des différentes formes d'assistance respiratoire pose alors problème.

À ce sujet, il semble s'avérer que dans les cas critiques, le COVID-19 n'est pas tant une pneumonie qu'une incapacité à utiliser l'oxygène.

Sources :
https://www.jewishpress.com/news/us-news/ny/scientists-study-coronavirus-attack-on-hemoglobin-test-new-treatments-with-old-standbys/2020/04/10/
https://www.theladders.com/career-advice/nyu-researchers-have-made-an-ai-breakthrough-in-the-fight-against-covid-19

Ça a plusieurs implications d'importance, dont l'une est l'inutilité d'une forte pression pour amener l'air aux poumons (ce qui peut les endommager), et en revanche la nécessité d'apporter un air riche en dioxygène.

Avoid use of high-flow nasal oxygen or non-invasive ventilation due to risk of aerosolization of the virus.
https://coronavirus.in.gov/files/IN_COVID-19_Critical%20Care%2003.16.20.pdf

Coronavirus / covid 19 et inaction Avoid10

Une possibilité serait l'emploi de caissons hyperbares pour dissoudre l'oxygène plutôt que de compter sur l'hémoglobine pour le transporter. Des séances de quelques heures semblent suffire.

Source : https://www.ihausa.org/covid19-hyperbaric-therapy/

Des caissons hyperbares en France :
http://medical.ffessm.fr/?page_id=63
https://www.reseau-chu.org/article/un-nouveau-caisson-hyperbare-dune-capacite-de-12-personnes/


Je refais une mise en garde.
JE NE SUIS PAS MEDECIN, MATHEMATICIEN OU TRES SERIEUX


La preuve :

Le biostatisticien Knut M. Wittkowski défend la solution de l'immunité collective, affirmant qu'en l'espace d'un mois ou deux, si l'on isole les personnes à risque, elle pourront ensuite réintégrer une communauté immunisée où le virus a été éradiqué - tandis que la distanciation sociale ne fait que prolonger la période d'exposition. Paradoxalement, mais apparemment sans qu'il ne s'en rende compte, le chercheur précise que le confinement a aussi pour effet de favoriser la propagation du virus (les maladies respiratoires résistant mal à l'environnement extérieur). N'est-ce pas alors un moyen d'atteindre le maximum d'immunité collective, une fois sortis de l'hiver ?

Sources :
https://www.youtube.com/watch?v=lGC5sGdz4kg
https://ratical.org/CoVTrends.pdf
HZK
HZK
Membre

Masculin Nombre de messages : 238
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Coronavirus / covid 19 et inaction Empty Re: Coronavirus / covid 19 et inaction

Message par alambik Ven 17 Avr 2020 - 22:51




La suite: https://www.lci.fr/sante/covid-19-quel-est-ce-labo-chinois-p4-pointe-du-doigt-par-les-etats-unis-2151315.html

ARTICLE:

alambik
Membre

Féminin Nombre de messages : 165
Emploi : Ingénieur
Loisirs : Musique, Bricolage
Date d'inscription : 15/03/2014

https://coalition.top

alambik aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Coronavirus / covid 19 et inaction Empty Re: Coronavirus / covid 19 et inaction

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum