Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2)

+62
Moi
troisgriffes
Ash
merlin06
zsispeo
modl
Canis Lupus
snico
Lab2
Kerkallog
nooneelse
Résilient
Willou
Philippe-du-75013
Epistoliere
PATMAC
alambik
le bleu
Sventovit
Catalina
Jeff01
a.blabla
phyvette
opexum
HZK
Marco51
Elod
serilynpayne
BigBird
lolo5050
Le castor bricoleur
argoth
victor81
Phil
2Cy
NonoMacbill
Inanna
OncleBen
hildegarde
userseb
Piperyann
dungan
Semper
10000 etres
albertspetz
logan
Da
montargie
H2Monfreid
daeron
KrAvEn
Rammstein
Levieuxdu35
Coyote
Wasicun
tarsonis
Eco.foxtrot
alexandre_j
Kyraly
Catharing
grizzly
Griffon
66 participants

Page 23 sur 42 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 32 ... 42  Suivant

Aller en bas

covid - Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2) - Page 23 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2)

Message par KrAvEn Dim 22 Mar 2020 - 11:54

Mr Z a écrit:Sinon faites gaffe ya des gens qui postent des dessins humoristiques sur le COVID19 dans le topic Humour2 !
Scandaleux (et navrant) !!!
On ne rit pas des souffrances et de la mort des gens. On utilise l'humour comme exutoire à l'épidémie et à son cortège de mauvaises nouvelles. L'humour permet d'affronter la peur de la mort à peu de frais.
https://citations.ouest-france.fr/theme/mort-peur-817/
La peur de mourir résulte de la peur de vivre. Une personne qui vit pleinement est pleine à mourir à tout moment. Mark Twain
Ce n'est pas que j'aie vraiment peur de mourir, mais je préfère ne pas être là quand ça arrivera.
Woody Allen


Dernière édition par KrAvEn le Dim 22 Mar 2020 - 11:54, édité 1 fois

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13612
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

covid - Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2) - Page 23 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2)

Message par snico Dim 22 Mar 2020 - 11:54

KrAvEn a écrit:
snico a écrit:Cela ne réponds pas a ma question principal, est ce qu'on va tous mourir???  affraid
Oui, un jour ou l'autre, comme tout le monde, mais pas tout de suite.

Plus sérieusement, une infime partie des gens va mourir ; seulement, une infime partie de 7 milliards ça va faire un peu de monde.
Oui mais ca va etre 0.01% ou 1.2% de ces 7 Milliards ? ca change pas mal de chose  Very Happy

snico
Membre

Masculin Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

covid - Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2) - Page 23 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2)

Message par Eco.foxtrot Dim 22 Mar 2020 - 11:55


________________________________________________________
La faim est proche
Eco.foxtrot
Eco.foxtrot
Membre

Masculin Nombre de messages : 742
Localisation : Au fond du fun
Emploi : Glaneur à temps plein
Date d'inscription : 24/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

covid - Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2) - Page 23 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2)

Message par snico Dim 22 Mar 2020 - 11:57

Marco51 a écrit:
snico a écrit:Bonjour à tous,
Je vous lis depuis des années, mais c'est mon 1er post sur ce forum ;-)

Depuis 2012, tu as eu le temps d’emmagasiner des informations, des conseils et des 'conduite à tenir' avec ce forum.
Donc, normalement, tu es prêt, préparé, prévenu, affuté!
Même pas peur! cheers

Je n'ai même pas tout lu, j'ai eu 2 enfants entre temps qui m'on prit bcps de temps du coup j'ai pas mal décrocher sur le sujet.
Mais on fait attention au quotidien afin d’économiser et partir un jour dans un coin perdu ;-)

snico
Membre

Masculin Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

covid - Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2) - Page 23 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2)

Message par KrAvEn Dim 22 Mar 2020 - 12:01

Il est peu probable d'être à nouveau infecté par le covid :

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13612
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

covid - Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2) - Page 23 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2)

Message par Catharing Dim 22 Mar 2020 - 12:06

Salut,
coronalive.net a écrit:.Enfin, cette étude est réalisée sur des groupes très peu nombreux de personnes ce qui aurait réduit drastiquement la pertinence des résultats
Pas faux..

La recherche montre que de petites études peuvent surestimer les effets de nombreuses interventions médicales
Auteur Lia Steakley
https://scopeblog.stanford.edu/2012/10/23/research-shows-small-studies-may-overestimate-the-effects-of-many-medical-interventions/

L'équipe a découvert que dans environ 10 pour cent des sujets médicaux examinés, un effet de traitement très important a été trouvé dans une première étude, et 6 pour cent ont trouvé un effet de traitement très important uniquement dans un essai ultérieur.
Mais dans plus de 90% de tous ces cas, le très grand effet a disparu lorsque des études supplémentaires ou des méta-analyses ont été effectuées.

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

covid - Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2) - Page 23 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2)

Message par montargie Dim 22 Mar 2020 - 12:16


________________________________________________________
Si le "plan A" ne fonctionne pas, il reste 25 lettres dans l'alphabet!
montargie
montargie
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 783
Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

covid - Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2) - Page 23 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2)

Message par Catharing Dim 22 Mar 2020 - 12:51

Salut,


Coronavirus : un anesthésiste canadien réussit à utiliser un respirateur pour neuf personnes
https://fr.news.yahoo.com/coronavirus-anesthesiste-canadien-utilise-respirateur-neuf-personnes-113013985.html


Les temps troublés sont propices à la révélation de personnalités hors du commun et aux inventions les plus ingénieuses.
Alain Gauthier, un anesthésiste de la province canadienne de l’Ontario le prouve une nouvelle fois, avec son coup de génie qui permet d’adapter un respirateur artificiel pour le faire fonctionner pour neuf patients en simultané, le tout en moins de dix minutes.
Ce n’est évidemment pas une solution pérenne, mais elle permettrait d’améliorer nos capacités de réponse à la situation sanitaire exceptionnelle due au Covid-19.
“Il se peut qu’il n’y ait plus d’autres options et que mon système de sauvetage doive être introduit partout au Canada et dans d’autres pays.
Il fonctionne parfaitement dans de nombreux cas” a expliqué le Géo Trouvetout à la presse canadienne
. De fait, les patients intubés doivent mesurer la même taille, avoir des capacités respiratoires identiques et être dans un état comparable.
Reste qu’en l’état actuel, l’invention - toute simple, il suffit de multiplier les tuyaux à la sortie du respirateur - est prometteuse.

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

covid - Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2) - Page 23 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2)

Message par Canis Lupus Dim 22 Mar 2020 - 13:29

zsispeo a écrit:Pour info , venant d'un cousin policier à Monaco ,  annonce lundi ou mardi d'un confinement total en France avec l'armée en renfort .
Mon bruit de couloir parle de mercredi, donc peut-être mardi soir pour la prise d'effet ?

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4486
Age : 39
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

covid - Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2) - Page 23 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2)

Message par 2Cy Dim 22 Mar 2020 - 13:39

Témoignage d'un toubib d'un des hôpitaux de référence "covid-19" en Belgique: "la chloroquine est testée chez nous, il est trop tôt pour annoncer des résultats".
(Source: journal télé 13 heures 22/03 de RTL-TVI)
2Cy
2Cy
Membre

Masculin Nombre de messages : 278
Age : 65
Localisation : Ardennes
Emploi : Officier d'infanterie, chef d'entreprise, consultant en management
Loisirs : permaculteur débutant, danseur médiéval, randonneur solo
Date d'inscription : 09/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

covid - Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2) - Page 23 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2)

Message par Kyraly Dim 22 Mar 2020 - 14:12

snico a écrit:Ok merci pour l'info, en tant de guerre il a le mérite de tester au plus vite quitte a outrepasser tout les protocoles.
Pourquoi le gouvernement la tout de même pris dans son conseil scientifique?
Principe de précaution : si finalement ça fonctionne vraiment, on leur reprochera pas d'avoir mis de coté le Dr Raoult.
A priori les USA vont essayer a grande echelle 

https://www.marianne.net/politique/de-marseille-fox-news-comment-les-essais-de-didier-raoult-sur-la-chloroquine-ont-convaincu

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4944
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

covid - Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2) - Page 23 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2)

Message par Invité Dim 22 Mar 2020 - 14:21

KrAvEn a écrit:
Mr Z a écrit:Sinon faites gaffe ya des gens qui postent des dessins humoristiques sur le COVID19 dans le topic Humour2 !
Scandaleux (et navrant) !!!
On ne rit pas des souffrances et de la mort des gens. On utilise l'humour comme exutoire à l'épidémie et à son cortège de mauvaises nouvelles. L'humour permet d'affronter la peur de la mort à peu de frais.
https://citations.ouest-france.fr/theme/mort-peur-817/
La peur de mourir résulte de la peur de vivre. Une personne qui vit pleinement est pleine à mourir à tout moment. Mark Twain
Ce n'est pas que j'aie vraiment peur de mourir, mais je préfère ne pas être là quand ça arrivera.
Woody Allen

merci de citer ma phrase entièrement !!! il y avait cet emoticone apres "Scandaleux (et navrant)" : Laughing
ce qui signifie clairement que c'etait à prendre second au degré.
Mauvaise foi ou manque d'humour ?
De toute façon le coté bien réac (on sent un peu trop souvent le bleu marine par ici) de nombreux membres et moderateurs me gonflait depuis un moment.
D ailleurs en relisant qq topics, j ai pu constater qu il y avait un max de gens qui s etaient barrés. Peut être se poser des questions...
Et puis arrêtez avec le Covid, ya plein de topics tres interessants mais où helas pas grand monde ne s'exprime...
Bref, tout est bien qui finit bien !  Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

covid - Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2) - Page 23 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2)

Message par KrAvEn Dim 22 Mar 2020 - 14:31

Mr Z a écrit:merci de citer ma phrase entièrement !!! il y avait cet emoticone apres "Scandaleux (et navrant)" : Laughing
Mille excuses. Après, ma réponse n'a pas été agressive, je pense. 
Manque d'humour ? Non. Je n'ai simplement pas pensé que ça prêtait à mal. 
Des réac, ici ? Oui et des gauchistes, des décroissants, des écolos, des libertariens, des LR, des LREM (enfin, pas sur au vu du contexte), des sans opinion, etc. On s'en bat les steaks, en fait (comme de la religion, à partir du moment où il n'y a pas viol de la loi, ni appel à la haine, etc) et où on présente des opinions et options diverses avec possibilité de contester, argumenter, etc. 
Le forum est ouvert à tous et peut profiter à tous (même en lecture). 
Le lieu est imparfait et peuplé de personnages fréquentables et moins fréquentables ; comme dans la vraie vie, je pense. 
On n'est pas sectaires, on accepte même des gus comme Wasicun, Da, Résilient, Canis Lupus, Pétrus, ou Cavernator et Barnabé (c'est dire). Bon, ok, ces deux derniers ont été bannis ; mais on les a supporté longtemps et avec patience. 
Enfin, bref...

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13612
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

covid - Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2) - Page 23 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2)

Message par Eco.foxtrot Dim 22 Mar 2020 - 14:56

[HS-ON]

Et pis, j'te dis pas la gueule de l'admin ... en plus parait qu'il est en sevrage tabagique... ca va chier des bulles si on pousse trop loin ange


bizoo Kravounet fumeur 


[HS-OFF]

________________________________________________________
La faim est proche
Eco.foxtrot
Eco.foxtrot
Membre

Masculin Nombre de messages : 742
Localisation : Au fond du fun
Emploi : Glaneur à temps plein
Date d'inscription : 24/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

covid - Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2) - Page 23 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2)

Message par modl Dim 22 Mar 2020 - 14:59

Ouais, et même si je comprends pourquoi il a fallu les bannir, je le regrette quand même.
Et perso, je me fais plus souvent traiter de dangereux gauchiste intello (hors forum bien entendu) qu'autre chose... 
Ca ne m'empêche pas de lire ce que tout le monde écrit, de ne pas être d'accord parfois, mais ça, c'est ce qui rend le débat intéressant AMHA.
On n'est pas forcé de s'aimer, mais je crois qu'ici, il y a du respect, d'abord pour les compétences et les expériences. Je me suis personnellement pris le bec quelquefois, mais à la relecture, c'est d'abord pour une question de forme plus que de fond.
Après, pour en revenir au sujet de départ, l'article mentionné plus haut ("pour en finir" de mémoire) du Dr Raoult est intéressant. Après, tout n'est pas non plus à prendre pour argent comptant.
Autrement, le confinement est plus facile à vire : 
- à la campagne avec jardin (900 m² ici) plus qu'à la ville. Comme je suis français, je gueule parce que j'ai rien pour arrêter mes flèches si je veux m'entrainer  l'arc.
- si on a des réserves. Ici, entre les bocaux, les congélateurs... et les courses (les grandes surfaces restent relativement bien approvisionnées), on a de quoi voir tenir. La recette de pain à la cocotte sans pétrissage) marche bien, avec retour très positif de la famille. A ce propos, je pensais qu'il fallait une cocotte en fonte, on peut le faire avec une cocotte en tôle.
- Si on n'est pas tout seul. Je crains que le confinement soit désastreux d'un point de vue relationnel pour ceux qui vivent seuls. 
Pour résumer, j'aimerai pas être dans un appart de 20 m², en ville, sans rien d'autre qu'une fenêtre sur la cour avec un demi-paquet de nouille pour la semaine...

modl
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 607
Age : 54
Localisation : POITOU
Loisirs : tir à l'arc, bricolage...
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

covid - Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2) - Page 23 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2)

Message par KrAvEn Dim 22 Mar 2020 - 15:01

Eco.foxtrot a écrit:ca va chier des bulles si on pousse trop loin ange
Je laisse le smiley, hein !
Oui, surtout si on tousse trop loin (désolé !)
Bisou !

https://t.me/s/coronalive
Les États-Unis sont passés dans le groupe deux, le risque a augmenté.

Le Pérou rentre dans la liste aussi, la Grèce également.
Modl : je regrette aussi ; mais il y a des limites quand on pousse le bouchon un peu trop loin.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13612
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

covid - Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2) - Page 23 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2)

Message par Eco.foxtrot Dim 22 Mar 2020 - 15:03

Réduction de peine par ordonnance envisagé ...


Bien entendu tout ce beau monde, va s'empresser de respecter le confinement... bien entendu

________________________________________________________
La faim est proche
Eco.foxtrot
Eco.foxtrot
Membre

Masculin Nombre de messages : 742
Localisation : Au fond du fun
Emploi : Glaneur à temps plein
Date d'inscription : 24/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

covid - Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2) - Page 23 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2)

Message par Catharing Dim 22 Mar 2020 - 15:20

Salut,

Décès de Jean-Jacques Razafindranazy. Ici

"Mon père ce héros, médecin aux urgences de Compiègne est parti trop vite à cause du coronavirus". "Passionné par son travail, il n'a pas pris sa retraite.
Laissant derrière lui, une famille qui ne l'oubliera jamais", ajoute-t-il.

  Il était "en pleine forme". .. "mais le covid-19 était plus fort.
11Et surtout à cause d'une garde de trop
."

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

covid - Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2) - Page 23 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2)

Message par Eco.foxtrot Dim 22 Mar 2020 - 15:38

Petit rappel des dernières semaines



--------------------------

135€, 6 mois d'emprisonement, blablala

________________________________________________________
La faim est proche
Eco.foxtrot
Eco.foxtrot
Membre

Masculin Nombre de messages : 742
Localisation : Au fond du fun
Emploi : Glaneur à temps plein
Date d'inscription : 24/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

covid - Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2) - Page 23 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2)

Message par Marco51 Dim 22 Mar 2020 - 15:53

Catharing a écrit:Salut,

Décès de Jean-Jacques Razafindranazy. Ici

Merci pour l'info et le lien, Catharing.  Je préfère largement l'apprendre sur ce forum que par les réseaux sociaux.

Retour à l'hosto demain matin.
Tous les médias locaux nous prédisent que cette semaine, le haut de la vague-COVID arrive sur nous, à l'Ouest du Grand Est.
Bon ben... quand faut y aller...
La nuit ne sera pas totalement sereine. sdf

________________________________________________________
Aucun homme ou femme qui poursuit un idéal en empruntant sa propre route, ne peut éviter d'avoir des ennemis.  Daisy BATES.
Ce qui est mieux qu'une centaine de jours d'études studieuses, c'est un jour avec un excellent professeur.  Proverbe Japonais.
Avec l'âge, je prête moins attention aux dires des Hommes. Je m'intéresse à leurs actes.  Andrew CARNEGIE.
Marco51
Marco51
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 189
Age : 50
Localisation : Marne
Emploi : Infirmier Soins Palliatifs
Loisirs : Muscu, Krav, softair, modélisme, Lego
Date d'inscription : 28/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

covid - Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2) - Page 23 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2)

Message par KrAvEn Dim 22 Mar 2020 - 15:57

Coronavirus : en Allemagne, le faible taux de mortalité interroge
Un grand nombre de tests a été pratiqué de manière précoce outre-Rhin par rapport au degré d’avancement de l’épidémie.










5 conseils pour faire ses courses en sécurité



________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13612
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

covid - Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2) - Page 23 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2)

Message par HZK Dim 22 Mar 2020 - 16:08

@snico

Je pense qu'on peut à peu près laisser tomber le nombre de cas confirmés pour la France si l'on veut un calcul correct. Les critères pour être testé ont trop varié dans le temps. Et les données fournies quant au nombre de tests passés et de cas positifs par le point épidémiologique de Santé publique France ne correspondent pas à ce que l'on peut trouver sur worldometer.

J'en suis à un IFR (corroboré statistiquement) d'environ 0,04 % pour le système de santé britannique, lequel est moins performant que le système français (edit : peut-être seulement en apparence, car le moindre nombre de place en soins intensifs semble compensé par un plus grand nombre de soignants par patient : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1115845/ - https://www.nhs.uk/conditions/intensive-care/), mais il faut aussi considérer que le virus y a environ une semaine de retard.

le nombre de lits de réanimation adulte varie de 3,5 pour 100 000 habitants en Angleterre à 24 en Allemagne, tandis que la France se situe à un niveau intermédiaire à 9,3 pour 100 000 habitants

(2012) https://link.springer.com/chapter/10.1007/978-2-8178-0287-9_7

covid - Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2) - Page 23 Lits_d10

covid - Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2) - Page 23 Ocde_s10

Bref avec un IFR de 0,04 %, si toute la France est infectée, ça revient à 27 000 décès. À multiplier par peut-être 6 en cas de défaillance maximale du système de santé (j'essaye de trouver la bonne valeur).


Dernière édition par HZK le Lun 23 Mar 2020 - 1:32, édité 3 fois
HZK
HZK
Membre

Masculin Nombre de messages : 238
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

covid - Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2) - Page 23 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2)

Message par Résilient Dim 22 Mar 2020 - 16:47

Mr Z a écrit:De toute façon le coté bien réac (on sent un peu trop souvent le bleu marine par ici) de nombreux membres et moderateurs me gonflait depuis un moment.

T'es venu ici pour faire de la politique de comptoir ou bien partager des expériences concrètes de terrain ? 

Parce que depuis un an, à part un post foireux sur le chlorure de magnésium, pour lequel tu avais déjà menacé de claquer la porte (une manie chez les gens-qui-pensent-bien, visiblement), et trois photos de cabane, je t'ai surtout vu poster du bla-bla et du flood sur des sujets pas très concrets...

Je sais pas d'où tu crois sortir pour te permettre de juger de cette manière des gens que tu n'as jamais vus. 
Perso, j'en ai rencontré pas mal et franchement, des rustres, des mal-polis, des reines froides et castratrices, des obsédés textuels, il y en a tant ce que tu veux. Les crypto-fachos ou les néon-nazis, généralement, ils ne restent pas longtemps. 

Alors, tes allusions à la con aussi peu fines qu'éculées du type "Agnagna ça sent le bleu marine", tu les gardes ici, ou tu te casses avec. Dans les deux cas, ça m'est égal.

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4781
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

covid - Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2) - Page 23 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2)

Message par Catharing Dim 22 Mar 2020 - 17:14

Salut,

Bon ben si les Tchéques commencent à toucher au grisbi nan

Coronavirus : la République tchèque vole des milliers de masques et respirateurs envoyés à l'Italie
https://fr.news.yahoo.com/coronavirus-republique-tcheque-vole-milliers-masques-respirateurs-envoyes-italie-103102977.html

C’est un chercheur tchèque qui l’a révélé : son pays aurait détourné une aide humanitaire envoyée par la Chine à l’Italie. Des centaines de milliers de masques et des respirateurs sont en jeu.

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

covid - Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2) - Page 23 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2)

Message par HZK Dim 22 Mar 2020 - 17:16

Depuis un moment, je fais l'erreur de parler de cas estimables à une date donnée quand je parle des cas sortis d'incubation. À partir de la date de décès, on remonte effectivement 15 jours en arrière pour trouver le moment où la personne pouvait être testée positive, mais sa date d'infection est encore 4 jours plus tôt (tout ça en valeurs médianes).

Au 19 mars on compte en France 1122 personnes dans un état sérieux ou critique, et 372 décès. Plus de la moitié d'entre elles (valeurs médianes) ont dû être infectées avant le 29 février, quand on peut évaluer le nombre d'infectés à 184 000 (pour un IFR basé sur les données britanniques de 0,05 %). Parmi elles la moitié encore a dû être infectée après le 27 février, puisque l'on peut y estimer 92 000 infectés.

(1122 + 372)/(4 * 92 000) = 0,41 %

Le risque de déclencher une forme sévère ou critique du COVID-19 serait alors supérieur à 0,4 %.


Une étude sur 1099 parmi les 7736 premiers cas chinois (au 29 janvier), et publiée après le 25 février, indique que pour chaque mort, on trouve 11,5 cas sévères, et 4,5 cas 'critiques', avec ces définitions :

cas sévère :
covid - Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2) - Page 23 Severe10

cas 'critique' (composite end point) : admission en 'soins intensifs', et/ou ventilation mécanique, et/ou décès

On a donc peut-être des rapports de l'ordre taux de cas sévères > 0,29 %, taux de cas critiques > 0,11 %.

Soit pour une population française totalement infectée, plus de 73 700 personnes nécessitant au minimum une ventilation mécanique. Au 16 mars, je pense qu'autour de 7 % des gens en France étaient infectés. Il suffit peut-être de diviser par 3 ses contacts pour arrêter la propagation, mais il y a plusieurs limites à cette hypothèse : d'une part elle se base sur les données britanniques qui ne sont pas nécessairement applicables en France par exemple (on parle ici de chaleur des rapports humains entre autres). D'autre part les Anglais ont pu diminuer leurs contacts dès le début de la médiatisation du virus. Il y a aussi la question des super-transmetteurs, qui n'est pas encore résolue de mon côté. Et puis il y a la validité de mes calculs - le nombre moyen de nouvelles contaminations pour chaque infecté peut monter au-delà de 6 dans la littérature scientifique.


https://web.archive.org/web/20120611085755/http://www.srlf.org/grandpublic/organisationsstructures/index.phtml

En 2012, on comptait en France 4000 lits de réanimation en Centres Hospitaliers Généraux (mortalité moyenne de 16 %), 1700 lits en CHU (mortalité moyenne de 23 %). Ce sont 500 000 patients qui en bénéficient chaque année. D'après Fréquence Médicale du 20 mars, il faut s'attendre à peut-être en moyenne 3 semaines de temps en réanimation pour le COVID-19.

covid - Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2) - Page 23 Rea_ma10

Par ailleurs, il y a un peu plus de 200 000 places en Unités de Soins Intensifs, divisées par spécialité. Elles n'ont pas pour vocation à accueillir les patients de façon prolongée ni ceux "qui présentent ou sont susceptibles de présenter plusieurs défaillances viscérales aiguës", au contraire des services de réanimation. Il y a aussi les Unités de Surveillance Continue, lesquelles peuvent éventuellement accueillir les patients sortant de réanimation mais ne peuvent pas s'y substituer. "Les unités de surveillance continue ne peuvent en aucun cas prendre en charge de façon prolongée des patients traités par assistance ventilatoire."

(2003) http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2009/04/cir_13354.pdf

Autre extrait : "Selon les professionnels, une unité de réanimation de 8 lits devrait avoir un taux moyen d'occupation de l'ordre de 80% avec une durée moyenne de séjour de 7 jours environ, ce qui représente 350 patients hospitalisés dans l'année dont 40 à 50% de patients ventilés et 20% ventilés plus de 48 heures."

Île-de-France : "Pourcentage patients ventilés > 48h : 22 %"

Un graph pour se faire peur, dont je crois qu'il concerne la réanimation au CHRU de Lille :

covid - Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2) - Page 23 Refus_10


Au 10 mars, le point épidémiologique de Santé publique France indique 102 patients COVID-19 en réanimation.
Au 15 mars, la même source donne 285 infectés en réa.
Au 18 mars, ça serait 699 malades en réanimation d'après le directeur général de la Santé (d'après latribune.fr).
Au 20 mars, Julien Breysse, président de l'Intersyndicale Nationale des Internes avance le chiffre de 900 personnes, pour 5000 lits en réanimation dans tout le pays.

C'est une occasion pour moi de dire merci aux contributeurs du forum pour leurs sélections et leurs liens.


Dernière édition par HZK le Lun 23 Mar 2020 - 5:18, édité 16 fois
HZK
HZK
Membre

Masculin Nombre de messages : 238
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

covid - Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2) - Page 23 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 23 sur 42 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 32 ... 42  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum