Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jancovici

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Jancovici - Page 3 Empty Re: Jancovici

Message par KrAvEn Mer 17 Fév 2021 - 16:56

serilynpayne a écrit:pourquoi s'enquiquiner à limiter nos émissions , avec toutes les contraintes , alors que de toute façons on va droit dans le mur ?
Parce que limiter les émissions, c'est d'abord limiter la consommation des énergies fossiles, donc ralentir leur dilapidation.
En terme de peak everything, ralentir l'extraction, la production et la consommation, ça permet de rationner ce qui devient rare et ça passe mieux - auprès du pékin moyen - sous la dénomination de geste pour sauver Gaïa ("sinon on va tous crever").

Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 10694
Emploi : Singe de l'Espace

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Message par phyvette Mer 17 Fév 2021 - 18:16

serilynpayne a écrit:
Ca change la perspective  , pourquoi s'enquiquiner à limiter nos émissions , avec toutes les contraintes , alors que de toute façons on va droit dans le mur ?

En global individuellement on ne peut rien espérer c'est vrai. Alors il ne faut pas raisonner global, sous peine de forte désillusion et découragement.

Je pense que la bonne approche reste individuelle. En refusant de vivre soi-même comme un sur-consommateur, on ne sauvera pas la planète, pas plus que l'Humanité ou la société. Par contre sur l'échelle de la croissance on descend quelques marches, pour une vie plus tranquille avec moins de stress, et moins de charges fixes. Et c'est a effet immédiat. Si collapse il a, et bien on tombera de moins haut, ce sera plus facile de se relever.

La décroissance est la solution, elle ne peut être imposée par des instances humaines, ce doit être une décision personnelle, OU, une contrainte physique.
Mais c'est une certitude incontournable qui s'impose à nous, à terme inconnu, alors autant anticiper.
phyvette
phyvette
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 778

KrAvEn, Wasicun, Da, Semper et Kyraly aiment ce message

Message par merlin06 Mer 17 Fév 2021 - 18:49

phyvette a écrit:
serilynpayne a écrit:
Ca change la perspective  , pourquoi s'enquiquiner à limiter nos émissions , avec toutes les contraintes , alors que de toute façons on va droit dans le mur ?

En global individuellement on ne peut rien espérer c'est vrai. Alors il ne faut pas raisonner global, sous peine de forte désillusion et découragement.

Je pense que la bonne approche reste individuelle. En refusant de vivre soi-même comme un sur-consommateur, on ne sauvera pas la planète, pas plus que l'Humanité ou la société. Par contre sur l'échelle de la croissance on descend quelques marches, pour une vie plus tranquille avec moins de stress, et moins de charges fixes. Et c'est a effet immédiat. Si collapse il a, et bien on tombera de moins haut, ce sera plus facile de se relever.

La décroissance est la solution, elle ne peut être imposée par des instances humaines, ce doit être une décision personnelle, OU, une contrainte physique.
Mais c'est une certitude incontournable qui s'impose à nous, à terme inconnu, alors autant anticiper.
Ou alors on consomme un max tant que c'est possible pour préparer un effondrement avec le plus d'atouts en main... Suspect Shocked Twisted Evil

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 723

Wasicun et Kyraly aiment ce message

Message par Kerkallog Mer 17 Fév 2021 - 18:56

"...Par ailleurs j'aimerai connaître l'impact de la baisse d'émission de gaz à effet de serre de la france sur le climat global ( de mémoire de bb phoque je crois me souvenir de 0.002°C mais je suis pas sur ) ..."

_Est-ce que les bilans carbone en France tiennent compte de l'empreinte carbone pour la fabrication de nos achats de biens et matériels à l'étranger?  scratch

Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2911

Message par Philippe-du-75013 Mer 17 Fév 2021 - 19:13

Non

"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)

"Le sage ne peut recevoir ni injure ni outrage" (Sénèque)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1878
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)

Message par Da Jeu 18 Fév 2021 - 13:00

phyvette a écrit:

J'approuve, et je rajouterai  que c'est aussi une question de cohérence mentale.
Les discours écolos urbains à base de barquettes findus vegans, ça n'arrive même pas au niveau de la danse de la pluie face au changement qui s'impose. Le retour à la simplicité et à la terre, en quittant le monde urbain déconnecté de la réalité, a bien plus de sens que les pistes cyclables pour vélos électriques connectés et l'interdiction des sapins de noël....
Perso, je viens de faire le pas. J'en suis pas au bout, mais je me sens plus droit dans mes bottes (de caoutchouc et boueuses).
Da
Da

Masculin Nombre de messages : 2747
Emploi : Artisan en informatique
Loisirs : 2 enfants en bas âge....

KrAvEn, Wasicun, un ptit breton, victor81 et Kyraly aiment ce message

Message par Lab2 Mar 23 Fév 2021 - 0:44

serilynpayne a écrit:
Si tant est que la chose soit possible (vaste débat) qq idées :
- on ne convaincra aucune autre nation à ralentir les émissions sans être pleinement acteur
- il suffit d'atteindre un seuil critique, parfois juste une nation, pour faire basculer l'histoire, mondiale, les exemples sont légions ; et dans cette nation une part de la population voir une poignée d'acteurs à la base
- ce qui n'est pas consommé au présent, c'est en laisser autant aux autres : ailleurs dans l'espace ou dans le temps ; c'est repousser d'autant les dégâts, exponentiels ; c'est se laisser un peu plus de temps et donc un peu moins de place au chao (qui n'est autre que du changement sans le timing pour s'y adapter)
- par "hygiène mentale" : pouvoir reporter la faute sur autrui (mais ca je crois qu'on est tous plutôt bien câblé, c'est bien foutu un cerveau !)
- c'est potentiellement une arme de négociation au futur : traités, actions judiciaires.
- à défaut de savoir foutre autre chose en ayant rendu les armes une à une... faut bien trouver qqchose... mythologie etc...

C'est comme les émissions-conso perso.
Les effets de bascule.
Ex au pif : un vélo : il passe sous les roues. 1 million d'usagers au quotidien, ca change les infrastructures d'un pays et par effet boule de neige... Hidalo présidente geek

Lab2
Membre

Masculin Nombre de messages : 157

victor81 aime ce message

Message par Rammstein Lun 3 Mai 2021 - 13:35

tarsonis a écrit:Hello,
merci Ramm pour la précision, c'est intéressant; je vais demander à Jancovici plus de détails sur ce qu'il avance.

Néanmoins, je vois que le site en exemple a été classé en "géoparc", ce qui est de l'ordre géologique, donc n'inclut ni la faune ni la flore.
Du peu que je lis, la reconversion passe par l'ajout de chaux à l'eau de remplissage pour neutraliser l'acidité des mines (du coup, des lacs salés ?). Je ne trouve pas d'information concernant l'ichtyofaune des lacs. Sont-ils stériles pour les poissons ? Pollués avec les résidus des mines ?

Désolé pour la réponse tardive ! Autant que je sache, le processus de "renaturalisation" nécessite plusieurs années et implique au départ une forte intervention de l'homme. Il se fait par étape, la première étant de réintroduire une flore aquatique. Lorsque celle-ci est suffisamment développée, la faune est introduite. Et contrairement à ce que l'on pourrait croire, le processus est ensuite assez rapide et la nature reprend facilement ses droits, du moment que le milieu s'y prête. Des proches passent régulièrement leurs vacances sur un de ces sites réhabilités il y a une dizaine d'années : on peut s'y baigner, pêcher...

Histoire d'illustrer la politique énergétique toute en finesse de l'Allemagne, j'ai pris une photo qui vaut mille mots : à gauche le parc éolien d'Oberseifersdorf (Allemagne, 12km à vol d'oiseau), à droite la centrale à charbon de Turow (Pologne, 15km à vol d'oiseau). C'est comme cela jusqu'à la mer Baltique tout le long de la frontière : les centrales à charbon démantelées en Allemagne sont remplacées par des éoliennes côté allemand et renaissent de leurs cendres côté polonais, la pollution n'étant déplacée que de quelques kilomètres !   /youhou!/

Jancovici - Page 3 Dsc03710

La photo a été prise du sommet du mont Töpfer, en Allemagne.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 6296

KrAvEn et un ptit breton aiment ce message

Message par tarsonis Lun 3 Mai 2021 - 14:32

Merci Ramm pour les précisions  pouce
Rammstein a écrit:
Histoire d'illustrer la politique énergétique toute en finesse de l'Allemagne, j'ai pris une photo qui vaut mille mots : à gauche le parc éolien d'Oberseifersdorf (Allemagne, 12km à vol d'oiseau), à droite la centrale à charbon de Turow (Pologne, 15km à vol d'oiseau). C'est comme cela jusqu'à la mer Baltique tout le long de la frontière : les centrales à charbon démantelées en Allemagne sont remplacées par des éoliennes côté allemand et renaissent de leurs cendres côté polonais, la pollution n'étant déplacée que de quelques kilomètres !

Cela me fait penser au graphique (unités en TWh) que j'ai trouvé ce weekend concernant l'Allemagne, la Pologne et le charbon...
La barre rouge, c'est la conso de #charbon à ne pas dépasser dans la prod électrique pour que l'Union européenne dans son ensemble atteigne ses objectifs climatiques en 2030.
Les barres noires, c'est le charbon que l'Allemagne et la Pologne prévoient de consommer à cette échéance...

Jancovici - Page 3 E0NSRpfXIAAvb8t?format=jpg&name=medium

甩葱歌 - 古箏 - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 9716
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.

Message par tarsonis Lun 3 Mai 2021 - 14:33

Au passage, la dernière vidéo Victor Ferry est justement sur Janco clind'oeil

甩葱歌 - 古箏 - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 9716
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.

montargie aime ce message

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3