Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

Jancovici

+19
serilynpayne
un ptit breton
Kerkallog
Résilient
Rammstein
Eco.foxtrot
merlin06
phyvette
daeron
Catharing
BigBird
Lab2
Wasicun
Da
pvo12
Kyraly
troisgriffes
Canis Lupus
tarsonis
23 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Jancovici Empty Jancovici

Message par tarsonis Ven 1 Nov 2019 - 16:07

Hello,
petit topic sur Jancovici car les dernières vidéos de sa chaine Youtube me semblent empreintes de beaucoup de pédagogie, de sources et d'arguments, notamment les cours des Mines.

C'est du costaud au niveau du temps à y consacrer, quoique face aux 4h de télé en moyenne par jour, c'est vite torché, mais cela donnera pas mal de grain à moudre à de nombreux débats : pourquoi un parc majoritairement ENR est un peu de l'enfumade, pourquoi le coût du baril n'est pas corrélé aux réserves restantes, pourquoi le nuke est une carte à jouer dans l'enjeu carbone, pourquoi les risques sont mal pondérés, etc.

A) Tous les diaporamas :
https://drive.google.com/drive/folders/1fqoACrCFtlXKonP266DkFUcmMVj22yj_

1) L'énergie



2) Les énergies fossiles :


3) Le changement climatique 1 :


4) 3) Le changement climatique 2 :


5) Les économies d'énergie :


6) Le nucléaire :


7) Les énergies renouvelables :


8) La comptabilité carbone :


Sur la partie nuke, la présentation à l'INSTN est également assez fournie :


Tout ceci peut aisément se transformer en mp3 avec n'importe quel site web pour devenir un podcast...

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10725
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Mag.Meld aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jancovici Empty Re: Jancovici

Message par Canis Lupus Ven 1 Nov 2019 - 21:13

J'ai vu, c'est intéressant ! Je vous conseille de mettre en vitesse accéléré, moi je ne connaissais pas encore mais depuis que j'ai découvert le réglage de la vitesse des vidéos j'accélère presque tout le temps au moins à 1,25 fois la vitesse normale !
Modifier la vitesse de lecture d'une vidéo

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4491
Age : 39
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jancovici Empty Re: Jancovici

Message par troisgriffes Sam 2 Nov 2019 - 15:21

Les 9 vidéos donc environ 21h42mn d’exposés en 5 heures?!?

Tu es vraiment sure d'avoir tout suivi?

Perso,je suis entrain de visionner la deuxième et histoire de bien suivre et d'assimiler les données
je ne me vois pas en lire plus de 2-3/jours.

++
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jancovici Empty Re: Jancovici

Message par Kyraly Sam 2 Nov 2019 - 20:01

Salut et merci Tarso.

Bon, je vais me faire des MP3 pour écouter cela dans la voiture...

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4962
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Jancovici Empty Re: Jancovici

Message par tarsonis Dim 3 Nov 2019 - 9:04

Hello,
perso je convertis aussi tout ça en MP3 pour écouter pendant mes bornes de vélo.
A noter que c'est une thématique dans ses dernières interventions : la vidéo sur internet bouffe une quantité importante d'énergie et de bande passante; c'est pourquoi il propose certaines conférences en mode dégradé, volontairement "basse" résolution.



Je suis justement en train de discuter avec lui par mail à propos de la possibilité de podcaster en mp3 et rendre le contenu offline et un poil plus frugal. Ses conférences s'y prêtent bien car il explicite absolument tous les graphiques, donc le support visuel est souvent superflu.

En attendant, il y a une chaine SoundCloud qui propose une partie des confs :
https://soundcloud.com/effondrement-imminent/sets/jean-marc-jancovici

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10725
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jancovici Empty Re: Jancovici

Message par pvo12 Dim 3 Nov 2019 - 13:03

Sa conférence à Agro Paris Tech est aussi intéressante. D'une part parce que son ordi était en carafe, et qu'on peut constater combien il maîtrise son sujet (pas de diapo, pas de notes). D'autre part parce qu'il aborde rarement la question de l'agriculture. Les questions des étudiants (qu'on entend nettement mieux que dans ses cours aux Mines) sont très pertinentes, et me donnent (un peu) d'espoir pour l'avenir.
pvo12
pvo12
Membre

Masculin Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 04/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jancovici Empty Re: Jancovici

Message par Da Lun 4 Nov 2019 - 9:30

tarsonis a écrit:Hello,
perso je convertis aussi tout ça en MP3 pour écouter pendant mes bornes de vélo.
A noter que c'est une thématique dans ses dernières interventions : la vidéo sur internet bouffe une quantité importante d'énergie et de bande passante; c'est pourquoi il propose certaines conférences en mode dégradé, volontairement "basse" résolution.



Je suis justement en train de discuter avec lui par mail à propos de la possibilité de podcaster en mp3 et rendre le contenu offline et un poil plus frugal. Ses conférences s'y prêtent bien car il explicite absolument tous les graphiques, donc le support visuel est souvent superflu.

En attendant, il y a une chaine SoundCloud qui propose une partie des confs :
https://soundcloud.com/effondrement-imminent/sets/jean-marc-jancovici

Je télécharge régulièrement ses vidéos aussi pour les écouter sur mon phone. Podcaster ses confs directement em MP3 serait une bonne idée, cela permettrait aussi de se passer de YT... Surtout en les mettant sur torrent.

J'ai commencé son cours des mines, même si on retrouve beaucoup des points des autres conférences, il peut aller plus en profondeur. En tout cas, dans le paysage "militant écologique" actuel, c'est l'un des seuls que je trouve sérieux, et qui a réellement bousculé mes convictions (ou plutôt mes habitudes).
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3055
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jancovici Empty Re: Jancovici

Message par Wasicun Lun 4 Nov 2019 - 12:13

J'aime bien ... mais son côté "pro-nuke" me gène.
Je souhaiterais plus de radicalité et une théorisation de la "décroissance" plus concrète et pragmatique (tjs. trouvé personne sur ce terrain ... du moins aucun qui ne prenne en compte tous les aspects, surtout les moins "agréables" ...).
Déconstruire le mythe des énergies vertes c'est une bonne chose (ça a pris son temps mais c'est en marche) mais déconstruire celui du progressisme techno. en imaginant/proposant des alternatives globales pérennes je crois que je peux continuer à fantasmer ...

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3443
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Jancovici Empty Re: Jancovici

Message par tarsonis Lun 4 Nov 2019 - 15:27

Hello,
Wasicun a écrit:J'aime bien ... mais son côté "pro-nuke" me gène.
Je souhaiterais plus de radicalité et une théorisation de la "décroissance" plus concrète et pragmatique

En gros, son propos dit que si on ne choisit pas la décarbonation de l'économie et donc une contraction du PIB, on la subira tôt ou tard quoi qu'il arrive.
Mais de là à ce que la population accepte la décroissance, personne ne votera pour cela, donc l'issue qu'il reste à échéance...

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10725
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jancovici Empty Re: Jancovici

Message par Da Ven 8 Nov 2019 - 12:22

Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3055
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jancovici Empty Re: Jancovici

Message par troisgriffes Ven 8 Nov 2019 - 21:51

Voilà,enfin toutes vues!
Amha,devrai être diffusée largement.
La décroissance et la réduction de la population que les gens le veuillent ou non ils l'auront.
On en revient aux bases du forum:Se préparer ou subir.

Pour la décroissance,c'est que les gens passent de la surconsommation à juste ce qui est réellement utile.
Nous on le sait,les moutons de Panurge l'apprendront à la dure.
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jancovici Empty Re: Jancovici

Message par Lab2 Dim 10 Nov 2019 - 17:33

Où on croit le savoir ?
L'ampleur des changements et de leurs impacts est tel...

Lab2
Membre

Masculin Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 09/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Jancovici Empty Re: Jancovici

Message par troisgriffes Lun 11 Nov 2019 - 11:38

@Lab2:
D’où le forum,je t'invite à prendre ta pioche et ta lampe de mineur pour aller sonder les
profondeur du forum.
Tu verras que c'est ce qui est dit ici depuis des années.
Une bonne partie de ce qui vient de l'américanisation/mondialisation des 70 dernières années passera
à la trappe d'une façon ou d'une autre(votre  précieux smartphone entre autre).
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jancovici Empty Re: Jancovici

Message par Lab2 Mar 12 Nov 2019 - 13:27

Nous on le sait,les moutons de Panurge l'apprendront à la dure.

troisgriffes a écrit:@Lab2:
D’où le forum,je t'invite à prendre ta pioche et ta lampe de mineur pour aller sonder les
profondeur du forum.
Tu verras que c'est ce qui est dit ici depuis des années.
Une bonne partie de ce qui vient de l'américanisation/mondialisation des 70 dernières années passera
à la trappe d'une façon ou d'une autre(votre  précieux smartphone entre autre).

C'est bien ce que je dis, on crois savoir. Ici aussi.
La conscience d'une partie d'une réalité du monde présent c'est déjà très bien. Mais croire qu'on peux en déduire l'avenir (faits ET timing) au delà d'éventuelles tendances à moyen long terme, je suis plus sceptique.

"On en revient aux bases du forum:Se préparer ou subir."
Se préparer c'est un paris sur l'avenir. Entre autres qu'est ce qui va partir en sucette, dans quel ordre, à quel rythme, intensité, impacts...

Pour être plus terre à terre, ok on va décroitre. Par exemple moins d'approvisionnement électrique-pétrole garanti en France et ce à des prix bas. Mais selon ce que je suppose mes réactions vont pas être les même : investir dans du stockage chimique couteux est-ce judicieux aujourd'hui, à quelle échelle ? Des ruptures partielles ou totales, à quelles échéances ? Mes batteries et leurs coûts qui m'ont empêchées d'investir dans autre chose dans quel mesure c'est un choix pertinent à tel instant ? Un vélo électrique en usage intermittent mais acheté en plan b pour continuer à se déplacer localement sans trop de difficultés, c'est un coût. C'est éventuellement rentabilisable en remplaçant une part du transport en voiture effectué aujourd'hui. Le coût est important mais à priori pragmatique et récupérable sur qq années.
Par contre pour la maison, assurer un minimum d'autonomie ? Produire son électricité est généralement bien plus coûteux que d'être raccordé au réseau. Ca va partir en sucette à terme ok. Mais je fais quoi ? Je dépense une fortune pour produire ? J'investis dans du stockage chimique qui me permet à moyen terme d'assurer une autonomie mimale à l'échelle de qq jours ? Je complète par un panneau pas trop cher ? Ou j'investis plus massivement ? Je vois ou faire des économies ? Je déménage ? Mais du coup ca impact d'autres trucs.
Pendant tout ce temps je travaille pas pour faire des sous et je dépense et donc je me prive d'un levier d'adaptation financier. A minima je travaille pas sur autre chose...

Il y a des années de cela je suis allé à la rencontre d'autres membres d'oldu à plusieurs occasions, une fois pas très loin de mon coin chez un couple. Conscients de pleins de choses ok. Résultats : diminution de la capacité à assurer des revenus, donc de levier d'adaptations. A un point où clairement on rentre dans la galère-précarité au présent à un niveau problématique, et où perso je voyais pas leurs avenir rose (mais je peux me tromper) ni même l'intérêt des actions posées par rapport à d'autres choix fait par des personnes "moins conscientes". Problème de timing, de visions du futur. Je pourrais développer mais c'est pas le sujet.

Bref je me permets juste de clamer mon scepticisme : oui on peux avoir conscience de certaines choses. Oui on peux essayer d'anticiper.
Qu'est ce qu'on sait, qu'est ce qu'on sait ou saura en faire...

C'est juste ces formulations récurrentes qui me titille, et ca m'a fait intervenir en te lisant.
Ca mériterais peut-être un sujet à part, mais c'est pas du pratico-pratique. Du coup c'est sorti là mais j'ai pas forcément la foi pour en débattre en ces lieux.


Et on s'éloigne du passionnant jancovici, dont je recherche désespérément des contradicteurs cohérents et compréhensibles. Mea culpa.

Lab2
Membre

Masculin Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 09/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Jancovici Empty Re: Jancovici

Message par tarsonis Mar 12 Nov 2019 - 16:49

Hello,
Pour la décroissance,c'est que les gens passent de la surconsommation à juste ce qui est réellement utile.

Par dessus, le discours politique à visée purement électoraliste comme celui de notre ministre de la Transition écologique :
Nucléaire: EDF doit aussi «réfléchir» à un scénario «100% énergies renouvelables», rappelle Elisabeth Borne

«Je l'invite à intégrer ce scénario sur lequel travaille le gouvernement, 100% renouvelables. Il est indispensable qu'EDF réfléchisse aussi à la façon dont il peut être un grand acteur dans un tel scénario», a ajouté la ministre.
«Je vous confirme qu'on étudie à la fois un scénario dans lequel on continue à faire de nouvelles centrales nucléaires, et aussi un scénario 100% renouvelables», a indiqué Elisabeth Borne.

Pour quiconque comprend un minimum ce dont on parle réalisera que c'est une pure tartufferie à moins de n'utiliser les trains, chauffages, fonderies, machines à laver, ascenseurs, etc... uniquement quand les ENR produisent. Par défaut, c'est un moyen de production non pilotable tandis que nos usages sont immédiats.

Une petite mise en perspective ici :


Commentaire de Jean-Marc Jancovici sur cet interview : "Le Figaro m'a proposé de venir parler d'énergie, et nous avons parlé... de nucléaire ! Je précise que je ne contrôle jamais les questions (pas plus que n'importe quel interviewé dans le journal), mais qu'il n'est pas question de ne pas répondre une fois que la question est posée. Tous ceux qui vont penser que j'y suis allé avant tout pour faire la promotion du nucléaire sont donc priés d'écrire à la rédaction du journal pour demander pourquoi ça concentre l'essentiel du temps de l'interview :-) "

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10725
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jancovici Empty Re: Jancovici

Message par BigBird Mar 12 Nov 2019 - 18:58

tarsonis a écrit:...
Mais de là à ce que la population accepte la décroissance, personne ne votera pour cela, donc l'issue qu'il reste à échéance...
c'est bien là le cœur du problème, la prise de conscience fait tout doucement son petit bout de chemin, 
mais les actions (contraignantes du point de vue individuel et social) à mener pour redresser la situation
sont pour l'instant repoussées sur l'échéancier, tout en sachant que plus on repousse, et plus l'effort sera dur
pour les prochaines générations ...
perso, et hors-mis le vieux bois que je passe dans la cheminée, j'ai un peu d'avance avec une empreinte carbone
ridiculement faible par rapport à la moyenne en France, ... j'ai attendu 2012 pour acquérir mon 1er téléphone portable
(à l'époque sous la pression de mon employeur), et depuis, je n'ai plus d'emploi, mais j'ai toujours le même portable,
jamais eu besoin de changer ni la carte puce, ni la batterie.
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2522
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jancovici Empty Re: Jancovici

Message par troisgriffes Mar 12 Nov 2019 - 20:53

@Lab2:
Je vois que tu te pose encore beaucoup de questions pourtant d"après ta présentation:
"Clairement je m'attends depuis... Sacrément longtemps à une rupture de normalité."

Chacun en fonction de sa situation et de son analyse doit faire des choix et les assumer.
Et il y a bel et bien une part d'incertitude.

"Qu'est ce qu'on sait, qu'est ce qu'on sait ou saura en faire..."
Là,cela rentrerait dans la catégorie "se connaitre".

Il faut voir éventuellement avec les modos pour que ton post soit déplacé dans un nouveau sujet de discution.
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jancovici Empty Re: Jancovici

Message par Da Mer 13 Nov 2019 - 9:39

les actions (contraignantes du point de vue individuel et social) à mener pour redresser la situation sont pour l'instant repoussées sur l'échéancier,

Elles sont repoussées car à l'heure actuelle, elles risqueraient de provoquer une "réponse" assez violente de la part des couches populaires. Cf les gilets jaunes. La situation politique et sociale est déjà au bord du gouffre en France et dans de nombreux pays occidentaux. La population ne crève pas de faim, mais il existe de très nombreux problèmes sur fond d'une division évidente entre la France des métropoles et la France périphérique. Et les mesures coercitives actuelles ont une fâcheuse tendance à impacter ceux qui sont déjà en situation précaire au regard du reste de la population.

Ainsi, les actions contraignantes pourraient bien empirer les choses tant qu'un système cohérent n'est pas proposé. Le problème est systémique, la réponse doit être globale et cohérent afin de générer une prise de conscience de la population.

Mettre des taxes sur le carburant des particulier tout en prenant des jets privés pour ne pas louper une réunion ministérielle ou en twittant que les grèves du rail ne sont pas un problème grâce à la voiture de fonction avec chauffeur, ce n'est pas de la cohérence.

Et faut voir aussi les "soutiens" politiques actuels du combats contre le réchauffement climatique. Pour la plupart, des anciens maoïstes à demi-convertis toujours en lutte contre le grand capital et l'église catholique, qui passent plus de temps à défiler avec les communautaristes musulmans ou à combattre le nucléaire qu'à se préoccuper du climat.
On aurait besoin d'un mouvement écologiste non pas "apolitique", mais qui aurait gagné en maturité et en indépendance face aux idéologies du 19ième siècle.
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3055
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jancovici Empty Re: Jancovici

Message par Wasicun Mer 13 Nov 2019 - 14:42

Le problème c'est que l'écologie politique n'est qu'une vaste tartufferie, on est donc pas prêts de voir émerger quoique ce soit de concret et de pertinent à long terme.
La re-ruralisation est une (la seule ?) voie qui mérite d'être explorée pour offrir des alternatives mais au vu du contexte actuel cette dernière se fera (si elle doit se faire) plutôt dans la précipitation et le chaos (ce qui dans un premier temps entrainera des "réajustements" aussi bien violents que cruels ...).
Ce jour là, sortez les pop-corn et restez bien sagement au coin du feu ...

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3443
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Mag.Meld aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jancovici Empty Re: Jancovici

Message par Catharing Mer 13 Nov 2019 - 18:58

Salut,

Lab2 a écrit:C'est bien ce que je dis, on crois savoir. Ici aussi.
La conscience d'une partie d'une réalité du monde présent c'est déjà très bien. Mais croire qu'on peux en déduire l'avenir (faits ET timing) au delà d'éventuelles tendances à moyen long terme, je suis plus sceptique.
....
Se préparer c'est un paris sur l'avenir. Entre autres qu'est ce qui va partir en sucette, dans quel ordre, à quel rythme, intensité, impacts...
....
Bref je me permets juste de clamer mon scepticisme : oui on peux avoir conscience de certaines choses. Oui on peux essayer d'anticiper.
Qu'est ce qu'on sait, qu'est ce qu'on sait ou saura en faire...
Je partage ton analyse , tes interrogations et ton scepticisme.

Se préparer ou subir....Beau slogan mais,amha,ce sera plutôt "essayer de faire face et durer le plus longtemps possible.."car même ceux qui seront "préparés" subiront.

Soyons réalistes,déjà dans notre petite vie quotidienne je ne vois pas comment "se préparer" à certaines tuiles;exemples courants de la perte d'un être cher,d'un divorce,d'un licenciement ou encore perte de sa baraque...et pourtant nous sommes confrontés,(habitués même) à ce genre d'événements/situations bien identifiables qui touchent des personnes plus ou moins proches autour de nous.
Alors se préparer à un événement futur/ hypothétique/aléatoire pour lequel nous n'avons concrètement aucun point de repère auquel nous référer,(de par sa nature,son ampleur réelle,sa localisation,son impact social,économique,humain,etc..) nan

En fait si on schématise ,il y a d'un coté ceux qui sont déjà "en phase" de par leurs activités professionnelles, leurs choix de vie ou les galères .Je pense à ceux qui vivent tous les jours la déliquescence de notre société ,qui sont au contact et/ou subissent la misère humaine,la violence .Ceux-là savent déjà qu'en cas de blizzard,ça va être chaud,très chaud .
Il y aussi ceux qui ont fait le choix de vivre différemment avec plus ou moins de réussite et qui connaissent le prix à payer....(effort,persévérance,etc..).
Ceux qui ont acquis les compétences qui leur permettent déjà, aujourd'hui de se sortir de la mouise et d'aider leurs semblables
Et de l'autre coté...de l'autre coté on a ceux qui rêvent  clind'oeil ,ceux qui pensent que ,d'un coup de baguette magique, ils vont se transformer en gentlemen farmer et créer un nouveau monde (suivez mon regard sleep ).


Pour en revenir au sujet (Mr Jancovici),j'aurais bien aimé voir la tête de ses étudiants lorsqu'il énonce certaines vérités et leur assène qu'en fait ce sera à eux de faire le taf  clind'oeil

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jancovici Empty Re: Jancovici

Message par troisgriffes Jeu 14 Nov 2019 - 18:51

Voilà un petit cahier sortit début octobre sur la transition énergétique fait en coopération
par LE MONITEUR,L'USINE NOUVELLE,LSA et la Gazette qui amha est intéressant à lire.
N'ayant pas réussis à l'introduire dans le RJ45 malgré mes efforts,je vous mets le lien ou vous pourrez lire les articles:

https://www.lsa-conso.fr/lsa-du-3-octobre-2019-2966

Si vous voulez télécharger le pdf c'est payant par contre.
Autre lien possible pour cela:

https://www.usinenouvelle.com/l-usine-nouvelle-du-3-octobre-2019-n3628,3389

bonne lecture
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jancovici Empty Re: Jancovici

Message par Kyraly Mar 19 Nov 2019 - 21:31


________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4962
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Jancovici Empty Re: Jancovici

Message par Da Mer 4 Déc 2019 - 12:35

Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3055
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jancovici Empty Re: Jancovici

Message par daeron Mer 4 Déc 2019 - 14:42

Je plussoie Da , sur le caractère intéressant de cette vidéo , d'ailleurs je me permets de linker les questions :

Questions auxquelles Jean-Marc Jancovici répond,
0:46, est-ce que le système démocratique peut limiter le réchauffement climatique sous 1,5 voir 2 °C ?
7:30, différence fait et opinion
15:10, quid de l'éolien, du solaire ? (pour la convention citoyenne)
15:40, extinction rébellion, est-ce que ça peut gagner assez de poids politique ?
17:10, échelon local, que peut-on faire à l'échelon du territoire ?
19:00, décroissance, quelles sont les activités salariées (ou pas) qui pourraient permettre au plus grand nombre de subsister ?
36:01, collapsologie, est-ce qu'un effondrement brutal est probable ?
39:36, est-ce qu'on a une idée du niveau de vie par habitant maximum qu'un monde renouvelable peut supporter pour 7 milliards d'individu ?
41:20, prix du pétrole, comment se fait-il qu'il y ait une pénurie de pétrole puisque le prix n'augmente pas (et qu'il y en a toujours à la pompe) ?
55:31, essence charbon ?
55:45, dans une société low-tech, quelle place pour l'armée ?
57:50, nucléaire, ressource en uranium ? (Puis 4eme generation)
1:17:07, risque du nucléaire dans un monde qui s'effondre
1:21:50, l'ouverture de la sncf à la concurrence ?
1:28:14, les programmes scolaires ?
1:36:40, accepteriez-vous de venir faire une conférence tout public dans une petite ville de province ?
1:39:15, action personnelle, et action dans les PME ?
1:45:30, faut-il faire la taxe carbone ?

daeron
Membre

Masculin Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jancovici Empty Re: Jancovici

Message par phyvette Lun 30 Déc 2019 - 14:40

Jean-Marc Jancovici évoque la décennie 2020 : "Pour résoudre le problème écologique, il faudra baisser notre pouvoir d'achat"

Pour fêter 2020, Marianne a interrogé différentes personnalités sur la décennie à venir. Voici l’entretien avec Jean-Marc Jancovici sur les risques écologiques majeurs et les défis liés à notre surconsommation d'énergie dans la décennie à venir...

https://www.marianne.net/politique/jean-marc-jancovici-evoque-la-decennie-2020-pour-resoudre-le-probleme-ecologique-il-faudra
phyvette
phyvette
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 844
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Jancovici Empty Re: Jancovici

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum