Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Greta Thunberg phénomène de foire médiatique...

+7
phyvette
Lab2
troisgriffes
Wasicun
Jeff01
Résilient
Kyraly
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Greta Thunberg phénomène de foire médiatique... Empty Re: Greta Thunberg phénomène de foire médiatique...

Message par Kyraly Mar 23 Juil 2019 - 22:04

Relatif a Greta Thunberg (article assez étonnant au vu de la source) :

https://reporterre.net/Le-capitalisme-vert-utilise-Greta-Thunberg
Derrière ces moments forts, on trouve un petit génie suédois des « public-relations », Ingmar Rentzhog. L’envers du conte de fées est moins joli, mais plus intéressant.

Tout a été finement programmé pour transformer la jeune Suédoise en héroïne internationale, et ce, dès le 1er article paru dans le quotidien le plus lu dans le pays, Aftonbladet, quelques heures seulement après le post Facebook de Rentzhog.

Je résume. Nous avons d’un côté une plateforme numérique en construction, We Don’t Have Time, qui a pris un réel essor il y a quelques mois grâce à Greta Thunberg, « jeune conseillère » de la fondation dirigeant cette plateforme. J’ai oublié de préciser au passage que les centaines de milliers d’adresses mail collectées par Rentzhog valent de l’or. Et de l’autre, nous avons une famille de milliardaires comptant une ex-ministre qui investit dans cette start-up, puis qui embauche Ingmar Rentzhog dans un think tank développant les thèmes de la croissance verte, de l’économie circulaire, bref, de greenwashing.

Petit détail aussi :
https://www.francetvinfo.fr/societe/education/parcoursup/parcoursup/manifestations-des-lyceens/desintox-non-la-militante-ecologique-greta-thunberg-ne-peut-pas-voir-le-gaz-co2-a-l-oeil-nu_3444205.html

Tout part d’une mauvaise traduction et interprétation du livre Scènes de cœur. Notre vie pour le climat écrit par la mère de Greta Thunberg, qui raconte comment sa fille, diagnostiquée autiste asperger, voit ce que nous ne pouvons pas voir. Après la publication des bonnes feuilles en allemand, un journal suisse titre ainsi : « La mère de Greta croit que sa fille peut voir le CO2 ». Le même jour, l’info est reprise par le journal belge HLN, qui titre : « La mère de Greta Thunberg : “ma fille peut voir le CO2 à l’oeil nu” ».

en français ? La famille a répondu sur sa page Facebook, affirmant qu’il s’agissait d’une métaphore, sortie de son contexte. Son éditeur le confirme à Désintox: « Bien sûr que Greta ne peut pas voir le CO2. C’est une métaphore […]. C’est très clair pour toute personne qui a lu le livre. » D’après une traduction du passage entier faite par Désintox, il est en effet évident que la mère de Greta Thunberg reprend le conte d’Andersen Les habits neufs de l’empereur, pour raconter ce que voit sa fille et que nous ne pouvons pas voir , et conclut : « Elle est l’enfant, nous sommes l’empereur. Et nous sommes tous nus. »

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4902
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Greta Thunberg phénomène de foire médiatique... Empty Re: Greta Thunberg phénomène de foire médiatique...

Message par Résilient Mar 23 Juil 2019 - 22:29

Salut



La phrase exacte tirée du livre est : "Greta est aussi capable de voir ce que les autres ne voient pas. Elle peut percevoir le CO2 à l'oeil nu. Elle l'observe s'échapper des cheminées et se transformer en dépotoir dans l'atmosphère." 


Perso, je ne vois aucune métaphore ou licence poétique là-dedans. Les termes sont très clairs : "capable de voir", "percevoir à l'oeil nu", "observe"...On parle bien de capacités physiques qu'elle prétend avoir et que les autres n'ont pas. Comment un traducteur pourrait-il passer à côté de termes aussi basiques ??


Quant à la fameuse traduction de Désintox, ils se gardent bien de nous la donner, et se contentent de nous offrir une explication de texte vaguement foireuse, oscillant entre "c'est une mauvaise traduction", "c'est pas c'que j'voulais dire" et "vous n'avez rien compris". 


Bref, ça pédale dans la semoule niveau communication. Et ça c'en est une, de métaphore...

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4661
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Greta Thunberg phénomène de foire médiatique... Empty Re: Greta Thunberg phénomène de foire médiatique...

Message par Jeff01 Mar 23 Juil 2019 - 22:41


________________________________________________________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1082
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Greta Thunberg phénomène de foire médiatique... Empty Re: Greta Thunberg phénomène de foire médiatique...

Message par Kyraly Mar 23 Juil 2019 - 22:57

Résilient a écrit:Salut



La phrase exacte tirée du livre est : "Greta est aussi capable de voir ce que les autres ne voient pas. Elle peut percevoir le CO2 à l'oeil nu. Elle l'observe s'échapper des cheminées et se transformer en dépotoir dans l'atmosphère." 


Perso, je ne vois aucune métaphore ou licence poétique là-dedans. Les termes sont très clairs : "capable de voir", "percevoir à l'oeil nu", "observe"...On parle bien de capacités physiques qu'elle prétend avoir et que les autres n'ont pas. Comment un traducteur pourrait-il passer à côté de termes aussi basiques ??


Quant à la fameuse traduction de Désintox, ils se gardent bien de nous la donner, et se contentent de nous offrir une explication de texte vaguement foireuse, oscillant entre "c'est une mauvaise traduction", "c'est pas c'que j'voulais dire" et "vous n'avez rien compris". 


Bref, ça pédale dans la semoule niveau communication. Et ça c'en est une, de métaphore...
Cet article de checknews de Libé en parle aussi : 
https://www.liberation.fr/checknews/2019/05/06/non-greta-thunberg-ne-peut-pas-voir-le-co2-et-n-a-jamais-declare-qu-elle-pouvait-le-faire_1725226

ils en ont tiré une traduction : 
En absence de traduction officielle, CheckNews livre donc sa propre version du passage concerné (en espérant ne pas se tromper) : «Elle voit ce qu’on ne veut pas voir. Greta a été diagnostiquée [autiste Asperger, ndlr], mais cela n’exclut pas qu’elle ait raison et que nous ayons tort. Car peu importent ses efforts, l’équation que nous autres avons déjà résolue ne fonctionne pas pour elle ; l’équation qui est le ticket pour une vie quotidienne qui fonctionne. Parce qu’elle voit ce que nous ne voulons pas voir. Greta fait partie des rares personnes, qui peuvent voir le dioxyde de carbone à l’œil nu. Elle voit les gaz à effet de serre s’échapper de nos cheminées, s’élever dans le ciel avec le vent et transformer l’atmosphère en une gigantesque décharge invisible. Elle est l’enfant, nous sommes l’empereur. Et nous sommes tous nus.» Cette dernière phrase ancre le passage dans l’univers du conte.
et a part cette phrase, il n'y a pas eu de cas où elle l'aurait dit, voir de culte ecolo-radical qui en fasse l'écho.

Honnetement, cette jeune fille ne me semble pas la meilleure porte drapeau pour les écologistes, et a mon avis personnel a moi, elle est une marionnette... mais cette histoire de CO2 qu'elle verrait me semble juste une phrase maladroite reprise par tous ses opposants pour la décrédibiliser plutôt qu'un fait revendiqué (qui serait alors scientifiquement risible)

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4902
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Greta Thunberg phénomène de foire médiatique... Empty Re: Greta Thunberg phénomène de foire médiatique...

Message par Résilient Mar 23 Juil 2019 - 23:31

Kyraly a écrit:et a part cette phrase, il n'y a pas eu de cas où elle l'aurait dit, voir de culte ecolo-radical qui en fasse l'écho.

On est d'accord, sauf que cette phrase n'a pas été balancée à un quelconque plumitif  d'un obscur titre de presse locale suédois. Elle a été écrite dans un livre imprimé à des milliers d'exemplaires et destiné en priorité à la jeunesse. 

De la même manière, si sa mère sait qu'elle peut voir le CO2 à l'oeil nu, c'est bien qu'elle lui a dit. 


Donc, ou bien elle a l'affirmé, ou bien sa mère ment pour en faire, au sens propre, une icône, et donc une sainte. Ou une sorte de héros maudit bethovénien (qui est comme chacun la sait, un haltérophile qui soulève des poids métaphysiques). 
Ou une sorte de Wolverine du climat, doté du super-pouvoir tout pourri de voir le CO2 à l'oeil nu, et dont le professeur X cherche encore ce dont il pourrait faire. 


Quant à cet argument de l'univers du conte, juste un petit rappel : l'empereur du conte est REELLEMENT nu, ce que chacun des personnages pourrait constater avec ses sens physiques s'il n'était pas aveuglé par un esprit courtisan. Seul l'enfant, la "voix de l'innocence" OSE dire que l'empereur est nu.  
Si on transpose avec Greta, cela signifie que le CO2 anthropique pourrit l'atmosphère, que tout le monde pourrait le voir, mais que personne, hormis elle, n'ose le dire. 


C'est totalement débile, comme explication : 


- personne ne peut voir le CO2 à l'oeil nu (sauf Greta, qui "fait partie des rares personnes, qui peuvent voir le dioxyde de carbone à l’œil nu. Elle voit les gaz à effet de serre s’échapper de nos cheminées, s’élever dans le ciel avec le vent et transformer l’atmosphère en une gigantesque décharge invisible") ; 


- personne n'est physiquement, professionnellement ou socialement menacé quand il dénonce le RC d'origine anthropique


Et sincèrement, quand tu replaces tout dans son contexte : le public visé, son autisme (maladie un peu "mystérieuse" et qui, de manière tout à fait exceptionnelle, peut engendrer des génies, popularisés par le film Rain Man), le militantisme de ses parents, leurs relations troubles avec une startup louche... ça ne peut rien donner de bon.

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4661
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Greta Thunberg phénomène de foire médiatique... Empty Re: Greta Thunberg phénomène de foire médiatique...

Message par Résilient Mer 24 Juil 2019 - 19:27

Sur le blog de Bernard Lugan (l'Afrique Réelle) : 


B. Lugan a écrit:

Nongqawuse, la Greta Thunberg africaine ?


Les prédictions apocalyptiques, à l’image de celles de la jeune Greta Thunberg ne sont pas l’apanage de l’Europe. Les exemples de prophéties millénaristes faites par des adolescents se retrouvent également en Afrique, notamment en Afrique du Sud et plus particulièrement chez les Xhosa.
(...) Les Xhosa d’Afrique du Sud ont connu un phénomène semblable quand, influencés par une jeune fille, ils se sont auto-détruits. Le contexte est bien connu. Démoralisés par leurs défaites successives face aux Boers et aux Anglais, notamment celle de 1853, et par les pertes de territoire qui en découlèrent, les Xhosa virent également leur mode social bouleversé par l’impossibilité pour les lignages de partir à la conquête de pâturages nouveaux puisque le front pionnier blanc bloquait le leur.
C’est dans ce contexte qu’en 1856, une jeune fille nommée Nongqawuse et appartenant à la chefferie Mnzabele établie dans la région de la basse rivière Great Kei, eut une vision: la puissance xhosa serait restaurée par les dieux, les troupeaux seraient multipliés et les morts ressusciteraient si tout le bétail, toutes les récoltes et toutes les réserves alimentaires étaient détruites. (...)
Durant les 13 mois de la prophétie (avril 1856-mai 1857), les Xhosa tuèrent leur bétail, soit 400 000 têtes, et ils détruisirent leurs récoltes. (...)
Le résultat de cette prophétie fut que les Britanniques n’eurent plus besoin de faire la guerre aux Xhosa puisque ces derniers s’étaient suicidés. Ils installèrent alors 6000 colons dans l’arrière-pays du port d’East London et ils englobèrent la région dans la British Kaffraria avant de la rattacher à la colonie du Cap en 1866.
Hier, la prophétie de Nongqawuse a donc servi l’impérialisme britannique… Espérons que celle de Greta Thunberg ne profitera pas à la Chine et à l’Inde qui se rient des hallucinations et du panurgisme des Européens… en attendant que, pour « sauver la planète », ils achèvent de détruire leur industrie…

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4661
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Greta Thunberg phénomène de foire médiatique... Empty Re: Greta Thunberg phénomène de foire médiatique...

Message par Kyraly Jeu 25 Juil 2019 - 23:04

Résilient a écrit:C'est totalement débile, comme explication : 

- personne ne peut voir le CO2 à l'oeil nu (sauf Greta, qui "fait partie des rares personnes, qui peuvent voir le dioxyde de carbone à l’œil nu. Elle voit les gaz à effet de serre s’échapper de nos cheminées, s’élever dans le ciel avec le vent et transformer l’atmosphère en une gigantesque décharge invisible") ; 

Oui, c'est une explication tirée par les cheveux, mais je ne comprends pas pourquoi la plupart de ses détracteurs s’arrêtent a cela. Il y a certainement a creuser au niveau de sa famille ou de ses soutiens. Mais aller en permanence l'attaquer sur une phrase qu'elle n'a (probablement) pas prononcé elle meme... 
Pour l'analyse quand a la métaphore ou non, je n'ai pas lu (et ne lirais pas) le livre en question. Donc je ne saurais dire si dans le contexte, on comprend que c'est un trip onirique de la mère...

son autisme (maladie un peu "mystérieuse" et qui, de manière tout à fait exceptionnelle, peut engendrer des génies, popularisés par le film Rain Man),
Mouais... Il est indiqué qu'elle à le syndrome d'Asperger (qui est une forme d'autisme) mais :
Comme tous les TSA, le syndrome d'Asperger se caractérise par des difficultés significatives dans les interactions sociales, associées à des intérêts spécifiques ou des comportements répétitifs. Il s'en différencie par l'absence de déficit intellectuel et de retard dans l’apparition du langage. Il s'associe souvent à une maladresse physique et une utilisation atypique de la parole, bien qu'elles ne soient pas toujours retenues pour le diagnostic.
source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_d%27Asperger
(c'est d'ailleurs le syndrome de Rain Man)

Ceci dit, je ne vois pas l’intérêt des attaques qu'elle reçoit parce qu'étant "Asperger"... Cela la rends moins digne de s'exprimer? 
La palme revenant a L Alexandre :
Greta Thunberg phénomène de foire médiatique... Captur92

Elle est peut etre manipulée, mais au final son discours reste assez consensuel par rapport a d'autres qui disent que l'homme est la cause du RC. Mais elle n'est attaquée que parce qu'elle est Asperger et qu'une phrase d'un livre a fait les choux gras de la presse... Que sur la forme, et pas sur le fond... C'est un peu dommage je trouve...

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4902
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Greta Thunberg phénomène de foire médiatique... Empty Re: Greta Thunberg phénomène de foire médiatique...

Message par Kyraly Ven 26 Juil 2019 - 22:49

Résilient a écrit:Je pense que c'est plus ses parents et ses "encadrants" qui sont attaqués qu'elle-même. S'ils n'étaient pas eux-mêmes des militants mais des "lambdas", cette jeune fille aurait été moins "montée en épingle". On n'en aurait d'ailleurs certainement jamais entendu parler. 


Ceci étant, ce qu'ils font (ou laissent) faire à leur fille est à l'exact opposé de ce que doit être la vie d'une personne Asperger, si on se réfère au site ci-dessus (calme, régularité, cadre de vie le plus normal possible...).  
La façon dont les parents de cette jeune fille agissent en son nom est certes discutable, mais c'est bien elle qui est attaquée. 

Exemple : 

Greta Thunberg phénomène de foire médiatique... Captur93

Greta Thunberg phénomène de foire médiatique... Captur94
(c'est un député...)

Greta Thunberg phénomène de foire médiatique... Captur95
(aussi une député...) 

Sur son Blog, Michel Onfray dit : (https://michelonfray.com/interventions-hebdomadaires/greta-la-science?mode=video)
Cette jeune fille arbore un visage de cyborg qui ignore l’émotion - ni sourire ni rire, ni étonnement ni stupéfaction, ni peine ni joie. Elle fait songer à ces poupées en silicone qui annoncent la fin de l’humain et l’avènement du posthumain. Elle a le visage, l’âge, le sexe et le corps d’un cyborg du troisième millénaire: son enveloppe est neutre.

Ton avatar, même si il peut prêter a sourire (au 3eme degré), en est aussi un exemple.

Et toutes ces attaques contre elle lui permettent pour le coup de passer pour une "victime" et surtout de montrer que comme elle est attaquée pour ce quelle est plutôt que pour ce qu'elle porte comme message, de rassembler autour d'elle d'autre militants. Peut être s'effacera t'elle d'ici 6 mois...

Il y a évidemment des zones d’ombres autour d'elle, mais d'une manière ou d'une autre, elle a acquis un "poids politique" avec sa gréve pour le climat. Elle a eu l'opportunité de faire un discours a la COP 24, de rencontrer des chefs d'état...  Ne tirer dessus qu'avec des attaques "ad nominem" ne peut que servir sa cause... 

Il serait plus sains que tous ses détracteurs débattent avec elle, ils pourraient potentiellement retoquer le message.

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4902
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Greta Thunberg phénomène de foire médiatique... Empty Re: Greta Thunberg phénomène de foire médiatique...

Message par Résilient Ven 26 Juil 2019 - 23:37

Salut, 



Kyraly a écrit:La façon dont les parents de cette jeune fille agissent en son nom est certes discutable, mais c'est bien elle qui est attaquée. 

Oui, parce que c'est elle qui a été "choisie" (je ne sais pas par qui) pour personnifier la partie "prédictive", et donc apocalyptique des rapports du GIEC. C'est donc "normal" que ce soit elle qui prenne. Je dirais que c'est même le rôle de quelqu'un qui personnifie une cause (Jérôme Rodriguez, le boxeur Dettinger en sont d'autres exemples pour une autre cause). 



D'ailleurs, à mon avis, c'est l'objectif, car cela permet de diaboliser encore plus facilement ceux qui se permettent ces critiques.   


Pourquoi l'avoir choisie elle ? Je n'en sais rien, mais j'ai ma petite idée sur le sujet. Selon moi, c'est essentiellement parce qu'elle est difficilement attaquable précisément à cause de son syndrome d'Asperger et de son jeune âge. Tu en trouveras évidemment toujours pour l'attaquer sur ce plan-là, mais ils sont l'exception. Et, effectivement, ils en font involontairement (ou pas) une victime.  


Quant à débattre de son message, il faut être clair : c'est purement et simplement celui du GIEC. Et son intervention de mercredi à l'Assemblée en est un bon exemple : 


Ils disent que nous, les enfants, nous exagérons, nous sommes des alarmistes. Pour répondre à cela, je vous invite à lire (...) le dernier rapport du GIEC. Vous y trouverez toutes nos 'opinions'




S'appuyant sur le rapport du GIEC, Greta Thunberg a ainsi cité des chiffres inquiétants : "420 giga tonnes de CO2, c'est tout ce qu'il nous restait, au 1er janvier 2018, à émettre, pour avoir 67% de chances d'atteindre l'objectif de 1,5°C d'augmentation de température mondiale." Selon la militante, depuis janvier, ce budget s'est déjà réduit à 360 giga tonnes de CO2 "à émettre", et sera "épuisé d'ici 8 ans et demi"


"Je voudrais véritablement demander à tous ceux qui remettent en question notre opinion et qui pensent que nous sommes des extrémistes : est-ce qu'il existe un autre GIEC, un accord de Paris secret que nous ne connaîtrions pas ?"

Sur le plan de la communication, elle n'est que le porte-drapeau des conclusions du GIEC, dans leur version "catastrophe imminente" : 



GT (autre discours) a écrit:Je ne veux pas que vous soyez désespérés, je veux que vous paniquiez. Je veux que vous ressentiez la peur qui m’habite chaque jour et que vous agissiez, comme s’il y avait le feu, parce que c’est le cas. […] Il y a encore une petite chance de stopper les émissions de gaz à effet de serre afin d’éviter des souffrances pour une grande partie de la population de la planète 

Maintenant, en ce qui concerne son entourage, voici quelques passages d'un article de Contrepoints : 



Le journaliste d’investigation suédois Andreas Henriksson a publié un article le 11 décembre 2018 sur la belle histoire de Greta.
Elle commence le 20 août 2018 lorsque Ingmar Rentzhog cofondateur en 2016 de la start-up We Don’t Have Time (Nous n’avons pas le temps) croise Greta au premier jour de sa « grève climatique » devant le Parlement suédois et le fait savoir sur sa page Facebook. 
Ingmar Rentzhog et la famille de Greta se connaissent déjà. Ils ont participé ensemble à une conférence sur le climat le 4 mai 2018. La rencontre à Stockholm devant le Parlement entre Ingmar et Greta ne doit donc rien au hasard. Les premières photos de Greta sur internet ont été prises par le responsable marketing de We Don’t Have Time dont l’ambition de créer un réseau social de plus de 100 millions de membres afin d’influencer les politiques pour qu’ils agissent davantage contre le réchauffement climatique. Parmi les actionnaires figurent les enfants d’un milliardaire (Sven Olof Persson qui a fait fortune dans la vente de voitures) et la famille de Rentzhog. Ils n’ont aucun lien avec l’écologie : ce sont des spécialistes de la finance.
Le 24 août 2018, sort en librairie une autobiographie de Greta (Scener ur hjärtat) mêlant crise familiale (dépression nerveuse, angoisses…) et crise climatique. Sa mère, désignée « héroïne » par le WWF en 2017, et son père acteur suédois sont corédacteurs. Ses parents sont connus comme artistes en Suède. 
Tout a été programmé pour transformer la jeune Greta en héroïne internationale dès le premier article paru dans le quotidien le plus lu de Suède, Aftonbladet, quelques heures après la publication de Rentzhog sur Facebook.
Ingmar Rentzhog est aussi le fondateur de l’entreprise de conseil en communication Laika rachetée par la plateforme de crowdfunding suédoise FundedByMe qui possède des bureaux en Malaisie et à Singapour.
En mai 2018, il est recruté comme président du think tank faisant la promotion du développement durable Global Utmaning (Défi Mondial) qui collabore depuis janvier 2019 avec Global Shapers, une communauté de jeunes dirigeants « dotés d’un grand potentiel pour jouer un rôle dans l’avenir de la société et qui travaillent à améliorer la situation des populations autour d’eux ». Sa fondatrice est Kristina Persson, fille du milliardaire précité. 
En outre, Ingmar Rentzhog a été formé par l’ONG de l’ex vice-président des États-Unis, Al Gore, « The Climate Reality Project » dont l’objectif est de « former des individus pour contribuer à la sensibilisation au réchauffement climatique, en fournissant les outils de communication, le réseau et les compétences ».
Dans une tribune publiée dans le Financial Times du 27 juillet 2014, Al Gore déclarait : « C’est au cours des dix prochaines années que nous devons accélérer la transition vers une économie à faible émission de carbone. Nous devons y aller à fond et devenir plus agressifs ».

Tu penses que si elle n'était pas la fille de ses parents, autiste de surcroît, jeune et "soutenue" par les pontes du greenwashing, elle serait parvenue à ce niveau d'audience ? 

Pour l'avatar, puisqu'il semble te gêner, je l'ai retiré.   

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4661
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Greta Thunberg phénomène de foire médiatique... Empty Re: Greta Thunberg phénomène de foire médiatique...

Message par Wasicun Sam 27 Juil 2019 - 11:10

Moi je vois dans "le phénomène Greta" (parce qu'il s'agit d'un "phénomène" et de rien d'autre) l'aboutissement (et donc in fine "la récupération") du récent principe de "démocratie d'opinion".
L'intégration des mineurs (et donc des "incapables juridiques") depuis les années 60 dans le processus de démocratie participative m'a tjs. posé un gros problème car en "démocraties" comme (à fortiori) en "dictatures" je n'ai jamais réussi à dénicher un seul et unique exemple où ces derniers ne se sont pas fait intégralement manipulés. Les exemples à gauche comme à droite (et surtout "à gauche de la gauche") ne manquent pas et pour les dirigeants politiques la jeunesse a tjs. représenté un "matériel" aussi bien "foisonnant" que malléable et manipulable à souhait. L'extrême "psychologisation" des débats publics représente en conséquence dorénavant pour de nombreux lobbys une opportunité inédite en particulier à la faveur de l'émergence de "l'e-démocratie" (notamment grâce aux sondages par Internet dont les instances européennes abusent par exemple sans vergogne depuis presque une décennie).
En bon conservateur un peu réac je vois ça d'un très mauvais œil et l’avènement probable d'un petit livre "vert" (succédant plus d'un demi siècle plus tard à celui de cher Mao) me glace tout simplement ... Avec un niveau intellectuel pas franchement en hausse et un âge de maturité qui semble toujours plus s'éloigner je ne suis pas sûr que de faire participer des ados hyperactifs à peine post-pubères soit la meilleure idée pour venir à bout des nos enjeux civilisationnels. Avec des enfants comme éminence grise on obtiendra des réponses d'enfants et ces dernières sont parfois plutôt violentes et radicales (si vous avez du temps à perdre allez un peu observer ce qui se passe dans une cours de récréation).
Bon sinon qu'adviendra t-il de la petite Greta d'ici quelques mois à deux ans ? La dépression ? le suicide ? Je crains malheureusement pour elle une issue pas vraiment heureuse ...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mortalit%C3%A9_des_personnes_autistes#Suicides_et_euthanasies

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3323
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Greta Thunberg phénomène de foire médiatique... Empty Re: Greta Thunberg phénomène de foire médiatique...

Message par troisgriffes Sam 27 Juil 2019 - 13:14

Je fais la faire courte.
C'est une gamine.
Hors je suis de la veille école et un des principes de base qui ne souffre d'aucune tolérance :


On-ne-touche-pas-aux-gosses!


.
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Greta Thunberg phénomène de foire médiatique... Empty Re: Greta Thunberg phénomène de foire médiatique...

Message par Jeff01 Sam 27 Juil 2019 - 13:24

De ma fenêtre la vérité même dite par un âne reste la vérité.
Elle pourrait être adulte, enfant, ado, homme, femme, transgenre, noire, jaune, blanche, verte, alien que je l’approuverai.
Son discours est sincère, elle se bat pour une bonne cause et reste à sa place en demandant juste que les scientifiques soient mieux écoutés (et pas seulement avec 2-3 mesurettes politiques).
La critiquer c’est critiquer le mécanicien en train de faire ce qu’il peut pour colmater les brèches sur le Titanic.
Ne voir que son Asperger et son jeune âge, c’est se focaliser sur l’arbre qui cache la forêt.
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1082
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Greta Thunberg phénomène de foire médiatique... Empty Re: Greta Thunberg phénomène de foire médiatique...

Message par Wasicun Sam 27 Juil 2019 - 13:36

troisgriffes a écrit:Une petite remarque comme cela ,au passage.
Un mode de pensée intéressant pour sa préparation:Avoir l'esprit cartésien.
Si on l'a pas,cela s'apprend.
clind'oeil
Outré parce que j'applique ta recommandation ? (dsl. mais je n'ai pas un cerveau à 2 vitesses ...).
PS : et pour info. les mécanos du Titanic(-leur brèche) ont sans doute été les premiers à faire des bisous aux poissons (et ça fait 107 ans que ça dure) fumeur

Greta Thunberg phénomène de foire médiatique... Oplayi10
On ne vit décidément pas dans le même monde / légende : prison S-21 - Phnom Pen, Cambodge 1975-1979
http://www.apres-genocide-cambodge.com/index.php?option=com_content&view=article&id=56&Itemid=16&dcdf8914d8e18b58fa711d2fb251e4c6=124943bc53e36a2c1721685dac226122
Alors effectivement je partage ton principe ... la question est donc bien : qu'est ce qu'elle fout là ???
La "vérité" ??? OK ... parlons-en : (cf. lien cité plus haut) "(...) Le taux de suicide des personnes autistes à haut niveau de fonctionnement est environ 9 fois supérieur à la moyenne, représentant leur seconde cause de mortalité après les maladies et attaques cardiaques. 14 % des enfants et adolescents autistes ont expérimenté des idées suicidaires, ce qui est 28 fois plus élevé que chez les enfants et adolescents typiques (...)".
Moi aussi je suis de la "vieille école" figure-toi, et protéger les plus sensibles ou les moins forts (du reste du monde mais aussi d'eux-mêmes) est apparemment un principe que ses parents ne semblent pas partager.


Dernière édition par Wasicun le Sam 27 Juil 2019 - 20:41, édité 6 fois

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3323
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Greta Thunberg phénomène de foire médiatique... Empty Re: Greta Thunberg phénomène de foire médiatique...

Message par Jeff01 Sam 27 Juil 2019 - 13:52

Et si les mécaniciens avaient été écoutés (ils avaient notamment demandés la fermeture des portes étanches bien plus tôt), ils feraient peut-être pas de bisous aux poissons

________________________________________________________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1082
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Greta Thunberg phénomène de foire médiatique... Empty Re: Greta Thunberg phénomène de foire médiatique...

Message par Lab2 Sam 27 Juil 2019 - 18:08

Apparté

Certains propos sont assez... étonnants...

Focaliser sur le trouble de qqun que sur ses propos ?

Concernant l'autisme, petit rappel, l'inserm comptabilise dans un de ses documents environ 700 000 française(s) atteints de troubles du développement autistique (tsa) (1 pour 110 environ). Dont 100 000 enfants.
Pour la haute autorité de santé dans un de ses docs c'est moins (1 pour 150 environ).
Ca varie selon les études, mais ca donne une idée.

L'autisme type asperger - de haut niveau, n'est pas toujours facilement détectable, loin de là. Cette catégorie d'autisme est assez peu détecté, et beaucoup vivent sans avoir été diagnostiqués.
Les individus atteints de ce type de tsa sont, comme chacun, tous différents. Y compris dans leurs capacités d'interactions, intellectuelles, émotionnelles.

Et ils osent sortir de chez eux : vous êtes cernés.

Lab2
Membre

Masculin Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 09/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Greta Thunberg phénomène de foire médiatique... Empty Re: Greta Thunberg phénomène de foire médiatique...

Message par Kyraly Sam 27 Juil 2019 - 22:24

Résilient a écrit:
Quant à débattre de son message, il faut être clair : c'est purement et simplement celui du GIEC. Et son intervention de mercredi à l'Assemblée en est un bon exemple 
Bien sur que c'est le rapport du GIEC qui lui sert de ligne directrice, il n'y a pas d’ambiguïté la dessus. 

Ça, a la rigueur, toutes ces personnes pourraient l'attaquer, battre en brèche ce rapport, mais non, ils préfèrent balancer des vannes sur une gamine. 
Ils pourraient faire remarquer que ces parents font n'importe quoi, que cette fille est manipulée, mais non, il préfèrent boycotter son intervention... 

Au final, j'ai l'impression qu'une fois la baudruche Greta deconglée, il chercheront un autre épouvantail. En fait, je ne sais pas si les pro greta l'ont érigée en sainte, mais ses opposants (amha) lui rendent un culte en la faisant le démon a abattre...

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4902
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Greta Thunberg phénomène de foire médiatique... Empty Re: Greta Thunberg phénomène de foire médiatique...

Message par Kyraly Sam 27 Juil 2019 - 22:49

Wasicun a écrit:
En bon conservateur un peu réac je vois ça d'un très mauvais œil et l’avènement probable d'un petit livre "vert" (succédant plus d'un demi siècle plus tard à celui de cher Mao) me glace tout simplement ... Avec un niveau intellectuel pas franchement en hausse et un âge de maturité qui semble toujours plus s'éloigner je ne suis pas sûr que de faire participer des ados hyperactifs à peine post-pubères soit la meilleure idée pour venir à bout des nos enjeux civilisationnels.
C'est pas faux. Un avenir où des bandes de jeunes gardes de la révolution verte arpentent les rues pour faire appliquer la chartre de décroissance me fait flipper

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4902
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Greta Thunberg phénomène de foire médiatique... Empty Re: Greta Thunberg phénomène de foire médiatique...

Message par Résilient Dim 28 Juil 2019 - 12:53

Salut, 


Kyraly a écrit:C'est pas faux. Un avenir où des bandes de jeunes gardes de la révolution verte arpentent les rues pour faire appliquer la chartre de décroissance me fait flipper


On n'en est pas encore, là. Mais les pions commencent à être avancés par certains en Allemagne : https://www.bild.de/politik/inland/politik-inland/ard-professor-will-oeko-stasi-63490914.bild.html


Traduction Google : 
Dans une interview à la radio, le professeur Niko Paech demande aux Allemands d'interroger leurs voisins sur leurs péchés climatiques. Et Deutschlandfunk continue de diffuser cela sans discernement sous forme de "conseils" du professeur.


"Pourquoi avez-vous réservé une croisière? Qui vous donne le droit de conduire un VUS? Pourquoi devez-vous encore faire un voyage en avion pendant les vacances au ski? ": voici quelques idées de Paechs pour s'interroger sur le climat entre voisins.
Le politicien des transports Oliver Luksic (39 ans, FDP) appelle à la prudence: "Si nous voulons gagner les citoyens pour la protection de l'environnement, nous avons besoin de mesurer et de centrer." Quelle est la prochaine, l'éco-Stasi? "


Hubertus Knabe (60 ans), ancien directeur du mémorial de la Stasi à Berlin-Hohenschönhausen, avertit également: "L'appel à parler à ses voisins nous rappelle des États totalitaires dans lesquels les gens étaient encouragés à agiter leurs concitoyens."

L’expert de la RDA poursuit: «L’étape suivante consiste à condamner publiquement les voisins ou à les dénoncer à la police écologique s’ils ne vivent pas selon leurs propres idées. Une idée dérangeante. "


Knabe critique également Deutschlandfunk: "Ce qui est vendu ici comme" astuces "est en réalité un endoctrinement. En fin de compte, les journalistes responsables se sont fait mal parce que personne ne se rend compte qu'il doit payer des frais. "


Paech se défend également: "Je rejette une politique autoritaire en principe, car ils ne recevraient pas de majorité et contrediraient ma conception de la liberté".


Paech to BILD: "Cela n'a rien à voir avec l'éco-Stasi!" Cela correspond à "une citoyenneté éclairée" lorsque l'on "présente à des défilés des exemples d'une vie écologiquement rationnelle exposant ceux qui mettent en danger la survie de la civilisation par leur imprudence".


Dieter Janecek (43 ans), politicien des Verts, appelle à un "débat sur les modes de vie dommageables pour le climat". Janecek à BILD: "Il n'y a pas de liberté de choix pour une destruction climatique illimitée."


Simone Peter, présidente de la Fédération allemande des énergies renouvelables et ex-homme politique vert, a déclaré à la proposition d’interrogatoire de Paechs qu’il était "puéril, à d’autres à cause de leur consommation". Peter a déclaré: "Notre richesse ne dépend pas de l'empreinte carbone de l'individu!" La politique doit organiser l'entrée dans une industrie moderne sans CO2! "


C'est logique : en partant du principe que le RC est d'origine anthropique, il va falloir modifier nos comportements. 


Et, à partir de là, fixer des règles (normatives) sur ce qui est "écologiquement acceptable" et ce qui ne l'est pas. 


Puis sanctionner, inévitablement. 

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4661
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Greta Thunberg phénomène de foire médiatique... Empty temp greta

Message par phyvette Dim 28 Juil 2019 - 15:11

Jamais l'humanité ne saura se fixer des réglés, c'est utopique. ce n'est pas dans la nature d'un prédateur.

Par contre les réalités physiques nous imposeront des limites dans le sens des travaux de Lotka-Volterra, dans leur modèle proies-prédateurs. 
phyvette
phyvette
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 843
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Greta Thunberg phénomène de foire médiatique... Empty Greta Thunberg phénomène de foire médiatique...

Message par Kerkallog Mar 30 Juil 2019 - 20:01

_Afin d'alléger certaines discussions en cours, pale , un post pour Greta Thunberg:

https://www.le-projet-olduvai.com/t9221p250-le-rechauffement-climatique-mensonge-ehonte


"...On peut se réjouir lorsque la talentueuse Greta Thunberg mobilise et inspire l'opinion publique, et tout particulièrement les plus jeunes générations sur l'impérieuse urgence écologique. On peut dénoncer les attaques déshonorantes dont elle fait l'objet, en France et ailleurs. Mais, compte tenu de l'influence qu'elles peuvent avoir, on peut aussi publiquement faire valoir des réserves, voire des désaccords avec certaines de ses déclarations.
Greta Thunberg déclare : "J'aimerais que les adultes prennent leurs responsabilités. Mais comme personne ne fait rien, c'est à nous de le faire".
Cette culpabilisation est injuste.  L'apathie, le déni ou le conformisme social des adultes ne sont objectivement pas les seules causes de la dévastation écologique en cours. Contre celle-ci, on pourrait évidemment citer des milliers d'exemples d'adultes qui s'investissent sans relâche. On pourrait rappeler aussi qu'en 2018, 164 défenseurs de la nature ont été tués en raison de leurs engagements (1).  Simplement, même avec une énergie à toute épreuve et la meilleure volonté du monde, la marge de manœuvre dont dispose la plupart les adultes est très souvent dramatiquement limitée. Le constat d'impuissance qui a motivé la spectaculaire démission d'un ministre le 28 août 2018 est, à cet égard, assez éclairant.
Ce qui pose véritablement problème, c'est la dépolitisation des enjeux de l'urgence écologique.... study

...S'agissant de responsabilités, interrogée sur sa position concernant le CETA (2), quelques heures avant sa ratification par l'Assemblée nationale, Greta Thunberg déclara publiquement n'avoir aucune opinion sur ce vote*. Est-il responsable de discourir avec brio et précision sur l'effondrement écologique et ne pas avoir d'avis sur l'hégémonie de la finance et la marchandisation du monde qui le provoquent ? Il serait peut-être judicieux de s'en forger un, et vite.
Stéphane Cuttaïa
coordinateur socio-culturel
initiateur collectif citoyen Gilets Verts..." study

https://blogs.mediapart.fr/cest-deja-ca-cafe-culturel/blog/300719/greta-thunberg-le-monde-des-adultes-est-il-la-bonne-cible?fbclid=IwAR1X0pYxlVfVuOSxKD0qeQgrF3vn3zWgDODY2yMdXfP0re7w2ZPhH0apaOg



 *:Il semble que ce soit faux! Polémique dans la polémique...=

"....   « Il n’a jamais été demandé à Greta Thunberg de s’exprimer sur le CETA »




Un évènement va catalyser toutes les critiques à gauche, au centre comme à droite. Une simple réponse à une question. Selon ses critiques, il aurait été demandé à Greta Thunberg de se positionner sur la question de CETA. Ce à quoi la jeune fille a répondu qu’elle n’avait pas d’opinion sur le sujet. Une fois encore, le diable se cache dans les détails. Car cette histoire est bien différente de la manière dont certains médias l’ont rapportée.
Tout d’abord, cette « prise de position » n’intervient PAS pendant son discours à l’Assemblée nationale française, mais lors d’une conférence de presse tenue ultérieurement. Elle se retrouve face à une armée de caméras, de photographes et de journalistes qui lui posent des questions difficiles, traduites via un casque. À plusieurs reprises, le président de la conférence rappelle à tous qu’ils sont en face d’enfants, pas de savants qui détiendraient des clés magiques pour sauver le monde.

C’est donc une journaliste de l’AFP qui pose la fameuse question problématique. Voici la question exacte ayant été posée à Greta est la suivante : « Aujourd’hui a lieu le vote du traité de ratification du traité de libre échange avec le Canada, le CETA. Beaucoup de députés disent que c’est un paradoxe que vous veniez ce jour où ce vote a lieu. Est-ce que ça vous pose problème d’être là ce jour-là ? ». Il n’est pas demandé à Greta Thunberg de donner un avis sur le CETA, mais sur la date de sa venue uniquement : « Est-ce que ça vous pose problème d’être là ce jour-là ? » La nuance est de taille, car Greta ne fait que répondre à la question posée, rien d’autre. Elle dit précisément : « Très honnêtement, je me moque de savoir quel jour nous sommes. Je n’ai aucune opinion à ce sujet. Je suis venue, car on m’a invitée, tout simplement ».
Greta Thunberg répond exclusivement à la question, à savoir la date de sa venue, et non pas concernant le CETA qu’elle ne cite même pas dans sa réponse. En effet, elle répond en anglais : « I dont care what day I’m here. I have no opinion about that ». Ce à quoi la voix off de LCP traduit : « Je n’ai aucune opinion par rapport à ce vote », ce qui est infiniment différent.
La question même est tendancieuse, car le CETA ne devait pas être voté ce jour...." study


https://mrmondialisation.org/greta-thunberg-lhistoire-dune-hysterie-collective/



[list=b_results]
[*]

Recherches associées pour Greta Thunberg ceta  affraid




[/list]

________________________________________________________
Greta Thunberg phénomène de foire médiatique... 0_0_0_12  Greta Thunberg phénomène de foire médiatique... 00000012Greta Thunberg phénomène de foire médiatique... 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Greta Thunberg phénomène de foire médiatique... 00000013 sunny Greta Thunberg phénomène de foire médiatique... _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Greta Thunberg phénomène de foire médiatique... Empty Re: Greta Thunberg phénomène de foire médiatique...

Message par Jeff01 Mer 31 Juil 2019 - 8:50

Afin de rester partial jusqu'au bout, est-il possible de remplacer les trois points de suspension du titre par un point d'interrogation ?
Merci d'avance ...
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1082
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Greta Thunberg phénomène de foire médiatique... Empty Re: Greta Thunberg phénomène de foire médiatique...

Message par Epistoliere Mer 31 Juil 2019 - 9:07

Petite contrib' de gôoooooche sur un pseudo-débat dont personnellement je ne vois pas l'intérêt (non plus, ni le rapport avec la charte > plus de facta, moins de blabla < malgré les arguments qui m'ont été avancés en public et en MP) sur le forum :

Ce serait honteux de recevoir une « gamine » selon leurs dires, alors que les climatologues sont ignorés. C’est bien tout le problème! Oui les climatologues et les scientifiques qui alertent sur le climat sont ignorés depuis 50 ans. Depuis la conférence des Nations unies sur l’environnement humain (CNUEH) de juin 1972 à Stockholm – rebaptisée sommet de la terre  à postériori – toutes les annonces et les alertes étaient connues et documentées. Les dirigeants politiques n’ont rien fait. Cinquante années où rien n’a changé et où maintenant, ceux qui nous gouvernent se drapent dans une morale de pacotille, pour développer un nouveau marketing politique autour de l’écologie!
Le Monde Moderne (qui vaut ce qu'il vaut mais ni plus ni moins que certains liens cités ici ou ailleurs sur le forum ces derniers temps)

Etant entourée d'Aspies et ayant connu personnellement le philosophe médiatique cité plus haut, je rigole car les dit-Asperger de ma connaissance agissent concrètement en faveur d'une décroissance et d'un changement de vie sobre nécessaire aux générations futures alors que je peux compter les neurotypiques de ma connaissance le faire sur les doigts d'une main, je salue d'autant plus l'engagement de Greta Thunberg qui a le mérite de mobiliser la jeunesse sur le sort qui l'attend (certains se sont assez plaints de leur manque d'intérêt pour le sujet...) et j'estime ce débat sémantique d'autant plus futile. Mon avis perso, sans prosélytisme aucun. Bonne journée.

Edit : La citation en soi n'a aucun intérêt, c'était juste pour ne pas copier/coller la totalité de l'article d'opinion et respecter ainsi les droits d'auteur.

________________________________________________________
S'instruire sans agir, c'est labourer sans semer...
Epistoliere
Epistoliere
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 03/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Greta Thunberg phénomène de foire médiatique... Empty Re: Greta Thunberg phénomène de foire médiatique...

Message par Kerkallog Mer 31 Juil 2019 - 9:23

Jeff01 a écrit:Afin de rester partial jusqu'au bout, est-il possible de remplacer les trois points de suspension du titre par un point d'interrogation ?
Merci d'avance ...

_Pour moi : non, ce n'est pas une interrogation, "phénomène de foire médiatique" est un constat acté, voulu semble t-il par les protagonistes de cette affaire(sauf peut-être Greta...).
De manière générale je pèse mes mots, surtout dans les titres.


Infos publiées à partir d'hier et qui vont buzzer quelques temps:

"...Greta Thunberg voyagera également aux côtés de son père Svante Thunberg, et du réalisateur Nathan Grossman, qui réalise un documentaire sur le combat mené par la jeune fille. «Après des mois de recherche et de réflexion sur les différentes options concernant son voyage, Greta traversera l'Atlantique à bord d'un voilier de course zéro carbone, le Malizia II, construit en 2015, équipé de panneaux solaires et de turbines sous-marines permettant de produire de l'électricité sur le bateau», a déclaré Boris Herrmann sur son site internet....." study


https://www.liberation.fr/direct/element/greta-thunberg-va-traverser-latlantique-en-voilier-pour-se-rendre-en-amerique_100819/





"...
Greta Thunberg ira au sommet sur le climat à New York en voilier




« On m’a proposé une place sur le bateau de course Malizia II. Nous traverserons mi-août l’océan Atlantique, du Royaume-Uni jusqu’à New York », a écrit sur les réseaux sociaux l’adolescente suédoise de 16 ans.
Good news! I’ll be joining the UN Climate Action Summit in New York, COP25 in Santiago and other events along the w… https://t.co/OlTzhS93OZ—GretaThunberg(@Greta Thunberg)
Le bateau, dirigé par le skipper allemand Boris Herrmann et le fondateur monégasque de l’équipe Malizia, Pierre Casiraghi, hissera pour l’occasion une voile barrée du slogan « #Fridays For Future » (« Les vendredis pour l’avenir »), du nom du mouvement lancé de la jeune militante. Boris Herrmann a déclaré sur son site internet :

« Après des mois de recherche et de réflexion sur les différentes options concernant son voyage, Greta traversera l’Atlantique à bord d’un voilier de course zéro carbone, le Malizia II, construit en 2015, équipé de panneaux solaires et de turbines sous-marines permettant de produire de l’électricité sur le bateau. »

Greta Thunberg, qui refuse de prendre l’avion « à cause du climat », s’était rendue en janvier dernier en train de Stockholm au Forum économique mondial de Davos en Suisse, un périple de trente-deux heures...." study



https://www.nouvelobs.com/planete/20190729.OBS16558/greta-thunberg-va-traverser-l-atlantique-a-bord-d-un-voilier-de-course-zero-carbone.html#




...et aussi:


"...
MONO60 MALIZIA II *




Appartenant à la classe IMOCA, le Mono60 Malizia II a été mis à l’eau en août 2015 après une année de construction au sein du chantier Multiplast. Ce plan Verdier aux formes planantes constitue la dernière génération de monocoques de 60 pieds conçue pour l’équipe Gitana et son skipper Sébastien Josse en vue du Vendée Globe 2016 – 2017. Respectant la nouvelle jauge en vigueur dans la classe Imoca depuis décembre 2013, le Mono60 est doté d’une quille et d’un mât monotype (matériaux, formes et fournisseurs identiques).
..."



https://www.yacht-club-monaco.mc/fr/malizia/bateau/mono60-malizia-ii/?fbclid=IwAR3LdpxyeYYIRZzTosQgHjgVc2VcW-WqKcO-ZkNJdyHsHeMuS1jDZeaDw70


*:
ex IMOCA "Gitana"




_un voilier zéro carbone, vraiment!!!??? Suspect scratch


"...GROUPE CARBOMAN
Greta Thunberg phénomène de foire médiatique... Bertrand-cardis-dominique-dubois-carbomanGreta Thunberg phénomène de foire médiatique... Groupe-carbomanMultiplast SAS, le Français, et Décision SA, le Suisse, s'allient pour donner naissance au Groupe Carboman SA qui sera rejoint en octobre 2015 par Plastinov et Plasteol.
Avec ce rapprochement, le nouveau groupe industriel, présidé par Dominique Dubois et spécialisé dans la manufacture de pièces en carbone, devient le leader européen de la construction de bateaux de compétition et de la production de pièces industrielles en composites de grandes dimensions.

Réaliser les projets les plus ambitieux


Cette alliance est la conclusion logique de plusieurs années de collaboration entre les deux entreprises au travers notamment du projet de fabrication des trimarans MOD70 ou encore des monotypes de la prochaine Volvo Ocean Race.
Multiplast et Décision, créées au début des années 80, partagent des compétences communes. Ces deux entités sont renommées pour leur savoir-faire exceptionnel et le palmarès de leurs réalisations et leur capacité à relever les défis techniques les plus ambitieux.
Bertrand Cardis, Directeur Commercial du Groupe Carboman : « Par la mise en commun des bureaux d'études, des compétences humaines et des moyens de production disponibles chez Décision en Suisse et chez Multiplast, en France, le Groupe Carboman se profile de manière idéale pour proposer des réponses globales aux grands donneurs d'ordres. »
L'objectif du nouveau groupe est de continuer sa percée auprès des acteurs majeurs des secteurs de l'industrie, de l'aéronautique, des communications ou encore du luxe tout en confortant sa position de leader dans le domaine des navires de compétition.
PLASTINOV
Greta Thunberg phénomène de foire médiatique... Logo-plastinovLes  domaines d'activités de PLASTINOV sont ouverts à l'industrie, à l’éolien, au nautisme et aéronautique.
PLASTINOV dispose d’un bureau d’étude ainsi que d’un secteur de recherche et développement lui permettant de maitriser les processus de fabrication, notamment le maitre modèle et le moule, à partir du fichier client.
2015, PLASTINOV rejoint le Groupe Carboman constitué de MULTIPLAST en France et DECISION SA en Suisse, deux spécialistes dans le domaine de la mise en œuvre des matériaux carbone. Le double objectif est le développement organique des entités formant le groupe et l’acquisition de nouvelles sociétés...."



https://www.carboman.eu/fr/plastinov.html study

________________________________________________________
Greta Thunberg phénomène de foire médiatique... 0_0_0_12  Greta Thunberg phénomène de foire médiatique... 00000012Greta Thunberg phénomène de foire médiatique... 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Greta Thunberg phénomène de foire médiatique... 00000013 sunny Greta Thunberg phénomène de foire médiatique... _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Greta Thunberg phénomène de foire médiatique... Empty Re: Greta Thunberg phénomène de foire médiatique...

Message par Epistoliere Mer 31 Juil 2019 - 9:48

Kerkallog, franchement ? Tu as oublié de faire la même étude sur le train qu'elle a pris pour se rendre à Davos ? Pas sérieux, là... Rolling Eyes

________________________________________________________
S'instruire sans agir, c'est labourer sans semer...
Epistoliere
Epistoliere
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 03/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Greta Thunberg phénomène de foire médiatique... Empty Re: Greta Thunberg phénomène de foire médiatique...

Message par Kerkallog Mer 31 Juil 2019 - 9:53

Epistoliere a écrit:Kerkallog, franchement ? Tu as oublié de faire la même étude sur le train qu'elle a pris pour se rendre à Davos ? Pas sérieux, là... Rolling Eyes


_pourquoi? C'était aussi un train "Zéro Carbone"? geek

________________________________________________________
Greta Thunberg phénomène de foire médiatique... 0_0_0_12  Greta Thunberg phénomène de foire médiatique... 00000012Greta Thunberg phénomène de foire médiatique... 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Greta Thunberg phénomène de foire médiatique... 00000013 sunny Greta Thunberg phénomène de foire médiatique... _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Greta Thunberg phénomène de foire médiatique... Empty Re: Greta Thunberg phénomène de foire médiatique...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum