Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gestion du changement climatique

+31
victor81
KrAvEn
logan
Coyote
BigBird
Gerard Lambert
tarsonis
Kerkallog
veno
Collapse
merlin06
NonoMacbill
Piperyann
troisgriffes
Jeff01
Rammstein
hildegarde
Hincmar
Philippe-du-75013
Epistoliere
Lab2
Résilient
Da
daeron
Catharing
phyvette
moulino51
Wasicun
pvo12
Marco51
Kyraly
35 participants

Page 12 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12

Gestion du changement climatique - Page 12 Empty Re: Gestion du changement climatique

Message par Epine Ven 17 Juin 2022 - 22:28

Idem quasi aucunes prunes sur mes 8 pruniers, si j'ai de quoi faire une tarte et un pot de confiture c'est le bout du monde.
Mais les cerisiers ont donné un max. 
Je commence seulement le potager (terre argileuse compactée, un enfer à travailler pour l'instant) et j'ai pas planté grand chose contrairement à vous tous. J'avais planté des fèves, mais elles sont en retard et la chaleur les fait bien souffrir. Pareil pour mes petits pois. J'espère avoir plus de chance avec mes quelques pieds de tomates.

Pour revenir au sujet de la gestion du changement climatique, je tente d'améliorer l'isolation thermique de mon logement : le DPE affiché à C était clairement mensonger : avec une PAC qui pétait un plomb (chauffait alors qu'il faisait 25°c dehors), une isolation des murs insuffisante et une isolation de la toiture inexistante. Ajouter à ça une absence d'entretien des boiseries extérieures sur une ferme bressane, et vous avec ne plus des dégâts causés par les insectes xylophages. 
En ce moment c'est donc décapage des poutres, curage des zones vermoulues, puis traitement au pinceau avant traitement par injection lorsque j'ai fini la première façade. Je referais les colombages avec un enduit de chaux dans un second temps (évidemment l'ancien proprio en à fait certains au ciment un enfer, ciment qu'il a également mis sur les crevasses des poutres, qui a permis à l'eau de stagner et bien abimer certaines parties). Après je pense injecter de l'isolant en billes dans les cloisons par l'intérieur. Mais il y a des endroits où il y a 10cm de laine de roche / verre, j'ai peur que ça gène la bonne répartition. Je me voyais franchement pas refaire tous les placo non plus...
Pour l'isolation des rampants de toiture j'hésite : c'est vraiment peu accessible (à quatre pattes en enjambant des tuyaux divers et variés). Peut être fibre de bois. Des avis ? Faut que je prenne l'espacement entre les solives pour voir si ça collerait avec les dimensions standardisées des panneaux / rouleaux.

Bref finalement pour en venir à la conclusion que l'isolation à la chaleur, ba c'est primordial  Gestion du changement climatique - Page 12 1f616  !
J'espère que c'est plus vivable chez vous  Laughing
Epine
Epine
Membre

Féminin Nombre de messages : 90

Revenir en haut Aller en bas

Gestion du changement climatique - Page 12 Empty Re: Gestion du changement climatique

Message par Semper Sam 18 Juin 2022 - 6:09

Epine a écrit:
Pour l'isolation des rampants de toiture j'hésite : c'est vraiment peu accessible (à quatre pattes en enjambant des tuyaux divers et variés). Peut être fibre de bois. Des avis ? Faut que je prenne l'espacement entre les solives pour voir si ça collerait avec les dimensions standardisées des panneaux / rouleaux.

Salut,
Laine de bois et chanvre , sous rampant ça se fait très bien avec habillage entre solive avec placo (hydro)  ou bardage bois ( je préfère).
Il faut surcoté. la coupe de 1cm pour caler les panneaux de laine de bois...te recommande les panneaux.
Mais...Mais, en cas de fuite ponctuelle de la couverture c'est la cata.

Si la superficie n'est pas trop grande, je te recommande les panneaux Liége expansé.
Aucun problème en cas de fuite
tenue mécanique dans le temps extraordinaire, pas de tassement dans le temps.
Pas de Mulots et autres rongeurs affectionnants les Ouates et laines de bois ...
Un peu plus technique a la pose, mais ca se fait...

Le seul hic, à présent c'est l'inflation sur le prix, mais quand on rénove avec du bon...on rénove qu'une fois clind'oeil
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2082

Rom, NonoMacbill et Epine aiment ce message

Message par Canis Lupus Sam 18 Juin 2022 - 11:40

Dans nos combles, il y a deux futures chambres d'enfant, qui sont déjà équipées avec la clim, mais cette année je vais faire poser des volets sur les velux parce que sinon c'est le four. En attendant je suis en train de tester un bricolage à base de plaque d'isorel coincée à l'extérieur des velux. C'est translucide et ça semble diminuer la chaleur côté intérieur de la fenêtre.

Masculin Nombre de messages : 4320

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Message par Epine Sam 18 Juin 2022 - 18:16

Semper a écrit:
Epine a écrit:

Salut,
Laine de bois et chanvre , sous rampant ça se fait très bien avec habillage entre solive avec placo (hydro)  ou bardage bois ( je préfère).
Il faut surcoté. la coupe de 1cm pour caler les panneaux de laine de bois...te recommande les panneaux.
Mais...Mais, en cas de fuite ponctuelle de la couverture c'est la cata.

Si la superficie n'est pas trop grande, je te recommande les panneaux Liége expansé.
Aucun problème en cas de fuite
tenue mécanique dans le temps extraordinaire, pas de tassement dans le temps.
Pas de Mulots et autres rongeurs affectionnants les Ouates et laines de bois ...
Un peu plus technique a la pose, mais ca se fait...

Le seul hic, à présent c'est l'inflation sur le prix, mais quand on rénove avec du bon...on rénove qu'une fois clind'oeil
Ah oui j'avais vu l'année dernière en me renseignant pour ma précédente maison le liège...
Je t'avoue que le prix m'avait bien refroidi à l'époque ^^.
Je vais mesurer pour estimer le coût, je verrais bien.

Les volets sur les velux c'est clairement un plus :j'ai 3 velux, dont seulement 2 avec volets (l'autre avec un film anti-soleil extérieur) ba on sent la différence c'est certains.
Epine
Epine
Membre

Féminin Nombre de messages : 90

Page 12 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12