Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Gestion du changement climatique

+32
un ptit breton
victor81
KrAvEn
logan
Coyote
BigBird
Gerard Lambert
tarsonis
Kerkallog
veno
Collapse
merlin06
NonoMacbill
Piperyann
troisgriffes
Jeff01
Rammstein
hildegarde
Hincmar
Philippe-du-75013
Epistoliere
Lab2
Résilient
Da
daeron
Catharing
phyvette
moulino51
Wasicun
pvo12
Marco51
Kyraly
36 participants

Page 12 sur 14 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14  Suivant

Aller en bas

Gestion du changement climatique - Page 12 Empty Re: Gestion du changement climatique

Message par Epine Ven 17 Juin - 20:28:54

Idem quasi aucunes prunes sur mes 8 pruniers, si j'ai de quoi faire une tarte et un pot de confiture c'est le bout du monde.
Mais les cerisiers ont donné un max. 
Je commence seulement le potager (terre argileuse compactée, un enfer à travailler pour l'instant) et j'ai pas planté grand chose contrairement à vous tous. J'avais planté des fèves, mais elles sont en retard et la chaleur les fait bien souffrir. Pareil pour mes petits pois. J'espère avoir plus de chance avec mes quelques pieds de tomates.

Pour revenir au sujet de la gestion du changement climatique, je tente d'améliorer l'isolation thermique de mon logement : le DPE affiché à C était clairement mensonger : avec une PAC qui pétait un plomb (chauffait alors qu'il faisait 25°c dehors), une isolation des murs insuffisante et une isolation de la toiture inexistante. Ajouter à ça une absence d'entretien des boiseries extérieures sur une ferme bressane, et vous avec ne plus des dégâts causés par les insectes xylophages. 
En ce moment c'est donc décapage des poutres, curage des zones vermoulues, puis traitement au pinceau avant traitement par injection lorsque j'ai fini la première façade. Je referais les colombages avec un enduit de chaux dans un second temps (évidemment l'ancien proprio en à fait certains au ciment un enfer, ciment qu'il a également mis sur les crevasses des poutres, qui a permis à l'eau de stagner et bien abimer certaines parties). Après je pense injecter de l'isolant en billes dans les cloisons par l'intérieur. Mais il y a des endroits où il y a 10cm de laine de roche / verre, j'ai peur que ça gène la bonne répartition. Je me voyais franchement pas refaire tous les placo non plus...
Pour l'isolation des rampants de toiture j'hésite : c'est vraiment peu accessible (à quatre pattes en enjambant des tuyaux divers et variés). Peut être fibre de bois. Des avis ? Faut que je prenne l'espacement entre les solives pour voir si ça collerait avec les dimensions standardisées des panneaux / rouleaux.

Bref finalement pour en venir à la conclusion que l'isolation à la chaleur, ba c'est primordial  Gestion du changement climatique - Page 12 1f616  !
J'espère que c'est plus vivable chez vous  Laughing
Epine
Epine
Membre

Féminin Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 26/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Gestion du changement climatique - Page 12 Empty Re: Gestion du changement climatique

Message par Semper Sam 18 Juin - 4:09:31

Epine a écrit:
Pour l'isolation des rampants de toiture j'hésite : c'est vraiment peu accessible (à quatre pattes en enjambant des tuyaux divers et variés). Peut être fibre de bois. Des avis ? Faut que je prenne l'espacement entre les solives pour voir si ça collerait avec les dimensions standardisées des panneaux / rouleaux.

Salut,
Laine de bois et chanvre , sous rampant ça se fait très bien avec habillage entre solive avec placo (hydro)  ou bardage bois ( je préfère).
Il faut surcoté. la coupe de 1cm pour caler les panneaux de laine de bois...te recommande les panneaux.
Mais...Mais, en cas de fuite ponctuelle de la couverture c'est la cata.

Si la superficie n'est pas trop grande, je te recommande les panneaux Liége expansé.
Aucun problème en cas de fuite
tenue mécanique dans le temps extraordinaire, pas de tassement dans le temps.
Pas de Mulots et autres rongeurs affectionnants les Ouates et laines de bois ...
Un peu plus technique a la pose, mais ca se fait...

Le seul hic, à présent c'est l'inflation sur le prix, mais quand on rénove avec du bon...on rénove qu'une fois clind'oeil
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 13/11/2010

Rom, NonoMacbill et Epine aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Gestion du changement climatique - Page 12 Empty Re: Gestion du changement climatique

Message par Canis Lupus Sam 18 Juin - 9:40:34

Dans nos combles, il y a deux futures chambres d'enfant, qui sont déjà équipées avec la clim, mais cette année je vais faire poser des volets sur les velux parce que sinon c'est le four. En attendant je suis en train de tester un bricolage à base de plaque d'isorel coincée à l'extérieur des velux. C'est translucide et ça semble diminuer la chaleur côté intérieur de la fenêtre.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gestion du changement climatique - Page 12 Empty Re: Gestion du changement climatique

Message par Epine Sam 18 Juin - 16:16:17

Semper a écrit:
Epine a écrit:
Pour l'isolation des rampants de toiture j'hésite : c'est vraiment peu accessible (à quatre pattes en enjambant des tuyaux divers et variés). Peut être fibre de bois. Des avis ? Faut que je prenne l'espacement entre les solives pour voir si ça collerait avec les dimensions standardisées des panneaux / rouleaux.

Salut,
Laine de bois et chanvre , sous rampant ça se fait très bien avec habillage entre solive avec placo (hydro)  ou bardage bois ( je préfère).
Il faut surcoté. la coupe de 1cm pour caler les panneaux de laine de bois...te recommande les panneaux.
Mais...Mais, en cas de fuite ponctuelle de la couverture c'est la cata.

Si la superficie n'est pas trop grande, je te recommande les panneaux Liége expansé.
Aucun problème en cas de fuite
tenue mécanique dans le temps extraordinaire, pas de tassement dans le temps.
Pas de Mulots et autres rongeurs affectionnants les Ouates et laines de bois ...
Un peu plus technique a la pose, mais ca se fait...

Le seul hic, à présent c'est l'inflation sur le prix, mais quand on rénove avec du bon...on rénove qu'une fois clind'oeil
Ah oui j'avais vu l'année dernière en me renseignant pour ma précédente maison le liège...
Je t'avoue que le prix m'avait bien refroidi à l'époque ^^.
Je vais mesurer pour estimer le coût, je verrais bien.

Les volets sur les velux c'est clairement un plus :j'ai 3 velux, dont seulement 2 avec volets (l'autre avec un film anti-soleil extérieur) ba on sent la différence c'est certains.
Epine
Epine
Membre

Féminin Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 26/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Gestion du changement climatique - Page 12 Empty Re: Gestion du changement climatique

Message par Résilient Jeu 22 Déc - 11:20:11

Jusqu'à -57°C ressenti dans le Wyoming dimanche prochain...


Brace yourself.

One of the most brutal Arctic cold outbreaks on record is gathering momentum and moving through North America right now.

Wind chills are hitting extremely dangerous levels of -70°F (-57°C) in Wyoming. pic.twitter.com/tqC2lZJqAl
— Scott Duncan (@ScottDuncanWX) December 21, 2022

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4661
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Gestion du changement climatique - Page 12 Empty Re: Gestion du changement climatique

Message par Rammstein Lun 22 Mai - 17:40:26

La France est partie pour suivre l'exemple des Pays-Bas...   Suspect

Élevage bovin : la Cour des comptes recommande «une réduction importante du cheptel»

«Le respect des engagements de la France en matière de réduction des émissions de méthane (souscrits dans l'accord international Global Methane Pledge) appelle nécessairement une réduction importante du cheptel», note en effet la Cour des comptes - sans donner de chiffre précis -, qui souligne que l'élevage bovin est «responsable en France de 11,8 % des émissions d'équivalents CO2, comparables à celles des bâtiments résidentiels du pays», principalement à cause du méthane produit lors de la digestion des animaux.

Selon son rapport, cette baisse ne mettrait nullement en danger les objectifs de souveraineté alimentaire de la France. «Cette réduction peut être aisément conciliée avec les besoins en nutrition des Français, un tiers d'entre eux consommant davantage que le plafond de 500 g par semaine de viande rouge préconisé par le plan national nutrition santé», pointe-t-il.


Source : https://www.lefigaro.fr/conjoncture/elevage-bovin-la-cour-des-comptes-recommande-une-reduction-importante-du-cheptel-20230522

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

victor81 et Résilient aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Gestion du changement climatique - Page 12 Empty Re: Gestion du changement climatique

Message par victor81 Lun 22 Mai - 18:32:53

le spectre " coupon de rationnement viande rouge" pointe le bout de son nez...
victor81
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1117
Localisation : catharn
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gestion du changement climatique - Page 12 Empty Re: Gestion du changement climatique

Message par Rammstein Jeu 8 Juin - 18:48:35

Le gouvernement irlandais envisage de tuer 200.000 vaches laitières dans les 3 prochaines années afin de lutter contre le changement climatique.

Ireland considering killing 200,000 cows to fight climate change

Source : https://www.theblaze.com/news/ireland-cull-cows-climate-change?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Résilient aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Gestion du changement climatique - Page 12 Empty Re: Gestion du changement climatique

Message par Moi Ven 9 Juin - 7:01:20

Et pendant qu'on tue des vaches laitières parce qu'elles "polluent", l'homme bat chaque année des records en termes de lancements spatiaux.

quelques chiffres pour 2022:
- 2469 satellites déployés en orbite (+36% par rapport à 2021)
- 1037 tonnes ont été satellisées 
- 179 lancements orbitaux réussis

L’année spatiale 2022 : le bilan des lancements orbitaux - Un autre regard sur la Terre (un-regard-sur-la-terre.org)

Pour info, les trop cool fusées SpaceX émettent l'équivalent de 3190 tonnes de CO2 durant les 3 minutes de vol .... sans compter le bruit, la pluie de débris, ou autre "déluge d'eau" pour atténuer le bruit et les ondes au départ de certaines fusées (1'700'000 litres d'eau par décollage ... oui oui 1,7 millions de litres d'eau).

[url=https://mobiwisy.fr/innovation/spacex-starship-decouvrez-son-scandaleux-bilan-carbone#:~:text=Pollution sonore%2C lumineuse%2C de l,%27air%2C tout se]SpaceX Starship : découvrez son effroyable bilan carbone (mobiwisy.fr)[/url]

Mais ils ont raison, la priorité est d'abattre rapidement ces méchantes vaches qui polluent, boivent de l'eau et mangent de l'herbe.


Dernière édition par Moi le Ven 9 Juin - 7:14:34, édité 1 fois

Moi
Membre

Masculin Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 19/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gestion du changement climatique - Page 12 Empty Re: Gestion du changement climatique

Message par Da Ven 9 Juin - 7:13:38

Rammstein a écrit:La France est partie pour suivre l'exemple des Pays-Bas...   Suspect

Élevage bovin : la Cour des comptes recommande «une réduction importante du cheptel»

«Le respect des engagements de la France en matière de réduction des émissions de méthane (souscrits dans l'accord international Global Methane Pledge) appelle nécessairement une réduction importante du cheptel», note en effet la Cour des comptes - sans donner de chiffre précis -, qui souligne que l'élevage bovin est «responsable en France de 11,8 % des émissions d'équivalents CO2, comparables à celles des bâtiments résidentiels du pays», principalement à cause du méthane produit lors de la digestion des animaux.

Selon son rapport, cette baisse ne mettrait nullement en danger les objectifs de souveraineté alimentaire de la France. «Cette réduction peut être aisément conciliée avec les besoins en nutrition des Français, un tiers d'entre eux consommant davantage que le plafond de 500 g par semaine de viande rouge préconisé par le plan national nutrition santé», pointe-t-il.


Source : https://www.lefigaro.fr/conjoncture/elevage-bovin-la-cour-des-comptes-recommande-une-reduction-importante-du-cheptel-20230522

Rammstein

Et en même temps on signe des accords de libre échange avec le Brésil pour importer en masse de la viande bovine bourrée en hormones, cause de la déforestation en Amazonie, et qui en plus parcourt la moitié du globe avant d'arriver dans nos assiettes...  Vive la croissance verte !

Y a bon la cohérence.
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3023
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

victor81, Résilient, Kyraly et NonoMacbill aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Gestion du changement climatique - Page 12 Empty Re: Gestion du changement climatique

Message par KrAvEn Ven 9 Juin - 13:38:26

Da a écrit:Et en même temps on signe des accords de libre échange avec le Brésil pour importer en masse de la viande bovine bourrée en hormones, cause de la déforestation en Amazonie, et qui en plus parcourt la moitié du globe avant d'arriver dans nos assiettes...  Vive la croissance verte !

Y a bon la cohérence.
La transition énergétique, en elle même, va demander une dépense en énergie, en matières premières, etc, colossale : créer et adapter les usines de fabrication des machines (éoliennes, etc), changer le parc automobile, etc. Sans compter sur le que fera-t-on des produits dérivés du pétrole ? Par ex les goudrons. Pas d'utilisation de pétrole, pas de goudron et, donc, plus de routes.
Sur le papier, c'est le pays des licornes, comme d'hab' ; dans la réalité, ça risque de swinguer.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13460
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Wasicun et Résilient aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Gestion du changement climatique - Page 12 Empty Re: Gestion du changement climatique

Message par Catharing Ven 9 Juin - 17:27:59

Da a écrit:Y a bon la cohérence.
Very Happy
Plutôt la "co-errance",d'hommes et de femmes qui sont complétement déconnectés de la réalité terrain et dont on peut se demander s'ils sont conscients des conséquences désastreuses de certaines de leurs lubies décisions...
-"J'ai eu une idée ce matin en me rasant,prenons les 12 millions de foyers dont 5 millions en maisons individuelles et 7 millions en logements locatifs soit 40% des ménages en France qui se chauffent grâce à une chaudière à gaz et amusons-nous un peu en leur interdisant, dés 2026,ce mode de chauffage avec obligation d'installer une pompe à chaleur!!"
https://www.quechoisir.org/actualite-interdiction-des-chaudieres-a-gaz-le-gouvernement-pourrait-penaliser-40-des-menages-n108178/?utm_medium=email&utm_source=nlh&utm_campaign=nlh20230607&at_medium=email&at_emailtype=retention&at_campaign=nlh20230607
Si cette c... devait s'appliquer cela serait "ennuyeux" car:

- les chaudières à gaz sont vendues à des tarifs assez disparates d’un installateur à l’autre, elles coûtent en moyenne trois fois moins cher que les pompes à chaleur air-eau.En moyenne, une pompe à chaleur coûte 10 000 € de plus qu’une chaudière à gaz performante.

- Le Synasav, Syndicat national de la maintenance et des services en efficacité énergétique, vient de lancer une alerte sur la situation des ménages modestes. Ses adhérents constatent « une recrudescence du nombre de bénéficiaires des aides confrontés à des difficultés financières pour prendre en charge les réparations de leur installation, souvent des pompes à chaleur qui n’ont pas été mises en service par un professionnel ». Le Synasav ajoute que « de plus en plus de foyers précaires ont du mal à honorer ces paiements »

-le remplacement de 12 millions de chaudières par des pompes à chaleur au fil des années risque fort d’engendrer une déferlante de démarchages agressifs et d’arnaques à grande échelle, de coûter une fortune aux ménages et en prime, de les contraindre à changer de matériel plus souvent, les pompes à chaleur étant moins endurantes.

- Sauf que remplacer ces 12 millions de chaudières à gaz par des pompes à chaleur ne va faire qu’augmenter nos émissions de gaz à effet de serre pendant des années. En tenant compte du nombre d’équipements arrivant en fin de vie, GRDF a calculé que cela augmentera fortement la pointe électrique en hiver et nécessitera 10 gigawatts de plus en 2035, soit l’équivalent de 10 réacteurs nucléaires supplémentaires.

-De plus, il n’existe aucune solution alternative pour les logements collectifs, les pompes à chaleur n’y étant à ce jour pas adaptées.

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9491
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Wasicun aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Gestion du changement climatique - Page 12 Empty Re: Gestion du changement climatique

Message par Résilient Ven 16 Juin - 6:40:48

Sécheresse en France : pendant ce temps, le Sahel reverdit



Le Point a écrit:

Climatiquement sinistrée dans les années 1980, la zone enregistre depuis plusieurs années des pluies abondantes et des récoltes records.
(...)
Les disettes subsistent au Sahel, mais beaucoup moins désormais à cause du climat qu'en raison de l'insécurité, qui gêne le travail des agriculteurs. C'est le cas au Niger. Dans ce pays, classé parmi les plus pauvres d'Afrique, les récoltes battent des records : + 69 % pour les céréales en 2022 par rapport à l'année précédente, avec une hausse d'un tiers de la superficie totale des cultures emblavées. L'insécurité alimentaire est causée par les islamistes et le manque d'engrais, bien plus que par la sécheresse.

Pour les spécialistes, ces informations n'ont rien de surprenant. Le grand public a gardé du Sahel une image vintage, fixée dans les années 1980 : une immense zone subsaharienne inexorablement grignotée par le sable et les dunes, faute de précipitations. « L'Afrique de l'Ouest a effectivement connu un épisode de sécheresse brutal de 1968 à 1993 », explique Luc Descroix, hydrologue à l'Institut de recherche pour le développement. « C'est du passé. Nous avons désormais des données robustes qui nous permettent de dire que la pluviométrie est revenue à son niveau moyen de long terme. »
Bonne nouvelle supplémentaire, le retour de la pluie au Burkina Faso, au Mali, en Mauritanie, au Niger et au Tchad va se pérenniser, sous l'effet du changement climatique. « Les terres se réchauffent plus vite que l'eau dans le golfe de Guinée, explique Luc Descroix. Cela rend la mousson plus puissante. 
Le phénomène est comparable à ce que les météorologues appellent un « épisode cévenol », ou les marins un « thermique », mais à l'échelle d'un continent. Schématiquement, l'air surchauffé du Sahel monte, ce qui pompe vers l'intérieur de l'Afrique des masses d'air océanique, relativement plus fraîches et surtout chargées d'humidité. « On est parti pour des moussons efficaces au moins jusqu'en 2100 », résume Luc Descroix. À tel point que le Sahel connaît parfois maintenant des inondations !
L'analyse des séries de photos satellites confirme « une tendance au reverdissement à l'échelle régionale comme résultat de l'amélioration des conditions pluviométriques à partir des années 1990 », expliquent des chercheurs français et africains dans une étude parue en 2021 dans la revue Physio-Géo. La période 1968-1994 était « une anomalie sèche », aux causes encore mal comprises.

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4661
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Gestion du changement climatique - Page 12 Empty Re: Gestion du changement climatique

Message par Jeff01 Ven 16 Juin - 7:23:15

C'était prévu par les modèles. La déstabilisation des cellules de Hadley change la redistribution des précipitations. C'est cité dans plusieurs rapports du GIEC, il suffit de les lire.

________________________________________________________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1082
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Gestion du changement climatique - Page 12 Empty Re: Gestion du changement climatique

Message par Résilient Ven 16 Juin - 7:24:56

Jeff01 a écrit:C'était prévu par les modèles. La déstabilisation des cellules de Hadley change la redistribution des précipitations. C'est cité dans plusieurs rapports du GIEC, il suffit de les lire.

J'ai jamais dit que c'était un scoop, pas la peine de t'emballer. 

Ça souligne juste le fait qu'il n'y a pas que des mauvaises nouvelles dans tout ça.

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4661
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Gestion du changement climatique - Page 12 Empty Re: Gestion du changement climatique

Message par Jeff01 Ven 16 Juin - 7:30:57

Je ne m'emballe absolument pas, j'ai beau relire mon message plusieurs fois, je ne vois pas quelle tournure de phrase peux le laisser penser. Je suis juste factuel.
C'est connu depuis longtemps que des territoires vont en "profiter".
Le permafrost sibérien va fondre, laissant plus de zones habitables (après avoir relargué des km3 de méthane)
Le Groenland et l'Antarctique vont reverdir.
Le nord de l'Europe va même devenir plus accueillant avec le climat du centre France des précédentes décennies.
Le Touquet sera le St Tropez des années 2040.
A côté de ça, 70% de la population mondiale va voir son environnement se dégrader.
Donc il y aura des migrations climatiques.

________________________________________________________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1082
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Gestion du changement climatique - Page 12 Empty Re: Gestion du changement climatique

Message par Résilient Ven 16 Juin - 7:38:55

Jeff01 a écrit:C'est connu depuis longtemps que des territoires vont en "profiter".



Ben oui, et je pense que c'est intéressant d'en parler au vu des conséquences géopolitiques que ça va avoir. 
Et ça équilibre un peu le propos et le débat en y intégrant les conséquences positives dont on n'entend jamais parler.

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4661
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Wasicun aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Gestion du changement climatique - Page 12 Empty Re: Gestion du changement climatique

Message par Jeff01 Ven 16 Juin - 7:44:40

J'irai pas jusque parler de bonne nouvelle, puisque l'agriculture dans ces zones restera compliquée.

Ce qui a permis l'explosion des rendements agricoles des dernières décennies, c'est l'énergie abondante mais aussi la stabilité climatique. 
Or ces zones ne sont pas près d'avoir un climat stable. Il fera plus chaud en moyenne, mais ça n'exclura pas des phénomènes météo intenses (inondations, ouragans, grêle, sécheresse) qui n'ont jamais fait bon ménage avec l'agriculture.
Il y a un chapitre complet sur les impacts sur les rendements agricoles mondiaux dans les rapports 5 et 6 de mémoire. Aucune zone ne devient vraiment gagnante

________________________________________________________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1082
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Gestion du changement climatique - Page 12 Empty Re: Gestion du changement climatique

Message par Jeff01 Ven 16 Juin - 7:53:37

Ça se limite pas qu'à l'agriculture d'ailleurs, on peut simplement parler d'habitabilité en générale. Une zone au climat instable est une zone ou il est compliqué de s'installer

________________________________________________________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1082
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Gestion du changement climatique - Page 12 Empty Re: Gestion du changement climatique

Message par Résilient Ven 16 Juin - 8:05:31

Jeff01 a écrit:J'irai pas jusque parler de bonne nouvelle, puisque l'agriculture dans ces zones restera compliquée.

Ce qui a permis l'explosion des rendements agricoles des dernières décennies, c'est l'énergie abondante mais aussi la stabilité climatique. 
Or ces zones ne sont pas près d'avoir un climat stable. Il fera plus chaud en moyenne, mais ça n'exclura pas des phénomènes météo intenses (inondations, ouragans, grêle, sécheresse) qui n'ont jamais fait bon ménage avec l'agriculture.

Possible, mais ce n'est encore une fois que du prédictif à une échéance dépassant une vie humaine. 

L'article que je mentionne relève des faits constatés à ce jour et des effets positifs immédiats indéniables pour des vrais gens qui sont déjà nés : moins de famines, c'est pas une mauvaise nouvelle pour des gens qui crèvent habituellement de faim ; des exportations céréalières en hausse, c'est aussi une nouvelles plutôt réjouissante. 

Mais qui vont à l'encontre du discours convenu, qui lui, ne veut y voir qu'une catastrophe, on est d'accord.

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4661
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Gestion du changement climatique - Page 12 Empty Re: Gestion du changement climatique

Message par Jeff01 Ven 16 Juin - 8:20:16

Résilient a écrit:Possible, mais ce n'est encore une fois que du prédictif à une échéance dépassant une vie humaine. 

Ça c'est ce que tu crois

L'article que je mentionne relève des faits constatés à ce jour et des effets positifs immédiats indéniables pour des vrais gens qui sont déjà nés : moins de famines, c'est pas une mauvaise nouvelle pour des gens qui crèvent habituellement de faim ; des exportations céréalières en hausse, c'est aussi une nouvelles plutôt réjouissante. 

Mais qui vont à l'encontre du discours convenu, qui lui, ne veut y voir qu'une catastrophe, on est d'accord.

Bien sur qu'il y a des effets positifs ponctuels, personne ne le nie. 
La 2ème guerre mondiale a permis ensuite une explosion des naissances, la nature reverdit toujours après un feu de forêt, l'animal écrasé sur la route profite aux corbeaux qui viennent manger son cadavre. Tu trouveras souvent du positif derrière chaque malheur.
Seulement si tu prends de la hauteur sur le sujet, tu réalise qu'une fois tout mis dans la balance, ben y a nettement plus d'inconvénients que d'avantages.

Après, c'est évident que c'est plus confortable et rassurant de ne regarder que le plateau de la balance qui contient les quelques effets positifs.

________________________________________________________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1082
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Gestion du changement climatique - Page 12 Empty Re: Gestion du changement climatique

Message par Résilient Ven 16 Juin - 8:35:01

Jeff01 a écrit:Ça c'est ce que tu crois

Et ? 
Moi, ce que j'entends dans les médias, ce sont des scénarios catastrophe à échéance de fin de siècle, avec des niveaux de températures moyennes qui seraient encore inférieures à celles des optimums climatiques documentées (notamment l'optimum romain et l'optimum médiéval), et qui sont, précisément, des périodes extrêmement fastes pour l'espèce humaine.


Jeff01 a écrit:La 2ème guerre mondiale a permis ensuite une explosion des naissances, la nature reverdit toujours après un feu de forêt, l'animal écrasé sur la route profite aux corbeaux qui viennent manger son cadavre. Tu trouveras souvent du positif derrière chaque malheur.

C'est vrai. Sauf que dans tes exemples, le positif est précisément une conséquence du malheur. 
Là, le malheur lié au RC, on ne le voit pas vraiment. Encore une fois, on n'entend que du prévisionnel, et des des discours médiation-scientifiques qui relient en permanence des phénomènes météo au RC sans plus d'explication.


Dans l'article que je mentionne, les éléments positifs sont des conséquences directes du RC (plus chaud, plus de pluies, plus de récoltes), mais ne sont pas des conséquences indirects d'événements épouvantables directement dûs au RC...   



Jeff01 a écrit:Après, c'est évident que c'est plus confortable et rassurant de ne regarder que le plateau de la balance qui contient les quelques effets positifs.

Pas question de confort, mais de réflexion avec un peu plus de hauteur. Histoire d'avoir l'ensemble des données du problème et de s'en faire l'idée la plus juste possible. 

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4661
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Gestion du changement climatique - Page 12 Empty Re: Gestion du changement climatique

Message par Jeff01 Ven 16 Juin - 8:43:31

Résilient a écrit:C'est vrai. Sauf que dans tes exemples, le positif est précisément une conséquence du malheur. 
Là, le malheur lié au RC, on ne le voit pas vraiment. Encore une fois, on n'entend que du prévisionnel, et des des discours médiation-scientifiques qui relient en permanence des phénomènes météo au RC sans plus d'explication.

Non, le malheur du RC, c'est juste que tu n'as pas envie de le voir, pourtant l'actualité déborde de conséquences négatives.
- Les cyclones plus fréquents et plus intenses qu'avant
- Les inondations plus fréquentes et intenses qu'avant
- Les sécheresses plus fréquentes et intenses qu'avant
- Les incendies plus fréquents et intenses qu'avant
- Les canicules plus fréquentes et intenses qu'avant
- Les désastres agricoles plus fréquents et intenses qu'avant
Et j'en passe ...
Si tu ne les voit pas dans les médias, c'est juste que tu occulte.
Et c'est pas dans longtemps ni loin d'ici, c'est maintenant et partout.

Ce qui est amusant, c'est que quand il y a une conséquence positive, la par contre tu la trouve.
C'est comme pour les morts du COVID, si on a pas envie de les voir, on ne les voit pas. Pourtant ils ont existés.

________________________________________________________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1082
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Da, Catharing, Kyraly et Epine aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Gestion du changement climatique - Page 12 Empty Re: Gestion du changement climatique

Message par Jeff01 Ven 16 Juin - 8:47:57

Et si si les explications des phénomènes météo du RC sont données, notamment dans les rapports du GIEC que tu t'arcboute à rejeter

________________________________________________________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1082
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Gestion du changement climatique - Page 12 Empty Re: Gestion du changement climatique

Message par Jeff01 Ven 16 Juin - 8:55:41

D'ailleurs, le meilleur outil que je connaisse pour avoir un résumé rapide de l'ensemble des rapports du GIEC, c'est le jeu "La fresque du climat".
En 3h tu arrives à avoir une vue synthétique de l'ensemble, et toutes les informations pour comprendre le phénomène et ses conséquences.
Tu sais parfaitement que je suis animateur pour la Fresque d'ailleurs.
Si tu veux on organise une Fresque au village, ça te permettra de t'économiser la lecture des 6 rapports  clind'oeil

Aux autres curieux qui veulent s'informer en peu de temps, je vous encourage à participer à une fresque.
C'est gratuit et ludique, et il y en a régulièrement un peu partout en France.
Au moins ça permet REELEMENT de se faire une opinion avec l'ensemble des données du problème et de s'en faire l'idée la plus juste possible

https://fresqueduclimat.org/

________________________________________________________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1082
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

victor81 et Kyraly aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Gestion du changement climatique - Page 12 Empty Re: Gestion du changement climatique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 14 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum