Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Brassage] Faire sa bière résiliente

+18
Epine
sgwenn
NonoMacbill
Petrus16
Eco.foxtrot
modl
moulino51
lyam dickinson
Canis Lupus
Rammstein
un ptit breton
Da
BigBird
pvo12
Kyraly
Kerkallog
Résilient
tarsonis
22 participants

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Aller en bas

[Brassage] Faire sa bière résiliente - Page 8 Empty Re: [Brassage] Faire sa bière résiliente

Message par BigBird Ven 14 Avr 2023 - 21:01

petite curiosité de ma part, les bouteilles en verre sont de toute évidence recyclables,
mais est ce que les capsules métalliques sont ré-utilisables ?

________________________________________________________
Nos vessies ne sont pas encore TOUTES des lanternes !
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2472
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Brassage] Faire sa bière résiliente - Page 8 Empty Re: [Brassage] Faire sa bière résiliente

Message par pvo12 Sam 5 Aoû 2023 - 11:09

Bonjour,
je partage quelques photos de mon concasseur DIY. Il s'agit d'un vieux moulin à café que j'ai démonté, nettoyé et poncé, et remonté sur un bocal. Découpe du couvercle en perçant des trous et à la cisaille. Fixation avec des petits boulons et écrous.
En réglant la finesse de mouture, on arrive à concasser le malt à la bonne grosseur. L'avantage du bocal est évidemment de ne pas être obligé de vider trop souvent le récipient. En concassant jusqu'à hauteur de la meule, j'obtiens un peu plus de 500 grammes de malt concassé en une dizaine de minutes.

Le concasseur fini
[Brassage] Faire sa bière résiliente - Page 8 Img_2017

Le couvercle vu de dessus
[Brassage] Faire sa bière résiliente - Page 8 Img_2018

Le même vu de dessous
[Brassage] Faire sa bière résiliente - Page 8 Img_2019

Le moulin original (sans la boîte ni le demi couvercle mobile)
[Brassage] Faire sa bière résiliente - Page 8 Img_2020
pvo12
pvo12
Membre

Masculin Nombre de messages : 266
Date d'inscription : 04/11/2016

modl, un ptit breton, victor81, Résilient et Kyraly aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

[Brassage] Faire sa bière résiliente - Page 8 Empty Re: [Brassage] Faire sa bière résiliente

Message par tarsonis Mar 8 Aoû 2023 - 16:13

Hello,
BigBird a écrit:petite curiosité de ma part, les bouteilles en verre sont de toute évidence recyclables,
mais est ce que les capsules métalliques sont ré-utilisables ?
J'avais zappé ton message, désolé... la malédiction du premier post de page clind'oeil
Oui, j'ai fait des tests avec des capsules réutilisées/désinfectées, aucun souci. L'essentiel est d'ouvrir les bouteilles sans plier la capsule; en gros, l'inverse lors de l'encapsulement. De cette manière, elle sera nickel pour la suite.

pvo12 a écrit:Bonjour,
je partage quelques photos de mon concasseur DIY. Il s'agit d'un vieux moulin à café que j'ai démonté, nettoyé et poncé, et remonté sur un bocal. Découpe du couvercle en perçant des trous et à la cisaille. Fixation avec des petits boulons et écrous.
En réglant la finesse de mouture, on arrive à concasser le malt à la bonne grosseur. L'avantage du bocal est évidemment de ne pas être obligé de vider trop souvent le récipient. En concassant jusqu'à hauteur de la meule, j'obtiens un peu plus de 500 grammes de malt concassé en une dizaine de minutes.

Merci pour le tuto ! clind'oeil
Du coup j'avais commencé le concassage avec un moulin, il faut vraiment être tenace pour le temps passé dessus. C'est ce qui a motivé l'achat d'un moulin d'occaz. Un fois installé, je fais 5kg en 10 minutes, et peut même coller le petit à la tâche dessus ange

J'en profite pour ceux qui seraient tentés de se lancer dans l'expérience, mais sans investissement, le kit bière blonde chez Lidl est en promo à 7E au lieu de 20E; il doit sans doute être question de péremption, même si j'ai déjà brassé avec des ingrédients périmés depuis plusieurs années sans souci.

J'en parlais ici : https://www.le-projet-olduvai.com/t10865p125-brassage-faire-sa-biere-resiliente#211681
En gros, c'est un kit où démarre directement avec de l'extrait de malt déshydraté, donc on n'a pas d'empâtage (chauffe contrôlée à 62-71°C). Il reste donc le houblonnage et la fermentation.

Il manquera le densimètre et le thermomètre (inutiles ici car on n'a pas à contrôler rigoureusement la température, et la densité initiale est déjà plus où moins donnée si on respecte les volumes) pour passer à l'étape supérieure, mais pour ce prix, ça donne le barboteur, l'extrait de malt, la cuve 2L de fermentation, la levure et le houblon. Bref, de quoi se faire la main sans transformer sa cuisine en enfer pour les autres.
Attention cependant à l’ambiguïté de la recette : l'ensemencement avec les levures se fait quand le moût est descendu à 25°C, pas à 60°C !

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

BigBird aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[Brassage] Faire sa bière résiliente - Page 8 Empty Re: [Brassage] Faire sa bière résiliente

Message par tarsonis Ven 18 Aoû 2023 - 16:07

Hello,
du coup je suis repassé vite fait, il y a toujours l'offre sur les kits à 7E. J'ai tenté l'expérience histoire de voir ce que ça donne.

Alors déjà, premier point positif : la notice a été mise à jour concernant l'ensemencement. Il est à présent bien indiqué qu'il faut verser la levure une fois le moût refroidi.

[Brassage] Faire sa bière résiliente - Page 8 Capt1124

Au niveau du matos, on a  :

- 200g d'extrait de malt
- 2g de houblon "Ariana" aromatique (il n'y a pas d'amérisant, la bibine sera sans doute légère).
- 3g de levure M36
- une bouteille 2L,
- un barboteur avec bouchon pour la bouteille
- 2 bouchons à bouteille 75cL
- 10g de désinfectant

[Brassage] Faire sa bière résiliente - Page 8 Capt1125

Comme il n'y a pas l'étape d'empâtage, le processus est très rapide et se termine sur environ 1h30. J'ai perso juste ajouté une dizaine de grammes de malt torréfié pour brunir un peu l'ensemble clind'oeil

Le kit ne contient pas de densimètre car les degrés d'alcool sont à peu près prédictibles avec l'extrait de malt (saccharification terminée), le volume final (densité initiale) et la levure (densité finale selon son rendement).
J'ai tout de même mesuré, avec environ 1.042 (41 corrigé à 22°C).
[Brassage] Faire sa bière résiliente - Page 8 Capt1126

Perso, je trouve que la recette prévoit un peu trop d'eau avec 3L au départ pour arriver à 1,5L. A mon avis, un peu plus de 2L sont largement suffisants, quitte à compléter à la fin, plutôt que de faire évaporer à tâtons.

J'en ensemencé avec les Kveik plutôt que la levure du kit.

Comme l'extrait de malt est une matière filtrée et déshydratée, il y a très peu de résidus de brassage. On peut le voir à droite avec le kit à extrait, par rapport à gauche avec un brassage sur grains et même levures (qui mousse cependant moins). Je comparerai tout de même à nouveau en fin de fermentation.


[Brassage] Faire sa bière résiliente - Page 8 Capt1127

Yapuka fermenter, embouteiller et tester. L'ensemble reste assez simple avec peu de matos à ajouter. Cela me semble au passage un super kit pour cultiver une souche de levure récupérée.

La suite pour bientôt !

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

BigBird aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[Brassage] Faire sa bière résiliente - Page 8 Empty Re: [Brassage] Faire sa bière résiliente

Message par tarsonis Lun 22 Jan 2024 - 14:35

Salut à tous,
petit up vu que j'avais perdu le fil....
Concernant le kit de brassage du post précédent. Alors elle était pas trop mal, mais s'est beaucoup améliorée en quelques mois. J'avais ressorti les dernières en décembre, bien meilleures qu'en Septembre. Alors c'est peut être plus un effet des levures que du kit, car j'ai eu un peu l'impression que cela touchait les deux brassins.
Il est possible également que quelques faux-goûts se soient développés en cours de fermentation, car le mois d'août était assez chaud; effet qui se serait amoindri avec le vieillissement.

Sinon, j'ai réalisé quelques brassins sur les quelques pauses du dernier semestre, avec entre-autre 10L de "Stour" (une Stout sur levures acides), dont 2x1L qui ont été barriqués dans un tonnelet de porto et un de whisky. On verra ce que cela donnera drunken

Enfin, trois quatre trucs usuels sauf un qui.....risque de déboiter les neurones.

[Brassage] Faire sa bière résiliente - Page 8 Capt1168

Je laisse le soin aux intéressés d'estimer les degrés finaux avec la grille de calcul développée ici clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Brassage] Faire sa bière résiliente - Page 8 Empty Re: [Brassage] Faire sa bière résiliente

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum