Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Brassage] Faire sa bière résiliente

+13
modl
moulino51
lyam dickinson
Canis Lupus
Rammstein
un ptit breton
Da
BigBird
pvo12
Kyraly
Kerkallog
Résilient
tarsonis
17 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

[Brassage] Faire sa bière résiliente - Page 6 Empty Re: [Brassage] Faire sa bière résiliente

Message par tarsonis Sam 18 Déc 2021 - 19:03

Hello,
je suis tombé cette semaine sur un mini-kit de brassage 1,5L chez Lidl à 20E. Je l'ai pas pris; c'est amha un chouïa cher car pour le même prix on trouve l'équivalent pour 20L (chercher "recharge extrait de malt"), ou un kit complet (dame Jeanne, densimètre, outils, malt, etc) d'occaz sur leboncoin.
Mais il y a cependant de quoi tenter un peu l'expérience en limitant énormément les variables.
En gros, pour vraiment débuter sans aucun risque, pourquoi pas clind'oeil

[Brassage] Faire sa bière résiliente - Page 6 Captu814

Le kit contient :
200g d'extrait de malt, 2g de levure, 2g de houblon, une bouteille à fermenter, un barboteur et des bouchons.
Il manque, pour passer à l'étape au vrai brassage, au minimum le densimètre et un thermomètre.

Pour le brassage, l'extrait de malt permet de se simplifier la vie car il s'agit du moût en fin d’empâtage, après les paliers, qui a été filtré et déshydraté. En gros, il n'y a plus aucun composé gênant : pas de drêches, pas de filtration, pas de trouble, pas d'amidon résiduel, plus d'enzymes, etc.
Il suffit de réhydrater l'ensemble et passer à l'étape suivante avec le houblonnage.

[Brassage] Faire sa bière résiliente - Page 6 Captu815

Amha il y a un énorme écueil qui peut faire foirer la quasi-totalité des brassages. Bien entendu, toi qui suis ce topic depuis le début, tu l'auras deviné : 

Spoiler:

Il y a une grosse ambiguïté sur l'ajout de la levure. De ce que je comprends, il faudrait l'ajouter quand le moût est descendu à 60°C. Or, c'est bien trop élevé pour les levures. On recommande de ne jamais ensemencer au dessus de 30°C (bon, sauf avec les Kveik, hein) !
Pire, juste avant le levurage, on notera la recommandation des gants pour ne pas se brûler....
Vous l'aurez compris, les deux petits grammes de levure vont cramer, donc la fermentation ne pourra pas démarrer.

Conseils de fermentation :
[Brassage] Faire sa bière résiliente - Page 6 Captu816

Amha, 4 à 6 jours, c'est un peu court aux alentours de 20°C. Avec mise au frigo puis resucrage à 8g/L... pas impossible que le bouchon saute à la figure dévil 

Bref, il y a peut être des indications un peu plus précises à l'intérieur pour éviter ces problèmes; si des membres sont intéressés, n'hésitez pas à poser vos questions ici clind'oeil

甩葱歌 - 古箏 - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10072
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.

Revenir en haut Aller en bas

[Brassage] Faire sa bière résiliente - Page 6 Empty Re: [Brassage] Faire sa bière résiliente

Message par BigBird Sam 18 Déc 2021 - 23:02

tarsonis a écrit:...

Amha, 4 à 6 jours, c'est un peu court aux alentours de 20°C ...
ça me semble un peu rapide en effet, mais le sachet de levure que contient ce kit (pour 1,5L) est peut-être légèrement surdosé;
c'est pas la meilleure chose à faire si on vise le qualité gustative, mais si on veut speeder le processus, c'est surement jouable.
clind'oeil
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2063

Message par tarsonis Sam 18 Déc 2021 - 23:59

Hello,
2g ça me semble encore dans l'ordre moyen d'ensemencement; mais en plus, les levures ne sont pas réhydratées. clind'oeil

甩葱歌 - 古箏 - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.

Message par tarsonis Jeu 23 Déc 2021 - 16:59

Hello,
finalisation de la Dix-Mille avec sa petite étiquette clind'oeil

[Brassage] Faire sa bière résiliente - Page 6 Captu825

tarsonis
tarsonis
Administrateur

BigBird, Da, Catharing, Kyraly et Epine aiment ce message

Message par BigBird Jeu 23 Déc 2021 - 19:40

pouce 

bouteilles en verre brun ? ... ou c'est la couleur "dark-caramel" du breuvage ???
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Message par tarsonis Jeu 23 Déc 2021 - 22:36

Hello,
c'est de la bouteille brune, réutilisée/désinfectée entre chaque cuvée  clind'oeil

tarsonis
tarsonis
Administrateur

Message par tarsonis Hier à 11:20

Concernant le maltage frugal, je pense avoir affiné le process pour réduire au minimum la quantité d'eau et l'énergie nécessaires.
Sommairement, ici pour 1,5kg d'orge avec un bocal de 4L. Température ambiante d'environ 22°C.

A) La germination

[Brassage] Faire sa bière résiliente - Page 6 Captu817

1) Le soir; je remplis d'eau un récipient assez haut de germination jusqu'à recouvrir les grains. Il n'est pas fermé mais mis à l’abri des insectes attirés avec un mouchoir (tissu ou papier) et un élastique. Attention avec les pots fragiles, j'en ai un (de déco, à la base) qui a éclaté. Donc je conseille de secouer un peu l'ensemble pour ne pas avoir un bloc de grains compressés faisant pression sur les parois.

2) Au bout d'une nuit, les grains ont absorbé une bonne quantité d'eau, mais le fond nage encore.

3) On incline le bocal de sorte à avoir les grains en diagonale (surface maximale) et favoriser l'aération.

4) On tourne régulièrement le bocal (2-3 fois par jour, ou plus) de sorte à mélanger les grains du bocal.

5) Au bout de 2-3 jours, toute l'eau a été absorbée, les grains ont germé (radicelles de quelques cm) sont prêts et commencent un tout petit peu à sécher. Il est temps de déshydrater les grains.

Il n'y a plus de rinçage du tout et les grains en fin de germination commencent un peu à sécher, on économise donc sur les étapes suivantes.
J'ai utilisé environ 800mL d'eau pour 1,5Kg de grains, ce qui donne (avec les pertes) environ

B) La déshydratation

[Brassage] Faire sa bière résiliente - Page 6 Captu818

1) La technique sur plateau présente l'inconvénient de garder les grains du dessous toujours humides. J'ai fabriqué vite fait un cadre de séchage avec un reste de moustiquaire et de cadre de tableau.

2) Si c'est pour l'extérieur (pour les autres saisons avec bestioles), on peut recouvrir le dessus avec un autre morceaux de moustiquaire.

3) Je laisse sécher à l'air libre une journée (il fait assez sec chez moi). On peut accélérer le séchage avec un petit ventilateur à proximité.

Une fois les grains bien secs (ça croque sous la dent) :
[Brassage] Faire sa bière résiliente - Page 6 Captu854

On passe au Touraillage :
- Je commence par une chauffe de 15min à 55°C, puis environ 50min à 65°C.
- On a ensuite notre malt prêt à être débarrassé des radicelles et germes, devenus cassants :
[Brassage] Faire sa bière résiliente - Page 6 Captu855

Puis dégermage usuel.

Bilan énergétique :
On est toujours entre 200-400 Wh d'électricité et 600mL d'eau par kg de malt. Mon compteur n'est pas précis...

J'ai malté 2,1Kg d'orge, afin de brasser 6L de bière.

La prochaine session sera un peu particulière car je compte réaliser une seul brassin, mais diviser en deux cuves à fermentation. Une de 4L avec les levures Sour et une seconde de 2L avec les Levures Kveik, de sorte à pouvoir comparer l'effet des levures à brassage strictement identique. clind'oeil

tarsonis
tarsonis
Administrateur

BigBird et Kyraly aiment ce message

Message par BigBird Hier à 18:49

intéressant la comparaison (à conditions égales) des 2 levures (Sour et Kviek);
autant pour apprécier leur capacité de fermentation que pour leur influence sur l'arôme du breuvage en bout de chaine, et peut-être même sa tenue dans le temps (capacité de garde).
pouce .
BigBird
BigBird

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6