Effondrement du pont Morandi de Génes,envisageable en France?

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Message par Catharing le Mer 15 Aoû 2018 - 21:07

Salut,

L’effondrement du viaduc de Gênes n'est malheureusement pas un fait isolé,c'est le onzième ouvrage d'art qui s'écroule en cinq ans en Italie.

Effondrement du pont Morandi de Génes,envisageable en France? 001921994_620x393_c

Quelle est la situation en France?
Selon un rapport gouvernemental (ici) publié en juillet, 7% des ponts français "présentent à terme un risque d’effondrement". Soit environ 840 ouvrages.
"Sur les 12 000 ponts que compte le réseau, un tiers nécessite des réparations", explique même cette étude conjointe du ministère de la Transition écologique et du ministère des Transports.
Ce qui ne veut pas dire que leur situation est inquiétante : "Le plus souvent, il s'agit de petites réparations, afin de prévenir l'apparition de dégradations structurelles."
En revanche, il existe environ 840 ponts sur lesquels "les dommages sont plus sérieux". Ceux-ci présentent "à terme un risque d’effondrement et donc la forte probabilité [de devoir être fermés] préventivement à la circulation des poids lourds, ou de tous les véhicules".
"Sans changement de politique", avertit le texte, 6% des ponts en France seront "hors service" en 2037

Effondrement du pont Morandi de Génes,envisageable en France? 89AgAAAABJRU5ErkJgggA=

Légende Méthode IQOA (Image Qualité des Ouvrages d'Art )
1= bon état
2 ou 2E = mauvais état et/ou défauts mineurs de la structure
3 ou 3U = structure altérée :
urgence :3 non  / 3U oui
Détails


PONTS 2016Nombre122E33UNE
Atlantique685994231351846
Centre-Est1 2542277222256749
Centre-Ouest7012113917012314
Est1 690771 230258101915
Île-de-France1 24646642295665192
Massif Central1 14617564124663165
Méditerranée1 050824113891023630
Nord1 1423653939591873
Nord-Ouest8253151122438615
Ouest1 429189808342661113
Sud-Ouest9801046441923010 
Guyane9832015121038
        
RRN non concédé12 2461 2806 9822 786666122410
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Message par Kyraly le Ven 17 Aoû 2018 - 9:38

Bonjour

En France, j'aime a penser que les services des Ponts et Chaussés les fermeront avant que le risque soit trop élevé, mais avec un manque chronique d'argent pour entretenir le réseau autoroutier, le risque existe.

Il faut également garder en tête qu'en cas d'effondrement des structures étatiques, l'état des routes et des ponts sera préoccupante, et donc un point à garder dans un coin de la tête.

Pour info, un risque élevé existe au Venezuela :
http://www.lepoint.fr/monde/au-venezuela-un-autre-pont-morandi-suscite-la-crainte-17-08-2018-2244055_24.php

Long de 8.678 mètres, contre 1.182 pour celui de Gênes, le viaduc Général Rafael Urdaneta, également conçu par Riccardo Morandi, a été inauguré en 1962, soit 5 ans avant l'ouvrage italien qui s'est partiellement effondré mardi, faisant près de 40 morts.
Ce pont, seul axe qui traverse le vaste lac de Maracaibo, est resté fermé de vendredi à lundi après l'incendie d'une armoire électrique située à une de ses extrémités. A cet endroit, passe le réseau qui alimente la deuxième ville du Venezuela et coeur battant de l'industrie pétrolière du pays.
Quelque quatre millions d'habitants de la zone ont été privés d'électricité et pratiquement isolés du reste du pays, où les coupures de courant sont fréquentes.

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Message par Collapse le Ven 17 Aoû 2018 - 10:09

En France, j'aime a penser que les services des Ponts et Chaussés les fermeront avant que le risque soit trop élevé, mais avec un manque chronique d'argent pour entretenir le réseau autoroutier, le risque existe.
Bonjour,
Le service des ponts et Chaussés n'existe plus. La quasi totalité à été transféré au département, personnel et équipement. Donc le financement de la maintenance dépend d'un élu local....
Ils fermeront le pont oui, s'ils s'en aperçoivent.

Je suis plus inquiet pour l'entretien des digues. Le sous-investissement y est chronique
Seine, Loire, une grande ville inondé : https://www.youtube.com/watch?v=ibWsmWym6ms
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Message par Wasicun le Ven 17 Aoû 2018 - 12:01

Aux U.S.A. le bilan est encore plus alarmant :
https://eu.usatoday.com/story/money/economy/2017/10/26/infrastructure-failure-states-falling-apart/797300001/
https://edition.cnn.com/2018/02/02/us/2018-structurally-deficient-bridges-trnd/index.html
http://www.businessinsider.fr/us/asce-gives-us-infrastructure-a-d-2017-3
(etc.)

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Message par Kyraly le Jeu 27 Sep 2018 - 14:56

Pour info, la liste des grands ouvrages en France et leur état après audit :

[url=https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/20180828-Les grands ouvrages_RRNNC-notes2017.pdf][/url]
[url=http://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/20180828-Les grands ouvrages_RRNNC-notes2017.pdf]http://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/20180828-Les%20grands%20ouvrages_RRNNC-notes2017.pdf[/url]

[url=http://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/2018.08.31_OA_sup_7000 r%C3%A9seau conc%C3%A9d%C3%A9 - document communicable.pdf]http://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/2018.08.31_OA_sup_7000%20r%C3%A9seau%20conc%C3%A9d%C3%A9%20-%20document%20communicable.pdf[/url]


  • Classe d’État 1 – ouvrages en bon état apparent,

  • Classe d’État 2 – ouvrages ayant des défauts mineurs,

  • Classe d’État 2E – ouvrages de type 2 dont les risques d’évolution des désordres peuvent à court terme affecter la structure,

  • Classe d’État 3 – ouvrages dont la structure est altérée et nécessite des travaux de réparation, sans caractère d’urgence,

  • Classe d’État 3U – ouvrages dont la structure est gravement altérée et nécessite une intervention urgente avec l’établissement d’un programme de travaux de réparation liés à l’insuffisance de capacité portante de l’ouvrage ou à la rapidité d’évolution des désordres.



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Message par Kyraly le Lun 5 Nov 2018 - 16:47

En attendant, quand on voit cela a Marseille :

https://www.20minutes.fr/faits_divers/2365907-20181105-video-marseille-passe-rue-aubagne-o-deux-immeubles-effondres

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Message par Kyraly le Ven 28 Juin 2019 - 15:12

Le SENAT viens de rendre son rapport d’enquête sur  l'état des ponts en France (commission lancée suite a l'effondrement du pont Morandi)

https://www.senat.fr/rap/r18-609/r18-609_mono.html

L'effondrement du pont Morandi à Gênes le 14 août 2018, qui a provoqué la mort de 43 personnes, a suscité une vive émotion et relancé les débats sur l'état du patrimoine des ouvrages d'art en France, vingt ans après la catastrophe du tunnel du Mont-Blanc, le 24 mars 1999.
Sujet d'inquiétude pour les Français, comme le montre un récent sondage de l'institut IPSOS mentionnant une baisse du taux de satisfaction des Français sur l'état du réseau routier1(*), l'état des ponts constitue avant tout un enjeu majeur de sécurité pour les usagers.
C'est également un enjeu d'attractivité et de développement des territoires, les ponts étant indispensables au maintien des voies de communication et donc à l'activité économique.
À l'issue de ses travaux, la mission d'information sénatoriale sur la sécurité des ponts dresse les principaux constats suivants :
- fait surprenant et révélateur des lacunes de la politique de surveillance et d'entretien des ponts, le nombre exact de ponts routiers en France n'est pas connu, en l'absence d'un recensement exhaustif des ponts gérés par les collectivités territoriales ;
- au moins 25 000 ponts sont en mauvais état structurel et posent des problèmes de sécurité et de disponibilité pour les usagers(7 % des ponts de l'État, 8,5 % des ponts des départements, et probablement 18 à 20 % des ponts des communes et de leurs groupements) ;
- résultat d'une politique centrée sur le traitement des ponts les plus dégradés, le nombre de ponts nécessitant un entretien souvent déjà important sous peine de dégradation ou présentant des défauts a fortement augmenté sur les dix dernières années ;
- cette dégradation s'explique par le vieillissement du patrimoine : en particulier, 2 800 ponts gérés par l'État, construits dans les années d'après-guerre, arriveront en « fin de vie » dans les années à venir et nécessiteront des moyens importants de remise en état ;
- elle s'explique également par un sous-investissement chronique dans l'entretien de patrimoine et les insuffisances de l'action publique ;
le problème est plus inquiétant encore s'agissant des communes et des intercommunalités qui, pour certaines, méconnaissent l'état de leurs ponts voire parfois leur nombre, ne sont pas équipées pour en assurer la gestion et se heurtent à d'importantes difficultés financières pour les entretenir.

Dispo en PDF ici : https://www.senat.fr/rap/r18-609/r18-6091.pdf

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Message par Kyraly le Jeu 15 Aoû 2019 - 21:23

https://www.francetvinfo.fr/monde/italie/effondrement-d-un-pont-a-genes/jai-peur-quil-seffondre-un-jour-on-est-alles-voir-de-plus-pres-quelques-uns-des-25000-ponts-en-mauvais-etat-en-france_3565591.html

Mais alors, où sont situés ces ouvrages potentiellement dangereux ? Impossible de le savoir à la lecture des 148 pages du rapport. Et pour cause : il n'existe aucun recensement de ces ponts. "En réalité, le chiffre de 25 000 est une extrapolation réalisée à partir des auditions que l'on a pu conduire", indique à franceinfo Michel Dagbert, sénateur PS du Pas-de-Calais et rapporteur de la mission d'information sur la sécurité des ponts. 
ah, fichtre, ca fait un peut léger là...

Un exemple :

Nous voici donc à Crépy-en-Valois, dans l'Oise. Cinquante-cinq mille habitants et plus de 7 000 véhicules empruntent, chaque jour, le pont Saint-Ladre, au-dessus des voies de chemin de fer. L'édifice fête ses 90 ans cette année et les signes de délabrement sautent aux yeux. Des grandes fissures lézardent les poteaux en béton, dont le revêtement est déjà en partie tombé. Effondrement du pont Morandi de Génes,envisageable en France? 19832111Le pont de Crépy-en-Valois, dans l'Oise, le 29 juillet 2019. (ROBIN PRUDENT / FRANCEINFO)

Lorsque l'on s'approche, d'autres imperfections se dévoilent. "On voit toutes les structures métalliques qui apparaissent à l'air libre", commente Yves Mouny, président de l'association Crépy environnement. Un problème récurrent et dangereux, selon le président du Strres, Christian Tridon. "Si les aciers se corrodent, le béton éclate et la capacité de portance de l'ouvrage s'en trouve diminuée, explique-t-il. Cela peut causer des accidents. Le béton armé, ça ne prévient pas."

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Message par Kyraly Aujourd'hui à 10:51

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/au-moins-3-blesses-dans-l-effondrement-d-un-pont-suspendu-a-mirepoix-sur-tarn-1574065881

Le pont suspendu de Mirepoix-sur-Tarn en Haute-Garonne s'est effondré ce lundi 18 novembre. Les pompiers et les gendarmes sont mobilisés en nombre. Une jeune femme est morte, il y a plusieurs blessés légers et des personnes sont encore recherchées. 

Il y avait plusieurs véhicules sur le pont au moment où il s'est décroché, vers 8h10. Le bilan est pour l'instant difficile à établir. Les pompiers de Haute-Garonne parlent de 9 victimes. Selon le préfet, trois véhicules étaient sur le pont : une voiture dans laquelle se trouvait la jeune fille décédée, un poids lourd et un véhicule utilitaire emporté par le courant.

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