Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

Articles de presse sur le survivalisme

+47
Lucator
persia
Ash
Levieuxdu35
Petrus16
argoth
Canis Lupus
Coyote
KrAvEn
BigBird
tarsonis
Da
2Cy
a2pir
Semper
daeron
hildegarde
Marco51
albertspetz
Hincmar
montargie
12lac6
Epistoliere
J-Mi du Temple
serilynpayne
Résilient
Jeff01
Kerkallog
moulino51
LEROUX
opexum
logan
merlin06
Eco.foxtrot
trollinet
un ptit breton
Rammstein
pvo12
Wasicun
troisgriffes
Philippe-du-75013
Collapse
victor81
Wanamingo
Catharing
NonoMacbill
Kyraly
51 participants

Page 5 sur 25 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 15 ... 25  Suivant

Aller en bas

Articles de presse sur le survivalisme - Page 5 Empty Re: Articles de presse sur le survivalisme

Message par Jeff01 Mer 24 Oct 2018 - 10:01

Ha ha ha, merci 3G, tu m'as permis de découvrir qu'il y avait d'autres pages de smileys, j'avais jamais remarqué  banlama

D’où la troisième méthode qui a ma préférence :frontale et honnête mais sans catastrophisme avec en finalité la morale :
Soit tu te sort les doigts du c*l soit tant pis pour toi.

Ta méthode a probablement du bon en effet, mais dépend fortement des gens en face de toi. Pour mon expérience perso, j'ai l'impression d'obtenir plus de résultat en utilisant la méthode "pablo", mais j'ai la plupart du temps en face de moi des bons citadins à des milliers de km de ce genre de réflexion...
Quand j’utilisais la méthode directe, j'était instantanément catalogué comme le cinglé / psychopathe / ours mal léché / pessimiste de service ...
Par contre, comment arrives-tu à être frontal et honnête sans catastrophisme ?

________________________________________________________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1098
Age : 49
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Articles de presse sur le survivalisme - Page 5 Empty Re: Articles de presse sur le survivalisme

Message par troisgriffes Mer 24 Oct 2018 - 19:22

@Jeff01:un peu comme tu le vois sur le forum.
En gros:J'annonce les faits sans les amplifier ni les déformer.
Les sujets de départ étant ce qu'ils peuvent constater de part eux même dans la vie de tout les jours.
Clarifie les questions basées sur des idées reçues ou projections.
Mets en avant la part de catastrophisme qui vient d'eux même.
Beaucoup n'aiment pas cela;Les gens n'aimant pas se remettre en cause.

Ou comme j'ai vu(I.R.L)avec des personnes qui passe d'un coup de "tout va bien madame la marquise" à "tous aux abris!",
tu relativise leurs réactions excessives en signalant que cela va pas péter là maintenant.

Toujours d'un ton calme et mesuré avec une pointe d'humour voir d’auto-dérision.
Toujours d'un point de vue scientifique/technique,logique et pragmatique(autant que possible).

Tu peux aussi culpabiliser un peu la personne X en face,genre:
" X : oulala,j'ai passé toute la soirée dans le noir!
 bibi : ben si tu avais des bougies et une boite d’allumette,il n'y aurait pas eu de pb...(regard condescendant*)."

I.R.L,je ne le fais que deux ou trois fois/an et uniquement avec des personnes dont j'estime qu'elles valent le coup.


"catalogué comme le cinglé / psychopathe / ours mal léché / pessimiste de service"

Oui! effectivement! ils ne le disent pas pas directement mais dans le regard j'ai déjà vu:
"Oups,il a l'air gentil le gars mais bon on va éviter de l’énerver hein... on sait jamais..."
L'opinion des moutons de Panurge n'étant pas ma préoccupation principale....du moment qu'ils ne se mettent pas dans mes jambes,hein?*

Après cela des gens gardent une ambivalence répulsion/attirance,c'est amusant à voir.
Dans tout les cas,que les gens le veuillent ou non,ils en gardent quelque chose dans leur cervelle qui pourra toujours être utile ultérieurement.
Et dans certain cas ,plus tard,ils y reviennent en mode mine de rien :"là comme ça dans tel cas tu ferai quoi?"*
Le taux d’échec est élevé mais c'est pas grave,un convaincu ou sensibilisé de temps en temps c'est suffisant.

Je ne sais pas si j'ai été très clair car je fais cela oralement et spontanément,me recalant en fonction de la réaction d'en face.

*J'ai épuisé mon quota annuel de smiley...snif...
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Articles de presse sur le survivalisme - Page 5 Empty Re: Articles de presse sur le survivalisme

Message par Résilient Mer 24 Oct 2018 - 21:08

3G a écrit:*J'ai épuisé mon quota annuel de smiley...snif...

C'est bon, lâche-toi : on a eu une ristourne... mrsgreen

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4991
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Articles de presse sur le survivalisme - Page 5 Empty Re: Articles de presse sur le survivalisme

Message par troisgriffes Mer 24 Oct 2018 - 22:12

Résilient a écrit:"C'est bon, lâche-toi : on a eu une ristourne... Articles de presse sur le survivalisme - Page 5 928927"

Merci! content
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Articles de presse sur le survivalisme - Page 5 Empty Re: Articles de presse sur le survivalisme

Message par J-Mi du Temple Lun 29 Oct 2018 - 13:26

J'ai écouté l'interview de
P. Servigne & J. Blamont a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=DwD4VhSOoos
: Introduction au siècle des menaces

Bref on est mal barré !

Est-ce-qu'il y a une thèse en économie qui prévoie la baisse des consommations globales et un modèle basé sur développement durable et décroissance ou un changement de paradigme par rapport au capitalisme libéral ?

________________________________________________________
ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα ou scio me nihil scire Socrate.
si vous préférez en français : Je sais que je ne sais rien
J-Mi du Temple
J-Mi du Temple
Membre

Masculin Nombre de messages : 50
Age : 55
Localisation : Douai
Emploi : recherche emplois aide-comptable
Loisirs : Tir Sportif ; Randonnée pédestre, équestre, cyclo ; échecs
Date d'inscription : 28/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Articles de presse sur le survivalisme - Page 5 Empty Re: Articles de presse sur le survivalisme

Message par merlin06 Jeu 1 Nov 2018 - 21:42

Interview de P Servigne par F Ruffin pour Fakir.
Ruffin bouscule un peu Servigne sur les certitudes d'effondrement. De son côté Servigne explique certains des différents effondrements "mineurs" passés vers 9'45". Hélas(avis tout personnel), il retombe encore un peu sur son rail mental bisounoursesque sur la caricature survivaliste égoïste et le fait qu'on a pas besoin de parer à la violence.

"PABLO SERVIGNE & FRANÇOIS RUFFIN : UNE DERNIÈRE BIÈRE AVANT LA FIN DU MONDE"
Entretien entre Pablo Servigne et François Ruffin, avec une dernière bière et une dernière frite avant, peut-être, la fin du monde... (tel que nous le connaissons).
https://www.youtube.com/watch?v=6J1Lzs-iYAI



Edit: précisions bisounours.

________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1253
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Articles de presse sur le survivalisme - Page 5 Empty Re: Articles de presse sur le survivalisme

Message par Kyraly Jeu 1 Nov 2018 - 23:25

Intéressant, quand on lit ses publications antérieures à "comment tout peut s'effondrer".

http://www.barricade.be/sites/default/files/publications/pdf/2013-pablo_et_raphael-resilience_en_temps_de_catastrophe.pdf
De beaux exemples d'entraides dans des catastrophes ponctuelles (Katrina, Incendies...) mais un constat : 
P Servigne a écrit:À ce stade, la question cruciale pour les acteurs et chercheurs de la transition, est donc de savoir si l’on peut comparer une catastrophe ponctuelle (tremble - ment de terre, tsunami, explosion de bombes, etc.) à cet ensemble de catas - trophes intenses, répétées et à grande échelle qui s’annoncent. La résilience des communautés fonctionne-elle aussi dans ces situations où la catastrophe s’étale dans le temps ? L’ordre, le calme, l’intelligence et l’entraide pourront-ils émer - ger lors du prochain effondrement des cours de la bourse? C’est possible, mais ce n’est pas sûr, car on sait bien qu’en temps de guerre (surtout civile), l’ordre social se décompose parfois au point de laisser les actes les plus barbares ap - paraître dans les populations les plus «normales». Lorsqu’il s’agit de comportement humain, il n’y a pas de loi universelle. 

et dans cette analyse LA, il admet :
P Servigne a écrit:celles et ceux qui actuellement détiennent le pouvoir de notre « démocratie carbone» ne lâcheront pas facilement le système qui précisément les maintient au pouvoir…

Bref, je pense qu'il veut (se) convaincre que ca va bien se passer, et en même temps, il ne veut pas jouer les prophetes de l'Apocalypse... ca effrayerait ses lecteurs

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4962
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Articles de presse sur le survivalisme - Page 5 Empty Re: Articles de presse sur le survivalisme

Message par Résilient Ven 2 Nov 2018 - 8:55

Kyraly a écrit:Bref, je pense qu'il veut (se) convaincre que ca va bien se passer, et en même temps, il ne veut pas jouer les prophetes de l'Apocalypse... ca effrayerait ses lecteurs

Oui, c'est en substance ce qu'il explique dans son interview vidéo avec Thinkerview, tout en reconnaissant qu'il est difficile de ne pas traumatiser. C'est pourquoi il se concentre sur les solutions, tout en faisant l'impasse sur la transition.
 
Une BD qui s'appelait "Résiliences" faisait exactement la même chose en décrivant "l'avant-effondrement" et "l'après-effondrement", et en expliquant sur une seule vignette la "transition" (qui dure plusieurs années quand même), en faisant dire à l'un des personnages : "ce fut terrible"...

Je fais le même constat à ma petite échelle : quand tu parles aux gens des risques d'effondrement (énergie, climat...), on t'écoute (et on t'approuve) parce que c'est dans l'air du temps. Tu parles de préparation, d'autonomie, etc : on continue à t'écouter et d'approuver.
Mais dès que tu entames la question des conséquences immédiates et de l'effondrement lui-même, ça devient critique : maladies, famines, mortalité... tu sens un vrai malaise, et la conversation part sur autre chose. 
Par contre, si tu parles directement de "l'après" (communautés résilientes, organisations locales, entraide, les moutons et les p'tits zoiseaux..) là, tu peux passer la nuit à discuter...

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4991
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Articles de presse sur le survivalisme - Page 5 Empty Re: Articles de presse sur le survivalisme

Message par troisgriffes Dim 4 Nov 2018 - 9:59

amha,vu que "l'après" va dépendre du "pendant",en parler c'est se faire plaisir et donc pas vraiment constructif au final.
Pour une reconstruction,il faudra faire avec ce qu'il y aura sous la main à ce moment là.
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Articles de presse sur le survivalisme - Page 5 Empty Re: Articles de presse sur le survivalisme

Message par Résilient Dim 4 Nov 2018 - 12:13

troisgriffes a écrit:en parler c'est se faire plaisir et donc pas vraiment constructif au final.

Salut 3G

En fait, en parler avec les gens qui sont à proximité immédiate permet de connaître leur degré de préparation et/ou d'information. Et donc, d'anticiper leur comportement en cas de problème grave. 
Dans le cas présent, je parle de mes voisins, et des gens de mon village. C'est-à-dire les gens qui constituent mon environnement immédiat quand tout va bien, mais aussi si tout va mal... 
Les dégâts consécutifs aux dernières chutes de neige, par exemple, m'ont permis d'avoir un panorama intéressant des profils.

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4991
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Articles de presse sur le survivalisme - Page 5 Empty Re: Articles de presse sur le survivalisme

Message par Catharing Dim 4 Nov 2018 - 23:10

Salut,
L'Avant,le Pendant et l’Après effondrement...
Ouais,tout dépend dans quel monde tu vis,quels milieux tu fréquentes..
Disons que pour un bon nombre personnes en France,l'avant,le pendant et l"après c'est maintenant .   lunettes
Disons que l'effondrement ,la rupture de la normalité certains la vivent déjà et ce chaque jour..pour des raisons diverses et variées comme par exemple,

.... Un million de travailleurs pauvres en France
....600000 pauvres de plus en dix ans ,la France compte entre 5 et 8,8 millions de pauvres selon la définition adoptée..
....En France métropolitaine le nombre de chômeurs croit de 83000 début 2018  à 2,6 millions de personnes ; le taux de chômage augmente de 0,3 point par rapport au trimestre précédent, atteignant 8,9 % de la population active.
....5.7 millions de personnes résident dans une commune " sous dense" en médecins
....On estime à 40000 le nombre de nouveaux cas de cancers  (incidence) et à 150 000 le nombre de décès (mortalité) en 2017 en France.

Alors oui,ok quand tu as du travail (et que celui-ci te permette de lever la tête du guidon),que tu es en bonne santé (ainsi que ta famille et que tu as la chance de ne pas aller aux Urgences pour tes gamins parce que ton médecin traitant est parti et que les autres médecins ne prennent plus de nouveaux patients parce qu'ils sont eux aussi en limite burn out ) ,que tu peux payer ton loyer ou les traites de ta maison ou de ton appartement (sans être dans le rouge au 15 du mois),et qu'en plus tu as du temps libre ,tu peux effectivement lire ce genre de bouquin écrit par des personnes qui ,à mon humble avis, ne comprennent  connaissent rien des préoccupations,des craintes ,des angoisses journalières de la majorité de leurs compatriotes.
L'effondrement (s'il arrive) ne sera pour beaucoup qu'une galère de plus à subir et pour d'autres pourquoi pas une délivrance?

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Articles de presse sur le survivalisme - Page 5 Empty Re: Articles de presse sur le survivalisme

Message par troisgriffes Dim 4 Nov 2018 - 23:21

@Cath: +1 pouce
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Articles de presse sur le survivalisme - Page 5 Empty Re: Articles de presse sur le survivalisme

Message par Kyraly Mar 6 Nov 2018 - 21:41

Un projet Ulule déjà financé qui me parait interressant : https://fr.ulule.com/hors-serie-socialter/

Et si la civilisation industrielle s’effondrait ?
Dérèglement climatique, dégradations environnementales, montée des eaux, déclin de la biodiversité, épuisement des ressources, mondialisation et interdépendance des économies, fin du pétrole… La situation devient si critique que la perspective d’un effondrement systémique devient notre horizon probable. Pas dans un siècle: nous le connaîtrons de notre vivant. Alors que nous commençons tout juste à parler d’Anthropocène (ou de Capitalocène), le rapport du Club de Rome, publié en 1972 (!), nous avait déjà prévenus: si nous ne faisons rien, l’effondrement est le seul horizon d’une civilisation fondée sur la croissance. 
Quelle forme prendra-t-il ? Combien de temps durera-t-il ? À quoi ressemblera la société de “l’après” ? C’est à ces questions que tentent de répondre ceux qui se désignent non sans humour comme “collapsologues” (de l’anglais collapse, s’effondrer). Un fatalisme qui n’interdit pas d’agir, car s’il est trop tard pour panser le monde, il nous faut dès maintenant penser et construire la société d’après. Encore faut-il forger un nouveau récit fondé sur l’entraide, le mutualisme, la convivialité, la sobriété, qui rende ce futur désirable.

Bien que très orienté Collapsologie, Adrastia et Momentum (on retrouve a la plume P Servigne, C Dion, Y Cochet et V Mignerot) je pense que la lecture peut en etre intéressante

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4962
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Articles de presse sur le survivalisme - Page 5 Empty Re: Articles de presse sur le survivalisme

Message par Wasicun Mar 6 Nov 2018 - 21:43

troisgriffes a écrit:@Cath: +1 pouce
+2 !!! geek

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3443
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Articles de presse sur le survivalisme - Page 5 Empty Re: Articles de presse sur le survivalisme

Message par Kyraly Mar 6 Nov 2018 - 22:09

Que la situation soit de plus en plus difficile pour une frange de plus en plus importante de la population, cela ne fait aucun doute. Ca se sent bien à la fin du mois...

Après, pour la perception, cela dépends effectivement du milieu que tu fréquentes : 

Mais au boulot, j'ai en "permanence" un volant d'intérimaires d'une dizaine de personnes qui ne travaillent jamais plus de 6 semaines (qui font partis des travailleurs pauvres avec un revenus annuel inférieur au smic) et je peux te dire a force de discuter avec eux qu'ils sont bien intégrés au système et qu'un effondrement ne serait pas pour eux une "délivrance". 

Leurs conversations sont principalement orientés sur le dernier Iphone, la dernière console de salon, l'écran plat en promo chez Leclerc ou les emissions de téléréalité... Du coup, je peux aussi te confirmer qu'ils ne vont lire ce type de bouquin, mais pas par manque de temps. 

Et un effondrement systémique les laisseraient dans un désarroi certain. 
Par contre, ils sont beaucoup plus solidaires entre eux que mes voisins de mon quartier, ce qui leur permettra par ce biais d'avoir une meilleure "résilience" en se regroupant et en s'aidant. 

Pour ce qui est des 
des personnes qui ,à mon humble avis, ne comprennent  connaissent rien des préoccupations,des craintes ,des angoisses journalières de la majorité de leurs compatriotes.
C'est surement vrai, ils sont dans un trip libertairefraternitéretouralaterre. Mais ils ont au moins le mérite de pousser leur message sur la place publique.

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4962
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Articles de presse sur le survivalisme - Page 5 Empty Re: Articles de presse sur le survivalisme

Message par Philippe-du-75013 Mar 6 Nov 2018 - 23:13

Kyraly a écrit:
Mais au boulot, j'ai en "permanence" un volant d'intérimaires d'une dizaine de personnes qui ne travaillent jamais plus de 6 semaines ...
En raison de la grave maladie psychiatrique d'un proche qui me rend la vie très difficile j'ai du depuis 3 ans me mettre à travailler comme ça à minima. Indispensable pour tenir le coup jusqu'à la retraite (j'y suis maintenant). C'est très faisable à condition d'être très employable et de pouvoir travailler quand on veut ou peut. Il y a toute une culture à intégrer pour jongler avec le temps et les validations. Par contre je n'ai jamais été travailleur pauvre le minima de ma profession tournant à 1 800 voir 2 000 euros (le brut égale le net avec les primes d'intérim).

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2495
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Articles de presse sur le survivalisme - Page 5 Empty Re: Articles de presse sur le survivalisme

Message par Kyraly Mer 7 Nov 2018 - 6:39

Dans la majeure partie des personnes travaillant ainsi a notre usine, ils alternent période de travail et période de chômage, d'où au final un salaire annuel en dessous du SMIC.
Une petite partie reviens régulièrement, tournant sur 3 ou 4 entreprises.
Honnêtement, la plupart sont de bonne volonté durant les heures de travail, ils font leur taf.

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4962
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Articles de presse sur le survivalisme - Page 5 Empty Re: Articles de presse sur le survivalisme

Message par troisgriffes Mer 7 Nov 2018 - 20:16

Une différence que j'ai constaté:
Par la force des choses, les intérimaires/CDD/autres statuts du genre ont ,en général ,une certaine souplesse d'adaptation/réactivité
aux changements de situation.
A l'inverse,un certain nombre de personnes en CDI ont tendance à rentrer dans l'ornière des petites habitudes et avoir du mal à gérer
les changements.Le premier réflexe étant plutôt de le nier/rejeter.

Après quelque soit le statut de travail,il y a les gens à fond dans la société de consommation et d'autres moins,voir pas du tout.
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Articles de presse sur le survivalisme - Page 5 Empty Re: Articles de presse sur le survivalisme

Message par Kyraly Ven 9 Nov 2018 - 22:15

UN article de Reporterre sur le survivalisme (basé sur le livre a Vidal).
Spoiler:

https://reporterre.net/Le-survivalisme-pratique-apocalyptique-aux-multiples-visages

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4962
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Articles de presse sur le survivalisme - Page 5 Empty Re: Articles de presse sur le survivalisme

Message par troisgriffes Ven 9 Nov 2018 - 22:47

Argh!
Encore Vidal! duel( Laughing )

Aussi non plus sérieusement et amha:l'article :bof.
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Articles de presse sur le survivalisme - Page 5 Empty Re: Articles de presse sur le survivalisme

Message par Epistoliere Sam 10 Nov 2018 - 10:05

Il y a également le dernier numéro d'Usbek & Rica qui enquête sur les collapsologues : Numéro 24

________________________________________________________
S'instruire sans agir, c'est labourer sans semer...
Epistoliere
Epistoliere
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 03/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Articles de presse sur le survivalisme - Page 5 Empty Re: Articles de presse sur le survivalisme

Message par Catharing Sam 10 Nov 2018 - 22:34

Salut,
Pour les amateurs... clind'oeil

https://fr.ulule.com/hors-serie-socialter/

Les rapports glaçants du GIEC et l’échec fracassant de la COP21 nous obligent à considérer la possibilité d’un effondrement global de la civilisation industrielle – mais aussi à imaginer dès maintenant des alternatives radicales pour transformer notre “être au monde”, notre rapport à la planète et aux ressources. Socialter a décidé de jouer le jeu des collapsologues et d’embarquer ses lecteurs dans un voyage dont on ne sort pas indemne. 
Notre hors-série événement “Et si tout s’effondrait ?” paraîtra en kiosque début décembre :
100 pages consacrées à la collapsologie avec des articles, enquêtes, analyses, décryptages et scénarios pour mieux comprendre l’étendue du phénomène. Vous y trouverez aussi de nombreuses contributions et entretiens avec des personnalités incontournables pour la première fois réunies au sein d’une même publication :



Articles de presse sur le survivalisme - Page 5 Banniere-640x360px-v-5.PuSMkd0bIERk

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Articles de presse sur le survivalisme - Page 5 Empty Re: Articles de presse sur le survivalisme

Message par Kyraly Mer 21 Nov 2018 - 22:26


________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4962
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Articles de presse sur le survivalisme - Page 5 Empty Re: Articles de presse sur le survivalisme

Message par 12lac6 Jeu 22 Nov 2018 - 8:53

Catharing
Visiblement ulule plante
on peut aller voir les projets mais des qu'il s'agit de s'inscrire on a une page blanche
donc participer est impossible
12lac6
12lac6
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 25/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Articles de presse sur le survivalisme - Page 5 Empty Re: Articles de presse sur le survivalisme

Message par Kyraly Jeu 22 Nov 2018 - 9:12

Salut 12lac6.

J'ai réussi à participer a ce projet.
Il faut te créer un compte en premier lieu, sinon ça plantouille...

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4962
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Articles de presse sur le survivalisme - Page 5 Empty Re: Articles de presse sur le survivalisme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 25 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 15 ... 25  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum