Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Gestion du stock

+9
albertspetz
Résilient
troisgriffes
NonoMacbill
Jeff01
luz23
schlivo
Mike Steiner
Mutof
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

stock - Gestion du stock - Page 2 Empty Re: Gestion du stock

Message par Jeff01 Ven 23 Fév 2018 - 9:30

Tu peux très bien faire un stock "dormant" (sans rotation) en choisissant exclusivement des denrées non périssables.
Si tu stocke des pâtes, des conserves, du sucre, du miel, des légumes secs, ... , 20 ans après leur date limite d'utilisation optimale (DLUO) tout sera encore parfaitement comestible. Il y aura une perte de saveurs, d'éléments nutritifs, mais ça restera parfaitement comestible.

________________________________________________________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

stock - Gestion du stock - Page 2 Empty Re: Gestion du stock

Message par Résilient Ven 23 Fév 2018 - 10:04

Jeff a écrit:Tu peux très bien faire un stock "dormant" (sans rotation) en choisissant exclusivement des denrées non périssables.
Si tu stocke des pâtes, des conserves, du sucre, du miel, des légumes secs, ... , 

Effectivement, je procède un peu comme ça : un stock tournant (farine, pâtes, pâtés, rôtis, bocaux de légumes du potager, sucre) et un stock dormant : blé, sel, riz, pâtes, le tout conditionné sous vide et stocké dans des containers étanches, avec conserves de légumes, corned-beef, thon et maquereaux et du miel (les excédents de mes récoltes que je n'ai pas consommées dans l'année).

Sur le stock dormant, j'ai environ de quoi tenir trois mois. 
Sur le stock tournant, pareil. 

Mais, il est évident que ce n'est pas suffisant, notamment sur les légumes "frais" (je conserve en lacto-fermentation).

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4743
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

stock - Gestion du stock - Page 2 Empty Re: Gestion du stock

Message par troisgriffes Sam 3 Mar 2018 - 11:50

Luz23 a écrit:"OK, pour moi, le stock, c'est n'est que la survie. Mais il faut un renouvellement dans le stock.
c'est là que pêche"

On en revient au bon vieux mantra:

"stocks ce que tu manges et manges ce que tu stocks"

Après,c'est chacun selon sa situation et ses scenarii envisagés.

Si tu ne prévois que pour une période de coupure de la normalité qu'une tempête hivernale;trois semaines de réserve devraient suffire.

Si tu vas produire ta propre nourriture,il faut prendre en compte le délais avant récolte.
En sachant qu'il est possible de faire une année "sèche",tu peux te retrouver rapidement à stocker pour deux ans.

Pour d'autre cas,stocker pour trente ans est un minimum.

A toi de voir.
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

stock - Gestion du stock - Page 2 Empty Re: Gestion du stock

Message par montargie Sam 30 Déc 2023 - 18:28


________________________________________________________
Si le "plan A" ne fonctionne pas, il reste 25 lettres dans l'alphabet!
montargie
montargie
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 779
Date d'inscription : 19/12/2016

KrAvEn, Canis Lupus et veno aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

stock - Gestion du stock - Page 2 Empty Re: Gestion du stock

Message par Encatimini Sam 30 Déc 2023 - 18:50

L'emballage des viandes sous-vide au congélateur permet de mieux conserver l'aspect de la viande et éviter l'aspect "brulé".
En outre un test facile: saucisses pour barbecue en sac congélation ou sous-vide au congelateur.

Sous-vide à la cuisson elles présevent leur aspect original.
Encatimini
Encatimini
Membre

Masculin Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 20/01/2021

montargie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

stock - Gestion du stock - Page 2 Empty Re: Gestion du stock

Message par veno Lun 1 Jan 2024 - 21:36

Au début il met arriver aussi de faire l'erreur de stocker des aliments avec la même date de péremption mais en quantité moindre pour cause de budget et se retrouver a comsommer les mêmes aliments plusieurs fois dans la semaine et on en as vite ral le bol ,et même pour des conserves maison dans le style patés si on diversifie pas les saveurs on finit par plus en manger et on offre à ces connaissances en pensant que la prochaine fois au de cognac ou au porto ce sera cèpes truffes ,piments ,poivrons ect... ,depuis les conserves ça démarre par un petit stock tres diversifié exemple 7 boites de légumes pour la semaine donc 1 par jour differente ensuite une fois consommé je la remplace je rajoute à la liste de courses la conserve que jai consommé pour la stocké à nouveau je fait une rotation suivant le volume du stock que je veut obtenir pour une durée déterminée en fonction de mon budget ça peut être de 15 jours à 1 mois car en temps que locataire si je doit démenager ou pour une autre raison quelque qu'elle soit :problemes personnels , maladie, explosion de l'immeuble (guerre) ou simplement un incendie ,radiation nucléaire ,catastrophes climatiques ect..je peux pas faire un stock type bunker dans ma propre cave pour des années si on doit tout abandonner d'un coup ça fera moins mal donc je touche du bois et je croise les doigts 🍀

________________________________________________________
Rigole un jour pleure demain ,voit mon doigt tu voie la direction.Fait un sourire c'est mieux que faire la gueule.si t'est sale lave toi.
veno
veno
Membre

Masculin Nombre de messages : 339
Age : 52
Localisation : 65
Emploi : Dans mon pote âgé
Loisirs : aime marcher en forêt et regarder les escargots.
Date d'inscription : 01/09/2018

montargie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

stock - Gestion du stock - Page 2 Empty Re: Gestion du stock

Message par Canis Lupus Ven 12 Jan 2024 - 23:35

Je consomme actuellement des spaghetti à la DLUO en 2021, toujours ok. J'ai mis en sachets mylar du riz et des lentilles la semaine dernière. Ma mère consomme encore des lentilles que j'avais ainsi conservé dans du mylar il y a un bail, en 2010 si mes souvenirs sont bons. C'est en plus stocké dans un contenant en métal pour éviter d'éventuelles attaques de rongeur.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4484
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

montargie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

stock - Gestion du stock - Page 2 Empty Re: Gestion du stock

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum