Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Gestion du stock

+9
albertspetz
Résilient
troisgriffes
NonoMacbill
Jeff01
luz23
schlivo
Mike Steiner
Mutof
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

stock - Gestion du stock Empty Gestion du stock

Message par Invité Lun 03 Mar 2014, 18:03

Ne pouvant pas intervenir sur un sujet traitant de la date de peremption des masques à gaz, je cré ici un post sur la gestion du stock.

Perso, la totalité de mon stock, nourriture, eau, matos divers et varié, pharmacie, énergie, bref, tout, et consigné sur un fichier excel.
Celà permet de vérifier très rapidement les dates de péremptions, quantité et c'est très facile à modifier.
J'ai créé plusieurs onglets: Desserts, légumes, viandes, condiments, hygiènes, santé, outils, caisse d'avec 1, caisse d'avec 2, bobs, edcs, etc, etc. Si vous avez d'autres combinent ou succestion, je suis preneur.
Chaque onglet contient le tableau suivant, tout simple: nom du produit, quantité (nombre, kg, ou litre selon produit), date de peremption. Pour la nourriture on peu créer une colone calorie pour avoir une idée du temps de nourriture que l'on a.

Avec la fonction tri, je vois rapidement les dates bientôt à terme. Ca permet ègalement de visualiser ce qui manque ou pourrait manquer. Voili voilou.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

stock - Gestion du stock Empty Re: Gestion du stock

Message par Mutof Lun 03 Mar 2014, 18:42

Cool! Moi je ne suis et ne serai pas aussi discipliné.

Je réécris au marqueur les dates de péremption ( Laughing ) en gros sur les boites/paquets/emballages. Je range les dernières achetées dans le fond et je fais tourner. Deux/trois fois par an, une petite vérification globale, histoire de ne rien oublier.
Mutof
Mutof
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 183
Localisation : Belgique - Liège
Emploi : Développement communautaire
Loisirs : SF
Date d'inscription : 16/11/2013

https://www.youtube.com/channel/UCghvKNxyRFjx4S2zi6axvLA

Revenir en haut Aller en bas

stock - Gestion du stock Empty Re: Gestion du stock

Message par Mike Steiner Lun 03 Mar 2014, 19:12

Pareil pour moi, tout au marqueur et rotation selon la règle "first in first out".

________________________________________________________
Tant qu'une roue restera, la charrette roulera (François Athanase Charette de la Contrie, général vendéen).
Mike Steiner
Mike Steiner
Animateur

Masculin Nombre de messages : 441
Age : 63
Localisation : Bocage normand
Emploi : Enseignant-chercheur
Loisirs : Randonnées, vélo, lecture et écriture
Date d'inscription : 06/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

stock - Gestion du stock Empty Re: Gestion du stock

Message par Invité Lun 03 Mar 2014, 22:10

Je note effectivement aussi au marqueur pour faciliter l'identification

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

stock - Gestion du stock Empty Re: Gestion du stock

Message par schlivo Lun 03 Mar 2014, 22:50

La méthode marqueur (que j'utilise) est utilisée dans les collectivités, d'où la preuve d'une certaine efficacité.

Pour faciliter la lecture, je marque la date sous la forme 12 sep 2016 plutôt que 12/09/2016. Je trouve qu'ainsi la lecture est plus intuitive.

________________________________________________________
Nec pluribus impar
schlivo
schlivo
Membre

Masculin Nombre de messages : 203
Age : 51
Localisation : dans un coin de France
Emploi : utile
Loisirs : ma famille, mes chats, ma maison, mon sport
Date d'inscription : 20/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

stock - Gestion du stock Empty Re: Gestion du stock

Message par luz23 Ven 09 Fév 2018, 08:32

Voila un sujet qui est bien à mon goût.

La gestion des stocks et très simple si on est rigoureux dans sa gestion, mais devient vite problématique si on respecte pas quelque règles  de base.
luz23
luz23
Membre

Masculin Nombre de messages : 149
Age : 50
Localisation : Auzances (Creuse)
Loisirs : jardin, bricolage, informatique....
Date d'inscription : 27/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

stock - Gestion du stock Empty Re: Gestion du stock

Message par Jeff01 Ven 09 Fév 2018, 09:39

Je ne sais pas si tu as remarqué, mais tu as répondu a un topic de 2014 clind'oeil

Histoire de poster utile, personnellement je n'ai ni le temps ni l'énergie de gérer un stock, mais par contre j'ai de la place.
Alors je me suis contenté de stocker une belle quantité de produits non périssables (pâtes, conserves diverses, sucre, légumes secs).
Je m'arrange également d'avoir systématiquement au moins un ou deux produits d'avances dans le quotidien.

C'est le meilleur compromis que j'ai trouvé pour avoir malgré tout un matelas de sécurité à moindre temps passé.

________________________________________________________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

stock - Gestion du stock Empty Re: Gestion du stock

Message par luz23 Ven 09 Fév 2018, 10:12

J'ai bien remarqué que ce n'est pas un topic récent, mais cela reste d'actualité. lunettes
luz23
luz23
Membre

Masculin Nombre de messages : 149
Age : 50
Localisation : Auzances (Creuse)
Loisirs : jardin, bricolage, informatique....
Date d'inscription : 27/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

stock - Gestion du stock Empty Re: Gestion du stock

Message par luz23 Ven 09 Fév 2018, 10:25

J'ai pour ma part commencé une base de donnée pour gérer le stock et suivre le budget de la maison sur les consommables que l'on utilise sur une année.
C'est très intéressant de voir les produits que l'on consomme le plus et ceux qui ne bouge pas ou très peu.
luz23
luz23
Membre

Masculin Nombre de messages : 149
Age : 50
Localisation : Auzances (Creuse)
Loisirs : jardin, bricolage, informatique....
Date d'inscription : 27/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

stock - Gestion du stock Empty Re: Gestion du stock

Message par Jeff01 Ven 09 Fév 2018, 11:28

Pour ma part, j'estime que ce que je consomme en ce moment sera bien différent en cas de grabuge, donc je préfère ne pas trop me baser dessus.
Un exemple type : l'hygiène. Autant il faudra garder un minimum d'hygiène pour des raisons sanitaires évidentes, autant je pense que le savon qui habituellement dure le mois pourra durer 5 à 10 fois plus en rationnant. idem pour le dentifrice. Un brossage des dents à l'eau est quasiment aussi efficace qu'avec dentifrice. Le brossage avec dentifrice pour son rôle abrasif / antibactérien / apport d'oligo éléments peut tomber à 1x / semaine en situation dégradée si le reste du temps on réalise des brossages à l'eau.
A l'inverse, d'autres produits peuvent voir leur consommation exploser dans ce cas de figure, comme les piles, le carburant, ...

________________________________________________________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

stock - Gestion du stock Empty Re: Gestion du stock

Message par luz23 Ven 09 Fév 2018, 14:52

Comme il neige, je viens de faire l'inventaire et le ménage dans les rayons de stockage de la farine et du sucre.
Ben, il reste plus grand chose, 10kg de farine et 15 kg de sucre, pas de quoi tenir bien longtemps à 6.
Reste plus qu'a faire le plein maintenant que l'étagère est propre.

Gérer le stock, c'est aussi tenir les lieux propre.
luz23
luz23
Membre

Masculin Nombre de messages : 149
Age : 50
Localisation : Auzances (Creuse)
Loisirs : jardin, bricolage, informatique....
Date d'inscription : 27/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

stock - Gestion du stock Empty Re: Gestion du stock

Message par NonoMacbill Ven 09 Fév 2018, 15:38

il reste plus grand chose, 10kg de farine et 15 kg de sucre, pas de quoi tenir bien longtemps à 6.
Reste plus qu'a faire le plein maintenant que l'étagère est propre.
Ce n'est pas trop le moment de faire des stocks, certains rayons des grandes surfaces sont vides parce que les camions sont bloqués à cause de la neige, en tout cas, en région parisienne.
NonoMacbill
NonoMacbill
Membre

Masculin Nombre de messages : 466
Age : 64
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 19/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

stock - Gestion du stock Empty Re: Gestion du stock

Message par luz23 Ven 09 Fév 2018, 17:45

Chez nous, c'est l'inverse, vu la neige, les gens ne ce sont pas déplacés dans la semaine, donc les stocks des grandes surfaces sont plein. C'est la différence avec les grandes villes.
On vit à l'envers de paris.
C'est le contraste entre la grande ville et la campagne profonde. Ce qui est valable chez l'un, n'est pas du tout valable pour d'autre.
luz23
luz23
Membre

Masculin Nombre de messages : 149
Age : 50
Localisation : Auzances (Creuse)
Loisirs : jardin, bricolage, informatique....
Date d'inscription : 27/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

stock - Gestion du stock Empty Re: Gestion du stock

Message par troisgriffes Sam 10 Fév 2018, 09:19

@Luz23: Déterrer les vieux topic  plutot qu'en créer un nouveau ,c'est bien!

@Jeff01:pour ce que j'ai constaté:
En utilisant que la savonnette.
En utilisant le principe :coups d'eau d'humidification/savonnage fonctionnel*/rinçage rapide(pas de confort).
En prenant le rythme d'une douche par jour ou tout les deux jours si tu ne fais pas d'efforts physique.
Hors lavage du linge et en étant pas maniaque du lavage de mains.

Cela donne environ un savon de Marseille de 100grs/personne/trimestre.

Pour les dents,c'est effectivement l'action mécanique qui est la plus importante.
La grosse économie à faire pour le dentifrice,c'est d’arrêter de le gaspiller en ne mettant
qu'une petite noisette et non la tartine.

Là,tu peux tabler sur 2 tubes de 75ml/personne/an.

Et cela en ayant une vie normale donc s'il faut serrer la vis tu peux évidemment descendre en dessous.

* Donc pas la montagne de mousse.
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

stock - Gestion du stock Empty Re: Gestion du stock

Message par luz23 Sam 10 Fév 2018, 10:13

troisgriffes a écrit:@Luz23: Déterrer les vieux topic  plutot qu'en créer un nouveau ,c'est bien!

J'adore le déterrage /gardiner/
luz23
luz23
Membre

Masculin Nombre de messages : 149
Age : 50
Localisation : Auzances (Creuse)
Loisirs : jardin, bricolage, informatique....
Date d'inscription : 27/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

stock - Gestion du stock Empty Re: Gestion du stock

Message par luz23 Jeu 22 Fév 2018, 13:34

Comme c’était les promos dernièrement dans les grandes surfaces, j'ai refait un peu de stock. pas de quoi tenir un ans, mais 3 ou 4 mois. Je ne sais pas combien de mois stockage minimum il faut, car en cas de pénurie, c'est ma grande question? quel quantité stocker.
luz23
luz23
Membre

Masculin Nombre de messages : 149
Age : 50
Localisation : Auzances (Creuse)
Loisirs : jardin, bricolage, informatique....
Date d'inscription : 27/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

stock - Gestion du stock Empty Re: Gestion du stock

Message par Jeff01 Jeu 22 Fév 2018, 14:25

Il faut stocker au minimum de quoi tenir le temps qu'on estime passer à mettre en place un approvisionnement autonome (potager / élevage / chasse / pêche / ...).
Ensuite on peut stocker encore plus suivant la place et les moyens.
Donc à estimer suivant sa propre expérience et son propre niveau de résilience.
Personnellement j'ai misé sur 6 mois.

________________________________________________________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

stock - Gestion du stock Empty Re: Gestion du stock

Message par luz23 Jeu 22 Fév 2018, 15:39

Le plus gros problème c'est les produits périssable, comme le lait, le fromage, les œufs... Quoique le fromage et le lait on peux le congeler, mais pour les œufs c'est plus difficile a stocker.
Si on a pas de production de poule pondeuse, on est bien tributaire de la grande distribution. Car pour ma part, il me faudrait au moins 6 poules pondeuses au minimum.

Je pense comme toi jeff01, que 6 mois de stock est un minimum.
luz23
luz23
Membre

Masculin Nombre de messages : 149
Age : 50
Localisation : Auzances (Creuse)
Loisirs : jardin, bricolage, informatique....
Date d'inscription : 27/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

stock - Gestion du stock Empty Re: Gestion du stock

Message par Résilient Jeu 22 Fév 2018, 16:03

Salut ! 

Pour la conservation des oeufs, voir ici

Il me semble que JCC avait donné des signes de vie peu après son retex...mrsgreen C'est que ça doit bien le faire. 

Sinon, pour ce qui est des stocks, comme dit par Jeff : l'idéal, c'est de prendre la plus longue période creuse, à savoir entre le moment où tu ne peux plus rien produire, (milieu de l'automne, à peu près), et la période de récolte suivante (début de l'été, par chez moi). 
Dans le pire des scénarios, on considérera que les problèmes d'approvisionnement commencent juste au début de cette période. En gros, avant de pouvoir récolter quoi que ce soit, tu vas devoir tenir sur tes stocks de septembre-octobre jusqu'à mai-juin (en fonction de ton climat) avant de pouvoir te nourrir directement sur le potager. 

10 mois, en fait...soit 300 jours, soit 600 repas par personne. Exprimé en quantité de pâtes, ça fait 60kg. Sans compter les pots de sauce bolonaise...

Et uniquement des pâtes, au bout d'un moment, c'est chiant... mrsgreen  

Là, j'ai profité de la foire au cochon dans les supermarchés du coin pour me faire des conserves de rôtis et de de pâtés. 
Pour 60 euros, j'ai fait 40 pâtés de 250g (soit 10 kg de viande) et 15 rôtis de 1kg en bocaux. Et, finalement, ça fait assez peu, en terme de stocks...


Dernière édition par Résilient le Jeu 22 Fév 2018, 16:03, édité 1 fois (Raison : lien)

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4744
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

stock - Gestion du stock Empty Re: Gestion du stock

Message par Jeff01 Jeu 22 Fév 2018, 16:58

J'ai à peu près les mêmes bases que Résilient, je me suis basé sur 80 gr de pâtes / repas / pers et 2 repas par jour.
Je stocke moi aussi pour agrémenter des conserves de viandes / sauce / légumes / raviolis pour arriver à quasiment 2000 kcal / jour / pers.
Mon astuce perso : stocker des spaghettis ou des coquillettes, car c'est les formes les plus denses et donc qui prennent le moins de place possible. Et donc qui ont également besoin du plus faible volume d'eau de cuisson.
Quand on se débrouille bien avec les promos, on arrive sans trop de mal à acheter ces pâtes pour 1€ le kilo.
Donc avec 100€ on a 100 kg de pâtes assurant 1250 repas (4 mois à 5).
Et 100 kilos de pâtes (spaghettis), ça tiens sur une planche d'une étagère en métal de garage

________________________________________________________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

stock - Gestion du stock Empty Re: Gestion du stock

Message par Résilient Jeu 22 Fév 2018, 17:17

Jeff a écrit:Et 100 kilos de pâtes (spaghettis), ça tiens sur une planche d'une étagère en métal de garage

Perso, je ne me prends plus la tête avec les étagères et les paquets : j'ai opté pour un stockage en fûts PEHD bleus étanches : 

- fûts de 30 litres pour les pâtes (X2)
- fûts de 60 litres pour la farine achetée directement en minoterie (X2), le blé en grains (X1) et le maïs (X1). 

Avec une pelle en inox dans chaque fût... Ça permet de garder les aliments à l'abri de tout : lumière, humidité, rongeurs.

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4744
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

stock - Gestion du stock Empty Re: Gestion du stock

Message par Jeff01 Jeu 22 Fév 2018, 17:41

- fûts de 60 litres pour la farine achetée directement en minoterie
Et tu fais tourner ce stock de farine ? Autant tes autres denrées sont non périssables autant il me semble que la farine c'est 1 à 2 ans maxi non ?

Sinon je procède comme toi (fûts PEHD) dans ma maison de vacances (d'autres appellent ça une BAD...), mais dans ma résidence principale ça reste sur étagères dans le garage car ça sert aussi de stock tampon quand on a pas eu le temps de faire les courses, ça permet de faire une (toute petite) rotation des stocks.

________________________________________________________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

stock - Gestion du stock Empty Re: Gestion du stock

Message par Résilient Jeu 22 Fév 2018, 17:46

Jeff a écrit:Et tu fais tourner ce stock de farine ? Autant tes autres denrées sont non périssables autant il me semble que la farine c'est 1 à 2 ans maxi non ?

Je ne me suis jamais posé la question, et franchement, je n'ai jamais regardé combien de temps je mettais pour la faire tourner. 
Mais comme ma femme fait le pain, les pâtisseries, les crêpes et que je fais régulièrement des pâtes fraîches...au final, ça part assez vite (je n'ai jamais fait plus de deux ans avec les deux futs, ça c'est certain).

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4744
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

stock - Gestion du stock Empty Re: Gestion du stock

Message par albertspetz Jeu 22 Fév 2018, 19:10

Des liens pour calculer vos besoin (merci no panic)

Besoins en eau
http://www.csgnetwork.com/humanh2owater.html

Besoins en aliments
http://readynutrition.com/resources/category/preparedness/calculators/

et d'autres calculateurs diverses (Essential Prepping Calculators )
http://readynutrition.com/resources/essential-prepping-calculators_13022010/
albertspetz
albertspetz
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1883
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

stock - Gestion du stock Empty Re: Gestion du stock

Message par luz23 Ven 23 Fév 2018, 01:32

OK, pour moi, le stock, c'est n'est que la survie. Mais il faut un renouvellement dans le stock.
c'est là que pêche Sad
luz23
luz23
Membre

Masculin Nombre de messages : 149
Age : 50
Localisation : Auzances (Creuse)
Loisirs : jardin, bricolage, informatique....
Date d'inscription : 27/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

stock - Gestion du stock Empty Re: Gestion du stock

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum