Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Je ne bêche plus mon jardin..

+15
Kerkallog
luxferrrare
bigblond
opaline
albertspetz
Mutof
argoth
Raffa
12lac6
BigBird
serilynpayne
hildegarde
Stalker
Semper
Aristote
19 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Je ne bêche plus mon jardin.. - Page 3 Empty Re: Je ne bêche plus mon jardin..

Message par badurno Sam 10 Sep 2022 - 21:50

Teknikbaru a écrit:Bonjour,
Sans faire de jeux de mots, je me permets de déterrer ce sujet parce que ma question est en plein dedans :
je viens de terminer de dégager un bout de forêt pour faire ma zone de culture et y installer ma serre.
J'ai abattu une trentaine d'arbres moches, j'en ai conservé 7-8 bien fichus et bien espacés, déssouché (très gros boulot) en essayant de remuer la terre le moins possible mais il me reste encore des tas de racines dont des accacias qu ne demandent qu'à repartir.
Si je veux les éliminer, il va me falloir bêcher sur 20 cm et c'est tout ce que j'aimerai éviter.
Si je ne fais rien, ça va repartir en plein milieu de mes plantations.
Que faire dans ce cas-là ?
Si quelqu'un a la réponse ...

Bache ? Laughing
Je ne sais pas si ca pourrait transpercer une bonne bache, je pense pas.
il faudra bacher longtemps. Au moins 6 mois.

badurno
Membre

Masculin Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 28/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Je ne bêche plus mon jardin.. - Page 3 Empty Re: Je ne bêche plus mon jardin..

Message par serilynpayne Dim 11 Sep 2022 - 20:29

ben faut rentrer les poules le soir ... Mais pas contre avec les poules c'est génial , la terre est tip top après . j'ai fait ça pendant 2 mois  et je suis bluffé

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Je ne bêche plus mon jardin.. - Page 3 Empty Re: Je ne bêche plus mon jardin..

Message par badurno Dim 11 Sep 2022 - 20:35

serilynpayne a écrit:ben faut rentrer les poules le soir ... Mais pas contre avec les poules c'est génial , la terre est tip top après . j'ai fait ça pendant 2 mois  et je suis bluffé

Par chez moi le renard passe plein jour.
Même si tu as des chiens : il guette le bon moment quand tu vas les promener ou faire les courses ou bien quand ils sont attachés, et il bouffe les poules (ou le reste : oie, canard...)

Tous mes "voisins" en ont fait les frais ces dernières années.

badurno
Membre

Masculin Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 28/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Je ne bêche plus mon jardin.. - Page 3 Empty Re: Je ne bêche plus mon jardin..

Message par serilynpayne Dim 11 Sep 2022 - 20:39

mon chien c'est une teigne , le risque ici en journée c'est plutôt les rapaces , j'ai un couple de milan royaux dans le coin .

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Je ne bêche plus mon jardin.. - Page 3 Empty Re: Je ne bêche plus mon jardin..

Message par badurno Dim 11 Sep 2022 - 20:51

serilynpayne a écrit:mon chien c'est une teigne , le risque ici en journée c'est plutôt les rapaces , j'ai un couple de milan royaux dans le coin .

Non non relis mon message clind'oeil  Ce ne sont pas les chiens qui sont en danger.
Pas plus tard que y a 1 mois, monsieur goupil est venu chez l'un de mes voisins. Il avait 2 chiens attachés à deux endroits différents (qui ont forcément vu le renard). Monsieur goupil s'est aventuré tranquil dans la cours non loin et face à la maison (30 metres), et il a tué 4 poules et le coq (qui était mauvais en plus). 15h de l'après midi.
Voilà le type de renard effronté que nous avons par ici.  Twisted Evil

Et oui il y a des rapaces aussi. Moi j'ai un couple de buse, et un couple de chouette hulotte (enfin je crois) qui nichent plus ou moins sur mon terrain. J'aurai peur pour les chiwawa et les yorkshire timides, et aussi pour les chats.

Et encore je me plains pas. Ici en Normandie y a pas de lynx et les loups viennent juste de poindre leur nez. Dans pas mal de régions, ils ont ces saloperies. Devoir faire le guet toute la nuit avec une optique infra rouge pour les buter m'interesse moyen... (précision : c'est légal si ça rentre chez moi).

Ah mais si j'en crois tes indications : tu habites en Savoie et tu fais de l'élevage ! Oulà affraid .

badurno
Membre

Masculin Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 28/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Je ne bêche plus mon jardin.. - Page 3 Empty Re: Je ne bêche plus mon jardin..

Message par Résilient Dim 11 Sep 2022 - 21:04

Badurno a écrit:Devoir faire le guet toute la nuit avec une optique infra rouge pour les buter m'interesse moyen... (précision : c'est légal si ça rentre chez moi).

Tu as le droit de buter de nuit (interdit) une espèce protégée (interdit) avec une optique infrarouge (interdit) sans autorisation préfectorale de tir de défense (interdit) uniquement parce qu'elle viendrait bouffer tes poules ?

C'est sympa, la réglementation de la chasse, dans ton coin. mrsgreen

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4738
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Je ne bêche plus mon jardin.. - Page 3 Empty Re: Je ne bêche plus mon jardin..

Message par badurno Dim 11 Sep 2022 - 21:25

Résilient a écrit:
Badurno a écrit:Devoir faire le guet toute la nuit avec une optique infra rouge pour les buter m'interesse moyen... (précision : c'est légal si ça rentre chez moi).

Tu as le droit de buter de nuit (interdit) une espèce protégée (interdit) avec une optique infrarouge (interdit) sans autorisation préfectorale de tir de défense (interdit) uniquement parce qu'elle viendrait bouffer tes poules ?

C'est sympa, la réglementation de la chasse, dans ton coin. mrsgreen

Merde, je pensais qu'on pouvait tuer du nuisible tant que ca venait sur ton terrain. Mais à la rectification il est vrai que les éleveurs de mouton sont bien emmerdé avec ce truc même sur leurs terrains.
Donc le loup n'est pas considéré comme un nuisible, comme l'est le renard.

Et du moment que c'est sur ton terrain, la nuit et la lunette vison de nuit on s'en fou non ? C'est pour avoir confirmation mrsgreen Merci j'apprends des trucs zarbi

badurno
Membre

Masculin Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 28/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Je ne bêche plus mon jardin.. - Page 3 Empty Re: Je ne bêche plus mon jardin..

Message par Résilient Dim 11 Sep 2022 - 21:29

Badurno a écrit:Et du moment que c'est sur ton terrain, la nuit et la lunette vison de nuit on s'en fou non ?

Tu as le permis de chasse ?

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4738
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Je ne bêche plus mon jardin.. - Page 3 Empty Re: Je ne bêche plus mon jardin..

Message par badurno Dim 11 Sep 2022 - 21:35

Résilient a écrit:
Badurno a écrit:Devoir faire le guet toute la nuit avec une optique infra rouge pour les buter m'interesse moyen... (précision : c'est légal si ça rentre chez moi).

Tu as le droit de buter de nuit (interdit) une espèce protégée (interdit) avec une optique infrarouge (interdit) sans autorisation préfectorale de tir de défense (interdit) uniquement parce qu'elle viendrait bouffer tes poules ?

C'est sympa, la réglementation de la chasse, dans ton coin. mrsgreen

Regarde ce que j'ai trouvé :

"La destruction des "bêtes fauves"
C'est une action de défense immédiate contre les individus d'une espèce qui s'exerce dans des conditions précises et circonscrites dont le contrôle est laissé au juge (légitime défense). Elle ne s'applique pas en Alsace et Lorraine.

La destruction des "bêtes fauves" portent sur tout mammifère causant un grave dommage à la propriété. Il n'existe pas de liste des bêtes fauves mais d'après la jurisprudence :

sont exclus : tout le minu gibier (lapin et lièvre en particulier) et tous les oiseaux
sont inclus : les "bêtes noires" (sanglier), les "bêtes fauves" au sens strict (cerf, chevreuil, daim, chamois), les "bêtes rousses ou carnassières" (loup, renard, fouine, putois, ours, blaireau, martre)  
Cette destruction se fait obligatoirement par le propriétaire ou le fermier en tout temps. Pour justifier d'une telle opération, il faut que les animaux portent un dommage à la propriété. La preuve que l'animal porte dommage à la propriété est à la charge de celui qui opère ou tente d'opérer sa destruction : il faut donc que la bête fauve ait été trouvé au moment où elle était en train de causer le dommage ou bien immédiatement après qu'elle l'avait causée, ou enfin dans une situation telle que le dommage pouvait être considéré comme imminent. Dans tous ces cas, le propriétaire ou fermier peut soit repousser la bête soit la détruire. Le sanglier et le grand gibier soumis au plan de chasse sont exclut de la destruction comme les espèes dont la destruction est prohibée. Les collets et les fosses sont interdits. Seuls les moyens licites pour la chasse sont autorisés, les moyens prohibés par d'autres réglementations sont interdits."
http://droitnature.free.fr/Shtml/Nuisibles.shtml

Par ailleurs j'ai trouvé d'autres liens qui disent que si tu as un permis de chasser, tu peux tuer les nuisibles qui sont sur ta propriété (mais pas précisé pour le loup).


Edit : non, je n'ai pas le permis de chasse.

badurno
Membre

Masculin Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 28/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Je ne bêche plus mon jardin.. - Page 3 Empty Re: Je ne bêche plus mon jardin..

Message par Résilient Dim 11 Sep 2022 - 21:46

Le passage important, c'est celui-là : 


Le sanglier et le grand gibier soumis au plan de chasse sont exclut de la destruction comme les espèes dont la destruction est prohibée

Ça dit complètement l'inverse de ce qui est écrit juste avant, soit dit en passant : 


sont inclus : les "bêtes noires" (sanglier), les "bêtes fauves" au sens strict (cerf, chevreuil, daim, chamois), les "bêtes rousses ou carnassières" (loup, renard, fouine, putois, ours, blaireau, martre) 

Tu ne peux tirer un loup que si tu es éleveur, détenteur du permis de chasse (puisque, dans le cas contraire, même si tu as une licence de tir, tu n'es pas autorisé à tirer sur un terrain ouvert non sécurisé par un couloir de tir), et d'une autorisation préfectorale de tir de défense (ce qui implique que tu aies préalablement mis en place toutes les mesures préventives : chiens, clôturés 3 ou 4 fils, etc..et qu'elles se soient révélées inefficaces contre la prédation). 

Pour te donner une idée, par chez moi, une centaine de bêtes ont déjà été prédatées, et une seule autorisation de tir a été accordée en 2 ans de présence avérée du loup.

Pour le renard, pareil : permis de chasse exigé, tir en en battue aux dates d'ouverture de la chasse et en tir d'été du 1er juin à la date d'ouverture générale à l'approche, au plus tard une heure après le coucher du soleil, et sur autorisation préfectorale à demander annuellement. Selon les régions, battues spécifiques au renard en mars avec louvetier, mais toujours soumis à déclaration en préfecture, à la DDT et à l'OFB.

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4738
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Je ne bêche plus mon jardin.. - Page 3 Empty Re: Je ne bêche plus mon jardin..

Message par badurno Dim 11 Sep 2022 - 21:48

J'ai trouvé ma réponse

https://www.calvados.gouv.fr/destruction-des-animaux-nuisibles-droits-des-a3239.html
(j'habite Calvados)
"Sans préjudice des dispositions prévues à l'article L. 427-8, tout propriétaire ou fermier peut repousser ou détruire, même avec des armes à feu, mais à l'exclusion du collet et de la fosse, les bêtes fauves qui porteraient dommages à ses propriétés ; toutefois, il n'est pas autorisé à détruire les sangliers ni, dans les départements où est institué un plan de chasse en application de la section 3 du chapitre V du titre II du livre IV, les grands gibiers faisant l'objet de ce plan."

puis ensuite ici : https://www.calvados.gouv.fr/liste-des-animaux-susceptibles-d-occasionner-des-a7892.html

Il en résulte que l'article de loi dit qu'un proprio peut détruire, même par arme à feu et sans permis de chasse (sans permis de chasse je l'ai lu ailleurs mais c'est ce qu'on comprends dans l'article aussi), les "animaux susceptibles d'occasionner des dégats"
...
Sauf qu'ensuite il faut trouver la liste (que j'ai mise plus haut pour mon département)

Et là seulement, on apprends qu'il y a 3 groupes distincts.
Et que seul le premier groupe est sans autorisation.
Pour le second groupe (dans lequel se situe monsieur Goupil), il faut faire une demande.

Mais mdr.
J'en apprends tous les jours. Complètement aberrant. Le goupil bouffe tes poules, faut envoyer un formulaire et attendre 1 mois la réponse, pendant que tes poules se font bouffer.

Ca fait longtemps que je compatis avec les éleveurs d'ovins contre les loups, ... je ne savais vraiment pas qu'en fait j'étais placé à la même enseigne (ou quasi) face au renard.

mea culpa, je laisserai Goupil bouffer mes poules, et sanglier bouffer mon potager.
On ne m'y reprendra plus cheers

/N/.

badurno
Membre

Masculin Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 28/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Je ne bêche plus mon jardin.. - Page 3 Empty Re: Je ne bêche plus mon jardin..

Message par Résilient Dim 11 Sep 2022 - 21:59

Badurno a écrit:Il en résulte que l'article de loi dit qu'un proprio peut détruire, même par arme à feu et sans permis de chasse, les "animaux susceptibles d'occasionner des dégats"


Non non, je t'assure, le permis de chasse ou de piégeage est obligatoire dans tous les cas et pour  tous les groupes de nuisibles : 



Article R427-18
La destruction à tir par armes à feu ou à tir à l'arc s'exerce, de jour, dans les conditions fixées par le ministre chargé de la chasse.
Le permis de chasser validé est obligatoire.

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4738
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

badurno aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Je ne bêche plus mon jardin.. - Page 3 Empty Re: Je ne bêche plus mon jardin..

Message par badurno Dim 11 Sep 2022 - 22:05

Résilient a écrit:
Badurno a écrit:Il en résulte que l'article de loi dit qu'un proprio peut détruire, même par arme à feu et sans permis de chasse, les "animaux susceptibles d'occasionner des dégats"


Non non, je t'assure, le permis de chasse ou de piégeage est obligatoire dans tous les cas et pour  tous les groupes de nuisibles : 



Article R427-18
La destruction à tir par armes à feu ou à tir à l'arc s'exerce, de jour, dans les conditions fixées par le ministre chargé de la chasse.
Le permis de chasser validé est obligatoire.

Ok, tu me cites un article qui suit ceux que j'ai cité, donc effectivement il doit préciser ceux du dessus.
Bordel. Merci pour tes informations. Je suis sur le cul.  J'étais vraiment persuadé que je pouvais flinguer une merde qui viendrait sur mon terrain.

Je suppose que ce texte ne s'applique pas à la légitime défense. Mais il faudrait encore pouvoir la prouver...  Quand on voit que ceux qui se font à moitier bouffer par les ours ont du mal à l'obtenir.
On marche sur la tête... comme pour tout le reste.

M'enfin perso j'ai parlé à certains éleveurs de Normandie. Certains regardent le loup progresser. Et je crois qu'il fera pas long feu par ici...  ange
Une vache a été égorgée en basse normandie par un loup cette année. Les emmerdes commencent.

badurno
Membre

Masculin Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 28/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Je ne bêche plus mon jardin.. - Page 3 Empty Re: Je ne bêche plus mon jardin..

Message par Résilient Dim 11 Sep 2022 - 22:22

Badurno a écrit:J'étais vraiment persuadé que je pouvais flinguer une merde qui viendrait sur mon terrain.

Comme beaucoup d'autres gens...

Si tu "flingues" un animal c'est que tu as une arme. Les trois seuls moyens (ouverts à la plèbe) d'en posséder, c'est la licence de tir, la licence de ball-trap ou le permis de chasse. 

Dans le premier cas, tu peux tirer en stand ou, exceptionnellement, en zone sécurisée sur ta propriété.
Dans le 2ème cas, pareil : en champ de tir ball-trap ou lors d'événements organisés. 

Dans ces 2 premiers cas, tu n'as jamais le droit de tirer sur un animal

Dans le 3ème cas, tu es soumis à la législation de la chasse, et notamment la législation sur l'élimination des "nuisibles" (qui peuvent varier en fonction des départements, par exemple le sanglier) et celle sur la régulation des espèces soumises à plan de chasse (le "gibier" : cerf, chevreuil, daims, lapins, plumes diverses...). 
La chasse de nuit ne peut être autorisée qu'à titre dérogatoire (dans des zones vraiment ravagées par les sangliers, notamment).  

Un dernier cas, c'est le piégeage. Mais c'est très spécifique et si tu n'as pas le permis de chasse en complément (ce qui est très rare en pratique), tu ne pourras pas, malgré ta mission d'élimination des "nuisibles", te servir d'une arme à feu.

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4738
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Je ne bêche plus mon jardin.. - Page 3 Empty Re: Je ne bêche plus mon jardin..

Message par badurno Dim 11 Sep 2022 - 22:29

Résilient a écrit:
Badurno a écrit:J'étais vraiment persuadé que je pouvais flinguer une merde qui viendrait sur mon terrain.

Si tu "flingues" un animal c'est que tu as une arme. Les trois seuls moyens (ouverts à la plèbe) d'en posséder, c'est la licence de tir, la licence de ball-trap ou le permis de chasse. 

Dans le premier cas, tu peux tirer en stand ou, exceptionnellement, en zone sécurisée sur ta propriété.
Dans le 2ème cas, pareil : en champ de tir ball-trap ou lors d'événements organisés. 

Alors là par contre je m'insurge. Objection votre honneur Laughing . Tu peux parfaitement tirer sur ton terrain (tir sur cible par exemple), tant qu'il est cloturé (et encore c'est même pas obligatoire il me semble), que les voisins sont ok, et qu'il n'y a pas d'arrêté du maire ou autre l'interdisant. Et bien sûr tir fichant : le projectile ne doit pas sortir de ton terrain... (donc si tir sur cible, il te faudra être en tir plongeant quand meme)
Jamais été emmerdé perso. Et manquerait plus que ça, vu que y a pas un bédouin dans les environs, et que mon premier voisin est à 200m.
Evidemment je parle de tir à la cat C et cat D.

badurno
Membre

Masculin Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 28/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Je ne bêche plus mon jardin.. - Page 3 Empty Re: Je ne bêche plus mon jardin..

Message par Résilient Dim 11 Sep 2022 - 22:54

Badurno a écrit:Evidemment je parle de tir à la cat C et cat D.

Oui, et je présume que tu parles évidemment d'armes de catégorie D non soumises à déclaration (air comprimé et poudre noire). Pas des armes de chasse ni même d'une 22LR (catégorie C), armes que tu n'as pas le droit de posséder, puisque tu n'es pas titulaire du permis de chasse...

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4738
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Je ne bêche plus mon jardin.. - Page 3 Empty Re: Je ne bêche plus mon jardin..

Message par badurno Dim 11 Sep 2022 - 23:21

Résilient a écrit:
Badurno a écrit:Evidemment je parle de tir à la cat C et cat D.

Oui, et je présume que tu parles évidemment d'armes de catégorie D non soumises à déclaration (air comprimé et poudre noire). Pas des armes de chasse ni même d'une 22LR (catégorie C), armes que tu n'as pas le droit de posséder, puisque tu n'es pas titulaire du permis de chasse...

J'ai dis que je n'avais pas de permis de chasse, je n'ai jamais dit que je n'avais pas de licence tir ou de ball trap clind'oeil .
Je suis en règle sur le sujet, pas envie que les agents en bleu viennent me les voler à domicile...

badurno
Membre

Masculin Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 28/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Je ne bêche plus mon jardin.. - Page 3 Empty Re: Je ne bêche plus mon jardin..

Message par badurno Dim 11 Sep 2022 - 23:43

https://www.youtube.com/watch?v=gJWlhzt_QbM

Pour en revenir au sujet.
Autant j'aime bcp son travail à la hache, autant là je persiste : la bâche. (ou les poules comme on a abordé plus haut)

Il dit dans sa vidéo : 1. je passe la houe, j'attends 4 mois
2. je fais un deuxième passage
3. je paille pour nourrir la terre (et aussi décomposer ce qui reste sous le paillage)

Alors que : vous posez une bâche sur l'herbe haute, vous attendez 6 mois. Ca prend 5 minutes, le resultat sera le même.
Si vous voulez "nourrir" la terre après une periode de culture : vous laissez pousser les "mauvaises herbes" (ou vous semez un truc comme de la moutarde), puis vous recommencez. (bien sûr vous pouvez paillez si vous avez de quoi faire aussi, pour nourrir plus vite sans attendre que les herbes repoussent).
Autre option : caca de ce que vous voulez, purin d'ortie/ce que vous voulez (par exemple fougère, consoude).

l'option poule bien sûr est la panacée car ca fait le caca en même temps.

badurno
Membre

Masculin Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 28/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Je ne bêche plus mon jardin.. - Page 3 Empty Re: Je ne bêche plus mon jardin..

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum