Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

[Crise économique] (1)

+65
logan
tarsonis
matthioux
billebaude
serilynpayne
supercureuil
Gabriel
Skeld
lykos69
un ptit breton
Raffa
Tabula Rasa
DeLaPerouse
luxferrrare
Wasicun
seth
mado
cerise
Stalker
Barnabé
Seregedhel
remi
Vindiou
phimouk
SavageBeast
Jocelyn
Bouh-riko
marocain
commandos
calogronan
vigo
jeanfrancoism
Armageddon974
Hervé
SurvivalFred
phyvette
Olcos
trollinet
ipphy
Darkside of the Moon
Trogloplus
Le_Celte
capri270
rurbain
Calaminus
Eco.foxtrot
Perle
Heodez
Guudrath
Venka
Mariner
Jeff
Tagada Jones
splotch
Telimectar
Outback
Capausoleil
Petrus16
geispe
Jep
Canis Lupus
transhuman
Rammstein
KrAvEn
Andros
69 participants

Page 36 sur 40 Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37, 38, 39, 40  Suivant

Aller en bas

crise - [Crise économique] (1) - Page 36 Empty Re: [Crise économique] (1)

Message par transhuman Dim 12 Juil 2009 - 16:08

mado a écrit:On en reparle à la rentrée, quand les frictions du G8 seront plus visibles lors du G20 de septembre.

Oh, je ne dis pas le contraire , l'automne sera mauvais à tous les points de vue.
Mais ces infos là à qui s'adressent elles ?

A l'épargnant semi rentier ayant au moins 150k€ placés en Bourse ?

Au chef de PMI voulant protéger son fond de roulement ?

A alimenter des discussions d'activisme politique ?

Perso je trouve que des sites comme Olduvai, Oléocène et autres décroissance devrait plutot tenter d'aider la masse des gens gagnant entre 1000 et 2000 € mensuels qui n'ont quasimment pas de placement en Bourse et dont le point de vue et les difficultés sont presque jamais reprises dans l'Internet à la mode ( blogs, flux RSS et autres Web 2.0 ... ).
Ne voit on pas qu'Internet devient de plus en plus un gigantesque fond commun de "publi information" qui s'adresse à des eco-citoyens-consommateurs imaginaires parce que tous dotés du pouvoir d'achat de cadre supérieur avec la disponibilité d'une desesperate housewife ?

Est ce bien utile d'inquieter les gens avec les problèmes financiers de la City ou de Wall Street alors que ces mêmes gens finissent trop souvent la semaine épuisés par le stress et le boulot ?
Est ce bien utile de répéter des chiffres sans grand sens commun ( X trillions de $ manquants, Y milliers de victimes de la grippe )

L'ecologie, la destruction de la planète, l'exploitation outrancière de l'environnement et des hommes par d'autres hommes celà fait à peu près 30 ans que je suis tout çà. Au fond de moi je pense que nous ( lire l'US ARMY, la CIA et leurs homologues moscovites ) auraient du faire sauter la planète déjà 10 fois avec ou sans l'appui des Bilderberg et autres aigrefins. Juste par cupidité et par imprudence.

La note d'optimisme c'est que pourtant nous sommes toujours là. Ouf et tant mieux. Perso il me semble de moins en moins possible que celà soit du à une succession d'heureux hasards, mais c'est pas le sujet d'Olduvai.

Ce qui compte il me semble c'est de permettre aux gens normaux de préserver autant que faire ce peut leur qualité de vie. Et les angoisser dans des informations géostratégiques dont il n'ont pas les cadres de références ni le temps et l'énergie pour les assimiler ne peut qu'aboutir à de l'indécision et du stress. Pas à des actions positives et utiles.

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

crise - [Crise économique] (1) - Page 36 Empty Re: [Crise économique] (1)

Message par mado Dim 12 Juil 2009 - 16:24

D'accord pour la partie intox.
Mais ce serait bien de pouvoir anticiper si nos banques nous ferment la porte au nez, si le dollar et l'euro se transforment en monnaie de monopoly.

________________________________________________________
Il est un temps—court--pour tomber,
et un temps--très long--pour se relever.
.


BOB de Mado
mado
mado
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1405
Age : 69
Localisation : Aquitaine - France
Emploi : Retraitée
Date d'inscription : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

crise - [Crise économique] (1) - Page 36 Empty Re: [Crise économique] (1)

Message par Raffa Dim 12 Juil 2009 - 16:32

Est ce bien utile d'inquieter les gens avec les
problèmes financiers de la City ou de Wall Street alors que ces mêmes
gens finissent trop souvent la semaine épuisés par le stress et le
boulot ?

est-ce que c'est le public d'olduvaï ? est-ce le public de l'Internet à la mode ( blogs, flux RSS et autres Web 2.0 ... dont le public est tout de même très ciblé, en tout cas sur ces thèmes là, et les blogs de cuisine ou de tricots - majoritaires - ne parlent pas de crise). Je ne le crois pas. Perso je gagne moins de 1000€ par mois, je vis très bien et je n'ai pas d'angoisse particulière liée à la crise économique ou au chômage, par contre cette dernière m'intéresse pour des tas de raisons. Notamment géopolitique.

Ceci dit effectivement cette instabilité sur la monnaie me fait me mettre en branle pour des travaux que je dois faire ici (notamment solaire et isolation) parceque j'ai un peu d'épargne et que je ne sais pas ce qu'elle vaudra dans 2 ans (même si elle est dans une banque éthique a priori plus stable que les autres).

Par ailleurs pour moi il ne s'agit que d'information et je n'y vois pas d'angoisse. Ce qui se passe aux USA et en Californie, ce n'est pour moi que ce qui se passe aux USA et en Californie. Pas une prévision de ce qui se passera en Europe, ni même dans une autre ville des USA.

Est-ce angoissant ? Peut-être mais pour qui ? Pour moi il ne s'agit que d'observations et d'informations (et de prévisions "experts"). Je ne vois ni pessimisme ni optimisme dans tous cela. Juste des constats, constat qui peuvent être pertinent pour les préparatifs de certains et qui donnent en tout cas un autre regard que la soupe que l'on donne à boire à monsieur et madame tout le monde devant sa télé.

Nous sommes ici dans la Zone d'Alerte qui n'est pas accessible de l'extérieur.

D'autre part perso je ne vais pas sur oleocene ou la décroissance et je ne tiens pas spécialement à y aller. Je ne sais donc ce qui s'y passe, mais il ne faudrait pas faire un micmac avec olduvaï par overdose pour ceux qui les fréquentent.

Je ne vois notamment pas d'activisme politique ici justement. Certains ont de opinions politiques et les expriment c'est +/- inévitables, mais on essaye qu'il n'y en ait pas trop dans un sens ou dans l'autre. Et les infos fournies ici ne sont pas si fréquentes et envahissantes que cela.

Ceci est mon opinion et ne représente pas l'avis de la modération.

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

crise - [Crise économique] (1) - Page 36 Empty Re: [Crise économique] (1)

Message par transhuman Dim 12 Juil 2009 - 17:08

Raffa a écrit:
Est ce bien utile d'inquieter les gens avec les
problèmes financiers de la City ou de Wall Street alors que ces mêmes
gens finissent trop souvent la semaine épuisés par le stress et le
boulot ?

est-ce que c'est le public d'olduvaï ? est-ce le public de l'Internet à la mode ( blogs, flux RSS et autres Web 2.0 ... dont le public est tout de même très ciblé, en tout cas sur ces thèmes là, et les blogs de cuisine ou de tricots - majoritaires - ne parlent pas de crise). Je ne le crois pas. ..

Je ne sais pas quel est la composition des lecteurs d'Olduvai.

Je sais juste que forcémment les gens parlent à d'autres gens etc...

Et oui, hélas, le phénomène que je décrit ( reprendre des nouvelles alarmistes de niveau international ) se rencontre sur pas mal de sites.
Ce qui ne veut pas dire que ces sites en deviennent semblables. Pas du tout. Pour moi c'est simplement un travers partagé probablement né de cette mode voulant que "l'information" soit répétée le plus vite possible comme si l'immédiatetée (quel vilain mot ) de l'écrit entrainait la survenue de la compréhension. .

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

crise - [Crise économique] (1) - Page 36 Empty Re: [Crise économique] (1)

Message par Raffa Dim 12 Juil 2009 - 17:17

là tu parles d'un problème beaucoup plus vaste qui est lié à l'évolution du web et de l'information (production, diffusion, hiérarchisation, circuit) qui sont tous les 2 en pleine mutation.

Mais tout le monde n'est pas plongé dedans. Les 3/4 des gens que je connais ne le sont pas et cela leur passe à des km au dessus de la tête, même juste le terme "web 2.0".

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

crise - [Crise économique] (1) - Page 36 Empty Re: [Crise économique] (1)

Message par Canis Lupus Dim 12 Juil 2009 - 20:26

Raffa a écrit:Mais tout le monde n'est pas plongé dedans. Les 3/4 des gens que je connais ne le sont pas et cela leur passe à des km au dessus de la tête, même juste le terme "web 2.0".
Je ferais la même réflexion. Beaucoup de foyers ont l'ADSL en France mais ce n'est pas pour cela qu'ils surfent autant que nous.

Mais c'est vrai que d'un certain côté, l'alarmisme est pénible à force, surtout quand c'est un alarmisme US qui évolue dans un autre monde.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4486
Age : 39
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

crise - [Crise économique] (1) - Page 36 Empty Re: [Crise économique] (1)

Message par transhuman Lun 13 Juil 2009 - 11:02

Bonjour,

Pour compléter la crise actuelle est economique, grave et menace une grande partie de l'OCDE...ok

Seulement ce n'est pas la premiere crise de ce genre.

Beaucoup de monde tente des comparaisons avec 1929 mais perso si les craintes les plus vives se trouvent justifiées c'est d'autres crises qui me viennent à l'esprit :
- Les guerres du Golfe ( de celles d'Irak à la crise de Suez )
- La crise de Pershing en RFA dans les années 80
- Cuba dans les années 60
Et plus globalement l'ensemble de la prolifération des armements atomiques ( Pakistan, Inde, Israel, bientot Iran et un jour peut etre la Corée du Nord ) auxquels s'ajoutent les armes bactériologiques et chimiques.

Un constat TRES étonnant s'impose : la planète est toujours là. L'apocalypse n'a pas eu lieu!
Pourquoi ? A cause de la supérioté "démocratique" et des principes de dissuasion ? Bof je pense que divers incidents auraient dus avoir lieu compte tenu des , faibles capacités humaines , à prévoir l'incident bête ( cf Tchernobyl, Challenger, Sevezo et 3 miles Island ... )

Si la Terre n'a pas sauté je pense qu'il est bien possible que celà soit du à des accords militaires d'inspection et de sécurisation des installations adverses.
Pour résumer je pense qu'à l'époque de la guerre froide, sans doute peu après Cuba, Russe et Américain se sont mis d'accord pour inspecter reciproquement leurs sites et s'obliger reciproquement à mettre au point des systèmes de sécurité draconniens pour évitez une catastrophe ou une 3eme Guerre Mondial par erreur.
Et celà a ensuite été étendu, probablement sous la contrainte, aux autres pays accédant à l'arme atomique.
Celà expliquerait facilement pourquoi ni Israel ni le Pakistan ( entres autres ) n'ont eu de problèmes diplomatiques similaires à ceux de l'Iran aujourd'hui. Celà pourrait expliquer aussi une partie des motivations de la 1ere guerre d'Irak : Ce qui etait reproché à Sadam n'etant pas de faire du gaz mortel ou des centrifugeuses mais de ne laisser personne en vérifier la sécurité!

En conséquence je ne crois pas que l'ensemble des militaires ( Otan+Russie et peut etre Chine ) "autorisent" les banquiers et les financiers à mettre le monde sans dessus dessous.

Celà ne veut pas dire qu'il ne pourrait pas y avoir beaucoup de misère. Mais, amha, lorsque pendant 50 ans on prend des tas de précautions pour éviter que la planète ne saute, qu'on se fait ch*er à mettre au point des centaines de coups tordus parce que l'affrontement direct est interdit, on ( Otan, etc ) ne va pas tolérer qu'une bande d'escrocs arrivistes foute tout en l'air en quelques mois.

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

crise - [Crise économique] (1) - Page 36 Empty Re: [Crise économique] (1)

Message par mado Mar 14 Juil 2009 - 11:36


________________________________________________________
Il est un temps—court--pour tomber,
et un temps--très long--pour se relever.
.


BOB de Mado
mado
mado
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1405
Age : 69
Localisation : Aquitaine - France
Emploi : Retraitée
Date d'inscription : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

crise - [Crise économique] (1) - Page 36 Empty Re: [Crise économique] (1)

Message par Invité Jeu 13 Aoû 2009 - 18:49

Un peu de mal a faire le point.

Les opinions sur la crise économique sont bi-polaires, d'un coté on assiste a un optimisme prudent, avec un marché boursier en hausse, une reprise des investissements, une sortie de crise, une hausse "surprise" de 0,3%...ect

D'un autre, la crise ne fait que débuter, l'automne va connaitre un pic de chomage, l'abandon du dollar?...ect

Quelqu'un ici, a t'il une vision claire de la situation? wacko

Moi pas. Neutral

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

crise - [Crise économique] (1) - Page 36 Empty Re: [Crise économique] (1)

Message par Skeld Jeu 13 Aoû 2009 - 19:20

abandon du dollar ca me semble un peu gros ça, c'est de la rumeur pour faire plaisir aux revolutionnaires en herbe !?

Skeld
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Rhones-Alpes
Emploi : Survivre
Loisirs : Rando, ordi, Musique, Lecture,
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

crise - [Crise économique] (1) - Page 36 Empty Re: [Crise économique] (1)

Message par transhuman Jeu 13 Aoû 2009 - 21:10

un petit point de la situation :

L'economie , vue depuis Bercy, va pas trop mal , ....statistiquement parlant !

L'economie , vue depuis chez moi, s'aggrave tout doucement . Le dernier signe en date : Leader price met en tête de sa pub ( celle qui encombre la boite aux lettres ) "vos chèques ne seront remis à votre banque que le 5 septembre"

Si! Si ! vous avez bien lu . Même un hard disconter est obligé de faire une sorte d'autorisation de découvert officieuse ( en clair il finance un crédit via sa trésorerie ) , pour maintenir son chiffre d'affaire ou sa part de clientèle!!

Relisez ce que j'écrivais ci dessus le 11 juillet !
Amha on vit peut etre la derniere année de "vacances comme d'habitude" .
Bercy sait très bien que si les statistiques donnent un bon affichage c'est largement du à la prime à la casse ainsi qu'à des gros contrats internationaux sans grand rapport avec la vie quotidienne des gens, sans oublier que les banques ( BNP, So gen. ... ) renouant avec les bénefs celà fait aussi remonter les stats ( comme la reconstruction après un sinistre )!

Mon avis est simple ( et c'est ce que je pratique ) :
Si vous avez un gros crédit ( genre voiture ) essayez dans rembourser au moins la moitiée par anticipation! Votre "rating" auprès de l'établissement de crédit s'accroitera au fur et à mesure de vos remboursements anticipés ( même si c'est juste 20 € par mois ).
Si vous avez la possibilité d'empruntez une petite somme , disons 500 € , faites le et utilisez cette somme pour vous équipez et anticiper l'avenir de votre mieux. ( lampes, chauffage, conserves, duvet et bougies venant en priorité )

Encore une fois ici ce n'est pas les USAs et les rêgles ne sont pas les mêmes !

Pour être pas trop mal vu par votre banquier, la somme due sur votre crédit ( hors immobilier ) doit être inférieure au total de vos dépots!
Ex : Votre solde mensuel moyen est de 1500 € , chacun de vos deux enfants à un compte épargne avec 2000 € . Total de vos avoirs 5500 € . Si sur votre crédit voiture il reste 8000 € à rembourser, dans les mois à venir votre banquier va probablement examiner votre dossier. Par contre s'il ne reste que 3000 € à rembourser sur votre crédit voiture votre banquier ira surement regarder d'autres dossiers d'abord !

Personne ne sait comment les prochains mois vont se dérouler!
D'une part une bonne partie des "responsables" craint fortement le cout financier d'une épidémie de h1n1 ,
D'autre part personne se sait voir un fil conducteur dans les interdépendances multiples au niveau économique.

Des tas de précautions sont prises pour maintenir à flot la machine economique ( ex priorité au versement du salaire des fonctionnaires en cas d'abscences massives dans certains services comptables à la DGCP. Faudrait apprendre à Terminator qu'arrêter de payer les gens qu'ont une situation stable c'est pas un bon plan pour maintenir l'economie. Mais heureusement ici c'est pas Scharwzy qui commande ! Même si c'est pas brillant ! ) ainsi que pour éviter toute panique ( ex : priorité au maintien de la distribution d'eau et de courant électrique ) .

De mon petit point de vue il me semble que la situation européenne se désolidarise de plus en plus de la situation américaine. Dernier indice de cette évolution : le flegme avec lequel la France vient d'accepter de payer une caution à l'Iran pour la pauvre Clothide Reiss ( bon Kouchner à fait son cinéma mais il est là pour çà ) .
Bref personne n'a envie, au quai d'Orsay comme à l'Elysée de se facher avec le moyen orient.
Autre exemple : vous avez vu comme nicolas est resté "zen" lors des nouveaux grincements de dents entre la Russie et la Georgie.
Pourtant Medvedev n'y est pas allé avec le dos de la cuillere !
"samedi 8 aou, 12 h 49

TSKHINVALI, Géorgie (AFP) - Les dirigeants géorgiens vont au-devant d'un "châtiment sévère" suite à la guerre qui a opposé Tbilissi à l'Ossétie du Sud, a prévenu samedi le président russe Dmitri Medvedev, alors que la république rebelle célébrait le premier anniversaire du conflit."

cf http://qc.news.yahoo.com/s/afp/090808/monde/russie_g__orgie_oss__tie_conflit_9

Encore un peu et il aurait affiché l'ordre de mouvement des speznatz!
( Mikheïl fais gaffe ! Rase les murs et fait toi oublier ! T'es le dernier dindon de la farce Bush ! Désolé! RIP ! Ta seule chance c'est que les bulgares ont arrêté la fabrication de 'parapluie' un peu spéciaux ! Laughing )

Bref je pense que pour pas mal de chancellerie, les USA sont presque out. On compatit pour Obama , ok , mais chacun sa m*rde!
Dans ce contexte pas question de se facher , ni d'enerver notre ami Poutine! Surtout si il a le bon gout de s'occuper de faire le ménage chez les sales gosses ( Iran, Syrie ... ). Faut dire qu'il a déjà montré un certain savoir faire au Liban il y a quelques années ( des otages français ? pourquoi pas çà peut payer! Des otages russes ? çà va pas la tête! T'as envie de mourir ! ...maxime en usage au Hamas ... )
Ceci dit celà peut être une relative bonne nouvelle pour nous : une Europe plus consciente de ses intérêts , faute de modèle USA à imiter comme des toutoux, renforcerait son commerce interzone ainsi qu'avec les pays de l'Est.
A ce jeu les gagnants seraient plutot la France et l'Allemagne plutot que la GB et L'Italie.

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

crise - [Crise économique] (1) - Page 36 Empty Re: [Crise économique] (1)

Message par Invité Ven 14 Aoû 2009 - 8:47

Merci, pour ton éclairage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

crise - [Crise économique] (1) - Page 36 Empty Re: [Crise économique] (1)

Message par Raffa Sam 15 Aoû 2009 - 15:50

Perso je me garderai bien de faire une quelconque analyse... SI ce n'est, comme le dit Trans' "Personne ne sait comment les prochains mois vont se dérouler!" ce n'est pas une raison pour s'affoler pour autant clind'oeil (moi ça m'affole pas !)

Sur la finance/bourse à lire :

La récession ne se terminera pas en 2009
[...]
- Mais voici ce que nous pensons. Peut-être que les gouvernements essaient de maintenir tout un système économique qui n'est simplement plus adéquat. Nous prévoyons un renversement dans la psychologie de masse quand les gens vont cesser de se voir comme des consommateurs... et commencer à se voir comme des gens. Il se peut même qu'ils commencent à se voir comme des producteurs créatifs... de leur propre nourriture, ou d'un travail qui ne leur donne plus le sentiment d'être aliénés.

- Nous n'avons pour autant aucune idée de ce que cela signifie pour le prix des actions. Mais nous restons sur nos prédictions de l'année dernière. La bulle des bons du Trésor US pourrait encore se la jouer Nasdaq (c'est-à-dire grimper à des niveaux complètement irrationnels et inimaginables). Mais vous pourriez voir, durant le premier trimestre, un mouvement sortir hors des liquidités et des obligations gouvernementales vers les valeurs boursières.

- C'est le rebond boursier dont nous avons besoin, ne serait-ce que pour préserver notre bien-être émotionnel. Il n'est pas difficile de voir comment cela se produit. Les gens ont tendance à acheter des actions parce qu'elles montent et à les vendre parce qu'elles chutent. Nous allons assister à un rebond contre-cyclique.

- Après ça ? Vous verrez la longue réorientation de la vie économique mondiale. La rareté -- des capitaux et des matières premières -- va se réaffirmer. La capacité de production excessive va rouiller, s'enrouer et se couvrir de toiles d'araignées. Il y aura un vrai travail à faire... à mains nues.

Source : Chronique agora

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

crise - [Crise économique] (1) - Page 36 Empty Re: [Crise économique] (1)

Message par transhuman Sam 15 Aoû 2009 - 16:29

Une p'tite idée :

Si quelqu'un avait des contacts s'y connaissant en commerce international, je crois qu'en surveillant les agrégats monétaires ( M1...M4 ) il devrait être possible d'avoir une meilleure appréciation :

Basiquement : M1 c'est l'argent de notre portefeuille.
M3 et M4 rajoutent la spéculation financière ( ok c'est très simplifié ) . Pour plus de détails cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Masse_mon%C3%A9taire

Ce qu'il faudrait pouvoir surveiller c'est l'évolution d'une part de M1 et d'autre part la provenance des fonds alimentant M3 et M4 .

Si M1 stagne ou pire diminue sans que M2 augmente, c'est qu'il y a moins d'argent en circulation auprès des "consommateurs" donc appauvrissement réel et non "epargne de précaution".

Si M3 et / ou M4 augmentent sans que le PIB intramuros augmente c'est que la hausse du PIB sera du à des gros contrats internationaux ( Airbus, TGV, nucléaire ... ) ou à la spéculation .

Le site de la BCE http://www.ecb.int/pub/pubbydate/2009/html/index.en.html est sensé publier ces stats des agrégats mais au niveau européen. Va falloir éplucher pour trouver la part concernant la France.
( question faussement naïve : c'est dommage que ce soit pas plus ergonomique le site de la BCE. Surement un hazard !
Bon faut dire qu'ils ne pouvaient pas faire comme les USA qui ont arrêter de publier M3 )

Voici le lien : http://www.ecb.int/stats/money/aggregates/aggr/html/index.en.html


Dernière édition par transhuman le Sam 15 Aoû 2009 - 16:35, édité 1 fois

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

crise - [Crise économique] (1) - Page 36 Empty Re: [Crise économique] (1)

Message par transhuman Sam 15 Aoû 2009 - 16:33

En gros ce que je reproche à des sites comme http://www.lifeaftertheoilcrash.net/BreakingNews.html c'est de souligner les évenements affectant principalement M3 et M4 sans beaucoup s'occuper de M1 .

En plus aux USA et pas en Europe.

Tout ce petit monde ( La Terre ! ) fonctionnant en vase clot ce qui diminue chez l'un augmente , plus ou moins , chez ces partenaires commerciaux ( aux variations de change et d'inflation près ).
D'où de temps en temps une mauvaise nouvelle pour les USAs devenant une bonne nouvelle pour le reste du monde ( ok c'est souvent plutot pour la Chine, mais pas seulement ).

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

crise - [Crise économique] (1) - Page 36 Empty Re: [Crise économique] (1)

Message par logan Jeu 20 Aoû 2009 - 16:53

Attitude Wait & See également. AMHA c'est loin de s'arranger (au contraire, au vu des infos relayées par les rares sites que je trouve crédible). Mais les chiffres, les références utilisées sont effectivement tellement déconnectés de la réalité, que c'est bien dur d'y voir clair, et surtout d'avoir une idée d'un timing .. Puis on se sent bien petit pour comprendre tout çà, quand les soi disants experts de ces sujets n'arrêtent pas de se contredire entre eux ..

Après, comme dit Transhuman il faut distinguer ce qui se passe aux Etats Unis (par exemple voir le FDIC encore cette semaine.), de ce qui se passe chez nous .. Même si je ne suis pas sûr que ce qui diminue chez l'un augmente forcément chez l'autre clind'oeil (où alors il y en a qui s'en mettent dans les poches au passage clind'oeil) Je taquine mais je vois ce que tu veux dire quand même .. Et comme dit Raffa, ca sert à rien de s'affoler, on verra bien ..

Au passage, quelques articles d'aujourd'hui :

LesAffaires - 20.08.09 - Ruinée, Chicago a fermé une journée
Extrait : "Faute d’argent, la Ville de Chicago a fermé tous ses services non essentiels durant une journée, le lundi 17 août.. Cette journée n’est que la première de trois pour Chicago, car les vendredis qui suivront Thanksgiving et Christmas Eve seront, eux aussi, fermés... Lundi dernier, les ordures n’ont pas été ramassées, les bureaux de la mairie ont été fermés et les bibliothèques minicipales aussi. Seuls les policiers et les pompiers étaient à pied d’œuvre. "Chaque dollar ainsi économisé permet de sauver des emplois, et à long terme de préserver les services offerts dans notre ville», a dit le maire Richard Daley dans un communiqué avertissant des fermetures... "

20 mn - 20.08.09 - Des salariés de Serta menacent de déverser des produits toxiques dans la Seine
Extrait : "Après la menace à la bonbonne de gaz, celle aux produits toxiques. Une soixantaine de salariés de l’usine de transports Serta à La Vaupalière, près de Rouen, menacent de déverser 8.000 litres de dodecylphenol, un produit toxique (additif pour carburants), dans le Cailly, un cours d’eau affluent de la Seine, révèle France Info ce jeudi matin.
Selon la radio, ces chauffeurs routiers exigent 15.000 euros de primes de départ. La société de transports Serta, qui emploie encore 160 personnes, est en redressement judiciaire depuis près d’un an, au bord de la liquidation. Le tribunal de commerce d’Evreux doit examiner son dossier ce jeudi, indique France Info."
PS : j'ai quand même entendu à la radio ce matin, un responsable syndical qui disait que c'était une menace et qu'il fallait que celà le reste.
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2008

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

crise - [Crise économique] (1) - Page 36 Empty Re: [Crise économique] (1)

Message par Stalker Jeu 20 Aoû 2009 - 18:55

J'avais lu quelque part, avant le déclenchement de la crise, une analyse succinte à la suite de la diffusion du film l'Argent Dette qu'on a déjà évoqué ici.

Ce film brillant expliquait le principe de création de monnaie à partir de dette en cours dans les pays industrialisés.

L'analyse -d'un simple visiteur je crois- portait sur les évènements qui allaient entourer l'effondrement de ce système à croissance exponentielle. En gros, ça disait que la dette, une fois son maximum atteint, allait progressivement être transférée à mesure que l'on prendrait conscience de son insolvabilité. Le transfert prendrait cette forme :
1. Les ménages font faillite.
2. Pour se préserver de la faillite des ménages, les banques responsables des prêts transfèrent leur dette aux marchés boursiers.
3. Les marchés dégringolent et les Etats viennent soutenir les places boursières.
4. Les Etats se trouvent à leur tour à court de liquidité et sollicitent l'aide des banques centrales.
5. Les banques centrales "impriment" littéralement l'argent qui manque à la demande des Etats, pour en prêter à tout le monde.
6. A son tour l'argent révèle sa nature virtuelle et le cours de toutes les monnaies qui ne sont pas adossées sur l'or s'effondre enfin.

On peut s'attendre à ce que scénario se réalise jusqu'à son terme.
Stalker
Stalker
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 396
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

crise - [Crise économique] (1) - Page 36 Empty Re: [Crise économique] (1)

Message par transhuman Jeu 20 Aoû 2009 - 20:08

Ouais mais :

Il y a deux façons de voir l'argent :

1 ) comme mesure de la richesse : PIB , valeurs des biens etc...
2 ) comme instrument d'échange : c'est plus pratique que le troc : combien de chèvres et de poulet pour une twingo ?

Seulement , lorsque l'on regarde les taux de croissance démographique on s'aperçoit que depuis la fin de la 2de guerre mondiale, il faut créer une masse monétaire considérable rien que pour ne pas appauvrir les populations !
Le taux de croissance démographique a beau s'abaisser progressivement, l'expansion economique du Japon, de l'amérique du sud, de l'asie du sud est et enfin de la Chine nécessite un accroissement considérable de la masse monétaire globale.
Ce fait est certainement pris en compte par la Fed, les Rockfeller et autres Rotchilds depuis les années 50.
Le problème est que les acteurs économiques, n'ont aucun intérêt à accepter cette croissance monétaire, supérieure à la croissance économique, donc source d'inflation et d'appauvrissement ( si un banquier a 100 millions et que l'inflation est de 10% il se retrouve avec 90 millions à la fin de l'année ).
Donc pour simplifier comment obliger les "petits" riches à partager avec les "nouveaux" riches ? ( parce que sinon il va y avoir de la facherie et les canons risquent de tonner ! )
Hein ! comment ?

Et bien il me semble qu'en matière de création monétaire il est difficile de faire mieux que ces bulles successives!
D'accord ces bulles sont suivies de destruction mais quand même ,quel transfert d'argent !! Ne serait ce qu'entre les USA et la Chine ! Même si à la fin la Chine en perdra le tiers ou la moitié à cause de la faiblesse du dollar.

Il est peut etre là le vrai complot de la mondialisation!


Dernière édition par transhuman le Jeu 20 Aoû 2009 - 20:30, édité 1 fois

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

crise - [Crise économique] (1) - Page 36 Empty Re: [Crise économique] (1)

Message par transhuman Jeu 20 Aoû 2009 - 20:17

Sinon , le dialogue continue avec l'Iran :
http://fr.news.yahoo.com/3/20090820/twl-iran-nucleaire-ba66223.html "Téhéran a autorisé des inspecteurs de l'AIEA à visiter le réacteur d'Arak, selon des diplomates"

Un signe de plus que ce qui compte , vis à vis de la possession de l'arme atomique, ce n'est pas vraiment d'etre un régime démocratique ou pas ( meme si ca aide ) mais bien d'accepter un niveau minimum de controle .

Il faudrait etre naif pour croire que ce type de visite peut empecher un pays a construire une filiere d'armement nucleaire.
Par contre pour discuter des mesures de sécurité, de coordination internationale, etc alors ces visites prennent tout leur sens.

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

crise - [Crise économique] (1) - Page 36 Empty Re: [Crise économique] (1)

Message par Stalker Jeu 20 Aoû 2009 - 22:31

transhuman a écrit:lorsque l'on regarde les taux de croissance démographique on s'aperçoit que depuis la fin de la 2de guerre mondiale, il faut créer une masse monétaire considérable rien que pour ne pas appauvrir les populations !

Le problème est que les acteurs économiques, n'ont aucun intérêt à accepter cette croissance monétaire, supérieure à la croissance économique, donc source d'inflation et d'appauvrissement ( si un banquier a 100 millions et que l'inflation est de 10% il se retrouve avec 90 millions à la fin de l'année ).

Intéressant ça. Tu pourrais développer ?
Stalker
Stalker
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 396
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

crise - [Crise économique] (1) - Page 36 Empty Re: [Crise économique] (1)

Message par transhuman Ven 21 Aoû 2009 - 9:09

Salut,

Pour développer faudrait faire un cours de macro economie, pas sur que ce soit le but d'Olduvai.

Néammoins, pour les détails : http://fr.wikipedia.org/wiki/Monnaie

Ce que je souligne c'est la différence entre les usages de la monnaie :
( d'après wiki ) :
" trois fonctions principales :

  • la fonction d'intermédiaire dans les échanges,
  • la fonction d'expression des valeurs et d'unité pour le calcul économique et la comptabilité,
  • la fonction de réserve de valeur."
Ce que je souligne c'est la grosse différence entre la premiere et la troisieme fonctions de la monnaie.
En résumé les gens qui disent "les USA sont endettés, les banques ( US of course ) aussi, achetez de l'or avant que le monde ne s'écroule !" ne voient que l'usage de "réserve de valeur".
La premiere fonction "d'intermédiaire" dans les échanges dépend de la quantité de monnaie et du nombre d'acteurs economiques.
Si le nombre d'acteurs economiques augmente beaucoup plus vite que la création monétaire "naturelle" ( due à la creation de valeur ) il y a un gros problème :
Supposons que le monde se réduise à toi et à tes 4 enfants ( si! si ! ). Tu possède 10 000 € et tu en gagne 10 000 € par an.
A leur majorité chacun de tes enfants ont besoin de 5000 € pour s'acheter une voiture.
Deux possibilités : ( pour prendre les cas extrèmes )
hyp 1- Tes 4 enfants sont nés chacun à 2 ans d'intervalle.
hyp 2- Tu a fait des quadruplés ( heureux homme !! )

Conséquences :
hyp 1 - A l'anniversaire de l'ainé tu possèdera :
10 k€ * 18 ans = 180 000 €
tu lui donne 5 000 €
il te reste : 175 000 €
Ensuite tous les deux ans tu donne 5000 € à l'enfant suivant, mais en deux ans tu gagne 20 000 .
Solde sur deux ans : 15 000 €
Bilan hyp 1 :
175 000 € + 3 * 15 000 € = 220 000 € chouette.

hyp 2 : Tous les 4 ont 18 ans au même temps !!
Tu possède 180 000 €
Mais tu dois "sortir' en une fois 4 * 5000 = 20 000 €
Il ne te reste plus "que" 160 000 €

Dans ce dernier cas , entre le début et la fin de l'année, le "monde" ( toi et ta famille ) c'est comme d'habitude "enrichi" de 10 000 € mais toi perso tu n'a rien gagné du tout . Tu t'es même appauvri de 10 000 € puisque :
Lorsque tes enfants avaient 17 ans tu avais gagné :
17 * 10 000 € = 170 000 €
Après leur majorité il te reste 160 000 € donc appauvrissement personnel de 10 000 dans un "monde" pourtant globalement plus riche!

Bon tu comprend que l'hyp 1 représente un monde où la croissance démographique est progressive et inférieure à la croissance economique.
Alors que l'hypothèse 2 représente un monde où la croissance démographique devient un jour brutalement supérieure à la croissance économique.

Amha la réalité, pour continuer l'exemple familial, serait un "monde" où tu aurait 6 enfants répartis comme suit :
- un ainé, dénommé USA et surnommé plan marshall, qui ambitieux t'aurait demandé 10 000 au lieu des 5000 prévus.
- deux jumeaux 3 ans plus tard, dénommés "Japon" et "dragons sud asiatiques"!
- des triplés 1 ans plus tard , dénommés "Effondrement URSS, Chine et Amérique du Sud" !!

Bref la douloureuse est brutale !!
Comment fais tu pour obtenir suffisament d'argent ?
Amha je ne vois qu'une solution : tu recours à la spéculation !!
Mais comme tu n'as pas envie de finir en prison ( pour 150 ans ) tu recours à des hommes de paille !
Tiens çà tombe bien , voilà Mme "FED" et Mr "Immobilier" qui te proposent leurs services !

Le problème c'est que la spéculation , bien qu'elle t'apporte suffisamment d'argent pour en donner à tes triplés, appauvrie simultanément les enfants plus agés puisque la spéculation revient à augmenter la masse de monnaie plus vite que la création de richesses economiques.
On se retrouve alors avec un monde où tout le monde a de l'argent en poche mais où chaque billet "vaut" légèrement moins à chaque arrivée d'une nouvelle génération.
Evidemment, si toi tu est relativement satisfait d'avoir remplit tes obligations familiales, tes ainés vont faire un peu la gueule!


Dernière édition par transhuman le Ven 21 Aoû 2009 - 9:51, édité 3 fois

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

crise - [Crise économique] (1) - Page 36 Empty Re: [Crise économique] (1)

Message par transhuman Ven 21 Aoû 2009 - 9:14

Et le lien entre "spéculation" et "agrégats monétaire" est donné dans wikipédia ( bon de façon soft mais tout de même donné ) :
"
Le 23 mars 2006,
la Réserve fédérale américaine a cessé de publier M3, considérant que
cet indicateur « n’était pas utilisé ». La BCE continue à le faire même
si Christian Noyer, l’actuel gouverneur de la Banque de France a précisé que l’introduction de nouveaux produits en changeait l’interprétation[14].
L’examen rétrospectif de M3 montre le gonflement de la bulle
immobilière et le début de son renversement à fin 2007 qui allait
précipiter le blocage puis la dégringolade des marchés financiers et
des banques"

La
question est :
- Mr Noyer pouvez préciser qu'elle est la nature de ces "nouveaux produits" ?
- Euh, je vais céder la parole à Mr Madoff et Kerviel , nos experts en ce domaine
....fumeur


Dernière édition par transhuman le Ven 21 Aoû 2009 - 9:39, édité 1 fois

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

crise - [Crise économique] (1) - Page 36 Empty Re: [Crise économique] (1)

Message par transhuman Ven 21 Aoû 2009 - 9:35

Précision : Les critiques de type "décroissance" ou bien de type "marxiste" ( pour faire court ) portent sur l'impossibilité sur le long terme de maintenir la croissance économique ( tes 10 k€ annuels ) ainsi que de maintenir sa répartition ( les 5 000 € à chaque enfant ) .
Il y a du juste dans ces critiques mais sur les 50 ans écoulés, avec l'innovation technologiques et la spéculation associées à la mondialisation, l'impact de ces critiques c'est vu largement affaibli.

Bon, amha, ce n'est que partie remise, cf PO , RC et épuisement global des ecosystèmes!
Mais c'est un autre sujet, qui va bien audelà de la monnaie :
Dans le schéma sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Macro%C3%A9conomie nul part n'apparait l'apport "naturel" des écosystèmes ( air respirable, sols cultivables, eau potable, etc ...).
Aussi les théories sur les apports externes à un système economique : http://fr.wikipedia.org/wiki/Externalit%C3%A9 s'en trouvent elles fortement invalidées !

Ce qui manque aux théories économiques c'est de prendre en compte la notion de "capital naturel" :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Capital_naturel

aussi :
http://www.planetecologie.org/ENCYCLOPEDIE/EnvironEurope/0_15BENEF/0_ecoecolo.htm
On comprend l'actualité des débats sur les ecotaxes diverses!

Mais , et là c'est une opinion toute personnelle, une telle évolution n'est pas prét d'arrivé aux USA :
Car celà revient à reconnaitre que ce qui détermine la performance economique c'est la chance d'avoir le bon terrain et les bonnes ressources plutot que d'avoir le bon état d'esprit et d'être favorisé par Dieu !
Et çà dans un pays qui tout à la foi imprime des symboles maçonniques sur ses billets et fait jurer ses présidents sur la Bible, amha c'est pas prêt d'arriver!


Dernière édition par transhuman le Ven 21 Aoû 2009 - 9:54, édité 1 fois

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

crise - [Crise économique] (1) - Page 36 Empty Re: [Crise économique] (1)

Message par Rammstein Ven 21 Aoû 2009 - 9:53

Si l'histoire se répète, alors les boursicoteurs ont des soucis à se faire ! Quant aux autres, il va falloir serrer les fess... euh... les dents !

crise - [Crise économique] (1) - Page 36 F?id=4a8caf1b2d62e1750773708e&maxX=620&maxY=

Jusqu'à présent, l'indice US colle plutôt bien à la courbe de 1929.

Lien

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7975
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

crise - [Crise économique] (1) - Page 36 Empty Re: [Crise économique] (1)

Message par transhuman Ven 21 Aoû 2009 - 9:58

On voit aussi que l'on s'approche bientôt de l'instant de vérité , celui où la courbe de 1929 ( grise ) a brusquement plongé alors que les autres courbes ( rouge et verte ) se sont maintenues!

La contre hypothèse , un peu plus optimiste, se situe ici :
http://dshort.com/articles/2009/road-to-recovery-alternative-overlay.html

comme il est écrit : "Time will tell"

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

crise - [Crise économique] (1) - Page 36 Empty Re: [Crise économique] (1)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 36 sur 40 Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37, 38, 39, 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum