Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

Votre banquier et la crise économique

+2
Petrus16
Stalker
6 participants

Aller en bas

Votre banquier et la crise économique Empty Votre banquier et la crise économique

Message par Stalker Jeu 18 Sep 2008 - 20:29

L'inflation pousse à placer son argent sur des produits financiers plutôt que sous son matelas, afin de ne pas perdre sa valeur, et l'or fluctue comme la plupart des valeurs "refuges" dans de grandes proportions.
Les méthodes de nos ancêtres en cas de coup dur économique, à savoir planquer des Louis d'or au fond du jardin, ne sont donc plus de mise aujourd'hui. Nos sous sont maintenant à la banque, et à moins que vous ayez un coffre privé, ils y résident sous une forme virtuelle : des chiffres dans un fichier hébergé sur un serveur, matérialisés généralement une fois par mois sous la forme d'un relevé de compte papier.

D'où l'intérêt, à l'occasion de la crise boursière que nous traversons, de s'interroger sur la façon dont notre banque -qui est une entreprise comme une autre- préserve la valeur de nos biens et leur disponibilité.

Je précise tout de suite que je n'ai aucune connaissance financière, mais comme tous ici, je ne demande qu'à apprendre.
Et j'ai pensé que le meilleur interlocuteur était peut-être le banquier lui-même.

Par mesure de précaution, j'ai déposé mon capital dans une petite banque régionale. Marze qu'elle s'appelle. Je vous laisse chercher son historique sur Google Smile
Par intuition j'avais pensé que c'était un meilleur choix qu'une banque ayant pignon sur rue et brassant des milliards avec aisance. L'affaire du Crédit Lyonnais m'avait mis la puce à l'oreille et l'affaire récente de la Société Générale et de ses traders fumeux a confirmé que les plus gros porte-monnaie ne sont pas forcément les mieux gérés.
Bref, j'ai appelé mon banquier, évoqué l'actualité, et remué le souvenir de l'Argentine pour faire parler le bonhomme.
A cette occasion j'ai appris que HSBC qui détenait des parts de Marze les a revendues récemment (ainsi que d'autres de 7 petites banques régionales) au bénéfice du Groupe Banque Populaire. Trop prudente, Marze n'était peut-être pas assez rentable pour HSBC, numéro 2 ou 3 mondial...
Le banquier n'en sait pas beaucoup plus des conséquences de la présence de Banque Populaire dans le capital de sa maison. Ca ne relève pas le plafond des prêts qu'ils peuvent accorder, ça ne leur accorde pas non plus une sécurité accrue. Alors à quoi ça sert ? Apparemment simplement à bénéficier de l'assistance de conseillers dans des opérations plus techniques. C'est un actionnaire comme un autre, sans gros pouvoir décisionnaire.

Interrogé ensuite sur l'hypothèse d'une crise de confiance du public, j'ai voulu savoir si Marze était en mesure de répondre à une demande de 50% de ses clients de récupérer leurs capitaux. Réponse : oui, Marze paierait, mais serait obligée d'emprunter l'argent ailleurs car elle ne dispose pas dans ses coffres de l'argent qui lui est remis (même pas 50% si vous avez bien lu).

Le scénario d'une porte close est donc à mon avis exclu.
Le secteur bancaire étant très réglementé en Europe de l'Ouest, un risque genre Argentine est très improbable.

Ce qui se passe actuellement aura des répercussions sur l'économie, c'est certain, mais on devrait rester en mesure de retirer des espèces dans des quantités raisonnables. Tout au plus les crédits immobiliser et les crédits d'investissement professionnels feront l'objet d'attentions plus poussées (et de taux plus élevés...)

Voici en quelques mots l'expertise du responsable d'agence d'une petite banque locale ardèchoise.

A présent je serai curieux de lire comment votre banquier à vous, répond à ces questions
Very Happy
Stalker
Stalker
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Votre banquier et la crise économique Empty Re: Votre banquier et la crise économique

Message par Petrus16 Jeu 18 Sep 2008 - 22:34

Stalker a écrit:
Interrogé ensuite sur l'hypothèse d'une crise de confiance du public, j'ai voulu savoir si Marze était en mesure de répondre à une demande de 50% de ses clients de récupérer leurs capitaux. Réponse : oui, Marze paierait, mais serait obligée d'emprunter l'argent ailleurs car elle ne dispose pas dans ses coffres de l'argent qui lui est remis (même pas 50% si vous avez bien lu).

Le scénario d'une porte close est donc à mon avis exclu.
Le secteur bancaire étant très réglementé en Europe de l'Ouest, un risque genre Argentine est très improbable.

Salut Stalker clind'oeil ,

J'suis un peu c*n mais je ne vois pas pourquoi "le scénario porte close est exclu"?
La taille de la banque fait qu'elle se situe en bout de chaine, et je ne suis pas sure que ses "partenaires" lui fournissent les fonds? scratch

Petrus.

________________________________________________________
"If you won't let us dream, we won't let you sleep."
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Votre banquier et la crise économique Empty Re: Votre banquier et la crise économique

Message par Stalker Ven 19 Sep 2008 - 9:09

Petrus16 a écrit:
J'suis un peu c*n mais je ne vois pas pourquoi "le scénario porte close est exclu"?

Je crois que ce qu'a voulu me dire le banquier c'est qu'une banque régionale est un commerce qui fournit plusieurs types de services.
Le gros de leurs bénéfices provient des prêts, mais ils ne vivent pas que de ça.
Si je peux me permettre l'analogie avec un petit supermarché, disons que s'ils sont durablement en rupture d'approvisionnement sur les carburants et les produits surgelés, ça ne va pas remettre en cause leur existence : à moins qu'ils ne soient déjà endettés jusqu'au cou, cet évènement va seulement forcer à des suppressions de postes et à une réduction de leur chiffre d'affaire.

J'entends d'ailleurs aux nouvelles ce matin que plusieurs banques prévoient de développer des services "low-cost" ; en fait des services de base de gestion de compte, en ligne, c'est à dire sans frais de personnel. C'est bien une stratégie d'adaptation ça, non ?

Maintenant, je ne rapporte ici que les propos d'une discussion franche avec 1 banquier. Il serait bon de voir comment d'autres réagissent à vos questions...
Stalker
Stalker
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Votre banquier et la crise économique Empty Re: Votre banquier et la crise économique

Message par Rammstein Ven 19 Sep 2008 - 10:25

J'ai plusieurs banquiers dans ma famille, et 2 sons de cloches opposés :
- "Tout va bien, les banques francaises sont solides, ce qui arrive aux USA est impensable chez nous et n'arrivera jamais".
- "L'Apocalypse bancaire est pour bientôt, d'ailleurs ma banque vient de perdre 2 milliards d'euro dans les subprimes sans qu'une déclaration officielle n'ait été faite aux médias" (11.2007).

Le scénario "portes closes" n'est pas à exclure : en temps normal, les liquidités (le cash) sont disponibles en faibles quantités dans une banque, pour limiter les pertes lors d'un hold-up par exemple :
- quelques dizaines de milliers d'euro dans le distributeur automatique,
- quelques milliers d'euro aux guichets,
- quelques dizaines de milliers d'euro au coffre.

Face à un afflux massif de clients voulant retirer leurs économie, la banque pourra au mieux en satisfaire quelques dizaines. Les autres resteront à la porte.

A noter que le coffre ne peut plus être ouvert par le personnel de l'agence. L'ouverture est automatique et programmée plusieurs jours à l'avance ou pour des dates déterminées, toujours par précaution face à un hold-up. Il y a sans doute de rares agences qui fonctionnent encore de facon plus classique, ainsi que des procédures exceptionnelles permettant d'accélérer les choses en cas d'urgence (incendie, inondation...). Mais globalement il ne faut surtout pas penser que chacun pourra venir à la banque récupérer ses sous dans un scénario type "Argentine 2001".

Enfin, retirer une grosse somme suppose de prévenir sa banque 2 à 3 jours à l'avance. Vu la vitesse à laquelle évolue les choses, ce délai peut constituer un handicap fatal.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7885
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Votre banquier et la crise économique Empty Re: Votre banquier et la crise économique

Message par transhuman Ven 19 Sep 2008 - 19:57

Le conseil de base reste d'avoir chez soi "un peu" de liquide .

Maintenant faut comprendre que ce "un peu" constitue au minimun plusieurs milliers d'euros si l'on veut couvrir ses dépenses pour quelques mois.

Meme ( et surtout ) si vous etes au RMI, RSA etc... En effet vous etes dans ce cas totalement dépendant de votre banque ET des versements de l'Etat.

Après tout depends de votre situation.

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Votre banquier et la crise économique Empty Re: Votre banquier et la crise économique

Message par mado Mer 15 Oct 2008 - 18:05

Film pédagogique (1h), pour mieux comprendre les bulles financières :

film

________________________________________________________
Il est un temps—court--pour tomber,
et un temps--très long--pour se relever.
.


BOB de Mado
mado
mado
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1405
Age : 69
Localisation : Aquitaine - France
Emploi : Retraitée
Date d'inscription : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Votre banquier et la crise économique Empty Re: Votre banquier et la crise économique

Message par phm1903 Jeu 16 Oct 2008 - 18:03

Super Mado !
je le connaissais en anglais . En français, ça permet de le diffuser à ceux qui ne sont pas à l'aise en anglais ou qui n'ont pas envie de faire des efforts de compréhension !
phm1903
phm1903
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 378
Localisation : France
Date d'inscription : 24/10/2007

http://www.4urocknmetal.com

Revenir en haut Aller en bas

Votre banquier et la crise économique Empty Re: Votre banquier et la crise économique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum