Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

[Crise économique] (2)

+62
tchoupi4
SurvivalFred
10000 etres
hecate_cable
BAROUD
hildegarde
Belenos
pibe26
Athea
phyvette
eclipse66
Survapo
Nadia
ghp
Goodmusik
Gabriel
volwest
supercureuil
MonteRosso
argoth
Semper
Le_Celte
Da
lyam dickinson
BigBird
Schtroumpf
Jocelyn
grosminet
SAVAGE
Ash
tchenophilo
Phénix
transhuman
staaan
Tabula Rasa
DeLaPerouse
mado
Jonas
tarsonis
Blaise
Pollinamix
Vindiou
alganir
matthioux
Wasicun
Raffa
Otacon
KrAvEn
seth
Canis Lupus
billebaude
SavageBeast
lutopis
serilynpayne
Stalker
Skeld
Petrus16
logan
un ptit breton
Barnabé
Rammstein
nasha
66 participants

Page 14 sur 40 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 27 ... 40  Suivant

Aller en bas

[Crise économique] (2) - Page 14 Empty Re: [Crise économique] (2)

Message par grosminet Mar 30 Nov 2010 - 9:14

un peu, oui, puisque c'est l'objectif n°1 du nouvel ordre mondial que nos dirigeants appellent de leurs voeux...
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (2) - Page 14 Empty Re: [Crise économique] (2)

Message par Rammstein Mar 30 Nov 2010 - 16:35

Mine de rien, l'heure est grave et les événements s'accélèrent !

Sur le front des obligations d'états à 10 ans, l'Espagne, le Portugal, la Hongrie, l'Italie et la Belgique sont très mal en point et sont pour certains déjà engagés sur la voie de non retour. La France file également un mauvais coton, d'autant que des rumeurs persistantes indiquent qu'une dégradation de la note par S&P est dans les tuyaux. Le gouvernement a aussitôt démenti, ce qui, AMHA et vu les expériences passées ("la crise est dernière nous" & Co), ne peut que laisser présager le pire.

En attendant que le tsunami nous emporte, une analyse très intéressante de la situation irlandaise est disponible . Pour rappel : l'Irlande, en acceptant l'aide de Bruxelles et du FMI, délègue de facto sa politique économique à des institutions extra-nationales, et ce pour 4 ans. Le peuple irlandais appréciera cette perte de souveraineté flagrante, lui qui avait rejeté le traité de Lisbonne lors d'un référendum en 2008 (le traité, aménagé pour l'occasion, a été adopté en 2009 lors d'un second référendum) !

Un Attali sous acide nous livre ses solutions pour sortir de la crise : l'inflation et/ou la guerre.

L'or a pulvérisé son plafond en euros, dépréciation de l'euro face au dollar et envolée du cours obligent. Le pétrole quant à lui ne baisse pas malgré la conjoncture morose.

De quoi donner le vertige !

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7971
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (2) - Page 14 Empty Re: [Crise économique] (2)

Message par Canis Lupus Mar 30 Nov 2010 - 16:53

Je ne sais pas quelle va être l'ampleur du bankrun "organisé" la semaine prochaine, mais en tout cas on en trouve trace dans les médias (BFMTV !!!) : Cantona appelle à la révolution sur le Net (news BFMTV).

N'ayant aucune idée des possibles retombées de cet évènement, je préfère jouer "safe" et mettre mes zoros à l'abri, c'est-à-dire en dehors des banques. C'est marrant car sans le vouloir vraiment (je ne trouve pas cette idée très intelligente, c'est juste bon à provoquer une panique), je vais participer à cette rébellion et alimenter la pénurie de liquidités mrsgreen. Mais bon, ça ne me coûte pas cher donc je vais le faire.

Soyez TRÈS attentifs dans les jours qui suivent, des fois que...(bah oui ce n'est pas une initiative plus ou moins mondialisée donc ça peut faire 'tilt')

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4486
Age : 39
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (2) - Page 14 Empty Re: [Crise économique] (2)

Message par grosminet Mar 30 Nov 2010 - 19:27

je participe à la mesure de mes moyens : mon agence bancaire étant vraiment très éloignée, je retire le maxi au distributeur avant le 7/12
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (2) - Page 14 Empty Re: [Crise économique] (2)

Message par serilynpayne Mar 30 Nov 2010 - 19:33

si tu veux jouer au grand jeu européen faut retirer le mardi 7 Twisted Evil

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (2) - Page 14 Empty Re: [Crise économique] (2)

Message par Le_Celte Mar 30 Nov 2010 - 21:28

les banques auront beau jeu de refuser les retraits en liquide ce jours la.
"Ah ben non y a un plafond de retrait vous comprenez..." Twisted Evil

Le Celte
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (2) - Page 14 Empty Re: [Crise économique] (2)

Message par KrAvEn Mer 1 Déc 2010 - 5:18

Salut !

Bon, je doute que l'opération soit un franc succès. Sinon : savez vous ce qu'il arriverait si l'opération réussissait ? Cela mettrait l'état en banqueroute, mais vous aussi. Pourquoi ? Parce que les banques placent votre oseille (environ un tiers) dans des actifs financiers ; notamment dans des emprunts d'état. Si l'État fait faillite c'est donc un tiers de votre pognon qui partira en fumée (comme lors de la crise argentine). Bon, il faut quand même le savoir. Sinon, moi, ce que j'en dits, hein !

France, la faillite ?
La dette de la France dépasse 1 500 milliards d'euros,
et elle augmente de 500 millions d'euros par jour !

Où nous mène cette fuite en avant ? À la fois enquête de fond et guide pratique, France, la faillite ? explique comment on en est arrivé à un tel niveau d'endettement, évalue les risques de faillite de l'Etat, et donne les indicateurs à surveiller. Sans imposer une lecture ou un point de vue, Philippe Herlin examine 10 scénarios de « krach de la dette » et les solutions qui pourraient être apportées.
Pour la première fois, un livre se penche sur les conséquences concrètes d'une faillite de l'État sur la vie quotidienne des Français : Quel cataclysme nous attend ? Aurons-nous encore accès à nos comptes bancaires ? Comment protéger son patrimoine, autant que faire se peut ? Car personne ne serait épargné…

Philippe Herlin est le responsable du premier blog d'information sur la dette de la France, ladettedelafrance.fr. Il est par ailleurs chercheur en finance et chargé de cours au Conservatoire national des arts et métiers. Il vient de publier Finance : le nouveau paradigme



________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13612
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (2) - Page 14 Empty Re: [Crise économique] (2)

Message par serilynpayne Mer 1 Déc 2010 - 10:26

quand la dette de la France augmente de 500 millions par jour , je sais pas si ça changerait grand chose de mettre l'état en banqueroute. Il y a des contre messages sur le web en nous disant que cela serait irresponsable, en gros que ça serait notre faute :rpt:

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (2) - Page 14 Empty Re: [Crise économique] (2)

Message par KrAvEn Mer 1 Déc 2010 - 13:38

Salut !

Des physiciens ont créés des modèles informatiques et ont ainsi réalisés que les deux pays qui pourraient provoquer une déflagration mondiale seraient les USA et la France. Bon, ça vaut ce que ça vaut. Article en anglais.

[Crise économique] (2) - Page 14 The-c12-countries[Crise économique] (2) - Page 14 Impact-belgium
[Crise économique] (2) - Page 14 Moz-screenshot

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13612
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (2) - Page 14 Empty Re: [Crise économique] (2)

Message par serilynpayne Mer 1 Déc 2010 - 13:49

c'est une étude européo/us qui exclue le BRIC et qui inclue la suisse et avec le Japon. Il existe plusieurs points de déclenchement.
1) guerre corée/corée avec US en soutient et Chine qui par wikileaks a laissé entendre qu'elle était ok pour la réunification
2) alerte économique sur l'Espagne, l'Italie, le Portugal, la Pologne et pourquoi pas la France...
3) chute du Dollar, la Chine et la Russie on abandonnées le Dollar comme monnaie d'échange
4) nouvelles infos de wikileaks , et notamment son fichier "historique" qui en cas de chute de Assange se verrait révélé.

C'est clair que la chute de la France, remettrait à l'ordre du jour le maintient de l'Europe. Celle des US aussi.

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (2) - Page 14 Empty Re: [Crise économique] (2)

Message par grosminet Mer 1 Déc 2010 - 14:48

serilynpayne a écrit:si tu veux jouer au grand jeu européen faut retirer le mardi 7 Twisted Evil
justement, je ne peux pas car l'agence est trop loin, donc je vide par anticipation...
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (2) - Page 14 Empty Re: [Crise économique] (2)

Message par Jocelyn Mer 1 Déc 2010 - 16:01

KrAvEuNn a écrit:Sinon : savez vous ce qu'il arriverait si l'opération réussissait ? Cela mettrait l'état en banqueroute, mais vous aussi.
serilynpayne a écrit:quand la dette de la France augmente de 500 millions par jour , je sais pas si ça changerait grand chose de mettre l'état en banqueroute.

Moi je ne comprends pas comment, d'après les messages ci-dessus, retirer de l'argent de banque privées risquerait directement de mettre l'état en faillite.
OK s'il n'y a plus de banques il n'y a plus d'économie, donc c'est vrai qu'on peut dire que l'état est en faillite, mais pas plus que tout le reste, non?
Jocelyn
Jocelyn
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (2) - Page 14 Empty Re: [Crise économique] (2)

Message par Rammstein Mer 1 Déc 2010 - 16:54

Pour l'anecdote, dans le cas d'une faillite bancaire en France, les Fonds de Garantie des Dépôts entre théoriquement en action. Voici le site internet de cet organisme : .

Vous remarquerez que la dernière mise à jour du site date de 2008... [Crise économique] (2) - Page 14 928927

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7971
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (2) - Page 14 Empty Re: [Crise économique] (2)

Message par logan Mer 1 Déc 2010 - 17:20

Pas sûr non plus que la participation sera massive pour ce 7 décembre.
En plus il a déjà des dissensions entre les différents mouvements impliqués qui sont d'orientations politiques bien différentes. Certains sont même sortis du mouvement et proposent déjà une autre date en janvier.

Un exemple des échanges récents entre indymedia, stopbanque, bankrun & co :
Sauf que derrière certains discours présentés comme contestant l’ordre établi, nous avons encore affaire a une personne liée de très prés a l’extrême droite complotiste et conspirationiste franco belge liée a des gens peu recommandables, des gens comme les sites d’extrême droite « we are change » celui du groupuscule d’extrême droite français d’Alain Soral « égalité et réconciliation » et celui des franco américains de « solidarité et progrès » de Jacques Cheminade et Lyndon Larouche. Le collectif StopBanque ne reconnait pas le clivage partisan "UMPS". Tout en restant ouvert à la participation de tous en tant que citoyen libre. Une collaboration basée sur le concept d'équité.
Fidèle a ces tactiques et grosses ficelles habituelle l’extrême droite conspirationiste, on trouve dans cette page qui est un véritable panier de crabes, quelques liens vers des sites altermondialistes de gauche ou de la gauche radicale, histoire d’en rajouter une couche à dessein dans le confusionnisme malsain et tenter de nous rouler dans la farine, et de nous faire croire qu’il y « aurait des causes communes » avec ces gens la dans nos luttes et actions ce qui est inconcevable.
Après si cette opération n'avait même qu'un petit impact, celà pourrait donner des idées à d'autres, pour lancer des actions similaires plus coordonnées.
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2008

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (2) - Page 14 Empty Re: [Crise économique] (2)

Message par KrAvEn Mer 1 Déc 2010 - 17:56

Jocelyn a écrit:Moi je ne comprends pas comment, d'après les messages ci-dessus, retirer de l'argent de banque privées risquerait directement de mettre l'état en faillite.
Moi non plus, lol ! Je partais juste du postulat où Cantona aurait raison (et je me suis emballé, lol !) et où retirer ses billes des banques entrainerait la banqueroute du système (après je ne sais pas vraiment de quel système il parle ; le système économique, politique, etc ?)
OK s'il n'y a plus de banques il n'y a plus d'économie, donc c'est vrai qu'on peut dire que l'état est en faillite, mais pas plus que tout le reste, non?
Yes, amha. clind'oeil Par contre la France va probablement faire faillite, mais pour d'autres raisons et, alors, adieux vos 30%.

Edit : une bombe ? (sur un blog de la droite conservatrice).

L’amputation de la Fed est pour bientôt !
ne poignée d’élus de la nation américaine voudraient supprimer le Humphrey-Hawkins Act de 1978. De quoi s’agit-il pour les profanes ? Introduite sous la présidence de Jimmy Carter, cette loi visait à accroître sensiblement le mandat de la Fed. Jusqu’alors, son objectif, comme celui de toute banque centrale, était la stabilité des prix. Mais sous l’influence pernicieuse des Keynésiens, la loi Humphrey-Hawkins, du nom de ses deux artisans au Congrès (Humphrey était à la manœuvre au sénat et Hawkins à la Chambre des Représentants), réussit à imposer un autre mandat à la Fed : la croissance et le plein-emploi.


Dernière édition par KrAvEuNn le Mer 1 Déc 2010 - 18:20, édité 2 fois

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13612
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (2) - Page 14 Empty Re: [Crise économique] (2)

Message par Jocelyn Mer 1 Déc 2010 - 18:17

OK, je comprends mieux. Smile
Jocelyn
Jocelyn
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (2) - Page 14 Empty Re: [Crise économique] (2)

Message par Canis Lupus Mer 1 Déc 2010 - 19:01

KrAvEuNn a écrit:Par contre la France va probablement faire faillite, mais pour d'autres raisons et, alors, adieux vos 30%.
C'est une simplification trompeuse à mon avis. Aurais-tu des sources pour alimenter cette idée ?

Et puis je ne comprends pourquoi un bankrun entraînerait une quelconque faillite de qui que ce soit. Ça va juste faire suer les imprimeurs qui crouleront sous les commandes de billets, et foutre la panique dans le troupeau.
Vu l'immense quantité d'argent électronique sur les comptes en banque, il faudrait vraiment une ÉNORME vague de bankrunners (surtout les riches) pour faire s'effondrer le système bancaire, non ?

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4486
Age : 39
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (2) - Page 14 Empty Re: [Crise économique] (2)

Message par KrAvEn Mer 1 Déc 2010 - 20:45

Canis Lupus a écrit:
KrAvEuNn a écrit:Par contre la France va probablement faire faillite, mais pour d'autres raisons et, alors, adieux vos 30%.
C'est une simplification trompeuse à mon avis. Aurais-tu des sources pour alimenter cette idée ?
A propos de la faillite (voir le livre près cité et la suite des faillites prévues après le Portugal, l'Espagne, etc), ou bien à propos des 30% ? Les 30% c'est une moyenne, bien sûr. Voir, encore, le livre pré-cité. Sinon ici La France est-elle en sursis? Une politique qui la mène dans le mur....- Emprunt d'État - L’imposture des «actifs publics»
si votre épargne rapporte des taux d’intérêts c’est que votre banque l’utilise en le plaçant dans des actifs financiers. Et dans quels actifs financiers ? En très grande majorité dans… les emprunts d’État. Plus d’un tiers de l’épargne des Français est ainsi placé, sans qu’ils le sachent, dans des bons d’État (comme le révèle Philippe Herlin dans son excellent ouvrage (France, la faillite ?).
En cas de faillite de notre pays c’est donc un tiers de l’épargne des Français qui disparaîtra en fumée. Bien entendu dans un premiers temps on parlera d’épargne bloquée afin de ne pas affoler les foules. C’est exactement ce qui s’est passé en Argentine au début des années 2000. Dix ans plus tard les épargnants n’ont toujours pas revu leur argent. Volatilisé. Et inutile de croire qu’il suffira de vous précipiter chez votre banquier pour retirer votre argent. Les retraits en liquide seront limités. De même que l’utilisation de vos cartes bancaires. Votre argent en quelque sorte ne vous appartiendra plus. Il s’agira en quelque sorte d’une nationalisation de votre épargne. Et cela afin d’éviter un effondrement général du secteur financier et de l’économie nationale.

Canis lupus a écrit :
Et puis je ne comprends pourquoi un bankrun entraînerait une quelconque faillite de qui que ce soit. Ça va juste faire suer les imprimeurs qui crouleront sous les commandes de billets, et foutre la panique dans le troupeau.
Vu l'immense quantité d'argent électronique sur les comptes en banque, il faudrait vraiment une ÉNORME vague de bankrunners (surtout les riches) pour faire s'effondrer le système bancaire, non ?
Oui et je n'ai pas dit le contraire ; c'est le pseudo philosophe Cantona (qui se prend pour Tyler Durden, avec l'histoire des maisons mères de cartes bancaires) qui affirme ça, pas moi. [Crise économique] (2) - Page 14 310536

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13612
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (2) - Page 14 Empty Re: [Crise économique] (2)

Message par Canis Lupus Dim 5 Déc 2010 - 16:10

Si c'est l'épargne qui est investie en partie dans les bons du Trésor, ça tombe bien car le but du mouvement Bankrun2010 est de retirer l'argent de nos comptes d'épargne et de les clôturer. On se met donc à l'abri de la faillite de l'Etat, non ?

Deux scénarios parmi l'infinité de scénarios :
  1. on diminue l'augmentation de la dette (diminuer la dette c'est un peu utopique à ce stade) par un rééquilibrage des comptes de l'Etat (augmentation des impôts donc diminution du pouvoir d'achat, diminution des services donc augmentation des dépenses des ménages)
  2. un président souverainiste est élu et il nous sort de l'euro pour pouvoir dévaluer la monnaie et réduire le poids de la dette (pas sûr qu'il survive longtemps le gars mrsgreen). Cela réduirait le pouvoir d'achat des citoyens car l'importation de biens serait plus coûteuse (on ne fabrique plus grand chose en France, à part du claquos et des déchets nucléaires).


Dans les deux cas, on va, à mon avis, droit vers la "tiers-mondisation" de la France, comme le font les USA. J'entends par tiers-mondisation la dégradation des conditions de vie (santé, infrastructures, éducation, sécurité etc) et la disparition de la classe moyenne (5% de riches, 95% de pauvres).

Je viens de jeter un coup d'oeil aux différents articles parus sur le bankrun organisé, j'ai l'impression que beaucoup de médias et de dirigeants essaient de ridiculiser le mouvement, en faisant croire par exemple que les organisateurs appellent à fermer nos comptes courants (c'est stupide et faux). Dans les commentaires des articles, les gens qui critiquent ne semblent pas comprendre comment marchent le système, la portée de cette action ou même la proposition de retrait des épargnes.

Pour moi le principal intérêt de retirer son argent des banques est de pouvoir en disposer à sa guise sans que nos transactions apparaissent sur leurs serveurs. Je fonctionne comme ça depuis des années. Je rigole quand certaines personnes sont affolées à l'idée que j'ai quelques billets dans mon portefeuille, elles n'ayant que 20€ qui traînent timidement dans la poche du fond...

[Crise économique] (2) - Page 14 Bankrun

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4486
Age : 39
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (2) - Page 14 Empty Re: [Crise économique] (2)

Message par transhuman Lun 6 Déc 2010 - 10:45

Dites , mr Cantonna j'y connais rien en économie alors je m'interroge :

- Si ta banque fait faillite tu le touches comment ton salaire ?
- Si l'economie s'écroule tu fait comment pour avoir de quoi manger ?
- Si l'etat part en vrille tu fais comment pour toucher ta retraite ?

Very Happy Hum j'ai un doute ce Mr Cantonna ce serait pas un richou légèremment inconscient non ? ????

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (2) - Page 14 Empty Re: [Crise économique] (2)

Message par Canis Lupus Lun 6 Déc 2010 - 11:08

transhuman a écrit: - Si ta banque fait faillite tu le touches comment ton salaire ?
- Si l'economie s'écroule tu fait comment pour avoir de quoi manger ?
- Si l'etat part en vrille tu fais comment pour toucher ta retraite ?
->Avoir des comptes courants dans au moins deux banques, comme ça si l'une d'elles fait faillite, on peut toujours recevoir son salaire sur un autre compte dans une autre banque.

->Je ne sais pas ce que tu entends par écrouler mais si on regarde du côté de l'Argentine où les choses étaient bien moches en 2002, il n'y a pas eu de famine généralisée (en tout cas pas chez les riches mrsgreen).

->Tout dépend de la situation de la personne à qui tu poses cette question. Les retraités sont évidement les plus exposés si l'état "part en vrille", mais dans ce cas-là tu ne cotiseras peut-être plus donc tu pourras verser directement des sous à tes parents, pour peu que tu aies encore un job.

Quelqu'un disait, government is immortal (sauf en Somalie mais c'est l'exception qui confirme la règle). Même si l'État français s'écroule, il y aura toujours une sorte de gouvernement qui reprendra la situation en main.

Moi je crois plutôt que ce sont les banques qui vont licencier du personnel si les world citizens retirent leurs avoirs.

Je suis pour un autre système monétaire qui reposerait sur la création d'argent au moment de l'échange, avec certaines limites bien entendu.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4486
Age : 39
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (2) - Page 14 Empty Re: [Crise économique] (2)

Message par Jocelyn Lun 6 Déc 2010 - 14:52

Canis Lupus a écrit:
->Je ne sais pas ce que tu entends par écrouler mais si on regarde du côté de l'Argentine où les choses étaient bien moches en 2002, il n'y a pas eu de famine généralisée (en tout cas pas chez les riches mrsgreen).
Oui, les riches. Et pour les autres, s'ils n'ont plus de pain, qu'ils mangent de la brioche. clind'oeil
De mémoire, Ferfal parlait de problèmes alimentaires importants dans la population. Voir par exemple cet article "L'Argentine crie famine" (journal Libération, novembre 2002).

Un enfant sur cinq en Argentine souffre de carences alimentaires graves. Les hôpitaux du nord du pays soignent des enfants de 6 ans qui pèsent 9 kilos, alors que ces bambins devraient en peser 25. Dans la province de Misiones, à la frontière avec le Brésil, au nord du pays, 49 enfants sont morts de faim depuis le début de l'année. Aujourd'hui, la faim «attaque» Buenos Aires par le sud.
Les bénévoles qui gèrent l'association remarquent que la pauvreté touche désormais les classes moyennes. «Nous voyons de plus en plus d'infirmières, d'institutrices, d'employées, venir déjeuner ou simplement chercher un peu de pain et de lait pour la "merienda" (le goûter, ndlr). Elles hésitent à consulter un médecin, n'achètent pas les médicaments prescrits, ne font pas les examens recommandés», précise Lydia Hernandez. Selon un document de travail du siège argentin de la Banque mondiale (1), l'Argentine compte aujourd'hui 10 millions d'indigents (qui vivent avec moins de 3 euros par jour) et 55 % de la population, soit 20 millions de personnes, sont aujourd'hui considérés comme pauvres. Parmi eux, la plupart occupent des emplois non qualifiés, dans le bâtiment ou comme employés de maison.
Jocelyn
Jocelyn
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (2) - Page 14 Empty Re: [Crise économique] (2)

Message par Canis Lupus Lun 6 Déc 2010 - 15:18

Dans mon esprit la famine, c'est quand les gens meurent par milliers parce qu'ils n'ont rien à manger. Je parlerais donc de "disette" pour l'Argentine.

Le comble du comble, c'est que le pays produit largement assez de nourriture pour alimenter son peuple !

J'ai maladroitement essayé de tempérer les interrogations de Transhuman... tomates

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4486
Age : 39
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (2) - Page 14 Empty Re: [Crise économique] (2)

Message par Jocelyn Lun 6 Déc 2010 - 16:16

Canis Lupus a écrit:Dans mon esprit la famine, c'est quand les gens meurent par milliers parce qu'ils n'ont rien à manger. Je parlerais donc de "disette" pour l'Argentine.
Le comble du comble, c'est que le pays produit largement assez de nourriture pour alimenter son peuple !
Exact, de nombreux pays crèvent de faim pour nourrir les pays riches, simplement parce que pour ces pays l'export rapporte plus.

J'ai maladroitement essayé de tempérer les interrogations de Transhuman... tomates
Ben... Transhuman n'a pas tort sur le fond, si l'économie et l'Etat s'écroulaient, ça serait le chaos, et donc des jours difficiles pour la plupart des personnes (voir l'Argentine, justement). Bien sûr, l'économie locale peut éventuellement prendre le relai, mais pas sans heurts ni dégâts, pas du jour au lendemain, et pas obligatoirement de façon démocratique non plus...

Cela dit, c'est vrai que l'opération du 7 est une goute d'eau.
Si 500000 personnes retirent 2000€, ça fait 1 milliard d'euros sur l'ensemble de la France, ce qui est ridicule même pour une seule banque. A titre de comparaison, en 2007, la Banque Postale avait environ 4 milliards d'euros de capitaux propres et gérait 250 milliard d'euros d'encours (source). Le risque pour les banques se pose plutôt à moyen terme si la pratique de stocker son argent chez soi (thésaurisation) se généralise à la majorité de la population.

EDIT: Correctif, l'exemple repris portait sur 500000 personnes et non 50000 (corrigé ci-dessus).


Dernière édition par Jocelyn le Mar 7 Déc 2010 - 11:33, édité 1 fois
Jocelyn
Jocelyn
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (2) - Page 14 Empty Re: [Crise économique] (2)

Message par Canis Lupus Lun 6 Déc 2010 - 22:38

Je viens de visionner une vidéo qui tombe à point : Le piège de l'argent : Monnaies libres (9 parties - sous-titres FR)


À partir de la septième partie, les intervenants parlent des systèmes de crédit mutuel (rien à voir avoir le Crédit Mutuel hein) connus en France sous le nom Système d'Echange Local. On pourrait imaginer un SEL qui fonctionne avec des cartes à puce, l'échange créant la monnaie (crédit pour la main droite, débit pour la main gauche).

ÉDITÉ !

Vidéo résumant bien la situation des USA, ils sont totalement screwed ; c'est bientôt notre tour :


Ainsi que l'update qui est sorti quelques semaines après :


________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4486
Age : 39
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (2) - Page 14 Empty Re: [Crise économique] (2)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 40 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 27 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum