[Tempête solaire]

Page 3 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [Tempête solaire]

Message par KrAvEuNn le Mer 4 Aoû 2010 - 14:57

Salut,

Sur le site de "ciel & espace" (le mag de référence en ce qui concerne l'astronomie) : Alerte aux aurores boréales pour le 3 et le 4 août !

La vraie reprise du cycle solaire
Cette éruption est la première manifestation importante indiquant la reprise du cycle d'activité du Soleil. Ce cycle de 11 ans avait atteint son minimum en 2007 et avait tardé pendant plus de deux ans avant reprendre, ce qui intriguait les spécialistes.

Pour suivre en direct l'évolution de l'activité aurorale, consultez le site SpaceWeather.com.
Tempête magnétique
Cette véritable tempête magnétique doit offrir un spectacle exceptionnel d'aurores boréales. En entrant très vite dans l'atmosphère, les particules solaires deviennent luminescentes, ce qui produit de vastes draperies lumineuses, de couleur verdâtre, dans les régions situées près des pôles.

Compte tenue de l'importance de l'éruption solaire du 1er août, ces aurores pourraient être visibles depuis les moyennes latitudes boréales (45 à 50°) au-dessus de l'horizon Nord.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar)
   

KrAvEuNn
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 7487
Emploi : Chasseur de primes
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tempête solaire]

Message par resistance34 le Jeu 26 Aoû 2010 - 14:50

Tempête solaire :
Il existe de nombreux types de catastrophes naturelles probables mais parmi les plus fréquemment abordées on parle rarement de « tempête solaire ». Et pourtant cela constitue un risque très probable, difficile à anticiper et aux conséquences désastreuses pour l’humanité.
Pour ma part et après m’être documenté ce risque est placé au « Rang 1 » des scenarios catastrophes probables !!
Suite au post récent de RAMMSTEIN sur ce sujet et à la demande de Tarsonis, ci-dessous un petit dossier pour en savoir plus :

Définition :
Le terme « tempête solaire » regroupe en fait plusieurs types de phénomènes :
1. Les orages magnétiques ou tempêtes géomagnétiques,
2. Les tempêtes de radiations solaires,

Souvent appelé orage magnétique (syn. : tempête magnétique) il provoque des fluctuations brusques et intenses du magnétisme terrestre liées aux variations de l'activité solaire. Les couches électriques dans l’ionosphère feraient varier l’intensité du champ magnétique terrestre entraînant de nombreux orages magnétiques.

2 types prédominent :
- L'orage à début brusque (SSC : Storm Sudden Commencement) qui touche toutes les latitudes, plus intense pendant les maxima du cycle solaire et suivant les éruptions solaires (chromosphériques) de quelques dizaines d'heures, il est accompagné d'une intense émission de rayons ultraviolets affectant les couches ionosphériques D et E, s'ajoutant à des averses de protons rapides ;
-l'orage à début progressif : d'intensité moyenne, aux conséquences plus localisées et se produisant souvent avec une certaine régularité correspondant à la période de rotation du Soleil sur lui-même.

Tous les indices convergent : le prochain cycle solaire sera d’une intensité exceptionnelle. Le cycle solaire 24, " semble parti pour être un des cycles les plus intenses depuis que ceux-ci sont observés, c’est à dire bientôt 400 ans " confirme le physicien solaire David Hathaway du centre spatial Marshall. Avec son confrère Robert Wilson, ils viennent de présenter cette conclusion au congrès de l’Union Géophysique Américaine qui s’est tenu à San Francisco. Leurs prévisions se fondent sur les mentions d’orages géomagnétiques faites à travers l’histoire.

Selon leurs analyses, le prochain maximum solaire devrait culminer vers 2010, avec un nombre de taches de 160, plus ou moins 25. Cela en ferait un des cycles solaires les plus violents des 50 dernières années, soit un des plus puissants des temps historiques tout court. Ces résultats ne sont que les derniers d’une série d’indices convergents qui autorisent à penser que le cycle 24 sera exceptionnel. D’après Hathaway, le plus convaincant de tous est le travail de Mausumi Dikpati et de ses collègues du centre national de recherche atmosphérique (NCAR) de Boulder, dans le Colorado. " Ils ont combiné des observations du " grand tapis roulant " solaire avec un modèle informatique sophistiqué de la dynamo interne du Soleil afin de produire des prédictions du prochain cycle solaire fondées sur des données physiques ". Bref, ce cycle promet d’être particulièrement intense.


resistance34
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 344
Loisirs : sport de combat, chasse, militaria
Date d'inscription : 21/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tempête solaire]

Message par resistance34 le Jeu 26 Aoû 2010 - 14:52

Vérité scientifique ou «scénario bidon» pour faire peur aux populations ??
Après avoir visité plusieurs sites et visionné plusieurs vidéos (Fr et Us) je peux dire que l’on trouve un peu de tout avec parfois des récupérations religieuses voire sectaires du sujet …. En essayant de rester rationnel et d’éviter toutes dérives « apocalyptiques », il est important de noter que :
- La NASA et la NOAA ont émis des rapports alarmant sur l’activité solaire pour les années 2011-2012 et récemment décalés à 2013.
- Les scientifiques référents dans ce domaine sont persuadés que la terre va être balayée par des orages magnétiques solaires d’une extrême puissance dans les années à venir. Il s discutent juste sur la date exacte (certains annoncent 2011 tandis que d’autre plutôt 2012 – 2013) mais sont d’accord sur l’avènement prochain de ce phénomène et des conséquences désastreuses qu’il aura sur notre civilisation
- L’union européenne a lancé un satellite d’observation dédié à l’étude de ce phénomène
- Le gouvernement américain a lancé 2 satellites pour pouvoir anticiper ce phénomène : 2 à 3 jours à l’avance contre quelques minutes aujourd’hui. Mais sans certitude sur leur capacité à traiter l’information en temps et en heure ( car le premier satellite de mesure à « grillé » à la première tempête solaire « modérée » !)
- La majorité des grosses entreprises ont dédié des équipes d’ ingénieurs pour essayer de sécuriser leurs réseaux contre ce phénomène (IBM, aréva , microsoft …) ! A ce jour aucune solution « efficace » n’a été trouvée car la puissance et la rapidité d’action du phénomène ne peut pas être reproduit en labo !

Donc en restant pragmatique et sans se référer aux ouvrages religieux ou aux gourous à" 2 balles", on peut quand même dire que compte tenu des concordances scientifiques et des budgets astronomiques que représente la mise en orbite de satellite, les gouvernements prennent la menace TRES au sérieux.

resistance34
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 344
Loisirs : sport de combat, chasse, militaria
Date d'inscription : 21/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tempête solaire]

Message par resistance34 le Jeu 26 Aoû 2010 - 14:56

Quelles sont les conséquences ?

Schéma des conséquences directes ou indirectes :




Il est difficile de dire exactement ce qui va se passer. Mais les principales études portent sur l’extrapolation de la tempête de 1859, en amplifiant le phénomène mais dans un contexte contemporain (électricité et électronique omniprésentes)
« Lors de la tempête de 1859 « il faisait jour en pleine nuit et le phénomène a été visible dans toute toute l'Amérique du Nord, jusqu'au Nord de l'Amérique du Sud, et dans une partie de l'Europe.
Cet événement a eu de graves conséquences sur les systèmes électriques, et télégraphiques - devenus fous pendant une semaine - et même sur le champ magnétique terrestre.
Les nitrates produits, dans l'atmosphère, par l'intense bombardement sur les pôles ont saturé l'atmosphère pendant des mois (une chance que les nitrates soient parfaitement inoffensifs pour l'homme). »

Si la tempête solaire de Carrington devait se reproduire aujourd'hui, les conséquences en seraient incommensurablement plus graves.»
« Une tempête solaire aussi puissante que celle de 1859 détruira une bonne partie des réseaux électriques et électroniques dont nous sommes devenus dépendants. Le réseau de lignes haute-tension agira comme une antenne qui véhiculera des tensions inimaginables vers les transformateurs. Les auteurs du rapport ont calculé que 300 transformateurs critiques seront détruits dans les 90 secondes, plongeant dans le noir 130 000 000 de personnes.

Le scénario développé par le comité à partir de là est réellement apocalyptique. En effet, à partir de là, instantanément ou progressivement, l'ensemble de tout ce qui permet la vie cesse de fonctionner :
• Plus d'eau car on ne peut plus la pomper.
• Plus de trains et de métros
• Plus de livraison de carburant et de gaz. Même les pipelines sont arrêtés.
• Les centrales au charbon ont environ 30 jours de réserve, mais à qui livreront-elles le courant sans transformateurs ?
• Les livraisons par camions fonctionnent jusqu'à ce que les réservoirs, qu'on ne peut plus remplir, soient vides
• Les générateurs de secours eux-même fonctionneront jusqu'à ce qu'on ne puisse plus leur fournir le carburant
• Les hôpitaux fonctionneront 72 heures, jusqu'à ce que leurs générateurs s'arrêtent.
• Les magasins vendront (sans caisse enregistreuse et sans cartes de crédit - vous imaginez ?) jusqu'à ce que leurs rayons soient vides, car ils ne seront pas approvisionnés avant longtemps.
• La population ne peut plus se nourrir, se chauffer ou se rafraîchir, ni se soigner.

Il faudra des années pour tout reconstruire. La construction d'un gros transformateur demande une année - si l'usine a de l'électricité - et on arrivera vite au bout du stock de transformateurs de remplacement. Pendant toutes ces années, les gens vont mourir par millions ... de faim, de soif, de maladies ... comme aujourd'hui dans le tiers-monde, et pour la même raison de base : le manque d'électricité. »

En conclusion, les auteurs du rapport pensent, et démontrent, qu'un événement tel que celui de 1859 serait aujourd'hui la pire des catastrophes naturelles qui puisse frapper l'humanité. Une telle catastrophe peut survenir à tout moment, sans même être précédée d'une période de suractivité solaire (en 1859, l'activité solaire était moyenne, sans plus). Dans l'hypothèse où le réseau de satellites de surveillance serait en état, l'alerte catastrophe arriverait 15 minutes avant l'impact. Pas plus »

---------------------------------------------------------

Pour résumer, une tempête solaire violente bloquerait tous les flux qui font vivre notre civilisation : Energie (électricité, eau, gaz, charbon), communication (satellites, radio, TV, web), transport et logistique (train, avion, bateaux etc), finance-économie (bourse, banque, supermarché, EDI etc) … + éclairs fréquents, feux, ciel rouge et fumée …….Je vous laisse le soin d’imaginer les résultats quelques mois après une catastrophe pareille !!

NB : cela ne reste que des prévisions, notre niveau de connaissance actuel et celui de la nasa, ne permet pas d’avoir de CERTITUDES, donc ne prenez pas ce document comme une annonce de la fin du monde dans les deux ans mais plutôt une mise en garde sur des perturbations plus ou moins importantes qui pourraient arriver dans les 3 prochaines années !

VIDEOS :
Prenez quelques minutes et visionnez ces documentaires vidéos à voir (je vous ai fait grâce des prophéties religieuses et sectaires !!! : ))
http://www.planete-astronomie.com/_Films/Tempete-magnetique-solaire/Video-Chaos-sur-la-planete-La-menace-solaire.php
http://www.dailymotion.com/video/x80of8_1859_tech?start=187
http://www.dailymotion.com/video/xcubnz_tempetes-solaires-3-3_tech
http://www.dailymotion.com/video/xdunqu_tempetes-solaires-a-venir-2012-2014_news

Sources
•New Solar Cycle Prediction - NASA
http://science.nasa.gov/science-news/science-at-nasa/2009/29may_noaaprediction/
•Solar Cycle Progression - NOAA
http://www.swpc.noaa.gov/SolarCycle/index.html
•As the Sun Awakens, NASA Keeps a Wary Eye on Space Weather - NASA
http://science.nasa.gov/science-news/science-at-nasa/2010/04jun_swef/
•Solar storms cause significant economic and other impacts on earth - NOAA
http://www.magazine.noaa.gov/stories/mag131.htm
• post de RAMMSTEIN

resistance34
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 344
Loisirs : sport de combat, chasse, militaria
Date d'inscription : 21/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tempête solaire]

Message par logan le Jeu 26 Aoû 2010 - 15:26

C'est clair, bien écrit, et le NB est là pour préciser que les conséquences annoncées sont encore à ce jour spéculatives.

Pour moi, c'est scindable sans problème avec le sujet Tempête solaire
Pas eu le temps de regarder les vidéos, mais j'essayerai plus tard. Sinon, toujours du mal à saisir toutes les subtilitées de ce sujet, sur les impacts concrêts et techniques sur la planête. J'en suis resté à la montée d'ampérage sur les systèmes électriques importants, et aux pertubations sur les ondes radios, mais je pense que je loupe des subtilitées..

En tout cas, c'est en effet une menace possible et sérieuse, de part ses effets et son caractère soudain et donc assez imprévisible.

Merci resistance34.

logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2428
Localisation : France
Emploi : Ingénieur IT
Date d'inscription : 17/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tempête solaire]

Message par resistance34 le Jeu 26 Aoû 2010 - 15:34

Un autre dessins qui pourra peut être t'aider à comprendre les différents effets du phénomène :


resistance34
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 344
Loisirs : sport de combat, chasse, militaria
Date d'inscription : 21/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tempête solaire]

Message par logan le Lun 30 Aoû 2010 - 15:28

En effet le schéma est assez explicite, merci !
Je me posais aussi plus la question d'un point de vue technique. Du type comment cette surcharge électrique se produit et sur quels systèmes. Afflux de particules chargées provenant directement de la tempête ou résultant de la réaction du champs magnétique terrestre à celle ci (même si ton schéma y répond déjà en partie) ? Augmentation de l'ampérage et surchauffe seulement sur les systèmes alimentés et à fortes intensitées ? Comparaison avec les impacts d'une EMP ? Je crois que tarsonis en avait parlé quelque part mais pas retrouvé..

J'ai commencé à regarder les vidéos du dessus, il y a des trucs interessants.
- La 1er est un docu fiction de M6 se déroulant en 2011 à NewYork, et présentant l'impact d'une CME. Passé le jeu un peu lourd des acteurs, il y a des explications scientifiques intéressantes sur le fonctionnement des différentes "vagues" d'une CME et ses impacts.
- La 3ie, dont je n'ai vu qu'un bout, est composé de plusieurs vidéos, qui décrivent le fonctionnement du soleil et de ses tempêtes solaires.
- La 4ie est un court extrait d'une émission radio avec Jovanovic, qui parle des récentes réunions de la NASA et du fait que les gouvernements sont en train de prendre la mesure du phénomène, et d'envisager/d'effectuer des modifications sur leurs réseaux électriques et satellites en prévention.

Sinon un autre article, jeudi dernier, sur le sujet : Yahoo news - 26/08/2010 - Massive solar storm to hit Earth in 2012 with 'force of 100m bombs'
Les astronomes prédisent qu'une tempête solaire massive, avec beaucoup plus de potentiel que celle qui a causé de spectaculaires jeux de lumière sur la Terre au début du mois, va frapper notre planète en 2012, avec une force de 100 millions de bombes à hydrogène.
Plusieurs médias américains ont rapporté, que la NASA a mis en garde que l'éruption massive de ce mois-ci, n'était qu'un précurseur à la génération de tempêtes solaires massives, ayant le potentiel d'anéantir réseau électrique de toute la planète (...)
Je trouve le ton un peu dramatique quand même .. Après tant mieux si celà peut générer des mesures de nos gouvernements, pour l'anticiper du mieux possible.

PS : Si le sujet commence à être repris plus fréquemment par nos médias français, je sens qu'on va être de plus en plus à se retrouver sur ce forum clind'oeil


Dernière édition par logan le Lun 30 Aoû 2010 - 16:00, édité 1 fois

logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2428
Localisation : France
Emploi : Ingénieur IT
Date d'inscription : 17/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tempête solaire]

Message par logan le Lun 30 Aoû 2010 - 15:53

J'ajoute juste que le docu fiction M6 soulève aussi un point interessant : l'aspect psychologique et réaction des gouvernements.

Dans le cas d'une CME massive (supposée), auront ils le cran de prendre une décision rapide (en quelques heures) en arrêtant préventivement les transformateurs principaux de certaines villes pour éviter qu'ils soient détruits. En sachant que celà aurait un impact immédiat et majeur sur les populations, en arrêtant une grande partie du réseau électrique. Ou prendront ils le risque (par peur de se tromper ou manque de confiance dans leurs experts) d'attendre les premiers effets et donc de laisser la chance que ces transformateurs soient définitivement grillés et plus réparables.. Ils disent dans l'émission (à vérifier) que plusieurs années peuvent être nécessaires pour reconstruire ce type de transformateurs principaux.

logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2428
Localisation : France
Emploi : Ingénieur IT
Date d'inscription : 17/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tempête solaire]

Message par KrAvEuNn le Lun 30 Aoû 2010 - 19:08

De la part de Résistance 34 :

Citation:
logan
"Citation:
Les astronomes prédisent qu'une tempête solaire massive, avec beaucoup plus de potentiel que celle qui a causé de spectaculaires jeux de lumière sur la Terre au début du mois, va frapper notre planète en 2012, avec une force de 100 millions de bombes à hydrogène.
Plusieurs médias américains ont rapporté, que la NASA a mis en garde que l'éruption massive de ce mois-ci, n'était qu'un précurseur à la génération de tempêtes solaires massives, ayant le potentiel d'anéantir réseau électrique de toute la planète (...)

Je trouve le ton un peu dramatique quand même .. Après tant mieux si celà peut générer des mesures de nos gouvernements, pour l'anticiper du mieux possible."

les 100 millions de bombes à hydogène représente la puissance à la base de l'éruption donc sur le soleil, vu la distance à parcourir pour arriver sur la terre la puissance sera bien moindre (mais largement asser pour faire beaucoup de dégats matériels!!)


Citation:
logan
PS : Si le sujet commence à être repris plus fréquemment par nos médias français, je sens qu'on va être de plus en plus à se retrouver sur ce forum
"

Si c'est des astrophysiciens ça serait pas mal

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar)
   

KrAvEuNn
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 7487
Emploi : Chasseur de primes
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tempête solaire]

Message par logan le Lun 18 Oct 2010 - 15:40

Comme relayé par SpaceWeather ou d'autres sites, plusieurs phénomènes impressionants sur notre soleil en ce moment.
Une espèce de cercle s'est formé au sein du soleil, provenant de la génération de 2 importants filaments (sorte de proéminence sur le soleil du à l'émission de gaz vers l'extérieur et aux lignes de champs magnétiques). Filaments qui si ils "collapses or erupts" peuvent provoquer entre autre des CME.



L'un de 2 filaments fait environ 400 000 km de long, ce qui serait le plus gros jamais observé par nos satellites.
An awesome, monstrous, jaw-dropping, 400,000 km long filament of magnetism is stretched across the sun's southern hemisphere. If it collapses or erupts, as filaments often do, the result could be an Earth-directed coronal mass ejection

logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2428
Localisation : France
Emploi : Ingénieur IT
Date d'inscription : 17/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tempête solaire]

Message par KrAvEuNn le Lun 18 Oct 2010 - 16:44

De la part de Résistance 34 :

Merci Logan,

Les filament sont souvent les élements annonciateurs d'une éruption. Si ce filament est vraiment le plus gros jamais observé cela signifierai que d'importantes éruption vont se produire ... pour l'instant le sénario scientifique se tient Sad

Définition :

Un filament solaire est une éjection de matière qui a lieu sur la chromosphère du Soleil et s'étend dans la couronne. La matière éjectée est principalement composée d'hydrogène, de calcium, et de divers métaux sous forme de gaz incandescents (plasma). Ils se découpent en structure sombre sur le disque du Soleil, on dit qu'ils sont en absorption en alors.
Les filaments solaires peuvent être vus en émission lorsqu'ils sont près du limbe (bord) solaire, ils se détachent alors sur le fond de ciel et sont appelés protubérances. La durée de telles formations s'étend d'une journée à plusieurs semaines.
Les filaments et protubérances solaires peuvent donner naissance à des éjections de masse coronale (acronyme CME
en anglais).

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar)
   

KrAvEuNn
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 7487
Emploi : Chasseur de primes
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tempête solaire]

Message par logan le Lun 18 Oct 2010 - 16:54

Salut Resistance34, en effet possible ..

SpaceWeather est même allé jusqu'à dire le 16-17/10:
A vast filament of magnetism is cutting across the sun's southern hemisphere today. A bright 'hot spot' just north of the filament's midpoint is UV
radiation from sunspot 1112. The proximity is no coincidence; the filament appears to be rooted in the sunspot below. If the sunspot flares, it could cause
the entire structure to erupt.
Traduc Google :
Un vaste filament de magnétisme coupe à travers l’hémisphère sud du Soleil aujourd’hui. Un brillant « point chaud » juste au nord de mi-parcours du filament
est le rayonnement UV de la taches solaires 1112. La proximité n’est pas une coïncidence ; le filament semble être enraciné dans les taches solaires ci-
dessous. Si il y a éruptions des taches solaires, il risque de provoquer l’éclatement de toute la structure.



Après je garde quand même du recul .. ce n'est pas la première fois qu'on nous prédit des effets eventuels importants .. Et bien souvent pas de conséquence concrète sur la terre.
Ceci dit vu les proportions du phénomène, clair qu'on a plutôt intérêt de le garder à l'oeil ..

logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2428
Localisation : France
Emploi : Ingénieur IT
Date d'inscription : 17/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tempête solaire]

Message par argoth le Lun 25 Oct 2010 - 17:56

Une éruption solaire à déjà fait des dégâts au Québec et pas que des petits. Les sécurités du réseaux électrique d'hydro-québec se sont déclencher le 13 mars 1989 et on privé d'électricité tout le Québec. Il fallu 9 heures de travail pour tous les réenclencher.

La cause de cette défaillance, était une éruption solaire qui avait eu lieu 2 jours et demi plustot. Soit le 9 mars 1989, pour plus d'information voir ici .

-----------

Fait intéressant à noté, en 2003 il y a eu un black out électrique qui toucha 50 millions de nord-américain. Le Québec fut alors épargner grâce à ces sécurités, ici. On y vit un remake de la panne de 1965 qui priva 30 millions de nord-américain d'électricité. Ce sont pratiquement les même états qui furent toucher, ici. Comme quoi le gouvernement apprend pas vite.... Je précise que ces blackout ne sont pas du à des éruptions solaire.

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.

argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3334
Date d'inscription : 16/08/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tempête solaire]

Message par Ash le Mer 27 Oct 2010 - 1:22

Ouais, mais pour les USA, leurs réseaux sont dignes du tiers monde dans leur cambrousse, c'est 'normal'...

Ash
Modérateur à temps partiel

Masculin Nombre de messages : 5681
Age : 31
Localisation : Terre du milieu (23)
Date d'inscription : 02/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tempête solaire]

Message par resistance34 le Mar 14 Déc 2010 - 9:44

Pour infos, la sonde STEREO a fourni des infos sur les erruptions solaires du 1er aout dernier, et a la grande surprise des scientifiques de la NASA, l'erruption solaire c'est produite sur une hémisphère entière avec une puissance titanesque ! Les scientifiques pensaient avant cela que les erruptions se faisaient uniquement sur des zones isolés, mais la on a la preuve que les erruptions peuvent se produire sur l'ensemble du soleil ce qui remet en question la puissance de ce type de phénomène..

voir aussi :
http://www.20minutes.fr/article/638499/sciences-une-eruption-massive-embrase-moitie-soleil

________________________________________________________
1/ SI VIS PACEM PARA BELUM

2/ "Molon labe"

resistance34
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 344
Loisirs : sport de combat, chasse, militaria
Date d'inscription : 21/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tempête solaire]

Message par resistance34 le Mer 2 Fév 2011 - 18:52

Toujours dans l'analyse des conséquences d'une tempete solaire, on peut rajouter :

- le crash inévitable de TOUS les avions en vol, ce qui d'aprés mes calcul fait :
6000 avions de lignes en permance sur l'espace aérien mondial, 100 personnes par avions en moyenne, soit 600 000 morts immédiatement
- Un avion de ligne embarque entre 180 000L et 300 000 Lde kérosène par vol
- si on prend la tranche basse de 180 000L cela fait potentiellement 10millards de litre de kérosène pret à exploser sur la planete!!
- Sans pompier pour venir à la rescousse biensur, car plus de pompe a eau et plus de radio et plus de camion aussi !

Mais rassurez vous beaucoup tomberont directement dans l'océan Very Happy

Ensuite un sujet pas abordé, mais le fait de ne plus avoir de Frigo ou de moyens insustriels de réfrigération, pose un probleme pour la bouffe mais surtout pour le stokage de certains médicaments et vaccins ...
Si on prend juste l'exemple de l'insuline, il y a plus de 183 millions de diabétique à travers le monde selon l'oms, je vous laisse imaginer les dégats dans les semaines ou les mois qui suivraient ce type de catastrophe !

________________________________________________________
1/ SI VIS PACEM PARA BELUM

2/ "Molon labe"

resistance34
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 344
Loisirs : sport de combat, chasse, militaria
Date d'inscription : 21/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tempête solaire]

Message par argoth le Mer 2 Fév 2011 - 19:22

Un avion dans le ciel, ça fait pas cage de faraday ça? Je sais pas je demande, j'avais cru lire quelque par que oui?

Et puis d'accord même si l'avion est fonctionnel, il n'aura plus de balise, n'y de tour de controle, radio, ect... Par contre tous les pilotes sont entrainé au atterrissage d,urgence sans rien du tout, si ce n'est que leur yeux et des instrument basique (altimètre, vitesse, ect) Bon je suis pas un utopiste non plus, un nombre conséquent vont se crashé en tentant la manœuvre aussi.

De plus, même si un avion perd c'est morteur, ca plane un certain temps un avion. Bon au dessus de l'océan il ira pas loin ^^. Sinon il devrait pouvoir évité les agglomération le pilotes. L'avion vas pas juste arrêté net en plein ciel et tombé a la vertical sur ce qu'il a en dessous de lui. Donc je ne crois pas qu'il y aura un paquet de ville en feux a cause des avions. Bon autour des aéroports, ca craint un peu plus. clind'oeil

Tu propose quoi concrètement? NE plus prendre l'avion, s'informe au près des astrologue avant de prendre l'avion? Pour ceux qui vive près d'un grand aérodrome de déménager?

Niveau vaccin et insuline... Pour l'insuline il y avait des diabétique avant l'invention de ce remède miracle. Bon un paquet vont mourir et les autres auront leur chance et espérance de vie réduit de beaucoup bien sur. Mais le fait de ne plus pouvoir les stocké est une goute d'eau dans l'océan.

Déjà, les vaccins (insuline?) ont une date d'expiration assez réduit, donc on garde des petits stock on se fit sur la capacité de fabrication et de livraison. Tu les fabrique comment tes vaccins? Tu les livres comment a l'hopital? Tu fais comment pour allez a l'hôpital le plus proche? Et de toute façon il y aura pas de personnel dans les hôpital pour les administré les vaccin alors.

Un monde sans électricité et électronique veut dire a court terme un monde sans médicament spécialisé, a moyen terme un monde sans médoc tout court. (tout comme un monde sans pétro, sans économie, en révolution, ect)

De ce coté, je pense que chaque survivaliste qui a des problème de santé est très au fait de cette problématique, sinon il n'est pas survivaliste du tout. A chaque personne de stocké ce qu'il peut, en devançant de quelque jours son renouvellement mensuelle par exemple et de trouvé des paliatif à ca médication pour le cas de KK, lorsque possible bien sur.

Ça reste que mon avis, pour ce que ça vos. Smile

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.

argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3334
Date d'inscription : 16/08/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tempête solaire]

Message par resistance34 le Jeu 3 Fév 2011 - 13:12

argoth a écrit:Un avion dans le ciel, ça fait pas cage de faraday ça? Je sais pas je demande, j'avais cru lire quelque par que oui?

Le principe de la cage de faraday appliquée aux avions fonctionne surtout pour les éclairs, mais pour les orages magnétiques, aucun avion n'est réelement protégé ... Je suis allé fouiner sur des forums de l'armée de l'air et apparement meme les avions militaires n'ont aucune protection .. Le rafale 3 disposerait a priori d'un systeme anti-IEM mais sans plus de précision.

argoth a écrit:Et puis d'accord même si l'avion est fonctionnel, il n'aura plus de balise, n'y de tour de controle, radio, ect... Par contre tous les pilotes sont entrainé au atterrissage d,urgence sans rien du tout, si ce n'est que leur yeux et des instrument basique (altimètre, vitesse, ect) Bon je suis pas un utopiste non plus, un nombre conséquent vont se crashé en tentant la manœuvre aussi.


Un attérissage d'urgence suite à une avarie technique, peut se faire sans moteur et dans bien d'autres cas certes. Mais aucun avion de ligne ne fonctionne avec des commandes mécaniques, ce qui veut dire que sans électronique, le pilote ne peut plus se répérer mais surtout ne peut plus piloter car aucune commande ne répondraient ... Hormis les coucous de "pépé boington" tous les avions récents seront inutilisables ...


argoth a écrit:De plus, même si un avion perd c'est morteur, ca plane un certain temps un avion. Bon au dessus de l'océan il ira pas loin ^^. Sinon il devrait pouvoir évité les agglomération le pilotes. L'avion vas pas juste arrêté net en plein ciel et tombé a la vertical sur ce qu'il a en dessous de lui. Donc je ne crois pas qu'il y aura un paquet de ville en feux a cause des avions. Bon autour des aéroports, ca craint un peu plus. .


Oui tu as raison, un avions sans moteur plane, en bénéficiant de l'inertie de sa vitesse et en jouant sur la portance ... pour cela le pilote doit incliner l'avion et chercher un maximum de vitesse et de portance ... Sauf que sans moteur et sans possiblité d'orienter l'avion (et sans pouvoir jouer sur la portance qu'offre les ailes), et compte tenu du poids des avions de ligne, la distance parcouru en planant est trés courte .... sans vitesse et portance, et sans aucun moyen de diriger, l'avion de ligne vole aussi bien qu'un caillou pale
Mais si un pilote est sur ce forum, son avis est le bienvenu ...

argoth a écrit:Tu propose quoi concrètement? NE plus prendre l'avion, s'informe au près des astrologue avant de prendre l'avion? Pour ceux qui vive près d'un grand aérodrome de déménager?

En fait, je ne propose rien, je constate ... je n'ai ni solution, ni remède miracle ... Dans la mesure ou on ne sait pas quand cela pourrait se produire ni meme si cela se produira, il y a actuellement plus de risque a prendre la voiture ou traverser la rue que de prendre l'avion.

argoth a écrit:Niveau vaccin et insuline... Pour l'insuline il y avait des diabétique avant l'invention de ce remède miracle. Bon un paquet vont mourir et les autres auront leur chance et espérance de vie réduit de beaucoup bien sur. Mais le fait de ne plus pouvoir les stocké est une goute d'eau dans l'océan.


Pour l'insuline et les autres composants à stoker au frais, le fait de ne plus pouvoir les stoker signifie ne plus pouvoir les UTILISER. Donc meme si tous les diabétiques ne sont pas de type 1, pour moi 180 Milions de personnes ce n'est pas une goutte d'eau dans l'océan .. Si on rajoute à cela la destruction des vaccins comme le palu ou le colhéra, le nombre de mort pourrait être plus important que toutes les victimes des guerres du 21eme sciecle ... et cela en quelques mois .. Donc ce n'est pas une goutte d'eau pour moi.

argoth a écrit:Déjà, les vaccins (insuline?) ont une date d'expiration assez réduit, donc on garde des petits stock on se fit sur la capacité de fabrication et de livraison. Tu les fabrique comment tes vaccins? Tu les livres comment a l'hopital? Tu fais comment pour allez a l'hôpital le plus proche? Et de toute façon il y aura pas de personnel dans les hôpital pour les administré les vaccin alors.

Ben, tu as saisi l'importance et les conséquences qu'aurait ce type de catastrophe ! cheers Encore une fois, je n'ai pas plus de solution que toi ou le reste du monde .. simplement connaitre et analyser les risques peut parfois faire la différence ... ou pas ! Sad

________________________________________________________
1/ SI VIS PACEM PARA BELUM

2/ "Molon labe"

resistance34
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 344
Loisirs : sport de combat, chasse, militaria
Date d'inscription : 21/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tempête solaire]

Message par Semper le Lun 7 Fév 2011 - 21:00

News au sujet de l'observation du soleil:

Les scientifiques peuvent désormais surveiller toute la surface du Soleil. A tout moment, et pendant les huit prochaines années, ils pourront savoir ce qui se passe de l'autre côté de notre étoile. La prouesse n'est possible que depuis dimanche.

Première vue intégrale du Soleil
(lien balisé, tarsonis clind'oeil )
@+

Semper
Modérateur à temps partiel

Masculin Nombre de messages : 1759
Date d'inscription : 13/11/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Le soleil n'est pas en forme là...

Message par tchenophilo le Mer 16 Fév 2011 - 11:33



Une "météo spatiale extrême"

BELGA Mis en ligne le 15/02/2011

Les systèmes d'alarme automatiques de l'Observatoire royal de Belgique (ORB) se sont déclenchés dans la nuit de lundi à mardi, à la suite de l'apparition d'une énorme flamme solaire à la surface du Soleil.

C'est ce qu'a indiqué mardi l'ORB, qui avertit que le phénomène pourrait avoir un impact pour notre planète. La précédente flamme solaire de cette importance avait été observée en décembre 2006. D'après le site web spécialisé SpaceWeather.com, il s'agit de la première "x-flare" du nouveau cycle solaire (qui dure 11 ans), le 24e du nom. Le pic a été enregistré à 02h56, heure belge.
L'ORB avertit, sur base de données récoltées notamment par le satellite belge Proba-2, qu'un nuage de plasma se dirige vers la Terre avec une vitesse supposée de 1.000 km/s. Ce nuage atteindra notre planète jeudi. Un satellite proche de la Terre, se trouvant dans la trajectoire du Soleil, a aussi déjà enregistré la présence d'un courant de particules énergétiques. Le stade de tempête n'a jusqu'à présent pas été atteint, ajoute toutefois l'ORB.
L'équipe de météorologie spatiale doit à présent tenter d'établir la structure magnétique du nuage. Celle-ci permet de prévoir comment le bouclier magnétique de la Terre réagira à l'impact. Si un certain
nombre de conditions sont satisfaites, nous pourrions peut-être apercevoir jeudi une aurore boréale, précise l'observatoire.
Des conditions météo extrêmes dans l'espace peuvent entraîner une défaillance et une perte de contrôle des satellites et avoir des conséquences sur la distribution d'électricité sur Terre.

tchenophilo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 487
Age : 47
Localisation : Liège
Emploi : Insertisseur d'emploi (j'aide les gens à en trouver)
Loisirs : Tout ce qui touche à la mécanique, léectricité et miam miam swaf !
Date d'inscription : 31/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tempête solaire]

Message par MonteRosso le Mer 16 Fév 2011 - 13:48

ah... on sort le papier d'alu ou..... Very Happy

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"

MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1567
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tempête solaire]

Message par tarsonis le Mer 16 Fév 2011 - 16:07

Sujets fusionnés clind'oeil

________________________________________________________
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. M. L. K.
Step It Up - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France

tarsonis
Co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 7987
Age : 30
Localisation : Est
Loisirs : Randonnée, botanique, bidouillages DIY, médecine, bouquins SF.
Date d'inscription : 21/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tempête solaire]

Message par tchoupi4 le Mer 16 Fév 2011 - 16:15

Préparez vos BOB les gars.... je vous assure je le sens pas bien le soleil! on va se prendre un méga trucs d'ici le 21/12/2012....

tchoupi4
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 337
Localisation : Paris et Normandie
Emploi : Guichetier Chef Banque
Loisirs : lecture, économie, mon jardin et ma maison à la campagne
Date d'inscription : 10/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tempête solaire]

Message par Rammstein le Mer 16 Fév 2011 - 21:46

Tu veux dire des coups de soleil ???

Effectivement un bob ne sera pas de trop !

Le site SpaceWeather annonce 45% de chance d'activité géomagnétique pour demain, avec seulement 5% de chance de perturbations sévères. Pas de quoi fouetter un chat apparemment...

Rammstein

________________________________________________________
Dans mon pays - Alésia - Threads - Help is on the way - Soft - I will not bow - Capitaine Stéphane - Бойцовский Клуб

Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4996
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tempête solaire]

Message par resistance34 le Mer 16 Fév 2011 - 22:26

J avoue être assez surpris des delais annoncés .. Ils pensent que ces éruptions mettrons 2 jours pour toucher la terre ? A ma connaissance Les délais estimés pour qu une tempête solaire (ou mega éruption solaire ou orage magnétique) arrive sur terre est de l ordre de 10 a 20min ...

Si nous pouvions anticiper ces événements avec 2 jours d' avance, nous pourrions limiter les dégâts de façon considérable..(.déconnexion de certains réseaux, mise en sécurité des installations électriques....)

La principale difficulté est que la vitesse de propagation de ces éruptions est plus rapide que la vitesse de communication des satellites ! Pour résumer si une importante éruption se produit les satellites seront détruits avant de pouvoir informer la terre ...

________________________________________________________
1/ SI VIS PACEM PARA BELUM

2/ "Molon labe"

resistance34
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 344
Loisirs : sport de combat, chasse, militaria
Date d'inscription : 21/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum