Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Couvre sol en milieu forestier

+7
Ash
KrAvEn
Résilient
montargie
Kerkallog
Semper
Wasicun
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Couvre sol en milieu forestier Empty Couvre sol en milieu forestier

Message par Wasicun Mar 11 Aoû 2020 - 12:01

Après 4 années d'efforts je viens enfin de terminer de nettoyer une de mes deux parcelles forestières après coupe à blanc/dépressage (la surface est d'une 15aine d'ares chacune) afin de concrétiser mon projet de "jardin-forêt". J'ai presque terminé d'araser les dernières souches et 90% des rémanents (branches et houppiers) ont été évacués et brûlés. Typiquement je suis dans une situation de renaissance du cycle forestier : je suis donc envahi par les fougères, les genets et désormais les muriers ainsi que dans une moindre mesure la régénération naturelle (résineux pour l'essentiel) et le houx ou le sorbier. Ce w-e après une énième séance (caniculaire) de débroussaillage au fil je me demandais quel couvert (en semis direct si possible) je pouvais tenter pour limiter ces invasions et constituer un couvert un tant soit peu pérenne et plus à même de limiter l'érosion (le sol est actuellement nu et la pente est quand même de 15 à 20% en moy.). Pour le moment j'ai balancé ça et là un peu de fétuque et de ray-grass et ça prend plutôt pas trop mal mais bien sûr de manière très inégale (tâches).
Des idées ??? (des photos suivront bientôt ...)

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3383
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Couvre sol en milieu forestier Empty Re: Couvre sol en milieu forestier

Message par Semper Mar 11 Aoû 2020 - 12:18

Salut Wasi, 
Les genets sont un bon fixateur d'azote...c'est pionnier, avant la foret-naissante.

Je sais pas la-haut, chez toi , le biotope, mais si tu peux, trouver en coop agri...mettre du trèfle-blanc, c'est tout bon.


(Il faut de l'eau)...de la pluie...
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2250
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Couvre sol en milieu forestier Empty Re: Couvre sol en milieu forestier

Message par Wasicun Mar 11 Aoû 2020 - 12:28

Ben la "mort-jaune" est tout sauf mon ami (j'ai vu ce qu'il en coutait de l'ignorer et de laisser cette merdasse proliférer / dans le temps et dans l'espace). Du trèfle incarnat ou blanc c'est effectivement une idée et re-effectivement il faut soit pouvoir arroser soit tomber dans une bonne "fenêtre de tir" pour pouvoir compter sur la pluie (et la bonne temp.).
Après le cout des semences n'est pas anodin non plus donc il vaut mieux ne pas se rater ...

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3383
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Couvre sol en milieu forestier Empty Re: Couvre sol en milieu forestier

Message par Semper Mar 11 Aoû 2020 - 12:32

Pareil, la Mort jaune, je l'ai totalement éradiquée...( méme si elle fait partie du cycle naturel)....C'est bon pour faire des balais ou du bois de boulange. clind'oeil

Chez moi, après semence, le trèfle blanc a bien pris le relais.
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2250
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Couvre sol en milieu forestier Empty Re: Couvre sol en milieu forestier

Message par Kerkallog Mar 11 Aoû 2020 - 21:14

...j'ai planté une parcelle en mélange trèfle incarnat, avec du sarrasin et de la moutarde, en terrain très sablonneux plutôt sec, çà marche bien:

"...Le trèfle incarnat développe un réseau dense de fines racines sur les 10 premiers cm de terre, puis d’autres racines qui s’enfoncent jusqu’à 40 cm. Sur ces racines sont produits des nodules où vivent des bactéries en symbiose avec la plante. Grâce à cette symbiose, le trèfle incarnat peut absorber de l’azote atmosphérique et le transforme en composé utilisable par les végétaux..."

https://www.aujardin.info/plantes/trifolium-incarnatum.php

________________________________________________________
Couvre sol en milieu forestier 0_0_0_12  Couvre sol en milieu forestier 00000012Couvre sol en milieu forestier 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Couvre sol en milieu forestier 00000013 sunny Couvre sol en milieu forestier _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Wasicun aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Couvre sol en milieu forestier Empty Re: Couvre sol en milieu forestier

Message par montargie Mar 11 Aoû 2020 - 21:16

OUF, a mon avis tu vas déguster pour bloquer tout celà... Il va falloir un couvert TRES épais et systématiquement éliminer ce qui va percer. Travail de longue alène devant toi...

________________________________________________________
Si le "plan A" ne fonctionne pas, il reste 25 lettres dans l'alphabet!
montargie
montargie
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Couvre sol en milieu forestier Empty Re: Couvre sol en milieu forestier

Message par Résilient Mar 11 Aoû 2020 - 22:11

De la consoude ?

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4762
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Wasicun aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Couvre sol en milieu forestier Empty Re: Couvre sol en milieu forestier

Message par Wasicun Mar 11 Aoû 2020 - 22:31

Couvre sol en milieu forestier 20200611
(il y a 4/5 semaines ...)
Consoude et trèfle incarnat ... mouais je voute POUR cheers
PS : vue très partielle ...

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3383
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Couvre sol en milieu forestier Empty Re: Couvre sol en milieu forestier

Message par KrAvEn Mar 11 Aoû 2020 - 23:54

Bon, le trèfle est un peu envahissant, il faut le savoir, hein !

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13593
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Couvre sol en milieu forestier Empty Re: Couvre sol en milieu forestier

Message par Kerkallog Mer 12 Aoû 2020 - 8:51

...certes, mais nettement moins pénible que les chardons et les ronces, et valorisant pour le milieu!

________________________________________________________
Couvre sol en milieu forestier 0_0_0_12  Couvre sol en milieu forestier 00000012Couvre sol en milieu forestier 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Couvre sol en milieu forestier 00000013 sunny Couvre sol en milieu forestier _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Wasicun aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Couvre sol en milieu forestier Empty Re: Couvre sol en milieu forestier

Message par KrAvEn Mer 12 Aoû 2020 - 14:37

Kerkallog a écrit:...certes, mais nettement moins pénible que les chardons et les ronces, et valorisant pour le milieu!
Yep ! Il reste relativement près du sol et ne pique pas, lol !

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13593
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Couvre sol en milieu forestier Empty Re: Couvre sol en milieu forestier

Message par Wasicun Mer 12 Aoû 2020 - 18:21

Moutarde également ... bon le problème c'est le coût (semences), le travail du sol et effectivement la destruction (mais comme pas mal de mellifères ne sont pas ou peu vivaces j'ai envie de dire que l'on s'en fout un peu (dans mon cas). Il me reste un peu de pissenlit (à voir aussi) - mais en revanche comme la consoude ça "ça tient" (et c'est envahissant). Bon ... je vais tenter de l'incarnat vers fin septembre (à 2,5 euros le Kg je ne prends pas bcp. de risques) mais avant je vais devoir broyer à la débroussailleuse !!!
https://www.larecolte.fr/les-legumineuses/11334-trefle-incarnat-kardinal.html

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3383
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Couvre sol en milieu forestier Empty Re: Couvre sol en milieu forestier

Message par Kerkallog Mer 12 Aoû 2020 - 19:39

...j'avais oublié la phacélie que j'ai mis dans le mélange,entre autres plantes fleuries et mellifères:

"...La tige pleine et rigide, couverte de poils raides et assez épaisse, qui peut atteindre un mètre, est teintée de rouge. Son système racinaire est dense....

...Comme plante mellifère, la phacélie est semée à des taux de semis plus faibles (6 à 8 kg/ha) que comme engrais vert. Lorsque le taux de semis excède 10 kg/ha, le contenu en sucre du nectar diminue car les plants sont plus petits et poussent moins vite1. Des semis trop denses raccourcissent la durée de floraison.
Si on doit semer en été, la moutarde blanche est plus adaptée que la phacélie.
Lorsque la phacélie produit des graines viables, elle peut elle-même devenir une plante envahissante2. ...


...La phacélie présente un quadruple intérêt en agriculture :

  • ses fleurs attirent particulièrement les syrphides (hélophiles), les carabes, les bombyles et les aphelinidae qui se nourrissent des pucerons présents aux alentours6. On a planté, autour de certains champs, des phacélies pour diminuer le nombre de pucerons.
  • excellente plante mellifère, la phacélie attire également les abeilles qui sont des agents de pollinisation pouvant être utiles aux plantes voisines. En semant de façon continue de mai en fin d'été, on peut aussi obtenir une floraison continue de juillet à l'automne. Le miel de phacélie est très parfumé.
  • en automne la plante constitue un bon engrais vert. La phacélie comme engrais vert est quelquefois semée en association avec d'autres espèces, par exemple, avec le sarrasin à raison de 8 kg/ha de phacélie pour 40 kg/ha de sarrasin ou avec le lupin à raison de 5 kg/ha de phacélie pour 150 kg/ha de lupin7. Lorsqu'elle est plantée sur de grandes étendues elle a la propriété d'éliminer les mauvaises herbes tels que le chiendent.
  • la phacélie, semée entre les rangs de jeunes pommiers et poiriers, réduit de moitié la mortalité des jeunes arbres en année de dommages hivernaux sérieux8. La phacélie comme couvre-sol a aussi un effet favorable sur la croissance des jeunes pommiers9. Il faut veiller à éviter que les périodes de floraison des arbres fruitiers et de la phacélie coïncident car les abeilles privilégieront la phacélie.
  • Ses feuilles séchées étaient couramment utilisées comme psychotrope léger dans les tribus amérindiennes. fumeur Celles-ci étaient données aux enfants de sexe masculin lors de la cérémonie symbolisant leur passage de la vie d'enfant à la vie d'adulte. Ces feuilles séchées et fumées donnent acouphènes, hallucinations et sentiment de satiété.


La phacélie est particulièrement recommandée dans les vergers d'arbres fruitiers car elle permet également d’accroître les populations de trichogrammes, des micro-hyménoptères parasitoïdes des œufs de lépidoptères, dont les carpocapses (vers des pommes et des prunes). La plante attire aussi la guêpe Aphelinus mali qui parasite le puceron lanigère du pommier...."
_Bref, queue du bonheur! mrsgreen

 https://fr.wikipedia.org/wiki/Phac%C3%A9lie_%C3%A0_feuilles_de_tanaisie

________________________________________________________
Couvre sol en milieu forestier 0_0_0_12  Couvre sol en milieu forestier 00000012Couvre sol en milieu forestier 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Couvre sol en milieu forestier 00000013 sunny Couvre sol en milieu forestier _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Wasicun et mu aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Couvre sol en milieu forestier Empty Re: Couvre sol en milieu forestier

Message par Wasicun Mer 12 Aoû 2020 - 21:17

Yo ... tout à fait juste ...
CIPAN
PS : je vais tout bêtement me repencher sur mes expériences de J.F.S. (Jachères Faune Sauvage)/la vache ça fait 15 ans déjà ...

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3383
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Couvre sol en milieu forestier Empty Re: Couvre sol en milieu forestier

Message par Ash Mar 18 Aoû 2020 - 23:32

Pour la consoude, si t'en veux, je peux t'en bouturer... Mais d'expérience dans ton type de terrain, elle est très lente à croitre. (je constate sans expliquer pourquoi)

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Couvre sol en milieu forestier Empty Re: Couvre sol en milieu forestier

Message par Kerkallog Mer 19 Aoû 2020 - 12:38

Une autre plante qui fait l'actualité car adaptée à la sécheresse et implantée en Allemagne et dans l'Est, elle semble très intéressante:


Silphium perfoliatum, ou la Silphie perfoliée
"....Prairies humides, bois clairs, berges. La silphie perfoliée préfère le soleil et un sol toujours au moins un peu humide poussant, dans la nature, dans les fossés et le long des cours d'eau. Malgré cela, elle tolère bien quelques semaines de sécheresse. Elle se plaît dans presque tous les sols glaiseux, sablonneux ou limoneux. Il s'agit d'une plante essentiellement pérenne, on en trouve des spécimens de plus de 50 ans dans certains jardins

Floraison

Juillet à septembre au Québec. La longue floraison et l'abondance de fleurs mellifères fournissent une riche source de nectar pour les abeilles
Il existe plusieurs variétés de Silphie, dont une grande partie sont des plantes ornementales. D'autres variétés plus rares sont exploitées par le monde agricole. Cette culture fréquente en Allemagne reste confidentielle en France jusqu'en 2018. Plusieurs centaines d' hectares vont être semés en 2020. La mise en place se fait la plupart du temps en association avec du maïs afin de ne pas perdre la première année d'exploitation, selon une méthode de semis spécifique. Elle atteint son plein potentiel lors de la troisième année. La récolte se fait selon la même méthode que pour du maïs.

Abeilles

La silphie perfoliée fleurit de juin à septembre, période très critique durant laquelle les abeilles meurent, faute de nourriture. Le potentiel mellifère de cette plante dépasse 100 kg de miel par hectare. De plus la densité de la Silphie lui permet d' abriter le petit gibier, faisant office de niche naturelle. L'intérêt de cette plante est maximal dans les ZNT (zones de non traitement) et les zones proches des habitations car sa rusticité lui permet de se passer de traitements chimiques...."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Silphium_perfoliatum

"......
Si vous la trouvez trop grande, vous pouvez facilement la pincer en juin (voir l’article Pincez pour renforcer et densifier les vivaces) et ainsi réduire sa hauteur d’un tiers.
Enfin, la silphie perfoliée n’est pas très sujette aux problèmes de maladies ou d’insectes et, en général, les cerfs ne la touchent pas.
Il suffit de planter la silphie perfoliée, de l’arroser un peu la première saison, et vous voilà avec une vivace aussi solide, permanente et grande qu’un arbuste. 
La multiplication
Les spécimens matures forment parfois des rejets à la base qu’on peut prélever, mais autrement, on multiplie surtout cette plante par semences......"
https://jardinierparesseux.com/tag/silphium-perfoliatum/

".....C’est la société HADN qui a déniché la perle rare en Allemagne. La Silphie a été semée sur 160 ha dans les Vosges et pour le moment elle tient toutes ses promesses. Peu gourmande en eau, elle résiste particulièrement bien aux périodes de sècheresse et de canicule que nous rencontrons actuellement. Elle atteint aujourd’hui les 3 mètres, quand le maïs, lui, dépasse à peine les 1 mètres.

Paradoxalement, elle peut également tenir deux mois et demi les pieds dans l’eau.

Idéale pour le bétail et le méthane

Riche en protéine, cette plante vivace convient pour la nourriture des animaux, et permet de réduire la dépendance des agriculteurs envers les tourteaux de soja, pour aller vers plus d’autonomie protéique.

Intérêt écologique majeur

Mais son plus grand atout est sans aucun doute écologique. Outre que la plante a besoin de très peu d’eau, elle se passe carrément de pesticides, et se contente d’un peu de digestat (résidu du méthanisateur) comme fertilisant.
Cela résout d’un coup de baguette magique la problématique de contamination des riverains par les pesticides. La silphie est d’ailleurs semée au ras des maisons à Uxegney. Ses petites fleurs jaunes ne plaisent pas qu’aux agriculteurs, mais également aux abeilles.

Dernier avantage et non des moindres, les sangliers ne s’aventurent pas dans les champs du fait de sa densité, contrairement aux champs de maïs.

il y a un frein majeur, c'est son prix : 1 800 euros par hectare. De plus, elle ne commence à pousser que la deuxième année. Par contre une fois implantée, la culture n’a plus que le coût de la récolte. Elle ne se ressème pas, et pas besoin non plus de labourer...."
https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/rechauffement-climatique-silphie-plante-miracle-contre-secheresse-pesticides-test-vosges-1860898.html

https://jardinage.lemonde.fr/dossier-3341-silphe-perfolie.html

________________________________________________________
Couvre sol en milieu forestier 0_0_0_12  Couvre sol en milieu forestier 00000012Couvre sol en milieu forestier 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Couvre sol en milieu forestier 00000013 sunny Couvre sol en milieu forestier _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Wasicun aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Couvre sol en milieu forestier Empty Re: Couvre sol en milieu forestier

Message par victor81 Sam 22 Aoû 2020 - 8:57

mouais, ces plantes miracles comme la sylphie sont potentiellement des invasives puissantes, je reflechirais a deux fois avant d'en mettre en grande quantité dans un terrain...
victor81
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1133
Localisation : catharn
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Couvre sol en milieu forestier Empty Re: Couvre sol en milieu forestier

Message par Invité Sam 22 Aoû 2020 - 19:25

Salut,
Quelques idées en vrac,

Si tu as du gibier dans le coin, fais gaffe à ne pas créer une "prairie a gibier" dans laquelle ils vont se régaler.
Pour les couvres sol, attention à ne pas amener d'invasives en milieu forestier,ce serait dommage.
En bordure de ta parcelle, tu auras l'ombrage creer par les arbres voisins à prendre en compte

C'était pour le côté négatif, heureusement il n'y a pas que ça !

Si des brinbelliers arrivent spontanément, réserve leur un petit espace,tu vas te régaler !

La fougère se battone deux fois dans l'annee, en gros mai/juin puis dans l'été. Elle indique un sol acide et son feuillage dentelé se décompose bien et enrichie ton sol.
Quant elle est implantée depuis trop longtemps, elle crée un tapis qui bloque l'accès des semences au sol.

Ton terrain est en pente, tu peux t'inspirer de la culture en terrasse pour créer artificielemet un sol profond qui gardera l'humidité et creer une rigole en direction d'une cuve enterree pour les épisodes caniculaires (uniquement en sauvetage suivant la contenance possible).

Pour la debroussailleuse, il existe des lames gyros ( attention ça trisse) ou des disque (chiant à affuter), tu économiseras le fil dans les ligneux.

Pour le côté foret, le bouleaux et le sorbier devraient s'installer rapidement, c'est gratuit,autant en profiter.

Pour ce qu'il faut planter, je mettrais en premier les fruitiers,noyers?,groseillers, vigne?,les aromates et vivaces avant que le sol ne se ressalisse et parceque une fois qu'ils ont pris, tu peux te concentrer sur autre chose!

Pour le côté potager,courgettes/potirons qui courent de partout et des tomates qui montent et de l'epinard sauvage pour prendre de l'avance sur les semences naturelle.
Je me suis fait dépassé par les mauvaises herbes au potager cette année  (manque de temps) et les fruits,baies,tomates,courgettes,ruhbarbe, epinard sauvages,physalis ont pris le dessus et sauvé ma saison.

Je ne m'embetterai pas avec un couvre sol ,plutôt commencer petit, puis grignoter progressivement et calmer les genêts et la ronce tous les deux ans le temps que le potager et le verger s'agrandissent.Avec la mise en lumière, plein d'essences vont fleurir sur la saison, pour les abeilles ce sera déjà pas mal !
Bon courage!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couvre sol en milieu forestier Empty Re: Couvre sol en milieu forestier

Message par Rammstein Sam 22 Aoû 2020 - 20:06

Je vais dire une grosse bêtise, mais : pourquoi ne pas avoir tout passé au lance-flamme ? Un brûli maîtrisé permettrait de fertiliser les sols et de retrouver un pH à peu près neutre (vue la forte présence de résineux, le sol doit être actuellement très acide), et favoriserait l'arrivée de plantes pionières locales.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7959
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Couvre sol en milieu forestier Empty Re: Couvre sol en milieu forestier

Message par Invité Sam 22 Aoû 2020 - 21:03

L'acidité du sol est due à la roche mére, le grès Vosgien par exemple "donne"un sol acide.
Il est possible d'utiliser des plantes bioindicatrices ,le papier ph, le guide des stations forestiere, l'étude de station, voir le tout réunis pour comprendre son sol.

Dans le cas d'une acidité "de surface" suite à enresinement, le lance flamme bien que peu orthodoxe (attention aux feux de forêt) est possible mais détruit beaucoups d'autres choses utiles.

Bêtises ou pas,on s'en fout on ne doit pas se priver de proposer des solutions.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couvre sol en milieu forestier Empty Re: Couvre sol en milieu forestier

Message par badurno Lun 29 Aoû 2022 - 2:41

Il n'y a pas de bonne couvrante qui ne soit pas envahissante...
Le propriété d'une bonne couvrante est de ... couvrir.

Et pour empecher les ronces, les fougeres ... et meme les arbres de percer, va falloir du lourd. Et je doute fort que le trefle blanc remplisse cet office. A la rigueur pour empêcher l'herbe, oui (si herbe tuée avant et trefle semé en masse), mais pas contre la ronce ou les fougeres.

Tu peux bacher de grande surface avec des baches agricoles usagées (récupérées aupres des agriculteurs).
Il te faudra les laisser au moins 6 mois (1 an c'est mieux) pour être sûr que tout est bien décomposé en dessous. Tu pourras alors semer ce que tu veux (à condition d'arroser apres ou météo favorable pendant au moins 15 jours apres semi/plantation).

Je suis moi même entrain d'experimenter une pelleté de couvrantes. Pour l'instant je ne peux pas encore dire lesquelles sont les meilleures face aux ronces/fougeres/herbe.

J'ai bon espoir dans la pervenche (petite ou grande).
Le thym est fantastique : il se bouture très très facilement et sur tout type de terrain. Il couvre très bien si bouturé sur terre vierge. Par contre ne démarre vraiment que la deuxième année.
La sauge également.

La pervenche aurait la capacité de prendre le dessus même sur terrain déjà occupé. A voir. Inconvénient : pas comestible.
Mais c'est aussi un avantage : tu ne cours pas le risque de la voir bouffée par des lapins ou autre.

Il existe bcp de plantes dites couvrantes mais bien peu réellement efficace en terrain hostile (fougere/ronces notamment) ou capable de tuer de l'existant.

Si tu reviens par ici je serai en mesure de t'en dire d'avantage année prochaine car je teste beaucoup de plantes "couvrantes" en ce moment.

Mais une chose est sûre : je te conseille de bâcher. Si tu baches bien tu pourras semer facilement après ce que tu voudras.

Invité a écrit : "tomates,courgettes,ruhbarbe, epinard sauvages,physalis" (rajoute le pourpier que j'aime bien en truc comestible et couvrant rapide)
Je plussois : ces trucs sont très balèzes et se développent rapidement, mais que si planté sur terre vierge d'abord (sauf peut être la rhubarbe, qui domine assez facilement avec ses larges feuilles, qu'on peut couper et mettre au pied pour amplifier le phenomene).

l'armoise est assez baleze, et capable de se fritter contre la fougère à arme égale. (mais pas suffisant pour la tuer, elles seront côte à côte) et se propage vite.

Il ne faut pas hesiter à planter serré quitte à déplacer une partie après.

Tu peux opter pour des mélanges fleurit à semer (après avoir baché comme dit). Ces mélanges se ressèment tout seul. Si tu as bien baché et que tout a bien été digéré l'herbe et autres saloperies ne reviendront que difficilement.

Si tu plantes des arbres fruitiers ou des buissons fruitiers (cassis etc), plante systématiquement des couvrants au pied. Tu gagneras du temps et des efforts.
Généralement les bon couvrants sont soit aromatiques (y en a bcp plus que tu ne penses) soit pas comestibles. Donc en même temps que de t'éviter desherbage, tu eloigneras les saloperies de campagnols voir les hannetons. (les 2 bouffents les racines, ce sont des plaies). Et c'est toujours mieux qu'une terre à nue : ça protege de la chaleur et de l'évaporation de l'eau.

Tu peux aussi faire un parcours avec des chevres (le seul truc qui bouffe tout) mais il faudra impérativement super bien protéger les troncs d'arbres (grillage en fer haut), ou tester le petit mouton d'ouessant (moins délicat en bouffe que le mouton commun, plus petit et ne saute pas).


Sinon il existe bcp de buissons et fleurs en port buissonnant (donc impenetrable aux autres trucs) mais il faut énormément bouturer (ou tout acheter ce qui coute un bras) pour couvrir une grande surface.

badurno
Membre

Masculin Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 28/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Couvre sol en milieu forestier Empty Re: Couvre sol en milieu forestier

Message par sgwenn Lun 29 Aoû 2022 - 6:49

Et tu as pensé au cochon ? Des piquets, du fil, le jus, une cabane, et il va s'occuper de labourer et d'entretenir la parcelle pour toi. Tu peux opter pour la version cochon vietnamien si tu ne veux pas entretenir un gros, et en prime, tu as la viande...

sgwenn
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 316
Age : 57
Localisation : Grand Est
Emploi : Homesteader
Loisirs : Lire, aimer, rêver ....
Date d'inscription : 14/11/2008

merlin06 et NonoMacbill aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Couvre sol en milieu forestier Empty Re: Couvre sol en milieu forestier

Message par badurno Lun 29 Aoû 2022 - 10:03

Je voulais ajouter une plante couvrante pour milieu boisé : l'ail des ours.
Dans certaines forêts, il constitue une sublime couverture sur des km2.

Par contre il faut impérativement de l'ombre (on parle bien de milieu boisé) sinon il va cramer et ne pas bcp proliférer.
S'il est trop faible, il se fera aussi bouffé par les lapins avant de pouvoir progresser...
(c'est pour ça que j'en avais pas parlé mais j'ai vu de mes yeux le résultat qu'il peut donner et c'est vraiment super).
Si les conditions lui plaise, il va se propager très vite.

En plus c'est bon et très facile à préparer : tu peux le manger cru coupé fin mélangé en salade diverse, ou cuit (à l'eau, en beignet, à la vapeur, à la poele ....). Ca a un gout d'ail moins fort. Tu peux en faire un excellent pesto qui se conserve très longtemps pour mettre dans les pâtes.


@ sgwenn : excellente idée pour le cochon : on grillage un carré, et une fois labouré on change de place.
Question : le petit cochon vietnamien n'est pas trop violent ?
Je veux dire : est ce qu'il faut un truc solide pour le retenir ? Sais tu s'il peut creuser profond sous un grillage ?

Autre inconvénient éventuel : il faut lui donner bcp de bouffe ? (et surtout l'hiver)

On m'a aussi dit que le petit cochon vietnamien était bourré de gras et que y avait pas bcp de viande de bonne qualité.

badurno
Membre

Masculin Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 28/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Couvre sol en milieu forestier Empty Re: Couvre sol en milieu forestier

Message par badurno Lun 29 Aoû 2022 - 10:23

Ah, j'oubliais un point important :

Certaines fougères se mangent.
Notamment la fougère "violon". On l'appelle ainsi car lorsqu'elle sort de terre on dirait le bout d'un manche de violon.
C'est souvent la fougère dominante du coin si coin à fougère.
Elle est par contre en recul dans certains coins de France (je ne sais pas pourquoi), à tel point qu'elle est classée "protégée" (à vérifier).

C'est sous cette forme qu'elle se mange : il faut la cueillir (sans la racine), puis la faire cuire à l'eau (comme des pates).
Si l'eau est trop trouble le résultat sera un peu trop amère, on peut la faire cuire une deuxième fois en changeant l'eau.

Le résultat est très bon. C'est tout à fait similaire à manger des asperges cuites. Ca fond dans la bouche, c'est vraiment bon.

Si vous considérez ça, et l'excellent paillage que peut donner la fougère une fois fauchée : surtout qu'elle se fauche très facilement (idem arrachage). C'est pas si mal. Surtout que la fougère repousse rapidement si la racine n'est pas arrachée.
Elle peut repousser facilement 3 fois dans l'année. Donc ça fait autant "d'asperge" à bouffer.


Dernière édition par badurno le Lun 29 Aoû 2022 - 10:24, édité 1 fois

badurno
Membre

Masculin Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 28/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Couvre sol en milieu forestier Empty Re: Couvre sol en milieu forestier

Message par Résilient Lun 29 Aoû 2022 - 10:23

Salut, 

L'ail des ours ne couvre le sol que de manière très saisonnière, entre avril et mai par chez moi. Une fois la floraison terminée, il disparaît complètement et ne couvre plus rien. 
Il faut donc forcément l'associer avec autre chose, mais qui ne l'empêchera pas de pousser.

Perso, sur les zones que je veux couvrir tout en évitant la prolifération des ronces, je plante de la consoude. C'est un couvrant esthétique, mellifère et dont les feuilles peuvent être récoltées 2 à 3 fois par an pour être séchées et servir de fourrage aux poules pendant l"hiver.

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4762
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

NonoMacbill aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Couvre sol en milieu forestier Empty Re: Couvre sol en milieu forestier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum