Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Avez-vous déjà anticipé l'aprés pandémie au NCov?

+23
Rammstein
bricolo
dungan
Da
Wanamingo
Le castor bricoleur
nooneelse
Willou
alambik
Ash
le bleu
Kerkallog
troisgriffes
Wasicun
Eco.foxtrot
daeron
Résilient
Sventovit
montargie
albertspetz
KrAvEn
merlin06
Catharing
27 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Avez-vous déjà anticipé l'aprés pandémie au NCov?  Empty Avez-vous déjà anticipé l'aprés pandémie au NCov?

Message par Catharing Dim 15 Mar 2020, 15:29

Salut,
Histoire de sortir un peu la tête du NCov du guidon,certains d'entre vous ont peut-être déjà anticipé la sortie de crise?
Concrètement est-ce vous pensez que cette pandémie aura un impact sur votre vie privée,professionnelle?
Quelles leçons pratiques pourrait-on tirer de cette situation?

Perso déjà un grand soulagement d’être enfin pris au sérieux par la famille proche (il a fallu du temps mais aujourd'hui plusieurs appels pour avoir des conseils sur les achats à faire,les quantités,etc..).
Une crainte réelle pour la suite concerne l'évolution économique,bancaire . La plupart des entreprises étant au tapis ou presque, n'y a t-il pas un risque de voir flamber les prix? scratch


Dernière édition par Catharing le Dim 15 Mar 2020, 16:01, édité 1 fois

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous déjà anticipé l'aprés pandémie au NCov?  Empty Re: Avez-vous déjà anticipé l'aprés pandémie au NCov?

Message par merlin06 Dim 15 Mar 2020, 15:45

Salut Catha',

est-ce que tu voudrais bien ajouter un truc genre "(le coronavirus)" dans le titre pour gagner en clarté s'il te plaît. clind'oeil

Et après, à mon humble avis pour le moment:
-économies européennes dans le rouge mais bulles enfin purgées pour le moment
-chômage de masse, et en tant que dernier rentré dans la boîte je ne vais pas y couper
-peut-être de l'immobilier à vendre pas trop cher à saisir(BAD?)
-regain d'intérêt pour la préparation
-les gouvernements en profitent pour limiter les libertés individuelles et le social

Vidéo concernant l'après:

________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1186
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous déjà anticipé l'aprés pandémie au NCov?  Empty Re: Avez-vous déjà anticipé l'aprés pandémie au NCov?

Message par Catharing Dim 15 Mar 2020, 15:49

Salut Merlin,
Oui j'aurais dû y penser drunken

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous déjà anticipé l'aprés pandémie au NCov?  Empty Re: Avez-vous déjà anticipé l'aprés pandémie au NCov?

Message par Catharing Dim 15 Mar 2020, 16:34

Salut,
Bon apparemment pour beaucoup il n'y aura pas d’Après... clind'oeil
C'est vrai que ce n'est pas facile d'anticiper la suite des événements.
Mais parfois l'intuition ,le feeling peuvent donner des pistes,des idées.

 
Doit-on s’attendre à une réorganisation complète du monde à l’issue de cette pandémie ?
https://www.20minutes.fr/economie/2738387-20200313-pandemie-coronavirus-rien-craindre-globalisation-tant-connait-effets-secondaires-affirme-nassim-nicholas-taleb

Il faut rester dans le cadre du « cygne noir ». Quand le monde est connecté, une ville n’est pas un village, un Etat n’est pas une ville. Or, l’isolement est nécessaire dans certains cas. Plus l’espace est grand, moins il y aura d’espèces au mètre carré, et plus la concentration absurde de certains risques aura lieu. Le système du confinement est la bonne réponse. Et après la pandémie, il faudra revenir à un système décentralisé, où les gens prennent des décisions localement.

Un monde moins globalisé ?
On peut aimer la mondialisation, parce qu’on aime le cosmopolitisme par exemple, ou ne pas l’aimer. Moi je l’aime, mais il faut absolument déterminer d’où les problèmes peuvent venir. Les frontières ouvertes de façon inconditionnelle sont dangereuses. Un mécanisme de prudence veut qu’on ne puisse pas regarder les effets de cette mondialisation sans regarder aussi ses effets secondaires. On doit aller vers plus de localisme, et ça commence par les communes.

Qui sera le gagnant à l’issue de cet épisode ?
Le localisme. Les communes doivent décider, comme en Suisse. Les Etats-Unis sont aussi fondamentalement localistes. En France, vous avez tout centralisé. Alors que quand vous voyez un Etat fédéral relativement incompétent comme aux Etats-Unis, les collectivités locales sont capables de palier ses incompétences. L’État, s’il fait bien, ça marche, mais sinon, ça concentre les erreurs. La tendance mondiale est de revenir au modèle de la cité-Etat. Cette maladie, le coronavirus, sera peut-être relativement facile à éradiquer, mais la prochaine sera peut-être plus grave. Le système en place doit permettre de lutter efficacement.

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous déjà anticipé l'aprés pandémie au NCov?  Empty Re: Avez-vous déjà anticipé l'aprés pandémie au NCov?

Message par KrAvEn Dim 15 Mar 2020, 16:41

Difficile de faire un scénario. Perso, je ne change pas le mien https://www.le-projet-olduvai.com/t3675p25-votre-scenario#61802 (écrit en 2010. Pinaise ! Déjà). 

En gros, l'effondrement se poursuit inexorablement et lentement, le tout ponctué de chocs en forme de "marches d'escaliers" (ruptures/signes noirs réguliers). 
Les élites continuent de vivre hors sol et ne touchent toujours pas terre, malgré le bordel, jusqu'à ce qu'une partie d'entre elles fasse sécession pour sauver son cul... et le notre, par extension. AMHA il faudra d'autres Tchernobyl radioactifs, épidémiques, etc, pour remettre en question l'idéologie dominante et changer de paradigme. 

La machine économique et industrielle peine à repartir. Krach. Inflation. Crises politiques et sociales. Chômage. UE kapout. 
Comme Gustave (sur Campagnol TVL) : USA repliés sur eux-mêmes avec l'Amérique du sud et le monde anglo-saxon. 
France, Allemagne, Italie, etc avec la Russie. 

Le scénario de Reymond : BASCULEMENT DU POUVOIR ET CORONAVIRUS 15/03/2020

nationalisation totale de l'économie
grande dépression"
Effondrement économique et effondrement politique sont à l'oeuvre en Europe, et au delà...

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13563
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous déjà anticipé l'aprés pandémie au NCov?  Empty Re: Avez-vous déjà anticipé l'aprés pandémie au NCov?

Message par merlin06 Mar 17 Mar 2020, 08:26

Très juste Krav'.

Par contre selon D Orlov il y aurait des stades, j'ai envie de dire plutôt tout en même temps.

"Les cinq stades de l’effondrement selon Dmitry Orlov
1) L’effondrement financier, les banques ne répondent plus, l’accès au capital est perdu et les placements financiers réduits à néant.
2) L’effondrement commercial, les magasins sont vides, les monnaies dévaluées
3) L’effondrement politique, le gouvernement a perdu sa légitimité et n’est plus un recours
4) L’effondrement social : les institutions sociales ne remplissent plus leur fonction de protection
5) L’effondrement culturel : les gens perdent leur capacité de bienveillance, d’honnêteté, de charité."

________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1186
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous déjà anticipé l'aprés pandémie au NCov?  Empty Re: Avez-vous déjà anticipé l'aprés pandémie au NCov?

Message par albertspetz Mar 17 Mar 2020, 12:15

merlin06 a écrit:Très juste Krav'.

Par contre selon D Orlov il y aurait des stades, j'ai envie de dire plutôt tout en même temps.

"Les cinq stades de l’effondrement selon Dmitry Orlov
1) L’effondrement financier, les banques ne répondent plus, l’accès au capital est perdu et les placements financiers réduits à néant.
2) L’effondrement commercial, les magasins sont vides, les monnaies dévaluées
3) L’effondrement politique, le gouvernement a perdu sa légitimité et n’est plus un recours
4) L’effondrement social : les institutions sociales ne remplissent plus leur fonction de protection
5) L’effondrement culturel : les gens perdent leur capacité de bienveillance, d’honnêteté, de charité."

Avez-vous déjà anticipé l'aprés pandémie au NCov?  32

Source : https://www.les-crises.fr/les-cinq-stades-de-l-effondrement/
albertspetz
albertspetz
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1883
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous déjà anticipé l'aprés pandémie au NCov?  Empty Re: Avez-vous déjà anticipé l'aprés pandémie au NCov?

Message par montargie Mar 17 Mar 2020, 22:52

En cours,

- Je me suis préparé à une crise bien plus importante que celle de maintenant
- Il y aura un deuxième round d'emmerde

Mon objectif actuel n'est pas tant de gérer cette crise, mais de le faire sans me mettre dans la merde pour la suite.

________________________________________________________
Si le "plan A" ne fonctionne pas, il reste 25 lettres dans l'alphabet!
montargie
montargie
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 779
Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous déjà anticipé l'aprés pandémie au NCov?  Empty Re: Avez-vous déjà anticipé l'aprés pandémie au NCov?

Message par Sventovit Mar 17 Mar 2020, 23:07

Autant je ne paniquais pas en 2000/2008 autant ici ça me paraît bien plus risqué... Le 2 ème round tu le vois quand montargie, cet hiver?

Sventovit
Membre

Masculin Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 12/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous déjà anticipé l'aprés pandémie au NCov?  Empty Re: Avez-vous déjà anticipé l'aprés pandémie au NCov?

Message par montargie Mar 17 Mar 2020, 23:44

Dans l'état actuel des choses je pense surtout à une crise économique dans les semaines à venir, mais je n'exclus pas d'autres problèmes.

Amha, il y aura aussi des tensions sur le pétrole du au manque d’investissement à cause des prix bas actuels.

Il faudra voir les troubles sociaux aussi les prochains jours seront riches en observation.

Si la pandémie est mal gérée on pourrait aussi manquer de bras dans les secteurs vitaux de nos systèmes

________________________________________________________
Si le "plan A" ne fonctionne pas, il reste 25 lettres dans l'alphabet!
montargie
montargie
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 779
Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous déjà anticipé l'aprés pandémie au NCov?  Empty Re: Avez-vous déjà anticipé l'aprés pandémie au NCov?

Message par Résilient Mer 18 Mar 2020, 12:00

Salut, 

AMHA, il va y avoir d'énormes opportunités industrielles pour la production de biens de consommation courantes, de fringues, d'outillages en tous genres en mode relocalisé. 
Idem pour l'alimentaire en local qui, de fait, va cartonner pendant la durée du confinement.  

Les Chinois ne s'y trompent pas, à aider les pays d'Europe comme ils le font avec l'Italie et certainement bientôt avec nous : ils risquent de perdre des clients et des marchés.

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4739
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous déjà anticipé l'aprés pandémie au NCov?  Empty Re: Avez-vous déjà anticipé l'aprés pandémie au NCov?

Message par daeron Mer 18 Mar 2020, 12:49

Salut à tous

Un grand danger , du moins à mon humble avis , c'est la chute de l'état algérien .
Parce que  là , je vous dit pas le tsunami de réfugiés .
Surtout si les barbus prennent le pouvoir .

daeron
Membre

Masculin Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous déjà anticipé l'aprés pandémie au NCov?  Empty Re: Avez-vous déjà anticipé l'aprés pandémie au NCov?

Message par Eco.foxtrot Mer 18 Mar 2020, 12:56

montargie a écrit:Dans l'état actuel des choses je pense surtout à une crise économique dans les semaines à venir, mais je n'exclus pas d'autres problèmes.

Amha, il y aura aussi des tensions sur le pétrole du au manque d’investissement à cause des prix bas actuels.

Il faudra voir les troubles sociaux aussi les prochains jours seront riches en observation.

Si la pandémie est mal gérée on pourrait aussi manquer de bras dans les secteurs vitaux de nos systèmes

Les tensions sur le pétrole physique en lui même, ca sera a moyen terme, par contre sur son aspect financier, oui il y en a plus d'un qui va devoir justifier son bilan merdique


@Daeron, je ne limiterais pas la chute au seul état d'Algérie, mais a tout le continent, quand tu vois déja la semi-faillite des état là-bas, un petit virus en plus et pof...

________________________________________________________
La faim est proche
Eco.foxtrot
Eco.foxtrot
Membre

Masculin Nombre de messages : 742
Localisation : Au fond du fun
Emploi : Glaneur à temps plein
Date d'inscription : 24/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous déjà anticipé l'aprés pandémie au NCov?  Empty Re: Avez-vous déjà anticipé l'aprés pandémie au NCov?

Message par Wasicun Mer 18 Mar 2020, 12:58

daeron a écrit:Salut à tous

Un grand danger , du moins à mon humble avis , c'est la chute de l'état algérien .
Parce que  là , je vous dit pas le tsunami de réfugiés .
Surtout si les barbus prennent le pouvoir .
Avec un baril à moins de 30$ c'est une certitude.
La question : quand ?

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3366
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous déjà anticipé l'aprés pandémie au NCov?  Empty Re: Avez-vous déjà anticipé l'aprés pandémie au NCov?

Message par daeron Mer 18 Mar 2020, 13:00

En général , c'est au printemps , après il fait trop chaud pour se révolter efficacement .
Donc après la crise du Covid , genre mai-juin , ou à l'automne .

daeron
Membre

Masculin Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous déjà anticipé l'aprés pandémie au NCov?  Empty Re: Avez-vous déjà anticipé l'aprés pandémie au NCov?

Message par Eco.foxtrot Mer 18 Mar 2020, 13:46

Wasicun a écrit:
daeron a écrit:Salut à tous

Un grand danger , du moins à mon humble avis , c'est la chute de l'état algérien .
Parce que  là , je vous dit pas le tsunami de réfugiés .
Surtout si les barbus prennent le pouvoir .
Avec un baril à moins de 30$ c'est une certitude.
La question : quand ?

Une idée de leur trésorerie ?

________________________________________________________
La faim est proche
Eco.foxtrot
Eco.foxtrot
Membre

Masculin Nombre de messages : 742
Localisation : Au fond du fun
Emploi : Glaneur à temps plein
Date d'inscription : 24/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous déjà anticipé l'aprés pandémie au NCov?  Empty Re: Avez-vous déjà anticipé l'aprés pandémie au NCov?

Message par troisgriffes Mer 18 Mar 2020, 13:52

troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous déjà anticipé l'aprés pandémie au NCov?  Empty Re: Avez-vous déjà anticipé l'aprés pandémie au NCov?

Message par Kerkallog Mer 18 Mar 2020, 18:55

erreur de post! sunny

________________________________________________________
Avez-vous déjà anticipé l'aprés pandémie au NCov?  0_0_0_12  Avez-vous déjà anticipé l'aprés pandémie au NCov?  00000012Avez-vous déjà anticipé l'aprés pandémie au NCov?  00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Avez-vous déjà anticipé l'aprés pandémie au NCov?  00000013 sunny Avez-vous déjà anticipé l'aprés pandémie au NCov?  _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous déjà anticipé l'aprés pandémie au NCov?  Empty Re: Avez-vous déjà anticipé l'aprés pandémie au NCov?

Message par le bleu Mer 18 Mar 2020, 23:46

Etant un optimiste permanent,

Perso, je pense que l'après (bien après ...) virus verra un grand changement des mentalités, retour aux vraies valeurs d'un grand nombre de personnes, le lien social/familial sera bien plus resserré, fuite des villes, moins de métro/boulot/dodo

et vous ?

le bleu
Membre

Masculin Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 18/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous déjà anticipé l'aprés pandémie au NCov?  Empty Re: Avez-vous déjà anticipé l'aprés pandémie au NCov?

Message par KrAvEn Mer 18 Mar 2020, 23:49

le bleu a écrit:et vous ?
Ch'ais pas. On a un max de personnes qui surfent sur Youtube, Netflix Fortnite et Youporn, là.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13563
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous déjà anticipé l'aprés pandémie au NCov?  Empty Re: Avez-vous déjà anticipé l'aprés pandémie au NCov?

Message par Invité Jeu 19 Mar 2020, 21:55

Super question... en mode fiction du coup, je ne vais pas prétendre à la prospective : 

- Montée en puissance du tout en ligne : éducation, télé-travail, culture (concert en ligne, réseaux sociaux, expositions virtuelle, etc), télé-médecine, commerce, relations sociales (ça c'était déjà bien en cours, la preuve ici même ^^)
- J'espère, relocalisation des productions vitales : nourritures, soins, énergies, matériels de première nécessité ...
- Mise en place d'un programme de résilience communautaire intégrant la résilience individuel de premier niveau, puis à l'échelle du foyer, puis à l'échelle du village ou du quartier, puis de la ville ou du canton etc... et là je n'espère plus, je rêve ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous déjà anticipé l'aprés pandémie au NCov?  Empty Re: Avez-vous déjà anticipé l'aprés pandémie au NCov?

Message par Ash Jeu 19 Mar 2020, 22:09

KrAvEn a écrit:
le bleu a écrit:et vous ?
Ch'ais pas. On a un max de personnes qui surfent sur Youtube, Netflix Fortnite et Youporn, là.

T'oublies ceux qui font leur footing...

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous déjà anticipé l'aprés pandémie au NCov?  Empty Re: Avez-vous déjà anticipé l'aprés pandémie au NCov?

Message par alambik Jeu 19 Mar 2020, 22:23

merlin06 a écrit:-les gouvernements en profitent pour limiter les libertés individuelles et le social
...et surtout financière!
Notamment, bonne excuse pour la fin des espèces (vous comprendrez bien qu'on ne peut se permettre toute propagation virale).

alambik
Membre

Féminin Nombre de messages : 166
Emploi : Ingénieur
Loisirs : Musique, Bricolage
Date d'inscription : 15/03/2014

https://coalition.top

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous déjà anticipé l'aprés pandémie au NCov?  Empty Re: Avez-vous déjà anticipé l'aprés pandémie au NCov?

Message par Willou Ven 20 Mar 2020, 00:07

Salut la communauté ! Ca fait un moment que j'ai pas posté, mais voilà, le moment me semble opportun Laughing
 
Je suis pas un prepper pure souche, je m'intéresse plutôt aux évolutions politique, sociale et économique liées à la pandémie. Depuis janvier, je ne me suis pas trop trompé dans mes analyses et mes projections, toujours avec au moins une semaine d'avance (ce qui n'est pas bien difficile pour qui sait s'informer). Mais au-delà de 1-2 mois, j'avoue que je veux bien vos avis. Pour les amateurs de SF, on vit peut-être une Singularité.
(Désolé pour les non-français, il y a certains points un peu franco-centrés)

Pour l'évolution immédiate des mesures (sources : Article de CheckNews, Vagues de confinement Reuters) :
- Poursuite du confinement actuel (of course) le temps d'écrêter le premier pic de contamination (je pariais sur un mois ou deux pour le 1er, ça semble se confirmer, a minima).
- Cycles d'allègement et de durcissement des mesures de confinement en fonction des contaminations pendant une durée indéterminée. Probablement jusqu'à ce que la pandémie et la mortalité des plus âgés se normalisent dans les esprits aux côtés des autres causes mortalités (malheureusement on s'habitue à tout, c'est aussi un mécanisme de protection psy) ou qu'on trouve un antiviral ou un vaccin efficace, durable, pas cher et pouvant être produit en masse.

En image : en bleu les mesures de confinement, en orange le nombre de cas.
Avez-vous déjà anticipé l'aprés pandémie au NCov?  Image?url=https%3A%2F%2Fmedias.liberation.fr%2Fphoto%2F1300681-stratuk

Bases de mon analyse :
- D'après les projections que j'ai lues, 5 mois de confinement strict seraient nécessaires pour éradiquer complètement le virus. Il me semble peu probable que ça soit mis en œuvre, pour des raisons économiques et d'acceptabilité sociale. Un confinement aussi long serait peu respecté.
- Contamination à terme de 50 à 70% de la population (pas en simultané). On va donc tous perdre des proches âgés, pas forcément tout de suite, mais dans les vagues qui vont suivre. Attention si vous décidez d'allez dire adieu à vos anciens, si vous êtes contaminé et asymptomatique, vous risquez d'avoir leur mort sur la conscience...
- L'immunité contre la famille des coronavirus est assez courte (quelques semaines, quelques mois), contrairement à d'autres infections.
- Cas possibles en Chine et au Japon de contaminations successives. A moins que leur guérison n'était pas complète et qu'ils aient fait une rechute (ça me paraît plus probable).
- La contagiosité semble proportionnelle à la sévérité des symptômes, mais en même temps, un nombre important de cas semblent avoir été contractés via des porteurs sains.
- Limitation des pertes humaines si on trouve un antiviral ou un vaccin qui marche. La probabilité augmentant avec les moyens accordés à la recherche et avec le temps. Dans tous les cas, délai nécessaire à la mise en production et à la distribution de masse.
- Beaucoup de gens ne prennent pas au sérieux les mesures. On peut donc supposer qu'une fois le 1er pic passé, la baisse du nombre de nouveaux cas va prendre un peu de temps.

Évolutions possibles sur le plan politique :
- Mise en place d'un état d'urgence sanitaire sur le long terme.
- Le code du travail et les libertés individuelles vont probablement garder une trace durable de la pandémie (en plus du passage de Macron, pour les Français).
- Possible habituation à des mesures drastiques, qui seront ensuite périodiquement atténuées et re-durcies, sans jamais revenir au niveau antérieur de normalité.
- Très difficile d'anticiper où pourrait se trouver le curseur politique, l'équilibre législatif, dans un an par exemple.

Évolutions possibles sur le plan socio-économique :
- Augmentation massive du chômage et des faillites, surtout des PME (gel des embauches, pas de renouvellement des CDD).
- Nationalisation des grosses boîtes en faillite et relocalisation des secteurs essentiels, mais qui ne suffiraient pas à compenser le chômage de masse.
- Tentatives de relance keynésienne avec endettement massif de l’État.
- Inflation importante, car la BCE imprime à fond (idem avec la FED aux US), sans revalorisation des salaires évidement.
- Augmentation du pouvoir des multinationales qui tireront leur épingle du jeu, selon les secteurs (Amazon, Facebook, Google, Sanofi, grande distribution...).
- Augmentation des sans-abris et des expulsions de domicile.
- Non-paiement des loyers et saisies des banques pour défaut de paiement, prise de conscience que le foncier n'est pas une valeur refuge en cas de crise économique majeure, et suite à cela, probablement baisse modérée des prix du foncier.
    - Appauvrissement de la petite bourgeoisie et des retraités qui vivent de l'immobilier.
    - Flambée possible des prix du foncier à la campagne en cas d'exode urbain (déjà en cours avant la pandémie...).
- Possible mais peu probable : en cas d'aggravation de la crise au cours de l'année (par exemple maladie du personnel dans les secteurs essentiels), mise en place de travaux d'intérêt général pour les chômeurs.
- Possibles mesures "sociales" type de revenu de base, d'un montant faible, proche du RSA.
- Développement du marché noir et d'une culture de la clandestinité dans une partie de la population (chez certains bourgeois comme chez des réfractaires).
- Augmentation de la délinquance (vols, cambriolage) et de l'entraide, en corrélation avec l'appauvrissement de la population et l'inflation.

Évolutions possibles dans le quotidien :
- Poursuite de la dématérialisation de la vie sociale (et du coup plus de surveillance et récolte des données) : réseaux sociaux, sites de rencontre, apéros/soirées en vidéoconf. En ce moment, Facebook encaisse plus de trafic que pendant son pic habituel du 31 décembre...
- Changement durable des codes sociaux (salutations, sociabilité, méfiance, distanciation avec les personnes âgées pour les protéger...) et intégration durable des "gestes barrière" dans le quotidien.
- Sans poursuivre un confinement strict passé la première vague, l'obligation de justifier tout déplacement pourrait se prolonger.
    - A terme, copinage de ceux qui le peuvent avec des huiles ou des flics pour obtenir des dérogations ?
- La durée de traitement de toutes les démarches administratives risque de sévèrement augmenter (impôts, sécu, chômage, justice, notariat...).
- Pour l'instant, pas de rupture d'approvisionnement, juste augmentation brutale de la consommation. Les gens ont fait des stocks et vont les consommer dans les semaines qui viennent. Les ruptures d'approvisionnement pourraient survenir sur la durée. Par exemple, si la contamination s'étend dans les secteurs essentiels de production et de distribution (agroalimentaire, énergie, livraisons...), ou si elles exercent leur droit de retrait

Évolutions possibles sur le plan technique :
- Augmentation du piratage et des usurpations d'identité. Ces derniers jours, je reçois beaucoup plus de fishing que d'habitude.
- Généralisation des protocoles de sécurité numérique et d'authentification (pour éviter le piratage).
- Franchissement d'une nouvelle marche dans la numérisation de nos vies.
- Augmentation de la surveillance de masse : caméras, drones... l'Espagne utilise déjà des drones pour surveiller les rues pendant le confinement.

Sinon, j'ai vu passer des conseils sur le forum pour le paracétamol. Il est utile pour faire baisser les fortes fièvres, or le covid-19 ne donne pas de forte fièvre dangereuse (38-38.5°C). La fièvre est utile, surtout en l'absence de traitement, car elle permet au corps de lutter contre l'infection (source : mon cerveau + un médecin interviewé sur je sais plus quelle chaîne d'info). Si vous avez une forte fièvre, c'est que vous avez une surinfection ou autre chose (infections multiples possibles avec le covid-19).

Willou
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 24/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous déjà anticipé l'aprés pandémie au NCov?  Empty Re: Avez-vous déjà anticipé l'aprés pandémie au NCov?

Message par nooneelse Ven 20 Mar 2020, 08:07

Plusieurs possibilités selon si tout ce qui se passe est voulu ou non.
Une chose qui est sûre pour moi, c'est que les états vont en profiter pour prendre plus de contrôle sur les peuples et restreindre les libertés. On commence à le voir sur certains points: surveillance par drones (évoquée plus haut), utilisation des smartphones pour voir si les gens respectent le confinement, plus de pouvoir à l'exécutif...).
Je pense que cette pandémie marquera profondément les esprits. Ce qui me fait penser à la Stratégie du choc de Naomi Klein. Les populations risquent d'accepter beaucoup de choses suite à cette crise. Surtout si elles ont vécu le "manque" et la peur sur une longue période. Elles accepteront en échange de "l'aide" de l'état. De la sécurité qu'il promettra.
Le fait que cette crise tombe au même moment que des municipales aura sans doute un impact sur la façon dont les communes seront gérées à terme. Je pense surtout aux campagnes où les villages verront peut-être les liens se resserrer parmi les habitants et peut-être l'envie aussi d'aller vers une certaine résilience du village.
Il devrait (je l'espère) y avoir une prise de conscience chez beaucoup de gens sur le fait que "le ciel peut vite nous tomber sur la tête". Et que donc, il faut être prêt. J'espère que les priorités des gens changeront même si je m'attends à ce que les gens enfoncent le clous avec la surconsommation à tous les niveaux une fois la situation redevenue normale (si les populations ont encore du travail et de l'argent). Surconsommation de produits, de services en ligne type SVOD...liée à la frustration d'avoir été privé de certaines choses pendant un certain temps. Par contre, si le confinement est bien maintenu et renforcé, une fois qu'il sera fini, je pense que les retrouvailles entre les gens seront fortes et que le lien social aura pris plus de valeur (soirées en famille, apéro entre potes etc). Sauf si on fait planer une menace latente de pandémie qui peut revenir...
Cette crise peut aussi être le moyen d'instaurer un revenu universel (perso, je ne sais pas encore si c'est une bonne ou mauvaise chose).
L'après dépendra aussi du fait que les économies s'effondrent ou pas et d'un chômage de masse. Je pense par contre que la crise fera exploser les inégalités. Ne serait-ce qu'au niveau des enfants et de leur scolarisation. Avec l'arrêt des cours, tous les enfants ne sont absolument pas égaux et il va y avoir du mal de fait.la numérisation du monde du travail va s’accélérer. Entre les entreprises qui voudront pouvoir continuer leur activité si ce genre de crise revient, les travailleurs qui auront apprécié de travailler chez eux (pas de trajets, pas de risque de contagion..) etc... il y va y avoir plein de bonnes raisons (moins d'espaces bureau, de parkings...).
En gros, je ne suis pas du tout optimiste pour tous les aspects liés à nos gouvernants car ils vont abuser de la situation. Au niveau des populations, j'hésite entre un resserrement des liens et davantage de solidarité ou alors un repli sur soi.
nooneelse
nooneelse
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 21/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous déjà anticipé l'aprés pandémie au NCov?  Empty Re: Avez-vous déjà anticipé l'aprés pandémie au NCov?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum