Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

L'année du Lion: le livre qui avait anticipé l'actuelle pandémie.

2 participants

Aller en bas

L'année du Lion: le livre qui avait anticipé l'actuelle pandémie. Empty L'année du Lion: le livre qui avait anticipé l'actuelle pandémie.

Message par Catharing Mar 2 Fév 2021 - 21:57

Salut,

L'année du Lion: le livre qui avait anticipé l'actuelle pandémie. CVT_Lannee-du-lion_5616   Éditeur : Seuil (19/10/2017)


L'intérêt de relire ce roman donne à réfléchir sur le plan philosophique et politique si une telle éventualité devait survenir, à savoir la mort de 90 % de la population mondiale. Homme volontaire, l'objectif de Willem Storm est de créer un nouveau monde où la surconsommation, l'importance de la finance sur l'humain, l'égoïsme, la haine, le mépris des plus démunis, appartiendraient au passé.

Avec un talent de conteur, Deon Meyer entraîne le lecteur dans un grand récit d'aventures, d'une part, et dans une fable philosophique sur la fragilité de l'être humain, d'autre part, mais aussi sur sa capacité à rebondir. L'humanité peut disparaître d'un instant à l'autre, à cause d'un ennemi invisible – le coronavirus. Une telle éventualité devrait donner à réfléchir sur notre rapport au monde, aux autres, à soi-même.

Si lire ce roman en 2017 relevait du plaisir pour les adeptes de romans postapocalyptiques, le relire en 2020 relève d'un réalisme angoissant, car il suffit d'allumer sa télévision pour vivre la réalité de ce que fut une science-fiction, toutes proportions gardées, créée par Deon Meyer. Les rescapés Amanzi, survivants du coronavirus 2016, créent une nouvelle démocratie, donc l'espoir est permis malgré le côté sombre des hommes. Le message de la relecture de ce roman postapocalypse est, à mon sens, une plaidoirie pour un meilleur nouveau monde, après le coronavirus de 2020 !

Extrait: a écrit:On sait que la Fièvre est venue de l’Afrique. On sait que deux virus ont fusionné : un virus humain et un virus de chauve-souris. À l’époque on a beaucoup écrit là-dessus, avant que tout le monde ne meure.
Un médecin a déclaré dans un magazine que personne ne savait exactement comment cela avait commencé, mais il a proposé un scénario. Quelque part en Afrique tropicale, un homme dort sous un manguier. Ses défenses immunitaires sont affaiblies car il est séropositif et n’est pas soigné. Il a déjà un coronavirus dans le sang. Ce n’est pas étonnant, le virus à couronne est assez répandu. À l’époque précédant la Fièvre, on en connaissait au moins quatre qui étaient responsables de symptômes grippaux chez l’homme.

Le coronavirus infecte aussi les animaux. Les mammifères et les oiseaux.
Dans le manguier se trouve une chauve-souris avec un autre type de coronavirus dans le sang. La chauve-souris est malade. Elle a la diarrhée et crotte sur le visage du dormeur, sur ses yeux ou son nez ou sa bouche. Maintenant, l’homme a les deux coronavirus dans le sang et ils se multiplient dans ses voies respiratoires. Et leur matériel génétique se mélange. Un nouveau coronavirus est né – un virus qui se transmet facilement et qui cause une maladie très grave.

L’homme du manguier vit dans une communauté pauvre où les gens habitent dans une grande promiscuité et beaucoup d’entre eux sont séropositifs. L’infection se répand rapidement et le virus continue sa mutation. Une des mutations est parfaite. Ce virus se propage par voie aérienne et la personne infectée a le temps de contaminer un grand nombre de victimes avant de mourir.

Un des parents de l’homme du manguier travaille dans un aéroport de la grande ville. Il a le virus parfait dans le sang. Il tousse près d’une passagère juste avant qu’elle ne prenne un vol pour l’Angleterre.
En Angleterre se tient une importante rencontre sportive internationale.
Tous les pays développés ont mis au point des protocoles en cas de maladies mortelles transmissibles. La plupart des pays en voie de développement ont même des stratégies détaillées pour parer à cette éventualité. Il y a des directives et des systèmes prévus en cas d’épidémie. En théorie, ils devraient fonctionner. Mais la nature se moque des théories. La faillibilité humaine se moque des théories.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'année du Lion: le livre qui avait anticipé l'actuelle pandémie. Empty Re: L'année du Lion: le livre qui avait anticipé l'actuelle pandémie.

Message par Rammstein Mer 3 Fév 2021 - 6:58

Très bon bouquin, effectivement ! Sauf la fin, tirée par les cheveux...

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7943
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum