L’Europe anticipe un accident nucléaire et fixe des taux de contamination alimentaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L’Europe anticipe un accident nucléaire et fixe des taux de contamination alimentaire

Message par albertspetz le Lun 1 Juin 2015 - 9:34

Un accident nucléaire rejette, la plupart du temps, des éléments radioactifs dans l’environnement, polluant les zones concernées et les cultures qui s’y trouvent. Afin d’anticiper un tel scénario (1), la Commission Européenne a rédigé un projet de règlement pour fixer les Niveaux Maximaux Admissibles (NMA) de contamination radioactive des aliments, dans une telle situation.
Fixés pour 4 groupes de radionucléides, 4 catégories d’aliments et l’eau potable, les niveaux de contamination définis visent à garantir le respect de la limite maximale de dose de 1 mSv/an, soit une limite de risque déjà élevé selon la CRIIDAD (). En conséquence, en cas d’accident, dès lors que la contamination de l’eau ou des aliments ne dépassera pas les NMA définis, la commercialisation et ingestion de ces produits seront libres. Néanmoins, pour la CRIIRAD, avec ce projet de réglementation, le respect de la limite maximale de 1 mSv/an est hypothétique. L’analyse menée par l’association met en avant des doses environ 10 fois supérieures et jusqu’à 100 fois pour des scénarios pénalisants.
Deux éléments sont particulièrement révélateurs de ce constat. Le premier concerne les bases retenues pour définir les niveaux tolérables de contamination radioactive des aliments. Alors que le règlement est défini pour tous les potentiels accidents nucléaires majeurs et, en premier lieu, ceux qui surviendraient en Europe, les Niveaux Maximaux Admissibles ont été définis sur la base d’un cas lointain, survenant à plus de 1000 km des frontières de l’Union Européenne. De ce fait, les experts considèrent que la contamination radioactive ne toucherait qu’une faible part du bol alimentaire des Européens (10 % des aliments solides et 1 % de l’eau potable). Mais en appliquant ce postulat pour un texte intégrant notamment un accident nucléaire au sein de l’Union Européenne, les hypothèses de contamination émises ne tiennent plus, les pourcentages d’aliments et d’eau contaminés seraient bien plus élevés de par la proximité de la catastrophe nucléaire. Autrement dit, les niveaux de contamination alimentaire proposés devraient être beaucoup plus faibles pour garantir aux consommateurs de ces produits une limite maximale de 1 mSv/an.
D’autre part, il est anormal que la Commission Européenne s’appuie sur les normes de radioprotection définies dans le cadre du traité Euratom, lequel a pour objectif le développement de l’énergie nucléaire. Il y a ici, clairement un conflit d’intérêts à l’avantage de la filière nucléaire…

Source :http://www.univers-nature.com/actualite/leurope-anticipe-un-accident-nucleaire-et-fixe-des-taux-de-contamination-alimentaire-67311.html

albertspetz
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1524
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 14/06/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L’Europe anticipe un accident nucléaire et fixe des taux de contamination alimentaire

Message par argoth le Lun 1 Juin 2015 - 14:34

Réglement qu'ils auront tôt fait d'abrogé au besoin si accident il y a. Comme au Japon, on l'on peut clairement voir la différence dans les normes et réglements avant et après l'explosion. Ou dans un autre domaine, le monde bancaire à chypre.

Bref un jolie petit pansement pour ''rassuré'' les gens. Rolling Eyes

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.

argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3334
Date d'inscription : 16/08/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum