Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Blackout

+34
Rom
Epine
bricolo
un ptit breton
BAD73
Encatimini
victor81
Canis Lupus
montargie
Ash
grizzly
Kerkallog
sgwenn
KrAvEn
pvo12
Résilient
Earl Hickey
dungan
Piperyann
Eco.foxtrot
Wasicun
Philippe-du-75013
troisgriffes
NonoMacbill
phyvette
albertspetz
tarsonis
Jeff01
Lab2
Moi
Rammstein
jmallard
Kyraly
Catharing
38 participants

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Blackout - Page 5 Empty Re: Blackout

Message par tarsonis Jeu 4 Nov 2021 - 22:17


________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10689
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Blackout - Page 5 Empty Re: Blackout

Message par KrAvEn Jeu 4 Nov 2021 - 22:30

Le chat de schrodinger is dead, finaly

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13593
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

sgwenn et Kyraly aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Blackout - Page 5 Empty Re: Blackout

Message par Philippe-du-75013 Ven 5 Nov 2021 - 9:28



Un des arguments du film  "Le facteur sonne toujours deux fois (The Postman Always Rings Twice)" ...

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2463
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Blackout - Page 5 Empty Re: Blackout

Message par Rammstein Lun 29 Nov 2021 - 13:15

Électricité : l’Europe face à la menace du black-out

Les vagues de froid de l’hiver qui font augmenter la demande, le changement du mix énergétique avec la fermeture de centrales polluantes et des énergies renouvelables pas suffisamment productives mais aussi les cyberattaques : tout cela met en tension le réseau électrique, parfois jusqu’à la panne. L’Europe va devoir se coordonner pour éviter les black-out.


Source : https://www.ladepeche.fr/2021/11/26/electricite-leurope-face-a-la-menace-du-black-out-9953676.php

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7955
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Wasicun aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Blackout - Page 5 Empty Re: Blackout

Message par Moi Jeu 2 Déc 2021 - 11:10

Notre entreprise a reçu une lettre du "département" demandant de mettre en place une stratégie pour diminuer drastiquement notre consommation d'énergie en cas de problème de disponibilité. Ils veulent savoir qu'est-ce qu'on peut mettre en place et combien d'électricité ça nous ferait économiser de fonctionner avec ce mode dégradé. 

Sur le font c'est intelligent cette démarche. Mais ça montre bien que le danger de blackout est très concret. Ce n'est pas que des théories du complot clind'oeil

Moi
Membre

Masculin Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 19/04/2012

Canis Lupus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Blackout - Page 5 Empty Re: Blackout

Message par montargie Jeu 2 Déc 2021 - 11:16

Moi a écrit:Notre entreprise a reçu une lettre du "département" demandant de mettre en place une stratégie pour diminuer drastiquement notre consommation d'énergie en cas de problème de disponibilité. Ils veulent savoir qu'est-ce qu'on peut mettre en place et combien d'électricité ça nous ferait économiser de fonctionner avec ce mode dégradé. 

Sur le font c'est intelligent cette démarche. Mais ça montre bien que le danger de blackout est très concret. Ce n'est pas que des théories du complot clind'oeil
Tu travails dans quel type d'entreprise ?

________________________________________________________
Si le "plan A" ne fonctionne pas, il reste 25 lettres dans l'alphabet!
montargie
montargie
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Blackout - Page 5 Empty Re: Blackout

Message par Moi Jeu 2 Déc 2021 - 11:48

Assurances

Moi
Membre

Masculin Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 19/04/2012

montargie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Blackout - Page 5 Empty Re: Blackout

Message par Jeff01 Jeu 2 Déc 2021 - 14:04

Dans ce secteur je ne vois pas comment drastiquement baisser la conso autrement qu'en éteignant les datacenters. Et sans datacenter y a plus grand chose qui doit tourner j'imagine.
A part comme partout éteindre quelques serveurs non critiques, j'vois pas trop comment ils envisagent la chose.
Sans forcément donner des détails, avez vous trouvé une solution à ce mode dégradé ?

________________________________________________________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Kyraly aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Blackout - Page 5 Empty Re: Blackout

Message par Résilient Jeu 2 Déc 2021 - 15:18

Jeff01 a écrit:Dans ce secteur je ne vois pas comment drastiquement baisser la conso autrement qu'en éteignant les datacenters. Et sans datacenter y a plus grand chose qui doit tourner j'imagine.
A part comme partout éteindre quelques serveurs non critiques, j'vois pas trop comment ils envisagent la chose.
Sans forcément donner des détails, avez vous trouvé une solution à ce mode dégradé ?

Ça pourrait prendre la forme d'un PCA : désigner des opérationnels indispensables au fonctionnement vital de l'activité, tandis que les "non-essentiels,comme les fonctions-support (marketing, juridique, communication...) restent chez eux. Voire télétravail pour les opérationnels indispensables (conseillers téléphoniques, service-client...).
 
Dans mon ancienne boîte, ça faisait passer de 6000 personnes sur 2 sites à moins de 1000 personnes sur 1 seul site (mais à la base, le truc était pensé pour une rupture de normalité : accident industriel, pandémie, toussa, pas pour faire des économies d'énergie). Autant dire que les dépenses énergétiques de base (chauffage, éclairage, UC...) seraient quand même réduites drastiquement.

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4754
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Kyraly aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Blackout - Page 5 Empty Re: Blackout

Message par Moi Jeu 2 Déc 2021 - 16:36

Jeff01 a écrit:Dans ce secteur je ne vois pas comment drastiquement baisser la conso autrement qu'en éteignant les datacenters. Et sans datacenter y a plus grand chose qui doit tourner j'imagine.
A part comme partout éteindre quelques serveurs non critiques, j'vois pas trop comment ils envisagent la chose.
Sans forcément donner des détails, avez vous trouvé une solution à ce mode dégradé ?

Pour l’instant rien. Lettre reçue hier. Apparemment envoyée à tous les « grands consommateurs ». Mais effectivement ça va être intégré dans notre plan de continuité d’activité et voir quels sont nos options de mode dégradé.

Moi
Membre

Masculin Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 19/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Blackout - Page 5 Empty Re: Blackout

Message par Résilient Ven 3 Déc 2021 - 8:20

Après, "drastiquement", ce n'est qu'un adverbe... 

Le département donne des objectifs chiffrés de réduction de consommation ?

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4754
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Blackout - Page 5 Empty Re: Blackout

Message par Jeff01 Ven 3 Déc 2021 - 9:03

En théorie et vue de ma fenêtre, drastiquement veut dire qu'on diminue d'un facteur important, j'aurai envie de dire au moins diviser par 2. Mais en effet ça ne reste qu'un adverbe sans chiffrage.
Pour avoir des amis qui bossent justement dans l'informatique de grands groupes d'assurances, l'essentiel de la conso est dans les datacenters. Fermer les agences fera effectivement gagner sur leur conso de fonctionnement, mais je pense pas que ça soit pas dans ma version de "drastiquement".
Je pense qu'il y a pas mal de secteurs qui auraient bien du mal à se contraindre drastiquement sur leur conso élec.

________________________________________________________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Blackout - Page 5 Empty Re: Blackout

Message par Résilient Ven 3 Déc 2021 - 9:13

50%, t'es raide...

20%, vu les marges de manoeuvre sur la consommation électrique pour maintenir l'activité d'une entreprise du tertiaire, c'est déjà énorme.

Pour descendre à 50%, à part éteindre des serveurs ou reporter certains traitements lourds (typiquement, les batches nocturnes), je vois pas.

EDIT : 


Jeff01 a écrit:Pour avoir des amis qui bossent justement dans l'informatique de grands groupes d'assurances, l'essentiel de la conso est dans les datacenters. Fermer les agences fera effectivement gagner sur leur conso de fonctionnement, mais je pense pas que ça soit pas dans ma version de "drastiquement".

Alors justement, les datacenters sont très souvent, dans le milieu bancaire et dans les assurances, délocalisés dans des bunkers qui souvent se trouvent assez loin des centres opérationnels. 
Dans mon cas : société en métropole  lilloise et datacenters en Eure-et-Loir. Du coup, leur consommation électrique ne concernerait pas le département qui demande une baisse de la consommation ?  scratch

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4754
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Blackout - Page 5 Empty Re: Blackout

Message par Jeff01 Ven 3 Déc 2021 - 11:22

Et si justement c'est l'Eure et loir qui doit restreindre ? Smile
Mais j'ai un doute dans le sens du mot département dans la réponse de "Moi", c'était dans le sens géographique ou organisationnelle au sein de la boite ? Je l'avais compris comme entité d'organisation.

Sinon oui les datacenters sont très souvent délocalisés maintenant, même si encore fréquemment dans un périmètre restreint pour faciliter la maintenance quand l'IT est géré en IaaS (infrastructure as a service) donc le matos reste sous la responsabilité du SI.
Mais il ne faut pas rêver, vu l'interco du réseau ERDF, si problème d'approvisionnement il y a, ça sera à large échelle, pas à échelle locale.
Je pense que les grosses IT se préparent à des coupures temporaires, et veulent surtout trouver des astuces pour faire durer la quantité de diesel qu'il y a dans les groupes de secours.

________________________________________________________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Kyraly aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Blackout - Page 5 Empty Re: Blackout

Message par Moi Ven 3 Déc 2021 - 17:14

J'ai mis "département" entre guillemets car je n'habite pas en France et nous me parlons pas de département à proprement parler mais le principe est le même.

Et non pas d'objectifs donnés. Je pense qu'ils veulent voir dans un 1er temps où ils peuvent économiser en cas de problème. Et effectivement dans la région concernée à part descendre un peu le chauffage ou la clim et fermer les bornes de recharge des véhicules électriques dans les parkings je ne vois pas trop comment on peut économiser beaucoup d'électricité.

Mais cette lettre couve un potentiel de blackout bien réel. Ou alors le responsable de la région est un adepte de ce forum mdr

Moi
Membre

Masculin Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 19/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Blackout - Page 5 Empty Re: Blackout

Message par Kyraly Sam 4 Déc 2021 - 23:14

https://www.rts.ch/info/monde/12683025-la-peur-du-blackout-se-propage-de-la-chine-a-leurope.html?

Une pénurie mondiale d'électricité menace alors que les difficultés d'approvisionnement augmentent et que les pays doivent relever le défi de la transition énergétique. Pour faire face, certains optent pour un retour du nucléaire.

En Suisse, le président de la Confédération Guy Parmelin s’est adressé directement aux entreprises pour qu'elles se préparent à faire face au scénario du grand black-out.

L'Europe n'en est pas encore à tirer la prise, mais les autorités anticipent déjà les pénuries. L’Allemagne a aussi dû exploiter davantage son charbon cette année pour faire face au manque d’électricité. Avec le rebond économique et l’abandon du nucléaire, s'ajoute un problème de vent qui n’a pas permis d’alimenter suffisamment les éoliennes au nord du pays.

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Blackout - Page 5 Empty Re: Blackout

Message par Rammstein Dim 5 Déc 2021 - 13:26

Si vous supportez l'Engleutsch, Survival Lilly a interviewé l'expert autrichien en blackout !



Conclusion de l'expert : ce n'est pas tant le manque de jus que la désorganisation des chaînes logistiques qu'il faut redouter !   pouce

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7955
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Canis Lupus et Kyraly aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Blackout - Page 5 Empty Re: Blackout

Message par sgwenn Dim 5 Déc 2021 - 19:29

A la logistique, le nerf de la guerre...
C'est comme pour la vaccination, il faudrait que ça arrête d'annoncer des trucs, du style "demain on rouvre les vaccinodromes !", sachant qu'il faut des locaux, des toubibs, des infirmières, des personnes pour accueillir les gens et les orienter, faire l'administratif, et puis, surtout des doses... Mais bon, je vais finir par croire que nos dirigeant ont oubliés l'adage de l'armée "le plus important, c'est le Train !"

sgwenn
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 316
Age : 57
Localisation : Grand Est
Emploi : Homesteader
Loisirs : Lire, aimer, rêver ....
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Blackout - Page 5 Empty Re: Blackout

Message par sgwenn Ven 17 Déc 2021 - 20:06


sgwenn
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 316
Age : 57
Localisation : Grand Est
Emploi : Homesteader
Loisirs : Lire, aimer, rêver ....
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Blackout - Page 5 Empty Re: Blackout

Message par Lab2 Ven 17 Déc 2021 - 20:28


’il a été demandé à EDF d’agir « pour renforcer à court terme la sécurité d’approvisionnement, ainsi que de mener un audit indépendant sur la maîtrise industrielle et l’optimisation des arrêts de réacteurs, afin de renforcer la disponibilité du parc nucléaire français à moyen terme »
a demandé « de mettre en œuvre tous les moyens pertinents pour accroître la disponibilité des moyens de production d’EDF et rechercher par ailleurs à favoriser la flexibilité de ses clients consommateurs ».

Ca c'est de la gestion... S'inquiéter de la disponibilité de modes de production pour... le mois à venir...
Belle anticipation !
choc

Lab2
Membre

Masculin Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 09/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Blackout - Page 5 Empty Re: Blackout

Message par Canis Lupus Ven 17 Déc 2021 - 22:15

En plus il y a des soucis techniques... Nucléaire : après l’arrêt des centrales de Chooz et Civaux, faut-il craindre le black-out ?
Alors que plusieurs réacteurs nucléaires se trouvent actuellement à l’arrêt du fait de visites de contrôle décennales, EDF a annoncé mercredi soir son intention de stopper « à titre préventif » l’activité de deux centrales jusqu’à la fin de l’année, après la découverte d’un défaut de soudure. Sans oublier le gros plongeon en Bourse de l'opérateur français qui a suivi cette annonce, ces fermetures interrogent sur la capacité du système de production électrique de la France, alors même que l’hiver approche et que la demande promet d’exploser. D’autant que les énergies renouvelables n’ont pas fourni autant de courant qu’escompté cette année. Explications.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4486
Age : 39
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Blackout - Page 5 Empty Re: Blackout

Message par tarsonis Ven 17 Déc 2021 - 22:44

Pompili...c'était pas celle qui plaidait pour fermer plein de réacteurs ? fouet

Nucléaire : Pompili plaide pour la fermeture de six réacteurs en plus de Fessenheim
La députée Barbara Pompili estime qu’il faudrait fermer au moins six réacteurs nucléaires dans les dix prochaines années, en plus des deux que compte la centrale de Fessenheim, afin de respecter les objectifs de la loi de Transition énergétique de 2015.

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10689
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Blackout - Page 5 Empty Re: Blackout

Message par sgwenn Sam 18 Déc 2021 - 8:09

Comme j'aime mon poêle à bois, subitement Laughing Laughing Laughing Laughing

sgwenn
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 316
Age : 57
Localisation : Grand Est
Emploi : Homesteader
Loisirs : Lire, aimer, rêver ....
Date d'inscription : 14/11/2008

BAD73 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Blackout - Page 5 Empty Re: Blackout

Message par victor81 Sam 18 Déc 2021 - 9:38

en parlant de poele a bois, un hors sujet:
j'avais l'habitude de mettre mon bois a secher au dessus du poele ...
ben je ne le ferai plus, une des buches pourtant de grosse section,a pris feu spontanement, sans avoir été touché par une flamme.
ca fait reflechir XD
victor81
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1133
Localisation : catharn
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Blackout - Page 5 Empty Re: Blackout

Message par Kyraly Sam 18 Déc 2021 - 10:50

Tiens, en parlant de Blackout, je suis tombé sur cette série d'un auteur sur YT.


________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Blackout - Page 5 Empty Re: Blackout

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum