Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Blackout

+34
Rom
Epine
bricolo
un ptit breton
BAD73
Encatimini
victor81
Canis Lupus
montargie
Ash
grizzly
Kerkallog
sgwenn
KrAvEn
pvo12
Résilient
Earl Hickey
dungan
Piperyann
Eco.foxtrot
Wasicun
Philippe-du-75013
troisgriffes
NonoMacbill
phyvette
albertspetz
tarsonis
Jeff01
Lab2
Moi
Rammstein
jmallard
Kyraly
Catharing
38 participants

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Blackout - Page 7 Empty Re: Blackout

Message par Catharing Mar 16 Aoû 2022 - 21:52

Ce qui me dérange aussi,tarso, c’est ça:
Ces boîtiers d'effacement sont pilotés par des agrégateurs d'électricité, des nouveaux acteurs qui jouent le rôle d'intermédiaires entre le producteur d’électricité et le client.
Qui dit intermédiaire.... nan

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

montargie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Blackout - Page 7 Empty Re: Blackout

Message par Jeff01 Jeu 18 Aoû 2022 - 15:04

tarsonis a écrit:
Concernant les "eco-gestes" :
«Vous saurez quels éco-gestes sont les plus efficaces et à quel moment les appliquer», indique encore le gestionnaire, qui liste déjà sur son site un ensemble d'éco-gestes, à la maison (éteindre le chauffage d'une pièce en cours d'aération, couvrir les casseroles, éviter de charger son portable entre 8h et 13h et entre 17h30 et 20h30...) comme au bureau (faire le ménage dans sa boîte mail, n'imprimer les documents que si c'est nécessaire et en recto verso, privilégier les échanges en audio à la vidéo...).

Faire le ménage dans sa boite mail.....j'ai hâte de voir l'intégration des recommandations concernant le parc de voitures électriques, vu qu'on explique de long en large à Mr Toutlemonde que c'est génial, avec des bornes de recharge entre 3 et 50kw (donc entre 2 et 25 radiateurs grille-pain)... ou alors on verra émerger quelques mesures dissuasives pendant les pics de consommation  fouet

Un utilisateur de VE ne recharge pas en permanence, un radiateur grille pain tourne beaucoup plus souvent l'hiver. L'utilisateur de VE peut donc très facilement anticiper le moment de sa charge pour être hors pics, donc aucune contrainte sur le réseau.
J'ai un VE, il fait 350 km par semaine et je n'ai besoin de le charger qu'une nuit par semaine pour le faire passer de 30 à 100%. Si demain on me demande via n'importe quel mécanisme de charger sur des plages horaires particulières, voir même que ma charge s'arrête via un boitier électronique gérant l'effacement, ça ne me posera strictement aucun problème.
Je passe d'ailleurs en tarif EDF Tempo et je vais même risquer d'avoir 5 jours consécutifs en tarif rouge, le plus élevé. Qu'importe, je pourrais charger le week-end en profitant du tarif bas.
Pour avoir besoin de charger toutes les nuits, il faut faire plus de 250 km par jour. Je connais bien peu de monde dans cette configuration, et en général ces personnes ne passent pas à l'électrique.
Par contre, l'utilisation des radiateurs grille pain se font surtout la journée et pendant les jours les plus froids, donc participent sacrément aux pics de conso.
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Graham aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Blackout - Page 7 Empty Re: Blackout

Message par tarsonis Jeu 18 Aoû 2022 - 15:19

Hello
Jeff01 a écrit:
L'utilisateur de VE peut donc très facilement anticiper le moment de sa charge pour être hors pics, donc aucune contrainte sur le réseau.
Anticiper.... j'ai une dizaine de conducteurs de VE dans mon entourage, je ne sais pas si ce mot fait vraiment partie de leur vocabulaire quotidien.

Si demain on me demande via n'importe quel mécanisme de charger sur des plages horaires particulières, voir même que ma charge s'arrête via un boitier électronique gérant l'effacement, ça ne me posera strictement aucun problème.
Pour toi oui. Imaginons le problème sous l'angle gasoil/essence : si on décrète que du jour au lendemain, toutes les stations services de France ne distribuent plus dans des plages horaires qui fluctuent sur la journée (ou mieux, que le tarif fluctue selon le nombre de client qui fait le plein à l'instant T), ça donnerait quoi ?

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10689
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Blackout - Page 7 Empty Re: Blackout

Message par Jeff01 Jeu 18 Aoû 2022 - 15:31

En VE, tu n'attend jamais que ta batterie soit vide pour recharger, et la station service, c'est chez toi dans ton garage, donc assez peu de problème de disponibilité, juste de l'organisation sur le moment de s'y brancher.
Si les utilisateurs de VE de ton entourage ne savent pas anticiper, c'est qu'ils n'ont pas (encore) compris la façon d'utiliser un VE. Ceux de mon entourage, à part comme souvent les rares exceptions, savent anticiper.
Et puis une dizaine d'utilisateurs, c'est trop peu pour en tirer une généralité clind'oeil
Je fréquente au quotidien des utilisateurs de petits VE (petite mobilité électrique), ils ont tous compris qu'il fallait anticiper. Simple question de temps.
Et celui qui ne sait pas anticiper se verra facturer au prix fort et je trouve ça tout à fait logique.
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Blackout - Page 7 Empty Re: Blackout

Message par tarsonis Jeu 18 Aoû 2022 - 15:42

Hello,
tu passeras dans mon coin voir les files d'attente sur les bornes de recharge clind'oeil

Bon après, mon propos à la base est autre. Je parlais des "écogestes" pour grappiller 300MW, là où RTE parle dans le scénario probable une charge additionnelle et permanente des VE de l'ordre de 3GW sur le réseau.

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10689
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Blackout - Page 7 Empty Re: Blackout

Message par Jeff01 Jeu 18 Aoû 2022 - 17:32

Vous n'avez pas de chance dans l'est, je roule en VE depuis plus d'un an, j'ai plusieurs longs trajets à mon actif et je n'ai attendu qu'une fois 5 minutes.
J'ai encore fait un long trajet le week-end du 15 aout, emprunté des autoroutes réputés pour être très fréquentés en période de chassé croisé, et je me suis même retrouvé seul à une heure de grande affluence sur un chargeur de 36 places Very Happy

________________________________________________________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Blackout - Page 7 Empty Re: Blackout

Message par Jeff01 Jeu 18 Aoû 2022 - 17:38

Mais pour rebondir sur ton propos, le réseau électrique n'aura aucune difficulté à absorber 3 GW étalés sur les périodes hors pointes, il est largement sous utilisé pendant ces plages. Le problème du régulateur aujourd'hui et de passer les pics, qui ne durent que quelques dizaines de minutes, rarement plus.
C'est très facile et bien logique de demander aux utilisateurs de VE de s'effacer pendant ces périodes.

________________________________________________________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Blackout - Page 7 Empty Re: Blackout

Message par Rammstein Jeu 18 Aoû 2022 - 17:50

2023, COUPURES ENERGETIQUES, silence radio des médias français, les suisses annoncent la couleur : 4h de fournitures, suivies de 4 h de coupures au minimum, soit 12h/ jour sans chauffage, eau chaude, four, cuisinière...A minima. Devinez quoi ? La télé et la radio pas concernées.

Source : https://twitter.com/SchmerChris/status/1559156641437782017?s=20&t=bFdbV-G9vcWYVYW04kIAIA

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7949
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Blackout - Page 7 Empty Re: Blackout

Message par tarsonis Jeu 18 Aoû 2022 - 18:10

Hello,
Jeff01 a écrit:Mais pour rebondir sur ton propos, le réseau électrique n'aura aucune difficulté à absorber 3 GW étalés sur les périodes hors pointes

Non, ce ne sont pas 3GWh à étaler hors pics, mais 3GW de puissance d'appel 24H sur 24.

https://www.rte-france.com/actualites/developpement-du-vehicule-electrique-et-systeme-electrique-une-faisabilite-sereine-et

Du point de vue de la sécurité d’approvisionnement, RTE estime que la consommation d’énergie liée au développement du véhicule électrique ne devrait pas excéder 48 TWh, soit 10% de la consommation française.

Il y a environ 8760 heures par an. Pour lisser 48TWh, cela donne presque 5,5GW par heure en permanence. Si on lisse en dehors des pics, la puissance d'appel sera d'autant plus grande. Si on chargeait uniquement en heure creuse, le scénario de RTE tablerait sur une puissance d'appel de plus de 16GW en instantané.
A mettre en rapport aux préconisations plus haut pour dégager quelques centaines de MW.... clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10689
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

vigo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Blackout - Page 7 Empty Re: Blackout

Message par Jeff01 Jeu 18 Aoû 2022 - 19:07

Sauf que par essence même, un VE se charge quand on veut, et peut donc très facilement différer sa charge dans les moments creux.
Quand l’ADEME indique une charge permanente, il est facile de comprendre que c’est une vue de l’esprit, que c’est une moyenne projetée, et en rien un résultat immuable.
Quand le réseau sera sous tension, il faudra bien logiquement demander à certains consommateurs de s’effacer et les VE pourront très facilement le faire avec un minimum d’anticipation.

________________________________________________________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Blackout - Page 7 Empty Re: Blackout

Message par Catharing Ven 19 Aoû 2022 - 18:30

Catharing a écrit:Ce qui me dérange aussi,tarso, c’est ça:
Ces boîtiers d'effacement sont pilotés par des agrégateurs d'électricité, des nouveaux acteurs qui jouent le rôle d'intermédiaires entre le producteur d’électricité et le client.
Qui dit intermédiaire.... nan
Parmi ces intermédiaires,citons Voltaris,qui a fait l'objet d'un article de Que choisir en 2015,par contre je ne peux confirmer que ces infos (rémunération Voltaris)sont toujours d'actualité.
Extraits.
L’effacement diffus des consommations d’électricité consiste à réduire ou couper de façon momentanée la consommation de courant. Il se fait chez des particuliers volontaires qui se chauffent à l’électricité, Voltalis les équipe d’un boîtier.
Quand il fait très froid et que les pointes de consommation d’électricité risquent de provoquer des coupures de courant sur une bonne partie de la France, ou encore quand il faudrait mettre des moyens de production très onéreux en service pour répondre aux besoins, les boîtiers déclenchent des coupures momentanées des radiateurs électriques et du chauffe-eau pour soulager le réseau électrique.

Mais contrairement à ce qu’on pourrait a priori penser, les grands gagnants de cet effacement diffus ne sont même pas les ménages équipés. L’effacement consiste en un report des consommations, ce n’est pas un dispositif d’économies d’énergie.

À l’inverse, Voltalis se rémunère en vendant la consommation évitée en période de pointe, c’est-à-dire au tarif le plus élevé.
Et l’autre grand gagnant de l’effacement, c’est le gestionnaire du réseau électrique, ERDF. Il évite ainsi de lourds investissements pour remettre le réseau à niveau. ERDF sous-investit d’ailleurs dans le réseau depuis des années, et ce n’est pas faute d’argent quand on voit le montant des dividendes versés à sa maison mère EDF en 2013 : 534 millions pour un bénéfice de 830 millions !

En gros, les consommateurs vont payer pour pallier ce manque d’investissements dans le réseau.

Scandaleux pour les consommateurs, cet arrêté est donc en plus aberrant d’un point de vue économique.
L’effacement aurait dû être mis à la charge de ceux à qui il profite, à savoir le gestionnaire de réseau, les fournisseurs d’électricité et les opérateurs d’effacement. Mais leur puissant lobbying auprès des ministères l’a emporté sur la maîtrise des tarifs de l’électricité dont la ministre de l’Écologie avait pourtant fait un cheval de bataille il y a quelque temps.

Toujours Que choisir,mais sur le forum cette fois-ci.
Datant de Mars 2022,un grand moment ...quand une mairie "mandate" des commerciaux Voltaris auprès de ses administrés.. nan
Extrait.
Je me connecte aujourd'hui afin de vous faire part d'une aventure pour le moins rocambolesque.
Je vis à Pacy-sur-Eure en Normandie. Je suis restaurateur et ma conjointe infirmière. Pour l'histoire qui va suivre, je tiens à préciser que nous sommes des billes en électricité et en installation électrique.

Au début de ce mois de mars, un homme qui se rapproche énormément du commercial stéréotype frappe à la porte. C'est ma conjointe qui est présente ce jour là et ce monsieur lui parle des boîtiers Voltalis, en nous indiquant qu'il est mandaté par la mairie de la ville.
Il explique qu'il s'agit d'une installation gratuite qui permettra de faire des économies sur notre chauffage et notre électricité puisqu'il permet de couper à distance les radiateurs grâce à une application. En vérité, je ne saurais que plus tard que Voltalis, ce n'est pas vraiment ça, mais c'est ce que ma conjointe m'explique et c'est ce qu'elle a compris.
Nous appelons la Mairie et en effet, Voltalis a bien été mandaté par eux. Je suis frileux à l'idée de faire installer quand même, parce que je n'aime pas que les gens rentrent chez moi, mais ma conjointe me convainc.
.....


Il y a aussi la société Eco Energie France qui fait du démarchage téléphonique musclé et qui semble être une belle arnaque.

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

victor81 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Blackout - Page 7 Empty Re: Blackout

Message par Kyraly Dim 21 Aoû 2022 - 14:02

tarsonis a écrit:Hello


Pour toi oui. Imaginons le problème sous l'angle gasoil/essence : si on décrète que du jour au lendemain, toutes les stations services de France ne distribuent plus dans des plages horaires qui fluctuent sur la journée (ou mieux, que le tarif fluctue selon le nombre de client qui fait le plein à l'instant T), ça donnerait quoi ?
C'est le cas en Hollande non?
ou meme en Allemagne?

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Blackout - Page 7 Empty Re: Blackout

Message par Rammstein Jeu 25 Aoû 2022 - 22:12

EdF has announced today that fewer nuclear reactors will return to service in 4Q, creating a bigger electricity supply gap, particularly for Oct and Nov. The market was right in its skepticism about EdF earlier forecast.
The nuclear power crisis in France remains unchecked

Source : https://twitter.com/JavierBlas/status/1562745228502585344?t=MkljfhHcwdF-2JOQx7NKFw&s=19

EDF prolonge l'arrêt de quatre réacteurs nucléaires, mauvaise nouvelle pour l'approvisionnement et les prix
Source : https://www.lefigaro.fr/conjoncture/corrosion-edf-va-prolonger-l-arret-de-cinq-reacteurs-nucleaires-de-plusieurs-semaines-20220825

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7949
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Blackout - Page 7 Empty Re: Blackout

Message par un ptit breton Ven 26 Aoû 2022 - 11:07

Pour palier à tous ces désagréments EDF sort l'artillerie lourde: le retour de l'abonnement TEMPO , c'est à dire l'abonnement du début des années 2000 avec des jours bleus/blancs/rouges et du jour/nuit, bref 6 tarifs différents pour inciter les consommateurs à ne pas consommer.
Ca existait toujours mais EDF ne communiquait plus dessus: ICI

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4977
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Blackout - Page 7 Empty Re: Blackout

Message par bricolo Ven 26 Aoû 2022 - 17:23

le tempo c'est rigolo mais c'est ce qu'il vous faut

j'ai  le tempo depuis 1996 
dernière facture réglée hier ==64€ pour 2 mois ttc
le tempo a toujours été commercialisé mais sans pub
cuisine au gaz 'GPL°;;;;;;; chauffage bois 'cheminée +palette
jamais de jour rouge le Week end donc on chauffe l'eau le samedi ,,on se lave et fait la vaisselle le dimanche
éclairage par led  '12v sur solaire ou 220 sur EDF


seul inconvénient dde faut se lever les fesses du canapé pour couper l'alarme jour rouge

________________________________________________________
Very Happy fabrique une fusée pour aller sur le soleil __non suis pas fou :j'irais la nuit Laughing
bricolo
bricolo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 818
Age : 73
Localisation : RPLOB
Emploi : retraité a plein temps
Loisirs : tout ce qui est gratuit
Date d'inscription : 19/01/2012

un ptit breton, victor81 et Epine aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Blackout - Page 7 Empty Re: Blackout

Message par tarsonis Sam 27 Aoû 2022 - 8:09

Hello,
Rouges, qui peuvent arriver 5 jours de suite et jours blancs qui peuvent tomber le samedi; à contrôler avec finesse donc clind'oeil
Après, il faut voir dans quelle mesure le chauffage "alternatif" va inflationner cette année.

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10689
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Blackout - Page 7 Empty Re: Blackout

Message par Epine Sam 27 Aoû 2022 - 9:47

Ca me semble adapté pour les foyers dont le chauffage ne tire pas son énergie de l'électrique : dans mon cas la pompe à chaleur va consommer, y compris les jours rouges, et le tarifs tape bien ces jours là (plus de 54.86ct €/kWh en période rouge heures pleines et 16.53 ct €/kWh en période blanche heures pleines contre 15.07 ct€/kWh en heures pleines pour l'offre "électricité verte").
Ca me paraît bien adapté par contre pour les gens comme toi qui ont un autre mode de chauffage.

Les anciens propriétaires ont fait boucher le conduit de cheminée et on mis un escalier devant... Faut que je réfléchisse à comment réorganiser le truc pour l'année prochaine avoir au moins une source alternative de chauffage. Pour cette année c'est mort, on va serrer les dents.


Dernière édition par Epine le Sam 27 Aoû 2022 - 13:19, édité 1 fois
Epine
Epine
Membre

Féminin Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 26/03/2019

victor81 et montargie aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Blackout - Page 7 Empty Re: Blackout

Message par victor81 Sam 27 Aoû 2022 - 11:30

une discussion sur tempo
https://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?f=109&t=52544&sid=0d0bf98ff99acecfd13edba93a3e5a4b
serai-t’il possible de prendre tempo en fin d'hiver et de se remettre en base ou HCHP pendant la saison hivernale?
édit: on déborde du sujet initial, peut être créer un fil Tempo ( vu que le gouvernement va demander aux autre fournisseurs de proposer un tarif similaire, on risque d’être "fortement" incité a y passer: https://www.boursorama.com/patrimoine/actualites/electricite-les-francais-invites-a-se-restreindre-cet-hiver-en-echange-de-tarifs-plus-avantageux-98d9d3683ff34fec227de397ba047e8b )...
re-dit: bon finalement, faut quand même être sur de soi avant de changer de tarif:
https://prix-elec.com/tarifs/fournisseurs/edf/tempo
c'est pas donné le changement
victor81
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1133
Localisation : catharn
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Blackout - Page 7 Empty Re: Blackout

Message par Epine Sam 27 Aoû 2022 - 13:19

victor81 a écrit:une discussion sur tempo
https://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?f=109&t=52544&sid=0d0bf98ff99acecfd13edba93a3e5a4b
serai-t’il possible de prendre tempo en fin d'hiver et de se remettre en base ou HCHP pendant la saison hivernale?
édit: on déborde du sujet initial, peut être créer un fil Tempo ( vu que le gouvernement va demander aux autre fournisseurs de proposer un tarif similaire, on risque d’être "fortement" incité a y passer: https://www.boursorama.com/patrimoine/actualites/electricite-les-francais-invites-a-se-restreindre-cet-hiver-en-echange-de-tarifs-plus-avantageux-98d9d3683ff34fec227de397ba047e8b )...
re-dit: bon finalement, faut quand même être sur de soi avant de changer de tarif:
https://prix-elec.com/tarifs/fournisseurs/edf/tempo
c'est pas donné le changement

Ils ont anticipé les petits malins qui voudraient profiter du tarif tempo hors saison hivernale (et donc hors période rouge)  Laughing
C'est sûr que les 56.83€ de frais de changement d'option tarifaire, ça calme.
Epine
Epine
Membre

Féminin Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 26/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Blackout - Page 7 Empty Re: Blackout

Message par un ptit breton Sam 27 Aoû 2022 - 13:27

C'est étrange, j'ai déménagé il y a un mois et sur le site internet il me semblait que les changements d'offre sont gratuits si le compteur est un linky.
Ou alors c'est juste pour le cas d'un déménagement ?

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4977
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Blackout - Page 7 Empty Re: Blackout

Message par Rammstein Mer 31 Aoû 2022 - 20:06

Les compteurs Linky seront-ils bridés pour sauver la France d’un blackout ?

La rumeur enfle sur les réseaux sociaux depuis quelques temps, en perspective d’un hiver tendu sur l’approvisionnement en énergie. L’Élysée a d’ailleurs récemment enjoint les Français à entrer dans une phase de sobriété énergétique, tant la situation semble critique pour les mois à venir. La France va-t-elle parvenir à équilibrer son réseau électrique pour répondre à la demande cet hiver ? En cas de pénurie, des coupures sont-elles possibles ? Le compteur Linky dont la caractéristique principale est d’être pilotable à distance pourrait-il jouer un rôle ? Éclairage.

L’idée consisterait à limiter à 1 ou 2 kVA la puissance des compteurs Linky afin d’éviter une coupure totale et générale. Ce bridage à distance permettrait de maintenir l’alimentation électrique des appareils essentiels dans tous les foyers : éclairage, réfrigérateur, dispositifs médicaux, téléphones et ordinateurs, mais empêcherait l’utilisation des plus gourmands radiateurs, lave-linges, sèche-linges, lave-vaisselle, fours et plaques de cuisson.

Si le concept est particulièrement intéressant, il soulève de nombreuses questions éthiques et légales, à tel point qu’il semble impossible à réaliser.

Pour que le compteur Linky puisse servir à équilibrer le réseau en permettant des diminutions de puissance ou même des coupures, il faudrait pouvoir intervenir sur un très grand nombre de compteurs en même temps, pour que cela soit efficace. Et on ne sait pas si cela est techniquement possible. La procédure n’est probablement pas prévue dans le système de pilotage des compteurs.

Quid des 10 % de clients qui ne sont toujours pas équipés d’un compteur Linky (par choix ou non) et qui ne subiraient aucune limitation ? Cette intervention poserait un problème d’égalité de traitement entre les usagers si seuls certains d’entre eux étaient touchés.


Source : https://www.revolution-energetique.com/les-compteurs-linky-seront-ils-brides-pour-sauver-la-france-dun-blackout/

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7949
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Blackout - Page 7 Empty Re: Blackout

Message par Rom Mer 31 Aoû 2022 - 20:20

Du coup sur de telles valeurs, impossible de prendre une douche chaude avec un chauffe eau électrique, et également impossible de se chauffer avec un radiateur électrique
Rom
Rom
Membre

Masculin Nombre de messages : 94
Age : 41
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Blackout - Page 7 Empty Re: Blackout

Message par S2B Mer 31 Aoû 2022 - 20:35

Rom a écrit:Du coup sur de telles valeurs, impossible de prendre une douche chaude avec un chauffe eau électrique, et également impossible de se chauffer avec un radiateur électrique
Ils veulent que nous soyons pilotables, mais y'a t-il un pilote dans l'avion (je pense au film ^^) ?

S2B
Membre

Masculin Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 12/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Blackout - Page 7 Empty Re: Blackout

Message par KrAvEn Mer 31 Aoû 2022 - 21:14

Rom a écrit:impossible de se chauffer avec un radiateur électrique
Perso j'ai un sac de couchage grand froid et une collection d'édredons et de pulls.


Risque de black-out : la faute lourde de l’État - Le Point

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13581
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Blackout - Page 7 Empty Re: Blackout

Message par tarsonis Mer 31 Aoû 2022 - 22:17

Hello,
Rom a écrit:Du coup sur de telles valeurs, impossible de prendre une douche chaude avec un chauffe eau électrique, et également impossible de se chauffer avec un radiateur électrique
Radiateur non (ou alors en coupant tout le reste), mais chauffe eau électrique, ça peut passer si on a un abonnement avec heure creuse, vu qu'il se déclenche à ce moment là, donc plutôt hors période de pic.
Bon après,
Ce bridage à distance permettrait de maintenir l’alimentation électrique des appareils essentiels dans tous les foyers : éclairage, réfrigérateur, dispositifs médicaux, téléphones et ordinateurs, mais empêcherait l’utilisation des plus gourmands radiateurs, lave-linges, sèche-linges, lave-vaisselle, fours et plaques de cuisson.
Celui qui a pondu ça a sans doute du mal à comprendre que pour certains ménages, un radiateur ou une plaque de cuisson peut relever de l'appareillage "essentiel"... choc

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10689
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Blackout - Page 7 Empty Re: Blackout

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum