Scandale Volkswagen
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Scandale Volkswagen
La partie US du scandale :
- l'agence fédérale américaine de protection de l'environnement, l'EPA, a détecté que Volkswagen avaient équipé ses véhicules Diesel d'un logiciel qui détecte le contrôle (capot ouvert et volant fixe) et met la voiture en mode antipollution maximum. En fonctionnement réel, la voiture peut être jusqu'à 40 fois plus polluante et ne respecte plus les normes. 482 000 véhicules sont concernés.
- Volkswagen risque une amende maxi de 18 milliards de dollars.
- Il y a une enquête pénale du Ministère de la justice américain.
- un gros cabinet d'avocat est en train de monter une plainte collective (class action) pour les clients de ces voitures.
- d'autres constructeurs automobiles sont maintenant dans la ligne de mire.
- il faut signaler que Volkswagen avait fortement communiqué sur le marché US, depuis plusieurs années, sur le slogan "TDI Clean Diesel" (Diesel TDI propre).
La partie mondiale :
- Volkswagen a reconnu le fait dans un communiqué : "Des enquêtes internes ont montré que le logiciel en question était aussi présent dans d'autres véhicules diesel du groupe", soit "un volume total d'environ 11 millions de véhicules dans le monde".
- L'Italie et l'Allemagne ont déjà annoncé leur intention de mener une enquête. La Corée du Sud a annoncé qu'elle allait mener des tests.
- les coûts potentiels sont astronomiques. Si VAG doit faire un rappel sur 11 millions de véhicules (en plus des amendes et des procédures pénales...)...
On peut bien sûr penser à une conspiration US pour désavantager les constructeurs étrangers, alors que leur industrie automobile nationale est mal en point. Mais, si ce que raconte l'Obs est vrai, cette découverte a été faite par hasard, alors que l'ONG qui a lancé l'alerte avait au contraire, à la base, financé les chercheurs pour prouver que les véhicules diesel modernes était très peu polluants :
Au-delà de Volkswagen, tous les constructeurs automobiles sont potentiellement déstabilisés. On va sans doute apprendre dans les jours ou les semaines qui suivent quelles autres marques ont eu recours au même subterfuge...
Sources :
http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20150922.OBS6250/de-quoi-les-etats-unis-accusent-ils-precisement-volkswagen.html
http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20150921.OBS6240/volkswagen-accuse-de-tromperie-la-grosse-sortie-de-route-du-geant-allemand.html
http://www.capital.fr/bourse/actualites/apres-l-affaire-volkswagen-tous-les-constructeurs-sont-suspectes-1071581
- l'agence fédérale américaine de protection de l'environnement, l'EPA, a détecté que Volkswagen avaient équipé ses véhicules Diesel d'un logiciel qui détecte le contrôle (capot ouvert et volant fixe) et met la voiture en mode antipollution maximum. En fonctionnement réel, la voiture peut être jusqu'à 40 fois plus polluante et ne respecte plus les normes. 482 000 véhicules sont concernés.
- Volkswagen risque une amende maxi de 18 milliards de dollars.
- Il y a une enquête pénale du Ministère de la justice américain.
- un gros cabinet d'avocat est en train de monter une plainte collective (class action) pour les clients de ces voitures.
- d'autres constructeurs automobiles sont maintenant dans la ligne de mire.
- il faut signaler que Volkswagen avait fortement communiqué sur le marché US, depuis plusieurs années, sur le slogan "TDI Clean Diesel" (Diesel TDI propre).
La partie mondiale :
- Volkswagen a reconnu le fait dans un communiqué : "Des enquêtes internes ont montré que le logiciel en question était aussi présent dans d'autres véhicules diesel du groupe", soit "un volume total d'environ 11 millions de véhicules dans le monde".
- L'Italie et l'Allemagne ont déjà annoncé leur intention de mener une enquête. La Corée du Sud a annoncé qu'elle allait mener des tests.
- les coûts potentiels sont astronomiques. Si VAG doit faire un rappel sur 11 millions de véhicules (en plus des amendes et des procédures pénales...)...
On peut bien sûr penser à une conspiration US pour désavantager les constructeurs étrangers, alors que leur industrie automobile nationale est mal en point. Mais, si ce que raconte l'Obs est vrai, cette découverte a été faite par hasard, alors que l'ONG qui a lancé l'alerte avait au contraire, à la base, financé les chercheurs pour prouver que les véhicules diesel modernes était très peu polluants :
En 2014, lors d’une étude sur les énergies alternatives, un laboratoire de l’Université de Virginie-Occidentale n’est pas parvenu à reproduire les résultats présentés par Volkswagen. Ironie du sort, les chercheurs avaient été chargés par l’ONG International Council for Clean Transportation qui espérait prouver que les voitures diesel étaient moins polluantes que les autres car soumises à des normes bien plus strictes.
Au-delà de Volkswagen, tous les constructeurs automobiles sont potentiellement déstabilisés. On va sans doute apprendre dans les jours ou les semaines qui suivent quelles autres marques ont eu recours au même subterfuge...
Sources :
http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20150922.OBS6250/de-quoi-les-etats-unis-accusent-ils-precisement-volkswagen.html
http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20150921.OBS6240/volkswagen-accuse-de-tromperie-la-grosse-sortie-de-route-du-geant-allemand.html
http://www.capital.fr/bourse/actualites/apres-l-affaire-volkswagen-tous-les-constructeurs-sont-suspectes-1071581
Barnabé- Membre Premium
- Nombre de messages : 5313
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Date d'inscription : 28/04/2008
Re: Scandale Volkswagen
on savais depuis longtemps que ces test n'avaient pas de sens, pas de vent, pas de vrai route, pas de circuit, pas de variations atmosphériques, pas de variations de températures, du coup, sans tricher, les résultats ne vallaient déja pas grand chose; ça revenais à tester un banc moteur, au lieu de tester la voiture sur route
mais bon, si on devais produire des voitures qui respectent les normes actuelles ... sur route ... on aurai rapidement le choix entre deux trois modèles purement électriques (ou hybride électrique/gpl)
et la plupart des clients n'ont pas l'infrastructure à domicile pour rouler électrique (un garage fermé, avec un compteur, et un chargeur ... par voiture)
l'origine du scandale m'a bien fais rire (une fondation pro écolo qui voulais encourager ses membres à acheter du diesel vert ... et découvre que c'est un piège à con)
le scandale en lui même m'a fais rire aussi, le fait que ça pollue, la plupart des américains s'en moqueraient totalement (une caisse énorme qui fume de partout et emmerde le monde, ça fais viril), par contre, qu'on leur ai menti, ça, c'est scandaleux (et ça peux donner lieu à dommages et intérêt, société passionnante à observer, de loin)
le plus drôle, c'est de constater que beaucoup de gens pensent que ww risque gros à cause de la pollution de leurs engins, non, la pollution, à part dans quelques états (Californie, ext) on s'en moque un peu, c'est le mensonge qui va leur couter cher
et c'est drôle de voir que des journalistes, et quelques politiciens ne réalisent pas que ce n'est que le mensonge qui va leur couter cher, si l'origine était un bug involontaire, un simple message d'excuses public du pdg aurai suffit
aux usa, tu peux arnaquer tout le monde tant qu'on ne te prend pas, mais une fois pris, il faut tout de suite prendre un avocat bien vicelard, et négocier, ww a raté le coche, ils vont morfler
dommage pour toute l'industrie européenne, qui va s'en prendre collectivement plein la gueule au passage (ça tombe bien, on négocie les accords d'échange en ce moment, je sens que nos normes vont passer à la trappe)
mais bon, si on devais produire des voitures qui respectent les normes actuelles ... sur route ... on aurai rapidement le choix entre deux trois modèles purement électriques (ou hybride électrique/gpl)
et la plupart des clients n'ont pas l'infrastructure à domicile pour rouler électrique (un garage fermé, avec un compteur, et un chargeur ... par voiture)
l'origine du scandale m'a bien fais rire (une fondation pro écolo qui voulais encourager ses membres à acheter du diesel vert ... et découvre que c'est un piège à con)
le scandale en lui même m'a fais rire aussi, le fait que ça pollue, la plupart des américains s'en moqueraient totalement (une caisse énorme qui fume de partout et emmerde le monde, ça fais viril), par contre, qu'on leur ai menti, ça, c'est scandaleux (et ça peux donner lieu à dommages et intérêt, société passionnante à observer, de loin)
le plus drôle, c'est de constater que beaucoup de gens pensent que ww risque gros à cause de la pollution de leurs engins, non, la pollution, à part dans quelques états (Californie, ext) on s'en moque un peu, c'est le mensonge qui va leur couter cher
et c'est drôle de voir que des journalistes, et quelques politiciens ne réalisent pas que ce n'est que le mensonge qui va leur couter cher, si l'origine était un bug involontaire, un simple message d'excuses public du pdg aurai suffit
aux usa, tu peux arnaquer tout le monde tant qu'on ne te prend pas, mais une fois pris, il faut tout de suite prendre un avocat bien vicelard, et négocier, ww a raté le coche, ils vont morfler
dommage pour toute l'industrie européenne, qui va s'en prendre collectivement plein la gueule au passage (ça tombe bien, on négocie les accords d'échange en ce moment, je sens que nos normes vont passer à la trappe)
agralil- Membre Premium
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Re: Scandale Volkswagen
La question que je me posais hier soir : vu que l'Etat cherche du pognon à tout prix et en est à racler les fonds de tiroirs, va-t-il taxer rétroactivement les véhicules équipés du logiciel truqué en faisant payer aux acheteurs le différentiel de malus écologique non perçu ?
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"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
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Date d'inscription : 28/11/2013
Re: Scandale Volkswagen
Un autre scandale ,bien plus flippant,Après le piratage à distance d'une Jeep, Fiat Chrysler rappelle 1,4 million de véhicules
Pour faire court,deux informaticiens ont pris le contrôle à distance d'une Jeep,le conducteur (un journaliste) ne maitrisait plus aucune manœuvre du véhicule
Dans cette vidéo, les deux informaticiens prenaient le contrôle sur un véhicule Jeep Cherokee, déclenchant la radio du véhicule, le lave-vitre, avant de couper le moteur ou de faire disparaitre les freins.
Pour faire court,deux informaticiens ont pris le contrôle à distance d'une Jeep,le conducteur (un journaliste) ne maitrisait plus aucune manœuvre du véhicule
Dans cette vidéo, les deux informaticiens prenaient le contrôle sur un véhicule Jeep Cherokee, déclenchant la radio du véhicule, le lave-vitre, avant de couper le moteur ou de faire disparaitre les freins.
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"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
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