Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

Pénuries électriques

+41
phyvette
daeron
lagipss
NonoMacbill
Le castor bricoleur
badurno
Da
Graham
Teknikbaru
PATMAC
Levieuxdu35
10000 etres
Jeff01
Moi
Rom
Canis Lupus
Wasicun
albertspetz
tarsonis
OncleBen
bricolo
serilynpayne
Résilient
alambik
S2B
BigBird
victor81
Kyraly
Rammstein
sgwenn
Catharing
Barnabé
argoth
Le_Celte
Jocelyn
un ptit breton
logan
SavageBeast
Eco.foxtrot
splotch
KrAvEn
45 participants

Page 5 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

Pénuries électriques - Page 5 Empty Re: Pénuries électriques

Message par Jeff01 Jeu 29 Sep 2022 - 16:33

C'est pas tout à fait ça. Le contact pilotable c'est le contact actionné à distance par le fournisseur d'électricité pour basculer en heures creuses / heures pleines. Il est parfois aussi appelé contact sec ou contacteur jour / nuit. Il existait déjà sur les anciens compteurs électroniques. C'est le bornier C1 / C2 en bas du compteur (la seule partie non plombée qui reste accessible au client), juste à côté du bornier I1 / I2 pour la TIC (téléinformation client) qui permet de suivre sa conso au travers d'un appareil tiers. Il est possible pour le particulier de venir se brancher sur le contact sec pour par exemple asservir son ballon d'eau chaude afin qu'il chauffe uniquement en heures creuses.
Par contre je comprend assez mal cet arrêté et, d'après ce que j'en comprend, cette désactivation des heures creuses le midi. Peut-être pour lisser la consommation et éviter des pics à ces heures.
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1098
Age : 49
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries électriques - Page 5 Empty Re: Pénuries électriques

Message par Résilient Jeu 29 Sep 2022 - 16:40

Jeff01 a écrit:C'est pas tout à fait ça. Le contact pilotable c'est le contact actionné à distance par le fournisseur d'électricité pour basculer en heures creuses / heures pleines. Il est parfois aussi appelé contact sec ou contacteur jour / nuit. Il existait déjà sur les anciens compteurs électroniques. C'est le bornier C1 / C2 en bas du compteur (la seule partie non plombée qui reste accessible au client), juste à côté du bornier I1 / I2 pour la TIC (téléinformation client) qui permet de suivre sa conso au travers d'un appareil tiers. Il est possible pour le particulier de venir se brancher sur le contact sec pour par exemple asservir son ballon d'eau chaude afin qu'il chauffe uniquement en heures creuses.
Par contre je comprend assez mal cet arrêté et, d'après ce que j'en comprend, cette désactivation des heures creuses le midi. Peut-être pour lisser la consommation et éviter des pics à ces heures.

Le contact sec, c'est apparemment ce qui permet aussi le pilotage à distance de certains éléments électriques via un smartphone (chauffe-eau, chauffage...). De ce que je comprends, c'est lié à un certain type d'abonnement, aussi. 
Du coup, s'ils le ferment, ça veut dire que les abonnés qui ont souscrit au truc pilotable ne pourront plus piloter ?

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4991
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries électriques - Page 5 Empty Re: Pénuries électriques

Message par Jeff01 Jeu 29 Sep 2022 - 17:05

non, d'après moi ça veut dire que les opérateurs qui dans leurs contrats prévoyaient des heures creuses sur l'heure de midi ne pourront plus les déclencher. Enfin d'après ce que j'en comprend

________________________________________________________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1098
Age : 49
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries électriques - Page 5 Empty Re: Pénuries électriques

Message par Résilient Jeu 29 Sep 2022 - 17:09

Jeff01 a écrit:non, d'après moi ça veut dire que les opérateurs qui dans leurs contrats prévoyaient des heures creuses sur l'heure de midi ne pourront plus les déclencher. Enfin d'après ce que j'en comprend

C'est complexe, leur truc. 
D'autant que dans le texte, ils prévoient bien des plages horaires de fermeture de ce truc pilotable et un délai de prévenance de 18 jours pour les abonnés. 
Ça ne concernerait pas tout le monde ?

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4991
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries électriques - Page 5 Empty Re: Pénuries électriques

Message par PATMAC Jeu 29 Sep 2022 - 17:31

Jeff01 a écrit:non, d'après moi ça veut dire que les opérateurs qui dans leurs contrats prévoyaient des heures creuses sur l'heure de midi ne pourront plus les déclencher. Enfin d'après ce que j'en comprend
Bon, j'aurais du pousser mes recherches avant de poster.. Désolé.
Effectivement, ce contacteur permet le passage en heures creuses et donc la mise en route des chauffes eau type cumulus. Ce qui revient à imposer la mise en route de ces cumulus dans les autres tranches horaires des heures creuses donc la nuit. En effet, les heures creuses sont souvent de 22h à 6 h mais quelques fois encore à la mi-journée.
Le but étant certainement de réduire la consommation en journée.
A suivre..

PATMAC
Membre

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 58
Date d'inscription : 09/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries électriques - Page 5 Empty Re: Pénuries électriques

Message par Jeff01 Jeu 29 Sep 2022 - 17:38

Résilient a écrit:
Jeff01 a écrit:non, d'après moi ça veut dire que les opérateurs qui dans leurs contrats prévoyaient des heures creuses sur l'heure de midi ne pourront plus les déclencher. Enfin d'après ce que j'en comprend

C'est complexe, leur truc. 
D'autant que dans le texte, ils prévoient bien des plages horaires de fermeture de ce truc pilotable et un délai de prévenance de 18 jours pour les abonnés. 
Ça ne concernerait pas tout le monde ?

Encore une fois d'après ce que j'en comprend, ça demande juste de suspendre les heures creuses le midi. Certains contrats ont des heures creuses le midi, mais pas tous.
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1098
Age : 49
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries électriques - Page 5 Empty Re: Pénuries électriques

Message par Résilient Jeu 29 Sep 2022 - 18:27

Oui, d'après l'arrêté, ça ne concerne que "les utilisateurs (...) ayant souscrit une offre de fourniture assurant une gestion quotidienne du contact pilotable". 

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4991
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries électriques - Page 5 Empty Re: Pénuries électriques

Message par Kyraly Jeu 29 Sep 2022 - 20:17

https://www.kelwatt.fr/fournisseurs/edf/heures-creuses

Manifestement oui :
Les heures creuses ne sont pas définies par le fournisseur historique, mais par le gestionnaire de réseau Enedis. Voici à titre indicatif des exemples horaires des heures creuses dans les principales villes de France.
Marseille (13001)22h30-6h30
2h00-7h00 et 13h00-16h00
2h00-7h00 et 14h00-17h00
23h00-7h00
Bordeaux (33000)2h00-8h00 et 13h30-15h30
1h00-7h00 et 12h30-14h30
0h00-8h00
22h30-6h30

etc

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4962
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries électriques - Page 5 Empty Re: Pénuries électriques

Message par Rammstein Jeu 29 Sep 2022 - 20:22

France : Le gouvernement envisagerait des coupures de courant - Rationnement imminent ?
La crise énergétique impacte déjà les Français au quotidien via la hausse des prix du gaz et de l’électricité, mais les choses pourraient bientôt prendre un tout autre tournant…
En effet, selon les informations de Reuters, le gouvernement envisagerait un plan prévoyant des coupures de courant dans certaines régions de l’Hexagone.
Ce plan, proposé par le distributeur d’électricité Enedis, une division de l’entreprise publique cotée en bourse Electricité de France SA (EPA:EDF), prévoirait des coupures pouvant aller jusqu'à deux heures dans le pire des cas.
Une rotation serait organisée entre les régions concernées, et les services essentiels tels que les hôpitaux, la police et le gouvernement ne seront pas touchés, ont précisé les sources de Reuters.

Source : https://fr.investing.com/news/economy/france--le-gouvernement-envisagerait-des-coupures-de-courant--rationnement-imminent-2120348

Même discussion Outre-Rhin... Les opérateurs de téléphonie mobile ont prévenu que les batteries des antennes ne disposent que de 30 minutes de réserve : une coupure de courant impactera nécessairement les télécommunications.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 8060
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries électriques - Page 5 Empty Re: Pénuries électriques

Message par Résilient Ven 30 Sep 2022 - 7:13

Rammstein a écrit:Même discussion Outre-Rhin... Les opérateurs de téléphonie mobile ont prévenu que les batteries des antennes ne disposent que de 30 minutes de réserve : une coupure de courant impactera nécessairement les télécommunications.



(mode Pannier-Runacher ON)

"Bof...une Tesla au pied de chaque antenne pour l'alimenter et c'est réglé. 
C'est ça, la magie de l'électrique" 

(mode Pannier-Runacher OFF)

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4991
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Wasicun, NonoMacbill et Levieuxdu35 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries électriques - Page 5 Empty Re: Pénuries électriques

Message par Jeff01 Ven 30 Sep 2022 - 8:11

Le côté amusant c’est que toutes les Tesla récentes (moins de 3 ans) sont déjà toutes équipées de l’onduleur qui leur permettrait de faire du V2G (véhicule to grid) voir du V2H (véhicule to home).
Et avec une batterie de Tesla de 70 kWh permettrait d’alimenter d’importer quelle maison plusieurs jours.
Il ne manque juste qu’un debridage logiciel pour activer la fonction, ça a d’ailleurs été fait précédemment aux US lors des grands froids l’année dernière.
Par contre en cas de déblocage, désolé mais c’est pas l’antenne GSM du quartier que j’irai alimenter, mais juste ma maison Very Happy

________________________________________________________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1098
Age : 49
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries électriques - Page 5 Empty Re: Pénuries électriques

Message par Résilient Ven 30 Sep 2022 - 8:21

Jeff01 a écrit:Le côté amusant c’est que toutes les Tesla récentes (moins de 3 ans) sont déjà toutes équipées de l’onduleur qui leur permettrait de faire du V2G (véhicule to grid) voir du V2H (véhicule to home).

Oui j'avais lu cette info. 
Mais du coup, l'alimentation en V2H se fait par la prise de la borne de recharge ou il faut une installation complémentaire, comme l'inverseur de source quand on veut brancher une maison sur un GE ?

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4991
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries électriques - Page 5 Empty Re: Pénuries électriques

Message par Jeff01 Ven 30 Sep 2022 - 8:58

Il faut forcément une petite adaptation de la maison avec un inverseur de source, sinon on injecte du jus dans le réseau EDF. C'est valable quelque soit le moyen d'alimenter sa maison individuellement par GE, panneaux solaires, batteries, etc.
J'ai moi même posé mon inverseur de source, c'est pas très compliqué. J'ai mis un Hager SF263 qui m'a couté 70€. Et un bornier rapide sur la branche secondaire de l'inverseur, comme ça j'y branche à loisir mes batteries, mon GE ou bientôt ma voiture.

________________________________________________________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1098
Age : 49
Date d'inscription : 23/06/2016

NonoMacbill aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries électriques - Page 5 Empty Re: Pénuries électriques

Message par Résilient Ven 30 Sep 2022 - 9:09

Jeff01 a écrit:Il faut forcément une petite adaptation de la maison avec un inverseur de source, sinon on injecte du jus dans le réseau EDF. 

Justement, si j'ai bien compris, c'est précisément la configuration qu'envisageait Pannier-Runacher. Et non pas la possibilité pour le propriétaire d'un véhicule électrique d'alimenter uniquement sa propre habitation.

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4991
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries électriques - Page 5 Empty Re: Pénuries électriques

Message par Rammstein Ven 30 Sep 2022 - 9:10



Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 8060
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries électriques - Page 5 Empty Re: Pénuries électriques

Message par Jeff01 Ven 30 Sep 2022 - 9:25

Résilient a écrit:
Jeff01 a écrit:Il faut forcément une petite adaptation de la maison avec un inverseur de source, sinon on injecte du jus dans le réseau EDF. 

Justement, si j'ai bien compris, c'est précisément la configuration qu'envisageait Pannier-Runacher. Et non pas la possibilité pour le propriétaire d'un véhicule électrique d'alimenter uniquement sa propre habitation.

S'il n'y a aucune adaptation de la maison, le VE ne pourrait se comporter que comme des panneaux solaires en injection, c'est à dire qu'il faut forcément que l'onduleur détecte du jus pour se synchroniser et injecter. Si coupure de courant, l'injection s'arrête aussi. Seulement il faudrait que ça soit piloté par le gestionnaire, il faudrait qu'il envoie un signal un peu comme HC/HP pour que les chargeurs deviennent des injecteurs. Sinon les chargeurs n'auraient aucun moyen de savoir s'ils doivent charger ou injecter. Donc non pas de miracle, Pannier-Runacher n'a pas bien lu ses docs, il faut forcément une adaptation technique quelque part.
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1098
Age : 49
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries électriques - Page 5 Empty Re: Pénuries électriques

Message par Kyraly Ven 30 Sep 2022 - 10:51

Résilient a écrit:
Jeff01 a écrit:Il faut forcément une petite adaptation de la maison avec un inverseur de source, sinon on injecte du jus dans le réseau EDF. 

Justement, si j'ai bien compris, c'est précisément la configuration qu'envisageait Pannier-Runacher. Et non pas la possibilité pour le propriétaire d'un véhicule électrique d'alimenter uniquement sa propre habitation.

A priori Pannier-Runacher parlait de cela : https://www.virta.global/fr/vehicle-to-grid-v2g

Lorsqu’un pic de consommation survient, il est possible que la surcharge d’un réseau électrique empêche purement et simplement l’électricité d’aller d’un point A à un point B. Là encore, utiliser l’électricité stockée dans les batteries des VE pourrait résoudre le problème et prévenir d’importants investissements de renouvellement d’infrastructures.

Il faut également noter que, sans le V2G, cette même électricité de secours est plus chère à produire. En cas de catastrophe, les autorités locales ont parfois recours à des installations de réserve pour alimenter les zones sinistrées en électricité. Or, démarrer ces installations est coûteux, et cela se ressent sur les prix de l’électricité. Dans ce scénario imaginaire (mais pas extraordinaire), on pourrait soit accepter de payer plus, soit utiliser le V2G et optimiser les coûts avec une technologie qui permet de jouer au ping pong avec le réseau électrique.

Ce type d’installations sera particulièrement utile lorsque nous produirons une plus grande partie de notre électricité avec des énergies éoliennes et solaires (car plus volatiles).

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4962
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries électriques - Page 5 Empty Re: Pénuries électriques

Message par Jeff01 Ven 30 Sep 2022 - 14:13

Le problème de Pannier-Runacher c'est qu'elle a parlé du V2G comme quelque chose qui est déjà possible et activable maintenant, ce qui est complètement faux.
Par contre, l'idée d'absorber les pics et soutenir les creux par les VE est pas forcément mauvaise, c'est le concept du smartgrid, mais on en est très loin... Et il subsistera le problème de savoir ce qu'il se passe s'il n'y a pas assez de VE connectés au réseau lors d'un pic ou d'un creux. C'est ce qui effraye Enedis/RTE, devoir déprendre de variables aléatoires.
Pourtant, avec ne serait-ce que 100000 VE connectés au réseau (une voiture passe 98% de son temps à l'arrêt pour rappel) et une capa moyenne de batterie de 50 kWh, ça donne 5 GWh de capa de stockage, c'est à dire la même capa que toutes les STEP de France...
Il y a aussi la facturation du système qui reste à mettre en place. Si un proprio de VE accepte que sa voiture fasse tampon, et donc cède son élec au réseau, il faut savoir comment facturer ces kW, et comment apprécier l'usure de sa batterie qui va se prendre des cycles de charge/décharge supplémentaire.
Raccorder un EPR au réseau, ça pose moins de problèmes au final  Laughing
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1098
Age : 49
Date d'inscription : 23/06/2016

victor81 et pvo12 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries électriques - Page 5 Empty Re: Pénuries électriques

Message par Rammstein Sam 1 Oct 2022 - 18:54

Vu que ce bref reportage passe sur toutes les TV du monde, autant le visionner en exclusivité sur Olduvai ! Voici donc Chikako Fujii, une japonaise de 62 ans toujours pas à la retraite, qui vit depuis 10 ans à Tokyo sans être reliée au réseau électrique :



Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 8060
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Le castor bricoleur, pvo12 et Kyraly aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries électriques - Page 5 Empty Re: Pénuries électriques

Message par Jeff01 Mer 5 Oct 2022 - 8:17

Entendu ce matin sur France Info, j’avais bien compris l’arrêté mentionné plus haut, c’est bien le passage en heure creuse le midi qui est stoppé dans le but de lisser le pic de consommation de la mi journée. La mesure permettrait d’économiser 3 GW.

________________________________________________________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1098
Age : 49
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries électriques - Page 5 Empty Re: Pénuries électriques

Message par Résilient Mer 5 Oct 2022 - 9:15

Jeff01 a écrit:Entendu ce matin sur France Info, j’avais bien compris l’arrêté mentionné plus haut, c’est bien le passage en heure creuse le midi qui est stoppé dans le but de lisser le pic de consommation de la mi journée. La mesure permettrait d’économiser 3 GW.

Oui, c'est ça. J'avais trouvé un article sur BFM hier : 


BFM a écrit:En clair, à partir du 15 octobre et jusqu'au 15 avril, les clients qui bénéficient d'un tarif heures pleines/heures creuses verront leur cumulus en activité la nuit seulement, et plus durant la journée. Cette suspension temporaire "permettra d’économiser l’équivalent de 2,5 GW à 12h30 et de 1 GW à 13h", nous explique Enedis.La mise en place de cet éco-geste concerne 4,3 millions de clients en France. Il s’appuie sur le compteur Linky. Sont concernés des clients particuliers, professionnels et des collectivités locales ayant souscrit une puissance inférieure ou égale à 36 kVA et ayant choisi un abonnement "heures pleines/heures creuses" auprès de leur fournisseur d’électricité. Ils bénéficient alors de 8 heures creuses et de 16 heures pleines par jour, avec des tarifs différenciés (plus intéressants en heures creuses). Les 8 heures creuses sont concentrées uniquement pendant les heures de nuit entre 20h et 8h pour environ 60% des clients ou réparties entre 12h et 17h d’une part et 20h et 8h d’autre part pour environ 40% des clients.
Ce sont donc les 4,3 millions de clients en France qui bénéficient d'heures creuses entre midi et 14h et qui rechargent leur chauffe-eau durant ces heures qui sont directement concernés.


Dernière édition par Résilient le Mer 5 Oct 2022 - 9:16, édité 1 fois (Raison : lien)

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4991
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries électriques - Page 5 Empty Re: Pénuries électriques

Message par tarsonis Mer 5 Oct 2022 - 9:32

Hello,
l'arrêté en question : `

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046331146

Après, si quelqu'un comprend le premier article :
Article 1
Pour les dispositifs de comptage mis à la disposition des utilisateurs des réseaux publics de distribution en métropole continentale ayant souscrit une offre de fourniture assurant une gestion quotidienne du contact pilotable, pour la période mentionnée à l'article 2, les gestionnaires de réseaux publics de distribution d'électricité désactivent la fermeture du contact pilotable mentionné à l'article 4 de l'arrêté du 4 janvier 2012 susvisé entre 11 heures et 15 h 30. Cette désactivation quotidienne, qui ne peut être supérieure à deux heures, commence avant 14 heures.

De la dernière phrase, j'ai l'impression que le signal est tout de même envoyé sur la fin de la plage creuse de l'après midi, contrairement à l'interprétation de l'UFC qui décale carrément le redémarrage pendant la nuit.
Cas pratique : les clients alsaciens de ES ont une plage HC qui démarre en général à 14h30, donc après la limite légale de désactivation. Ils ne sont donc pas concernés ?

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10725
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries électriques - Page 5 Empty Re: Pénuries électriques

Message par Catharing Mer 5 Oct 2022 - 9:54

Pourquoi faire simple quand on peut tout compliquer. nan


D'un coté La Dépéche:
https://www.ladepeche.fr/2022/10/01/vrai-ou-faux-compteur-linky-un-arrete-prevoit-il-vraiment-des-coupures-delectricite-quotidiennes-cet-hiver-10706358.php
..L'interprétation qui est faîtes de cet arrêté est cependant erronée : celui-ci ne concerne pas les Français équipés d'un compteur Linky, mais les clients qui bénéficient d'un contrat "heures creuses - heures pleines". Ces ménages peuvent ainsi profiter de tarifs préférentiels, notamment entre 12 heures et 17 heures, et entre 20 heures et 08 heures du matin. Selon les chiffres communiqués par Enedis, partagés par nos confrères de TF1 Info, 4,3 millions de personnes seraient concernées par cet arrêté en France.
De l'autre Le Point:
https://www.lepoint.fr/societe/compteurs-linky-votre-ballon-d-eau-chaude-pourra-etre-coupe-a-distance-04-10-2022-2492432_23.php#11
Concrètement, cette mesure, publiée au Journal officiel le 27 septembre, accorde à Enedis et autres fournisseurs d'électricité le pouvoir de suspendre l'alimentation électrique du cumulus de midi à 14 heures, soit au moment du pic de consommation.
S'il devait y avoir coupure, celle-ci serait ordonnée par les pouvoirs publics, devrait durer deux heures maximum et concerner uniquement les personnes équipées d'un compteur Linky disposant d'un contrat heures pleines/heures creuses et dont les heures creuses se situent entre midi et 17 heures – soit près de 4,3 millions de ménages, tout de même.

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries électriques - Page 5 Empty Re: Pénuries électriques

Message par Kyraly Mer 5 Oct 2022 - 9:59

https://www.enedis.fr/heures-creuses

Manifestement c'est pas les même plages selon que l'on ai un linky ou un compteur conventionnel.

Pour les clients équipés d’un compteur Linky, les heures creuses sont pilotées à la maille nationale. L’une des plages horaires d’heures creuses applicables en France métropolitaine est attribuée de manière aléatoire. Pour connaître vos heures creuses exactes, consultez votre facture ou contactez votre fournisseur d’électricité.

https://www.enedis.fr/faq/gerer-sa-consommation-delectricite/heures-pleinesheures-creuses-comment-cela-fonctionne-t-il
Les clients bénéficient de 8 Heures Creuses et de 16 Heures Pleines par jour, avec des tarifs différenciés (plus intéressants en heures creuses).

Les 8 Heures Creuses :
pour environ 60% des clients, elles sont concentrées uniquement pendant les heures de nuit, entre 20h00 et 8h00,
pour environ 40% des clients, elles sont réparties entre 12h et 17h00 d’une part et 20h00 et 8h00 d’autre part.
A la demande de RTE et des pouvoirs publics, Enedis suspendra temporairement, du 15 octobre 2022 au 15 avril 2023, le déclenchement automatique des appareils électriques liés aux Heures Creuses de 12 à 14h.
Pour rappel, les coupures exceptionnelles de 2h, si elles devaient être mises en œuvre, le seraient directement via le réseau électrique moyenne tension et non en fonction de l’équipement des compteurs Linky.

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4962
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries électriques - Page 5 Empty Re: Pénuries électriques

Message par Jeff01 Mer 5 Oct 2022 - 10:01

Ce que j'en comprend, c'est que toutes les périodes "heures creuses" qui commencent entre 11h et 15h30 seront désactivées pendant 2h maximum.
Donc pour les clients alsaciens de ES, la coupure aura lieu de 13h30 à 15h30 de ce que j'en comprend.

Après, il faudrait étudier toutes les offres HC/HP de tous les fournisseurs pour comprendre les subtilités, mais je pense que le principal à comprendre est dans la notice de l'arrêté :
JO a écrit:Notice : le présent arrêté prévoit que pour les dispositifs de comptage mis à la disposition des utilisateurs des réseaux publics de distribution ayant souscrit une offre de fourniture assurant une gestion quotidienne du contact pilotable, les gestionnaires de réseaux publics de distribution d'électricité désactivent temporairement la fermeture du contact pilotable sur la période des heures creuses méridiennes.

A voir dans les prochains jours, tous les fournisseurs sont tenus de prévenir leurs abonnées. Remontez vos lettres d'infos, on fera une synthèse clind'oeil

A noter toutefois aussi une fake news que j'ai croisé plusieurs fois depuis ce matin, cette désactivation concernes tous les compteurs électroniques et pas que les Linky. Tous ceux qui ont un abonnement avec HP/HC ont forcément un compteur électronique, Linky ou pas

________________________________________________________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1098
Age : 49
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries électriques - Page 5 Empty Re: Pénuries électriques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum